Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure plaque et silicone

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 26/03/14 à 19:03:57

Déconnecté
Bon, me voilà encore ennuyé avec mon maréchal...je suis en train de voir pour en changer, j'en ai contacté un autre mais il ne m'a pas encore répondu.

Mon cheval est ferré plaque et silicone aux antérieurs depuis l'été dernier car naviculaire irrégulier et ossification du processus palmaire.

Je constate depuis deux ferrures (je n'avais pas fait attention avant) que le silicone ne tient pas durant toute la ferrure..il se barre au bout de 4 semaines je dirais. Je ne sais pas si c'était le cas avant puisque je n'avais pas remarqué le soucis. Mon cheval a été re ferré aujourd'hui et évidement la gérante de la pension lui a fait part de mon mécontentement...Il lui a dit que c'était à cause de l'humidité et que ce genre de ferrure était soit disant faite pour les chevaux de "concours". Or, mon cheval est quand même au box la nuit et paddock le jour. Il y a eu de la boue dans son paddock mais comme tout le monde quoi. Il a mis plus de fixateur sur cette ferrure pour voir si ca tient mieux....
D'après vous, il me raconte des salades ou ce genre de ferrure est uniquement faite pour des chevaux au box H24 ?
est ce que certains d'entre vous on cette ferrure avec des chevaux au pré ou pré/box et ont ce pbm ou pas ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par irisetquiara39 : le 26/03/14 à 19:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
j'utilise plaques et silicone uniquement pour les courses et effectivement le silicone se sauve au bout d'un moment...
c'est la première fois que j'entends qu'on utilise cette "ferrure" pour un naviculaire...
préconisée par un véto ?

Par jument_Noire : le 26/03/14 à 19:25:35

Déconnecté
Oui préconisé par deux vétos. (j'ai pris deux avis). Mon cheval est naviculaire très léger, c'est surtout pour l'ossification des cartilages qu'il a ca.

Par saham : le 26/03/14 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon cheval a déja eu des plaques et du silicone aux anterieurs et ça n'est jamais parti !

(Le mien vit au box la nuit et en paddock de sable/boue le jour.)

on le ferre toutes les 6 ou 8 semaines .

Comment ça peut partir sous les plaques d'ailleurs

Ca passe par derriere ? c'est curieux quand même...peut etre qu'il n'en met pas assez et que ça finit par glisser dessous ? car moi ,ça partait uniquement au deferrage,et encore,c'est assez bien adhérent a la sole quand meme.

Ta plaque est ouverte en fourchette ou carrement pleine de partout ?

Il faut que ce soit plein de partout pour bien tenir je pense...

enfin,c'est étrange quand même ton histoire,il n'a pas le bon silicone ça se trouve ?
ou bien ça vient des plaques qui ne sont pas assez striées pour retenir le silicone ?

Par jument_Noire : le 26/03/14 à 19:29:56

Déconnecté
Il a une ferrure fermée sur la fourchette. Oui ca passe par derrière, ca déborde du fer et le cheval doit marcher dessus et tout se barre. Il voulait tenter avec une autre marque de plaques pour voir si c'était mieux sauf qu'il n'avait pas sa taille donc il le fera la prochaine fois (s'il est encore mon maréchal...c'est moins sure ca)

Il est ferré toutes les 7 semaines en hiver et toutes les 6 en été.

Mon coach me dit que c'est parce qu'il n'attend pas assez longtemps que le silicone se fixe au cours du ferrage.

Je paye le silicone 22 euros alors à ce prix là il a intérêt d'etre de qualité

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est surtout que les ferrures orthopédiques, pour qu'elles jouent bien son rôle se change entre 4 et 5 semaines.

Je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, et pourtant mes chevaux vont tous les jours au paddock.
Mais certes, mes paddocks sont secs et pas boueux.

Par jument_Noire : le 26/03/14 à 19:59:22

Déconnecté
je vais voir si sur cette ferrure ca se barre...car là c'est sec.

Arf s'il faut changer toutes les 4 à 5 semaines je ne pourrai pas..financièrement parlant c'est juste pas possible

Par beeboylee : le 26/03/14 à 20:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon coach me dit que c'est parce qu'il n'attend pas assez longtemps que le silicone se fixe au cours du ferrage.

on en a un plaqué +silicone.
Ca se barre absolument pas et il vit au pré (- boueux) H24
Il attend combien de temps ton maréchal? parce que le mien, il fait chauffer le bidule, il injecte sous la plaque fermée , il colmate avec un truc genre elastoplast et il me dit dattendre le plus longtemps possible avant de remettre au pré, que ça seche

Par ptitlu : le 26/03/14 à 20:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord avec lapatateuh, ça doit tenir, surtout sous une plaque...

Même souci avec mon ancien MF, mon cheval se defferait sans arrêt, cause supposée les terrains.... ben oui mais les 30 chevaux de la pension sont sur les mêmes terrains et seuls que vous ferrez perdent leurs chaussures

Bref, depuis que j'ai changé de MF, un, je constate une nette amélioration de l'État des tendons, 2, il me semble bien plus a l'aise, 3, les molettes on nettement diminué en l'espace de 15 jours a peine, dont acte...aucun regret

Et je ne parle pas des c........ qu'il m'a débitées avec ses bascules de phalange ! Résultat des courses, une simple bleime non traitée qui aura valu a mon cheval 3 semaines de souffrance et 2 mois d'arrêt de toute activité

Parfois, il est bon de se poser des questions et de ne pas accorder une confiance aveugle dans ce qui peut être dit ou fait, trop tard pour moi mais tu as raison de t'interroger

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 20:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu le fais ferrer tous les combien?
Car clairement s'il est sur du fer, et non de l'alu et que c'est toutes les 7 /8 semaines, gardes tes sous en orthopédiques car ça ne sert à rien de mettre du silicone.

Et met juste des plaques.

Par jument_Noire : le 26/03/14 à 20:33:17

Déconnecté
Il est ferré toute les 7 semaines en hiver et toute les 6 semaines en été.

bee : je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu faire, il vient toujours sur mes heures de boulot.

Non mais de toute façon, je veux changer de maréchal...je trouve qu'il est trop cher niveau rapport qualité/prix et j'en ai un mieux sous la main apparemment...mais il ne me rappelle pas !!!!

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Quand on t'avait parler de changer de MF il n'y a je ne sais cb de temps, tu m'avais limite hurlé dessus...

tu vois comme quoi tout arrive

Par nicotine : le 26/03/14 à 21:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
certains chevaux ont les talons hauts (le silicone se barre plus facilement) et d'autres plus bas, donc plaque qui ferme mieux...Il existe plusieurs densité de silicone, sa tient mieux mais c'est plus costaud aussi...

Par PIROU : le 26/03/14 à 21:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
équipement ou pas équipement ?

peut etre soins et santé ?

Par facettie : le 26/03/14 à 21:26:35

Déconnecté
Ma jument est ferrée aux antérieurs avec plaques (découpées à la fourchette) et ca tient très bien

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Des plaques, ce n'est pas le silicone. Les plaques sont bien plus "dures" contrairement au silicone.

Ce n'est pas le même joyeux bord*l.

Par 4patt : le 26/03/14 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah première question a te poser, ton marechal est il orthopediste ?

Parce que c'est malheureux mais des vrais bon marechaux capable de ferrer en orthopedie sa court pas les rues.

Après il faut voir la qualité du silicone 22 euro c'est rien du tout
Mon marechal en a utilisé une fois sur ma jument pour boucher un abcès propre. 2 mois après le silicone commencait tout juste a se barrer et ma jument etait pied nu......... mais moi javais payé 46 euro c'est plus le meme tarif

Ptitlu sauf que la qualité d'un marechal ne se joue pas sur le côté
Le fer tient ces 6 semaines = bon marechal
Le fer ne tient pas = mauvais

C'est beeeeeeaucoup plus complexe que ca et heureusement.

Par ptitlu : le 26/03/14 à 22:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord 4pat , je veux bien l'entendre sauf qu'au bout de 15 jours, parfois moins , on peut se poser des questions....

Et puis les psychopates de la fourbure, trop peu pour moi, le sale caractère en prime, encore moins, je ne peux que constater le mieux mais seul letemps me donnera raison...ou pas

Par phil50 : le 26/03/14 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
équipement ou pas équipement ?

peut etre soins et santé ?


@pirou : vilain taquin pas beau !!

Par 4patt : le 26/03/14 à 22:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ptitlu cela depend de tellement de paramètre

Ma vieille jument me perd ces fers parfois 3 jours après etre ferré. On a meme laissé tomber c'était usant..........

Ma jument ces fers tiennent tellement bien que 6 semaines après il en chie pour les enlevés.

Mais la corne n'est pas du tout la meme.
Mamie a une corne très souple alors que ma jument c'est du béton armé.


Après si le marechal est insupportable en effet il vaut mieux changer, y a malheureusement des imbeciles de partout

Par cyberds : le 26/03/14 à 22:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je propose un sous-forum maréchalerie/parage

sinon, j'ai déjà mis des plaques cuir à ma jument qui s'était fait une bleime en talon et marchait sur des oeufs, ça a tenu impeccable mais il n'y avait pas de silicone

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 22:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le forum MF PIED NU devrait fonctionner super.

Sans parler des prises de bec .


comment Okom n'y a pas encore pensé?

Par irisetquiara39 : le 26/03/14 à 22:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais perdu de plaque, mais il est arrivé qu'un peu de silicone se fasse la malle

Par lapatateuh : le 26/03/14 à 22:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
comment peut on perdre des plaques car elles sont cloutées. ..

Par ptitlu : le 26/03/14 à 22:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
De plus, nous sommes entrain de pourir le post de jument noire et ça ne règle pas son problème

Par jument_Noire : le 27/03/14 à 09:18:31

Déconnecté
@lapatateuh : oui c'est vrai ca, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis Non mais c'est vrai que là depuis 2 ferrures...il commence à me souler...et mon coach ne l'aime pas alors ca n'aide pas....il m'a convaincu d'aller en voir un autre qui ferre une jument d'un copain et sur qui il a immédiatement vu des changements d'allures avec ce nouveau maréchal. Pour lui, mon maréchal ferre avec une taille trop petite les chevaux et il est capable d'etre bon uniquement quand il a envie....sauf qu'en ce moment ca a pas l'air d'etre ca


Par jument_Noire : le 27/03/14 à 09:21:05

Déconnecté
A par contre je précise que je n'ai jamais perdu les plaques, ni aucun pbm de déferrage, ca, ca roule, c'est le silicone uniquement qui pose soucis...

Mon maréchal assure qu'il utilise un super silicone de la mort qui tue..visiblement...bof bof son silicone ! Mon cheval a peu de talon

Bon bon bon, je vais rappeler pour la unième fois l'autre maréchal que j'ai en vu

Par Northern : le 27/03/14 à 09:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2006
31 messages
Dire merci
Il existe des trames qu'on rajoute en plus dans ce type de ferrure , surtout quand les talons sont hauts ! Elle se noie dans le sillicone et se maintient avec les clous (sans supplément ...)

Par jument_Noire : le 27/03/14 à 19:39:56

Déconnecté
Bon l'autre maréchal m'a rappelé....très sympa au tèl.

Il est 13 euros plus cher... et m'a confirmé que le silicone pouvait s'en aller au bout d'un moment, tout dépend de la qualité du silicone utilisé également.

Faut que je réfléchisse maintenant si je change ou pas

Par lapatateuh : le 27/03/14 à 19:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais je persiste changer toutes les 7 semaines tu ferais mieux de garder tes sous pour du classique un peu améliorer que dépenser pour rien..




Par 4patt : le 27/03/14 à 20:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec lapatateuh.
Ma jument est ferré toutes les 6 semaines.

C'est pas possible d'améliorer un pied avec des ferrures aussi écarté

Par jument_Noire : le 27/03/14 à 20:59:53

Déconnecté
Ton idee est pas mauvaise lapa, mais faire ca sans l avis du veto ca me fait flipper.... faut que je le vois avant et qu on fasse la radio je pense avant

Par lapatateuh : le 27/03/14 à 21:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais déjà ton veto est au courant que tu ne ferres que toutes les sept semaines?

Par LUNELLE BOULETTE : le 27/03/14 à 21:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval était aussi ferré plaques+ sillicone suite à la découverte de son ossification du processus palmaire (et après etre passé par X types de ferrures différentes...)
Le sillicone bas de gamme se barrait, le très bon sillicone (il était bleu si je me rapelle bien à l'époque) lui restait.
Mais clairement, 7 semaines d'une manière ou d'une autre c'est bcp trop, comme déja souligné précedemment, quand on est sur de l'orthopédique, mais je crois que tu l'as compris

Par jument_Noire : le 28/03/14 à 09:36:04

Déconnecté
lapa : non je ne me souviens pas avoir parlé de ca avec les deux véto que j'ai vu ni avec les maréchaux. Je sais juste que mon maréchal actuel fait 6 semaines en été et 7 semaines en hiver. Il ne m'a jamais demandé de faire plus court.
Quels sont les risques à faire 7 semaines ou 6 sur de l'orto ? ca ne fait pas "d'effet" ? ou pire ca abime le pied ?
Je ne savais pas que l'orto devait se faire sur 4 à 5 semaines...si sauf pour l'alu ca je savais mais sinon non
Par contre, le maréchal que j'ai eu au tèl hier lui m'a direct demandé toutes les combien je le faisais ferré. Je pense qu'il doit trouver ca long...

Sinon, si j'enlève le silicone, c'est pas dangeureux pour mon cheval pour ses pieds ? Car je me souviens bien par contre que le véto avait dit qu'il fallait absolument garder cette ferrure pour le moment.

Par lapatateuh : le 28/03/14 à 10:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça ne sert à rien car le pied pousse; la ferrure bouge. ..

Franchement soit tu passes à grand max 6 semaines qoot ne ferre pas comme ça.

Pour d'autres solutions : sans radio sans savoir comment ton cheval développe son pied on ne peut pas te dire.

Par jument_Noire : le 28/03/14 à 10:41:47

Déconnecté
Franchement soit tu passes à grand max 6 semaines qoot ne ferre pas comme ça.


désolé il y a une faute de frappe je comprend pas ta phrase ?

Oui oui faut refaire des radios je suis OK

Par LUNELLE BOULETTE : le 28/03/14 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi on m'avait bien dis qu'il fallait absolument du sillicone (mais c'était relatif à mon cheval et l'évolution de son soucis donc perso).

Par contre, juste par "logique", plaque sans sillicone, j'aurai peur qu'un caillou se mette entre la plaque et le pied donc je ferai pas.

Par jument_Noire : le 28/03/14 à 11:11:55

Déconnecté
Lunelle : ca va comment ton cheval par rapport à son pbm aujourd'hui ? tu as refait des radios ? ca a bougé ? tu fais quoi avec ? Je me souviens que le premier véto était plus ennuyé par l'ossification que le naviculaire. Le deuxième n'était inquiet pour aucun des deux...

Moi j'ai pas peur aux cailloux, j'ai peur à l'humidité entre le pied et la plaque donc pourriture.

Par 4patt : le 28/03/14 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Elle voulait dire soit tu passes a 6 semaines grand max soit tu ne ferres pas comme ca

Après moi mon poney est en fer alu orthopedique le marechal vient toute les 6 semaines, bon je ne peux pas lui demander moin car il vient dans mon secteur juste pour moi, hors il fonctionne par tournées
Mais meme pour une ferrure classique il ne vient pas plus tard que 6 semaines, on prend les rdv a l'avance.

Moi je ne fais pas d'économie sur les pieds de mes chevaux c'est trop important.......7, 8 semaines c'est trop loin.

Je préfère a la place economiser sur la pension, les cours, ou les complements alimentaires.

Par jument_Noire : le 28/03/14 à 11:16:26

Déconnecté
4patt : moi mon cheval a ferrure normal pour les fers. Je savais pour l'alu que oui c'était moins que 6 semaines. Il a 6 semaines en été le mien mais 7 l'hiver car le maréchal trouve que les pieds de mon cheval ne pousse pas vite et qu'il peut faire 7. Mais bon, vous faites bien de m'en parler, je vais voir avec celui que j'ai contacté hier

Oui 4patt : pas de pied, pas de cheval, faut pas rigoler avec ca je suis bien d'accord...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval