Poulains non manipulés et transport en van
Sujet commencé par : cheyenne76 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50Par cheyenne76 : le 03/04/14 à 18:30:32
Déconnecté Dire merci | Bonjour, je fais appel à vous car dans un mois je vais chercher deux poulains d'un an et l'autre deux deux ans, casiment non manipulés et très sanguins. Ils voyageront dans un van 2 places. L'éleveur m'a conseillé de les faire voyager en liberté avec seul une barre de poitrail. Qu'en pensez-vous? Je commence déjà à sresser, ayant pourtant l'habitude des voyage en van. |
Par BountyB : le 03/04/14 à 18:33:47
Dire merci | Dans mon expérience j'ai toujours vu les poulains bien voyager en liberté dans le van. |
Par equestris : le 03/04/14 à 18:38:45
Déconnecté | S'ils sont 2, ils vont se caler, en théorie... On a voulu faire la même chose avec un fjord dans un van 1 place...il s'est retourné à peine 500m fait On l'a donc attaché |
Par BountyB : le 03/04/14 à 18:42:17
Dire merci | Il s'est retourné sur le dos |
Par cici : le 03/04/14 à 18:43:23
Dire merci | S'ils sont ensemble pourquoi pas mais moi j'ai une sainte horreur de les faire voyager en liberté ... J'ai acheté ue 18 mois complètement sauvage, à 180km de chez moi. Je pensais qu'une fois dans le van, je réussirai à la licoler ... mais c'était sans compter sur sa super proprio qui n'a même pas pris le temps de la mettre au box avant mon arrivée, résulat 1h à leur courir derrière pour les rentrer pouliche hyper stressée, on l'a littéralement "jetée dedans" et elle a fait les 180km retour en liberté. J'ai failli me chier dessus pour être honnête mais on avait la séparation (et un poulain de 6 mois à côté), barre de poitrail et barre de queue. Manquait juste le licol. Et la ptite dernière (7 mois) je l'ai licolée dans le van avec maman à côté, descendu maman, remonté la piote, et j'ai fait la première moitié avec elle au cas ou mais ça s'est super bien passé, je l'ai attachée la 2° moitié du trajet et elle en a gardé un très bon souvenir L'éleveur de la pouliche de 7 mois me disait encore "fermez bien la bache derrière, j'ai déjà perdu des poulains sur la route comme ça, ils ont sauté le pont". Rassurant, n'est-ce pas ... |
Par equestris : le 03/04/14 à 18:46:19
Déconnecté | Non retourné, la tête derrière, les fesses devant |
Par cici : le 03/04/14 à 18:48:15
Dire merci | Oh ben des chevaux qui se sont retournés j'en ai eu plein et pourtant ils étaient calés (deux poneys C et un B dans un 1pl1/2 c'était pour 5km!!!!!!) d'ailleurs j'en ai même une qui s'est retournée, et reretournée ... mais on l'a pas senti, on l'a découvert à l'arrivée (chargée la tête au timon, débarquée la tête au timon, mais un caca au niveau du timon. Magie???? je ne crois pas ...) |
Par Medina : le 03/04/14 à 18:49:34
Dire merci | la mienne a voyagé aussi pr son premier trajet en liberté dans le van avec sa soeur. Aucun souci ( bon petit trajet , 100km je crois) L'embarquement je crois que ça a été , par contre gaffe au débarquement : non manipulée, jamais vu l'homme quasiment elle se jetait contre les parois du van ... dc ça a été compliqué de la descendre. |
Par irisetquiara39 : le 03/04/14 à 18:57:10
Dire merci | moi j'aurais peur au débarquement que ca se jette dehors n'importe comment sans attendre que le pont soit complètement descendu |
Par Colomba : le 03/04/14 à 19:06:51
Déconnecté Dire merci | A 6 mois c'est vrai, les poulains voyagent mieux en liberté, a un an, ça va encore, après je trouve ça risqué. C'est jouable si le pont arrière ferme complètemnet avec un volet qui ferme en haut, et pas un rideau. Cela dit, j'ai acheté mon dernier poulain a 17 mois, non préparé au van : on l'a attaché, ça c'est pas bien passé non plus : il est passé par dessus la barre de poitrail, l'a tordu ainsi que le bac flanc, et s'est retrouvé debout les antérieurs dans la mangeoire sans réussir a redescendre. On avait fait... 4 kms. Il a fallu le descendre et retourner chez l'éleveur... à pied. Enfin bref, meme si dans 99 % des cas ça se passe bien, je n'accepterais plus jamais de transporter un poulain qui n'a pas été habitué au van. |
Par arwen73100 : le 03/04/14 à 19:09:08
Dire merci | Achat d'un pur sang arabe de 2ans fraichement castré et complètement sauvage .... On a licolé dans le box en le coincant avec les barrières mobiles. Déjà y a fallu le faire marcher en licol... On pouvait quasi pas le toucher sans qu'il monte en pression.... 3h pour essayer de le charger, je vous passe les cabrés retournés ... Et pourtant tout s'est fait le calme et la douceur mais avec un cheval sanguin jamais manipulé dur dur ... Une fois dans le camion on l'a attaché et pas entendu sur les 3h de voyage (même pendant les pauses il grignotait sagement son foin). Et débarquement, il a pas bougé et osait plus descendre ... Il est sorti tout doucement dans le calme. Par contre autant vous dire que les embarquements on été compliqué derrière ... Un jour les eleveurs comprendront que apprendre les bases au poulain ça facilite la vie au cheval et à l'acheteur. |
Par Medina : le 03/04/14 à 19:15:38
Dire merci | +1 irisetquiara c'est ce qui a du être géré justement d'ailleurs parait il... |
Par cici : le 03/04/14 à 19:27:37
Dire merci | Un jour les eleveurs comprendront que apprendre les bases au poulain ça facilite la vie au cheval et à l'acheteur. Oh comme je plussoie cette phrase surtout quand tu achètes un cheval à un certain prix (au sevrage!!!) tu t'atteds à ce que le poulain sache au MINIMUM marcher en longe ... Et bien non, le jour de l'embarquement tu apprends qu'il n'a jamais vu un licol de sa vie chez nous les poulains sont tous vendus licolés, connaissant l'attache, montant en van et donnant sans soucis les 4 pieds ... Gage de sérieux et de qualité (et on est pas éleveurs pro!!!! mais on prend le temps!!! sinon on élève pas!!! ). |
Par arwen73100 : le 03/04/14 à 19:31:59
Dire merci | J'aimerais bien que tout les éleveurs soient comme toi .... Parce que il a vécu sa rencontre avec les humains comme un traumatisme et ça nous pose de sérieux problème (il a 6 ans cette année et c'est toujours pas réglé). Même les caresses il ne connaissait pas ... Après j'ai acheté vraiment pas cher aussi. |
Par cici : le 03/04/14 à 19:38:08
Dire merci | Et pourtant, si tu savais comme je galère à vendre mes poulains forcément plus chers que ceux du paysan du coin ... j'ai fini par garder ma pouliche 2013 (que je vendais 800€, ONC). Bref parfois je me dis que je devrais faire comme certains éleveurs, laisser le futur proprio se démerder ... parce que moi, j'ai pas acheté "pas cher" ... |
Par SANNOM : le 03/04/14 à 21:37:59
Dire merci | J'ai transporté plusieurs fois des poulains non manipulés dans mon camion ou van 2 places en totale liberté. Aucun soucis. Pour la descente, ce ne sont pas des fous furieux non plus ! Il suffit de faire attention et de les dissuader de descendre avant que le pont ne soit posé à terre en se faisant aider d'une autre personne qui maintiendra une chambrière au niveau du pont le temps que celui-ci soit complètement au sol. Bref, pour ma part, j'ai largement préféré transporter en liberté que d'attacher un poulain non licolé/manipulé. Par contre, je déconseille de laisser une barre de poitrail... au risque de voir le poulain passer dessous ou dessus. |
Par ciriolla : le 03/04/14 à 23:16:10
Dire merci | Un jour les eleveurs comprendront que apprendre les bases au poulain ça facilite la vie au cheval et à l'acheteur. +1000000 Perso c'est ce que j'applique aux poulains nés chez moi.. Et les acheteurs ont très grandement apprécié, les 2poulains 2013 ont mis 10/15 min a monter dans le van, et c'était leur première fois vu ue je n'ai pas encore la chance d'avoir un van Mais parfaitement éduqué question longe, marche en main etc suffit déjà amplement pour obtenir des embarquement dans le calme |
Par llun : le 03/04/14 à 23:29:56
Dire merci | En effet au delà de 6 mois tout cela est bien risqué. Est ce que les deux poulains vivent ensemble? Car les mettre en liberté s'ils ne se connaissent pas serait hyper dangereux. De plus que se passe t'il si pour une raison ou pour une autre il faut descendre les 2 poulains pendant le voyage (panne , crevaison...) Bref , des animaux de cet âge là pas manipulés ne devraient tout simplement pas prendre la route à on avis |
Par sarah.bl : le 03/04/14 à 23:43:46
Dire merci | Ma jument on l'a achetée quand elle avait 2 ans, non manipulée et même pas sevrée. Ils ont fait monter la mère d'abord, puis bon gré mal gré ils ont poussé la 2 ans dans le van à côté. Voyage dans un van 2 places avec barres et séparation, cheval attaché. A l'arrivée seule la pouliche est descendue, la mère est restée dans le van pour retourner chez le naisseur... Voilà son sevrage et première transport + premier attache à 2 ans. Voyager en liberté ça me semble trop dangereux si ce n'est pas un jeune poulain, à 2 ans je le ferais pas. Quand en cas de panne ou de pépin, avoir les machins en liberté dans le van, c'est pas terrible. |
Par cheyenne76 : le 04/04/14 à 07:01:52
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos réponses. Alors pour préciser au moment de leur départ un aura 11mois et l'autre 23mois. Ce sont deux entiers, mais qui vivent ensemble (ce sont deux frères). Le plus vieux est licolé, tient "à l'atache", et se laisse manipulé. Le plus jeune quand à lui est juste "brossé", mais un licol lui sera posé avant son départ. En attendant le départ, je passe les voir toute les semaines afin de les "manipuler" et afin qu'on aprennent à se connaître. Ce sont deux lusitaniens, ils réagissent au quart de tour, c'est ça qui me fait peur pour le transport. Je me fais peut être peur, mais je m'imagine un des poulains essayés de sortir par la fenêtre du van, ou essayé de sauter le volet du van qui est en rideau (de l'intérieur du van, quand tout est fermé, seul 2 petits troux d'1cm² sur les côté ne sont pas bouchés). Concernant la barre de poitrail, j'ai pensé pareil, ça peut être dangereux. J'ai aussi pensé à leur donner un peu de tranquilisant avant le voyage? Une faible dose. Le voyage ne sera pas très long, environ 20 km. |
Par lbe : le 04/04/14 à 07:38:38
Déconnecté Dire merci | en liberté je ne mettrais pas de barre de poitrail, ce me semble risqué qu'il se coince en dessous. Mais à deux ans ca me parrait mieux d'attacher. Message édité le 04/04/14 à 07:38 |
Par Colomba : le 04/04/14 à 08:41:09
Déconnecté Dire merci | Oui, il faut enlever la barre de poitrail. Il est évident que dans 99 % des cas cela se passe bien, reste que le risque existe. Tu transportes plein de jeunes chevaux pas préparés, et là, tu changes d'avis C'est sur qu'avec un simple rideau, je ne serais pas tranquille du tout... A la limite, si tu as la possibilité de louer un van qui ferme complètemnet derrière, ça ne coute pas bien cher, fais le |
Par cici : le 04/04/14 à 08:45:11
Dire merci | S'il connait le licol et "l'attache", je l'attacherai perso, et si en plus tu as l'occasion de licoler le plus jeune, j'attacherai même les 2 ... |
Par Los Reyes : le 04/04/14 à 09:06:27
Dire merci | 2 poulains de 1 an je conseille fortement le voyage en liberté mais sans barre de poitrail (si ils passent en dessous c'est la catastrophe)...le van pailler et avec du foin par terre surtout pas dans un filet. J'ai fait un voyage de 2 jours l'année dernière avec mes deux poulains de 1 an, tous c'est parfaitement bien passer pour eux, l'avantage c'est qu'il on plus l'impression d'être dans un box dans ses conditions et ils peuvent ce coucher si ils le souhaitent. |
Par Scooper : le 04/04/14 à 09:59:22
Dire merci | En liberté, sans aucune barre dans le van, et départ tout doux le temps qu'ils se calent On à transportés des poids lourds entiers de chevaux (du poulain au retraité) totalement en liberté, et jamais eu de soucis (jusque 15chevaux en liberté, sauvages). Le truc, c'est de démarrer dès qu'ils sont chargés, une fois en route ils sont trop occupés à garder l équilibre pour faire les cons. Donc ne pas leur laisser 10-15minutes pour se calmer après l embarquement, ça ne fait que les stresser. |
Par lapatateuh : le 04/04/14 à 10:47:52
Dire merci | Je ne comprends pas que sur un forum publique on conseille de laisser un cheval en liberté dans un van. C'est interdit et surtout très dangereux et je ne parle même pas en cas d'accident. Bref si ce n'est pas une question de vie ou de mort type sauvetage tu dis à l'éleveur qui les licole et apprennent l'attache. A leur âge il serait grand temps. les gens sont complètement irresponsables et surtout les futurs acheteurs totalement inconscients. Après ils viendront se plaindre sur le pk le cheval refuse de monter en van.[/bleu? |
Par syrius : le 04/04/14 à 10:59:09
Dire merci | lapatateuh : peux tu me dire d'où tu tiens qu'il est interdit de faire voayer un cheval en liberté dans un van ?? parce que les vaches et les moutons n'ont pas de licol eux... Au delà du fait que je désapprouve les gens qui achetent des poulains sauvages (ça invite les "eleveurs" à continuer à ne pas faire leur boulot correctement... mais là n'est pas la question... bref. oui, il faut les faire voyager en liberté, portes fermées, avec les barres de poitrail et de queue. Donc acheter une barre de queue spécifique ! |
Par lapatateuh : le 04/04/14 à 11:10:16
Dire merci | alors je ne trouve que la réglementation FRANCAISE dont le licol est obligatoire à plus de 8mois. Voir HN par exemple. Des que je retrouve le lien sur le transport européen des équidés je le mets. et faire de la comparaison entre espèce est totalement aberrant. |
Par SANNOM : le 04/04/14 à 11:47:53
Dire merci | ayant été transporteuse, je n'ai jamais appris ceci pendant ma formation... je veux bien le texte |
Par SANNOM : le 04/04/14 à 11:49:52
Dire merci | et je ne vois pas en quoi c'est plus dangereux qu'un cheval qui sera attaché et cherchera à se libérer en risquant de se retourner dans le van. Comme je le disait, je l'ai fait des dizaines de fois (poulains en liberté) et jamais il n'y a eu le moindre soucis. Disposant d'une caméra, je voyait très bien leur comportement et ils se calent tout simplement en attendant que le trajet soit effectué. |
Par Medina : le 04/04/14 à 11:57:24
Dire merci | +10 sannom ! c'est beaucoup plus sécuritaire à mon sens de faire voyager des chevaux absolument non manipulés en liberté dans un van deux places : ils se calent comme ils le sentent beaucoup mieux que s'ils étaient licolés ! |
Par sarah.bl : le 04/04/14 à 12:07:46
Dire merci | Sauf que là ils ne sont pas "absolument non manipulés". Je prendrais sur le temps qui reste pour apprendre le licol et quelques bases de l'attache au plus jeune afin de faire voyager les deux attachés ensemble vu que le plus vieux connait déjà l'attache. |
Par Loustix : le 04/04/14 à 12:10:48
Dire merci | Conseil judicieux de l'éleveur c'est encore ainsi qu'ils voyageront le mieux ! |
Par syrius : le 04/04/14 à 12:46:57
Dire merci | "et faire de la comparaison entre espèce est totalement aberrant. " ben je trouve pas. Une vache sur un capot de voiture fait autant de dégat qu'un cheval. |
Par sarah.bl : le 04/04/14 à 12:53:05
Dire merci | Le coup du tranquillisant méfiance. On a essayé une fois (parce que la vendeuse faisait comme ça) sur une jument licolée mais qui ne connaissait ni l'attache ni le van. Quelqu'un était resté dans le van avec la jument (oui pas bien), et bien c'était plus que limite la jument vacillait, ça va que le trajet était court. Vu que les produits tranquillisants n'ont pas tous le même effet d'un cheval à l'autre et qu'il sera difficile de trouver le bon dosage, je trouve ça risqué, c'est le coup à ce qu'un cheval se casse la gueule. |
Par Colomba : le 04/04/14 à 13:16:48
Déconnecté Dire merci | Perso je ne parle pas de manipulation, mais d'apprentissage du van. Il était manipulé par ailleurs. On a eu un peu de mal à le monter, mais pas trop. Mais dès que ça a roulé, il a voulu descendre, par tous les moyens (à mon avis, il visait les hublots). Je pense aussi qu'il aurait mieux voyagé en liberté totale, mais pour moi, avec un simple rideau au dessus du pont, no way. Et heureusement que je n'ai pas tenté le coup, parce que vu comment il a réagit, je pense qu'il aurait suremnet cherché à sortir par la... Message édité le 04/04/14 à 13:16 |
Par cici : le 04/04/14 à 13:23:15
Dire merci | Conseil judicieux de l'éleveur c'est encore ainsi qu'ils voyageront le mieux ! Comment veux-tu croire et surtout demander conseil à un éleveur qui est même pas foutu d'apprendre à un poulain à être licolé/attaché j'appelle pas ça un éleveur moi ... ! |
Par SANNOM : le 04/04/14 à 13:42:12
Dire merci | Bien sûr, comme le dit Colomba, si le van ne dispose pas de portes au-dessus du pont et d'un simple rideau, là, ça se complique un peu plus. Il y a toujours le risque que le poulain essaie de passer par-dessus le pont une fois fermé. Je parle pour ma part, que de transports dans un camion totalement fermé et dans un van 2 places avec portes au-dessus du pont. |
Par Colomba : le 04/04/14 à 13:53:26
Déconnecté Dire merci | Oui, parce que des chevaux qui passent au dessus du pont, ça c'est déjà vu, surtout des poulains.... Message édité le 04/04/14 à 13:53 |
Par syrius : le 04/04/14 à 13:53:39
Dire merci | tout à fait, il faut que le van soit complétement fermé. |
Par phil50 : le 05/04/14 à 00:14:26
Dire merci | Attache Les équidés de + de 8 mois doivent porter un licol durant le transport. Dans le cadre d?un transport de longue durée l?animal doit pouvoir se coucher, se nourrir et s?abreuver le cas échéant, sans se blesser ou s?étrangler. Les chevaux non débourrés sont autorisés à voyager en liberté par lot de 4 au maximum en respectant la surface minimale. @lapatateuh : je n'ai rien trouvé concernant l'attache. Juste ce texte qui précise qu'ils doivent porter un licol, mais aussi pouvoir se coucher .... donc pas attachés ? non ?? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous