Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir le "bon moment" pour un poulinage

Sujet commencé par : celinemini - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par celinemini : le 04/04/14 à 15:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à vous,


Amis éleveurs mais aussi particuliers...

Je m'explique, on voit quelques jeunes juments partir à la saillie l'année des 3 ans pour une année "tranquille" et un poulinage et ensuite on commence le boulot.

J'ai plusieurs questions:
- Il y a t-il un âge limite pour faire pouliner une jument? (Primipare) On s'entend en limitant les risques au maximum.
- Qu'en ai-t-il pour une jeune de 4 ans qui pouline vis-à-vis de sa croissance non terminée.

En gros, j'ai donc une pouliche / jeune jument qui prend 3 ans cette année. Je savais en l'achetant qu'il me serait possible de la faire pouliner un jour. Mais le tout est de savoir à quel moment ce sera le plus pratique, convenable pour elle et pour moi.

Alors bien sur ça dépend de ce qu'on prévoit de faire. Pour nous ce sera pas d'objectifs compétitions +++ Du travail sur le plat, en dressage, à pieds. Après clairement quelques compétitions sont loin d'être exclues.

Si poulain il y a je le garderais, ce qui signifie: jeune cheval, éducation à faire et donc du temps.

J'ai 23 ans, célibataire et donc j'ai pas réellement de contraintes (bon Ok mon job 40h/semaine). Bien sur la situation risque de changée (Un jour mon prince viendra.. ).
Chéri, bébé etc... Je trouverais toujours du temps c'est sur mais pour un jeune cheval?!

Après je me dit aussi pourquoi pas la faire porter au moment où moi je serais enceinte?!


Enfin bon c'est très vague, plein d'incertitudes et de questions vous l'aurez compris.
Je ne vais pas me décider demain, MAIS j'aimerais avoir des avis et des expériences par rapport à tout ça.


Bon ensuite, il faut se pencher sur le choix de l'étalon..
Bliss est OC Isabelle (Elle a de l'américain et un chouilla d'ibérique)
A 2ans en juin 2013


En octobre 2013


Cette année:



Elle toise 1,60m environ. Ce que je recherche c'est un étalon PRE voir Lusi modèle baroque qui transmet donc sa morpho mais aussi des allures aériennes. Et très important un bon mental. Avec du sang mais pas trop non plus.
Secteur nord-est

Quant aux robes, et bien là à voir. Je ne suis pas fermée du tout. Bien sur l'isabelle est une robe qui me plait bien, maintenant du bai ou du noir me plait aussi.
Le test pour connaître les gènes de Bliss va partir d'ici peu.

J'ai déjà un nom en tête mais j'attends de voir ce que vous en pensez et si vous avez des propositions.


Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cici : le 04/04/14 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
La première fois que ma jument a pouliné, ça compte pas (elle avait 9 ans, j'avais pas de chéri, et je bossais dans un élevage top conditions pour avoir un jeune) :P

2° fois, je l'ai faite saillir début mai ... j'étais en couple (avec un homme qui accepte ma passion et me suis dans mes folies). Et je suis tombée enceinte fin juin. En gros elle poulinait début avril et moi j'accouchais fin mars

Finalement c'est bien tombé, elle a pouliné en retard donc ma fille avait 3 semaines quand Danaé est née. L'avantage, c'est que ma jument était chez mes parents donc ma mère dormait en haut avec ma fille et moi sur le canapé pour faire mes rondes ...

Et dans les mois qui ont suivi et bien ... Elle a un père ma piote donc quand je voulais aller bricoler aux chevaux, elle restait avec son papa ... soit à la maison, soit ils nous regardaient faire! et c'était pas plus mal, faut la voir réclamer après les chevaux maintenant (elle va voir 13 mois)

Ma pouliche prend 1 an, elle est licolée, donne ses pieds, monte en van et part en balade seule. J'ai débourré ma 3 ans, et j'ai racheté une pouliche de 7 mois qui ne connaissait rien et qui est au même niveau que ma 1 an. Donc gérer jeunes chevaux et bébé c'est faisable ... quand tu les as à la maison du moins

Par pakret : le 04/04/14 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Pour l'âge limite, c'est controversé, on dit en général une quinzaine d'année pour une primipare, mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte : sa conformation, son état de santé, etc...

Pour faire pouliner une jument de 3 ans, il n'y a pas de répercussions sur sa croissance. L'essentiel est de garantir une bonne alimentation.

Quant au choix de l'étalon, il y en a une bon paquet de dispo, mais si je devais critiquer ta jument, elle a une ligne du dessus légèrement faible en particulier le rein, et pas énormément de rayons, donc c'est sur ces points là que je m'appesantirais (en plus du sang et des allures, mais là c'est encore plus subjectif), même si je la trouve plutôt bien foutue et en tout les cas très harmonieuse


Par chapaval : le 04/04/14 à 16:05:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
tiens je me pose les mêmes questions que toi celinemini ... et je pense opter pour la solution quand moi aussi je serais enceinte comme ça double excuse d'être au repos toutes les 2

Par celinemini : le 04/04/14 à 16:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
cici , merci pour ton témoignage! Pour l'instant pas de chevaux à la maison! Mais on ne sait jamais!

pakret , merci aussi pour Bliss. Qu'entends tu par "pas énormément de rayons"?

Par celinemini : le 04/04/14 à 16:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
chapaval , a ben tant mieux ce post pourra aussi te servir alors!

Et pour le repos mutuel c'est vrai que ça parait pas mal quand même. Puisque en théorie étant enceinte une femme n'est pas censé monté à cheval et une jument gestante pas être montée.

Par pakret : le 04/04/14 à 16:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
l'épaule et la croupe ne sont pas très longue quand tu regardes la distance point de l'épaule-garrot et pointe de la hanche-pointe de la fesse

m'enfin c'est pour pinailler hein, parce qu'elle jolie ta biquette

Par celinemini : le 04/04/14 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions! Et encore merci pour elle!!!

Par veronik : le 04/04/14 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Suis la nature, elle fait correctement les choses.
Ne fais pas de plans sur la comete et vis au jour J.
Le futur tu ne la connais pas!

Par chapaval : le 04/04/14 à 16:34:36

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
celinemini oui tout à fait merci pour le poste
oui ça me paraît une bonne option parce que bon même si " monter " pour moi n'est pas primordial (car j'adore le travail à pied) c'est un peu embêtant en pleine "jeunesse" début du travail de tout arrêter pendant presque 1 an et demi ... donc je trouve cette option pas mal du tout, mais après pas dit que je tienne pour la faire pouliner jusqu'à là ...

veronik elle me fait rire ta réponse

Par djebb08 : le 04/04/14 à 16:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
ici, un poulain à chaque grossesse bon ça fait que 2 hein
là j'ai eu ma fille début décembre et poulichette est née cette nuit

Par coccina : le 04/04/14 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais être la voie de la déraison, tiens...

J'ai eu ma ponette à 3 ans, j'étais en pleines études, j'ai toujours trouvé pas raisonnable de la faire pouliner tant que j'avais pas une situation stable.

Conclusion, quand j'ai pu, ben elle avait 15 ans, ce qui veut dire premier poulain à 16 ans, et c'était trop risqué pour moi (yen a qui le font, hein, mais cette petite bête était la prunelle de mes yeux).
On dit que dépassé 15ans, c'est risqué, pasque l'utérus se fibrose, et donc ça peut coincer au poulinage.

Ma poulette m'a quitté par surprise à 16 ans l'année dernière et j'aurais vraiment aimé avoir un poulain d'elle pour prendre la suite.

(mais bon, j'ai du bol, parce que j'ai pu trouver une cousine puisque bébé tayoute, qui ne lui ressemble pas physiquement, mais qui a des traits de caractère communs : gentillesse à toute épreuve )


Par celinemini : le 04/04/14 à 17:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
veronik eu oui on est d'accord, mais Bliss ne portera pas le poulain du ciel . Donc à un moment faudra quand même que je prenne la décision et lui présente un chéri !!

Djebb08, ah ben voilà chouette témoignage, ça confirme ce que je pensais

chapaval , la même pour moi. J'ai nommé: IMPATIENCE !!!

coccina , désolé pour toi. Ravie que tu es trouvé ton bonheur tout de même. Mais on se dit c'est comme plein de chose. On se dit on attend "le bon moment" mais il y en a-t-il vraiment et à quel prix?!

Par al : le 04/04/14 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'aime bien l'idée de saillir à 3, pouliner à 4, puis lancer la "carrière" de la jument, ça leur permet d'être grosso modo "tranquilles" jusqu'à leurs 4 ans, puis débourrage/travail, début des sorties compèt à 5 ans, carrière pendant X années, puis re-poulinière sur le tard.
Niveau gestion physique de la jument, c'est pas mal, à 4 ans elles sont certes pas finies au niveau tendineux etc, mais très largement capables de supporter une gestation/lactation sans aucune répercution sur la croissance. Même à la limite en poulinant à 3 ans, c'est jouable sans souci si on suit correctement. Mais 4 ans, aucun souci.

Perso si un jour j'ai une pouliche à valoriser (= que j'ai les moyens de le faire, accessoirement.........), c'est ainsi que je compte faire. Mais je ne suis pas dupe, j'aurai déjà trop à faire avec Akanto, du coup y'a des chances pour que ça pouline ""tout le temps"" malheureusement.

Par celinemini : le 04/04/14 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
al , merci pour ta réponse, il me semble d'ailleurs qu'on avait déjà discuté de ça à un moment. Après toi tu as l'objectif élevage et donc valorisation. C'est pas du tout le cas pour moi.

Par chapaval : le 04/04/14 à 18:31:04

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
exactement celinemini
mais je suis tout à fait d'accord avec le principe de al et si j'aurais eu les moyens je me serais bien laisser tenter cette année ... mais bon ni les moyens pour l'un ni pour l'autre

Par cici : le 04/04/14 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Au tout début quand j'ai accouché je les avais tous en "pension" (4 étaient chez mes parents à 10km de là où j'habitais, et 2 en face de mon immeuble, mais bébé + berger australien + 2 étages à monter/descendre pour aller nourir *parce que forcément l'homme bosse et les chevaux ont faim!* ça tape tout de suite j'ai vite perdu mes kilos superflus).

Et en été ils sont tous à 20km de chez nous mais bon on se débrouille qd même ... ça nous prend l'aprem pour faire le tour des parcs (parce que forcément, ils sont dispatchés sur 3 villages ) mais c'est la bonne excuse pour passer du temps avec eux! Et ça fait prendre l'air à bébé

Par cici : le 04/04/14 à 19:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Et tu vois pour la première saillie, j'ai mis euh ... 5 ans à sauter le pas ... Donc si t'y songes déjà mtnt c'est bien ça te laisse le temps de venir voir!

Par dejavu : le 04/04/14 à 19:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
La semaine dernière, un de mes amis a perdu à la fois sa meilleure jument et le poulain qu'elle portait...

La faute à pas de chance.

Mais c'est aussi quelque chose qu'il faut bien avoir en tête quand on pense à faire pouliner sa jument "pour le fun" cad quand on n'est pas éleveur...

Tu as une superbe jument, pourquoi ne pas t'en contenter? Tu risques de tout perdre.

Par celinemini : le 04/04/14 à 21:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
dejavu , oui les risques existent j'en suis consciente. C'est aussi la raison pour laquelle je me renseigne pour minimiser les risques.

Et je pense que "pour le fun" n'ai pas du tout le terme a utiliser.

Merci de ton avis quand meme. J'ai préciser aussi que ce sont des suppositions et des envies.

Par sinady : le 04/04/14 à 23:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me pose la meme question ...

Mais juju de 9 ans, disons que je ne voulais pas plus jeune ( je l ai eu casi 5 ans ) et ne comptais pas avoir 2 chevaux ( il faut le temps pour les monter et les finances ! )

Et plus le temps passe et plus je me dis tu as plus trop le temps de reflechir la


Message édité le 04/04/14 à 23:18

Par al : le 04/04/14 à 23:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
fais juste pas la même bourde que ma soeur, à dire tout le temps "ouais on a le temps, on a le temps", et puis arriver aux 12 ans de la jument, "oups mince faut se dépêcher", et la jument pas bien fertile

(ah oui, d'ailleurs, la fertilité d'une jument diminue dès 8 ans, si elle n'a jamais eu de poulain, d'ailleurs...faudrait que je retrouve le diagramme d'ailleurs...)

Par celinemini : le 05/04/14 à 08:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
al , oui carrément tu as raison. As trop toujours reporté ben à un moment ça n'ira plus !

Par Khyra77 : le 05/04/14 à 08:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est intéressant, moi aussi je voulais essayer de faire pouliner ma jument en même temps que ma grossesse.

J'ai un ptit gars d'un an ... et je me dis que d'ici 6 mois/1 an je vais peut-être me lancer dans le deuxième ...et là j'aimerai bien calculer mon coup pour que ma période sans monter soit = à la période de repos de ma jument .

Le truc c'est que j'ai mis 1 an à tomber enceinte la première fois ...alors difficile de faire des calculs !

Je me dis qu'un cheval doit pouvoir continuer à bossouiller pendant les 7 premiers mois de gestation qu'est ce que vous en pensez ? ( travail à pied, petites balades cool et travail sur le plat )
Et après je compte un repos de 6 mois avant de reprendre très cool un petit rythme de balade et travail à pied .

Jument : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Poulain +1 +2
Maman : .......1 2 3 4 5 6 7 8 Bébé +1 +2

( je compte les mois ) donc il faudrait que je tombe enceinte 3 mois après ma jument !



Par sheytana : le 05/04/14 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso je trouve ça idiot d'être enceinte en même temps que sa jument, parce que se retrouver avec un bébé + un poulain, c'est qd même double peine...

Si jamais y'a des soucis avec la gestation ou la grossesse, ou les deux? Si tu te retrouves hospitalisée, tu fais quoi de la jument ? Ou l'inverse, si y'a un souci à la mise bas, bonjour la fatigue et le stress en fin de grossesse...

Bref, pour moi c'est vraiment THE mauvaise idée, même si effectivement y'a le côté "tant qu'à pas pouvoir monter, autant rentabiliser en faisant pouliner"...

Par sinady : le 05/04/14 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben oui, alors je reflechis +++ en ce moment ...

Et quel etalon choisir... Soit rester en PP ou soit croisement .
Sachant qu en PP entre le transport jusque l elevage , le prix , pension la bas et retransport ça va faire un sacré binz... Et En esperant que le poulain camargue pp Soit assez grand pour moi. ( ma juju doit depasser les 1m50 et ça me va tres bien ...)

Alors pourquoi un croisement !

Par cici : le 05/04/14 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
sheytana, logiquement, si tu es enceinte, c'est que tu as un homme dans ta vie en tous cas ça a été le cas pour moi et sincèrement je ne regrette pas du tout, s'il y avait eu un soucis je savais que de mon côté j'avais du monde sur qui compter (entre autre mes parents, mon homme, et le mec chez qui mes loulous étaient en pension) c'est sûr que si j'avais eu personne pour gérer en cas de soucis, je me serai pas lancée là dedans ...

Faut juste calculer pour accoucher avant la mise bas moi ça a été nikel ... ou mettre la jument en pension poulinage!

Et au final j'ai tout bien géré: et bébé, et jument pleine, et pouliche ... et mes 4 autres loulous aussi!

Par al : le 05/04/14 à 10:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui une jument peut "facilement" bosser jusqu'à ses 6 mois de gestation. Après, à adapter.
Perso on a arrêté Eléa à 7 mois car elle avait du mal à faire 1h30 de marche au pas (bon, on n'a pas trop pu savoir si c'était de la fatigue ou trop chaud, car il faisait doux et elle avait un poil de nounours...)

Par pakret : le 05/04/14 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
cici : si tout se passe bien, ça va
ce que veut dire sheyt je pense, c'est surtout que si l'une des gestation dérape, ça peut vite être la mouise. sans compter les frais véto qui s'ajoutent au moment ou faut investir dans le matos de puériculture

Par cici : le 05/04/14 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Ba! faut faire une liste de naissance et pour le poulain, et pour le bébé à chaque problème sa solution, sinon c'est pas un problème!!!! mais franchement la 1° gestation de ma jument je l'ai trouvée super longue, et la 2° est passée super vite ... justement parce que j'avais la tête ailleurs, limite à me souvenir 10j avant qu'elle pouline que oui, elle était pleine !!!!

Par celinemini : le 05/04/14 à 11:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Mais c'est vrai qu'il faut tout voir quand même et c'est pas plus mal de le rappeler.

Par sinequanone : le 05/04/14 à 12:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je vais juste parler en tant que maman propriétaire

Comme toi et plein d'autres je me suis dis que j'allais faire pouliner pendant que j'étais enceinte alors dans le fond c'est une bonne idée puisque tu es occupée mentalement et physiquement a autre chose , tu te dis que t'auras moins envie de monter et que du coup ta jument restera pas a rien faire ... mais c'est plus sur le long terme qu'il faut voir la chose

pour l'avoir vécu et pour le vivre autour de moi , quand t'as un enfant ta vie change du tout au tout , entre l'enfant , le conjoint , le travail , la maison ... si tu arrives a trouver le temps pour ton cheval c'est génial mais croit moi bien souvent le cheval trinque des premieres années de l'enfant , j'entends par la qu'on a beaucoup moins de disponibilité ... je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de personne dans mon entourage qui se sont séparés de leur cheval après la naissance de leur enfant . Faute de temps , alors 2 chevaux ... ca va etre encore plus dur !

Si j'étais dans ton cas le premier je le vendrais , si elle fait déjà un premier poulain jeune , elle pourra t'en faire vers 15ans et de ton coté t'auras le temps de t'organiser, de rencontrer quelqu'un de bien , de fonder ta famille avant de te lancer dans l'aventure d'etre proprio de deux chevaux .

Récemment je viens d'apprendre qu'une nana a qui j'ai vendu un de mes poulains a du le vendre a son tour après 6ans de vie commune , ca me fend le coeur parce que le couple marchait bien mais elle n'a plus le temps de s'en occuper comme il le faut entre la maison , le travail et l'enfant qu'elle a eu l'année dernière elle a fait un choix pour le bien etre du cheval ... pourtant dieu sait qu'elle aime son cheval ... mais t'as beau faire le temps qu'en t'en as plus tu peux pas l'inventer ! Et un enfant meme si ton conjoint et ta famille te le garde un enfant ca demande beaucoup de temps .

Moi j'ai pu enfin me libérer lorsque mes deux enfants ont étaient scolarisés , la c'était plus simple de caser une heure par ci par la pour aller voir mon gros , mais je te parle d'un seul cheval montable ! Deux chevaux montables ... je ne pourrais pas en étant mère .


Message édité le 05/04/14 à 12:44

Par chapaval : le 05/04/14 à 12:52:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est ce que je compte faire moi je pense le 1 er poulain le revendre (histoire que justement après elle est déjà porté une fois ) et lorsque que j'aurai envie de la relève (vers ses 15 ans) au moins elle ne sera plus nullipare et je pourrai le faire plus sereinement,

ça te paraît pas une bonne option ça aussi celinemini ?

Par al : le 05/04/14 à 13:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour "connaitre" une personne du forum qui a eu de grosses difficultés avec ses chevaux en bonne partie à cause de sa grossesse, je pense exactement comme sheyt, en cas de souci, tu fais comment si t'es enceinte jusqu'aux yeux?
quand je vois comme des fois c'est physique les chevaux, franchement, je me vois pas être enceinte pendant que mes juments seront à 2 doigts de pouliner.
rien qu'un poulain nouveau né, s'il y a le moindre souci et que tu passes des nuits blanches, si t'as le bébé à gérer en même temps, c'est juste impossible...

Par Khyra77 : le 05/04/14 à 13:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon alors je suis surement " pas assez stressée " . Mais ma première grossesse c'est super bien passé, ma jument n'est absolument pas délaissée depuis que mon fils est là ( il a 1 an ).
Par contre c'est sur je vis sur place donc tout est plus simple, quand bébé dort je prends le tawlkie et je peux aller m'occuper de la jument ; et mon zhomme est très présent aussi donc c'est plutôt facile !

Et je ne stress pas plus que ca pour le poulinage, et si ca ne va pas, de toute manière que ce soit moi ou une autre personne qui veille sur elle, ce sera la même chose, elle aura les meilleurs soins ; le véto si besoin etc ...
Donc ca me parait un bon teeming de faire les choses en même temps SI on est bien entouré !

Par cici : le 05/04/14 à 13:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Pareil que Khyra ... Ma fille va sur ses 13 mois, ma pouliche sur ses 12, et je n'ai abandonné/privilégié ni l'une ni l'autre. Mais mes chevaux c'est mon seul boulot donc quand papa est là elle reste avec lui (facile, l'aprem elle est à la sieste) et si papa est pas là, on va chez le chevaux avec la poussette et elle les regarde manger pendant que je nourris/mets l'eau/paille, et je la mets en sécurité quand j'en sors au manège ou au parc.
Et comme elle adore les chevaux, rien que les regarder manger, c'est l'amérique pour elle!

pareil l'été dernier quand on cloturait (elle avait entre 3 et 9 mois) on prenait la poussette et je poussais en tendant le fil pendant que zhomme tapait les poteaux O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N

Et pour le poulinage je répète, mais y'a des pensions spéciales pour ça, tu s'occupes de rien ils s'occupent de tout. C'est un budjet c'est sûr mais bon !

Par cici : le 05/04/14 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Après c'est peut être pas LA MEILLEURE solution mais ça en est une.

Perso j'ai vécu une super grossesse, jusqu'au jour où j'ai accouché j'allais à pied nourir mes chevaux matin et soir et ma fille a très vite fait ses nuits, quand ma pouliche est née elle les faisait déjà donc pas trop embêtant pour ma mère de la "garder" pendant que je veillais!

Par pakret : le 05/04/14 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
non mais cici, évidemment tu es dans les conditions idéales

Imagine maintenant quelqu'un qui a sa jument en "pension" à 10km de la maison, un travail "classiquement" prenant, un bébé qui a quelques pb de santé/un poulain qui a besoin de soins quotidiens/une maman qui a quelques soucis de santé (voire les trois!), un homme qui n'est pas dispo en journée... ça peut vite tourner "vinaigre"... pas que ça soit impossible, juste que ce n'est pas confortable !

Bref, on ne dit pas que ça échoue tout le temps et qu'il ne faut absolument pas le faire, juste qu'il faut bien réfléchir à sa situation, sans voir uniquement les côtés positifs

Par celinemini : le 05/04/14 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est vraiment interressant de lire tout ça!

chapaval , ben franchement non je ne veux pas la faire pouliner juste pour vendre le poulain. Parce que là clairement j'ai du temps pour m'occuper d'elle et mettre une peu de boulot dessus aussi.

Du coup si vraiment je prend un jour la décision de la faire pouliner ce sera pour moi et c'est tout. Si c'est trop tard où que je pense ne pas y arriver niveau timing et bien tanpis pour moi.

Je préfère me dire dans ce cas que un jour (lointain) une fois les enfants bien plus grands je pourrais toujours me racheter un autre cheval.

C'est vrai que je connais aussi un peu de monde qui ont mis le cheval "de côté" pour se consacrer aux enfants et qui ont repris par la suite.

Maintenant je pense aussi, qu'avec une certaine organisation et en étant entouré c'est tout à fait possible de concilier les deux.

Par Perrinette : le 05/04/14 à 14:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Idem que les autres.

Il ne le viendrais meme pas a l'idée de faire coincider grossesse et poulinage.

Sans avoit eut de soucis durant ma grossesse, l IMG a été pronoc a un moment ( l'examen suivant abait balayé ce risque ouf), puis leger retard de croissance du bébé, repos forcé pourmoi. MalMalgré le repos j ai fait une crevette , mais qui va bien.

durant le dernier trimestre lun de mes poneys a eut un soucis de santé. Ba désolé, mais jr ne voulais pas faire ses soins. Le fait davoit crains de perdre bébé m ayant rendu très prudent e .

et mon homme non plus ne voulait pas qur je.my colle.


puis si bébé fait mal ses nuits, qui gère le poulinage?
Mon homme bossant, c est moi qui gère les nuits. .. je ne me verrais pas en plus sortie veiller une poulinière.

Mais je ne vis pas cheval. On a chacun un taf, il y a les grands frères aussi a gérer.

Mais si tu te retrouve avec la grossesse bien compliqué, qui gère la poulinière?

Par al : le 05/04/14 à 14:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui tiens PP j'y avais même pas pensé, si le médecin t'ordonne de rester couchée (et qu'on ne dise pas qu'une fois qu'on a eu plusieurs bébés on est tranquilles, ma mère y a eu droit pour...le 4e!), comment faire pour s'occuper des chevaux?
perso jpeux pas trop compter sur mon homme pour le faire (en plus de ne pas être méga motivé, il est allergique chevaux + foin ), donc le jour où je suis enceinte, heuuuu.....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval