Forum cheval
Le Forum Cheval

Mais pourquoi? (coliques, encore...)

Sujet commencé par : ianka - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par ianka : le 03/03/14 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 al et tous les vétos du forum et toutes les bonnes âmes avec des idées...

Arie est en nouveau en coliques depuis 12h. En clinique parce qu'on sait qu'on a du mal à les faire passer.

Je vais refaire un bilan ici de son parcours ds qques min, mais si celles qui ont suivi nos histoires peuvent deja emmètre des suppositions, des hypothes, des pistes je suis preneuse.




Je voudrai profiter du fait qu'il soit en clinique pour chercher de vraies réponses sur le mal être intestinal de mon poney... Mais j'avoue que l'assistante a part me dire que c'est ptet juste comme ca et que certains chevaux font eux des coliques ts les 15 jrs



Pour tte info, je suis sure qu'il a nouveau des ulceres et la pds à son arrivée est bonne.


Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par syrius : le 04/03/14 à 10:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de relire ton résumé sur le forum photo, et bien, je sais pas...
J'ai tendance à croire que quand les conditions de vie sont bonnes, le reste finit par suivre, mais là, tout a l'air bien chez toi.

courage en tout cas.

Par ianka : le 04/03/14 à 10:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
al

non, va pas payer pour une complète, si les premiers paramètres étaient corrects, ils les ont pas redemandés, donc c pas la peine de se triturer les méninges pour rien
ca sera pris en charge par l'assurance là. Pas plus tard dc à la limite tant qu'en a dépassé la franchise, j'aimerai profiter d'avoir tt sous la main. apres faut a nouveau remonter jusuq'à la franchise.


 faudra y penser pour arie, s'il y a le moindre traitement qui influe sur la cascade de l'inflammation (en fait jouer sur la cascade de l'inflammation fait aussi diminuer la production de mucus protecteur dans l'estomac).
Jme rappelle plus parfaitement du schéma, mais @pakret devrait nous trouver ça en 2-2


faudra me retraduire ca! mdr
j'avais commencé à lui filer du phosphaluge mais j'étais perdue. A faire en dehors des repas, alors qu'il fallait deja lui filer 2 fois par jour du sirop + un fond de grain ac fluidiant et poudre de perlinpin. Je ne savais pas qd caser le phosphalugel. Y 'aller plus de 2 fois par jour, pas possible.

Il a eu 3 seringues d'ekygard flash jeudi vendredi samedi et a commencé une cure d'ekygard dimanche.

faut juste penser à bien surveiller son estomac
justement je pense que je le surveille comme de l'huile sur le feu et je pensais avoir agi en conséquence. Ca n'a pas suffit



au fait, il a quoi comme granulés, jme rappelle plus
là il avait 2 fois par jour un fond de st hypp hesta muesli mix pour le fluidifiant. C'est l'aliment habituel.Ila pas de ration a proprement parler, un fond de sceau en général.

Il a aussi le mash st hypp régulièrement, en fonction de mes obs, il en a d'ailleurs eu dimanche soir, la veille quoi

Par laure40 : le 04/03/14 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 peut-être une échographie des intestins pour voir s 'il y a du sable?
Tu as donné un mash la veille,donc cela facilite le transit, et si il y a du sable, cela le fait circuler,donc douleur...
supposition qui vaut ce qu 'elle vaut, j 'essaye de t 'aider.

Par ianka : le 04/03/14 à 10:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci syrius

Je suis ton histoire depuis le début, et franchement ça me laisse perplexe.

Je pense (mais je suis pas véto), soit que ton poney a un problème interne (malformation...) qui le rend sujet, soit il est encore mal dans sa peau/dans son corps et les déséquilibres internes ne disparaissent pas.
Moi aussi je suis de plus en plus persuadée que queque chose cloche en interne. Bon apres c'est un pti poney pas hyper bien ds sa peau sans doute, soumis et embeté un peu au pré ais rien de cata non plus. Au travail en ce moment il s'affirmait, jouait, gagnait en tonicité. Je le trouvait bien ds ses basques là.



As tu essayé de le changer de pension ?


Pour le mettre dans une pension dans un GRAND pré, dans un troupeau sympa, avec plein d'herbe et plein de foin ?

Je ne sais pas comment est ta pension actuelle...


Il était ds une autre pension apres son achat. Mieux au niveau espace et herbe, mais bon idem niveau soucis. Là ils sont 4 foin à volonté, l'herbe qui repousse, j'évite les situations de stress, couvert pr le 2eme hiver, car ca l'avait aidé l'hiver dernier. Franchement une situation pas mal qd mm je pense.

En juillet il va débarquer à la pointe du finistere, dc herbe ++ mais poney qui grossit alors J'avais pas encore fait mon choix, mais du coupje pense que je vais opter pr une pension tres calme que j'ai visité. Des gens tres sérieux. Je verrai pour avoir un pote tres gentil juste ac lui si possible. On verra si ca change qque chose...

Par ianka : le 04/03/14 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
J'en parlerai à la véto à midi laure. Merci.

Par al : le 04/03/14 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non mais demander des analyses dont les premiers résultats sont ressortis normaux, ça ne va pas t'avancer à grand chose


tu confonds pas gastrogard et ekygard par hasard?

pour les corticos, c'est simple:

cortico ou AINS => but = diminuer l'inflammation.
Mécanisme: compliqué, mais grosso modo dans le corps on a une "cascade" de l'inflammation. et les corticos/AINS jouent là dessus pour éviter que le phénomène ne s'emballe.
sauf qu'un des effets secondaires, c'est que ça donne un signal aux cellules productrices de mucus de l'estomac: stop à la production de mucus.

Or, un estomac, comment ça fonctionne? c'est une boite hermétique, une entrée, une sortie (jusque là ça devrait aller ), avec une muqueuse à l'intérieur, et qui contient un suc gastrique TRES acide. Et muqueuse contre acide...aie aie aie.
Pour se protéger, la muqueuse sécrète donc en permanence un mucus qui la recouvre et fait donc barrière.

MAIS, sous anti inflammatoires: cette barrière est amincie, voire inexistante par endroits!
et donc, acide sur muqueuse = brulures, ça fait comme un gros aphte, mais dans l'estomac.


Par ianka : le 04/03/14 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 J'ai tout tres bien compris jsuis tres fiere de moi ! (bon c'est bien expliqué)

du coup je devrais procéder comment pr protéger des qu'il y a des AI? (il a deja eu des IA ds le passé sans réaction, hein C'est pour ca, je pense serieusement que cette histoire de muqueuse, ca empire au fil du temps)


Pr ekygard, gastrogard non je confonds pas. Le gastrogard c'est sur prescription seulement
Et l'ekygard en cure c'est un produit qu'on m'avait conseillé à la sortie de la clinique la derniere fois et que je n'ai jamais utilisé. du coup je me suis dit la semaine derniere qu'au point où on en était, j'allais tenter.


Pour rappel il a eu 7 seringues de gastrogard à l'entrée de l'hiver (suite à son épisode strongid> colique)


Message édité le 04/03/14 à 11:39


Message édité le 04/03/14 à 11:39

Par Lsan : le 04/03/14 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Si ça peut t'aider : Chevaux sensibles au changement deux pression atmosphérique

Par ianka : le 04/03/14 à 13:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci Lsan.

Bon le poney sors en fin d'aprem, ils testeront pr le sable avant. Bon elle avait pas l'air convaincue mais je chouine tellement bien

Par pakret : le 04/03/14 à 13:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 oulà, je vois de quel schéma tu parles al, je veux bien chercher ça dès que j'ai finis ma semaine si ça vous intéresse

Quand à Arie, j'espère que vous arriverez à objectiver le problème, malheureusement c'est vrai que ce n'est pas toujours si facile. Et Mais j'avoue que l'assistante a part me dire que c'est ptet juste comme ca et que certains chevaux font eux des coliques ts les 15 jrs c'est vrai que c'est difficile à concevoir mais c'est pas forcément faux. Quelques fois on investigue de toutes les façons possibles, et on ne trouve rien... C'est pareil que sur les humains, perso je passe ma vie à vomir pourtant j'ai "rien".

En tout cas j'espère que vous allez trouver, et tant qu'à faire, un truc simple guérir

Par ianka : le 04/03/14 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci pakret

Quelques fois on investigue de toutes les façons possibles, et on ne trouve rien...
Ben là justement, j'ai l'impression qu'on a pas investigué bcp... pds, copro, ca s'arrete là. ca fait pas gd chose qd mm pour s'ouvrir des pistes.

En tout cas j'espère que vous allez trouver, et tant qu'à faire, un truc simple guérir
J'ai pensé qu'on y était qd on a trouvé et traité lepto et piro... Et pis non



Disons que je veux bien comprendre qu'à un moment y'a plus de pistes. Mais là j'ai pas l'impression qu'on ait cherché au max.

Parce que moi derrière je vis ac la trouille au ventre d'aller au pré chaque jour.
Est ce qu'aujourd'hui ca sera trop tard?

Par Lsan : le 04/03/14 à 17:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 pas d'échographie ou de trucs de ce genre, une sonde? des fois que...

Change peut-être de véto, un autre aura peut-être l'idée qui fait que vous allez trouver.

Par laure40 : le 04/03/14 à 18:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 des nouvelles?

Par noiluma : le 05/03/14 à 08:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 il est sorti de la clinique hier, ianka développera

Par ianka : le 05/03/14 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Oui, arie es sorti hier en fin d'aprem, affamé, énervé, stressé.


Et moi j'arrive pas à m'oter le pb de la tête:

al , malaya , pakret (si vous avez une explication pour ce manque de moyens d'investigation des pbs gastriques )

Je vais essayer d'être claire et de forumuler mes interrogations dans un autre sens que le sujet du post :





Pourquoi, alors que l'imagerie médicale humaine, (endoscopie scanner, irm) permet de reprérer plein de choses (kystes, hernies, malfrmation de valves etc...) et l'imagerie médicale équine (notamment pour les cas de boiteries) est quand même relativement performante, rien n'est proposé pour le systeme digestif équin?


En premier lieu, rien que sur le forum, dès qu'un cheval est irrégulier, le mot d'ordre est "va en clinique, fais un check up, faut trouver la source de la boiterie". Et quand on parle de soucis gastriques, au delà de vérifier les ulceres, on s'entend dire "c'est comme ca", avant même d'avoir cherché ou proposé qquechose?

Pourtant il s'agit d'un pb vital, entrainant tot ou tard le deces du cheval.

Comment ca se fait que les grosses cliniques équines se penchent pas plus sur la question?

Par noiluma : le 05/03/14 à 14:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
pour l'irm j'ai trouvé ça "L?examen IRM est un examen complémentaire d?imagerie qui permet d?observer l?ensemble des structures du cheval dans une zone donnée de petite taille comme le pied ou le boulet (une sphère de 12 cm de diamètre) [... ]Le cheval est ensuit rentré dans la salle d?IRM et le membre examiné placé au milieu de l?aimant."

--> Je pense que la taille de l'animal (et donc aussi son poids, le fait qu'il faille l'endormir parfois complètement pour ce type d'examen) rend le côté technique difficile et délicat (sans parler du coût quand on voit presque 2000 euro pour un boulet et deux pieds, qui pourra payer l'irm d'un système digestif ?)

As-tu essayé d'appeler marcy pour savoir s'ils ont pas du matériel pour t'aider dans ta démarche pour arie ?




Message édité le 05/03/14 à 14:11

Par ianka : le 05/03/14 à 14:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Le coût est à mon avis l'élement déterminant noiluma, en effet
Mais y'en a ici qui pourront surement valider ou non cette théorie





J'attends qu'un des vet' de Marcy me rappelle ds l'aprem, j'ai eu une étudiante au tel à 13h30 et je crois qu'elle ne s'attendait pas à ce que je maîtrise autant le sujet ! mdr

Par noiluma : le 05/03/14 à 14:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
tu as trouvé ta reconversion ! je pense qu'il doit y avoir moyen de faire valider des acquis avec ton poney

Par laure40 : le 05/03/14 à 18:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 pour ma ponette, ils ont fait gastroscopie, et comme rien d 'anormal,après échographie des intestins.
Le tout pour 285 euros. (Clinique de Libourne)

Par Canaille : le 05/03/14 à 21:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Contente que Arie soit rentré

Pour tes questions je pense que le cout est le soucis majeur. Construire un scanner assez grand pour rentrer un cheval tout entier, je n'ose imaginer le prix, et surtout il ne serait jamais rentable car il faudrait faire payer un tel tarif aux clients que tres tres peu de personnes pourraient payer... donc pas rentable = on fait pas
Pas de secu pour les animaux, donc la rentabilité reste un element primordial




Par al : le 05/03/14 à 22:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme canaille.

rajoute le fait que beaucoup d'ulcères gastriques sont petits mais douloureux, et que les ulcères duodénaux sont très difficiles à visualiser....
et j'ai envie de te dire, même en humaine, on arrive pas à trouver la cause de certaines pathologies, j'ai une amie malade depuis 2006 (suite à ingestion d'eau contaminée en Inde), malgré des batteries d'examens à répétition et des traitements dans tous les sens, elle est tjs très très sensible du ventre....

Par Colomba : le 06/03/14 à 08:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mon père est mort d'un cancer du pancréas. Il avait maigrit et avait parfois mal au ventre, y avait rien dans les pds. Il a fait un tas d'examen, y compris l'irm, ils n'ont rien vu. Finalement, c'est le scanner qui a permis de le trouver (trop tard évidemment). Tout ça pour dire que meme chez l'humain, ce qui est bien caché sous les tripes, on a du mal a le trouver. Alors chez un cheval... J'ai eu un pensionnaire en vacances un été très pluvieux, il a fait coliques sur coliques, hospitalisé 3 fois en 15 jours. Il a été fait tous les examens possibles (échos, gastro, analyses (d'urine aussi)), sans succès. On s'est heurté au meme problème que toi. Le véto a fini par conclure qu'il était sensible a l'acidité de l'herbe due a l'humidité cette année la, et qu'il devait avoir des ulcères au niveau de l'intestin. Conclusion tirée du fait que ce cheval était en box le reste de l'année. L'autre possibilité non visible, c'est un problème au niveau de l'intestin : adhérence, "coude", polypes.


Message édité le 06/03/14 à 08:00

Par dejavu : le 06/03/14 à 09:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
As-tu essayé un acupuncteur? Car il aura une vision plus globale du problème ainsi qu'une autre approche / mode de raisonnement, vu que celui appliqué en ce moment n'a pas l'air de donner de résultats....

Par dejavu : le 06/03/14 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il y a autre chose qui me frappe c'est que tu dis qu'à la PS on a constaté un taux de magnésium un peu faible. Si c'est le cas, vu qu'en cas de carence en magnesium on ne constate ssouvent rien à la PS, je lui donnerais un supplement en citrate de magnésium par exemple vu qu'il a les muqueuses gastro/intestinales particulièrement sensibles.

Par ianka : le 06/03/14 à 19:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Laure, ils ont trouvé qque chose aux exam? arie avait l'echo abdo nickel en aout 2012.


Merci canaille et al. Je pensais bien que c'était les raisons.

Et je sais bien que même en humaine on ne voit pas tout, mais on voit qd mm des choses. Alors si y'avait un moyen d'essayer au moins...

Ds ma famille on a des kystes extremement douloureux ds le systeme gastrique et ca se voit bon c?est tres dur à soulager mais...




Acuponcteur, non pas essayé et pas d'echos de praticiens ici.Je vais essayé shiatsu et/ou ostéopathie viscérale et apres, plus qu'à prier pr que le chgt de region lui soit profitable.
M'enfin a tord surement, moi je pense qd mm à un dysfonctionnement de la muqueuse gastrique. Pb latent. et le chgt de region... mouais bof...








Mais vraiment un grand merci à toutes celles qui ont répondu ici et emettent des idées car c'est tellement crevant d'être ds le flou total...

Par ianka : le 06/03/14 à 19:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Si c'est le cas, vu qu'en cas de carence en magnesium on ne constate ssouvent rien à la PS, je lui donnerais un supplement en citrate de magnésium par exemple vu qu'il a les muqueuses gastro/intestinales particulièrement sensibles

citrate de magnésium ?

je lui donne une ampoule de magnesium par jour en alternance ac le selenium.



Mais finalement j'ai recu la copie de la PDS et ca n'apparait pas étrange...

(et la pds était complete en fait )

Par pakret : le 06/03/14 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
le système digestif du cheval est énorme et inaccessible. L'IRM couché, il y en une petite poignée dans le monde (aucun en france, je crois même pas qu'il y en ai en europe), et ça coûte très très cher.
Avec l'échographie abdominale, la palpation et l'échographie transrectale, la prise de sang, la paracentèse abdominale (risquée aussi...), l'endoscopie, on arrive à avoir des infos... mais c'est partiel parce qu'on est loin d'avoir accès à tout le tube digestif. La seule chose qu'on peut faire pour tout voir, c'est la laparotomie exploratrice, c'est à dire une anesthésie générale et ouvrir le bide pour voir, éventuellement faire une biopsie. Mais même comme ça, il y a des chevaux sur lesquels on ne trouve rien.
Pour les humains et même les petits animaux on voit une beaucoup plus grande quantité de tube digestif à l'échographie, et on peut réaliser des radio, impossible sur le cheval car aucun appareil n'est assez puissant pour traverser toute l'épaisseur d'un abdomen.

Par pakret : le 06/03/14 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Les membres, on peut les inspecter sous tous les angles à l'écho, la radio, et l'irm, on peut même réaliser des arthroscopies ou des ténoscopies. Mais même comme ça certaines choses nous échappent malheureusement

Par laure40 : le 06/03/14 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Vu les coliques à répétition, une ombre au niveau des intestins à l 'écho, et un bruit de vagues (léger ) avec le stétoscope à hauteur de l 'estomac (en -dessous juste après les antérieurs ), oui le véto a conclu à la présence de sable.
Traitement au psyllium à vie.

Par ianka : le 07/03/14 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pakret, c'est tres complet


une chose est sure, c'est que je sais bien que malgré les imageries on peut passé à côté 'un truc. Mais disons que ds le cas du tube digestif c'était pas une impression de passer à côté d'un truc, c'est cette notion de "c'est comme ca" sans avoir exploré de mon pt de vue , bcp de pistes.

Mais avec toutes ces infos, je comprends mieux pourquoi j'ai cette impression qu'on ait "si peu" cherché.


ais c'ets très troublant cette confrontation permanente qui me revient aux oreilles de la part du milieu équin et véto.

"Il a ennnnnnnccccccoooooore fait une colique? Non! Mais c'est pas possible!",
"Des ulceres? Noooonnnnnn, tssssss y'a rien ds son mode de vie qui les explique."
"Il va s'arrêter quand celui là?"

VS

"Ben on sait pas, c'est comme ca"
"il est fragile"



A chaque fois ca m'enfonce un peu plus. Les gens pensent pas à mal du tout, je sais bien. Mais y'a un truc culpabilisant du petit poney fragile qui est un peu relou à gérer.



Et pis mine de rien, à chaque fois que je le sens pas bien ca pete derrière. Et j'arrive pas encore à m'écouter assez parce que quand j'en parle je passe souvent pr la stressée de service, irraisonnée ac son poney (ce qui n'est pas faux non plus )

Par ianka : le 07/03/14 à 09:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci laure, je ferai ce test. (tu es ds une région sablonneuse toi? moi pas du tout)

la véto m'a conseillé de le faire ds des gants transparents, le sable se déposant au bout des doigts

Par Canaille : le 07/03/14 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Il faut reussir a t'ecouter mais en gardant la tete froide, toute la difficultee est la... Car bien sur tu as tout pour devenir parano avec ton poney ! Mais tu restes celle qui le connait le mieux donc tes impressions sont importantes !

Avec Umina cet automne j'ai senti direct le truc apres une balade. Mais je me suis dis "arretes ma fille t'es parano"... Et la fille qui est sorti en balade avec moi avait trouvé la jument top.... Donc je l'ai remonté en cours et en descendant de cheval j'ai dis a la mono que je n'allais surement pas etre la la semaine suivante... Elle n'avait rien vu, pour elle la jument avait super bien bossé. Impression confirmée par la prise de sang le lendemain

Par contre je me suis deja trompé cet été... Et prise de sang nickel lol ! Mais bon quand jai un doute cest prise de sang et basta, je reste plus a ruminer avec mes craintes en essayant de me dire que ca va... Bref je suis parano mais j'assume !

Par contre je ne vois pas pourquoi tu culpabilises ? Ton poney est fragile de l'estomac donc tu fais attention et tu geres, basta ! Finalement cest surtout pour lui et toi que cest dur... Les gerants de ta pension n'ont pas d'interet affectif ds l'histoire donc le coté relou cest surtout pour toi pas pour eux

Par Pictave : le 07/03/14 à 14:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
As tu essayer de le passer à l'orge trempée qui est très légèrement laxative et fonctionne bien sur les chevaux colicards ?

Par laure40 : le 07/03/14 à 17:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Je suis dans les Landes.....

Par soanne : le 25/04/14 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Si ça peut aider: j'ai un pur sang coliquard et j'ai enfin trouvé un aliment qui lui apporte ce qu'il faut sans le rendre malade.c'est du Marstall senior plus, réduit en amidon. Un an sans soucis...

On le trouve sur zooplus.

Par El Bimbo : le 25/04/14 à 23:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai eu peur en revoyant ce post remonter

Par al : le 26/04/14 à 00:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idem...

soanne , c'est gentil mais tu nous a mis des sueurs froides....

Par noiluma : le 26/04/14 à 10:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
oh que oui !

Par ianka : le 26/04/14 à 10:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
ouais benpareil,ca fait tt drole de voirlepost remonter.

Ce n'est pas alimentaire, soanne.

y'a qquechose qui cloche,mais ce n'est pas lié à la bouffe,ni aggravé par ca.




Il avait un tres gros moral ces derniers temps,on s'est vraiment amusé,et puis là, ses muqueuses roses sont devenues (ou redevenues,il mel'a deja fait,mais je pensais piro chronique) orangées.

Ca correspond ac le retour des baillements, et un poney un peu plus "ronchon".

Bref,ca me plait pas vraiment....


Mais je ne sais plus par quel bout prendre les choses...

Par soanne : le 26/04/14 à 22:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon pur, ce n'est pas qu'alimentaire car il réagit mal aux changements brusques de température.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval