Forum cheval
Le Forum Cheval

Retraite ou pas retraite?

Sujet commencé par : laska - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par laska : le 31/03/14 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Attention pavé!
Mais j'ai besoin d'avis extérieurs.

Je suis propriétaire depuis plus de 6 ans d'Ysabeau, jument PS qui aura 15 ans la semaine prochaine.
C'est une gentille citrouille qui a commencé tôt son débourrage (vers 18 mois), puis qui a couru près de 6 ans avant d'être blessée sur les haies. Elle a été reformée puis je l'ai acheté un an plus tard.
Par la suite, elle a enchaîné les soucis de santé. Outre des soucis de dos, elle a la maladie de Lyme, et la lepto sous forme chronique et a déjà eu une piro...

Depuis deux ans et demi, elle est au pré chez Orkis car j'avais déménagé outre mer. Je suis rentrée en Septembre et depuis, je cherche une pension qui nous corresponde (et j'attendais aussi que l'hiver passe).

Là, j'ai visité deux pensions qui sont biens. Le point positif, c'est que pendant deux ans, elle a eu très peu de soucis de santé (pas de rechute). Le point négatif, c'est qu'elle n'a pas travaillé depuis mars 2011. Je pense faire un bilan osthéo pour être sûre que Zaz est montable car la dernière fois que je l'ai montée (juillet 2012), elle était boiteuse.

Du coup, je me pose pas mal de questions. Est-ce que cela vaut le coup de la remettre au boulot sachant qu'elle est bien maintenant et qu'elle peut en souffrir? Est-ce que je la ramène près de moi ou est-ce qu'elle part à la retraite dès maintenant? Comment la réhabituer à une vie plus active?

J'ai envie de progresser, de reprendre des cours, de sortir en Trec et je sais qu'avec elle, c'est impossible. Mais ça, à la rigueur, je peux m'en passer. Je veux qu'elle soit bien mais j'ai peur de retomber dans les ennuis vétos, le stress en arrivant aux écuries, bref, tout ce que j'ai voulu fuir à un moment (et en même temps, je me sens terriblement égoïste de sire ça ). Je veux qu'elle soit bien et en même temps, je veux aussi l'avoir près de moi...

Bref, je ne sais pas quoi faire

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par tenkila41 : le 01/04/14 à 22:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ton post m a interpellé car je suis exactement dans le même questionnement que toi, avec mon ps qui lui a 12 ans !
Dur dur, il faut peser le pour et le contre mais c est difficile ;(
Bon courage !

Par LUNELLE BOULETTE : le 01/04/14 à 22:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est jamais simple la retraite anticipée, d'autant plus quand l'idéal c'est de les envoyer loin de soi.
J'ai mis mon cheval en retraite anticipée il y a quelques temps et je vois tout a fait de quoi tu parles quand tu parles du sentiment "d'abandonner" son compagnon pour aller vers d'autres aventures avec une relève. J'ai mis des années à faire ce "deuil" malgré le fait que mon cheval est resté a mes cotés et que j'avais déja d'autres chevaux, c'est malgré tout dur à accepter...

Je dois refaire le choix de la retraite anticipée pour ma jument de 15ans, cette année, pour cause d'emphysème (qui est sévère dans ma région) et donc envoyer ma jument a 1000km de moi. C'est dur à en crever, j'ai l'impression de tirer un trait sur 12ans de vie commune, de laisser ma copine de route, mon amie de tous les instants de coté, mais je sais que c'est pour son bien et clairement, si elle ne partait pas chez une amie en qui j'ai toute confiance, je ne sais pas si j'aurai fais le choix de la laisser partir, car "égoistement", il me coute psychologiquement énormement...
Tu feras le bon choix, parcequ'aimer quelqu'un, quel qui soit, c'est faire passer son bien etre avant le propre sien.

Par Tessa : le 02/04/14 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Comme lunelle, je n'imagine pas laisser Tessa loin de moi.
D'ailleurs, elle ne le supporterait pas.
Si je pars plus de 15 jours, elle perd de l'état.
Donc même si sa retraite est moins "dorée" que de brouter dans des prés normands avec des potes et même si c'est moins simple pour moi (parce qu'un retraité, c'est du boulot, des soucis à gérer,...), Tessa reste près de moi.

Là, elle fait nounou pour Jeanne et, comme toujours, elle est parfaite.
Je peux poser Jeanne dessus dans le pré, tenir Jeanne et demander à Tessa de marcher... Elle marche tout doucement, tout seule, en regardant bien au-dessus d'elle son précieux chargement.
Elle prend les carottes en triant doigts et carottes pour ne pas croquer ce qu'il ne faut pas quand Jeanne lui tend une carotte.
Et elle se transforme en statue quand Jeanne décide de la brosser "Jeanne va brosser son poney".

Par lapatateuh : le 02/04/14 à 10:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je oense que dans un premier temps il faut arrêter l'antropomorphisme.


Je suis passée par là aussi deux reprises et je ne l'ai pas vécu pareil.
mon premier cheval; mis à la retraite à 6ans et demi ; il a été avec moi pendant 7ans dans le sud. Et malgré que j'étais dans une partie désertique du sud je lui ai trouvé un pré d'un hectare avec suivi top. Un copain gentil et les poulains au sevrage.
Il n'est pas parti loin de moi; simplement car son état de santé ne lui permet pas de faire 1000 km en van.
Depuis 8mois j'ai du déménager; il ne m'a pas suivi car il ne peut pas et surtout je suis encore partie bien plus au sud que ce que je l'étais avant.
je ne le faisais pas de soucis lors de mon départ; la pension où il est ; est un ami de longue date; mais il me manque terriblement.

Cette sensation d'abandon je l'ai eu; mais quand j'ai vu quz dessuite il était heureux au pré (même si la transition était très très difficile; bien que progressive) ; alors j'étais heureuse pour lui et une nouvelle factte de notre histoire allait être écrite.

ma jument a été arrêtée à dix ans. Ca a été très compliquée car en plus pour son bien être j'ai du l'envoyer à 1500km de moi.
J'ai vouli faire moi même le voyage. Je savais chez qui je l'emmenais mais nous étions ultra fusionelle.
A chaque fois que je ne la voyais pas durant quelques jours elle était triste et ne mangeait plus entièrement ses rations.
J'ai par chance trouvé quelqu'un qui s'en occupe à la perfection et ma jument et de nouveau heureuse.
ca va faire5ans mais c'est tjs difficile quand j'en parle.
je m'efforce à penser que la bas elle est heureuse.

la partie qui maintenant risque de t intéresser un peu plue.
mon cheval estdonc arrêté depuis 7ans et demi en gros.
ca fait un an qu'il est devenu bien plus droit. On m'a demandé pourquoi jdne ne le remontais pas en balade au pas.
ma réponse a été facilement trouvée après une nuit d'interrogation: il ne boite presquz plus; il est heureux alors pourquoi y retourner avec tous les risques que ça comporte?
Si demain il va mieux je préfère lui faire faire 1500km et qu'il retrouve son herbe natale.

Il ne faut pas être égoïste. Du moment qu'on trouve le bon endroit; le bon compromis; les chevaux avecun peu de temps s'adaptent très très bien.

C'est souvent plus dur pour le cavalier que pour le cheval.


(Faire un pavé sur smartphone ce n'est pas simple
]

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/04/14 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Patate, c'est exactement ça. C'est dur pour nous, pour eux, bien moins.
Je sais pertinement que moi je vais avoir une sensation de manque atroce, alors que ma jument va etre la plus heureuse du monde.
Il faut juste accepter que les rendre heureux peut aussi passer par les éloigner de nous (alors que l'inverse nous semble insurmontable)/

Par olly : le 02/04/14 à 16:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
laska je ne sais quoi te conseiller car je n'ai pas encore vécu cette situation avec mes 2 loulous par contre je peux juste te raconter l'expérience de Fleur qui est en retraite chez nous

Fleur a été juju de concours jusqu'à ses 16/17 ans, est passée par de nombreux cavaliers et donc méthodes, pour être enfin achetée par ma meilleure amie, pleine en 2005.
Elle a fait pas mal de poulains aussi et la dernière est née chez nous d'ailleurs... le jour où sa fille a été en âge d'être débourrée il y a 6 ans, sa proprio a décidé de la laisser tranquille définitivement. Estimant qu'elle avait assez donné au travail, en concours, en cavaliers et en poulinous, elle avait alors 18 ans.
Aujourd'hui elle coule des jours heureux au pré sans plus aucun souci de santé ou de petits bobos.
sa proprio a aussi pris en compte le caractère de la jument, Fleur est une louloute qui aime beaucoup son chez soi et n'est pas spécialement heureuse de sortir se ballader... C'est une casanière quoi!
bref, quand ils ont beaucoup donné et qu'ils sont maintenant heureux au repos, peut être vaut il mieux ne pas déranger l'équilibre qu'ils se sont trouvés?
Je te dis ça mais je rapelle que je n'ai pas encore vécu cette situation...

Par olly : le 02/04/14 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
tiens une autre expérience vécue en début d'année.
on a eu un locataire qui a ramené sa jument qui était arrêtée depuis 2 ans.
jument de 16 ans acheté il a 4 ans a un club. Il l'a monté 2 ans chez lui et les 2 dernières années il l'a laissé chez ses parents car il est venu au mans pour ses études.
Il ramène donc sa juju au mois de janvier chez nous, il recommence à la bosser et en 2 semaines la voilà boiteuse, une ps aussi.
en 2 mois elle a vu plus le véto qu'en 2 ans chez ses parents à rien faire...
Du coup verdict il l'a ramené chez ses parents pour qu'elle continue sa pré-retraite.

Par Canaille : le 02/04/14 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Ta jument a un lourd passif derrière elle, et aujourdh'ui elle est bien, stable, équilibrée...
Moi je te dirais de ne rien changer du tout à cela
Tu risques de retomber dans cette spirale que tu as voulu fuir, l'appréhension de lui découvrir un nouveau truc, blessure, maladie, boiterie ... sans compter que tu as quelques objectifs comme le trec, et même si tu peux t'en passer, c'est frustrant...

Tu prendrais donc le risque de remettre ta jument au boulot, sans savoir si physiquement ça va aller, et en sachant que de toutes façons tu ne pourras pas faire avec elle ce que tu souhaiterais

Si tu as les moyens de renter une nouvelle aventure avec un nouveau cheval, je dirais que c'est le plus sage . Et tu laisses ta jument couler des jours heureux dans sa pension retraite

Par laska : le 03/04/14 à 17:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci de vos témoignages!

Ysabeau est loin de moi depuis près de 3 ans maintenant. Je pense que j'ai prouvé que je faisais passer son bonheur avec le mien mais je savais que c'était transitoire.
Là, si je la mets à la retraite, on parle de 10 ans au moins (espérons!). Et 10 ans loin de moi,ça va être dur.

Elle voit l'ostéopathe le 17 avril et je regarde aussi du côté des pensions retraite par chez moi (il y a une foret domaniale pas loin).

Elle est bien chez Orkis, c'est clair mais je n'y vais que rarement maintenant. ce n'est plus du tout dans mon coin...

Par cicitt : le 03/04/14 à 18:11:40

Déconnecté
Moi je suis d'accord avec Canaille et je ne sais pas si le climat humide du Nord lui réussira aussi bien que celui de la Drôme

Dur dur

Par laska : le 03/04/14 à 18:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Humpf, c'est pas faux

Par Tessa : le 04/04/14 à 12:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Moui, enfin, c'est pas l'Alaska non plus (quel jeu de mot foireux que j'ai même pas fait exprès).

Et il y a des avantages sanitaires aussi dans le nord (belle herbe, froid qui assainit,...)

Par cicitt : le 04/04/14 à 14:08:05

Déconnecté
Le froid du Nord, selon moi, n'est pas assez froid pour assainir et trop humide. C'est pas le froid que j'ai pu connaître à Munich et qu'on retrouve en Alsace ou à la montagne.

Et j'aime bien le Nord, j'y ai habité, j'ai une partie de ma famille qui vient de là-bas, mais je me demande si pour Ysabeau, ça lui conviendrait, c'est tout

Et dans la Drôme il peut faire très froid, à cause du mistral, mais c'est plutôt un froid sec.

Par Tessa : le 04/04/14 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand il gèle, il gèle... Et niveau t°, ça assainit pareil un froid "sec" ou un froid "humide".

Bon, ok, on a eu un hiver ultra moche qui ne correspondait à rien, mais l'année d'avant, on a eu des -15°.

La question est ailleurs, il y aura du bon et du moins bon partout.

Par contre, quand je lis que laska aura du mal à rester loin de sa jument longtemps, je me dis que c'est un paramètre vraiment important.

Après, on adapte les choses pour que tout aille pour le mieux.

Mais dire "elle est bien là où elle est, t'as qu'à la laisser là et pense uniquement à elle"... c'est oublier qu'avoir un cheval, c'est avoir une relation.

Et là, clairement laska dit qu'elle a besoin que la jument se rapproche d'elle.

C'est bien de penser à la jument, mais c'est aussi bien de ne pas refuser de s'écouter.

Laska ne veut pas l'enfermer dans un box avec 3 couvertures et la bosser plein pot... Elle veut juste la ramener près d'elle et voir ce qu'il est possible de faire avec la jument (travail léger ou pas/retraite/...)

Elle veut lui offrir la meilleure vie possible près d'elle.
Je trouve cela parfaitement légitime et je suis assez choquée qu'on puisse remettre cela en question, en fait.

Ce n'est pas facile de tout faire bien pour son cheval (d'ailleurs je défie quiconque de me dire qu'il a toujours tout parfaitement bien fait pour son cheval)...

Qui dit que la jument ne va pas être bien dans le Nord?
Qu'elle ne va pas se sentir mieux dans un endroit moins chaud, avec de l'herbe riche, avec sa proprio près d'elle qui va lui apporter de l'attention (je ne dis pas qu'elle n'en a pas maintenant), de l'amour, de la tendresse.
Que Laska va avoir une réflexion différente en côtoyant quotidiennement sa jument pour améliorer sa qualité de vie plutôt qu'en gérant +/- à distance.

Même si c'était pour son super bien-être, je n'éloignerais jamais Tessa de moi.
Nous avons besoin l'une de l'autre, c'est comme ça.

Sinon, je l'aurais posée chez mon beau-père (enfin, feu mon beau-père) depuis 2 ans, elle mangerait de la bonne herbe avec 2 autres copains sur 1,5 ha et coulerait de vieux jours tranquilles... Et moi, je pourrais m'acheter un cheval qui me convient (ou faire des économies et temps et d'argent).
Je bosse beaucoup pour que Tessa soit au mieux, j'ai besoin de la voir quasi tous les jours pour m'assurer qu'il n'y a pas de bobos, pour la toucher, pour gérer son alimentation au quotidien, pour enlever son gros poil d'hiver, pour la laver en été,............
Tessa est une des rares retraitées à avoir les pieds parés toutes les 6 semaines, comme si elle bossait, par exemple.
Je ne néglige rien mais pour cela, il faut que je la voie régulièrement.
Aller chez mon beau-père 1x par mois et faire le tour du cheval à ce moment-là, c'est pas assez pour moi, je suis plus exigeante!!!!



Par cicitt : le 04/04/14 à 15:31:32

Déconnecté
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, moi non plus j'aurais du mal à imaginer mes chevaux loin de moi. MAIS, cela fait plus de 2 ans que Laska est loin de sa jument et depuis ce temps-là, cette même jument sujette à de gros pbs (= source d'angoisse +++ pour Laska, je crois), va BIEN. Donc je me pose la question, je crois légitimement, tout comme @canaille , de la laisser là où elle est.

Effectivement, ça se passera peut-être bien dans le Nord ou peut-être pas du tout, personne ne peut savoir. Mais la ramener, c'est prendre un risque et si c'est pour devoir à nouveau gérer des pbs de santé au quotidien, Laska ne profitera pas vraiment de sa jument. Après oui, la vie, c'est aussi prendre des risques...

Voilà mon questionnement ! Sinon pour tout autre cheval en bonne santé, bien évidemment que je lui dirais de la ramener près d'elle.

Par Tessa : le 04/04/14 à 16:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je serais d'accord avec toi si, à la base, le choix avait été "je la mets à la retraite loin de moi".

Mais à la base c'était, je pense, en attendant d'être plus près ou dans un endroit où la jument pouvait la rejoindre.
Si je ne me trompe pas, Laska est partie dans les Dom-Tom (vous dites encore ça, les Français?) puis est revenue mais dans le Nord.

Si il était impensable de déménager Zaz dans une île lointaine, le Nord, c'est faisable.


Par boby : le 04/04/14 à 18:30:19

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
mon épxérience à moi si ça peut t'aider...

j'ai deux juments : la mère 19 ans et la fille 9 ans ...

quand je suis partit vivre avec mon mari il y'a 5 ans maintenant j'ai pris ma jeune avec moi direct bien plus chiante à gérer pour mes parents... Hippie ma petite mamy je l'ai laissé chez mes parents puisque de toute façon ma soeur en avait besoin pour tenir compagnie à son cheval .
Mes parents sont à 2 heures de route donc c'est pas non plus l'autre bout du monde !
bref elle est en "retraite" depuis qu'elle a eu Rafale car elle s'est déclaré naviculaire apres ...

je la montait juste quand je pouvais au pas voir plus quand elle me trimbalait , et à chaque fois on allait se baigner dans les étangs ! elle adorait ça et c'est de loin les moments les plus magiques que j'ai passé avec elle du coup elle était tres peu monté 1 ou 2 fois par mois et surtout quand il faisiat beau mais c'est des moments que je n'oublierais jamais ! Elle était boiteuse oui mais l'eau lui faisait un bien fou !

bref les années sont un peu passées et l'arthrose s'est invité en plus ! puis j'ai eu ma première fille donc là je pouvais plus trop rentrer chez mes parents ni la monter . ma soeur la monté quelques fois ... et du jour où elle n'a plus été monté du tout son arthrose s'est vraiment aggravé la dégradant un peu physiquement au passage ! tant qu'elle était un peu monté tout c'était à peu pret stabilisé : elle était raide mais avait la forme ...(voir trop lol).

Ces années (5 je crois) qu'elle a passé loin de moi je l'ai pas spécialement bien vécu !!! ça me rendait dingue surtout quand ma soeur me disait qu'elle n'allait pas super ... elle avait beaucoup de haut et de bas avec de plus en plus de bas... et moi j'étais pas là . Pourtant elle était tres heureuse la bas ! Paddock l'hiver (probleme avec la boue) rentré au box la nuit et un beau pré de 2ha pour l'été ! elle adorait le cheval de ma soeur malgré tout ce qu'il lui a fait subir c'était son chéri ... Donc j'avais vraiment peur de la séparer de lui , peur de la perturber dans son quotidien qu'elle avait réussi à construire, je me suis longtemps dit qu'elle ne supporterait pas du tout le changement . je ne pouvais de toute façon pas la ramener à la pension où était Rafale car Box l'hiver c'était impossible et pour l'arthrose et parce qu'elle est allergique à la poussière!!Donc longtemps je me suis dit que pour son bien à elle il fallait que je la laisse là bas quitte à en pleurer de la savoir loin .

Puis l'an dernier on acheté une maison avec 40 ares! C'est pas beaucoup surtout pour 2 chevaux mais l'avantage ici c'est que le sol c'est du sable et donc pas de boue en hiver!!!!
je me suis donc lancé , on a déménagé en aout et de aout à septembre on a tout aménagé! rasé le terrain à moitié en friche , plein de lierre et de sapin ! on a tout mis à nu , monté un abri , stabilisé une partie sur 40m2 là ou elles sont là nuit (140m2), cloturé ... et en novembre elles m'ont rejoins toutes les deux !
l'avoir avec moi j'étais comme une gamine qui achète un nouveau cheval et pourtant je fais absolument rien avec ! juste la regarder et la soigner.
Bon ça se passe pas spécialement bien avec Rafale vu qu'elle l'emmerde comme le faisait celui de ma soeur . C'est une jument tellement soumise qu'ils en profitent !Donc je sépare pour la nuit .
Et je suis contente d'avoir passé le cap de la reprendre ! Elles ont leur paddock de 2000m2 pour l'hiver sans boue et avec du foin et complément! Au final avec tout ces soucis de santé le véto et le maréchal m'ont dit que je ne pouvais pas faire mieux pour elle , elle est sur un sol super et ça l'aide beaucoup !. Elle a toujours des hauts et des bas (quoique je trouve que c'est assez stable ) mais elle a l'air heureuse d'être là ,m'appelle des qu'elle me voit et elle est contente que je m'occupe d'elle !
Je pense que si jamais on avait pas arrêter de la monter elle serait encore mieux mais maintenant vu où ça en est je pense pas que je puisse remonter dessus un jour .
Là à partir de mai elle vont partir au pré pour l'été et reviendront à la maison pour l'hiver et tout aura repoussé et on aura resemé.

JE suis heureuse d'avoir pu le faire , je lui dois énormément , c'est avec elle que j'ai progressé . C'est ma première jument , on sortait en concours cso presque tout les week end . j'ai renoncé aux concours pour elle , je l'ai laissé loin pour elle , mais je veux aussi être là pour elle le jour où elle partira ! J'estime lui devoir au moins ça . Les années passent et je n'oublis pas une seule des sensations que j'avais sur elle que ça soit à l'obsatcle ou ailleurs elle est ma référence . Quand je dis qu'un cheval est chaud , froid , facile , difficile , con , c'est toujours par rapport à elle !

On saura jamais si c'est meiux pour eux mais ce que je sais c'est que moi je l'aurais très mal vécu qu'elle parte avant que je ne puisse lui offrir ça


(Désolé pour la pavé )


Message édité le 04/04/14 à 18:30

Par laureBrrrrr : le 04/04/14 à 18:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai a la maison un "poney" confier (bon c'est mon ex DP et a une trés bonne amie) ... parce que je peux offrir ce qu'il semble être plus adapté et mieux que ce qu'elle pouvait a une époque. Ca aurait pu être temporaire. Sauf qu'on sait le poney "fragile" sur certains points, et qu'il n'a jamais été aussi bien que ou nous sommes maintenant. Du coup je l'est garder.
C'est un choix pas facile, le dit poney est en retraite sportive et non compléte. Ca fait 6 ans qu'il est avec moi, personne ne regrette et on referrait les choses de la même façon.

Si j'avais du partir (ou si je doit) mes chevaux resteront ou ils sont actuellement, car je l'est sait bien et comme Lapatatheu je vie pas le coté antropomorphique. Il me manquerait cruellement, mais ils ont des conditions de vie génial pour des chevaux en pré-retraite ou retraite

Par laureBrrrrr : le 04/04/14 à 18:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
De plus certains par expérience ce sont rendue compte que d'une région a l'autre c'est pas si simple pour les chevaux.
Le froid humide, si soucis articulaire ça aide pas.

Par boby : le 04/04/14 à 18:55:37

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18845 messages

123 remerciements
Dire merci
perso la mienne vit moins bien les grosses chaleurs que le froid!!!
va savoir pourquoi j'en sais rien et c'est pas logique mais c'est comme ça ! l'été elle souffre beaucoup plus!
et je vis en Lorraine donc rien à vori avec le sud

Par laureBrrrrr : le 04/04/14 à 20:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je parle bien de froid et humide.

De discussion autant les gens n'ont pas de soucis a -10 et j'en passe quand temps sec, autant pluie froide ou temps froid humide ça se complique.


Par Assimilee : le 05/04/14 à 10:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec Cicitt, Laure et patate, et je parle en connaissance de cause j ai été dans la situation en septembre (pas pour le cheval mais pour le chien). Ça fait mal, tu as l impression de les avoir trahie et abandonner, mais au final c est pour le mieux pour eux.

Par laska : le 20/04/14 à 22:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles :
J'ai vu Ysabeau jeudi : elle était vraiment raide et l'ostéopathe n'a pas pu la manipuler. Elle avait beaucoup trop mal
Elle est aussi véto donc elle a fait du métacam en IV et pense à une poussée d'arthrose aiguë ou à une rechute.
Dans tous les cas, il faut que je l'amène passer des radios.

Zaz était très énervée, carrément ingérable. Une fois le métacam passé, elle m'a attaqué violemment. Je ne l'avais jamais vu dans un tel état de nerfs.

Je suis bien embêtée

Par azzura42 : le 20/04/14 à 22:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles


J'espère que vous trouverez rapidement la cause de ses douleurs et un traitement pour la soulager rapidement

Par laureBrrrrr : le 20/04/14 à 22:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Elle a de l'arthrose déclarée ? il y a des traitements (complément autre que des AI, mais aussi des AI possible en 3 éme génération) qui soulage vraimet les chevaux
BOn courage

Par laska : le 20/04/14 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci Azzura!

Laure, dans l'état actuel des choses, on ne sait pas vraiment.
Je dois aller à Lyon lui faire passer des radios mais elle ne peut pas embarquer dans l'état actuel des choses (ni de ses nerfs, elle a manqué de me tuer et je n'exagère pas hélas), de toutes façons, je n'ai pas de camion et je ne suis pas sur place.
J'attends que la crise passe, j'appellerai les vétos mardi et j'aviserai avec eux.


Par laska : le 20/04/14 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
En plus du métacam, elle a de l'harpago avec de la prêle et du cassis en complément alimentaire.

Il existe d'autres moyens de la soulager?

Par Tessa : le 20/04/14 à 22:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est quoi son alimentation?

Par laska : le 20/04/14 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Foin à volonté et granulés (du Saint Hipollyte).

Elle a un mash une fois/semaine avec ses compléments phytothérapiques.


Message édité le 20/04/14 à 22:58

Par laureBrrrrr : le 21/04/14 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Vous pouvez pas passé les radios sur place ?

Harpago / préle c'est déjà pas mal.
On sait que les Gluco e Chondro soulage bien certains chevaux également.

Aprés toute les formules ne se valent pas.

Le métacam c'est trés bien ça va soulager la grosse crise du moment -

Par laska : le 21/04/14 à 15:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci.

Je pense que je vais faire venir un véto, dans un premier temps
Ensuite, j'intensifie mes recherches de pension pour qu'elle soit près de moi. Je n'aime pas la voir souffrir sans rien pouvoir faire car je suis trop loin

Par laska : le 02/05/14 à 19:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Voici le compte rendu des radios :

A l?examen clinique au trot en ligne droite, on note une légère boiterie de l?antérieur gauche. La boiterie est accentuée sur le cercle à main droite.
La flexion ne modifie pas la boiterie.
Le test de la planche est légèrement positif du coté latéral (sur l?antérieur gauche)

Il n?y a pas de déformations externes sur les membres.

Examen radiologique.

Des radios du pied antérieur gauches sont réalisées (face profil et obliques).
On note une calcification importante des ligaments collatéraux 1-2 phalangiens sur l?antérieur gauche.

Conclusion.

On observe donc une enthésopathie des ligaments 1-2 phalangiens. Ce sont des lésions qui évoluent assez lentement en temps normal.
Il faut mettre le cheval sur un terrain le plus plat possible. Une ferrure avec du roolling, un relevé de pince. Il faut également garder les pieds courts et ferrer avec peu de garniture.



Par Tessa : le 02/05/14 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Du rolling et du relevé en pince, c'est un peu pareil.

Peu de garniture, c'est logique si on est en full rolling.

Bon, je ne suis toujours pas pour le ferrage.
Discute de ça avec Happymeal.

En cherchant "enthésopathie", je tombe sur "entorse".

Revoir encore une fois l'alimentation.

Je suis en plein dans les problèmes ligamentaires...

Qu'est-ce que les vétos proposent à part la ferrure en rolling (ce qui est la nouvelle mode ces dernières années en terme de prescription véto-maréchal)?

Par lapatateuh : le 02/05/14 à 21:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
bon au moins tu es fixée.
mais pour un jument a la retraite avec une ferrure adaptée ou un parrage qui lui convient elle vivra tb au pré.

Par cicitt : le 02/05/14 à 21:59:58

Déconnecté
Je ne suis effectivement pas certaine que tu doives ferrer, je suppose qu'avec un bon pareur ça peut tout à fait se gérer. Je ne pense pas qu'Happymeal dira le contraire

Enfin désolée pour toi, ça fait un truc de plus à gérer

Tu as trouvé une pension vers chez toi?

Par laska : le 08/05/14 à 13:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Merci, je vais voir avec Happymeal.
A part le rolling, le véto ne propose rien en fait.
Mais je vais demander un deuxième avis dès que possible.

Si jamais un des véto du forum passe par là

Ysabeau va aller en estive chez Nanette, car je vais être plus dans le Sud que dans le Nord de juin à septembre.
La Camargue, c'est plat donc je verrais aussi avec le nouveau maréchal.

Niveau alimentation, je suis ouverte à toute suggestion, vu comment je maîtrise mal ce sujet

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval