Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis (mode de pension)

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par goodnightmoon : le 14/03/14 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Hello!

Dites j'ai besoin d'avis.

Voila on a emmenagé en decembre dans une petite maison a la campagne avec dépendance et un grand pré .
Le pré ne nous appartient pas mais le proprio m'avait dit a l'époque de l'achat (donc en mai de l'année dernière) qu'il me le louerait sans soucis pour y mettre mes chevaux.

En décembre je l'appelle pour lui demander de me le louer et là il me dit qu'il veut plus par rapport a la MSA et le nombre de terre qu'il doit avoir pour toucher la retraite..
Bref déçue mais du coup je cherche une autre solution.

Je trouve une pension a 20 minutes de chez moi ,qui me parait bien mais pas d'accès plage (et ça j'y tenais) ,je reserve mes 2 places ..et depuis plus aucune nouvelle ,le mec injoignable de chez injoignable ,il ne répond ni aux mails ,ni aux portables ,ni au fixe..

Du coup je lache l'affaire et me voila toujours sans solution pour mes chevaux.

Et puis au hasard des raccourcis pourris de mon GPS ,je croise une pension en allant au boulot.
Pour le coup tout est parfait (pension pré ,manège ,carrière ,accès plage et pleins pleins de balades) ,le seul hic c'est que la pension est un peu plus chère que mon budget.

ça ct le vendredi et le dimanche ,le proprio du pré me rappelle ,finalement il veut bien me le louer.

Du coup je sais plus trop quoi faire (sachant que s'ils sont chez moi j'ai pas d'installs ,peu de balades et je monte seule)

J'ai toujours rêvé d'avoir mon gros Lu dans le jardin ,mais par contre pour mon poulain ,je prefèrerai avoir des installs et un encradrement pour le débourrage et le travail (et les sorties en concours dans quelques temps)

Du coup je sais pas trop quoi faire

soit je mets les 2 a la maison ,et en gros je monte plus ,je les regarde et j'apprécie leur compagnie ,grosse économie de sous ,mais contraintes d'entretien des chevaux aussi (ça compte pour les vacances)

Soit je mets les 2 en pension ,mais budget un peu short et pas de poneys dans mon jardin mais pour le coup je pourrai monter comme je veux et être encadrée et profiter de top accès extérieur (et aussi pouvoir partir en vacances sans chercher une nounou de chevaux)

Soit je mets le poulain en pension et Lulu a la maison. Mais lulu et beau sont copains comme cochon et les séparer me chagrine un peu (même si je sais qu'ils s'en remettront)
Quid de la compagnie pour mon gros Lu (il adore la vie en troupeaux et je me vois pas avec un troupeau dans mon jardin),y'a un vieux poney shet dans le pré actuellement mais Lulu aime pas les shets et encore moins les shets noirs..

Bref suis un peu paumée là pour le coup..
Un idée de génie pour trouver LA solution ?

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par Perrinette : le 16/03/14 à 14:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
3 chevaux sur un ha, en hiver, même avec des haflinger, pas convaincu que ça suffise.

La moi j ai deux ha 5 pour un cheval et un poney, terrain pas spécialement entretenu ( hormis couper les mauvaises herbes ) terrain riche, chevaux non travaillé, les deux sont entré dans l'hiver gros, et sont maintenant bien.( hiver très doux )

Les hivers ou il y avait avec eux les deux haflinger, fallait rajouter du foin. ( avec les galeres qui vont avec, stocker le foin, les chevaux qui gâchés, qui font de la bou la ou l'on let le foin )

Mais ça c est avec le temps que tu le verra ,

Par goodnightmoon : le 16/03/14 à 14:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ah mais évidemment ils seront complémentés en foin l'hiver , surtout que je compte couper le pré en 2 pour garder un pré en bon état pour les beaux jours .
J'ai de quoi stocker du foin pour l'hiver et des grains aussi . Et s'il le faut j'ai aussi de quoi les rentrer ( j'ai 3 boxes)

Par Maratre : le 16/03/14 à 15:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Ben c'est genial tout ça , et c'est juste à coté de ta maison ?

Par Perrinette : le 16/03/14 à 15:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Donc ça te demandera quand même du travaille en hiver non négligeable ( mais quel bonheur de les avoir chez soi )

Par goodnightmoon : le 16/03/14 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Marâtre le pré est contiguë à mon terrain . Ils seront vraiment chez moi . Je pourrai les surveiller de ma fenêtre .
Et je pense qu'ils me demanderont moins de boulot que mes poules !

Par Manon07 : le 16/03/14 à 15:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
goodnightmoon
effectivement tu fais bien de me préciser , je savais pas qu'un cheval ça avait des besoins primaires .
Du coup mon jardin de 100m2 va peut être pas suffir à le nourrir, en même temps je pourrai lui donner mes restes de cuisine comme pour mes poules , non?


Suceptible !

Ton topic s'intitule "Besoin d'avis"...
Le mien était sans aucune agressivité. J'espère que tu vas trouver le bon compromis et profiter de tes loulous au max !
Bonne continuation

Par Perrinette : le 16/03/14 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Des chevaux demandant moins d'entretien que des poules ?
Tu me donneras ton truc ( surtout pour l'hiver )
Punaise, tes poules doivent être super chiantes

Par LUNELLE BOULETTE : le 16/03/14 à 16:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Perinette, mes chevaux me faisaient moins de contraintes que mes cochons d'inde et mes lapins, donc meme si c'était une facon de parler de Godd, ça ne m'étonne pas.

Good, déconne pas, je te la fais monter la Lunelle, elle attend que ça

Par Perrinette : le 16/03/14 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai eut au cours de la vie a peu prêt toute sortes d'animaux ( mes parents aiment avoir un peu de tout, et chacun doit s'y coller ) , je dois être très fainéanté, car concrètement gérer l'hiver deux chevaux sur une petite parcelle, plus la gestion des fourrages, plus deux boxs, je trouve que ça demande un peu de taf .

Heureusement que, hormis sur ce post, les autres personnes gérant leur chevaux chez elle vont dans ce sens

Par LUNELLE BOULETTE : le 16/03/14 à 16:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Perrinette, libre à toi de mettre tes "contraintes" où tu l'entends cela dit, soit tu es fénéante, soit je suis archiiii courageuse mais ça fait des années que je gère ça comme ça, (et mes chevaux sont meme pas sur place chez moi), et j'en suis pas décédée...

Après chacun met ses limites où il veut/peut, moi j'aurai jamais pu bosser a 2h en transports en commun de chez moi, ça m'aurait semblé etre LA contrainte maximum, y'en a pour qui ca sera d'avoir des gosses, d'autres de gérer 2 chevaux en pature, c'est la vie, on est pas tous fais pareil.

Par Perrinette : le 16/03/14 à 16:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
La seule chose que j ai dit, c'est que cumuler un cheval chez soit, et un cheval en pension, c était contraignant ( plus boulot famille maison ... )
Je ne pensais pas que se serait si mal pris

Je m étais donc contenté de donné mon Avis

Par Maratre : le 16/03/14 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Perinette, il ne faut pas sous estimer le temps qu'on doit leur consacrer.

D'avril à octobre , c'est cool mais en hiver pas du tout.

Mes chevaux sont en boxes paddock accés libre et avec l'hiver de merde qu'on a eu et la boue , ils restaient la majorite du temps en boxe , et j'ai du me taper d'enlever les crottins tous les jours , plus les petits ennuis donc soins , cela prend beaucoup de temps.

Et quand le marechal passe , je dois etre presente car il travaille seul et prefere que quelqu'un soit la .et quand le veto doit venir , pareil , il faut etre dispo etc etc

Et en plus c'est à ce moment la qu'il fait nuit à 16h.

Donc oui les chevaux chez soi à la belle saison c'est no probleme par contre l'hiver c'est une autre histoire.

Par cicitt : le 16/03/14 à 19:38:12

Déconnecté
S'ils sont au pré, avec foin en balle à dispo et eau facilement dispo, je vois pas pourquoi ça lui prendrait des heures...

Quand on a des chevaux au boxe, oui, c'est bien plus contraignant, mais au pré h24, moi j'ai pas trouvé que c'était bp de boulot. Pour 3, le matin ça me prend 30minutes, idem le soir. Et encore, c'est parce que je leur donne une ration et leur remets du foin (petit ballot).

Après si c'est un terrain argileux, ça serait bien que tu es un coin au sec (genre abri) ou alors accès au boxe comme ils veulent. Parce qu'avec la boue, ça peut être la galère.

Par goodnightmoon : le 16/03/14 à 19:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Pour l'état du pré , franchement je le trouve bien vu l'hiver qu'on a eu .
Après il est en pente et il y a plein d'abris naturels .

Après je pense qu'ils pataugeront de ttes façons autour du point de nourriture mais c'est plus ou moins inévitable .
.effectivement ils seront au pré tout le temps avec foin à volonté

J'avoue que je ne me rend pas compte de la charge de travail que cela peut représenter mais concrètement ça fait juste 15 ans que j'ai lulu et d'après ce que j'ai pu voir il est pas bien compliqué à entretenir

Par Maratre : le 16/03/14 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Cicitt , oui mais 30 minutes le matin et pareil le soir , c'est deja beaucoup quand on travaille et qu'on a un bebe.


Et quand il faut se changer deux fois par jour car pas question d'aller voir les chevaux avec la tenue qu'on met pour aller bosser

Par cicitt : le 16/03/14 à 20:36:17

Déconnecté
Pour ça, c'est pas un souci, j'ai ma super tenue l'amour-est-dans-le-pré





Du coup, je me change pas.

Et 30 minutes, c'est parce qu'ils ont une ration et que je donne le foin. Donc ça peut se réduire si pas de ration et round à volonté

Par Perrinette : le 16/03/14 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Idem que marâtre, 1 h par jour, ça fait beaucoup si on a déjà une vie remplie

Il y avait combien de chevaux sur ce pré cet hiver ?

1/2 ha, pour deux chevaux en hiver, je crains que ça fasse bouillasse, mais on peut avoir de bonnes surprises et de super terrains .
Moi, surtout avec un cheval qui grossi facilement, j'aurais tendance a leur laisser tout l ha en hiver, pour qu'ils aient toujours un peu d'herbe, ne soient pas trop dans la bouillasse en hiver, et être certaine qu'en été ils n'auront pas trop d'herbe, quitté a parcelles un peu en automne ou printemps si vraiment il n'y a plus rien .mais bon ça c'est de la gestion perso

Par Perrinette : le 16/03/14 à 20:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J'imagine, vu mon taf, si jamais voir les chevaux avant de partir bosser, sans le passage douche

Par Maratre : le 16/03/14 à 20:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Pareil que perrinette pour la gestion en hiver .

Mes deux vieux à la retraite ont un hectare tout l'hiver , et cela permet qu'ils ne soient pas dans la boue toute la journee.

Et effectivement comme ils ont tendance à etre obese , la , ils ne peuvent pas puisque l'herbe est rase sur tout l'hectare pas besoin d'aller tondre.

Par Perrinette : le 16/03/14 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Par contre certains loueur de pré ne sont pas ok avec çe type de gestion. Je ne sais pas si pour toi, marâtre, c est ton terrain ou si tu loues?

A une époque je louais a un agriculteur qui voulait que je parcelle l'hiver car il n aimait pas voir son terrain boueux de partout ( et en été on aurait eut trop d'herbe, c était sur et certains ). Pour le coup je suis allé voir ailleurs, car compte tenu du prix qu'il nous demandait, ( 750 euros / ha/ an , eau fourni, sans clôture, ni rien )... Heu ... Je pouvais gérer comme bon le semblais ...mais j ai qlq connaissances qui ont eut le même soucis .

Par Manon07 : le 16/03/14 à 21:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2014
40 messages
Dire merci
Purée Périnette t'as bien fait d'aller voir ailleurs... Le tarif, il s'est lâché le mec !

Par Maratre : le 16/03/14 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Je suis chez moi et j'ai cinq hectares pour les chevaux ( et j'ai cinq chevaux)

Par Maratre : le 16/03/14 à 21:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Je laisse un hectare à mes retraités (2) par contre les chevaux au travail sont en boxe paddock (2000m2 chacun) l'hiver et je parcellise les autres hectares car les chevaux au travail sont dans des paddocks individuels car ferrés.
Cela permet de les changer de paddock tous les 15 jours avec de la belle herbe et des bons terrains preservés.

Par Oc : le 17/03/14 à 21:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
3hectares à l'année pour 4 chevaux (sans compter les 2 autres placés à 1h de route de chez moi dans deux lieux différents, distants eux aussi d'1h de route = ouais j'adore me compliquer les choses )

temps passé le matin à nourrir (merci le paternel) : 40 min
temps passé le soir à nourrir (moi meme après 1h de route de mon nouveau taf) : 1h
temps passé pour emmener de l'eau 1x par semaine (merci le paternel) : 2h (40min pour remplir la tonne à eau en pompant au ruisseau qui n'est pas des plus propres avec une exploitation agricole à proximité )
temps passé pour aller chercher et stocker le foin au fur et à mesure des besoins : 2h pour 3 bottes de 350kg (merci le paternel)

sérieusement si je n'avais pas mon père pour m'aider le matin et en semaine, je n'aurais clairement pas tant de chevaux à domicile et j'en profiterais surement plus.......

sachant que je taffe 35h par semaine à 1h de route de chez moi, que je gère l'entrainement et le suivi en concours de chevaux dans un élevage à plus d'1h de route de chez moi également, certes j'ai pas de vie de couple et je n'ai pas d'enfant
mais clairement j'admire celles et ceux qui arrivent à tout concilier
si le matin je ne m’endors pas au volant de ma voiture pour aller taffer, j'ai énormément de chance......

et là c'est l'hiver. Le reste de l'année, mes chevaux ne me demandent pas plus d'entretien. On s'occupe autrement : réparation des abris, des clotures, nettoyage des prés, gestion des saillies, des poulains, etc etc....

alors ouais je rejoins PP sur pas mal de point, les chevaux à la maison, qui plus est en mettant certains en pension, c'est franchement casse gueule quand on est pas quelqu'un d'organisé et/ou si on est pas aidé par son conjoint ou des parents/amis

Par goodnightmoon : le 25/03/14 à 17:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pris ma décision ,je vais prendre mes chevaux chez moi.
Je vais déjà le faire cet été .Voir comment ça se goupille ;le temps que ça me prend.
Ensuite l'hiver ou le printemps prochain ,soit je mets Beau en pension ,soit j'achète un van pour aller monter aux écuries a coté (4km).

Je me sens capable de le faire ,et j'en ai envie. j'ai cette opportunité ,ce serait dommage de ne pas essayer.
Et au pire si vraiment je ne m'en sors pas ,il sera toujours possible de rebasculer tout ce petit monde en pension pré.

Par Gracioso : le 25/03/14 à 19:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Good, j'ai fait exactement comme toi, à savoir avoir mes 2 juments à la maison quelques temps, le temps que ma jeune ait l'âge d'être débourrée. J'en ai bien profité, c'est super de les avoir dans la continuité du jardin. Le matin c'était 20 minutes pour m'occuper d'elles, sachant qu'en plus je dois mouiller tout leur foin vu que l'une d'elles tousse dès qu'il est poussiéreux. Par contre, je les remettais en pension aux beaux jours, histoire de laisser mon pré se reposer quelques mois.

Et quand ma jeune a eu l'âge de bosser, je n'en ai plus repris qu'une en hiver, et ma jeune est restée en pension, pour pouvoir la bosser (pension à 6 km de chez moi, besoin minimum de boulot 4 fois par semaine, sinon jument explosive). Et j'ai achetée un van, pour pouvoir me simplifier les déplacements (cours particuliers, concours, balades).

Voilou.

Pour moi ça se fait tout à fait, quand on a pris le rythme on optimise bien le temps. Par contre je n'ai pas d'enfant.

Par cicitt : le 25/03/14 à 20:45:57

Déconnecté
Et au pire si vraiment je ne m'en sors pas ,il sera toujours possible de rebasculer tout ce petit monde en pension pré.

Exactement. Tu ne perds rien à essayer et si tu trouves que ça ne se gère pas, tu pourras toujours les remettre en pension

Par lapatateuh : le 25/03/14 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
top good.

Par Perrinette : le 26/03/14 à 07:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est le bon choix de les mettre tout les deux au même endroit
Au moins les sain es chargées tu n'auras pas a courir partout.

Par pascale : le 26/03/14 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, l'an dernier, j'ai faillit craqué pour un 2 ans.... J'ai fais toutes le spensions de mon coin (et il y en a beaucoup!) pour trouver un endroit où mettre le "vieux" en pré/box et le nouveau en pré H24.... Pas trouvé, j'ai laissé tombé car impossible de gérer 2 chvx à 2 endroits différents, même à quelques minutes de mon boulot


je pense donc que tu as fait le bon choix!

Par taraa : le 26/03/14 à 13:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les avoir à la maison sans l'objectif "travail" par contre j'ai adoré.
Je te souhaite autant de bons moment que nous avec nos poilus.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval