Forum cheval
Le Forum Cheval

Être propriétaire : quand ça ne marche pas

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurélie29
Par Lsan : le 22/02/14 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai une question un peu saugrenue, qui serait aussi une recherche de partage d'expérience.

Je suis cavalière depuis longtemps, même si je ne monte plus depuis deux ans, suite à un déménagement, mais comme la plupart d'entre-nous, je rêve d'avoir mon propre cheval un jour. Alors, quand ça se passe bien, même avec des hauts et des bas, c'est le bonheur avec son cheval...

Mais quand ça ne se passe pas bien, qu'on se rend compte qu'on est un "mauvais" propriétaire, qu'on ne sait pas faire et que finalement, on ne s'en sort pas et pire, que les choses empirent, contrairement à tout ce qu'on pensait et que justement, on tombe de bien haut...

Comment ça se passe?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lil22 : le 22/02/14 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Expérience perso : on pleure, on le met au travail, on le reprend, on le remet au travail et on attend

Après si tu as la chance d'avoir un cheval vendable, tu revends et tu rachète un autre... pas mon cas

Par dilou : le 22/02/14 à 13:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On se fait encadrer !

Par azzura42 : le 22/02/14 à 13:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 On s'accroche, on prend des cours,
et on se rappelle qu'on l'adore malgré tout

Par aurélie29 : le 22/02/14 à 13:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 présente!

j'ai un poney pas facile depuis 4 ans, et j'ai eu beau le sortir deux fois par semaine, a deux puis seul, en main, monté, rien a faire, il ne me donne pas sa confiance, il ne voit aucun interet a cotoyer l'homme et de mon coté je suis du genre stressée et ça n'aide pas...

donc ben pour le moment on fait plus rien, a voir par la suite si je le place/vend comme tondeuse pour prendre un poney plus "proche de l'homme", je sais pas encore, c'est pas facile comme situation, il faut faire en sorte que tout le monde y trouve son compte.

Par facettie : le 22/02/14 à 13:56:03

Déconnecté
Moi y 'a bien 8/9 ans j'ai passée une année de cauchemar, j'ai voulu faire perdre du poid à ma jument (j'étais ado/jeune adulte à l'époque ) j'ai pas fait les choses comme il fallait, ma jument a perdu du poid mais mal et trop vite, j'ai rien vu venir, pire j'ai pas réagit assez vite...elle est devenu maigre démusclée....pour aggraver les choses elle s'est mise à boiter....j'ai passer du temps j'ai mis bcp d'argent : véto, soins, écho, radio....on a réussi à guérir la boiterie, et j'ai mis encore une année à la faire regrossir....

Maintenant elle va plus que mieux mais je m'en voudrais toujours ...j'étais inexpérimenté, j'ai pas fait attention....bref on a remonté la pente parce que je me suis foutue un coup de pied aux fesses et que je me suis remise en question !

Maintenant je me renseigne et me documente avant de faire

Par Colomba : le 22/02/14 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas confondre les erreurs de gestion de l'animal et le fait de ne pas s'entendre avec lui. Les incompatibilités, ça existe, comme par exemple effectivement
deux grands stressés ensemble ou bien le fait d'etre dépassé par un cheval trop compliqué pour soi. Normalement, on commence toujours par essayer d'apporter des solutions, la première étant de se faire aider et encadrer. Mais faut il s'enteter sur longue durée ? Chacun a son histoire et sa réponse. En tout cas, rien n'oblige a rester "marié" avec un cheval qui ne nous convient pas.


Message édité le 22/02/14 à 14:00

Par Lsan : le 22/02/14 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est ça qui me ferait le plus peur. Pour ma part, je m'attache très vite, je suis entêtée et donc, du genre à ne pas lâcher le morceau, mais comme je suis aussi hypersensible et angoissée de nature ben...

Si j'ai la chance d'avoir un cheval un jour, je pense pas que j'aurais la chance d'en avoir un second, si je devais m'en séparer. Et puis, quand les moyens sont très limités, ben, c'est beau de se dire de se faire encadrer... Mais quand on peut pas, soit trop chère ou parce qu'on ne trouve personne?

Par Colomba : le 22/02/14 à 14:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non meme en meme temps, te connaissant, il suffit d'acheter un cheval bien dans ses baskets au départ, et de ne pas aller craquer sur un cheval sur l'oeil par exemple. Faut acheter un gentil quoi

Par Lsan : le 22/02/14 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà fait dans le rat psychopathe merci, j'ai pas envie de tester taille cheval

Bah quand on a pas les moyens de jouer à la loterie, oui... Mais quand même, quand ça tourne au vinaigre...

Par aurélie29 : le 22/02/14 à 14:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui perso je n'ai pas les moyens de me faire encadrer, surtout que là il faut du pro éthologue vu le cas^^

j'ai fait venir quelqu'un récemment, pour avoir un avis, savoir si c'est juste moi le souci, ou le cheval, ou les deux. Il a trouvé le poney très compliqué, aucune confiance en l'homme. je cite "manipuler et travailler un cheval comme ça c'est comme piloter une formule un, aucun droit a l'erreur, tu le paye direct." pourtant c'est du poney qui a l'air pépère, mais en fait il encaisse tout sans rien dire, et au bout d'un moment ça pete et ça donne un poney qui se barre tout seul, et si ya moyen de se debarrasser de l'humain qui gene au passage, c'est tout bon.

là en gros je reprend tout depuis....le pansage.

bref, le tout c'est de bien choisir a la base, et surtout, de prendre le cheval a l'essai si c'est possible, car le mien dans son club il etait bien tranquille, et en arrivant chez moi, un monstre...

Par Navis : le 22/02/14 à 16:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Alors expérience perso oblige
Je t'assure que j'étais loin, très loin d'avoir les moyens pour me faire encadrer et que j'ai acheté un cheval difficile, très difficile même.
Même à l'époque où j'étais étudiante j'ai tout mis en ?uvre pr trouver les moyens de me faire encadrer, quitte à bosser à droite à gauche pour tirer des petits salaires par ci par là et me priver du reste.
Et surtout à bosser des nombres d'heures incalculables dans des écuries pour en échange avoir des cours.

En gros faut faire des choix.
Mais je plussoie colomba qui a raison dans le sens ou l'idéal c'est de trouver le bon cheval bien dans ses sabots pr déjà partir sur de bonnes bases et avoir le moins de choses à reprendre, ce qui limite déjà le budget 'encadrement'.

Et puis après pareil si tu ne t'entends pas avec l'idée c'est pas de se forcer , ni pr toi ni pr le cheval d'ailleurs.

Par Uriette : le 22/02/14 à 17:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Mais quand ça ne se passe pas bien, qu'on se rend compte qu'on est un "mauvais" propriétaire, qu'on ne sait pas faire et que finalement, on ne s'en sort pas et pire, que les choses empirent, contrairement à tout ce qu'on pensait et que justement, on tombe de bien haut...

Comment ça se passe?

Disons que l'objectif c'est de ne pas arriver à ce point où rien ne va plus. Mais ça dépend beaucoup de la cause du "rien qui va". Mauvais couple cavalier cheval, le cheval a des problèmes de comportement, lesquels ? Bref, c'est pas si évident.
Même si de prime abord, se faire encadrer coûte cher, ne pas se faire encadrer peut coûter encore plus cher à terme.
Je plussois aussi à ce que dit Colomba, acheter un cheval qui convient à l'utilisation qu'on veut en faire c'est déjà une bonne base.

Par dilou : le 22/02/14 à 17:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 je comprendrais que tu te poses ce genre de questions si tu convoitais une machine de guerre pour faire du haut niveau... Mais tu veux un cheval de loisir, si j'ai bien compris ?
Alors ne te ronge pas les sangs, des gentils chevaux de loisir, il y en a ! Et si tu le choisis bien, puis le traites avec intelligence, en sachant demander conseil, à défaut d'encadrement, aucune raison que ça dégénère.

Par lil22 : le 22/02/14 à 17:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Après on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Moi j'avais un très gentil cheval de loisir et du jour au lendemain il s'est transformé en cheval ultra sensible et compliqué.
Au final il a toujours été comme ça, juste qu'au départ il n'osait pas trop le montrer et en prenant de la force il a compris qu'il pouvait dire m****

Je dirais que l'important c'est de se faire encadrer pour l'achat. Moi ça a été mon erreur en tous cas. Il y a des coups de poker qui marchent mais je parle en connaissance de cause pour dire que certains ne marchent pas du tout.

Par Colomba : le 22/02/14 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il est clair qu'il faut au départ chercher un gentil cheval de loisir, pas trop jeune, que le caractère soit calé. Eviter les comportements dominants et surtout les craintifs et autrse sur l'oeil. A partir de là, un cheval on l'essaie, y compris en extérieur, et on voit s'il a peur de tout ou s'il passe partout sans inquiétude. Et ça, ça renseigne déjà largement sur le caractère dehors.
Mais ce genre de cheval, il vaut mieux l'acheter a un particulier qu'a un marchand pro, ou le risque de voir en effet changer rapidement le caractère est bien réel...


Par 4patt : le 22/02/14 à 18:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le problème aussi c'est qu'un cheval plus il prend de l'âge et plus il a de l'expérience, hors beaucoup d'échec arrive car la personne voulait un gentil cheval avec de l'expérience et le plus jeune possible.
Hors expérience et jeune ne va pas ensemble

Alors c'est sur théoriquement avec un cheval plus jeune on en profitera plus longtemps mais y a souvent des choses a faire dessu et ils testent plus facilement leur cavalier et leur caractère peut changer
Alors qu'un bon routinier de 15 ans peut faire le bonheur d'un premier achat et en plus si bien entretenu il y aura au minimum 5 a 7 bonnes années de bonheur si la visite veto et ok


Par Erzebeth : le 22/02/14 à 18:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pas besoin de taper dans du cheval de 15 ans... suffit de regarder le forum pour se rendre compte que beaucoup de cavaliers de loisir achètent des chevaux de 3/4 ans, alors qu'effectivement, acheter un cheval déjà fait, c'est mettre plus de chances de son côté. On peut le tester pour de vrai, on a dépassé le stade critique où ils ont pris de la puissance et sont sorti de la mentalité de gentil poulain... bref, on peut savoir vraiment à quoi s'attendre... surtout si on se fait bien encadrer pendant l'achat bien sûr.
Et ça, à 8/10 ans, c'est largement assez vieux pour que le cheval soit sur les rails, tout en étant dans la force de l'âge et en leur laissant la vie devant eux.

Alors qu'à côté de ça, quand on veut "faire son cheval à sa main", on risque de se planter au niveau du choix du cheval, on risque de faire des erreurs, et on risque de prendre beaucoup plus de temps que prévu!
Je prends mon cas. Mon cheval va prendre 8 ans et est encore très vert. C'est un peu frustrant quand même parce que je sais bien que c'est parce que c'est moi qui l'ai débourré et dressé de A à Z. Par chance il est gentil et je ne pense pas avoir fait de grosse erreur, mais clairement, c'est loooooong avant de l'avoir comme je voudrais pour me faire vraiment plaisir.
Pour ma part, le débourrage ça ne m'a jamais fait rêver, j'ai eu une complicité extraordinaire avec une jument d'âge. Bon ça s'est fait comme ça, j'avais pas choisi. Mais si à l'avenir j'ai le choix (non parce que je me connais, les chevaux me tombent dessus comme ça, c'est pas moi qui les choisi ), si je peux éviter de m'emmerder avec le débourrage et le mise au boulot d'un cheval, je ne repartirais pas dans ce genre de prise de tête!

Par Lsan : le 22/02/14 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Là tu touches un point sensible, parce que bon, je suis pas un maître d'école c'est sûr, mais j'adore apprendre à faire au cheval. Un débourrage, si le cheval est gentil, je saurais faire... Mais pour un premier cheval et avec des moyens limités, je prendrais pas trop le risque 5/6 ans n'a pas l'air d'être trop mal en terme d'âge, physiquement il est a peu prêt fini, en général mis au travail...

Alors oui, dans mon cas, je suis pas compète du tout, ça serait plutôt loisir/extérieur, endurance si le coeur m'en dit si j'ai pas trop peur de me perdre . Dresser j'aime bien, sauter j'aime pas, mais surtout vraiment dans l'optique de partager ma vie avec mon cheval et pas juste monter dessus.

Mais bon, ça, j'y suis pas encore, j'ai pas les moyens ^^'''

Sinon oui, essayage du cheval quoiqu'il arrive, voir même chez l'éleveur, parce que bon les particuliers autant on peut avoir des bonnes surprises, autant des très mauvaises aussi (quoique là, on achète pas si c'est flagrant évidemment). Malheureusement, je ne connais encore personne pour m'aider dans un achat... Enfin, j'ai au moins un bon point, grâce à mes rats qui m'ont coûtés un bras en soin véto, je connais très très bien une clinique vétérinaire maintenant, ils me reconnaissent au tel, j'ai même plus besoin de donner mon nom

Par 4patt : le 22/02/14 à 19:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Une copine m'a traîné dans pleins d'élevages, elle voulait un bon cheval de rando pas trop grand et plutot calme car pas un super niveau non plus.

Bon côté rustique on repassera mais sinon il est en tout point ce qu'elle voulait.
Elle c'est rendu compte ensuite qu'il avait finalement pas un super niveau du coup elle prend des cours c'est mieux.


Par lil22 : le 22/02/14 à 19:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Un débourrage, si le cheval est gentil, je saurais faire... Mais pour un premier cheval et avec des moyens limités, je prendrais pas trop le risque 5/6 ans n'a pas l'air d'être trop mal en terme d'âge, physiquement il est a peu prêt fini, en général mis au travail...

C'est ce que j'ai fais : 5 ans, gentil à pieds, débourré à l'attelage, connaissait la longe,... Le débourrage à la selle fait avec Akhal09 a été une simple formalité.
Les premiers mois nickel... et un jour il n'a plus voulu et ça a été le début des em*****. Et avec ça, la crise d'ado n'arrange rien.



Message édité le 22/02/14 à 19:55

Par 4patt : le 22/02/14 à 20:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais 90% des debourrages se passent très bien ce n'est pas le problème, c'est l'éducation que se soit a pied ou en selle qui est plus difficile.

Comment peut ont expliquer a sont cheval ce que nous meme on ne maitrise pas ??
Surtout que après le débourrage de l'ado, à 8, 9 ans les chevaux testent beaucoup leur cavalier. Alors suffit que la personne ne soit pas sur d'elle et bing.


Par Lsan : le 22/02/14 à 20:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui y'a ça aussi... Dans la plupart des cas, ça va je gère, mais bon faut dire que jusque là, c'était pas mes chevaux que j'avais à gérer, donc celui qui essaye de mordre se prend une baffe, il recommence pas, mais c'est pas non plus le mien donc ça ne veut pas dire grand chose au bout du compte ^^'

Mais de toute façon, le jour où j'ai un dada, il sera en pension, reste à trouver après, la bonne pension avec des "vrais" pro et qui partagent au moins un minimum ma vision des choses...

Par Colomba : le 22/02/14 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
  Je rigole. Sans méchanceté hein Non mais parce que tous les primo propriétaires veulent un cheval de 5/6 ans . Mais un cheval de 6 ans sympa et déjà bien mis, c'est une perle rare à laquelle on finit par renoncer, sauf a avoir un portefeuille bien garni, parce qu'en terme de prix , c'est la tranche d'age la plus chère : on n'a plus le poulain a qui il faut tout apprendre avec les réactions à la con de poulain, et on a encore toute la vie devant soi... Le cheval de 6 ans, c'est prseque un fantasme (on ne parle pas d'un cheval qui n'a rien fait, qui est moche, ou qui n'est pas débourré)

Par Colomba : le 22/02/14 à 20:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Et puis sauf accident de la vie, c'est l'age ou les proprios contents de leur monture ne les revendent pas

Par emeline24100 : le 22/02/14 à 20:59:41

Déconnecté
  Présente!!!

Moi, j'ai acheté mon Loulou poulain, histoire de faire ma belle à dire "ouii, c'est le mien, je m'en suis dépatouillée tout petit alors que toi tu l'as eu à 8 ans déjà débourré, dressé et j'en passe".

Sauf que... Oui, il y a un "sauf que"!!!

Mr a été un enfer pdt 9 ans. On est passé par des périodes difficiles tous les 2 et, d'ordinaire autoritaire et connaissant bien les chevaux (4 ans d'études), j'ai fait des erreurs qui n'ont pas pardonné!!!
Le vendre était impossible pour moi car... Aussi chieur soit il, il restait mon Homme et que, je gardais toujours espoir.
Aujourd'hui, je l'ai mis en pension à 10 min de chez moi. Avant, il était chez mes parents et je ne pouvais pas venir tous les week-ends...
Maintenant, tous les 2 jours je suis avec lui. Il est presque à se mettre le licol lui même et on retravaille tout depuis le début.
J'ai plaisir à m'occuper de lui, à voir NOTRE évolution, et je vois bien que la relation est différente comparée à avant.
Affaire à suivre me concernant mais tout ça pour revenir à mon sentiment face à la lecture des réponses concernant ta question...

Trouver un "bon" cheval, c'est un coup de poker!!

Moi, perso, je ne l'échangerais pour rien au monde.
D'ailleurs, une photo du merdeux suite à la séance d'aujourd'hui:

Par Lsan : le 22/02/14 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Colomba : Bah oui, mais je l'ai dis, je suis têtue, je veux un jeune XD Pis je te soupçonne de le savoir (=_____________________=), mais j'adore m'occuper des poupou..... J'avoue, je suis encore entre la réalité et le mythe de l'étalon noir mdr Pis j'aime bien le chiffre 5, ce qui n'a aucun rapport avec le reste

Le truc c'est que à 10 ans, dans la tête ça donne cheval fini quoi. Ce qui est très con, parce que je sais pertinement que y'a encore plein à faire/voir/apprendre lol

Mais bon, le jour où j'y vais.... Heu, va falloir que je redescende sur terre pour pas me prendre des désillusions dans les dents c'est sûr ^^''''

Emeline : vivre un enfer, c'est exactement ce dont je n'ai pas envie ^^''' C'est un rêve et une passion, si je n'ai plus ça...


Message édité le 22/02/14 à 21:06

Par 4patt : le 22/02/14 à 22:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma jument m'en a fait bavé la merdeuse c'est qu'elle a un sacré caractère la miss j'ai bataillé pendant desmois et des mois.

Le pire dans tout cela c'est de ce dire aujourd'hui je vais en balade pour faire un tour de seulement 10 minutes mais je sais que sa va me prendre 2 heures
Car 10 minutes de plaisir
Et 1hr40 de bagarre

Au debut de sont débourrage elle paddockait
Ensuite elle est passé par la phase je fais le contraire de ce que tu me demandes, et je refuse toute ordre de ta part
Puis elle a re paddocké
Ensuite elle trouvait drôle de piaffer et passager sur tout le chemin du retour
Après comme elle avait compris qu'elle ne devait ni piaffer ni passager et c'est dit ben a la place je trottine

Aujourd'hui elle est montable meme par un niveau galop 3, 4 pour en arriver la j'ai sué et surtout je n'ai rien lâcher. Sa été zero plaisir pendant des mois et des mois.
Honnêtement il faut un mentale d'acier pour éduquer un cheval par fois

Quelqu'un avec peu ou pas d'expérience ne s'en serait jamais sortie avec elle sans aide d'un professionnel, et encore cela depend du professionnel

Par vecchio : le 23/02/14 à 08:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté un poulain de 2 ans 1/2 en 2011. Ca n'était pas du tout prévu au programme, j'ai craqué et les copines qui m'accompagnaient ce jour là m'ont un peu poussée au vice

L'éleveuse n'arrivait pas à le vendre alors il était à un prix défiant toute concurrence. J'ai finis par me laisser tenter.
D'autant plus que lesdites copines devaient m'aider à l'éduquer car je n'avais pas d'expérience et qu'elles, c'était leur métier.

Sauf que la vie ne fonctionne pas vraiment comme on voudrait. Que ça c'est mal passé avec une des nanas et que j'ai coupé les ponts, que l'autre est dans le département voisin mais a ses propres chevaux et son taf qui l'occupent bien.

Je me suis donc retrouvée toute seule avec un jeune cheval très gentil certes mais moi, je suis une grosse flippée de nature et j'ai un souci neurologique qui fait que je ne peux pas bosser toute seule par manque de concentration.

Donc d'équitation étho que je souhaitais pour Vecchio, je suis en train de réfléchir à la méthode P.Karl. Parce qu'il y a possibilité de le faire dans ma pension et parce que c'est plus dur pour l'étho. La méthode en plus m'intéresse bcp mais il faut bien calculer et je n'ai pas un salaire de dingue.

Donc clairement, parfois, quand émotionnellement c'est trop dur, j'ai envie de vendre mon nain et je me demande pourkoi j'ai fait cette connerie d'acheter? Mais je l'aime et je ne lâche pas.
Par contre, je pense qu'après lui, il n'y en aura pas d'autre car c'est un lourd investissement émotionnel, d'argent et de temps. Mais bon, il n'a que 5 ans alors j'ai le temps de me mettre encore et encore la rate au cours bouillon!

Par vecchio : le 23/02/14 à 08:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je ne me suis pas très bien exprimée je trouve quand je dis que c'est "plus dur pour l'étho", j'entends par là de trouver un pro digne de ce nom dans mon coin.

Par ianka : le 23/02/14 à 09:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ben perso, je différencierai pas vraiment ds le cadre de ce sujet la réussite au niveau éducation-équitation et la gestion de la santé du cheval. Pour moi il est tout autant question de bon-mauvais propriétaire.



Mon poney est une perle, à peine 3 ans lors de son achat, maintenant 7ans, il était à peine débourré, maintenant c'est une assurance vie dehors,une perle à gérer, aucun pb de respect.

on est en train de se faire encadré et il devient tres intéressant (à notre petit niveau) en dressage et a super bien débuté le saut. Aucun pb en trec... Bref, je suis pas impartiale mais il est top.


Mais...
On a enchainé suspicion de fracture, piro, lepto chronique, 2 énormes coliques à aller en clinique, ulceres, des trucs inimaginables liés aux vermifuges... BREF, j'avoue que niveau financer, investissement temps, investissement moral... Ca été parfois TRES dur.

Clairement j'ai appris ac lui. Et on ne peut pas dire que j'ai fait une boulette, ses conditions de vie sont les plus adaptées possibles, son suivi est régulier et sérieux... bref il a une poisse monstrueuse et disons que pr ne pas être un mauvais propriétaire, faut encaisser chaque nouvelle invention, s'investir +++, bien s'entourer, s'informer et avoir les reins solides.


J'ai choisi un jeune pour du loisir, j'ai choisi avant tout un gentil et c'est clairement pas le pb "équitation" que je mettrais en avant dans ma ptite vie de proprio




Donc, être proprio c'est la galère!!!! Mais c'est pas grave, ici, on est toutes maso


Message édité le 23/02/14 à 08:59

Par helenenantes : le 23/02/14 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai acheté mon fjord au sevrage, il était chez moi, debourré et dressé tres facilement-sauf que vers 7 ans, il est devenu vraiment penible et s est mis à nous virer fréquemment.
une coté felée pour mon homme et de nombreuses chutes pour moi.
j ai aussi 2 autres poneytes, plus sportives et plus faciles aussi.
du coup, je n ai pas voulu me séparer de mon zouzou, j ai toujours des prés à dispo, donc je l ai gardé. mais on ne le monte plus.
d ailleurs j aimerais trouver quelqu un qui puisse s en occuper à la maison, qui le monterait à souhait, en echange d une participation à son entretien...
voilà...

Par dilou : le 23/02/14 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le titre du post attire logiquement les récits qui font peur ! mais des histoires simples et heureuses, il y en a aussi
Ma p'tite jument et moi par exemple : achetée à 6 ans, débourrée, mais n'ayant pas fait grand chose, gentille sous la selle lors de l'essai et pourvue d'une tête de pouliche qui m'a fait fondre.
Deux ans après, c'est le bonheur total.

Pendant quelques mois, ça a été parfois frisou : elle était très testeuse et m'a même balancé une fois un énorme coup de pied à la cuisse, je ne l'avais alors que depuis trois mois.

Il a fallu être ferme pour gérer ses humeurs au sellage et au montoir, il a fallu aussi trouver la selle qui ne lui fasse pas mal aux épaules.

Il a fallu trouver une prof pour prendre quelques cours (un tous les 15 jours au maximum, ce n'est pas très coûteux) qui l'ont rendue fiable sous la selle.

Il a fallu surtout beaucoup de calme, de bonne humeur et d'affection.

Maintenant, c'est une gentille compagne toujours prête à tout faire, y compris promener en toute sécurité une enfant débutante

Et côté santé : juste une grosse blessure à un antérieur à signaler. Elle a guéri vite et bien et s'est laissé soigner plutôt gentiment.

Oui, il y a des couples qui se forment sans histoires !

Par Uriette : le 23/02/14 à 10:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai choisi un jeune pour du loisir, j'ai choisi avant tout un gentil et c'est clairement pas le pb "équitation" que je mettrais en avant dans ma ptite vie de proprio
C'est clair, qu'être proprio c'est avant tout de prendre soin de son cheval et de lui assurer les meilleures conditions de vie après tout l'équitation n'est qu'une infime partie et dans le fond c'est même pas vraiment obligatoire.

Par Lsan : le 23/02/14 à 11:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr, y'a les deux aspects!
Bon du côté des soins, je m'en fais pas trop pour ça. Je le dis partout, mais ayant des rats à la maison, je suis à l'affût de tout (ça blesse et ça tombe facilement malade...), donc ça, je gère. Après y'a des spécificités au cheval, mais bon, y'a des bouquins et des véto pour se renseigner.

C'est plus le côté "pratique", parce que là, ça ne se passe ja-mais comme en théorie

Un peu comme dans les livres des galops "prenez gentiment son pied pour le curer" Ouais... Mais quand il le lève pour te le mettre dans la gueule ou qu'il l'a englué au sol, bonne chance Je me souviens bien de mes galères de niveau 2 mdr

On parlait de prendre un cheval de 8/10 ans, j'ai rien contre, le problème, vu que je me suis prise d'affection pour le rockie.... C'est que quand tu regardes les prix bah, le rockie de 8/10 ans, sauf si je gagne au loto je pourrais jamais me le payer, alors que bon, le poupou de 2 ans, ça va...

C'est difficile aussi de trouver un cheval qui n'a pas été mis au travail direct à trois ans (dans ma tête c'est mieux 4/5) et tourne pas déjà en compète... D'où l'idée de prendre un jeune, je suis sûre qu'au moins il n'est pas "usé" par une précédente carrière, mais c'est sûr qu'à 10 ans, il a travaillé avant...

Par LUNELLE BOULETTE : le 23/02/14 à 12:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval a 14ans, il en avait 7, entier, pas débourré et qui sortait de son parc pour aller saillir uniquement.
C'est ma plus belle histoire . Il était très compliqué, j'ai eu les mains brulées un paquet de fois par la longe quand il décidait de partir et que plus rien ne l'arretait mais ça a été mon reve, je n'ai jamais ne serait-ce qu'imaginer m'en séparer et le faire travailler par quelqun d'autre.
13ans de vie commune, j'ai envie de dire que je n'ai eu que des hauts avec lui, tellement quand je le regarde aujourdhui, je ne vois que le positif.
J'ai aujourdhui un certains nombre de chevaux, mais mon premier cheval, c'est ma plus belle réussite, mon plus beau reve, ma plus grande certitude.

Par helenenantes : le 23/02/14 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 sur mes 3, j en ai une avec qui je suis vraiment tres tres bien- c est elle la jument de mes reves, je ne pourrais imaginer mieux, mais elle est proche de la retraite et prend 19 ans.
j ai déjà la relève que je monte beaucoup, mais j avoue que ma vieille memere reste la jument de ma vie.
elle a son pré et tout ce qu il faut pour une retraite heureuse, je la garde chez nous. Dur de devoir tourner la page de nos longues virées toutes les 2, mais j ai la chance de pouvoir la bichonner tous les jours.
avec cette jument, je n ai eu que du bonheur! jamais de periodes galeres! elle est douce, gentille, à l ecoute, fiable, jamais je n ai eu un seul coup dur.

Par sheytana : le 23/02/14 à 13:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
 On galère, on cherche des solutions, on cherche des personnes qui ont des réponses, et on vient chercher du soutien mental sur 1cheval


Par phil50 : le 23/02/14 à 18:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je suis surleculfié du nombre de gens qui galèrent avec un cheval visiblement pas fait pour eux (voire visiblement pas fait pour l'équitation, ou le loisir, ou ...) et qui s'emmerde la vie avec pendant X années

Par Muesli08 : le 23/02/14 à 21:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 en résumé : t'as beau essayer de tout faire pour pas te tromper : tu sais JAMAIS ce que la vie te réserve

avoir son cheval = avoir des emmerdes

mais aussi plein de bonheur

faut juste le savoir et se remettre en question (mais ça pas de soucis : vu que c'est l'objet de ta question hi hi )

c'est comme avoir un chien ou tes rats : oui ça peut bien se passer, comme pas du tout, bein t'assume

et OUI il y a des désillusions, des larmes, mais aussi les bons moments et les surprises

ianka l'a dit : pour être proprio faut être maso




Par aurélie29 : le 24/02/14 à 09:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso mon cheval n'est a priori pas fait pour...ben tout, je le garde car je ne sais pas trop quoi en faire en fait, j'aimerais lui garantir une vie de tondeuse sans soucis mais si je le vend je ne sais pas ce qu'il deviendra, et comme il n'a aucun souci physique, j'ai peur que les gens essayent malgré tout de le travailler, lui rentrent dedans "faut le mater"...etc et que ça vire au vinaigre pour lui.

j'aimerais bien l'envoyer dans une réserve naturelle a faire tondeuse en semi liberté il serait HEU-REUX!

mais c'est sur que j'aimerais enfin avoir un poney avec lequel je pourrais me faire plaisir comme la plupart des proprios

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval