Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poulain et l'apprentissage de la solitude

Sujet commencé par : facettie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par facettie : le 23/02/14 à 13:04:03

Déconnecté
 Bonjour à tous,

Je continue mon aventure avec Diva 9 mois.

1ere difficulté tout a l'heure !

En fait elle est super tant qu'elle a dans son champ de vision Facettie avec qui elle vit. Elle tient à l'attache, se laisse brosser partout, donne ses pieds, marche en longe.

Seulement j'ai voulu m'éloigner avec elle dans le chemin de détente...et la rien ne va plus, elle veut pas avancer, ou essai de prendre la main et pire le chemin étant étroit quand je veux faire demi tour, elle tente de se cabrer pour tourner sur les postérieurs....Bref elle essai de prendre le dessus.

Pourtant j'essai d'aller doucement, elle avance de 2 pas je caresse, je m'arrête mais elle refuse de passer le 1er petit portillon (celui qui clôture le chemin quand je ne veux pas qu'elles y aillent). La seule façon d'y arriver : à la carotte....à la limite ca ok aller elle avance à la friandise ca me dérange pas....mais le pb majeure c'est le demi tour, elle se cabre enfin tente, prend la main bref c'est dangereux et surtout irrespectueux...

Vous me conseillerez quoi pour réussir à l'éloigner de Facettie et qu'elle puisse marcher tranquillement derrière moi et faire demi tour en passant derrière moi ....

J'ai bien compris que pour le coup si je me fache sur Facettie, au son de ma voix elle se met au ordre...autant Diva j'ai bien l'impression qu'oser le ton ne servira à rien.

Cet été j'aurais une carrière à disposition il faudra absolument qu'elle apprenne à se tenir sage et aux ordres en main seule pour aborder l'hiver prochain.

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par facettie : le 24/02/14 à 21:07:25

Déconnecté
 Attention je ne la sépare pas vraiment, je l'éloigne de quelques mètres...et c'est une chose qu'elle fait déjà seule. Et dans la cour comme ce soir elle a Facettie à vu.

Ensuite je ne veux pas non plus l'emmener seule dans une carrière, Facettie pourra m'y accompagner, et même mieux peut être elle pourra y faire la connaissance d'autres chevaux.

Et par travailler je veux dire améliorer la "manipulation" pour me faciliter la tâche l'hiver prochain quand je serais de nouveau sans installation....

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je l'entend, je veux juste qu'il n'y ai pas mal donne, je ne compte pas ni la faire travailler, ni l'isoler, juste lui montrer d'autres choses.

Pour être franche aussi je n'ai pas envie de me laisser déborder, c'est mon 1er poulain, il faut bien un 1er, j'ai des reflexes, des méthodes qui ont bien marché sur ma jument avec qui j'ai une très bonne relation et je sais bien qu'avec un poulain c'est bien différent


Par llun : le 24/02/14 à 21:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 je vais passer pour la rabat joie de service mais faire cotoyer d'autres chevaux a un poulain n'est pas non plus une bonne idée pour des raisons sanitaires (risque ++ de choper une saloperie )
Chez moi , sauf nécessité absolu , aucun poulain ne quitte l'élevage avant ses 3 ans

Ton poulain aura bien le temps de voir une carrière.

Je comprends ton inquiétude mais parfois a vouloir trop bien faire , trop préparer , on créé des problèmes supplémentaires.
Ton poulain est licolé et donne les pieds , c'est très amplement suffisant , je ne vois pas très bien ce que tu veux travailler de plus en carrière.

De plus , les poulains trop manipulés sont souvent des animaux a problème une fois adulte


Par facettie : le 24/02/14 à 21:32:07

Déconnecté
 ok je comprend bien, je suis de toute façon en pleine réflexion ...je n'ai pas d'idée arrêté et te remercie de tes conseils, je sais bien que tu as bien plus d'expérience en la matière.

Après question sanitaire oui ca se tient, m'enfin je pense qu'ici bcp on eu des poulains en pension...la je les ai à la maison, mais j'aurais bien pu avoir eu ma pouliche en pension prés et sanitairement le pb aurait été le même, mais c'est vrai ici avec juste Facettie et soigner par moi, elle est forcement dans un environnement sanitairement plus stable.

Oui si on part juste de ce principe, oui elle donne ses pieds, se laisse licoler, panser...je ne me rend peut être pas assez compte que c'est suffisant pour son age

Ce qui me fait peur aussi, c'est qu'une fois au prés, grisée par la liberté je n'arrive plus à rien.

Pour l'hiver prochain j'ai peut être trouvé un pré (plus sec) en plus de mes terrains pour leur faire un prés d'hiver qui restera accessible (pas comme mes prés cet hiver) avoir plus d'espace je pense nous ferra du bien à toutes


Message édité le 24/02/14 à 21:29

Par llun : le 24/02/14 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Un poulain en pension oui mais dans un élevage avec un cheptel stable , les pensions de poulains en CE c'est souvent la cata!

La liberté du pré va peut être l'éloigner un peu de toi quelques temps , mais elle te reviendra d'autant mieux qu'elle aura bien profité de sa vie de poulain

Chez moi les poulains sont dans des prés de plusieurs ha d'un seul tenant. Il peut se passer plusieurs mois sans qu'ils voient un licol.
Je suis toute seule a devoir les soigner en cas de pépin et dans l'ensemble ça roule malgré qu'ils soient très peu manipulés. Et je n'ai aucun don particulier de dresseur

Par facettie : le 24/02/14 à 21:54:46

Déconnecté
 Merci ca fait du bien d'avoir différent point de vue

Cet été les prés sont assurés, entre temps j'aurais eu le temps de semer les miens, mais je pense que quoiqu'il en soit j'aurais toujours ce pb d'eau l'hiver, et j'attend les coordonnées d'un prés juste derrière la maison , plus en hauteur et donc plus sec qui pourrait me servir de prés d'hiver

Par llun : le 25/02/14 à 07:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La priorité est d'améliorer les conditions de vie de ta pouliche , pas de la travailler

Bon courage!


Par facettie : le 25/02/14 à 08:37:57

Déconnecté
 Elle a pas non plus de mauvaises conditions de vie : elle sort a sa guise dans un espace certes pas trés grand mais stabilisé (donc kiffe kiffe avec un paddock boueux ) elle peut courir (j'ai 300 m2 de stabilisé) j'ai joué de mal chance avec le temps cette année c'est tout. Elle n'est pas seule, a un grand box en accés libre, et correctement soigné tout les jours, mange à sa faim...et cet été c'est prés intégrale !

Merci pour ton courage et tes conseils

Par 4patt : le 25/02/14 à 09:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu t'en occupe bien.

Je trouve que l'apprentissage de l'indépendance c'est pas mal de le travailler a petite dose de temps en temps quelque soit l'âge cela ne leur demande rien d'autre que de se fier a un autre type de dominant qui est "nous"
Le travail a petite dose n'est pas néfaste pour les poulains donc si tu la bossouille 1 fois par mois elle se souviendra de toute facon de ce qu'elle a appris avant il ne faut pas croire.

Travailler en carrière tu as le temps cela n'a aucun interet a sont age pour cela mon avis rejoind llun

Après moi j'ai travaillé dans les 3 categories d'élevage

Y a ceux dont les poulains vivent en total liberté et ont attrappe les 3 ans pour commencer le travail dessus
Y a ceux qui font le minimum qui est licol, marche en main pareil a 2, 5-3 ans on aura bien le temps de commencer a faire le reste
Et y a ceux qui travaillent 2, 3 bricoles de temps en temps tout le long de la croissance du poulain

Chacun choisi la methode qu'il préfère en fonction de sont temps disponible. Dans la mesure ou ce que l'on demande au poulain reste raisonnable.

Par Uriette : le 25/02/14 à 10:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Avec mes poneys ça s'est passé si naturellement qu'à vrai dire je ne sais pas trop comment j'ai fait.
En y réfléchissant à postériori, je pense qu'ils m'ont identifiée comme dominante par observation du comportement des "grands". Une fois que le côté leader était acquis le reste a suivi en coulant de source.
En lisant ta description je pense que je m'abstiendrais de faire l'exercice plutôt que de prendre le risque d'avoir un poulain qui prenne l'habitude de se cabrer pour exprimer son angoisse ou son incompréhension.

Par facettie : le 25/02/14 à 11:10:10

Déconnecté
 Merci de vos réponses :

en fait je parlais d'une carrière parce que plus grand donc plus d'espace pour mieux apprendre à me suivre en longe et différent du prés. Mais si c'est inutile je laisse tomber

Uriette ceci dit c'est vrai qu'elle copie Facettie sur pas mal de point et parfois même des attitudes envers moi.

Par facettie : le 01/03/14 à 17:17:43

Déconnecté
 Hello !!

Juste pour vous dire merci et vous dire qu'en fait dés que Facettie et avec elle tout est possible !!

Comme aujourd'hui monter en van pour traverser le pont (passant) afin d'avoir accés à la carriere de travail qu'on nous prête !!
Avec Facettie c'est un jeu d'enfant de traverser ce pont à cheval mais avec Diva je ne tenterais pas, trop de voitures, camions !!

Et la le miracle ! Quand Facettie est prés d'elle, elle accepte tout : marcher en longe, monter dans un van, rouler, descendre, aller dans un milieu inconnu : et voila le résultat !







Bref en fait j'ai une pouliche vraiment gentille , jsute qu'il faut que j'apprenne à l'écouter et à ne lui demander que ce que son age lui permet, parce que la preuve si j'accepte ca, elle donne bcp !!!

merci encore pour vos conseils

Par JSB : le 01/03/14 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle a de belles allures sur ces photos !!!

Par facettie : le 02/03/14 à 11:53:54

Déconnecté
 Oui elle faisait sa star !

Par JSB : le 03/03/14 à 11:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval