Forum cheval
Le Forum Cheval

Euurrffff ...................

Sujet commencé par : phil50 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
1 personne suit ce sujet
Par phil50 : le 21/03/14 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien


Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 22/03/14 à 12:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
Les loups dans le massif vosgien c'est pas un grand secret non plus...
Lien
Si en Alsace les gens en parlent peu ou pas c'est probable que cela soit lié au fait qu'il n'y ait que très très peu de prédation sur le bétail et donc génère peu de problèmes. En même temps comme tu le dis El Bimbo, c'est un contexte particulièrement favorable à la cohabitation du loup et des humains : le gibier est abondant, l'élevage c'est surtout des vaches laitières donc du gros bétail et souvent rentré la nuit (donc pas très propice au loup), la population locale chasse peu.

Après pour ce qui est des prélèvements je ne suis pas fan non plus. Mais il faut reconnaitre que si les loups causent des problèmes, c'est une manière qu'ont les autorités de répondre à un certain malaise. Ca permet de contrôler la population et de ne pas prêter le flanc au braconniers qui voudraient se faire justice eux-mêmes.

Par taraa : le 22/03/14 à 12:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Et ça va, elle n'a pas été dévorée ?

Bah en voiture elle ne risquait pas grand chose

Par papyrus : le 22/03/14 à 13:05:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Lien

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit,c'est en plein agglomeration citadine et industrielle...

Nous on en a deux dans notre quartier mais aucun soucis avec le bétail...
Juste deux ou trois vieilles brebis mais bien indemnisées...

Par Colomba : le 22/03/14 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Faust : tu crois ce que tu veux et moi aussi, il est certain que nous sommes très loin d'avoir la meme vision des choses, de façon générale. On n'est jamais a l'abri de chiens abandonnés devenus dangereux, mais le chien sauvage a bien été une réalité qui n'en est plus une dans notre pays a l'heure actuelle. Mais apparemment, tu ne fais pas la différence entre chien errant et chien sauvage. N'importe quel chien avec un instinct de prédation marquée échappant à la surveillance de son maitre peut tuer des betes. Les miens en premier. Faut pas tout mélanger.


Message édité le 22/03/14 à 13:13

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 13:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
+++ Faust +++ Tyoc.

Bon le Lynx ça mange pas de chevaux de toute façon, proie bien trop grosse.

En franche comté on a du lynx depuis un moment du loup aussi, juste ça a pas trop été dit pour évité les psycoses a priori a juste titre, la le lynx a été vu prés de ville .. les gens s'imagine qu'il peuvent se faire mangé par un lynx ..

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 13:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Colomba dans certaines régions d'alpage ou de montagne, les chiens livré a eux même (donc qu'on peut qualifier de sauvage) c'est pas un mythe. Aprés effectivement je n'irais pas avancé que c'est le cas partout, mais ce que raconte Faust c'est pas de l'imaginaire

Par papyrus : le 22/03/14 à 13:21:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Bon le Lynx ça mange pas de chevaux

Mais des poneys oui!

J'ai soigné un poney venant des Yvelines,il avait été attaqué par un lynx (parc en bordure de forêt) et les blessures étaient violentes quand-même!...

Par Uriette : le 22/03/14 à 13:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
les gens s'imagine qu'il peuvent se faire mangé par un lynx ..
nan, sérieux y en a qui y croient ?

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une peur disproportionnée de ce qui vient du sauvage. Je connais d'avantage de chevaux blessés par du matériel (filet à foin, prise de longe, ratelier), par des autres chevaux ou atteints salement par des parasites (piro, lepto) que par les grands prédateurs sauvages.

Par El Bimbo : le 22/03/14 à 13:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
heureusement que l'abattage effectif des loups n'atteints jamais le nombre recommandé....bon si on tient compte des "braconnage" on y est peut être.

Moi je préfère vivre en cohabitation avec les loups plutôt que de vivre commme dans certaines villes littéralement pillées et angoissées par les singes qui se permettent tout et n'importe quoi...

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais des poneys oui!
J'ai quand même un gros doute, ou alors du vrai petit poney, les lynx c'est petit hin !
Les plus gros gibier chassé sont en général de la taille d'un bébé chévre / chevreuille, et déjà en milieu naturel c'est rare que ça aille sur d'aussi grosse proie.

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 14:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et certains naturaliste vont même a dire que des petit chevreuil c'est déjà trop gros et peu observé pour des lynx

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 14:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
En france en général c'est du Lynx Boréal c'est pas ENORME

Pour donné un ordre d'idée de taille







On en avait a priori un qui chassait (terrain de chasse hyper vaste) a proximité du parc des chevaux, perso ça m'inquiéte pas (on a un poney aussi) .. Par contre les chasseurs tirant depuis leur balcon direction le parc pour s'entrainé beaucoup plus

Par beeboylee : le 22/03/14 à 14:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
Tant qu'on n'en est pas là..


c'est pas un montage:il ya du plexiglas+++entre les deux

Par faust : le 22/03/14 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
Mais apparemment, tu ne fais pas la différence entre chien errant et chien sauvage. N'importe quel chien avec un instinct de prédation marquée échappant à la surveillance de son maitre peut tuer des betes. Les miens en premier. Faut pas tout mélanger.

non, je ne mélange pas tout. Je te parle bien de meutes de chiens vivant en liberté sans dieu et surtout ni maîtres dans les montagnes et qui se reproduisent et qui, donc, donnent des chiens sauvages puisque les petits n'ont jamais connu l'homme. Je ne te parle pas de chiens qui divaguent et qui reviennent manger leurs croquettes le soir après avoir fait mumuse à courir après les moutons....
Je sais que dans le Beaujolais, vers un centre western très réputé, il y avait par exemple un meute d'une dizaine de chiens parfaitement sauvages. Je ne sais pas si cette meute existe toujours mais elle était bien connu des gens du coin.

Par faust : le 22/03/14 à 15:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
Bon le Lynx ça mange pas de chevaux

Mais des poneys oui!

J'ai soigné un poney venant des Yvelines,il avait été attaqué par un lynx (parc en bordure de forêt) et les blessures étaient violentes quand-même!...


on a un ou deux Lynx qui rodent sur la commune. J'en ai renversé un BB en voiture il y a une 10aine d'années juste avant d'arriver à mon village (mea culpa), je les ai entendus quelques fois miauler (enfin je ne sais pas si on dit ça, c'est assez sonore comme miaulement en fait...) dont une fois où j'étais avec mes chevaux dans le pré et visiblement il était sur le versant opposé du côté de mon autre pré (je n'avais pas mes jumelles et c'est en sous bois, je n'ai pas réussi à le voir). J'ai une amie qui travaillait dans les vignes juste à côté des prés de mes chevaux qui en a vu passer un de bonne heure un matin dans les vignes qui étaient en face.... Jamais ils n'ont attaqué des chevaux et poneys, ni des vaches, ni des chèvres, ni des ovins d'agriculteurs que je connais et pourtant ce n'est pas ce qui manquent dans les prés.

Les loups ont fait des dégâts il y a une 10 aine d'années, ils ont mangé quelques brebis d'un agri qui tenait un gîte d'étape équestre à Hotonnes (plateau de retord), un des loups a été aperçu par cet agri. Il a été correctement indemnisé et on lui a même payé des clotûres dignes de Jurassic Park pour parquer ses brebis (la première fois que je suis passée à côté à cheval, je me suis demandé s'il ne faisait pas de l'élevage de T-rex LoL). Ils ont aussi dégommé quelques brebis dans un village à une 10aine de km de chez moi. Je sais que on trouve fréquemment des traces et comme disait je ne sais plus qui, ils sont souvent pris dans les clichés à détecteur.

Mais sincèrement, il n'y a pas tant de risques que ça. Mes chevaux sont au pré 24h/24 365j/365 dans des prés parfois un peu isolés des habitations, je connais beaucoup de gens dans mon cas et je ne connais pas une seule histoire d'attaques de loups ou de lynx sur les chevaux (ne serait ce même qu'une morsure). Je dors en bivouac avec les chevaux dans des lieux reculés l'été, je n'ai jamais eu aucun problème.

Par faust : le 22/03/14 à 15:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
par contre les lynx que j'ai aperçus étaient beaucoup plus gros et beaucoup plus clairs (argentés), c'est la même espèce Laurebrrrr ?

Par papyrus : le 22/03/14 à 15:28:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-04-2007
Happy Birthday
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit que le lynx avait tué un poney mais attaqué!...

Il avait 8 lacerations de 3 a 5 cm de profondeur le long de l'encolure sur 30cm de long de chaque coté.La gorge et le nez étaient perforés de coups de dents et le ventre labouré par les pattes arrières du lynx.

Ca a été certifié par le louvetier et le véterinaire (qui l'a recousu) du canton que l'origine était bien d'un lynx...De plus,il y avait des empreintes sur les lieux...


Mais ne me croyez pas!

J'ai vu ce que j'ai soigné pendant des mois ça me suffit pour m'en souvenir....

Par Uriette : le 22/03/14 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
je connais beaucoup de gens dans mon cas et je ne connais pas une seule histoire d'attaques de loups ou de lynx sur les chevaux (ne serait ce même qu'une morsure).
Lien
Il n'y a pas de quoi paniquer, certes mais, oui s'il le peut le loup s'attaquera aux chevaux amenuisés, blessés ou immobilisés. C'est logique.
Pour les lynx j'ai un très sérieux sérieux doute. Papyrus, tu comprends bien que pour ce genre d'affirmations il ne suffit pas de croire en la bonne foi d'un forumeur.


Message édité le 22/03/14 à 15:38

Par faust : le 22/03/14 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas céder à la psychose...

A mon avis, comme disait je ne sais plus qui, à cette époque de l'année, il y a sûrement plus de chevaux qui meurent d'accidents de pré ou même de coliques à cause de l'herbe de printemps que d'attaques de loups ou de lynx.

Par fabio19 : le 22/03/14 à 15:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2014
47 messages
Dire merci
le cheval (poney...) est une proie donc oui il peu être manger et alors ces pas une raison pour que les gens ce permette de dire qu'il faut tué les loup ou autre!!

j'ai mes poney a la maison et j'ai plus peur des abrutie de chasseur qui tire sur tous ce qui bouge que des prédateur! si au lieu de dire qu'il faut procéder a un abattage le gouvernement ou autre essayer plutôt de trouver des solution pour qu'il n'y est pas de perte dans les deux camp sa serrais mieux!! en France il y a des meurtrier ces pas pour autant qu'on les tue! alors pourquoi tué ces animaux qui étais chez eux avant que l'être humain ne viennent s?installer!!

je suis pas une ecolo ou autre mais ça commence a vraiment me rendre dingue de voir l'être humain tué tous les animaux qui le dérange au lieux de réfléchir a des solutions!

Par Uriette : le 22/03/14 à 16:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
le cheval (poney...) est une proie donc oui il peu être manger et alors ces pas une raison pour que les gens ce permette de dire qu'il faut tué les loup ou autre!!
Mais ici personne ne défend l'idée qu'il faut exterminer les prédateurs pour protéger les chevaux.

Moi je suis clairement écolo, ce n'est pas une question de tuer ou de ne pas tuer, c'est d'estimer à sa juste valeur la menace que les prédateurs représentent et de proposer des solutions efficaces lorsque le risque est important.

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 17:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est la même espèce Laurebrrrr ?

Il me semble qu'il n'y a que du lynx boréal en france, mais y'a un gros dimorphisme sexuel !

et si je dit pas de connerie tu as des robes variables

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 17:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés j'ai envie de dire : pourquoi pas un poney attaqué par un lynx, on a bien vue des chevaux eventré par des animaux a bois ..
Mais ça reste "anecdotique" c'est des espéces qui sont pas dans leur régime et leur pression de prédation

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il me semble FAust que ils sont plus gros et gris en "haute montagne" t'es peut être plus "haut" que chez nous (franche comté - hauds doubs / bas du jura / limite haute soane)

Par contre je t'envie un peu Faust ici on a vachement de mal a les observés !! J'en n'ai vu 2 fois c'est tout


Message édité le 22/03/14 à 17:17

Par faust : le 22/03/14 à 17:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
les endroits où j'en ai vu c'est entre mon village et le hameau du village où il y a mes chevaux, soit entre 300 et 700 m.
Mais je pense en fait qu'il doit y en avoir un ou 2 dont le centre du territoire doit être juste au dessus, peut être la raison pour laquelle on le voit de temps en temps et on l'entend régulièrement (en fait, je l'entends plus que je ne le vois).
J'ai aperçu à plusieurs reprises une bête d'un gabarit assez imposant sur le crêt où je me balade, d'une couleur beige clair qui marche comme un félin ou un canidé, très musclée, mais malheureusement de trop loin pour pouvoir identifier à l'oeil nu. Ma collègue qui a les chevaux dans le même hameau l'a aperçu de loin également en se baladant à cheval et j'ai une copine qui a une ferme équestre à 5 km qui a aperçu un animal semblable. On n'a pas réussi à l'identifier, le seul animal auquel ça ressemble serait un animal du miocène, l'hémycion mais avec un stop plus marqué.
Est ce que ça pourrait être un lynx mâle assez gros ?

Par contre, je viens de faire une recherche gogole et je vois que pas mal de chasseurs de mon coin en observe régulièrement sur le plateau (entre 800 et 1 000 m).

J'ai déjà vu un chat sauvage aussi, des hermines, des renards (yen a beaucoup), des martres, des fouines, des blaireaux, des sangliers, des chevreuils (dont un argenté ; ), des chamois ... Bref, c'est bien habité le bugey !

Par laureBrrrrr : le 22/03/14 à 18:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui possible un gros male !
Le "soucis" du lynx c'est qu'il a un territoire trés vaste résultat quand tu le cherches tu le trouves pas facilement
l'avantage, c'est qu'il est pas farouche du tout !

A priori il descend de plus en plus bas ! le retour des grands prédateur c'est aussi un signe que ça va un peu mieux d'un point de vue biodiversité, et pas forcemment des espéces affamés qui descende "en ville", car ils sont trés difficile a gardé dans des conditions non favorable sur les territoires semble t'il.

Par Nel.geneve : le 22/03/14 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai lu un article dans le magazine "Ca m'int***" il y a 2 ou 3 mois qui traitait du loup. L'expert interrogé disait que s'était hyper difficile de faire la différence entre une attaque de chiens et de loup surtout quand les chiens sont de type husky ou chien-loup.
Apparemment c'est facile de s'y méprendre et pas mal d'attaques ont été mises sur le compte du loup alors qu'en fait c'était des chiens.


J'ai moi même suivi des cours de "diagnostic de prédation" (c'est comme ça que ça s'appelle). Et bien si le mec a pu être certain que c'était un loup...il est doué!
Par définition, ils ont le même mode d'attaque (attaquer par derrière, lacérer les flanc et les membres) et les mêmes "armes": dents pas super acérées mais machoire puissante, griffes pas très pointues mais pattes très musclées. Le tout donne de gros dégâts très visibles. C'est pour ça qu'il est très très difficile de distinguer entre un chien et un loup. A ça près qu'un chien (à moins qu'il soit vraiment sauvage) finira rarement le repas, alors qu'une meute de loup pourra ne laisser que les os en l'espace de quelques heures.

Par ismire : le 22/03/14 à 22:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
A ça près qu'un chien (à moins qu'il soit vraiment sauvage) finira rarement le repas, alors qu'une meute de loup pourra ne laisser que les os en l'espace de quelques heures.

Donc les attaques de brebis dans les Vosges seraient plutôt imputables à des loups vu que les brebis ont été partiellement mangées voir "juste" blessée ?

Par Nel.geneve : le 22/03/14 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben nan...le contraire. Après il y a sûrement des exception. Mais effectivement, si le gibier n'est que blessé, et à moins que les prédateurs n'aient été dérangés, les loups nettoient une carcasse assez vite fait.

Par ismire : le 22/03/14 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
"Donc les attaques de brebis dans les Vosges seraient plutôt imputables à des loups"

Oups ... je voulais dire des chiens

Donc effectivement, ce serait plutôt un ou des chiens puisque les brebis et le poulain ne sont partiellement dévorés.

Mais sur le poulain, il manque visiblement un gros morceau. Serait-il possible que ce ne soit qu'un seul et unique loup qui ne puissent pas finir son repas (parce l'estomac plein) ?



Message édité le 22/03/14 à 22:44

Par dominique71 : le 22/03/14 à 23:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il faut une étude ADN sur les poils retrouvés sur/dans/autour de la bête pour certifier qu'il s'agit d'un loup ou non.

Il y a quelques années, j'ai eu 4 brebis blessées (en plein été, on a été obligé de les faire euthanasier, j'en étais malade, c'était des brebis de compagnie)
Pas de grand prédateur chez nous (Sud Saône et Loire) mais des rott échappés d'un chenil inadapté.

Ils avaient déjà tué quelques de poules de ci de là les jours précédents. Pour les punir, leur maitre, qui suivait une formation de maitre-chien, les enfermait sans nourriture, je vous laisse admirer l'argument ! Ca laisse songeur aussi sur le degré et la qualité de dressage des chiens passant par cette formation, là il y a de quoi avoir la trouille ! (et pas particulièrement parce que ce sont des rott)

Par laureBrrrrr : le 23/03/14 à 10:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Super interessant Nel. !

Par phil50 : le 23/03/14 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
'ai moi même suivi des cours de "diagnostic de prédation" (c'est comme ça que ça s'appelle). Et bien si le mec a pu être certain que c'était un loup...il est doué!
Par définition, ils ont le même mode d'attaque (attaquer par derrière, lacérer les flanc et les membres) et les mêmes "armes": dents pas super acérées mais machoire puissante, griffes pas très pointues mais pattes très musclées.


C'est intéressant, parce que j'avais toujours entendu dire que justement, tu reconnais les morsures au fait qu'en général le chien poursuit sa proie et attaque par derrière, alors que le loup finit toujours par saisir à la gorge ...

Par Uriette : le 23/03/14 à 11:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6484 messages

333 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il faut une étude ADN sur les poils retrouvés sur/dans/autour de la bête pour certifier qu'il s'agit d'un loup ou non.
J'ai lu ça aussi.

Pour les Vosges en 2011, il ne s'agissait pas d'une meute mais d'un loup à priori solitaire. Peut-être que cela change un peu leur comportement.

Et pour l'avoir vu de mes yeux, dans le cadre d'un attaque de chien sur un troupeau, les dommages et la mortalité ne sont pas uniquement liés aux morsures. Pour un mouton mordu (aussi à la gorge), tu as ceux qui finissent dans le canal, ceux qui finissent dans la clôture, ceux qui sont tellement stressés qu'ils avortent (enfin celles...)

Par Oc : le 23/03/14 à 11:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben le loup attaque surtout en rameutant sa proie vers une ligne de front où d'autres loups attendent (donc attaque simultanée devant et derrière), bon ca c'est dans l'idéal d'une meute avec le couple Alfa, ce qui est un peu rare chez nous vu qu'ils ne font que revenir

je ne sais pas si une meute de chiens "sauvages" ont le meme shéma d'attaque.

Par Nel.geneve : le 24/03/14 à 20:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Le loup commence aussi par mordre derrière, et il finit par sauter à la gorge. Si le chien (domestique) ne le fait pas forcément, c'est parce qu'il "sait pas faire", après, c'est comme tout, ça s'apprend.

Après Oc a raison, un loup tout seul chassera pas comme une meute. Et donc, effectivement, il faut une étude ADN pour être certain du prédateur. Et je vous laisse imaginer le prix, sans compter que peut être qu'un loup a tué la bête, qu'un chien est venu prendre un steak et que dieu sait quel autre animal est venu se servir aussi. Donc même avec de l'ADN on a pas moyen d'etre completement sûr.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval