Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretenir un box paille

Sujet commencé par : jirist - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 31/03/14 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Je viens recolter vos lumieres.
J'ai change de pension hier, et ils vendent de la paille sur place.
Mon cheval etant un gros crado avec le copeau et le pellet, je fais un test a la paille ! (tout en gardant ma jument sur pellet qui lui convient impec)

Seulement voila, comment entretenir un box avec une litiere de paille ?
J'ai une grosse botte rectangle qui doit me faire le mois pour un cheval, mais je ne sais pas vraiment les quantites a mettre.

Est-ce que je dois vider entierement le box chaque semaine ?
(avec le pellet je ne le vide jamais, je retire au fur et a mesure ce que je juge sale ou sature, et en rajoute au fond du box avec du nouveau pellet, je fais une sorte de rotation)
Est-ce que je peux fonctionner comme avec le pellet ?

Faut il retirer crottins et urine tous les jours egalement ? (j'ai lu que certains laissaient l'urine?)

Dois je mettre la bonne paille sur les cotes et laisser la dalle aerer toute la journee ? a cause de l'urine imbibee dans le sol ?
Ou je peux remettre direct la bonne paille ?

Quelle est l'epaisseur a mettre ?

Bref je suis ouverte a vos techniques, pour l'entretenir au plus juste et au plus rapide !

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par facettie : le 31/03/14 à 11:54:02

Déconnecté
Moi 2 juments sur paille avec 2 box ouvert sur le dehors mais crottins et urines fait exclusivement dans les box (indifferement de leur box attitrés la nuit)

J'enlève l'essentielle des crottins et plaques d'urines tout les soirs.

Je repaille tout les soirs en les rentrant (elles ne consomment pas bcp de paille) donc un peu moins d'un ballot pour 2.

Le dimanche je vide totalement (ca va vite puisqu'entretenu tout les soirs)

Je garde la paille pas ou peu souillées pour faire un "lit" absorbant sous la paille fraiche que je remet (1 ballots pour chaque box)

Donc je compte 3/4 d'un ballot par jours en repaillage quotidien, et 2 ballots complet pour repaillage aprés curaga complet.

Je dirais que je consomme pour les 2 entre 20/25 ballots par mois.

Elles sont plutot propre et ne consomment
pas bcp.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 11:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon ça dépend de tes exigences.

Je n'entretenais pas de la même manière mon cheval en boxe avec6h de sortie au paddock par jour et mon cheval ayant son boxe ouvert sur pré.

Mon cheval en boxe : boxe fait tous les jours à fond : urine et crottins enlevés et rajout de paille fraîche chaque jour sauf la veille du vidage complet (ou au 3/4 ).
Je le vidais une fois par semaine pour désinfecter le boxe.



Par facettie : le 31/03/14 à 11:59:34

Déconnecté
Et en quantité de "crottins urines" je retire pour 2 box donc : 1 brouette archi pleine d'urine et crottins chaque soir et le dimanche 4 bonnes brouettes de paille souillée par box. Donc une bonne quinzaine de brouette à la semaine.

Par jirist : le 31/03/14 à 12:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses.

Mes exigences ?
Que ce soit clean et sec ! Je ne veux pas le laisser dans la merde, ni de la paille humide.

Il est au box (dans un barn) de 17h a 7h le matin.

Donc le vidage complet, c'est plus pour laver la dalle a l'eau (ou/et desinfectant) ?
Mais vous ne gardez pas la paille toujours propre dans un coin et ne laver que le centre ? (enfin le mien urine au centre apparemment).


Par facettie : le 31/03/14 à 12:11:40

Déconnecté
Si

"Je garde la paille pas ou peu souillées pour faire un "lit" absorbant sous la paille fraiche que je remet (1 ballots pour chaque box)"

Et au quotidien quand je retire crottins et urines ca fait des trous que je comble avec la paille propre de la journée comme ca y'a toujours un "tapis de paille, et je repaille fraichement au dessus.


Par facettie : le 31/03/14 à 12:14:11

Déconnecté
Je ne peux pas laver toutes les semaines le sol car pas de dalle béton mais un ancien sol fait de "sorte de brique" à la mise au prés je ferrais un grand nettoyage

ceci dit ca reste propre puisqu'entretenu tout les jours

Par facettie : le 31/03/14 à 12:16:10

Déconnecté
Je te fais un reportage photo de la semaine si tu veux

Par jirist : le 31/03/14 à 12:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ah merci facettie

oui si entretenu tous les jours (je ne veux pas laisser la moindre paille souillee) pas besoin de vider complet alors.

je laisserai peut etre la paille encore propre dans un coin, et brosserai avec un peu d'eau les taches d'urine, le Dimanche alors, en laissant aerer pendant toute la journee (et gardant la paille sur les bords) avant de recouvrir le soir.
Ca devrait suffir, j'espere.

Par contre c'est necessaire "d'aerer" tous les jours pendant la journee ? ou pas vraiment on peut recouvrir direct ?

Je sais pas vous, mais moi je trouve ca moins evident de detecter la paille souillee que lorsqu'il etait sur copeau ou pellet.

Par jirist : le 31/03/14 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
oui je veux bien merci

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 12:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi qui veut des boxes nickels ça signifie pour moi desinfectages chaque semaine.
la paille absorbant bien moins que le copeau ça me paraît primordial.


Mais je ne mettais que du Saniterpan au sol dilué et rien de plus.


Par jirist : le 31/03/14 à 12:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
lapatateuh tu peux m'indiquer les quantites que tu mettais pour le Saniterpan ?
Le box fait 3,55m X 3,55m.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 12:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le piff au mètre.

Désolée mais je ne sais pas. Dilution faite ça devait faire une moitié de sceau (box 4.5 / 4.5m.

Par miss_rapido : le 31/03/14 à 12:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
idem que lapatateuh

je fais ma dizaine de box tous les matins je retire toute la paille souillé ainsi que les crottins.
les chevaux sont en paddock la journée et rentre au box vers les 5/6h.
je refait donc un tour de crottins en fermant l'ecurie le soir (vers les 8h)

les écuries sont désinfectées 1 a 2 fois par mois et sont passé au karcher + nettoyant 2 fois par ans.

pour le petit vegas qui est rester non stop au box pdt sa convalescence je mettait un absorbant sous la paille pour être sur d'avoir le moins d'humidité possible.

avec se proceder je met environs 1h30 par jour de box pur (je compte pas le balayage, la corvée d'eau ect)
pour moi c'est le plus simple, le plus rapide et surtout le mieux pour les poilu

Par facettie : le 31/03/14 à 13:49:45

Déconnecté
Oui je vois qu'on fait toutes un peu pareil, à la difference ou mon sol ne "supporterais" pas un nettoyage intenssif (eau + produit) toutes les semaines.

Je trouve quand même plus dur de retirer les plaques d'urines de la paille que du copeaux....ca "colle plus" je trouve (souvent piétinné et parfois mélangé à du crottins tout piétinés aussi)

En fait chez moi le pb c'est que les juments font dans leurs box exclusivements même si ouvert sur le dehors....et chacune dans le box de l'autre ou vis versa, et chacune avec sa technique (l'une c'est prés des murs, l'autre sur le milieu) donc c'est vite l'anarchie


Message édité le 31/03/14 à 13:49

Par jirist : le 31/03/14 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ok merci lapatateuh, vais essayer d'en trouver.

donc miss_rapido ca me semble etre le meme procede que l'entretien que j'ai deja fait pour les copeaux et les pellets, il faut juste ajouter le fait que la paille etant moins absorbante, il faut desinfecter regulierement, mini 1X toutes les 2 semaines.

facettie oui je trouve ca vachement plus dur a manipuler.
je crois que je vais commencer par son box comme ca une fois que je passe a celui de ma jument en pellets, aaaaaah comme c'est facile !

Par facettie : le 31/03/14 à 20:44:35

Déconnecté
Alors je commence,

Dimanche box tout propre tout neuf !



Lundi soir Box après une nuit et une journée :



Après retrait de l'urine et des crottins (j'ai rebouché les trous par la paille propre de la journée)



Paille fraiche (la y'a 4 quartiers)



Box repaillé :



Idem pour l'autre :



Quantité de ce que je retire pour 2 box



La suite demain donc !

Par facettie : le 31/03/14 à 20:46:34

Déconnecté
Alors avec la paille le truc c'est de faire la chasse aux crottins souvent tout piétiné et recouvert ... Après avoir retiré les "évidents" lol je tapotte avec ma fourche un peu partout pour trouver les enfouit

Par JSB : le 01/04/14 à 08:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
facettie, t'as pas essayé de laisser un endroit sans paille ? elles y feraient peut être leurs crottins ?
c'est ce que je fais pour les miennes

Par saham : le 01/04/14 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas comment tu fais pour tenir un mois avec une botte de paille

perso,c'est une botte par semaine que j'utilise et je ne pourais pas faire moins car il mange sa paille

en plus le sol est en caoutchouc (plaques drainantes amortissantes de 5cm d'épaisseur)
donc je n'en mets pas trés épais au dessus pourtant.....

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça dépend des tailles des bottes

moi c'est trois bottes de 25kg quand je refais mon boxe et une demi par jour.

Il ne mangr pas sa paille.

Par facettie : le 01/04/14 à 10:49:19

Déconnecté
3 x 25 kilos d'un coup ?? il doit e^tre immense ton box non ?

Moi quand je refais le box complet : la paille encore utilisable (qui me sert de fond) equivaut à 1 botte "classique" et j'en remet une fraiche. Soit 2 bottes de 15/20 kilos pour 1 box et un peu moins d'une demi bottes par jours par cheval


Message édité le 01/04/14 à 10:49

Par jirist : le 01/04/14 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour ton reportage photo !
c'est parlant meme si je ne fais pas tout a fait pareil.
Mais je fais aussi la chasse a la boulette ! parfois c'est pas facile de trouver ceux enfouis ...



Moi je parle des grosses rectangles enormes hein, a 300 ou 400 kgs.

J'ai mis 3 tranches pour faire son premier box de paille.

Ce matin je n'en ai meme pas rajoute parce qu'en fait j'ai mets pas mal sur les bords (que j'ai ramene au centre), faudrait que je vous prenne une photo (mais j'ai essayer de faire "comme les autres" )

mais je trouve que c'est moins le bordel qu'avec le copeau ou le pellet, pour lui du moins.

mais par contre ... qu'est ce que ca pue quand c'est crade (et le sol imbibe donc)!
Je comprends qu'il faille laver une fois par semaine !

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
nn 4.5 par 4.5 mais j'aime pas qu'il y ai moins que mi genou.

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 11:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
dans les boxes de concours je mets deux bottes moi.

Par facettie : le 01/04/14 à 11:48:02

Déconnecté
lapatateuh ah ok lol moi je me limite à la hauteur du boulet....a vrai dire ma vieille fait un peu d'emphyseme donc j'évite de surcharger. Ceci dit cette année avec une vie dehors et une hygiène plus stricte (je suis chez moi maintenant donc je gère comme je veux) elle n'a quasiment pas toussé.

Jirist je continue tout les jours mon petit reportage pour que tu vois l'évolution sur la semaine ?

Par facettie : le 01/04/14 à 11:51:25

Déconnecté
alors oui ca sent mais j'utilise un produit à mettre sur la litière pour assainir (huiles essentilles) qui neutralise la poussiere (ca a eu un effet radical sur ma jument d'ailleurs) du coup ca sent toujours bon chez moi !

Par lapatateuh : le 01/04/14 à 14:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Après j'ai toujours eu de grands chevaux. Si tu ne pailles pas bien ils refusent de se coucher car en se couchant ils se font de grosses atteintes au boulet et jarret notamment. ... ca joue ça aussi.

Par facettie : le 01/04/14 à 14:48:32

Déconnecté
Ah oui effectivement, j'ai toujours eu des nains moi

Par jirist : le 01/04/14 à 14:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
oui oui facettie ca peut etre interessant

et c'est quoi le produit que tu mets pour la poussiere et les odeurs ?

Par facettie : le 01/04/14 à 15:21:07

Déconnecté
ok je te fais ca !

Et voici le lien pour le produit

Lien

Par BountyB : le 01/04/14 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est un gros crado avec les copeaux, ça va être la galère avec la paille.

Quand mon vieux était en pré-box, si la nuit en boxe avait été longue tu pouvais enlever l'intégralité de la paille, tout était brun et mouillé et le reste il l'avait mangé, on aurait dit que le boxe n'avait pas été fait depuis 1 semaine... Pourtant il était paillé la veille jusqu'à mi-genou


Par jirist : le 01/04/14 à 15:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
ben BountyB, c'est son deuxieme jour sur paille et ca se passe mieux je trouve.
Le copeau, oui j'en jetais la moitie a chaque fois.
La on va dire que j'en enleve un quart maxi.

facettie tu mets combien de pulverisations pour un box ? Le flacon doit descendre vite non ?

Par facettie : le 01/04/14 à 16:13:04

Déconnecté
Je mets une pulverisation dans chaque coin de box et au mileu 1 fois par jour donc x 2 box. Et 2 pulverisations par ration de foin.

Je sais pas j'ai la bouteille de 500ml depuis quoi 1mois 1/2 il m'en reste la moitié

Il m'en reste assez pour finir le mois et aprés c'est pature....donc lpus besoin.

Je pense que pour mes 6 mois de saison box/paddock il m'en faudra 2 bouteilles de 500 ml ils font la 1L je crois.

Par facettie : le 01/04/14 à 20:22:25

Déconnecté
Alors Box Mardi :

Pour le coup c'était le plus propre des 2
Avant



Pendant :



Après :



Et le 2eme une fois terminé :



Alors pour moi difficile de retirer 100% des plaques d'urine et crottins car les box sont ouvert et même si elles ont un box attitré la nuit, la journée elles vont indifferements dans l'un ou l'autre et par exemple aujourd'hui elles ont du passé une partie de la journée dans le box de la plus vieille et du coup il était bien plus sale Mais je retire un bon 80%

Par jirist : le 02/04/14 à 12:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils semblent tres propres tes boxes !

Dites moi, vous repaillez forcement tous les jours ? Vu que j'en mets haut sur les bords, hier par exemple je n'ai pas repaille du tout.

Ce matin je me suis rendue compte que mon cheval a ete particulierement crade la nuit derniere.
J'ai retire 1/3 de la paille ce matin on va dire.
Du coup par contre j'ai du rajoute un pli de paille.

Par wicky : le 02/04/14 à 13:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Nos 2 chevaux ne squattent pas beaucoup dans les boxs puisque ouverts sur le paddock ou pré et le foin se trouve plus loin sous l'abri. Donc l'entretien est plus light

Chaque jour on ôte les éventuels crottins et un peu de pipi, léger repaillage et pour le box de ma jument (qui est une vraie pisseuse) 2 à 3 fois/semaine saupoudrage d'asséchant Dry Booster. Du coup je ne vide la totalité des boxs qu'une fois/mois : je mets de côté la paille non souillée pour m'en servir comme sous-couche après avoir laissé séché le béton 1 journée puis je repaille bien de frais.


Par facettie : le 02/04/14 à 13:38:32

Déconnecté
Alors je repaille tout les jours pour qu'elles aient toujours de la paille fraiche à grignoter. Et parce qu'il y a necessité, mais si tu as de la paille bien propre consommable pas la peine de gaspiller

wicky moi elles refusent de crotter dehors lol mais mon paddock est petit et stabilisé donc pas d'herbe ceci explique cela.

Par lapatateuh : le 02/04/14 à 13:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi oui je repaillais tous les jours car il y passais plus de la moitié de sa journée dedans.


Mais après ça dépend des chevaux.

Par JSB : le 02/04/14 à 13:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
wicky : c'est bien l'asséchant ? tu vois une différence avec ou sans ?

facettie : moi c'est caca dehors mais pipi dedans

Par wicky : le 02/04/14 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Nos chevaux ne mangent quasi pas de paille, ils preferent se défouler sur le foin qu'ils ont à volonté du coup 4 rounds de paille nous suffisent pour l'hiver.
Les crottins ils font un peu partout mais pas que dans les boxs, en revanche les pipis c'est que dans les boxs.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval