Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain et l'apprentissage de la solitude

Sujet commencé par : facettie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par facettie : le 23/02/14 à 13:04:03

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je continue mon aventure avec Diva 9 mois.

1ere difficulté tout a l'heure !

En fait elle est super tant qu'elle a dans son champ de vision Facettie avec qui elle vit. Elle tient à l'attache, se laisse brosser partout, donne ses pieds, marche en longe.

Seulement j'ai voulu m'éloigner avec elle dans le chemin de détente...et la rien ne va plus, elle veut pas avancer, ou essai de prendre la main et pire le chemin étant étroit quand je veux faire demi tour, elle tente de se cabrer pour tourner sur les postérieurs....Bref elle essai de prendre le dessus.

Pourtant j'essai d'aller doucement, elle avance de 2 pas je caresse, je m'arrête mais elle refuse de passer le 1er petit portillon (celui qui clôture le chemin quand je ne veux pas qu'elles y aillent). La seule façon d'y arriver : à la carotte....à la limite ca ok aller elle avance à la friandise ca me dérange pas....mais le pb majeure c'est le demi tour, elle se cabre enfin tente, prend la main bref c'est dangereux et surtout irrespectueux...

Vous me conseillerez quoi pour réussir à l'éloigner de Facettie et qu'elle puisse marcher tranquillement derrière moi et faire demi tour en passant derrière moi ....

J'ai bien compris que pour le coup si je me fache sur Facettie, au son de ma voix elle se met au ordre...autant Diva j'ai bien l'impression qu'oser le ton ne servira à rien.

Cet été j'aurais une carrière à disposition il faudra absolument qu'elle apprenne à se tenir sage et aux ordres en main seule pour aborder l'hiver prochain.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:13:00

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Ce n'est qu'un bébé, c'est normal aussi

Continu de travailler les bases dans le pré à vu de son pote, et ensuite devant le prés, puis de plus en plus loin, ne pas franchir les étapes trop vite surtout, l'amener dehors pour quelque chose d'intéressant de son point de vue (donc brouter de la belle herbe par exemple) etc... des choses simples

Par 4patt : le 23/02/14 à 13:14:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu lui as demandé trop d'un coup.

Il faut egalement qu'elle ai suffisamment confiance en toi pour te faire confiance

Donc travailler beaucoup la confiance en travaillant a pied en main avec elle, puis travailler la separation avec un éloignement progressif

Par facettie : le 23/02/14 à 13:19:56

Déconnecté
 Alors le pb ici c'est que les prés sont inaccessible (le temps la boue, l'eau) ont rendu les terrains dangereux...elles sont donc dans un espace stabilisé de 150 m2 et un chemin de détente de même taille mais en longueur.

Dans l'espace devant les box (la cour) elle est parfaite. Elle marche en main, recule, bouge les hanches j'ai aucun soucis....mais faut qu'elle puisse voir Facettie. L'espace est rond donc plus sécurisant je pense pour elle, le chemin de détente et long et large de 3 mètres donc forcement c'est plus "stressant" , j'ai fini la séance quand elle a bien voulu faire 3 foulées dans l'entrée du chemin avec un demi tour à peut prés correct. La dans la cour j'ai retiré le licol, caressé et elle a rejoint Facettie.

Tu penses donc que je devrais par exemple, y aller à la friandise ? genre allez on fait 5 pas, on stop, friandise.. etc etc....

Par contre ce chemin elle le connait bien puisqu'elle y va seule quand elle veut se défouler

Par facettie : le 23/02/14 à 13:22:00

Déconnecté
4 patt, que puis je lui demander plus à pied ? c'est ca en fait ma question parce que dans le cour , elle fait tout en fait ca fait 2 mois que je travaille dans le cour en main...j'ai cru qu'elle était prête à s'éloigner un peu

Message édité le 23/02/14 à 13:19

Par zapi : le 23/02/14 à 13:25:46

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu devrais plutot féliciter de la voix quand elle commence à marcher, plutôt que l'arrêter et donner la friandise, dans le cas où elle se dise que c'est l'arrêt qui est recompensé.

Après tu peux faire aussi des aller et retour, genre tu fais des "ovales" dans le chemin sans t'arrêter et petit à petit tu élargis le cercle du côté 'où elle ne veut pas aller

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:26:27

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut y aller tout doucement, au pire s'éloigner un peu, revenir à l'endroit où elle se sent en sécurité, recommencer plusieurs fois sans aller plus loin et petit à petit !

rendre les choses agréables donc oui, friandises et grattouilles il faut qu'elle trouve un intérêt à passer du temps avec toi et rester avec toi

Comme exercices tu peux faire bouger les épaules, ce qui peut être très pratique lors de ses demis tours intempestif
faire de la désensibilisation ça renforce la confiance

ensuite y'a d'autres paramètres qui rentrent en jeu : tu la depuis combien de temps ? tu passe combien de temps par jour avec elle ? depuis combien de temps elle a appris les base ? (car celles ci ne sont peut être pas encore acquises totalement)

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:28:14

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
D'accord avec Zapi en parlant de friandises, je voulais plutôt dire récompenses donc à la voix effectivement (mais ça ne suffit pas, si elle n'a pas compris que quand l"humain s'extasie avec un grand "OUIIIII" c'est bien, elle comprendra pas et ça sera pas une récompense pour elle )

Par facettie : le 23/02/14 à 13:30:47

Déconnecté
 zapi j'ai commencer juste à la voix (j'ai pas l'habitude de donner des friandises ma vieille n'en n'a pas ou presque pas je félicite bcp à la voix et au geste) mais à cour d'argument, j'ai arraché quelques brins d'herbe et elle a réagit de suite.

Est ce que je peux limiter les exercices au Week end, ou est il bon au vu de sa réaction d'aujourd'hui de recommencer chaque jour ?

C'est con comme l'exercice était bien acquis dans la cour j'ai voulu le tenter un peu plus loin...c'est pas complètement un échec on a réussit à faire 2 pas et un demi tour plus ou moins correct ...mais il va falloir qu'elle perde cette manie se vouloir se cabrer pour obtenir satisfaction

Par dilou : le 23/02/14 à 13:34:52

Déconnecté

37997 messages

849 remerciements
Dire merci
 Ton titre n'est pas tout à fait juste...il ne s'agit pas de lui apprendre la solitude, mais de lui apprendre que ta compagnie vaut bien celle d'un autre cheval.
A mon avis (mais je n'ai jamais élevé de poulain), il faut laisser faire le temps et y aller très progressivement.

Par facettie : le 23/02/14 à 13:35:05

Déconnecté
Elle est avec moi depuis 2 mois, je passe bcp de temps avec elle puisqu'elle est chez moi, donc matin, soir...week end. Tout les jours en faisant les soins de bases, l'air de rien je lui fais faire des exos : ne pas se jeter sur moi quand j'apporte la nourriture, reculer quand j'approche de la porte pour lui ouvrir le matin, attendre dehors le temps que je vide les crottins, elle est panser presque chaque jour (même si c'est 3 min) je la manipule bpc en fait, elle est très câline plutôt patiente. Je la laisse assister au préparation de Facettie quand je la selle pour partir (elle touche à tout regarde tout)

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:36:05

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est normal aussi, c'est un poulain, donc c'est sa réaction réflexe, la mienne aussi a fait ça à sa première sortie seule le long du pré, un peu plus jeune que la tienne, maintenant (elle a 1 an et 10 mois) je peux m'éloigner sans aucun soucis (la dernière fois de nuit), elle est devenue très indépendante et est très confiante envers moi

Par facettie : le 23/02/14 à 13:38:24

Déconnecté
Tout va bien en somme tant que Facettie est la, sauf ce nouvel exercice qui l'a un peu paniqué...

Ok donc je retente quand ? le soir c'est chiant quand je rentre du boulot il fait presque noir...et tout est éclairé sauf ce chemin

Message édité le 23/02/14 à 13:35

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:42:33

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
2 mois ben c'est normal alors, cherche pas et laisse le temps faire !!
La mienne est née chez moi, à 6 mois j'ai tenté la première sortie seule le long du pré, pas avant (et en plus elle n'était pas sevrée) ensuite je l'ai amené dehors avec mon cheval qui n'a peur de rien qu'elle prenne confiance

Donc en gros, continu comme ça car elle fait plein de choses et c'est bien, amène la dehors avec ton autre cheval à pied (à 2 c'est plus pratique) et petit à petit tu pourras retenter de t'éloigner seule mais en 2 mois elle n'a clairement pas eu le temps de te faire confiance à 100%, tu n'est pas encore son référent

Par facettie : le 23/02/14 à 13:42:38

Déconnecté
 Sinon est ce que ca peut jouer ? :

Avant de faire cet exo, j'étais partie en ballade avec Facettie, j'ai donc l'habitude de mettre Diva au box, avec de quoi grignoter le temps de ma ballade (Diva supporte plutôt bien, elle râle quand je pars mais je la retrouve pas en sueur et le box retourné à mon retour) la elle était du coup contente de retrouver Facettie et n'a peut être pas voulu être sans elle à nouveau, j'aurais peut être du commencer avec Diva...et partir ensuite avec Facettie

Par facettie : le 23/02/14 à 13:46:11

Déconnecté
idole ok ok je comprend, c'est vrai que jusqu'à la elle était si "simple" que j'ai cru qu'elle était prête...j'ai tellement la sensation qu'elle est la depuis toujours (je l'a connais depuis sa naissance) que je ne me suis peut être pas rendu compte de ca

Je pense que je vais attendre le prochain week end pour recommencer, jusque la je vais reposer les choses (marche en longe dans la cour et déplacement divers hanches, épaules, reculé) et désensibiliser plus, bâche, accessoire divers)

Ceci dit elle m'a déjà suivit dans ce chemin mais sans longe, sans contrainte en fait juste parce qu'elle est curieuse et qu'elle vient voir ce que je fais

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:46:58

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui peut être aussi, ça faisait trop d'un coup pour elle

Par facettie : le 23/02/14 à 13:48:42

Déconnecté
Bon je me rassure parce que je sais que d'ici 2 mois elle sera au prés avec des installations et du monde pour m'aider , et je compte faire un stage avec une "pro" courant du mois de Juin, elle aura donc 1 an.

En fait c'est troublant parce qu'avec Facettie en 16 ans de vie commune tout coule de source....je dois me faire à l'idée qu'avec Diva tout est à faire

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:49:17

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends ce que tu veux dire, mais n'oublie pas que c'est un bébé et que dans ses gènes, elle est grégaire, ce n'est pas naturel de quitter ses congénères surtout si jeune

Voilà continu le travail en variant jusqu'à ce que ça devienne coulant et qu'elle s'y investisse vraiment

Le jour où elle t'a suivi c'est qu'elle en avait ENVIE et ça fait toute la différence

Par facettie : le 23/02/14 à 13:49:51

Déconnecté
Alors pour vous si la semaine je m'en tiens au exos de bases (comme je l'expliquais au dessus) et que le week end je tente les nouveauté c'est suffisant ? ou est ce que laisser passer 1 semaine c'est trop "long" pour être compris

Par idole24 : le 23/02/14 à 13:52:41

Déconnecté

18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 y'a pas de vérité absolue, ça dépend tellement de toi et d'elle aussi

fais le quand tu le sens, quand tu sens qu'elle est disposée, d'humeur curieuse etc... écoute là, elle te dira

Par facettie : le 23/02/14 à 13:57:41

Déconnecté
 Pour vous faire une idée

La cour ou je fais mes exos "de bases"

Le chemin ou j'ai voulu aller le portillon est maintenant à la place des fils

Chemin qu'elle connait la preuve elle y va en me suivant mais sans longe

Donc en fait la coquine y est déjà aller seule avec moi dans ce chemin mais de son plein gré

Par lacharly : le 23/02/14 à 14:03:55

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui apprendre d'abord l solitude en sortant la jument qui a l'habitude de sortir ? On sort la jument expérimentée, le 1er jour on éloigne de 5 seconde (juste avant de déclencher le moment de panique) puis on remet à vue, on récompense (contact avec sa copine = confort).
Le lendemain, ça sera 10 secondes.
Le sur-lendemain, 20 secondes ...
Bien sûr il faut adapter au rythme de la pouliche, peut être que tu aura besoin de passer 4 jours sur les 10 secondes ...
Et une fois qu'elle aura l'habitude de ne plus voir Facettie dans son pré avec elle tu pourra l'habituer à ce que ça soit elle qui s'en éloigne.
Certes c'est long mais moi en 2 mois ça s'est mis en place.

J'ai fait ça pour ma pouliche, elle a 10 mois et je peux prendre sa mère la travailler et partir en balade sans stress pour les deux et à l'inverse la prendre elle petite crevette et partir en balade (bon la c'est maman qui stress mais elle a toujours été comme ça on l'a changera pas )

Ca vaut le coup d'essayer, chaque cheval n'est pas pareil alors si d'un sens ça ne fonctionne pas, autant essayer d'un autre

Par facettie : le 23/02/14 à 14:12:02

Déconnecté
 Ben tout les week end je pars avec ma jument déjà, Diva reste alors au box, ce matin elle est restée seule à l'écurie 1h et ce depuis qu'elles sont arrivées à la maison...je pourrais la laisser seule avec accés à la cour...j'ai toujours eu peur qu'elle tente de passer le portillon en forcant dessus.

Par facettie : le 23/02/14 à 14:41:04

Déconnecté
 Bon vraiment c'est plus fort que moi, je n'ai pas pu rester sur ca....j'ai bien analysé ce que j'avais fait....je me suis braquée quand elle s'est braquée ....alors j'y suis retourné, cette fois les idées bien en place...je ne peux pas rester sur une frustration et avoir la sensation que j'ai mal fait pour ma jument.

J'ai remis le licol, remis la longe et on y est allé de bonne humeur, !!! j'ai d'abord fait quelques pas dans la cour, m'assurer que tout était ok, et puis hop direction l'entrée du chemin !!

En félicitant bcp, en y allant doucement (je faisais trop de pression de longe en tirant trop fort...) la à la place j'ai mis plusieurs petites pression douce et rapide en augmentant gentiment la pression et à la 1ere réponse j'ai arrêté et félicité...on a fait 4/5 pas derriere le portillon et on est rentré. Alors elle ne s'est pas cabré mais s'est un peu précipité sans pour autant prendre la main (juste un allez c'est bon on rentre la) ....Arrivée dans le cour hop j'ai retiré licol longe et grosses gratouilles !!!

Merci vous m'avez boosté seule c'est difficile de savoir si on fait bien

Par Muesli08 : le 23/02/14 à 14:49:23

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 j'ai un poulain aussi

il a 3 ans, au début à 1 an et quelques : j'essayais de faire ça : partir un peu avec en main et c'était impossible et dangereux dèq qu'il voyait plus Muesli !!

Par contre, il reste bien au boxe quand je pars avec Muesli, il crie et n'est pas content, mais ça va encore : il ne saute pas la porte ou ne s'affole pas comme un taré

donc j'ai arrêté le "travail en main" : on verra après son débourrage , ce sera à ce moment, qu'on fera tout le reste

il a tout de même appris : rester à l'attache, brosser, les pieds, marcher en main dans la cour, on sort avec Muesli

mais pour les sorties seul : on fera cet été

Par facettie : le 23/02/14 à 14:54:53

Déconnecté
 Muesli voila moi aussi elle reste au box quand je pars, pareil elle hennit, râle mais elle ne retourne pas tout et surtout n'est pas trempé de sueur quand je rentre...

Idem cet été ca ira mieux, je vais faire un petit "stage" avec une éthologue, j'aurais du monde avec moi (des amis du monde du cheval), des installations. Mais cet hiver je serais à nouveau chez moi sans install donc il faut vraiment que cet été je pose les choses pour pouvoir continuer un minimum cet hiver !!

Par facettie : le 23/02/14 à 15:42:36

Déconnecté
 Par contre qui pourrait me donner une bonne lecture sur l'éducation du poulain ?

Par 4patt : le 23/02/14 à 15:54:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Valerie de st vaulry a un bon bouquin il parait.

Ce que je pense c'est que ta pouliche n'a pas confiance en toi, hors la confiance s'acquiert quand on se place comme dominant.
Le faite qu'elle connaisse l'endroit est d'autant plus flagrant.

Lorsque tu travail a pied c'est avec la voix et les caresses
et pas avec les friandises.
Les friandises c'est en fin de séances ou pour apprendre des tours de cirques eventuellement

Par facettie : le 23/02/14 à 16:00:40

Déconnecté
 4 patt c'est rigolo je suis justement en train de lire "A la conquête de l'indépendance " de cet auteur

Oui je pense qu'elle a une certaine confiance, mais pas encore assez pour tout accepter.

C'est pour ca que j'y suis retournée tout de même...je déteste le gout amer d'avoir "mal fait"

Par 4patt : le 23/02/14 à 16:05:48

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il faut que tu travails a pied puis ensuite tu l'emmènes en longe la ou tu a eu du mal, si ta pouliche commence a s' agiter tu n'hésites pas a lui redemander quelques chose et a la féliciter une fois calmé et de nouveau attentive a toi

Tu arretes ta séance la dessus et tu recommances en poussant la distance un peu plus loin la fois suivante etc etc... .

Tu vois ce que je veux dire ?

Par 4patt : le 23/02/14 à 16:07:17

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Comme ta pouliche n'a que 8 mois il faut faire des petites sceances de 8, 10 minutes c'est suffisant

Par facettie : le 23/02/14 à 16:10:01

Déconnecté
 Oui je vois tout à fait mais sur le coup je voyais pas ce que je pouvais faire de plus dans la cour . Je veux dire par la que la voyant calme en longe, me suivre, répondre au reculé, déplacement des hanches je me suis dis allez ma ptite tu le connais le chemin on pourrait y faire quelques pas ensemble

bon au final on l'a fait m'enfin ....

Sinon tu penses que si je laisse passer une semaine pour retenter c'est trop ? comme je le disais mon chemin n'est pas éclairé et quand je rentre il fait déjà presque noir...par contre dans la cour éclairé je peux travailler plus régulièrement

Par 4patt : le 23/02/14 à 16:14:54

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors non ne t'inquiète pas. Ce qui est important c'est de venir la travailler quand tu as le temps, que tu es seraine et la tete dans ce que tu vas faire.

Un cheval n'oublie pas ce qu'il a apprit d'une semaine sur l'autre. Bon la c'était plus un echec mais ce n'est pas grave la semaine prochaine tu seras pretes a agir

Par facettie : le 23/02/14 à 16:21:23

Déconnecté
 Ben pas vraiment un échec au final puisque j'y suis retournée après m'être bien posé et avoir lu vos conseils et ca a plutôt bien fonctionné...

Je pense que je manque de patience, je vais devoir bcp travailler sur moi pour bien me dire que Diva a tout a apprendre et qu'à contrario que Facettie m'a tout appris....il va falloir que je bosse la dessus.

Merci pour tout ces conseils vraiment

Par 4patt : le 23/02/14 à 16:29:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah oui si tu es retourné et que tout c'est bien passé c'est nickel.

Pour éduquer, il faut de la patience, rester calme et disponible pour decrypter tout les signaux.
C'est pour cela qu'il faut travailler quand on a tout sont temps et jamais un soir entre sont boulot stressant et le casse croute des chevaux parce que ni toi ni ta pouliche aurez la tete a ca. Et sa finira forcément en catastrophe

Par facettie : le 23/02/14 à 16:34:26

Déconnecté
 Oui je pouvais pas rester la dessus...donc j'ai mis mon fils à la sieste, je suis sortie, j'ai remis le licol, la longe, on a marché dans le cour, fait quelques déplacements ...comme d'hab aucun pb. Puis au lieu de faire comme je l'ai fait une pression constante quand elle se braque, j'ai fait de petites pressions seches mais courtes en augmentant leurs intensités et à la 1ere réponse j'ai stopper la pression, et comme ca avec de grosses félicitation entre 2 bonnes réponses...j'ai dépassé mon portillon de 4/5 pas et on a fait demi tour. Le demi tour assez précipité mais pas de cabrage ni prise de longe...une fois dans la cour grosse gratouille, j'ai retiré le licol, la longe, re calin et c'est tout

Par facettie : le 24/02/14 à 20:02:21

Déconnecté
 Résolution du soir bonsoir

J'ai décidé d'avoir plus de rigueur avec Diva.

Ce soir après avoir vidé les crottins, je rentre d'abord Facettie (qui rentre à la demande) et au lieu de laisser Diva rentrer seule, je lui met le licol (facettie enfermé elle est donc seule dans la cour tout en ayant vu sur elle)

On fait d'abord un petit tour, je fais mine de partir vers le chemin, m'arrête, on change de direction...la elle commence à vouloir se précipiter...je dis "non" fermement, fais une pression de longe parce que je sens le levé de tête, la ramène vers mois, la calme, la rassure et on recommence, la nickel, grosse caresse.

Je lui fais faire un reculé, un mouvement de hanche à droite puis à gauche. Sans pb grosse caresse.

Ensuite on rentre au box toujours en mains, grosse caresse, je retire doucement le licol, et ferme la porte.

Pareil en distribuant le foin au lieu de la laisser m'en prendre avant même d'avoir poser le tout au sol, je lui impose de faire 2 pas en arrière et d'attendre que j'ai posé le foin pour le manger.

Je pense que tout les soirs on ferra ce petit exercice de longe et ce week end on retentera l'entrée du chemin .

Par llun : le 24/02/14 à 20:16:20

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu devrais surtout la laisser tranquille , elle est trop jeune pour tous ces exercices.

Reprends tout cela non pas dans une semaine mais dans 1 an , et tu verras que par miracle tu n'auras plus aucun souci , juste parce qu'elle aura la maturité pour cela.

Contrairement a ce que beaucoup pensent , ce n'est pas une question d'entrainement , d'exercices , de répétition, mais juste une question de temps.

Et démarrer certaines choses au mauvais moment peut finalement compromettre la suite.

Par facettie : le 24/02/14 à 20:27:18

Déconnecté
Ben écoute je ne lui demande rien de spécial enfin j'ai pas l'impression de lui demander de "trop" : juste marcher en longe à côté de moi quelques mètres, de se déplacer quand je lui demande (histoire de ne pas me faire bousculer à la moindre occasion) et de ne pas se jeter sur moi quand je nourris....je compte pas partir en ballade à pied avec elle, ni autre chose en fait que ca Si demain j'ai besoin de la bouger de prés , de monter en van (comme ca sera le cas cet été pour la mettre au vert) il faut bien qu'elle sache faire ca....

Dans 1 an elle aura 2 fois plus de force aussi....

Perso je pense pas que ca soit lui demander l'inaccessible.

Message édité le 24/02/14 à 20:24

Par llun : le 24/02/14 à 20:45:10

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu penses lui demander 3 fois rien alors qu'être séparé d'un congénère est sans doute la pire chose qui puisse arriver à un cheval.

Il faut je pense que tu acceptes que Facettie soit dans son champ de vision pour l'instant.

La force ne sera pas un problème car elle sera mieux dans sa tête et plus dispo , mais juste par ce qu'elle aura vieilli .

L'amener dans une carrière "pour la travailler en vu de l'hiver prochain" comme tu le dis ne me parait pas être une bonne idée du tout.

Mais ce n'est que mon avis.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval