Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir le "bon moment" pour un poulinage

Sujet commencé par : celinemini - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
Par celinemini : le 04/04/14 à 15:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12727 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à vous,


Amis éleveurs mais aussi particuliers...

Je m'explique, on voit quelques jeunes juments partir à la saillie l'année des 3 ans pour une année "tranquille" et un poulinage et ensuite on commence le boulot.

J'ai plusieurs questions:
- Il y a t-il un âge limite pour faire pouliner une jument? (Primipare) On s'entend en limitant les risques au maximum.
- Qu'en ai-t-il pour une jeune de 4 ans qui pouline vis-à-vis de sa croissance non terminée.

En gros, j'ai donc une pouliche / jeune jument qui prend 3 ans cette année. Je savais en l'achetant qu'il me serait possible de la faire pouliner un jour. Mais le tout est de savoir à quel moment ce sera le plus pratique, convenable pour elle et pour moi.

Alors bien sur ça dépend de ce qu'on prévoit de faire. Pour nous ce sera pas d'objectifs compétitions +++ Du travail sur le plat, en dressage, à pieds. Après clairement quelques compétitions sont loin d'être exclues.

Si poulain il y a je le garderais, ce qui signifie: jeune cheval, éducation à faire et donc du temps.

J'ai 23 ans, célibataire et donc j'ai pas réellement de contraintes (bon Ok mon job 40h/semaine). Bien sur la situation risque de changée (Un jour mon prince viendra.. ).
Chéri, bébé etc... Je trouverais toujours du temps c'est sur mais pour un jeune cheval?!

Après je me dit aussi pourquoi pas la faire porter au moment où moi je serais enceinte?!


Enfin bon c'est très vague, plein d'incertitudes et de questions vous l'aurez compris.
Je ne vais pas me décider demain, MAIS j'aimerais avoir des avis et des expériences par rapport à tout ça.


Bon ensuite, il faut se pencher sur le choix de l'étalon..
Bliss est OC Isabelle (Elle a de l'américain et un chouilla d'ibérique)
A 2ans en juin 2013


En octobre 2013


Cette année:



Elle toise 1,60m environ. Ce que je recherche c'est un étalon PRE voir Lusi modèle baroque qui transmet donc sa morpho mais aussi des allures aériennes. Et très important un bon mental. Avec du sang mais pas trop non plus.
Secteur nord-est

Quant aux robes, et bien là à voir. Je ne suis pas fermée du tout. Bien sur l'isabelle est une robe qui me plait bien, maintenant du bai ou du noir me plait aussi.
Le test pour connaître les gènes de Bliss va partir d'ici peu.

J'ai déjà un nom en tête mais j'attends de voir ce que vous en pensez et si vous avez des propositions.


Merci !

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par cici : le 05/04/14 à 14:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Devoir rester couchée ça a été mon angoisse (j'y allais pas de main morte ). Mais bon, c'est une solution à envisager uniquement si on est bien entourés, moi j'ai pas eu ce soucis puisque mon homme sait gérer les chevaux tout seul ... Mes parents aussi ...

Par Khyra77 : le 05/04/14 à 14:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Bien sur si i y a un problème il faut avoir prévu le coup et avoir du monde pour gérer la poulinière ou alors payer une pension poulinage avec surveillance etc ...
Mais si on est prêt à ca, je ne vois pas ou serait le problème !

On peut tous se casser quelque chose demain et être immobilisé, il faudra bien gérer les chevaux malgré tout avec l'entourage ou la pension.

C'est vrai que ca me parait + simple car je suis dans le cas idéal, je vis à l'écurie, j'ai un homme très présent, des amis très cavalier avec qui on s'entraide beaucoup, donc je me dis que si tout va bien le teeming est parfait grossesse + poulain et sinon je suis entourée pour m'aider .

Par noémmie : le 05/04/14 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post, je pensais aussi faire pouliner la mienne mais j'ai toujours dis pas avant ses 8 ans (elle a 4 ans tout juste et en cours de débourrage) mais je viens de lire qu'après 8 ans elles deviennent moins fertile

Mais je ne veux pas la faire pouliner avant, je veux pouvoir me faire plaisir avant avec elle, tout d'abord parce que j'ai 5 loulou chez moi dont 4 à moi (ce qui me donne du boulot puisqu'ils sont tous à la maison) la ptit 5ème qui n'est pas à nous est une shet de 30 ans environ, les autres 17 ; 9 ; 7 et ma pouliche 4 ans, donc un 6ème actuellement impossible

Quand à le faire pendant une grossesse, hors de question pour moi, j'ai déjà deux ado (19 et 16 ans) et même si je suis encore fertile pas question d'en avoir un autre
Mais je confirme que des jeunes enfants avec chevaux à la maison, c'est pas génial, pas que je l'ai vécu puisque pas de cheval chez moi avant mes 34 ans (donc mes enfants déjà en âge de se débrouiller) mais pareil, je vois des maman avec de jeunes enfants et ça n'est pas facile de garder du temps pour les chevaux.

Je vais donc réfléchir plus attentivement à savoir à quel âge je ferais pouliner ma louloute

Par chapaval : le 05/04/14 à 21:21:20

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ah oui d'accord effectivement alors tu as le temps de te tortiller le cerveau encore un moment avant de choisir " le " papa qui conviendra à ta louloute " et " à toi

en tout cas je trouve aussi ce poste super intéressant !!

Par sinady : le 06/04/14 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que si il fallait un moment idéale pour acheter , faire pouliner on serait nombreux a pas avoir de cheval !!
Je ne dis pas qu il faut prendre a la legere l achat , ou la decison de faire pouliner !!

Mais juste avoir de bonne condition et des solutions deja trouver si petit probleme ( s etre renseigner sur une pension pour l a cceuillir / pour le poulinage ) et...

Par justacriollo : le 08/04/14 à 13:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je suis bien entourée, et pour les chevaux et pour bébé s'il y a bébé, mais quand je lis certains messages je me dis que je veux pas de bébé!!!! Je peux me passer d'un bébé, je ne peux pas me passer de mes chevaux!

Par djebb08 : le 08/04/14 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
561 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est vrai que sa peut vite devenir très compliqué, même quand toutes les conditions sont réunies ! Nous avons les chevaux à la maison et mon homme est BE et gère les chevaux ... MAIS

1er poulain né début février, moi enceinte de 7.5 mois, la jument rejette complètement son poulain, il a fallu nourrir au bib... y compris la nuit par -5° Ben heureusement que le poulain était pour un ami cavalier qui a pu gérer sinon je ne sais pas comment on aurait fait (car j'oubliais, chéri bosse de nuit 2 semaines/4)

2eme poulain né la semaine dernière, même jument, on avait très peur que ça se passe de la même façon et cette fois personne pour gérer. Et moi j'ai accouché il y a 4 mois. Heureusement on a le c*l bordé de nouille : ma fille fait ses nuits depuis ses 6 semaines et la jument est géniale cette fois ci. j'ai eu juste a "gérer" le poulinage car mon homme était de nuit... mais ça aurait pu se transformer en vraie galère cette histoire !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval