Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulains non manipulés et transport en van

Sujet commencé par : cheyenne76 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par cheyenne76
Par cheyenne76 : le 03/04/14 à 18:30:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
03-04-2014
Happy Birthday
3 messages
Dire merci
Bonjour, je fais appel à vous car dans un mois je vais chercher deux poulains d'un an et l'autre deux deux ans, casiment non manipulés et très sanguins. Ils voyageront dans un van 2 places.

L'éleveur m'a conseillé de les faire voyager en liberté avec seul une barre de poitrail.

Qu'en pensez-vous?

Je commence déjà à sresser, ayant pourtant l'habitude des voyage en van.

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 05/04/14 à 00:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un éleveur ça élève.... Après il y'en a peu qui manipulent... y'a qu'à voir les épreuves jeunes chevaux de 2 à 3 ans de race AA ou SF... Des chevaux fous furieux manipulés pour la première fois 1 mois avant l'épreuve... Et ça venait de gros élevage.
On voir des chevaux bien manipulés beaucoup plus dans le loisir d'ailleurs ou chez les particuliers... J'ai vu beaucoup de gros élevages où on commence tout au moment du débourrage...
Du coup des transport fait en liberté dans un van ou une bétaillère j'ai vu et fait souvent aussi... Encore le plus sain pour faire voyager les chevaux...

Par al : le 05/04/14 à 01:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pour faire voyager Akanto à sa sortie d'élevage (9 mois, très peu manipulé, et ne connaissait pas du tout le van), je me suis débrouillée pour louer un van qui n'avait pas un rideau mais des volets métalliques (un ifor williams)

et poulain en liberté (c'est autorisé lapatateuh , le cheval subissant, en France, la même réglementation que les bovins ), juste le licol sur la tête.

tranquilisant, à éviter sauf si chevaux vraiment dangereux, auquel cas faire sédater par un VETO, qui administrera quelque chose d'assez fort (type alpha 2 agoniste), et non pas de vetranquil/calmivet (acépromazine, quoi), qui a le don de rendre les chevaux hyperesthésiques, donc potentiellement hyper réactifs en cas de stress intense, donc, dans un cas comme ça, DANGER.
(perso l'acépromazine c'est UNIQUEMENT genre le cheval confiné au box pour raison médical, pour qu'il ne pète pas un cable. ça ne sert à rien pour un cheval hyper stressé)


Début janvier j'ai fait faire à mon premier poulain son premier voyage en van, 15 min, 8 ronds points . Il était avec sa "nounou", Eléa (qui voyage extrêmement bien, hyper calme, bref, génial pour rassurer un poulain), j'étais avec lui dans le van, mais je n'ai servi à rien, il s'est calé sur l'attitude d'Eléa, cool raoul, il a été un peu surpris lors des premiers ronds points, mais très vite, il était tranquille, j'étais vraiment épatée!
du coup, c'est décidé, pour apprendre à mes poulains à voyager, ils feront des petits trajets avec tati Eléa (la pauvre )

Par lapatateuh : le 05/04/14 à 02:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Phil si tu avais lu mon poste du dessous....

bref.

je n'ai pas eu le temps de le chercher mais j'ai bien lu un texte d'une normative européenne disant ça.
Apres que ka france applique ou non.


pour comparer entre espèce ; la preuve qur les équidés sont différenciés des vaches PUISQUE EN FRANCE tous les équidés de plus de 8mois même sauvages doivent avoir un licol et non une vache ....

Par cheyenne76 : le 05/04/14 à 19:04:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
03-04-2014
Happy Birthday
3 messages
Dire merci
Toutes vos réponses mon bien conseillé. Tout bien réflechit, ils voyageront en liberté dans le van, sans barre de poitrail. Concernant le volet, pour d'avantages de sécurité, mon mari va me fabriquer un sytème afin que je puisse y fixer une grande planche en bois recouvrant la totalité du rideau , côté extérieur du van.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval