Danger du filet à foin
Sujet commencé par : JUMPER14 - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar JUMPER14 : le 12/02/14 à 15:57:11
Dire merci | Bonjour à tous, je souhaitais informé les utilisateur de filet à foin et vous faire part de ce qui vient de m'arriver ce matin ; mon mini shetland vient d'être euthanasier à cause d'une fracture ouverte du postérieur, une horreur.... je n'ais pu que constater qu'il s'est pris le posterieur dans le filet que je lui avais accroché à hauteur (petit filet basique). il avait réussi à s'en deffaire car trou au millieu du filet et sang partout. Le pauvre petit, à dû je suppuse endurer un supplice toute la nuit dernière, à ce débattre avec ce foutu filet. Je m'en veux terriblement, il n'a même pas appellé pourtant je vis sur place. Donc à tout le monde vraiment attention à cet accessoire. |
Par Antares62 : le 13/02/14 à 08:39:07
Déconnecté | nan mais ça c'est la modo qui ne se sent plus depuis qu'elle est modo et modère à tout va je ne cite personne effectivement y'a des propos qui ont été modéré sans raison bref le ou la dite modo a dû s'amuser à trier tout ça (faut vraiment avoir que ça à faire) |
Par Colomba : le 13/02/14 à 09:45:52
Déconnecté Dire merci | Je trouve aussi que la modération a un peu outrepassé son role sur ce coup là, en modérant des propos qui n'étaient pas insultants, ni directement ni en sous entendu, mais ça n'a pas d'importance : cela a permis au moins d'assainir le post de Jumper... |
Par JUMPER14 : le 13/02/14 à 10:17:25
Dire merci | merci à tous pour votre soutien, bien que le moral n'y soit pas, c'est vraiment un coup du sort car il pouvait inventer de ces bêtises à faire et rien ne lui arrivait...(un mini cabochard quoi). pour répondre à Colomba, il avait 9 ans donc tout jeune et je me servais de ce filet tous les jours, il était accroché à hauteur suffisante pour un mini. J'espère avoir permis de mettre en garde malgré tout les utilisateurs si ça peut éviter à d'autres personnes d'éviter une histoire sordide similaire... |
Par Tessa : le 13/02/14 à 10:25:52
Dire merci | C'était bien l'unique but de la modération: assainir le post. Dommage que cela n'aie (une fois de plus) pas été compris. J'en connais une qui doit bien s'amuser d'avoir réussi son coup grâce à vous. |
Par crazyofhorse : le 13/02/14 à 11:08:05
Dire merci | Désolé pour ton poney On ne peut parfois pas tout prévoir même si on essaye de faire au mieux... Voilà un post qui me fait peur, ma jument est en pension dans un endroit ou le foin est donné dans un filet depuis peu (il était à terre avant), j'espère que la gérante l'accroche bien... |
Par LittlePrincess : le 13/02/14 à 11:18:23
Dire merci | R.I.P petit poney, et courage à toi dans cette épreuve… |
Par PIROU : le 13/02/14 à 11:23:30
Dire merci | jumper je suis sincèrement désolé pour ce qui est arrive a ton poney , il ne faut pas te sentir coupable, c’est un accident, on essaie toujours de faire au mieux pour nos animaux mais personne n'est a l'abrie d'un accident. J'en connais une qui doit bien s'amuser d'avoir réussi son coup grâce à vous. je pense aussi qu'elle doit etre très contente mais a la limite je me demande si c'est bien d'avoir modéré ses propos ? de temps en temps c'est bien de montrer jusqu'ou peut aller la stupidité et la méchanceté. |
Par Tessa : le 13/02/14 à 11:24:27
Dire merci | Je donne aussi dans des filets, à petites mailles, que j'attache dans une caisse à pommes pour ne pas gaspiller et pour éviter le filet dans les pieds. Tessa a eu un jour le pied pris dans le filet, elle avait 4 ans... Mais comme Tessa est parfaite (si, si) elle a attendu qu'on vienne la délivrer sans bouger. Personne n'est à l'abri d'un accident stupide (d'ailleurs tous les accidents ne sont-ils pas stupides?). Il faut faire de son mieux (c'est belge comme expression, ok) pour les éviter, mais le risque zéro n'existe pas. Le filet à foin est un outil utile... Les chevaux peuvent se blesser avec tout et n'importe quoi... Ils sont plein d'imagination pour ça. Malheureusement parfois. |
Par justacriollo : le 13/02/14 à 11:41:39
Dire merci | Arf il m'est arrivé la même chose le printemps dernier, un petite shet aussi, déclaré ataxique depuis l'accident... Bon courage à toi! Et concernant les filets, je les utilise toujours occasionnellement, mais attaché très haut, je vérifie qu'un coup de pieds (antérieurs ou postérieurs) ne puisse pas atteindre le filet, et je l'attache avec un noeud impossible à défaire |
Par JUMPER14 : le 13/02/14 à 11:56:48
Dire merci | justement, le filet était bien accroché donc il a tiré et tiré dessus je suppose et il ne s'est pas décroché mais juste détendu si cela avait été le cas je me dis que ça aurait pu le sauver... Justacriollo, la petiote avait eu le même genre d'accident ? |
Par justacriollo : le 13/02/14 à 12:10:41
Dire merci | Oui idem, sauf que moi elle n'a pas réussi à se défaire... C'est peut être ce qui a fait qu'elle est toujours en vie? Je ne sais pas... Elle a dû se coincer l'antérieur dedans dans la nuit, puis en se débattant s'est retrouvé par terre et en continuant de se débattre s'est coincée aussi un postérieur, je l'ai retrouvé à 7h30 le matin allongée épuisée, avec deux pieds coincés dans le filet... Je l'ai dégagé, elle ne se relevait plus, je l'ai rassuré et calmé pendant au moins 1/2h, puis je lui ai massé le plus de muscles que je pouvais pour préparer sa remise debout, je voulais bien refaire circuler le sang dans les membres etc... Puis je l'ai remise debout en la portant, j'ai dû le tenir pendant près d'1h ensuite car elle n'arrivait pas à tenir debout, je lui massais les membres/muscles... Puis urgence véto, et le verdict est tombé, Ataxie sévère, elle ne pourra rien faire à part tondeuse, même la reproduction lui est interdite, et espérance de vie réduite mais on ne sait pas de combien, cela dépendra d'elle, là elle va bien et vit bien, elle est en troupeau, et arrive même à galoper, le véto pense que la croissance à pu légèrement replacer l'atlas et l'axis... Voilà pour mon expérience du filet à foin.... Donc maintenant quand je l'utilise même en paletant ils ne peuvent pas atteindre le filet |
Par Colomba : le 13/02/14 à 12:29:52
Déconnecté Dire merci | Honnetement, je crois que je n'utiliserais pas de filet à foin avec de touts petits pieds : poneys, poulains, ou chevaux ferrés (sauf en transport). Mon shagya m'en a mis un en petits morceaux il y a peu, la seule fois ou je lui ai accroché un reste de foin de transport. C'est vrai qu'ils sont forts pour faire des betises... Du coup, bien qu'au box les chevaux soient sur pellet de bois, je balaie un angle du box et je pose le foin a terre. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de foin a volonté, je remets en deux fois et en balayant à chaque fois pour que le foin reste propre le temps qu'ils mangent, sans etre melé à la sciure qu'ils réétalent rapidement. Bon, ça va parce que en journée, ils sont dehors et ont du foin aussi. Mais honnetement, y a pas de recette miracle, les rateliers ont aussi lerus inconvénients. En fait, faudrait peut être créer des filets spécial poney... Message édité le 13/02/14 à 12:26 |
Par csabrina : le 13/02/14 à 12:41:32
j'ai aussi peur de ca avec les deux vieux filets que j'ai, à maille super large. Du coup, je n'utilise presque que mon filet kramer à mailles serrées, parce qu'au moins, le pied ne peut pas passer à travers les mailles. Par contre, maintenant que Mineth est ferrée, j'suis pas sure de vouloir le reutiliser. Meme accroché solidement, c'est vite arrivé que ca lache et finisse par terre.... |
Par swann : le 13/02/14 à 13:20:51
Dire merci | on dit aussi que ce genre de râtelier est dangereux, mais remplir les filets me prend trop de temps et laisser le foin par terre n'est pas pour moi la solution [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/176255.jpg] [/url]" alt="" /> l'histoire de ce poney est très triste |
Par beeboylee : le 13/02/14 à 13:23:26
Dire merci | et les "machins à foin? " Puree je trouve pas le nom .on en a deux pour le transport. vous savez les 'sacs "pas à maille ? c'est pas plus secure ? Ca Message édité le 13/02/14 à 13:20 |
Par swann : le 13/02/14 à 13:29:23
Dire merci | si tu choisis foin à volonté, t'es obligé d'y aller 4 fois par jour ça me parait contenir pour un lapin Message édité le 13/02/14 à 13:26 |
Par beeboylee : le 13/02/14 à 13:28:53
Dire merci | Ha ben oui . Mais le filet aussi, non? A part les râteliers, pour le foin à volonté.. |
Par swann : le 13/02/14 à 13:31:36
Dire merci | le râtelier que j'ai, le truc c'est toujours de bien remplir pour dissuader le cheval de s'énerver à brasser avec les antérieurs mais à un niveau de difficulté, je prends les risques que je connais (et que je ne connais pas), je veux dire, on ne va pas se contorsionner dans tous les sens pour éviter tout ce qui peut arriver |
Par cyberds : le 13/02/14 à 13:39:50
Dire merci | je crois que c'est ceux là qui sont très bien (et pas donnés évidemment ...) [img]http://www.duraplas.net/gest/upFile/phot1.jpg" alt="" /> |
Par SANNOM : le 13/02/14 à 13:45:20
Dire merci | beeboylee, j'ai utilisé pendant quelques années les sacs à foin (comme sur la photo), mais beaucoup de perte... quand le cheval tire sur le foin qui dépasse, une bonne quantité finissait par terre. Depuis quelques jours, je suis repassée au filet à foin (mailles serrées) et je suis très contente. D'autant plus, qu'ils sont facile à remplir pour ma part. |
Par Quézak1010 : le 13/02/14 à 14:01:21
Dire merci | J'ai un autre système de filet à foin qui fonctionne super bien, ça me parait vraiment difficile qu'un cheval se coince dedans... ils sont facile à remplir (les filets "européens" me rendaient dingue pour ça) et tiennent très bien dans le temps: http://www.thinaircanvas.com/nibblenet/picturesframe.htm J'ai le rock'n rool et le plenty. Les deux ont maintenant 3 ans et sont toujours comme neuf (pourtant laissé dehors toute la belle saison (pluie) et l'hiver en stabulation libre sous toit. Ils ont coutés cher... mais ça en valait la peine! Dans le plenty je sais mettre facilement 1.5 galette d'un gros ballot (deux je pourrais en poussant un peu je pense). |
Par al : le 13/02/14 à 14:11:24
Dire merci | perso je suis satisfaite de la façon dont la modération a géré la chose (oui j'ai signalé, non pas parce que j'étais visée, ça je m'en fichais à la limite, mais surtout parce que je trouvais la réponse de la personne n'avait strictement rien à faire sur un tel post. c'était odieux, tout simplement) et, du coup, le post de base de la dispute ayant été viré, par souci d'équité, ça me semblait normal que tout ce qui s'y rapportait soit édité dans la foulée. On efface et on recommence (enfin non, on évite de recommencer). Mais comme le dit Tessa, râler ne fait que donner de l'eau au moulin de cette [...] (auto modération) Ignorez cette partie, et concentrons nous sur l'essentiel: la leçon a apprendre de ce tragique accident encore désolée pour ton poney jumper |
Par Canaille : le 13/02/14 à 14:14:20
Dire merci | Quezak il est bien ce site... Ce système là semble bien aussi : Lien J'imagine qu'il faut par contre trouver une caisse en bois de la dimension adéquate ? En tous les cas, pas de filets chez moi car ma ponette est ferrée et elle gratte quand elle mange, donc le foin reste par terre pauvre petit shet, rip |
Par PIROU : le 13/02/14 à 14:19:47
Dire merci | Quézak1010 en effet ce style de filet ça a l'air d'etre trés sécurisant !!! et les rateliers que cyberds a mis en photo sont tres bien aussi !! dommage qu'il n'y ai pas un plancher , mais ça doit pouvoir s'adapter . |
Par Uriette : le 13/02/14 à 14:26:33
Déconnecté Dire merci | C'est un accident, malheureusement on ne peut pas écarter tout danger. On fait au mieux pour que tout se passe en sécurité parfois malheureusement on n'y arrive pas. Après coup on se dit toujours qu'il y avait plein d'autres solutions bien moins dangereuses, mais c'est toujours facile après coup... |
Par Quézak1010 : le 13/02/14 à 14:41:35
Dire merci | Canaille: à mon avis oui tu dois faire la boite et eux te vendent la toile du filet je pense... Pirou oui ils sont vraiment sécuritaires et bien conçu, je ne changerais pour rien au monde! |
Par Colomba : le 13/02/14 à 14:45:08
Déconnecté Dire merci | Canaille : ça m'intéresse drolement ta "boite à foin". C'est un système particulier ? Honnetement, le foin par terre ne me pose aucun souci, mais il est vrai que cela demande de la dispo et un cheval beaucoup dehors. Dans les très grands boxes, le système de ratelier/mangeoire scellé le long du mur est assez bien, la caisse reprend cela. Est ce que je pourrais avoir des infos ? |
Par Quézak1010 : le 13/02/14 à 14:58:24
Dire merci | Colomba: la boite à foin est sur le site dont j'ai mis le lien plus haut ;-) Mais je pense qu'ils vendent uniquement la "toile" du filet en fait, pas la caisse. C'est aux USA et donc il faut commander là bas ;-) |
Par Colomba : le 13/02/14 à 15:00:24
Déconnecté Dire merci | J'avais pas vu le lien Merci pour les précisions |
Par cyberds : le 13/02/14 à 15:09:37
Dire merci | j'ai récupéré les caisses d'ardoises de ma toiture en réfection, j'ai supplié le couvreur ! je les ai mises dans la stabulation bon là elles sont vides mais tous les jours elles sont remplies de foin aéré 3 chevaux, 3 coins différents pour éviter les bagarres |
Par olly : le 13/02/14 à 15:26:50
Dire merci | Cycy c'est exatement ce que je vais récupérer aussi, mais trouvé sur le bon coin, car effectivement ces palox sont consignés et personne ne veut les lâcher!! |
Par Canaille : le 13/02/14 à 15:48:13
Dire merci | Cyberds, tes rateliers, un "pas doué" peut encore se coincer un membre dedans, à ta place je rajouterais des planches pour combler les trous Pour la boite à foin, je pense aussi qu'ils ne vendent que le filet, mais sur la photo on voit bien qu'il y a un système pour que le filet descende au fur et à mesure que le foin est mangé, des "glissières" sur les cotés de la boite en bois, et je pense que le filet est accroché sur un cadre en bois ou un truc du style. Donc à fabriquer soi même heu pas si simple pour que ça coulisse vraiment bien... sans compter trouver la bonne dimension de la boite N'étant pas bricoleuse, je préférerais autant ce système là en plastique : Lien (je ne mets pas en photo, ça déforme le post) le hic c'est le prix, et ils ne livrent pas en France |
Par laureBrrrrr : le 13/02/14 à 16:13:59
Dire merci | Désolé pour le poney Moi j'hésite avec le lien cas mis Canaille pour l'année prochaine Mais je pensais qu'il livrait en france, j'avais vu d'autre model du genre Ici on a essayé pleins de choses (on a des box ouverts) Les filets a foin j'ai aucune confiance Les truc comme Cyb j'ai des destructeurs ça a fini avec un qui c'est enfilé un bout dans un antérieur ratelier en hauteur : soucis de toux et tralala ratelier externe : toux + pas au sec Sac comme a mis Bee je les accroche au barreau via une petite ficelle bleu et ça va si pas de grande quantité (soit début ou fin de saison de foin). bref a l'heure actuelle je met par terre, ils gaspillent pas (mais je met pas a volonté) |
Par kefiretlome : le 13/02/14 à 16:21:15
Par PIROU : le 13/02/14 à 16:34:44
Dire merci | N'étant pas bricoleuse, je préférerais autant ce système là en plastique : oui c'est vraiment bien aussi .. et c'est un système qu'un bon bricoleur peu réaliser, sur ce principe on peut meme faire beaucoup plus grand . |
Par DQR33 : le 13/02/14 à 18:07:56
Déconnecté Dire merci | Ma femme récupère au super marché du coin des petites palettes utilisées pour les fruits, il me semble... Ca doit faire au sol le quart d'une palette standard et il y a 3 ou 4 côtés montant d'à peu près 60 ou 80 cm de haut. (Nos 2 chevaux n'ont pas de foin à volonté) |
Par Loustix : le 13/02/14 à 18:14:32
Dire merci | Triste histoire ! Je connais une jument à la retraite depuis ses 3 ans depuis un accident de filet à foin... |
Par al : le 13/02/14 à 19:36:42
Dire merci | la pension à côté de chez moi utilise un système similaire au tien, cyb: lundi dernier (y'a bientot 2 semaines), ils ont retrouvé un des poulains (18 mois) à l'envers et coincé dans la caisse, grosse cervicalgie (symptomes neuros carrément!) + brulures de partout, ils ont vraiment cru qu'il allait y passer |
Par beeboylee : le 13/02/14 à 19:40:07
Dire merci | Faut plus leur donner de foin Plus sérieusement, je pense que les chevaux ont l art de se faire mal même avec les systèmes les mieux conçus au monde |
Par Loustix : le 13/02/14 à 19:42:24
Dire merci | Oui vu que j'ai vu un cheval se blesser sérieusement avec le saut en caoutchouc le plus bête et souple du monde... Donc là je me suis dit que dans la nature y'en a qui passerait pas la nuit ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous