Forum cheval
Le Forum Cheval

Mais pourquoi? (coliques, encore...)

Sujet commencé par : ianka - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par syrius
2 personnes suivent ce sujet.
Par ianka : le 03/03/14 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 al et tous les vétos du forum et toutes les bonnes âmes avec des idées...

Arie est en nouveau en coliques depuis 12h. En clinique parce qu'on sait qu'on a du mal à les faire passer.

Je vais refaire un bilan ici de son parcours ds qques min, mais si celles qui ont suivi nos histoires peuvent deja emmètre des suppositions, des hypothes, des pistes je suis preneuse.




Je voudrai profiter du fait qu'il soit en clinique pour chercher de vraies réponses sur le mal être intestinal de mon poney... Mais j'avoue que l'assistante a part me dire que c'est ptet juste comme ca et que certains chevaux font eux des coliques ts les 15 jrs



Pour tte info, je suis sure qu'il a nouveau des ulceres et la pds à son arrivée est bonne.


Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Navis : le 03/03/14 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas vraiment t'aider , désolée. Mais pour les ulcères tu as essayé l'argile ?
Il tique à l'air ou pas du tout ton cheval ?

Par camboui21 : le 03/03/14 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Oh non. Tout plein de pour arie

Par soanne : le 03/03/14 à 19:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je compatis car mon pur sang est lui aussi sujet aux coliques.
il a couru, fait du club puis laisser à crever dans un boxe avant que ses ex proprios ne le donne.
il tique à l'air s'il n'est pas au pré H24 avec de l'herbe ou du foin.
il est très sensible aux changements brusques de température: s'il fait chaud le jour et que le vent se lève en fin d'après-midi et que ça fraîchi, il peut se mettre en colique.
quid pour d'autres facteurs car ça m'est arrivé de venir au pré, tout va bien puis il me regarde, regarde ses flancs et s'est parti.
ses compléments alimentaires jouent aussi (mal au ventre): aucun soucis depuis qu'il est au marstall senior plus (amidon réduit).
par contre, j'ai de la chance car il réagit très bien à l'homéopathie pour ses crises de coliques (colocynthis 15 CH, 10 granules toutes les 10 min). je le marche et au bout de 2h max, ça passe (9 fois sur 10).
ayant d'autres chevaux, je ne peux faire des tests coûteux et mon véto s'en fiche un peu.

Par ianka : le 03/03/14 à 19:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci pr les premières réponses.


Historique... par où commencer?


3 tres grosses crises de coliques en 4 ans calmagine qui fait rien, stases ou pas, sans opé.

1 gastroscopie positive il y a 3 ans et demi et une négative il y a un an et demi.


Positif lepto/piro, traité l'hiver dernier.

Condition de vie "optimum", au pré, foin àvolonté, groupe stable, pas de tic, pas de "ration", un peu de st hyp pr y mettre les compléments.

Gastrogard en fin d'automne, aloe vera, probiotiques par cure, flore process y'a pas lgts...


infestation de strongles en janvier. copro de controle clean suite au vermifuge (equimax) et clean ce soir aussi...




Bref, cassez vous la tete

Par Bestline : le 03/03/14 à 19:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 purée




Mais peux pas t'aider

Par ianka : le 03/03/14 à 19:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai pas testé l'argile navis car je trouvais que l'aloe vera était pas mal, qd ca va vraiment pas gastrogard. En plus il a tendance à me faire de petits crottins secs, alors j'ai un peu peur d'assecher tt ca...




Le temps est cata en ce moment chaud/froid, gdes variations ds la journée et entre les journées. J'ai même dit hier "ca c'est un temps à coliques..."

MMMMMMmmmmm j'aurai mieux fait de me taire





Et soanne , je compatis aussi

Par Colomba : le 03/03/14 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Est il couvert ?

Par soanne : le 03/03/14 à 19:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je touche du bois mais ça fait presque un an sans colique...
avec les températures de cet hiver (bretagne), il n'a pas eu besoin de sa couverture car il a un beau poil de nounours et une stabulation pour s'abriter (tempêtes et pluie).

j'espère que quelqu'un pourrai t'aiguiller pour trouver une solution pour ton poons.

Par BountyB : le 03/03/14 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Mais j'avoue que l'assistante a part me dire que c'est ptet juste comme ca 

Même si c'est pénible à envisager, ça peut quand même être bêtement ça.

Une petite sensibilité, une prédisposition, peut-être un stress mal géré un jour... on n'arrive pas toujours à savoir le pourquoi du comment

Par ianka : le 03/03/14 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Oui il est couvert colomba.

Par ianka : le 03/03/14 à 20:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Oui mais je suis en partie d'accod bounty. Mais c'est ce que j'ai leplus de mal à accepter je pense.


Je paye vraiment une fortune en produits véto, une vraie fortune, et ca ne change rien. Je prends vraiment bcp de précautions et je ne sais pas ce que je fais de travers.

Et du jour au lendemain ca bascule. Et un jour je n'arriverai pas assez tot...

J'aimerai vraiment me dire qu'il ne va pas bien à cause de qque chose... Mais pfffff. Je sais bien qu'elle ne me dit pas ca par désintéret. je leur fait confiance.

Mais si j'ai un mini espoir d'avoir une piste, j'avoue je suis preneuse...

Par Malaya : le 03/03/14 à 20:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Echo abdo?

Il est à la meme clinique que d'hab?

Courage... plein de pensées pour toi qui doit etre triste et excedée et plein de pour arie

Par ianka : le 03/03/14 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci Malaya
J' bien pensé àtoi aujourd'hui, on l'a chargé tout de suite




Oui la mm clinique que d'hab. Cette fois ci pas d'écho abdo car le trajet en camion a l'air de lui avoir fait bcp de bien. On en avait fait une apres ta venue la dernière fois.
Ce soir les news sont plutot bonnes, on attend maintenant le passage de la parafine.



On a parlé d'analyse en labo d'une ponction mais la véto pense peu à des mélanomes.
On avait fait la ponction la dernière fois pr avoir une réponse rapide concernant je sais plus quoi, mais ca n'avait pas été envoyé au labo.




L'écho abdo, a part savoir comment ca va à l'heure actuelle, ca permettrait d'avoir des pistes de ce qui va pas sur le long terme?

Par Malaya : le 03/03/14 à 20:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ca peut orienter...


Après y'a des chevaux, à moins d'ouvrir on sait pas et d'autres chevaux, même si on ouvre on sait pas...

Mais soit c'est le plus malchanceux de tous les poneys que je connaisse (et c'est possible hein! ); mais c'est vrai que un poney qui fait une colique c'est déjà pas banal...mais un poney au pré qui fait une colique c'est encore moins banal... quant au poney au pré qui fait 3 coliques...c'est encore moins banal que moins banal!


Message édité le 03/03/14 à 20:15

Par ianka : le 03/03/14 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Pr l'echo abdo, la dernière fois, elles n'avaient rien trouvé. Ca vaudrait le coup d'en refaire une?



Après y'a des chevaux, à moins d'ouvrir on sait pas et d'autres chevaux, même si on ouvre on sait pas...
Oui elle m'a dit la même chose


c'est encore moins banal que moins banal
Ben ouais c'est fou qd même... Et c'est vrai que de ne pas avoir la moindre piste c'est éprouvrant. "excédée", comme tu dis. Pas tout à fait désepérée, mais proche. J'aurai bien aimé profiter d'être à la clinique pour chercher vraiment... Mais sans piste

Par poonsy_alice : le 03/03/14 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement le même cas que @soanne !

Poney qui faisait des coliques à chaque changement de grosse température, vent violent, première neige...

Un an qu'il n'en a pas fait. Je croise les doigts.

Il a commencé à tiquer à 5 ans , quand il a été en boxe. Depuis il est au pré la journée, rentrer le soir, mais il continue de tiquer même dehors.

Mon véto m'a dit qu'il valait mieux un cheval qui fasse souvent des petites coliques, qu'un cheval qui n'en a jamais fait et qui aura du mal à gérer la seule qu'il aura!

Par ianka : le 03/03/14 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Moi il est entre les 2, à chaque fois il a du mal à gérer,mais c'est régulier,une tous les ans et demi

Par ianka : le 03/03/14 à 20:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 C'est pas possible de faire comme les séries médicales, on rassemble les vétos du coin et brainstorm sur le cas ?

Non, j'déconne. Quoique !

La poisse il l'a ptet, mais je suis SURE qu'il y a un pb sous jascent. Et je trouve qu'il est de moins en moins bien niveau gaqtrique. ses maux de ventre type ulceres se font plus longs et plus rapprochés. On est tres rarement ds une "phase bien" au niveau du bide...


Message édité le 03/03/14 à 20:50

Par tremelin : le 03/03/14 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 La jument de mon frère n'était jamais en forme . Un jour , on vermifuge et là énorme colique ... Opération ! ils ont trouvé l'équivalent d'un saut de cailloux!!

Par ianka : le 03/03/14 à 21:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Beurk


y'a un moyen de vérifier ca sans ouvrir?

Par ptitlu : le 03/03/14 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
 au niveau des paramètres sanguins, tout est normal ? Pas un truc qui cloche ?

Tu dis qu'il va en clinique mais c'est quel type de colique ? Parce qu'un bouchon, ça se détecte, une colique gazeuse aussi, un entrapement, pareil, peut être des coliques d'estomac ?

As tu essayé les pro biotiques pour stabiliser la flore digestive ? L'huile de lin aussi perme de réguler le transit et favorise la digestion mais avant, il faudrait effet sur de la forme de colique dont souffre ton poon's


Par tremelin : le 03/03/14 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 non je ne crois pas mais ils nous avaient conseillé de lui faire des cures de sandclear . Il parait que c'est plus fréquent qu'on ne le croit !!

Par al : le 03/03/14 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ho ma pauvre
j'espère que c'est vraiment uniquement une colique due aux ulcères et que ça va passer très vite

Par ianka : le 03/03/14 à 22:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Pr la pds tt est normal, le magnesium un peu bas je crois, et le truc juste en dessous ds la liste aussi. mais là j'ai zappé ce que c'est. Par contre la pds me paraissait assez "courte",qd la véto me l'a montré, elle faisait moins d'une page, j'en ai eu d'autres de la mm clinique avec presque une page et demi d'analyses;faudrait que je demande ce qui n'a pas été analysé?




La première était une colique de stase. Un bouchon. la 2eme, euh je me perds, ptet malaya se souvient?
Aujourd'hui on est pas sur un bouchon si j'ai bien compris. Pas de reflux, la palpation est ok.
La véto a émis l'idée d'un déplacement de "ce qu'il y a ds le bide" (estomac, intestin, trucs et bidules, j'avoue je fais pas vraiment la dif') et que ca se serait ptet remis en place. mais "rien" pour étayer cette supposition.

Coliques de gaz? ce sont les coliques liées à l'herbe?







Oui il a des cures de probiotiques, pulpe d'aloe vera, on a donné de l'huile (pas de lin mm si on m'en avait parlé) mais il grossit à la vue de trois cailoux, alors bon

Par Canaille : le 03/03/14 à 22:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le sort s'acharne decidement
Tu sais, je suis ok avec ceux qui disent qu'on ne saura peut être jamais pourquoi il fait des coliques, c'est comme ça, faut faire avec... mais c'est terriblement frustrant et dur a accepter comme "non diagnostic"
Et vivre avec ça comme une epee de damocles sur la tête bonjour le stress

Moi je suis dans le même cas avec l'hepatite chronique de ma jument tous les hivers... sans reponses il y a de quoi peter une diurite mais bon, ca ne changerait rien

Pas de reponse pour toi mais un max de !



Par ianka : le 03/03/14 à 22:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci al.

Mais de ce que je ressens c'est qu'il y a une dégradation de "ce qu'il y a là dedans"... je trouve que plus ca va, moins y'a de raison que ca n'aille pas et pourtant je le trouve de moins en moins bien. Pas constant, des fois des crottins ts secs, parfois mous, parfois au sanglage...



à 6j de cortico 10ml en Im, et paf, poney qui grince des dents +++. On a arrêté jeudi le traitement et ca allait mieux.


J'ai du mal à me dire qu'il n'y pas de lien entre tout ca...

Par army : le 03/03/14 à 22:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Je zonde !!!

Par ianka : le 03/03/14 à 22:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ohhhh ma pauvre canaille l'hepatite, dis moi, quels marqueurs tu regardes à la pds?




Mon angoisse, c'est qd mm qu'un jour il reste agoniser et que je passe trop tard. C'est affreux,j'ai tjs la boule a ventre en allant au pré.



Et puis là d'être en clinique, j'ai l'impression que c'est le moment ou jamais de pousser les analyses. Ds 3 mois on demenage à l'aurte bout de la france à 4/5h de la premiere clinique équine

Par ianka : le 03/03/14 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci army

Par Canaille : le 03/03/14 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ianka je comprends ton angoisse, moi la mienne c'est qu'un hiver cette fichue hepatite revienne et que ce soit fini
pour ma blonde c'est les ggt qui explosent, l'enzymes des alcooliques

dans le cas de Arie, il y a surement un lien entre les cortico et cet episode de coliques oui...

Sinon, ce demenagement, ca pourrait peut etre changer les choses ? Dans les cas "irésolus" parfois un changement d'environnement est benefique donc qui sait ?


Par Tessa : le 03/03/14 à 22:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as déjà testé le sable?


Par ianka : le 03/03/14 à 23:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Non, comment ca se teste tessa?


On va espérer tres fort que ca change les choses oui notre demenagement. et que le stress de 1000 bornes de camion soit pas trop dur à gérer.

Par noiluma : le 04/03/14 à 06:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par chanel88 : le 04/03/14 à 07:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 je suis exactement dans la même situation que toi, sauf que le mien a déjà été opéré 2 fois et là, ça faisait 2 ans sans colique et il y a 3 semaines, il en a refait une grosse, il a été 5 jours en clinique, le colon s?était déplacé. Par chance, ça s'est remis tout seul...

Nous aussi, on pense que c'est le changement de temps.

Les vétos, bien sur, ne savent pas d'où ça vient.

Je lui donne de l?homéopathie en prévention a chaque changement de temps, il a un régime spécial que la clinique nous a conseillé et il est au minimum marché tous les jours 30 min en main ( sachant qu'il est au pré h24).

Mais j'avoue que moralement, c'est dur de tenir...

Par kagnotte : le 04/03/14 à 08:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider sur le pourquoi du comment mais pour ton poney mignon.

C'est vraiment une saleté ces coliques.

Par laure40 : le 04/03/14 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 pour le sable, tu prends une poignée de crottin frais, tu déposes dans un sac en plastique transparent, tu couvres d'eau et tu suspends. Dix minutes plus tard, tu regardes, le sable étant lourd se dépose au fond.
Ma ponette était aussi sujette aux coliques, et la véto m 'avait expliqué que les poneys "gourmands "sont moins regardants que les chevaux et n 'hésiteront pas à manger l 'herbe avec les racines, et donc le sable....

Par al : le 04/03/14 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il a eu 6j de corticos, grinçait des dents, et qq jours plus tard il fait une colique?
je prétends pas savoir quel type de colique précisément il a, mais ça sent quand même bigrement la colique ayant démarré par des ulcères gastriques....
(après ça peut donner tout et n'importe quoi, motricité augmentée du tube digestif, donc mouvements anarchiques du côlon avec entrappement (bon vu la taille du poons, très très peu probable, faut un gros bide pour que ça ait la place de faire ça), ou déplacement à droite, bref....

comment il est ce matin?

Par ianka : le 04/03/14 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ohhhhh al



Bon qd j'ai posé la question pr les cortico (dexadreson, 10ml en IM) on m'a dit que vu que ca ne passait pas par le tube digestif c'était tres peu probable. Je l'ai trouvé mieux depuis vendredi, fin du traitement.


Ce matin ca va pas mal. Il a passé des crottins, commence deja à sortir la parafine, ils commencent la réalimentation.


Je les rappelle à midi. Avant de le faire sortir, y'a d'autres analyses que je pourrai demander?


La PDS il y en a plusieurs? Il me semble que sur celle d'hier, il y a moins de lignes que les fois précédentes. Je peux en redemander une complete?


Message édité le 04/03/14 à 10:02

Par al : le 04/03/14 à 10:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, va pas payer pour une complète, si les premiers paramètres étaient corrects, ils les ont pas redemandés, donc c pas la peine de se triturer les méninges pour rien

les corticos ne passent certes pas dans le tube digestif, mais quiconque a eu des reflux gastriques sous corticos saura que...ça fait mal
(bon perso jsuis pas concernée j'ai l'estomac en béton armé, mais j'ai une amie qui ne tolérait pas le moindre AINS ou cortico, sous peine d'avoir des aigreurs d'estomac atroces... du coup, pansement gastrique pour elle, avant même de prendre un ibuprofène)

faudra y penser pour arie, s'il y a le moindre traitement qui influe sur la cascade de l'inflammation (en fait jouer sur la cascade de l'inflammation fait aussi diminuer la production de mucus protecteur dans l'estomac).
Jme rappelle plus parfaitement du schéma, mais @pakret devrait nous trouver ça en 2-2


bon, encore une grosse frayeur, merci piti poons allez, ça va aller maintenant, faut juste penser à bien surveiller son estomac (au fait, il a quoi comme granulés, jme rappelle plus)

Par syrius : le 04/03/14 à 10:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis ton histoire depuis le début, et franchement ça me laisse perplexe.

Je pense (mais je suis pas véto), soit que ton poney a un problème interne (malformation...) qui le rend sujet, soit il est encore mal dans sa peau/dans son corps et les déséquilibres internes ne disparaissent pas.

As tu essayé de le changer de pension ?
Pour le mettre dans une pension dans un GRAND pré, dans un troupeau sympa, avec plein d'herbe et plein de foin ?

Je ne sais pas comment est ta pension actuelle...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval