Forum cheval
Le Forum Cheval

Promeneurs qui traversent mon parc

Sujet commencé par : chanel88 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par chanel88 : le 26/03/14 à 07:58:24

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
de temps en temps, je vois des gens (sans gênes) qui traversent mon parc qui est clôturé avec 2 hauteurs de rubans 4cm et électrifié.
que les chevaux y soient ou pas et que je sois a 10 m d'eux ou pas. bref, ça m’énerve mais est ce que j'ai le droit de leur interdire l'accès? si c'est le cas,je voudrais mettre un panneau.

Il n'y a pas de chemin qui traverse mon parc, c'est juste que c’était à l'abandon pendant une dizaine d'années donc les gens ont pris l'habitude d'y passer et même d'y chercher des champignons ( voire même ramasser les pommes quand c'est la saison ).

Bref, ça m’énerve, je suis chez moi, non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 26/03/14 à 07:53:04

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
Evidemment que tu es chez toi ! Tu mets un panneau "propriété privée, défense d'entrer", éventuellement tu vas raler un coup à la mairie qu'ils mettent dans leur prochaine publication que le terrain est privé et non accessible, et surtout, tu chopes les gens que tu voies sur ton terrain et tu les vires fermement !

Par ameca : le 26/03/14 à 07:53:18

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben...oui.

Je te conseille de les mettre dehors, mais avec tact et mesure, surtout si tu es en campagne et que ce sont des "petits vieux du coin".

Si tu es trop dure tu risques de te faire des ennemis dans tout le quartier.

Commences par mettre un panneau "defense d'entrer"

Par litipuce : le 26/03/14 à 07:53:36

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah c'est une propriété privée oui.

Par chanel88 : le 26/03/14 à 07:58:14

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses...j'avais peur de passer pour la sauvage du coin!
oui je suis en campagne, donc je vais déjà mettre un panneau car j'ai toujours peur des représailles...

Par Loarghann : le 26/03/14 à 08:07:37

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mets le sous forme humoristique, ca passe toujours mieux. Explique aussi que ramasser des trucs dans ton champ est au risque et péril de la santé de celui qui les consomme, parce que tu engraisse et traite les aventices, et que ces engrais et désherbants peuvent etre nocifs...

Coralie

Par Perrinette : le 26/03/14 à 08:16:44

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tout dépend de qui traverse ton pré...faut bien en peser les conséquences ...
Tes chevaux sont cool? Les pommes et champignons qu'ils ramassent, tu les ramasserais ou non?

Car être en bon terme avec les voisins proches .... Ce n'est pas négligeable, un voisin, ça peut toujours servir ....

Maintenant, si tes chevaux sont potentiellement dangereux, si tu veux ramasser les pommes, ça change les choses.
Je serais pour leur demander une première fois gentiment , en leur expliquant les raisons,
'certe, c'est ton terrain, mais crois moi.... J étais réussi a resté en bon terme avec des voisins que personne n'appréciait (particuliers les gens )
Un jour mon cheval c'est sauvé, jais eut un coup de fil dans les 5 mn , comme je revenait en urgence du taf, ils m'avaient même déjà sorti une corde pour le choper ....des marginaux, n'ayant pas le tel, ils s'étaient un peu enquiquiné pour en trouver un.
Je me suis dit que ça valait la peine d'avoir mis un peu d'eau dans mon vin ...

Cette hiver j étais un peu en vrac, si j'avais du donner du foins aux chevaux, plusieurs voisins s'étaient proposer pour le faire pour moi. Ça peut valoir la peine de ne pas être trop chiante

Par contre le jour ou j'ai vu les gosses de parisiens traverser mon pré juste pour rigoler, avec le grand père qui les couvrait, la je les ai allumé . ( tellement con qu'ils auraient pu se mettre en danger )

Par frederic62 : le 26/03/14 à 08:31:52

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Bien sur tu es chez toi met un panneau pour signaler que le terrain est privée ....

Quand à venir prendre tes pommes et champignons c'est un vol la récolte t'appartient et toi seule peut en décider du devenir personne d'autre ...

perso j'ai déjà mis dehors des personnes manu militari de chez moi ...

Par wicky : le 26/03/14 à 09:04:19

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello miss perso je ne tolèrerais pas d'intrusion dans mon pré, ça commence par ramasser des champignons puis par caresser les chevaux voire mettre des gamins dessus, une propriété privée ça se respecte en campagne ou en ville ! Comme ça été dit plus haut déjà mets des panneaux pour avertir et explique poliment aux gens que tu vois traverser ton parc. Bien dit ça ne peut pas être mal pris Quitte à proposer aux gens de venir en ta présence et hors celle des chevaux sur le pré pour ramasser les champignons si toi-meme tu ne les ramasses pas...

Par chanel88 : le 26/03/14 à 09:17:55

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
les champignons, ça ne m?intéresse pas... par contre, les pommes, je fais mon jus et mon vinaigre alors, ça m?embête déjà plus!
ce qui m?énerve, c'est que j'ai l'impression que les gens font comme si la clôture n'existait pas! alors que si c?était de la clôture à mouton ou du barbelé , ils n'essaierait même pas de passer...

je vais mettre un panneau, et voir comment ça se passe...peut être que ça dissuadera les chasseurs aussi

Par tyoc : le 26/03/14 à 09:25:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quitte à proposer aux gens de venir en ta présence et hors celle des chevaux sur le pré pour ramasser les champignons si toi-meme tu ne les ramasses pas...

C'est un coup à passer ces journées dans le pré à surveiller.

Par jolipak : le 26/03/14 à 09:26:06

Déconnecté

101 messages

1 remerciements
Dire merci
D autant plus qu s' ils leur arrivent quelque chose ou qu ils abiment la clôture et que tes chevaux se barrent c'est toi qui est responsable. ...

Par Colomba : le 26/03/14 à 09:26:53

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
Question tact, ça depend vraiment a qui tu as affaire : personnellement, je commencerais par dire que je sais bien qu'autrefois c'était un terrain vague ou tout le monde venait, mais que ce n'est plus le cas, et que c'est une propriété privée et close comme la cloture l'indique, et que les gens doivent sortir et ne plus revenir. En fonction de la réaction, il faut adapter le ton. Mais le coté pas sur de soi et trop gentil, je suis contre, parce que malheureusement, la majorité des gens ne respectent pas la gentillesse, et passeront outre ton interdiction si tu es cool. Donc ne pas s'emporter mais etre sur de soi et ferme.
A l'époque ou j'ai tenu une pension de proprios dans l'oise, les gens avaietn pris l'habitude de venir se promener sur la propriété parce que par le passé, cela avait fait poney club. J'ai du virer des gens plusieurs fois, y compris des pique niqueurs qui s'étaient planqués derrière une haie... Et surtout, je n'ai jamais cédé au "on finit et on s'en va", non, "on" sort tout de suite. Donc "on finit de ramasser nos champignons" c'est non, on sort, point barre. Et je précisais - ce que tu peux faire aussi - qu'au niveau des assurances, tu n'es pas couverte vis à vis du public, ce qui fait que tu n'accepteras personne sur ta propriété, meme un court moment.

Par chanel88 : le 26/03/14 à 09:36:22

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses et pour les arguments que je vais retenir pour leur tenir tete

Par DQR33 : le 26/03/14 à 10:00:13

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben... j'aime bien ce qu'a écrit Perrinette !

Remarquez, être bien avec les voisins n'a pas forcément que des avantages : ils appellent même quand il y a des problèmes avec d'autres chevaux !

Par jirist : le 26/03/14 à 10:08:26

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est marrant comme les mentalites sont differentes.

En Angleterre c'est classique de traverser "le pre des autres".
Tous les jours des promeneurs traversent les paddocks de l'ecurie, par dessus les clotures ou ouvrent et ferment les portes.

Au debut j'etais un peu "choquee".
Et j'ai demande a plusieurs personnes, et en fait non, c'est juste courant.
Les clotures sont justes la pour empecher les animaux de sortir.

Je me suis meme vu traverser un champ de taureaux, a cheval, le week-end dernier. En veillant a bien refermer les barrieres.

(Bon j'en ai discute avec mon proprietaire, la plupart des terres sont a sa famille, et c'est "sans risque" de passer dans le champ des taureaux, ils sont habitues, a voir du monde dans leurs patures)

Par fabuleuse : le 26/03/14 à 11:30:39

Déconnecté

70 messages

2 remerciements
Dire merci
moi j'ai résolu le problème !comme au départ je n'habitais pas sur place et que je ne voulais pas que les chevaux soient dérangés par des chiens:grillage à moutons à 2 m et clôture électrique à l'intérieur.Il me semble que clôturé à 2 m on n'a pas le droit d'entrer!

Par tyoc : le 26/03/14 à 11:37:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
être bien avec les voisins

Ben si c'est pas les voisins

Par 4patt : le 26/03/14 à 11:38:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Rajoute une ligne de fil c'est encore le plus intelligent a faire.

Cela évite de s'engueuler avec les pti vieux du coin qui font comme ils veulent, cela evite les risques de se faire des enemies.
Le panneau il ne faut pas rêver il vont le lire et continuer comme si de rien était

Donc tu poses une 3 eme ligne comme ca ils se prennent une bonne châtaigne si ils sont obligé d'écarter les files car je suppose que la ils passent entre

Par balthazard : le 26/03/14 à 11:57:51

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
oui avec un électrificateur à 25 joules...

Par tyoc : le 26/03/14 à 12:12:44

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour les fils électrifiés il faut mettre la plaque jaune pour prévenir les gens tous les 50 mètres.

Par nicolec : le 26/03/14 à 12:17:03

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
C'est pas anodin que des gens entrent dans ton parc. Tu es chez toi et si un accident survenait tu en serai responsable. Avec les chevaux, on ne sait jamais. Mets un panneau propriété privée, clôture électrifiée aux endroits où l'on peut entrer. Au moins tu auras prévenu en cas de pépin. Et puis moi j'aurai peur qu'un jour on vienne me prendre mes chevaux. Les voisins, habitués à voir du monde traverser ton parc ne réagiraient même pas.

Par Uriette : le 26/03/14 à 12:28:46

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Il faut voir quelles sont les mentalités du coin et faire avec sous peine de te faire des ennemis. Pour négocier des arrangements : ne pas traverser si les chevaux sont là, aménager un sentiers autour quitte à perdre un peu d'espace (quand il y a un vrai chemin difficile de justifier sa présence dans le pré etc.)
En tant que cavalière de loisir d'extérieur, je suis très contente qu'on me laisse accès à des chemins privés, à des parcelles privées etc.

Message édité le 26/03/14 à 12:28

Par kefiretlome : le 26/03/14 à 12:43:51

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
On ne peut pas toujours interdire le passage dans un parc.
J'ai une parcelle le long de la rivière. Avant que je clôture, les gens (chasseurs, pêcheurs...) avaient l'habitude de passer dans ce pré longeant la rivière.
Et c'est un droit de passage inscrit dans le code rural, toutes les rivières peuvent être accessibles aux pêcheurs (entre autres) y compris lorsqu'il s'agit d'une propriété privée.

Donc dans ce parc qui est en bas de chez moi, il y a une porte qui donne dans le reste de mes parcs, bien sûr (c'est celle que j'utilise), mais également une porte à chaque bout du pré le long de la rivière (je ne les utilise jamais, mais les chasseurs et les pêcheurs, si. Ils prennent bien soin de refermer correctement à chaque fois, y compris quand les chevaux ne sont pas dans cette parcelle)

Par chanel88 : le 26/03/14 à 13:55:44

Déconnecté

323 messages

5 remerciements
Dire merci
les pancartes clôtures électriques sont bien présentes a plusieurs endroits, justement, je pensais que ça allait les dissuader.
L'idée du 3 eme fil est pas mal, j'avoue que je ne voulais pas mettre 3 hauteurs de ruban car la parcelle fait 1.5 hectares ( et donc ça revient cher ), mais je vais y réfléchir, si c'est juste un fil, ça coutera moins cher que du ruban!
et justement, ce ne sont pas des voisins qui passent ( je connais a peu près tout le monde ), ça m?énerve encore plus! et non, il n'y a pas de droit de passage ou chemin rural.

Bon je vais chercher des exemples de panneaux a imprimer, si vous avez des idées, je suis preneuse!

Par tyoc : le 26/03/14 à 14:28:47

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si vous avez des idées

Propriété privée, défense d'entrer.

Pas la peine de faire du blabla, les gens ne le liront pas.

Par 4patt : le 26/03/14 à 14:37:12

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors moi mes parcs sont clotures en barbelés

Mais tout mes portails visible sont fermés avec un cadena et doublé fil electrique comme ca impossible de caresser les chevaux.

Y a les anciens promeneur, ou chasseur qui savent par ou passer traversent sans probleme
En bas il y a plusieurs portail qui relient les parcelles ils passent tous par la et je n'ai jamais eu de soucis ils ferment derrière eux si c'est fermé et laissent ouvert si ca l'ai.
Ils me genent pas du tout au contraire des promeneurs et ramasseurs.
Une fois je redescend le chemin 2 bonnes femmes passent devant moi et se dirigent en direction de l'un de mes portails et commencent a l'ouvrir. Je les ai chopé et je leur ai demandé ce qu'elles faisaient "on veux aller admirer la vue" ouai ben y a un portail il est fermé c'est une propriété privée madame alors aller l'admirer ailleurs
2 jours plus tard tout les portails étaient cadenassé par moi parce que ces gens ils ouvrent et laissent ouvert cela m'arrivait de temps en temps mais sans comprendre. dans ces cas la on prie pour que les chevaux n'aient pas vu la liberté accessible.

Message édité le 26/03/14 à 14:37

Par BountyB : le 26/03/14 à 14:38:00

Déconnecté

3830 messages

339 remerciements
Dire merci
Je plussoie @jirist pour la question des mentalités!

Chez moi en Suisse, c'est normal que les promeneurs traversent les champs et les pâturages, ça ne viendrait à l'idée de personne de s'offusquer.
Mais nous n'avons pas la même notion de propriété privée, par exemple chez nous toutes les forêts, mêmes privées, doivent être ouvertes aux promeneurs.

A ta place je ferais aussi attention aux bonnes relations de voisinage, surtout si vous êtes nouveaux et qu'avant vous "on est toujours passés par là"!

Par 4patt : le 26/03/14 à 14:51:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben le problème aujourd'hui c'est qu'il y a les gens honnêtes est les emmerdeurs.

Souvent les emmerdeurs c'est les "touristes" ils rentrent dans le parc ne ferment pas derrière eux et vont se plaindre quand un cheval les emmerdes, ou les chics voir coupent les fils pour ceux qui ramassent les champignons ou les chataignes

Et d'un autre côté chez moi y a les anciens chasseurs hyper respectueux ils passent mais font attention au chevaux bref je n'ai aucun soucis avec eux, je sais qu'ils ne viendront pas se plaindre et pourtant mon poulain est super chiant.

Par BEAKOP : le 26/03/14 à 14:53:29

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
Ha,compliquée ce genre de situation car quand on a des animaux,on a toujours peur de sourdes vengeances et de conflits de voisinage.Quand nous avons acheté notre propriété,nous les étrangers ,il a fallu remettre de l'ordre en douceur et avec tact,repousser hors de nos limites pécheurs de l'étang,chasseurs de lapins,coupeurs de bois et pompeur d'eau!Cela a mis 3 ans tout de même avec quelques rechutes,les coutumes ancestrales,difficile d'aller contre.
On a toujours favorisé le dialogue et tout est rentré dans l'ordre,le bouche à oreille faisant le reste

Par liteulorce : le 26/03/14 à 16:06:10

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Intéressant le point de vue de nos voisins (anglais et suisses)..........un peut comme le fait que dans certaines régions on n'édifie pas de murs autour des maisons..
En tant que promeneur à cheval; j'ai déja pris sur moi de passer sur des chemins abandonnés, cartés; souvent interdit aux chevaux à la longue ;un peut à l'image des chemins de halage..
Perso, je jetterai un oeil sur le cadastre........on ne sais jamais...

Message édité le 26/03/14 à 16:06

Par olly : le 26/03/14 à 16:15:48

Déconnecté

13726 messages
Dire merci
Clairement si ce ne sont pas des voisins ou gens du coin qui passent, pas de cadeau!!!
C'est une propriété privée point barre!

Dans un 1er temps: leur expliquer clairement les choses sur un ton ferme.

dans un 2ème temps: les attendre avec le téléphone à la main!

Est ce que tu vas te promener dans leur jadrin toi?

Par Falco : le 26/03/14 à 16:20:55

Déconnecté

4920 messages

39 remerciements
Dire merci
Propriété privée, défense d'entrer.

Pas la peine de faire du blabla, les gens ne le liront pas.

Entièrement d'accord. Pour le côté dissuasif, tu peux rajouter un panneau Danger - clôture électrifiée

Par 4patt : le 26/03/14 à 16:41:40

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense que en dehors du "propriété privée" il ne faut rien mettre d'autre.

J'ai vu des gens venir nourrir mes chevaux alors qu'un panneau "interdiction de donner a manger au animaux" se trouvait pile poil en face d'eux
Et je doute etre la seul a qui cela arrive .

Y a des gens et surtout les "citadins ou touriste" au choix il n'en n'ont strictement rien a foutre.

Genre tient chérie on va se promener et bien si on prenait du pain pour nourrir les chevaux.
Oh oui qu'elle bonne idée chérie, justement j'ai mis 3 grosses baguette de côté les gosses vont être enchanté.
Tient dailleurs cela serait pas mal qu'on ramasse des fruits au passage.
Oh oui bonne idée je prend un panier

Et c'est la qu'on retrouve nos chevaux gavé de pain et comme pas loin de l'entrée y a un magnifique argre fruitier ben au passage ils sont passer sous la cloture pour aller ramasser des fruits.
Pour un peu qu'un des gosses ce soit fait chiquer la main en donnant a bouffer a nos chevaux, les personnes se permettent d'appeler la mairie pour dire qu'il y a un cheval mordeur a tel endroit de la commune.

Nan nan j'en rajoute pas tout est veridic

Par Canaille : le 26/03/14 à 16:43:15

Déconnecté

13002 messages

123 remerciements
Dire merci
Rajouter un fil ou cordelette electrifié est une bonne idée, car pas de risque de se facher avec le voisinnage, ils vont se prendre une chataigne tout seul !
Et si on te demande pourquoi : pour ne pas que les chevaux s'echappent bien sur...

Niveau responsabilité un panneau defense d'entree ne te protegera pas... Moi je serais folle de voir des gens ds ma pature, je vais pas ds leur jardin ...

Par marthounette : le 26/03/14 à 16:55:29

Déconnecté

360 messages
Dire merci
ça me fait penser à un jour ou j'ai trouvé deux gamines entrain de poursuivre mon cheval pour le faire courrir alors qu'en plus il mord, il pète des coups de cul et qu'il sortait tout juste d'une entorse et qu'il fallait pas qu'il fasse le con... Il y en avait une derrière qui le poussait et une devant.. je ne sais pas comment j'ai fait pour rester calme... mais j'ai réussi à leur expliquer qu'elle n'avait rien à foutre là, que c'était dangereux pour elles et pour mon cheval et que c'était pas elles qui allaient payer le véto, et que si je les renvoyais, j'appelais leur parents pour leur expliquer..... ahhhhhhhhh comme ça m'a ennervée!!

Par Uriette : le 26/03/14 à 17:07:24

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pour avoir grandi dans un système similaire à celui de la Suisse, ben même si on traversait les prés avec des troupeaux, des arbres fruitiers etc. on n'avait pas intérêt à se faire prendre à piquer, à écraser le foin ou à agacer les animaux. Et il n'y a jamais eu de soucis.
Maintenant je suis dans une région avec une forte notion de propriété privée, et ce n'est en effet pas du tout la même mentalité.

Par olly : le 26/03/14 à 17:14:05

Déconnecté

13726 messages
Dire merci
Nous pareil, il y a quelques années les voisins avaient des enfants qui jetaient leurs pommes dans notre pré pour faire plaisir aux chevaux, sauf qu'ils n'avaient pas capter qu'on avait nous aussi à l'époque des poulains qui auraient très bien pu s'étouffer avec les pommes...

On leur a demandé plusieurs fois d'arrêter mais bizarrement les chevaux restaient coller à la cloture... jusqu'au jour où étant en train de nettoyer l'abri la gamine ne s'est pas méfié et je l'ai trouvé dans mon pré!!!
ça a chier sévère! Je l'ai ramené illico chez ses parents!
depuis on ne s'aime pas avec ce voisin mais en même temps aucun autre voisin ne peut le blairer non plus

Par noémmie : le 26/03/14 à 17:18:04

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Chez moi, interdiction de passer dans mes prés sans autorisation et si une personne s'y introduit il ne recommencera plus

Commencer par des panneaux, vérifier (si possible) s'ils sont respectés et si non, les dégager, non mais !

Par cathy87 : le 26/03/14 à 19:08:27

Déconnecté

393 messages

4 remerciements
Dire merci
pareil je dégage et pas aimable!!M** quoi !!

Par El Bimbo : le 26/03/14 à 19:36:08

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
même si c'est un voisin qui vient se servir en pommes ou champignons qu'on ne ramasse pas soi même il n'a pas à venir ainsi sans rien demander à personne. Dans ce cas on prévient le proprio qu'on va pénétrer dans le pré pour ramasser des fruits. Y a des bases de correction nan mais.
Et pour les inconnus c'est dehors direct d'où vous venez, j'ai déjà eu le cas : des jeunes qui voulaient s'éparger le détour que le pré les obligeait à faire, je me suis fachée tout rouge et les aurait sortis à coup de coups de pieds au cul s'il avait fallu....
Y aussi eu le mec qui laissait son chien divaguer dans le pré, chien qui n'obéissait pas une miette bien sur.... lui aussi je l'ai enguirlandé

te laisse pas faire, si un jour y a un souci ce sera encore pour ta pomme alors dehors qu'il restent sur les chemins

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval