Forum cheval
Le Forum Cheval

Être propriétaire : quand ça ne marche pas

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par Lsan : le 22/02/14 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai une question un peu saugrenue, qui serait aussi une recherche de partage d'expérience.

Je suis cavalière depuis longtemps, même si je ne monte plus depuis deux ans, suite à un déménagement, mais comme la plupart d'entre-nous, je rêve d'avoir mon propre cheval un jour. Alors, quand ça se passe bien, même avec des hauts et des bas, c'est le bonheur avec son cheval...

Mais quand ça ne se passe pas bien, qu'on se rend compte qu'on est un "mauvais" propriétaire, qu'on ne sait pas faire et que finalement, on ne s'en sort pas et pire, que les choses empirent, contrairement à tout ce qu'on pensait et que justement, on tombe de bien haut...

Comment ça se passe?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par picaflor : le 24/02/14 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 on oublie souvent lorsqu'on veut un cheval que pour que tout aille presque bien, il faut posséder plusieurs savoir faire/métiers; car
utiliser pour son plaisir ne veut pas dire qu'on sache très bien
soigner dans tous les sens du terme
élever correctement
éduquer puis dresser décemment
pour enfin rendre utilisable un cheval pour un passionné

ce qui n'enlève rien à l'amour qu'on leur porte, mais sans toutes ces connaissances, que de soucis et de temps perdu

pour illustrer mes dires, un exemple:

mon voisin offre a sa petite fille de 8ans une jument portante qui devra vivre sur un demi hectare, ceci a 100metres de mes chevaux
(dont deux sont entiers). La gamine est "passionnée", et le papi se souvient de son enfance a fuir un poney mordeur et fugueur ...
le tout bien sur idéalisé avec les années
mon été sera mouvementé je pense

Par Erzebeth : le 24/02/14 à 10:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Dilou, justement, tu es un bon exemple d'histoire qui se passe bien, parce que tu as extrêmement bien ciblé tes attentes et que tu as choisi le cheval qu'il te fallait, et tu as fait ce qu'il fallait pour qu'elle devienne la perle qu'elle est maintenant.

Par beeboylee : le 24/02/14 à 11:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui..
A tous les niveaux et sur tous types de chevaux, on voit plethore de gens qui se plantent ds le choix

Par Erzebeth : le 24/02/14 à 11:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et pour en revenir au débourrage Lsan, moi aussi je me sentais de le faire hein, et il s'est très bien passé le débourrage.
Objectivement mon cheval ne m'a pas posé de gros problèmes. Mon souci a plutôt été un manque d'installations qui a fait que tout a été plus lent et plus laborieux que si on avait tout eu pour bien bosser d'entrée de jeu.

N'empêche que je trouve que c'est quand même s'emmerder pour pas grand chose de vouloir absolument "faire son cheval".

Par Uriette : le 24/02/14 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 N'empêche que je trouve que c'est quand même s'emmerder pour pas grand chose de vouloir absolument "faire son cheval".
Clairement, moi c'est vraiment un travail que j'apprécie peut-être d'avantage à l'équitation "pure". Mais c'est clair que si on apprécie pas ce type de travail, c'est bien plus rapide et efficace de prendre un cheval déjà bien mis. Je pense d'ailleurs qu'on fasse le travail soi-même si on veut le réussir aussi bien qu'un pro, ça doit coûter aussi cher qu'acheter un cheval déjà fait.

Par Erzebeth : le 24/02/14 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben quand on sait que c'est un travail qu'on apprécie, c'est une chose, mais pour le cavalier de loisir lambda, qui veut surtout se faire plaisir avec son cheval, surtout au vue des déconvenues que l'on voit régulièrement sur le forum (même si, bien sûr, il y a un effet déformant: quand tout va bien, on ne vient pas forcément le dire, alors que c'est quand on rencontre des difficultés qu'on vient poser des questions), la problématique me semble quand même un peu différente.

Par Lsan : le 24/02/14 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben, avoir son cheval jeune, c'est l'assurance de savoir qu'il n'a pas déjà été usé par une carrière avant, physiquement ou psychologiquement...

Mais bon, comme j'aime les jeunes chevaux, ça serait pas trop une corvée non plus ^^

Par LittlePrincess : le 24/02/14 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Dilou, ça peut aussi bien se passer, après une période d'adaptation
Pour notre histoire, jument achetée à la fin de ses trois ans, débourrée western/éperons pas dans la dentelle. Mais très bien éduquée et très respectueuse.
Quand j'ai été la voir, en carrière même au trot elle m'impressionnait, j'ai pas osé galoper, et même la faire tourner dans le rond de longe m'éprouvait.
Entre deux visites, (hiver des trois ans et début printemps suivant), j'ai été en voir d'autres, j'étais encore indécise.
Et puis, à chaque fois que je pensais à elle, j'avais la larme à l'oeil, quelque chose que je ne saurais expliquer.
Je l'ai finalement achetée, mais pas comme un défi, pour moi c'était évident, je ne sais pas pourquoi.
Elle m'a beaucoup testé et j'ai mis quelques mois à la comprendre, j'ai galopé avec elle au bout de quelques balades?
Une chose est sûre, c'est que c'est la jument qu'il me fallait, nous avons une relation extraordinaire? Ce qui n'empêche pas de remettre les points sur les "I" de temps en temps
Tout ça pour dire, que quand il s'agit des chevaux, je ne mettrais pas en avant la certitude, entre douter, puis se faire confiance, et re-douter, a-t-on fait le bon choix, il faut essayer?
On a beau avoir des critères définis, des fois on a des surprises

Par fidji44 : le 25/02/14 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
51 messages
Dire merci
 Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas !

Par Lsan : le 26/02/14 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sûr...

Et sinon, quand vous vous ennuyez clairement avec votre cheval?

Par sinady : le 01/03/14 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 + 1 , j aime les jeunes chevaux !! Ce n est pour moi en aucun cas une corvée de m en occupé ..
D ailleurs, j ai acheté ma juju , poney non debourré, et je suis contente de l avoir fait !

Sinon, perso quand on a un cheval en tete on l a pas ailleur en general
Pour l ennui, en faite, mes loulous je les adorent donc pourquoi ils m ennuierait !

Par Erzebeth : le 01/03/14 à 11:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après la question qui était posée, c'est "quand ça ne marche pas"
Donc c'est normal d'analyser des cas où ça foire... mais aussi de comprendre pourquoi ça roule quand ça roule.

Enfin moi je ne me suis jamais ennuyée donc je ne sais pas trop quoi répondre à la dernière question.

Par sinady : le 01/03/14 à 12:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
L ennui je dirais que c est comme un couple ...
Faut alors essayer de diversifier, partir dans une autre discipline etc...

Par BountyB : le 01/03/14 à 14:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien compris, tu es une personne émotive, qui veut un jeune cheval pour pouvoir tout lui apprendre et tu veux partager ta vie avec ton cheval.

Quand je vois ces composantes mises ensemble, je dis attention!

Entre s'occuper du cheval des autres et avoir son cheval, il y a un monde...

J'ai un exemple très récent d'une fille qui avait une jument en demi-pension, jument super bien éduquée, partait seule en balade, peur de rien, etc.
Elle a acheté la jument il y a quelques mois, et ça devient de plus en plus catastrophique. Maintenant le jument devient ingérable, tire au renard, etc.
Pourquoi? Parce que cette fille n'a pas appris à être ferme et claire dans les limites avec la jument.
Tant que d'autres personnes montaient la jument en parallèle, ça roulait. Mais maintenant qu'elle n'a plus personne pour la recadrer, c'est la cata...

Il y a aussi cette dame qui a pris un gentil petit entier de 2 ans, et qui est maintenant complètement dépassée par le bestiau qui a ses montées d'hormones, car elle ne sait pas s'imposer et imposer sa place...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval