Forum cheval
Le Forum Cheval

Déceler un dermiteux

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 14:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un poney qui a de la dermite est-il décelable en hiver?

sachant qu'il a toujours vécu dans un champs

pas de box qui aurait pu diminuer sa perte de poils
comment çela se voit-il? donc
je me doute que les crins sont plus courts mais il y a t-il d'autres signes?
le véto le voit-il à coup sur?


les poux peuvent-il faire perdre de la crinière?

ce poney a une belle crinière mais trés courte voir trop courte pour un 5 ans qui a passé sa vie au champ et juste débourré




la race peut-être ?

mais comme il est o n c difficile de savoir
sinon une queue normale
fine mais belle






Message édité le 28/01/14 à 14:35

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lisis : le 28/01/14 à 14:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
il peut y avoir en effet un problème de grat-grat, qui se voit à l'état du crin quand on a l'habitude, mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'une dermite...
le crin peut aussi être abimé par les copains de pré qui le grignotent
ça peut aussi être dû à la race, à des carences...

Par Halaska : le 28/01/14 à 14:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Prise de sang!

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 14:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
prise de sang c'est sur? donc je demanderais à la visite véto si je l'achéte

lisis!il était de fait avec des poulains et poulinière
de plus il n'est pas trés haut

c'était le tonton des poulains

Par Perrinette : le 28/01/14 à 14:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Quel est sa robe
Crinière courte, parfois des sortes de bourrelets au niveau du haut de l'encolure, de petites cicatrices autour de la passe de la queu, des poils blancs sous le ventre

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il est gris avec du blanc




Message édité le 28/01/14 à 15:02

Par Halaska : le 28/01/14 à 14:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui suspectait une dermite sur sa jument, elle a fait une prise de sang il y a 1 mois ou 2 en précisant le but bien sûr, et les analyses ont pu confirmer l'allergie oui...

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 14:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ok!!merci

comme il n'a aucun vaccin je ferais en même temps

Par mon quidam : le 28/01/14 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  J'ai une amie qui suspectait une dermite sur sa jument, elle a fait une prise de sang il y a 1 mois ou 2 en précisant le but bien sûr, et les analyses ont pu confirmer l'allergie oui...

ça ça ne va pas d'avancer à grand chose : ça ne sert qu'à distinguer la dermite vraie, celle qu'on peut traiter par un onéreux traitement de désensibilisation, des autres dermites, dont les effets sont similaires, mais qui ne sont pas dues au fameux petit parasite.

Donc avant achat, si on veut éviter toutes les formes de dermites, ça sert à rien.

Par Nel.geneve : le 28/01/14 à 15:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
On peut detecter la dermite estivale avec une prise de sang (allergie aux cullicoides) mais un résultat négatif n'exclut pas une allergie. Si le dernier contact avec l'allergène est très ancien, le test peut être négatif, alors que le cheval remis en "situation d'allergie" re déclarera cette allergie.
Bref, si le test est positif, ça confirme la dermite, si le test est négatif, ça rend la probablilité moins élevée, mais une dermite est toujours possible. Bre,f un test négatif n'est pas une assurance.

Par cici : le 28/01/14 à 15:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Ma 3 ans a une crinière courte, mais tous les étés je la lui garde en brosse, et en hiver j'ai la flemme de la retailler

sinon regarde s'il a des plaies au niveau de l'encolure/queue ...

Par biquette : le 28/01/14 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2798 messages

34 remerciements
Dire merci
Plus qu'une crinière courte c'est une crinière inégale pour les dermiteux. Typiquement ma dermiteuse a une crinière très inégale, très courte au milieu et longue vers la nuque et le garrot.

Pour la queue c'est pareil, il faut regarder la base s'il les crins sont cassés ou plus court.
Un bon indice c'est également au niveau du ventre s'il y a des plaies ou cicatrices.

Par zapi : le 28/01/14 à 16:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 La prise de sang si l'animal n'est pas dans une période de gratte ça ne sert à rien. Déjà que quand c'est à fond dans la bonne période les résultats sont pas super...

Franchement en hiver ça va être dur de voir, surtout à cette époque où ça fait plusieurs mois que le froid est là et que les poils ont pu bien repousser... tu aurais des photos ?

Par Colomba : le 28/01/14 à 17:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Clairement, non, les gens se font souvent avoir en achetant un dermiteux en hiver. Le mieux, si tu as un doute, c'est de faire mettre dans le contrat de vente l'annulation de la vente si cheval dermiteux.

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 des photos
je regarde si je peux mettre celle que j'ai

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 17:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai que l'annonce et je pré ferre pas l'a mettre pour l'instant


je n'arrive pas à copier les photos de l'annon
ce

Par HERCULEGLADIATOR : le 28/01/14 à 17:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je le prend en photo dimanche vu que je ne raméne pas aussitôt

Par lisis : le 28/01/14 à 18:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 un cheval qui se gratte (finalement peu importe la raison, c'est un problème !) a des crins "moches", rêches, ternes et une crinière/queue peu épaisse. la peau en dessous par contre est épaissie et forme des genres de bourelets, il peut y avoir des cicatrices au niveau des crins, mais aussi des oreilles, de la croupe, du ventre par exemple.
en procédant à un examen minutieux, on peut voir des signes

Par Perrinette : le 28/01/14 à 22:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Je confirme ce que dis Lisis

Il me semble que ça fait parti des vices cachés et donc ça peut être un motif pour annuler la vente

Si tu veux demain je peux prendre en photo mon dermiteux pour que tu constate a quoi ça ressemble en hiver


Moi qui est connu pas mal de DER, je me doutais que le mien était dermiteux alors qu'on était en hiver .

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/01/14 à 08:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 perrinette je veux bien

Par Colomba : le 29/01/14 à 08:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi se gratte la crinière, mais l'origine n'est pas déterminée pour l'instant, meme si c'est accru en eté (je vais faire une pds l'été prochain)

Au début de l'été :




Fin d'été




Et là, maintenant que ça repousse :




Par Sidd : le 29/01/14 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

129 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si une DER est une raison suffisante pour annuler une vente, sachant qu'elle peut se déclarer tardivement et selon l'environnement.

J'ai acheté un poulain d'1,5 an avec une superbe crinière très fournie. Après 4 mois à la maison, il m'a déclaré une dermite (enfin, ça y ressemble). Pas d’antécédent chez l'éleveuse, même région mais zone moins humide chez elle, je me voyais mal lui ramener le poulain, même si je ne l'aurais pas acheté avec une DER déclarée.

Par Colomba : le 29/01/14 à 13:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 D'après mon véto, c'est aujourd'hui uen cause reconnue d'annulation de vente, validée par les tribunaux. D'après ce qu'il m'en a dit par contre, si tu achètes un cheval dermiteux (donc visible) en été, c'est pour ta pomme. Mais si tu achètes un cheval avec une belle crinière en hiver qui fait de la dermite l'été suivant, tu peux alors demander l'annulation de la vente l'année qui suit (uniquement) car c'est apparenté à un vice caché. Meme si ça dépend de l'environnement, soit le cheval est dermiteux, soit il ne l'est pas au moment de l'achat, et si ça se déclare dans l'été qui suit l'achat, on considère qu'il l'était déjà au moment de l'achat.

Je pense néanmoins qu'il vaut mieux se couvrir en le précisant sur le contrat de vente.


Par JSB : le 29/01/14 à 13:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 il est sympa ton cheval colomba ;

j'ai un peu eu ce cas de figure... j'ai acheté une jument dans un bon élévage au mois de mars
belle jument avec des crins fournis, qui avait grandi en pature
fin avril, la jument commence à se gratter et ça empire au fil des jours...
le véto passe et tente un traitement acaricide
pas de mieux, il revient pour prise de sang
entre temps, je contacte l'éleveur qui est très étonné car pas de souci chez lui et je pense qu'il était de bonne foi
résultat de la pds, allergie à certains pollens...
l'éleveur l'a reprise et m'a remboursé...

Par El Bimbo : le 29/01/14 à 13:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de toutes façons un cheval dermiteux déplacé de 20km peut s'en débarrasser et inversement un de 10ans qui ne s'est jamais gratté peut le devenir 20km plus loin.

Par JSB : le 29/01/14 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 exactement JSB moi j'ai déplacé la jument de moins de 60 km et ça a suffi...

Par JSB : le 29/01/14 à 14:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voulais dire "exactement El Bimbo"

Par Colomba : le 29/01/14 à 20:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci pour mon petit beur JSB, il prend 3 ans cette année et je vais le faire tester pour tenter une désensibilisation.

Par facettie : le 29/01/14 à 21:48:58

Déconnecté
 Ben moi j'ai une dermiteuse, et tu le vois au 1er coup d'œil même l'hiver...déjà le crin d'encolure est court...je coupe à la brosse l'hiver tellement le crin est abimé, ca pousse l'hiver et je laisse en l'état l'été. Donc l'hiver elle est à la brosse "poussante" lol mais ca se voit surtout à la queue, sa queue est pauvre en crin le haut y'a rien a faire ca ne repousse pas "normalement" ca reste court...


Photo d'il y a 15 jours, et elle ne se gratte plus depuis octobre

Par facettie : le 29/01/14 à 21:52:40

Déconnecté
 J'ajoute qu'au touché le crin est désagréable, dur, rêches, et il est terne.

Après ma jument ne se gratte que le crin (encolure et queue), très peu le ventre, et nul part ailleurs

Par Colomba : le 29/01/14 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le mien ne se gratte pas la queue ou très peu, ça ne se voit pas

Par facettie : le 29/01/14 à 21:58:09

Déconnecté
 Oui je parle de la mienne tu peux pas la louper sa dermite même l'hiver

En général je dirais qu'on peut le voir à l'aspect du crin, la couleur (terne) le touché pas glamour et les "croutes" anciennes


Message édité le 29/01/14 à 21:54

Par kyaa : le 29/01/14 à 23:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Heu vous ne pouvez pas annuler une vente pour une dermite Elle ne fait pas partie des vices rédhibitoires (BIFTECA), et après à vous de faire une visite véto pour déterminer s'il a une dermite déclarée.
Un vice caché c'est quand le vice rend le cheval impropre à l'usage dont il était destiné, que ce vice existait AVANT la date d'achat du cheval mais qui a été caché le jour de sa vente. Pour la dermite c'est compliqué de prouver ça, et emmener le vendeur devant un tribunal alors que le cheval a pu déclarer la dermite après l'achat c'est pas très honnête. Donc faut avoir un très bon avocat, et un peu d'argent, mais dans ce cas là faut pas acheter un ONC sans visite véto dont on a des doutes à la bases...

edit : je ne le fais pas, mais je pourrai très bien vendre un dermiteu l'hiver sans aucunes "marques" qui le distingue d'un non dermiteu, les croutes y'en n'a pas forcément, les crins plus ou moins long non plus, la queue c'est très facilement camouflage, après au "toucher" ça se sent, comme il a été dit, y'a des plis de peau et des bourrelets au niveau de la base de la crinière, mais la encore pas toujours... S'il y a un doute sur la "marchandise", faut faire un contrat comme quoi le vendeur déclare bien que son cheval est sain et net, et qu'il ne présente aucune dermite estivale, dans le cas contraire il sera forcer de reprendre l'animal et de le rembourser... Une clause de non vente en gros.


Message édité le 29/01/14 à 23:00

Par Perrinette : le 30/01/14 à 07:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Kuala, un vrai bon cheval avec une DER, en fonction de l'endroit en France, ça peut être ...une grosse grosse plaie ambulante .
Donc oui, ok peut casser une vente.
Les haflinger dont je m'occupe, qui ont la DER, se grattent partput, du toupet a la queu, en passant par le garrot,
Le poitrail, le nombril, le fourreau , passage de sangle
Le tout a sang
Une année l'un deux fut imontable des juin, cortisone moyennement efficace, il a fini en box, avec pas mal de soin pour tout désinfecter.

Donc moi ça ne me surprend pas que ça puisse annuler une vente ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/01/14 à 08:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si la longueur de la crinière est d'au moins 10 cm ce qui n'est déja pas beaucoup ça veut dire qu'il ne se gratte pas ?

vu les photos du cheval en brosse au dessus

il a les crins plus long ..d'aprés la photo


mais pour un cheval croisé haflinger new forest je nele trouve pas trop riche en poil


et pratiquement pas de toupet..on va dire 5 cm à 10


sachant que par chez mo iil y a eu des saletés de moucherons jusqu'a début novembre car j'ai un demi dermiteux chez moi

il a pas eu le temps de se faire une belle crinière

je ne vois pasla base de la queue sur la photo

je fais une visite véto de toute façon

le vendeur me dit qu'il ne retire le chéque qu'au bout de 15 jours si tout va bien
donc ça me laisse de la marge

Par Colomba : le 30/01/14 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Kyaa : je crois que tu n'as du lire: c'est un véto, donc un professionnel qui me l'a dit, et pas n'importe lequel puisqu'il est véto aux ventes de deauville.

Par Colomba : le 30/01/14 à 09:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 On semble oublier que la dermite peut présenter des atteintes de niveau variable : d'un simple grattemen à la queue à des plaies sur le dos et les flancs. Y a pas de vrai ou faux dermiteux, y a des chevaux peu atteints et d'autres très atteints. C'est comme l'eczema chez les gens, certains auront une plaque isolée et pas très genante, et d'atures seront bouffés sur tout le corps ou presque

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 10:55:02

Déconnecté
 Sa ne se voit pas a coup sure.

Si le cheval est protégé ou qu'il a une pousse rapide, cela ne se voit plus a cette période.

J'ai une amie qui a un cheval atteint de a dermite (confirmé par test sanguin auprès d'ALLERGOVET) et elle se gratte plus depuis octobre.
Ses crins poussent tellement vite que sa ne se voit plus. La queue a été protégé tout l'été donc peu abimé.

La crinière elle qui a été fortement touché cette année encore fait maintenant une bonne paume de main (un peu plus long que taille concours pour illustrer).


Donc sa dépend des chevaux. Y'en a il arrêtent de se gratter en octobre et d'autres se gratte dès qu'i y a un rayon de soleil et donc ses culïcoides qui sont de sortie.

Sa jument est aussi sous desensibilisation. Sa fait 1 an maintenant. Le véto dit qu'on verrait peut être une amélioration a partir de cet été. Mais elle dit que même si elle s'est bien gratté, la séquence a été un peu plus courte.

Bon a voir si c'est pas question d'année ou non.

Par JSB : le 30/01/14 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi la jument que j'avais acheté, j'avais précisé que je voulais la mettre à l'élevage et comme risque de transmission hériditaire, ben l'éleveur l'a reprise
ceci dit, la jument est au travail, vit en box avec petite sortie au paddock et son allergie ne lui pose pas de souci
alors que chez moi, dehors h24 c'était invivable...

Par kyaa : le 30/01/14 à 13:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Colomba, il pourrait être véto du chihuahua du pape il n'est pas dans la législation et la justice...

Le seul truc pour pouvoir rendre au vendeur un cheval dermiteu c'est un contrat où il est bien stipulé un truc du genre : "j'achète ce cheval indemne de DER ou de toutes autres maladies de peau, dans le cas contraire le vendeur devra reprendre le cheval et rembourser le montant total de l'achat".

Parce que 15 jours "d'essai" en hiver, sur un cheval présentant des crins douteux (après j'en ai qui n'ont pas de toupet, à peine 10 cm de crins, et qui n'ont pas de dermite...), ça me semble un peu léger. Si cet été il se met à se démanger, il sera trop tard dans 6 mois pour le rendre...

Par Colomba : le 30/01/14 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
S'il me dit que c'est reconnu, c'est que c'est reconnu, il sait de quoi il parle, mieux que toi je pense, meme si t'es juriste du pape (sans t'offenser) Il a déjà fait reprendre dse chevaux, il voulait d'ailleurs que je rende le mien puor cette raison. Et pour le reste sur les 15 jours, tu es HS (effectivement, ça ne lui laisse rien voir à Herculegladiator), c'est expliqué plus haut. Et pour la précision sur le contrat, voire meme paragraphe...
Après se pose comme toujours, et quelque soit le problème, le souci du vendeur : professionnel ou particulier.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval