Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident ballade assurance

Sujet commencé par : imnohuman - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par odg
Par imnohuman : le 05/04/14 à 21:28:29

Déconnecté
Bonsoir à tous,
je poste pour un ami qui m'a appellé à l'instant un peu paniqué.

Il est parti en promenade avec son cheval cet après midi et pour rejoindre un chemin de ballade il a du faire une centaines de mètres sur une route, un 4x4 est arrivé sans ralentir et la bruit de sa remorque à effrayé le cheval de mon ami qui s'est pris la voiture.

Le cheval n'a rien, mais la voiture est selon lui endommagé, elle a reçu des coups.

Ils ont échangés leurs coordonnés.

Mon ami demande si sa responsabilité civile prend en compte ce genre d'incidents ?


Moi qui fais énormément d'extérieur je ne me suis jamais posé la question, c'est le moment....

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 06/04/14 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Le nombre d'animaux personnels pris en considération par la rc varie d'une compagnie à l'autre.

Par El Bimbo : le 06/04/14 à 11:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pas sur que le cheval soit en tort, le véhicule qui double doit respecter des distances de sécurité qui ne le sont pas souvent.

Et puis un peu plus de respect envers nos chevaux serait bienvenu aussi
(oui me suis pris le chou avec un mec à ce sujet y a pas longtemps.... parce que ce qu'ils ne comprennent pas c'est que le cheval ne va pas forcement courir à l'opposé, parfois il se jette sur le danger )

Par ameca : le 07/04/14 à 08:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Dans ce cas nous manquons d'éléments pour juger de la responsabilité.

-le 4*4 a t il doublé ?

-ou a t il croisé (en venant de face donc) ?

- la distance de sécurité est elle respectée ?

-les obligations de contrôles du cavalier sont elles respectées ?

La licence FFE couvre tout ce qui est "action d'équitation". Seul les actes type "je mets mon cheval au pré chez moi et il se sauve" ne sont pas couvert.

Pour cela il faut prendre l'extention RCPE ou voir son assurance habitation, en exigeant une attestation car oralement oui c'est toujours inclus.

Quant il y a 3 morts, et 10 voitures nazes à payer, là c'était pas inclus finalement;....

Par sinady : le 07/04/14 à 09:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Tiens ça m est arivée en fevrier !!!

J etais sur la chaussé a droite , une voiture arrivée en face mais ça n a pas empeché a une voiture de me doubler tout de meme !!!

Resultat des course
une tres tres grosses peur !
Une juju traumatisé ( s est pris le retro )
Ma cheville qui s est pris egalement le retro

LUi son retro de peté et peut etre des rayures sur tout le long de sa voiture ...

Et le pire, c est que Mr voulait casiment que je paye le retro
OUI , Oui , j avais tendue le pied , apres je ne tenais pas ma ju , apres elle bougeait vous la tenais etc....
Ps :ma juju ne bougeait obsolument pas , genre le cheval assure tout risque ...
Mais maintenant c est plus le cas a cause de ce c**..
J aurais su j aurais appelé les flics !!!


Message édité le 07/04/14 à 09:14

Par imnohuman : le 07/04/14 à 11:41:10

Déconnecté
Je viens aux nouvelles, sa responsabilité civile va prendre ça en charge !

ameca, le 4x4 l'a croisé

Par mounia : le 07/04/14 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Tiens j'aurai opté pour responsabilité à 50/50

Par ameca : le 07/04/14 à 13:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
dans ce cas en effet , si le véhicule venant de face a gardé sa file, alors la responsabilité du cavalier est en cause;

puisque c'est le cheval qui est venu sur le 4*4 et non pas le 4*4 qui a accroché le cheval en quittant sa file ou en doublant trop proche.

Le fait qu'il n'est pas ralentit n'est pas une faute en soit, sauf s'il roulait à une vitesse largement interdite sur cette voie.

Par exemple sur la route de ma pension j'ai obtenu une limitation à 30 km/heure, de cette façon ils doivent ralentir et s'ils ne le font pas ben...on a un (petit) argument.

Quoi qu'il arrive, faire un geste "ralentir svp" visible de loin est toujours une bonne chose (tout le monde n'est pas cavalier !)

Tout comme avoir un grand stick de dressage bien visible qui pointe de façon ostentatoire côté voie, histoire de faire respecter la distance en cas de dépassement.

Au besoin, stopper.


Par odg : le 07/04/14 à 16:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais ma demi pension a vécu le cas avec ma jument. Elle part en ballade , un papi du village passe un dos d?âne sans ralentir avec une remorque derrière en faisant beaucoup de bruit, la route est étroite, la jument fait demi tour et la voiture lui rentre dans les jarrets, elle tape et fait une marque sur le capot.
La jument n'a rien a part une grosse trouille des voitures pendant plus de 6 mois.
C'est la RC de ma demi pension qui a fonctionné ( elle était gardienne du cheval a ce moment la )
Il a effectivement fallu faire un constat a l'amiable.
Les assurances ont mis plus de 3 mois a trancher, responsabilité a 100 pour cent pour la jument et sa cavalière ( bien les nerfs )
Le papi depuis à fait réparer sa méhari toute pourrie et toute poquée de partout , et repeindre a neuf et nous nous avons mis plusieurs mois a récupérer une jument sereine face qux voitures
On avait des témoins , on a fait des courriers comme quoi la voiture roulait vite et a gauche, rien a fait on était responsable.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval