Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage : pk ne pas utiliser un clone?

Sujet commencé par : pakret - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par pakret : le 04/04/14 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Bonjour à tout(e)s,

on a eu un petit questionnement avec ma bien-aimée professeur de reproduction et néonatalogie équine aujourd'hui, et nous cherchons des réponses. Même si vous n'êtes pas éleveur ou pas directement concerné, ça m'intéresse de connaître votre vision des choses, donc n'hésitez pas

La question est : qu'est ce qui rebute les éleveur dans l'utilisation de semence (réfrigérée ou congelée) issue d'un étalon cloné?

Je précise par l'exemple :
Le hannovrien E.T, performer international de CSO (2 fois champion du monde, 4ème a Atlanta), a été cloné par cryozootec pour donner un étalon clone, parfaitement fertile.
Ce clone, dont les premiers produits semblent tout à fait corrects, est donc proposé à la saillie pour 450€, soit le prix du clampin du pré d'en face, en grossissant un peu le trait. Les produits sont inscriptibles au Z.

En Belgique d'ailleurs, il est beaucoup utilisé. En France par contre, les éleveurs sont réticents. Quand ils ne trouvent pas de saillies à petit prix, ils préfèrent ne pas remplir la jument que d'utiliser le clone.

Pourquoi? N'ont ils pas confiance dans la qualité de la semence? Ont ils peur de ne pas vendre?

Bref donnez moi votre ressenti

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par lil22 : le 04/04/14 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je suis assez contre. En fait je ne vois pas du tout l'intérêt de cloner des chevaux de sport. ET encore moins le faire maintenant alors qu'on n'est qu'aux prémices de la génétique (malgré tout ce qui a déjà été réalisé), il y a beaucoup d'incertitudes.

Je suis assez d'accord sur l'épigénétique.
Au-delà de ça, on sélectionne les étalons pour leurs performances sportives. On cherche toujours le meilleur. Imaginez n'utiliser que les clones des meilleurs reproducteurs actuels. Dans 50 ans, on verra toujours des fils de Kannan, Diamant,.... donc on arrête l'évolution de la race? on ne recherche plus à aller au-delà des performances sportives actuelles? On empêche la création de pools de gènes?

Bref pour moi aucun intérêt.

Par JivagoetDjerba : le 04/04/14 à 23:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
perso je préfère ne pas saillir qu'utiliser un clone, question d'éthique ..

Par JivagoetDjerba : le 04/04/14 à 23:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et puis ok avec les autres sur l'épigénétique, si un champion réussi il y a une grande part de génétique mais pas que , ce serait trop facile sinon !!
ces modifications sont je pense en partie transmises aux poulains ..

Par pakret : le 05/04/14 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Pour répondre : en effet, comme sarah le dit, les télomères sont refaits à neuf dans les spz, et ça je l'ai lu dans une publi De toute façon, c'est "logique" dans le sens où , quand un monsieur de 60 ans a un enfant (avec les mêmes télomères endommagés qu'un clône), l'enfant ne subit pas de vieillissement prématuré.

Pour la longévité de la production, on aura bientôt du recul parce que par exemple les clones de poetin produisent plusieurs poulains par transfert d'embryon depuis plusieurs années. Elles même, qui sont nées en 2005 et 2006 je crois, se portent très bien et travaillent quotidiennement.

Pour ce qui est de garder de vieilles souches ad vitam eternam, c'est vrai, mais on pourrait aussi voir le clonage comme une façon d'avoir de la semence d'un cheval hongre par exemple, comme nino des buissonnets ou palloubet

Enfin, pour l'épigénétique, je ne connais pas bien, et ne comprends pas bien vos arguments, de même que pour le changement de base méthylées évoquée plus haut : car toutes ces informations sont contenues dans la cellule du cheval, après avoir vécu ses expériences non? donc si on prélève une telle cellule, on doit avoir toutes les infos dedans? Et celles qui ne sont pas dans la cellule ne seraient de toute façon pas transmise par saillie "classique"?

Par phil50 : le 05/04/14 à 13:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Pour ce qui est de garder de vieilles souches ad vitam eternam, c'est vrai, mais on pourrait aussi voir le clonage comme une façon d'avoir de la semence d'un cheval hongre par exemple, comme nino des buissonnets ou palloubet


Oui, mais non en fait

Tu sais qu'un cheval est exceptionnellement bon et mérite le clnage quand il a prouvé sur le terrain à très haut niveau.
Donc il a déjà quoi ? 10 ans ? mini ... surement plutôt 12 ...
Le temps de le cloner (ça marche pas du 1° coup), 1 an de gestation, 3 ans que le clone soit en âge de saillir ...

ça te fait utiliser une génétique qui a 20 ans ! déjà dépassée et plus à la mode avant de naître ....

surtout qu'on sait bien que top-performer n'est pas forcément égal à top-reproducteur, pour compliquer le tout



Et puis, 90% des étalons n'arrivent pas à remplir leur carnet de bal !
C'est pas comme si on manquait de génétique ....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval