Forum cheval
Le Forum Cheval

Attitude du cheval au travail?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 31/03/14 à 13:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs chevaux, j'ai travailler avec différents enseignant, et donc différentes méthodes.

Maintenant je me pose quelques questions, actuellement je travaille avec une monitrice qui de mande à ce que le cheval soit très pas devant, ça fonctionne là c'est pas la question, on a encore du boulot, mais bon je suis pas toujours à l'aise avec mon cheval le nez très bas.
Jusque là aucun enseignant ne m'a fait travailler comme ça, mes chevaux n'avaient pas le nez par terre pour travailler.

L'explication qu'elle me donne est logique en soit c'est pour étendre son dos, apprendre à travailler avec et monter son garrot.

Maintenant je voulais savoir ce que vous en pensez, sur du long terme est ce qu'il faudra remonter le bout de devant?
Enfin voilà je me pose des questions sur cette méthode, qui en est une parmi d'autres, je n'ai pas trop d'avis négatif ou positif, mon cheval travaille et progresse, mais je n'ai pas l'habitude de travailler comme ça.

J'ai déjà fait travailler le nez au sol, mais pour finir par le remonter.

Donc j'aimerai avoir des témoignage sur ce typer d'attitude au travail.

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par Chrysalis : le 31/03/14 à 17:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
après,tu lui as demandé quelle serait votre programme de travail?
allonger pour allonger sur une cadence lente n'est pas une fin en soi,il faudrait voir ce qu'elle te propose derrière?

tu avais fait un post concernant son galop,qu'il n'avait pas compris qu'il pouvait "lacher les gaz" j'emets l'hypothèse que les 2 sont liés,qu'il trouve son confort dans une attitude facile pour lui,dans une bonne impulsion certes,mais (désolée pour l'expression) qu'il a n'a pas compris qu'il pouvait se sortir les doigts du *tut* et proposer plus,en terme d'equilibre et d'impulsion?
tout l'intérêt-hypothétique,toujours- de passer sur du bas et l(r)ond,qu'il puisse se servir de son dos,engager un chouillat plus sur une cadence lente? ça me fait aussi penser a du pradier.

simple supposition.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 17:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
On a pas parlé de la suite on avance pas à pas.

Je pense aussi qu'effectivement il se met dans une attitude de confort pour lui, d'où effectivement son galop, ample mais cool.
Le travailler comme ça est peut être la bonne solution, je ne la remet pas en cause, j'essai de comprendre le pourquoi du comment, et savoir comment continuer à la travailler.

C'est la première fois que je travaille comme ça donc je me pose des question, même si je trouve ça efficace, j'aime bien savoir et comprendre ce je fais exactement et comment l'utiliser après. Donc je cherche des témoignage, et échanger sur le travail qu'on peut effectuer.


Par phoeb : le 31/03/14 à 17:28:13

Déconnecté
Le travail ainsi n'est pas une finalité, donc oui il va bien falloir le remonter à un moment.
il faudra le faire progressivement, pour chercher des attitudes générales différentes, selon le but et les exercices.

Par phoeb : le 31/03/14 à 17:33:46

Déconnecté
Je plussoie lapatateuh, on peut réduire l'amplitude, la cadence, mais surtout pas l'impulsion, pilier de l'équilibre.

Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 17:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne dit pas que l'impulsion n'est pas une composante indispensable.

Mais je ne suis pas sure que le "mou" soit forcement le mou qu'on imagine (bordel )

ou que

Mais un cheval mou est un cheval qui ne se porte bpas naturellement en avant.
Je ne comprends pas que l'on puisse un jour chercher ça.


sauf que quand tu as des cavaliers pas accés expérimenté sur des chevaux chaud, ça peut être une solution temporaire

oui je sais ça devrait pas arrivé, sauf que ça arrive


Par laureBrrrrr : le 31/03/14 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
impulsion = envie du cheval de se porter en avant ?
autre, c'est une notion qui peut être délicatte de discussion

peut il y avoir des trop pleins d'energie ? rendre un peu mou sur un trop plein ça donne quoi

Je vais réouvrir une biére

Par phoeb : le 31/03/14 à 17:57:10

Déconnecté



"Mou" n'est effectivement pas le bon mot.
pour ma part, mou=manque de réactivité, d'impulsion, de puissance, d'effort...bref, une tare

Un cheval chaud/rapide/qui précipite etc, ralentir la cadence, raccourcir la foulée, décomposer la foulée...ça peut aider, et couplé à une attitude basse peut aider à détendre et calmer un cheval.

Par Plectrude : le 31/03/14 à 17:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'impulsion qui n'est pas au service des demandes du cavalier et déborde, ce n'est plus du dressage.

De mon point de vue, le problème de frein est un problème aussi important que le problème d'accélérateur.

Un cheval parfaitement dressé, à mon sens, doit pourvoir baisser son énergie à la demande, tout comme se donner à son maximum quand nécessaire.

Ça ne veut pas dire les rendre froids, ça veut dire leur apprendre à être calmes, condition nécessaire à être réceptif aussi bien à l'accélérateur qu'au frein.

Ma compréhension de ce que veut la prof de kagnotte, c'est mou = non contracté.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais aux dires de Kagnotte Ukai n'est pas un checal chaud.

vu que sur un autre poste elle demandait comment lui faire enclencher la 3 ème. . .


Non je ne comprendrai décidément jamais qu'on puisse chercher à avoir un cheval mou .

Avoir un trot régulier sans pied qui travail derrière ça sert à quoi?
Tous mes poulains ont été mis dans le même ordre : le mouvement en avant; la direction et le frein. Et pas dans un ordre inverse. Simplement car on ne peut pas tourner sans impulsion ; sans désir de se porter en avant sans tout ça.



Après je pense que ton cheval vu sa morphologie a un grand besoin de travailler horizontalement. Pas plus bas et surtout pas encore plus haut.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 18:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval parfaitement dressé, à mon sens, doit pourvoir baisser son énergie à la demande, tout comme se donner à son maximum quand nécessaire.

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
Un cheval au travail doit toujours être énergétique.
Pas de variations d'énergie ça c'est pour au boxe et ou au paddock.
on leur demande30 à 60 min de travail en carrière; le plus souvent, ils doivent être à 10000% disponible.

et ce n'est pas pour autant que le frein et la zenitude n'y est pas.

Par Plectrude : le 31/03/14 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suppose que tu leur offres des pauses régulières à tes chevaux Patate.

Mais y a des tas de chevaux qui sont incapables de marcher au pas rênes longues, c'est de ça quand je parle quand je parle de "baisser son énergie à la demande".

Un cheval bien dressé, il doit être autant capable d'avoir un trot tranquille et détendu pour s'échauffer, que plus tard dans la séance de déployer toute son énergie et ses capacités de tension musculaire pour allonger au maximum.


Par phoeb : le 31/03/14 à 19:03:58

Déconnecté
par énergique, je pense que Plectrude entend que le cheval ne passera ni au dessus ou en dessous des aides du cavalier, autrement dit, si on demande au cheval s'arrêter, il ne pas sauter en l'air quand on relâchera les rênes, et il ne mettra pas 3km à redémarrer au trot.

C'est un cheval sous contrôle en permanence, capable de se maitriser. C'est typiquement ce qui est très recherché en TREC, un cheval capable de sauter une haie de 1m et d'être dispo pour ouvrir une barrière 30m après sans qu'on ait besoins de se battre pour faire l'un ou l'autre exercice, et encore moins pour les enchainer.


Après, les cavaliers confirmés préfèrent les chevaux sont trop énergiques que pas assez (dans la mesure du raisonnable hein) parce que ça donne des chevaux très réactifs mais aussi parce qu'ils savent les maitriser et que ça ne les dérangent pas.
Moi les bazars de toute taille qui sont trop ou pas assez réactifs ça me gonfle, parce qu'il faut sans cesse gérer ce problème en plus du reste. Ca peut être drôle dans certaines situations et suivant les chevaux, mais pas à chaque fois

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 19:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
en une heure ils doivent avoir 10min de pas rênes longues repartis un peu partout dans la séance.

Mais ils ont INTERDICTION formelle de traîner les pieds ou d'être dans un pas "pour regarder les oiseaux".
Ils sont obligés de marcher dans un pas moyen.



Idem pour s'échauffer on marche assez de temps dehors pour que des la première seconde de trot en carrière soit égale à une foulée de travail.

Car à mon sens tu commences à dire : oui MAIS là il commence à trotter; oui MAIS là on commence à galoper, ouo MAIS là un oiseau passe (ce sont des exemples vous mettez ce que vous voulez à la place) , tu en as pas fini et durant 40min ton cheval aura plus traîné des pieds qu employé son dos.


(je ne parle pas des arthrosiques qui ont besoin d'un temps de chauffe plus important).


Et bizarrement mes satélites que j'ai monté durant des années étaient bien moins sautillants que quand les gens voulaient absolument les avoir "mous".

Par kagnotte : le 31/03/14 à 20:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors oui Ukaï n'est pas chaud dans le sens il ne saute pas en l'air, ne trottine pas, est toujours cool, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'avance pas. si je le laisse il marche fort au pas et au trot, il précipite beaucoup.
Ce qu'on travail c'est justement à ce qu'il décompose ses mouvement qu'il prenne le temps de poser les pieds.

Au galop son soucis ce n'est pas qu'il avance pas, juste qu'il se colle dans la cadence qui lui convient, dans son confort et il modifie sans amplitude à la demande, mais dans ses départs ça manque de tonicité, là j'y travail et après quelques séances il y a du progrès même si ce n'est pas encore ça. Mais je pense qu'il a besoin de se faire un dos.

Je pense que ma monitrice parle de mou, dans le sens même si il passe en dessous du train, et bien je ne dois pas le bousculer, mais lui demander gentiment sans le précipiter, parce que dès que j'agis un peu fort au pas ou au trot immédiatement il accélère fort, mais il est calme, je ne sais pas si c'est facile à comprendre.

Ce n'est en aucun cas un cheval mou, loin de là je n'ai pas besoin de le pousser il se porte vers l'avant tout seul pas de soucis. Le travailler bas ça fonctionne pour canaliser mais je rencontre juste le problème de l'incurvation à droite, il faut que je pousse énormément, voir exagérément les hanches qui on tendances à rentrer.
Donc je me demande si ça n'a pas ses limites le bas et rond.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 20:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le bas et rond sur une morphologie de ton cheval ça ne va pas.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
En fait c'est la question que je me pose quand je vois comment c'est dure pour la souplesse, alors qu'à la base c'est un cheval trèèèèèèèèèèès souple même trop souple je dirai. Par contre le nez par terre j'ai l'impression que c'est dur pour lui,ça lui demande de gros efforts.

Ce n'est pas un cheval la gueule en l'air, juste qu'il n'est pas évident à mettre sur la main, il a besoin d'un contact très léger. Il réagit très fort à la main, chaque petite action il y a une réponse, ce n'est pas toujours évident, mais ça a quand même ses bons côtés.

La monitrice quand monte dessus, il est complètement encapuchonné et figé, elle a du mal à le détendre, elle a l'impression qu'il va se mettre debout, pourtant il l'a jamais fait , il est très gentil pas pas standard en faite.

Là je vais reprendre seule de toute façon, donc je vais essayer d'autres choses, voir ce qui passe ou pas, si je fais des erreurs tant pis


Message édité le 31/03/14 à 21:38

Par kagnotte : le 31/03/14 à 21:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Par contre le bas et rond ça a aussi apporté du positif, il y a quand même des choses qu'il a comprises.

Après je ne compte pas en faire un cheval de grand prix, on en a pas la carrure ni lui ne moi, on bidouille

Après je suis contente des cours que j'ai pris, et des conseils que j'ai eu, je ne dénigre pas, juste que je réfléchis à ce que je vais pouvoir faire maintenant.

@lapatateuh tu veux dire quoi qu'avec sa morpho ça ne va pas, est ce que tu peux développer stp? C'est intéressant d'avoir des avis et des pistes de travail.


Message édité le 31/03/14 à 21:48

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le bas et rond est utilisé à tord et à travers sur tous les chevaux.

Mais utiliser ce type de méthode sur un cheval court avec une sortie un peu trop droite d'épaules et une encolure courte = ne rien faire pour lui faciliter le travail, le mettre VOLONTAIREMENt sur les épaules. Et surtout un cheval qui physiquement ne pourra pas monter son garrot et abaisser les hanches.


si je stigmatise 90% des chevaux doivent être principalement bosser en horizontale, 7 % en bas et long et 3% en bas et rond.

Bien sûr varier les attitudes mais on va parler en général l

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je suis sur smartphone difficile pour développédévelopper mais si tu veux demain je développerai plus bien que je t'ai fait un résumé de mes pensées.

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et dernier point l'attitude de travail ne devrait être utilisé que très peu de fois/ temps par semaine.

Par kagnotte : le 31/03/14 à 22:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ok effectivement pour lui baisser les hanches doit être difficile surtout en bas et rond, il a les hanches bien à l'arabe haut perché et je pense le jarret un peu droit.

Il bosse réellement en carrière 1 voir 2 fois par semaine, le reste on va dehors, et là je le laisse plus à l'horizontal, dans une attitude plus naturelle pour lui.


Message édité le 31/03/14 à 22:23

Par KNSV : le 31/03/14 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
"si je stigmatise 90% des chevaux doivent être principalement bosser en horizontale, 7 % en bas et long et 3% en bas et rond."

Lapatateuh, ça m'intéresse ton point de vue. Peux-tu expliquer quels chevaux doivent bosser selon les 3 attitudes citées stp?

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
donc j'ai expliqué la première .
Pour les dix % restant je pense que ce sont les longs chevaux qui necessitent un travail du rein bien plus important. ; une mobilisation des postérieurs plus importantes mais surtout un cheval avec une bonne sortie d'encolure naturellement bien orientée pour ressortir le garrot (physiquement possible) et plus que tout un cheval naturellement sur les hanches.



Différencier après. les 7 des 3 % ; l'épaule .
Une épaule fort inclinee pourra travailler dans le mouvement juste ; l'autre qui aura une épaule yn peu plus droite si tu le mets en rond il ne pourra pas physiquement monter l'épaule et aller chercher du terrain .

Par kagnotte : le 31/03/14 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Demain je vais essayer la photo au carré de mes deux loustics, ça pourra peut être aider à trouver des pistes de travail, le plus dur va être de trouver l'endroit plat pour la photo

Par lapatateuh : le 31/03/14 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
enfin pas besoin de photo au carré .
Les tiens c'est facile pour voir que le travail horizontal leur convient

Par kagnotte : le 31/03/14 à 22:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ok j'avoue je ne me rend pas bien compte en fait mais naturellement ils se mettent effectivement à l'horizontal

Par Plectrude : le 01/04/14 à 08:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mouais, je pense qu'au delà du pur aspect morphologique, on passe à coté de l'aspect mental.

Le fait est que la tête en bas est une attitude décontractante pour le cheval, qui aide au relâchement musculaire mais aussi mentale. Quand on ne vise pas le Grand Prix, qu'on n'a pas un tact équeste extraordinaire, et qu'on aspire à avoir un cheval qui progresse tranquillement et pédagogiquement... je reste d'avis que c'est un outil précieux.

J'ai aussi eu une prof plutôt d'avis que ce n'est pas une bonne chose, et je comprenais tout à fait son propos, puisque son optique est d'avoir des chevaux en équilibre et dans l'effort à tout moment. Je trouvais la progression très efficace sur la locomotion et la musculature de ma jument, vraiment un travail passionnant... mais ça nous entraînait aussi dans beaucoup de bagarres, parce qu'effort plus important et pente de progression plus raide.

Vraiment je pense que c'est un choix, et que ça dépend ce que l'on veut faire avec son cheval. En soit aller mettre le nez par terre, ce n'est pas ça qui va bousiller le cheval. Par contre pour aller chercher en douceur la décontraction musculaire et mentale sur un cheval tendu et qui précipite, ça peut faire beaucoup de bien, certes un peu au prix de l'équilibre dans un premier temps.
Mais ça se rattrape tout à fait bien ensuite dans de bonnes conditions, avec un cheval qui a appris d'autres choses (à être bien dans les aides, à suivre la main, à monter le garrot...).

Par Kabilie : le 01/04/14 à 09:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Après avoir une cheval droit ne veut pas dire qu'il ne vienne pas tourner autour de la jambe à mon avis.
J'ai pas dit le contraire, ce que je voulais dire par là c'est que j'avais du mal à voir où tu voulais en venir, et qu'est ce que tu recherchais dans ton travail car tu n'étais pas claire


Ensuite en t'entendant parler, j'ai plus l'impression que le probleme c'est "remonté" sans qu'il s'enferme, precipite un peu ou remonte un peu trop son bout du nez, je me trompe ?
Si quand vous étiez au travail en bas et rond, il avait une bonne attitude, décontracté, dos qui monte, abdos qui travaille, concentré, machoire décontracté/avancé, avec un peu plus de rebonds et de calme dans ses allures, ça devrait pas etre compliqué de remonté calmement pour avoir une attitude plus correct à l'horizontal.
Mais si actuellement tu n'as pas tout ça quand tu es en bas et rond, effectivement en remontant ça sera brouillon, et il n'y aura pas de grand changement. Et ça peut surtout vouloir dire que c'est pas ce qui vous corresponds comme travail, car il faut pas oublier que c'est une affaire de cheval ET de cavalier, et qu'il faut que tu trouves ce qui vous convient le mieux a lui et a toi !

Par Colomba : le 01/04/14 à 10:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ma prof, qui a travaillé chez des professionnels dont tout le monde connait le nom, me disait que les jeunes chevaux, ils passaient des heures à les travailler dans des cadences lentes, à chercher la décontraction, la cadence, l'étirement, le rebond.


Par lapatateuh : le 01/04/14 à 10:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sauf qu'avoir la tête en bas et un dos qui bosse c'est tout sauf facile pour un cheval.

Par kagnotte : le 01/04/14 à 10:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui voilà avec ma prof on travaille dans cette optique, la décontraction surtout.

Ukaï ne s'énerve pas mais quand il est ne trouve pas sa place il se contracte et se fige.

Après la seule chose que je trouve pas top c'est que quand il est la tête en bas, même si il est décontracté, quand je lui demande de tourner j'ai l'impression qu'il fige son dos. sans se remonter, mais il a du mal à tourner quand même, même si il le fait je ne trouve pas ça délié.

Après comme je le disais on en est qu'au début de notre travail aussi, et comme je disais il est très sensible et réagit parfois un peu fort au demandes, pas dans le sens il chauffe, plus il se fige.


Message édité le 01/04/14 à 10:31

Par BountyB : le 01/04/14 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ce post est super intéressant.

Je suis absolument nulle en dressage, mais dans le "feeling" que j'ai dans le travail de ma jeune jument, je retrouve vraiment ce que dit lapatateuh .

J'ai une jument qui gère très mal ses émotions et qui monte très vite dans les tours. Donc au départ, à la longe, je lui faisais des exercices "tranquille" pour la calmer. Mais deux monitrices m'ont dit qu'il fallait que j'augmente l'énergie. Au départ j'ai bataillé, car la jument était complètement dans la précipitation. Mais avec le travail, elle commence à se cadencer et à trouver son équilibre tout en engageant fort derrière, ce que je n'aurais certainement pas obtenu en continuant le travail "cool".
De même, comme elle a un physique plutôt horizontal, voire fait en descendant (croisée quarter/criollo), j'aurais tendance à ne pas privilégier la tête en bas, qui à ce stade du travail me semble entraîner une mise sur les épaules.

Par SuperPomme : le 01/04/14 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
En effet interessant ce post!
Mon camargue est un peu comme ta jolie Vaina (qui a du camargue aussi je crois non?), encolure courte et épaule droite. On m'a souvent dit de le bosser plutôt ouvert et horizontalement que bas et rond, car effectivement, en essayant de bosser comme ca il se met facilement sur les épaule et du coup son dos ne travaille pas..
Je suis contente car ca rejoint ce que dit lapatateuh et donc que je ne suis pas sur la mauvaise voie!

Par kagnotte : le 01/04/14 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui Vaïna est moitié camargue et elle je n'arrive pas à la travailler bas et rond, pareil elle se met sur les épaule et n'est pas agréable.

Par contre elle vient plus facilement sur la main.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval