Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretenir un box paille

Sujet commencé par : jirist - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 31/03/14 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde,

Je viens recolter vos lumieres.
J'ai change de pension hier, et ils vendent de la paille sur place.
Mon cheval etant un gros crado avec le copeau et le pellet, je fais un test a la paille ! (tout en gardant ma jument sur pellet qui lui convient impec)

Seulement voila, comment entretenir un box avec une litiere de paille ?
J'ai une grosse botte rectangle qui doit me faire le mois pour un cheval, mais je ne sais pas vraiment les quantites a mettre.

Est-ce que je dois vider entierement le box chaque semaine ?
(avec le pellet je ne le vide jamais, je retire au fur et a mesure ce que je juge sale ou sature, et en rajoute au fond du box avec du nouveau pellet, je fais une sorte de rotation)
Est-ce que je peux fonctionner comme avec le pellet ?

Faut il retirer crottins et urine tous les jours egalement ? (j'ai lu que certains laissaient l'urine?)

Dois je mettre la bonne paille sur les cotes et laisser la dalle aerer toute la journee ? a cause de l'urine imbibee dans le sol ?
Ou je peux remettre direct la bonne paille ?

Quelle est l'epaisseur a mettre ?

Bref je suis ouverte a vos techniques, pour l'entretenir au plus juste et au plus rapide !

merci

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par facettie : le 02/04/14 à 14:07:42

Déconnecté
Oui le foin à volonté ca aide ! Moi elles ont un ballots (moyenne 15 kilos) à dispo par jour si je mets plus c'est l'embonpoint assuré ! Ceci dit elles ont l'air rassasiées parce qu'elles consomment peu de paille au final

Par jirist : le 02/04/14 à 14:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi il ne la mange pas non plus la paille, etant donne qu'il a toujours du foin.
Donc ce que j'ai en moins, ce n'est que le retrait de paille souillee.

Par wicky : le 02/04/14 à 14:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est clair que l'entretien des boxs est plus ou moins fastidieux selon les conditions de vie, habitudes alimentaires etc...

Par facettie : le 02/04/14 à 21:07:27

Déconnecté
Alors en ce mercredi :

Avant


pendant :



Après :



idem pour le 2eme une fois terminé :



Alors j'ai mal choisit le box de départ...d'habitude c'est toujours le plus sale, et pour le coup c'est le 2eme cette semaine qui régale les filles

Par jirist : le 02/04/14 à 22:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
facettie dans la phase "pendant" tu n'as retiré que les crottins ?

J'essaierai de vous prendre une photo de mon box demain.

Par facettie : le 02/04/14 à 22:59:55

Déconnecté
non aussi les grosses plaques d'urines (mais dans la phase pdt les trous que je créée en retirant la paille souillée sont rebouchés avec la paille "propre" avant de mettre la fraiche par dessus) alors comme je le disais je ne peux pas retirer à 100% les traces d'urine, car les juments divaguent dans les 2 box donc y'a parfois bcp d'urine et à ce train la je peux refaire les box au complet !! Mais 80% est retiré. Après les taches foncés que tu vois c'est aussi le sol ...le sol comme je le disais est celui d'origine et c'est une sorte de briques rouges...donc humide ca fait limite marron....

Je le laisse bien sécher le dimanche en faisant les box....mais c'est donc aussi pour ca, que j'utilise la paille peu souillée comme "fond" histoire de faire un tapis absorbant qui protege un peu le sol

Par facettie : le 03/04/14 à 21:39:54

Déconnecté
En ce jeudi !


Avant



pdt



Après



le 2eme



On sent que j'arrive en fin de semain, j'ai moins de matière à retravailler !

Par jirist : le 09/04/14 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pu prendre une photo de mon box une fois repaille :


Et finalement je pense que cela lui convient plutot bien !
Il y a des jours ou il est tres crade et j'en enleve clairement les 3/4 et des jours ou il est plutot propre je n'ai qu'une petite partie de fumier, et des crottins delicatement deposes au dessus, comme ce matin ^^
Je l'aime ces jours la

Je pense avoir pris le coup, c'est juste le tri de la paille que je trouve fastidieux, et sans compter que mes fringues sentent le fumier maintenant (avec pellets et copeaux, zero odeur).

Par lapatateuh : le 09/04/14 à 20:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bizarre que tes affaires sentent. Je n'ai jamais eu ce type de soucis même en faisant plusieurs boxes par jour. Pourtant je suis ultra sensible des odeurs.


Message édité le 09/04/14 à 20:44

Par jirist : le 09/04/14 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ouais ???
C'est bizarre ... Pourtant j'enfile une cote intégrale par dessus ma tenue de boulot, et avec un manteau entre le deux.
Ben la cote pue, et le manteau aussi pue. J'essaie d'épargner le tailleur en dessous ^^

Mais j'ai toujours l'impression de sentir la paille / le fumier au boulot, et en fait mes foulards restent imprégnés (si je les garde sur moi le matin pendant le décrottage) et mes cheveux aussi je crois.

C'est la première fois que j'ai ce souci.

Par lapatateuh : le 09/04/14 à 23:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
après moi personnellement l'odeur du cheval me gêne plus que l'odeur de la paille.

mais j'ai très souvent fait mes boxes avant d'aller en cours sanq que l'odeur me gêne.
Par contre hors de question de monter sans que je me douche avant de retourner en cours par exemple.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval