Forum cheval
Le Forum Cheval

Attitude du cheval au travail?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 31/03/14 à 13:04:50

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs chevaux, j'ai travailler avec différents enseignant, et donc différentes méthodes.

Maintenant je me pose quelques questions, actuellement je travaille avec une monitrice qui de mande à ce que le cheval soit très pas devant, ça fonctionne là c'est pas la question, on a encore du boulot, mais bon je suis pas toujours à l'aise avec mon cheval le nez très bas.
Jusque là aucun enseignant ne m'a fait travailler comme ça, mes chevaux n'avaient pas le nez par terre pour travailler.

L'explication qu'elle me donne est logique en soit c'est pour étendre son dos, apprendre à travailler avec et monter son garrot.

Maintenant je voulais savoir ce que vous en pensez, sur du long terme est ce qu'il faudra remonter le bout de devant?
Enfin voilà je me pose des questions sur cette méthode, qui en est une parmi d'autres, je n'ai pas trop d'avis négatif ou positif, mon cheval travaille et progresse, mais je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça.

J'ai déjà fait travailler le nez au sol, mais pour finir par le remonter.

Donc j'aimerai avoir des témoignage sur ce typer d'attitude au travail.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 31/03/14 à 13:08:17

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Méthode Pradier ?

Lien

Par kagnotte : le 31/03/14 à 13:32:20

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Oui peut être je sais pas trop.

En fait elle me demande de le laisser descendre au maximum le nez et l'encolure. Pour Ukaï ça a été un peu compliqué parce qu'il a plutôt tendance à avoir le nez en l'air.
Là il a bien compris même si il y reste pas tout le temps.

Ce qu'il y a c'est que j'ai la sensation d'avoir moins la possibilité d'arrondir mon cheval sur ma jambe, mais ça ne vient peut être pas de là, je ne sais pas trop.
Il a tendant à rentrer les hanches, donc on bosse la dessus, mais avec le nez en bas j'ai l'impression que ça lui demande un effort difficile.

Après ça va certainement venir, mais bon je me pose des question, alors je me renseigne.

Après je me demande si le fait de les travailler la tête en bas, comment faire pour les travailler plus haut par la suite.

Message édité le 31/03/14 à 13:32

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:03:15

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Personne ne travaille son cheval dans une attitude basse?

Par Juju58 : le 31/03/14 à 14:03:20

Déconnecté

530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis un peu perplexe pour la méthode, je suis d'accord ça étire le dos ... donc c'est positif, de là à dire que ça éduque le cheval à se tenir et monter le dos au travail....
de plus j'ai du mal avec le cheval "pas très devant" car c'est justement là qu'ils effondrent leur cage thoracique ...
Attention je donne mon avis en étant aussi quelqu'un qui ai essayé plusieurs choses, et ma dernière écurie de dressage m'a appris énormément.

Pour moi il faut d'abord travailler le cheval dans une attitude la plus naturelle possible mais en lui demandant : detre en avant, se porter, ne pas effondrer le garrot .
(je l'ai travaillé et continue sur la lancé avec mon irish cob)
ensuite tu peux te permettre de demander à baisser le nez pour étendre le reste, mais toujours dans le mouvement avec les jambes qui disent au corps de se tenir ..

Ensuite oui je penses que le but c'est de pouvoir travailler normalement et pas forcément en extension !

Par Sa_Black_Rah : le 31/03/14 à 14:14:42

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Juju...

Potentiellement, tous mes chevaux finissent un jour ou l'autre par se mettre au "bas et rond". Mais dans l'idée, il y a bien d'autres choses à travailler d'abord, telles que l'impulsion et la cadence. Un cheval qui "descend" sur un dos figé est totalement inutile.

Il faut d'abord que je sente que le dos est souple, que les postérieurs soient réellement actifs, avant de leur demander à commencer à descendre. Après, je ne force pas. Quand je les sens prêts, je les "invite" à descendre mais pas je ne force pas. Bien beau de les avoir la tête en bas, mais si c'est pour les avoir figé et raide, aucun intérêt. Impulsion et relaxation prime.

Après, dans l'idéal, on peut remonter le bout du nez.

Perso, si la plupart de mes chevaux travaillent "vers le bas", je ne pense pas qu'il soit bon de ne bosser que dans une seul position. Le mieux est encore de pouvoir alterner, demander plus ou moins de flexion selon l'avancement de la séance / l'exercice. C'est aussi important de prendre en compte l'anatomie du cheval. Certains ont une capacité à se tenir plus ou moins haut que d'autres.

Bref! Pour moi la meilleure des méthodes, c'est encore celle d'être capable de s'adapter à chaque cheval, et à chaque scénario. Même si les bénéfices de bosser nez en bas sont indéniables SI le dos est souple et l'impulsion est là.

Par azzura42 : le 31/03/14 à 14:18:42

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
Ensuite oui je penses que le but c'est de pouvoir travailler normalement et pas forcément en extension !

+1

Par la suite c'est une attitude qui te servira à certains moments précis de tes séances de travail.

Je monte bcp de chevaux et je monte certains dans une attitude plutôt "bas et rond" surtout en début et fin de travail.

J'aime bien cette attitude pour les chevaux qui se tiennent haut et ont du mal à se tendre sur les rênes en poussant derrière, ça me permet de "reconnecter" l'avant et l'arrière en leur demandant de se servir de leur dos.

Le tout est de faire attention à ne pas avoir des chevaux qui courent après leur bout du nez, il faut une cadence lente et un cheval en équilibre.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:21:26

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Question impulsion pas de soucis de ce côté là il en manque pas.
Après les soucis que je rencontre avec lui, surtout à droite c'est qu'il rentre ses hanches à l'intérieur, et donc le bout du nez à du mal à se mettre à l'intérieur, après c'est une anguille, c'est un cheval hyper lax et souple, donc il "s'échappe" un peu de partout.

La sensation que j'ai quand il descend fort et qu'il reste en pas c'est de l'avoir moins mobile autour de mes jambes.
Quand je le remonte, il a tendant à s'enfermer, je le perds devant, j'ai le vide de temps en temps il s'échappe un peu.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:23:25

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Bon la cadence lente ce n'est pas évident avec lui, il y a du mieux quand même, mais c'est un cheval qui a tendance à courir quand même.

Bon après il n'y arien d'exagéré dans ses défaut il a besoin de boulot encore.

Par Erzebeth : le 31/03/14 à 14:23:26

Déconnecté

74107 messages

1665 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il y a un souci de faute de frappe dans le premier post qui peut laisser à penser que ta mono te demande de ne pas être en avant.
J'ai buté dessus un moment avant de comprendre que ça voulait dire "bas devant".

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:26:07

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement, faute de frappe mais je ne peux pas éditer

En fait elle me demande surtout de le ralentir, quitte à ce qu'il soit un peu mou, et qu'ensuite quand il aura un meilleur équilibre on pourra lui demander d'avancer plus.

Par azzura42 : le 31/03/14 à 14:26:14

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
Oui c'est bas devant et non pas devant, moi aussi j'ai bugé à la 1ère lecture

Par azzura42 : le 31/03/14 à 14:27:59

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
Quand je le remonte, il a tendant à s'enfermer, je le perds devant, j'ai le vide de temps en temps il s'échappe un peu.

Ce qui est sûrement un signe qu'il n'est pas prêt à travailler dans une attitude haute.

Après c'est compliqué à juger d'une méthode sur un forum, sans connaître le cheval.
Perso je trouve qu'il y a une logique biomécanique dans cette approche, mais chaque cheval est différent et ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:36:35

35895 messages

523 remerciements
Dire merci

Vous allez rire mais je suis enrhumé et j'écris comme je parle Il faut que je me relise et je ne le fais pas tout le temps

Oui je suis d'accord il n'y a pas de "méthode miracle", juste j'essai de voir les différentes optiques.
Je ne dis pas que ce que je fais ne va pas, le cheval progresse, juste que je n'avais pas fait ça avant.

Ukaï est un cheval qui avance, qui est très fin, mais très souple, il se dandine tout le temps, une vrai anguille

Donc là mon but c'est de l'avoir droit. Le bas et rond c'est à priori c'est pour qu'il travaille son dos, qu'il apprenne à monter son garrot, parce que ça il a du mal. J'ai toujours l'impression que ça pousse plus derrière que devant

Message édité le 31/03/14 à 14:36

Par azzura42 : le 31/03/14 à 14:30:21

Déconnecté

8690 messages

349 remerciements
Dire merci
En fait elle me demande surtout de le ralentir, quitte à ce qu'il soit un peu mou, et qu'ensuite quand il aura un meilleur équilibre on pourra lui demander d'avancer plus.

C'est ce que je fais avec mon aqps, de l'impulsion elle en a en stock illimité, je cherche d'abord le calme et la décontraction dans une attitude basse avant de "l'entreprendre" un peu plus.

Par calamity jane : le 31/03/14 à 14:34:08

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai aussi bossé comme ça sur des chevaux qui avaient tendance à être perchés et à précipiter
l'idée étant de les amener effectivement dans une attitude un peu basse, les faire bosser à une cadence stable et pas trop rapide, sur des alternances de courbes, en veillant bien à l'engagement pour qu'ils remontent leurs abdos et montent leur dos + garrot.
C'est une phase transitoire pour leur indiquer la direction à prendre avant de progressivement remonter la nuque.
cela peut être une fin en soi les premières séances, puis, une fois que le cheval fait bien, un travail d'échauffement avant de passer àà une attitude plus haute.

Par arwen73100 : le 31/03/14 à 14:36:00

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Nous aussi on bosse dans cette attitude aveca prof. Résultat je passe d un arabe a le retourne a un cheval avec une ligne du dos qui redevient correct et une encolure qui s harmonise.
De plus il devient bien plus décontracté au boulot.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:40:24

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Ukaï a beaucoup d'amplitude, et facilement le bout du nez au vent
Bon après ça va bien quand même il a pas une attitude catastrophique.

Après le travail qu'on fait fonctionne, maintenant je me demande si de toujours travailler dans une attitude basse c'est bon, ou si je doit introduire des moments avec une attitude plus haute.

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 14:43:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sujet "complexe" ...

Car plusieurs paramétre rentre en ligne de compte

- la moprhologie du cheval
- Ce qui tu met derriére bas et rond (bas et long ? ou bas et rond)
- sur quelle type d'engagement et de cadence le cheval est mis (ça va au dela du lent).
- utilisé ou non a toute les allures.

Bosser un cheval bas cadence lente sur un travail bien mené ne l'empechera pas de se redressé dans l'attitude.
C'est effectivement une attitude qui a des avantages d'un point de vu musculaire (en fonction des morphos)
Mais une attitude aussi qui peut entrainé des dérives si on ne fait pas attention a certains points

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 14:44:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
le redressement du bout de devant c'est pas un truc que "fait" le cavalier a mon sens, c'est une succession logique d'exo ou de modification d'équilibre qui entraîne une modification du bout de devant (du moins sur les méthodes ou on commence sur des chevaux bas).

Donc y'a pas de "bon" moment, y'a le moment ou le cheval via les variations d'exo le donne.

(sur d'autre approche ça peut être différent)

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:51:46

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Pour la cadence on essai de travailler plus sur une cadence lente, justement pour qu'il ne cours pas après son nez. Pour le moment je dirai plus bas et long à vrai dire.

Il faudra que je prenne une photo au carré de la bête pour que vous vous rendiez compte de sa morphologie.

En fait ce que je me demande c'est si à force de le travailler comme ça il ne va pas avoir du mal à se tenir plus haut.

Là en fait je propose pour qu'il descende, il vient plutôt bien, après la moindre action de main, même minime et il remonte, mais bon ça c'est à moi de travailler, mes aides, c'est un cheval très sensible.

A côté de ça, quand il descend je dirai que j'ai l'impression de perdre le côté "flexion" droite et gauche, surtout à main droite. J'ai toujours ce problème de hanches à l'intérieur, et j'ai du mal à juste mettre le bout de nez à l'intérieur, et je perds en mobilité pour tourner. Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris.

Il se fige un peu dans cette attitude basse et tourne moins bien.

Message édité le 31/03/14 à 14:51

Par Kabilie : le 31/03/14 à 14:51:07

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai aussi travailler comme ça avec 2 anglos, très benefique à chaque fois.
Ensuite, quels exos tu fais pendant ce temps ?

Par contre je te comprends pas trop, tu dis que tu le veux droit, mais tu dis aussi que tu arrives pas a l'arrondir autour de ta jambe, tu entends quoi par la ?

Pour un cheval qui à toujours le nez en l'air et qui precipite, ça peut être benefique, mais ça depend surtout de ce que tu demandes pdt ce temps, car tout exercice n'est pas compatibles avec cette attitude.

ça fait combien de temps que tu bosses comme ça ?

Par kagnotte : le 31/03/14 à 14:54:44

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Je prends des cours avec cette monitrice depuis octobre.

Pour l'instant on travail sur les changements d'incurvation, les barres au sol, les déplacements latéraux. Tout sur de grandes courbes.

On en est qu'au début de notre travaille.

Après avoir une cheval droit ne veut pas dire qu'il ne vienne pas tourner autour de la jambe à mon avis.

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 14:59:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il est pas anormal qu'il tourne moins bien dans un premier temps, on lui demande de s'aligné il rentre peut être un peu fort "musculairement" dans la tension, ou il n'a pas encore l'équilibre assez juste pour pouvoir relaché suffisament devant pour venir se plié.
Bref rien d'anormal si vous êtes en début de travail.

Il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas se redressé a terme, les choses se font de façon graduelle, le temps que les chevaux comprenne et se construire physiquement pour donner d'autre équilibre.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 14:59:25

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval droit c'est avoir un cheval dans le couloir des aides donc connaître l indépendance des aides.

Moi je marrete sur un point : elle te dit qu'il est préférable qu'il soit mou dans un premier temps .

Change dessuite de monitrice

Par kagnotte : le 31/03/14 à 15:01:44

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Ben j'avoue que ça me gène un peu, parce que le cheval mou c'est pas dans sa nature.

Après je sais pas elle me dit que pour avoir la bonne attitude il a besoin de moins avancer et qu'ensuite on demanderait d'avancer plus.
Comme il n'et pas mou de nature il ne sera certainement pas mou.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 15:06:10

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Là je vais arrêter les cours pendant quelques temps pour différentes raisons, donc j'essai de savoir comment je vais continuer à bosser. Alors je me renseigne.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 15:16:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
L impulsion quelque soit les écoles; est la base / clé du dressage.

Sans impulsion tu ne pourras jamais avoir une bonne attitude puisque ce sont les postérieurs qui sont les fondations dune attitude correcte .

Par kagnotte : le 31/03/14 à 15:27:46

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
C'est un peu ce qui m'a surpris moi j'étais contente d'avoir un cheval avec un bonne impulsion naturelle.
Après elle a peut être ses raisons de le faire travailler comme ça.

Bon après en avant n'a pas été difficile, le plus difficile ça a été le droit , toujours les fesses à droite au à gauche, jamais dans l'axe
Bon il y a du mieux, mais c'est pas encore toujours ça.

Message édité le 31/03/14 à 15:27

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 15:40:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
plus il sera réactif des postérieurs; et ca ne veut pas dire qu'il doit courir.; et moins il pourra jouer au spaghetti.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 15:48:13

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Oui il faut qu'il arrive à gérer son popotin on progresse mais il y a encore du boulot.

Par calamity jane : le 31/03/14 à 16:16:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense que le "mou" est donné comme image pour signifier un cheval qui ne précipite pas et s'installe dans une cadence + lente que celle à laquelle il est habitué

après, suis OK avec Laure, le moment où il se redressera, il viendra avec le travail

j'avais aussi bossé sur ce type d'exos pour des chevaux qui ont du mal à prendre leur mors et venir au contact : cherche à avoir le cheval qui vient au contact et avancer un peu les mains en suivant son bout de nez pour lui donner un contact agréable, moelleux, qui oriente la ligne du dessus dans la bonne direction

bref, je m'exprime pas bien surtout que j'ai énormément perdu en praitque, mais les exos qu'elle te propose me semblent intéressant comme étape dans le travail, à condition de garder de l'impulsion (donc si on considère que le "mou" = calme et non précipité)

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 16:23:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me demande aussi si le "mou" n'est pas pour t'aider a avoir le calme.

L'impulsion je suis d'accord, mais peut être que pour l'instant il est dispersé et précipité, et que cette image a pour but de vous aider a trouver le calme.

Les Purs entre autre, les passé quelques fois par un stade "mou" permet d'avoir comparer a un cheval normal, une impulsion normal.

Bref comme Cécilia et je m'exprime surement mal

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 16:24:14

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il est possible aussi que quelques fois comme le cavalier n'arrive pas a gérer, ça passe par des phases d?extinction un peu des chevaux -

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 16:32:07

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais un cheval mou est un cheval qui ne se porte bpas naturellement en avant.
Je ne comprends pas que l'on puisse un jour chercher ça.

Pourtant je suis loin de monter des chevaux mous. J'ai plus des pbs de freins que d'accélérateur lol.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 16:34:37

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Oui je pense que ce qu'elle appelle mou, c'est ralentir la cadence calamity je comprends bien ce que tu dis et effectivement c'est dans ce but, Ukaï n'est pas mou et je ne pense pas qu'il va le devenir, mais plus qu'il organise ses foulées, c'est un peu son soucis, il y en a un peu dans tous les sens sous la selle

Le but est de le canaliser, il y a déjà du mieux, vraiment beaucoup mieux, il prend du rebond et ce n'est pas pour me déplaire.
Après il se porte vers l'avant sans soucis.

Après la seule qui me gène c'est de manquer de "flexion" droite/gauche, surtout à main droite où il est moins à l'aise.

Message édité le 31/03/14 à 16:34

Par kagnotte : le 31/03/14 à 16:37:52

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
On va pas dire flexion je ne sais pas comment expliquer, il perd de sa souplesse je pense qu'il se crispe, et quand il est se met la tête en bas, et bien il a du mal à s'incurver à droite il rentre fort les hanche dans les tournants, et là je perd la finesse de sa réponse à mes aides.

Par liteulorce : le 31/03/14 à 16:53:27

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
ah, oui, c'est pas simple de juger comme ça.
mais si ton cheval à bien tendance à précipiter, plutot à l'envers, ba oui perso je travaillerai dans un travail long et lent; et oui plutot bas que haut...

Par kagnotte : le 31/03/14 à 16:57:54

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
C'est comme ça qu'on travaille, bon après il n'a pas la tronche en l'air, il est ouvert plutôt on va dire, il a pas du tout une encolure à la retourne.

Par Plectrude : le 31/03/14 à 17:04:19

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On m'a aussi proposé ce travail pour ma jument, et ça lui a fait et continue de lui faire beaucoup de bien.

Et comme toi je devais toujours la ralentir, la ralentir... précisément jusqu'à ce qu'elle devienne "molle", dans le sens décontractée au possible, rênes molles (en tout cas c'est pas conpréhension). C'est à dire qu'elle change son idée de vouloir toujours allée plus vite, plus vite, plus vite.

Une fois installée comme ça sur un cercle bien régulier, et une vitesse bien stable, dans un bon équilibre dans son trot "plan-plan"... c'est à ce moment là que mon prof me demandait de demander d'allonger. Et là qu'elle a commencé à donner du rebond.

Vraiment ça lui a fait un déclic dans son équilibre, alors qu'elle était du genre précipiter à fond de train sur les épaules sans lever les pieds.

Par la suite on a commencé à introduire les EED et contre EED par intermittences avec une nuque haute, d'abord très peu, en relâchant beaucoup vers le bas ensuite... et petit à petit de plus en plus.

J'ai trouvé tout ça hyper pédagogique, avec une progression logique et positive pour ma jument.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 17:10:28

35895 messages

523 remerciements
Dire merci
Donc seule je peux continuer à travailler comme ça, on remontera après la nuque.

On va essayer de continuer dans cette optique et alors.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval