Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte d'état l'hiver, évaluer l'acceptable

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon hongre (1m60, 550 kg en état) chaque hiver, perd de l'état et pourtant il a toujours été nourri au foin à volonté. Le foin est de plus ou moins bonne qualité selon les années.

Cet hiver, il a fait moins froid que d'habitude, et pourtant je trouve qu'il a perdu plus d'état que les autres hivers, et ce en cours d'hiver, mais cet état s'est stabilisé (n'a pas été en empirant ensuite), c'est juste qu'avec la mue, c'est bien plus flagrant maintenant.

Il a vu le dentiste en août, il le voit tous les deux ans (rythme que le dentiste et moi avons convenu adapté à lui pour le moment).

Il a 18 ans et est allergique au foin donc cet hiver il a eu du foin purifié. Il était déjà allergique l'hiver passé et avait eu du foin normal.

Cet hiver je lui ai donc donné environ 11 kg de foin par jour, à gérer sur 24h (et il gère bien) + des CMV en proportion, avec des herbes pour la respiration en bonus.

Ma pouliche qui partage son paddock est dominée, y a deux points d'accès au foin, y a un abri, et en tout ils ont minimum 19 kg de foin à eux deux, voire plus tous les jours. Et si je mets plus qu'il n'en faut, ils gâchent. Il n'est pas couvert mais n'a pas froid et rentre dans l'abri quand il pleut, y reste juste pour la pluie et ressort. Il est un peu claustro.

Pour moi, il me semble que du point de vue UFC, il y a le compte (pour le calcul que j'avais fait en tout cas) avec le foin à volonté, et les CMV sont là pour les vitamines.

Du coup, je me demande bien comment je peux encore adapter la ration l'année prochaine. j'ai envie d'éviter de lui donner des trucs d'engraissement (huile, mais, orge,...) parce que ma foi, il a du foin en suffisance donc logiquement il ne devrait pas en avoir besoin.

Maintenant il a à peu près la morphologie de la note 2 http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/etat-corporel.html

C'est un arabo trotteur qui n'est pas au travail en hiver.

Du coup, ben, je me demande ce que je peux encore faire pour adapter la ration. Je suis surtout preneuse des solutions où il n'y a qu'une ration à donner par jour, mais si vraiment il en faut deux, ben ce sera deux... mais je voudrais différents avis.

Et j'ai aussi envie de vous demander jusqu'à quel point la perte de poids est normale l'hiver ?

Parce que l'année passée il m'a semblé avoir mis du temps avant de retrouver un état où on ne voyait plus les côtes et comme il vieillit j'ai peur que ça n'aille en empirant au fil des hivers. Aussi, il était moins gras à l'entrée de cet hiver ci que celui des autres années. Ma pouliche profite vachement mieux de ce qu'elle mange en fait !





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 08/04/14 à 11:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cet hiver, il a fait moins froid que d'habitude

Dans ma région, il a fait aussi moins froid mais on a eu de la pluie à foison et souvent pluie froide.

D'ailleurs ma jument a été couverte pour la protéger de la pluie glaciale que du froid.

Du coup, ça pas été la cata niveau poids pour elle mais pour d'autre chevaux, ils ont pas mal perdu.

Par Colomba : le 08/04/14 à 11:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Couvre le, il dépense de l'énergie à lutter contre le froid. J'ai un vieux aussi, et la différence entre couvert et pas couvert est vraiment flagrante. Constatée aussi sur d'autres chevaux de mon entourage. Et ensuiet, je suis surprise que tu classes l'orge et le concentré dans les produits d'engraissement ? Ton cheval a un souci d'allergie, arrete donc de le gaver de foin et donner lui du concentré ! D'autant qu'il a de l'arabe ton cheval, pas du merens !
Le mien a un problème similaire, c'est un psar de 20 ans, il a du foin trempé deux fois par jour, pas plus de 6 kg, une ration de 4 à 5 l par jour selon le froid, et il est couvert (et rentré le soir). Il lui faut ça pour ne pas décoller trop.

Par Colomba : le 08/04/14 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
+1 Tyoc : les chevaux craignent bien moins le froid (au moins jusqu'a -10) que l'humidité constante. D'autant que cette année, ils ont eu droit a la pluie + vent sans arret

Par 4patt : le 08/04/14 à 11:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cette année a été horrible pour nos chevaux y a eu de l'humidité tout l'hiver et ils craignent vachement

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Si je le rationne en foin, je suis obligée de rationner ma pouliche en foin aussi. Et ça je ne veux pas, ils vivent ensemble. Je veux pas les séparer, ça voudrait dire que l'un devrait être en box et l'autre pas (ou l'un dans la boue sans abri et l'autre au paddock avec abri). Je ne sais pas faire autrement. Donc je ne rationnerai pas en foin. Et ce n'est pas du foin mouillé ni trempé qu'il a mais du foin passé à la vapeur à 80°C dans ma purificatrice à foin. Il en raffole et se jette dessus quand je le sers.

L'orge, ben disons, c'est pas vraiment ça, mais c'est qu'avant qu'il ait de l'orge ou pas, ça ne changeait rien, je trouvais.

Pendant 15 ans on lui a donné 500g d'orge et 500g d'un mélange tout fait avec des céréales (et je soupçonne même mon père qui le nourrissait quand j'étudiais, de ne donner que 250 de chaque) et de la mélasse mais il perdait quand même un peu au bout de chaque hiver. Mais juste un peu, et reprenait vite au printemps.

L'an passé il a eu 2kg de ce mélange à la mélasse dans toutes ses rations.

Et cette année juste les CMV, parce que j'avais pas l'impression que lui donner 1kg ou 2kg changeait quelque chose donc je me suis dit je vais essayer juste les CMV et en cours d'hiver il a maigri, puis comme il a pas maigri plus après, j'ai rien fait pour l'engraisser plus. Je savais pas quoi donner. J'aurais du donner 500 g d'orge en plus ? Ajouter de l'huile ?

Il a perdu un petit peu plus que l'année précédente, mais guère plus.

C'est vrai qu'il a plu pas mal...

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 11:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait j'ai envie de le complémenter mieux mais je sais pas trop quoi donner, trop de céréales c'est pas bon non plus pour un cheval.... et puis faut un rapport phosophocalcique correct. il me faudrait idéalement, en fait, un truc qui apporte un peu de phosphore.

La pulpe de betterave, ça pourrait aider ? tous les jours ?

Par Colomba : le 08/04/14 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave est très décriée aussi, elle crée des désordes phospho calciques, pour le coup, c'est de l'engraissement...

Tu pourrais effectivement lui donner de l'orge concassée, ou un aliment spécial senior, c'est encore mieux... mais c'set cher.

Ou un aliment élevage qui sera moins cher et plus adapté a un vieux cheval. Faut pas croire que les céréales, c'est pas bon pour les chevaux, d'autant que les vieux chevaux ont des besoins accrus le plus suovent.

Deux kgs/jour changeraient surement beaucoup de choses...

Et super pour le foin s'il le supporte bien, en général ils ont un seuil de tolérance, meme avec le purificateur (en tout cas c'est le cas pour la jument que je connais).

Question qui n'a rien à voir, mais par curiosité : du coup, ta pouliche est au foin purifié aussi ?


Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
oui elle l'est et aux CMV également. Elle est bien en forme elle par contre, on lui sent à peine les côtes (les dernières je ne sais pas). Du coup je m'inquiète un peu du déséquilibre possible entre les deux à la remise à l'herbe....

Ah ok pour la pulpe de betteraves.

on m'a aussi parlé de l'épeautre.... ? mais je ne sais plus ce qu'on m'en a dit.

Par dejavu : le 08/04/14 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pourquoi donnes-tu de la mélasse?

La pulpe de betterave OK, mais sans mélasse, c'est énergétique et riche en calcium ce qui compense la richesse en phosphore des grains.

Un cheval perd toujours un peu d'état l'hiver, surtout si il est dehors et ne travaille pas. Et puis l'herbe donne souvent l'illusion de l'état car elle ballonne.
Mais si tu t'aperçois alors que rien n'a changé que ton cheval perd de l'état l'hiver, il faut couvrir. S'il perd toujours de l'état, il faut vérifier par PS que tout fonctionne bien et tester pour le Cushing.

Par El Bimbo : le 08/04/14 à 12:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
nous on a eu un hiver facile. Je n'ai couvert que le tondu, les autres ont très bien supporté la pluie sans rien et ont fait moins de poils que les autres années

le fenugrec c'est très bon pour redonner de l'état

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait au delà du choix d'un aliment, je voudrais savoir comment je dois calculer la complémentation.

Si je ne me base pas sur les UFC par kg de poids vif, comment je peux savoir que c'est assez ou pas ou si telle complémentation est superflue ou non ? Au jugé à l'état du cheval ?? Mais là c'est parfois un peu tard, non ?

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
déjà vu, je ne donne pas de mélasse, avant je donnais un mélange qui en contenait.

A ta décharge, ce sont mes parenthèses mal placées qui t'ont induites en mauvaise compréhension.


Message édité le 08/04/14 à 12:29

Par El Bimbo : le 08/04/14 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on adapte la ration à l'effet voulu et on attend de voir comment le cheval évolue (le mieux c'est d'avoir une balance) tous les mois on adapte si besoin (faut un mois pour voir un changement)

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
J'y réfléchis, en fait oui il a bcp plu mais il était dans l'abri qd il pleuvait (et encore) et il y a très peu de vent chez moi car il sont isolés par des haies et des bâtiments autour...

Donc, je suis un peu sceptique quant à remettre la perte d'état sur le compte des intempéries.

J'ai plutôt l'impression que c'est comme s'il profitait moins, métaboliquement, de ce qu'il mange, par rapport à avant.

Par Colomba : le 08/04/14 à 12:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
El Bimbo : tu n'as pas de vieux n'est ce pas ? Une grande partie des chevaux agés, qui n'ont jamais été couverts de toute leur vie, ont besoin d'etre couverts en hiver pour ne pas décoller gravement.


Par csabrina : le 08/04/14 à 12:37:18

Déconnecté
Dire merci
si tu ne voyais pas de difference entre donner/pas donner 2Kg de concentré à la mélasse par jour (soit environ 4L quand meme), c'est qu'il y a un truc qui cloche quand meme !

comme dit plus haut, le plus simple est encore de donner un vrai floconné de qualité (dynavena senior, par exemple) auquel tu n'auras rien à ajouter

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Et si je donne 1.5 kg d'orge en plus, ça le ferait ? + 500 g de CMV (en fait les CMV c'est ça : http://www.pavobelgique.be/produits/pavo+care4life + ça : http://www.pavobelgique.be/produits/pavo+vitalcomplete?keyword_filter=vital (le second complète le premier quand il est donné en sous-dosage, ce qui est le cas).

ça sera équilibré au niveau phosophocalcique ?
je trouvais quand j'avais regardé les proportions de mes CMV + le foin, qu'il manquait de phosophore, mais rien de catastrophique.

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
une question, ce floconné, il faut rajouter des CMV ou pas ? Si non, c'est peut etre effectivement une bonne solution financièrement, je dois faire le calcul.

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Merde mon revendeur ne vend pas de dynavena, mais j'ai ça par contre :

http://www.escaille.com/catalogue.asp?ss_cat=11&ss_ss_cat=10

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 13:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi choisir.... honnêtement entre les mélanges touts faits aux céréales, les trucs spécial senior, les aliments précis, et les CMV, je m'emmèle les pinceaux !

Par ameca : le 08/04/14 à 14:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon alors voilà:
ces derniers temps il y a un courant extrémiste qui explqie que les chevaux perdent de l'état en hiver, et que c'est normal.

Ben...non.

Tu maigris toi en hiver ? Ton chien ? ton poisson rouge ?

Donc s'il maigrit, c'est qu'il ne reçoit pas les soins adaptés à son état, sa race, son âge...

Un vieux cheval demande de plus en plus de soins et de protection en vieillissant, et plus d'aliments.

Dans ton cas, vu le gabarit, la race, l'âge, ben oui si tu ne changes rien, tu as raison de dire que ce sera de plus en plus dur chaque hiver, et un jour il mourra...prématurement.


Je suis contre le rationnement en foin, le foin c'est bon pour le moral ,pour la digestion, pour la sociabilité et pour le réchauffement interne.
Si ton foin est purifié, c'est OK.

par contre 19 Kg à 2, non ce n'est pas à volonté ça....chez moi à volonté ils tirent de 12 à 16 Kg/jour/cheval en moyenne annuelle.

Mais ce genre de cheval doit être complémenté.

Si tu ne veux pas gérer les équilibres précaires des mélanges maison, tu peux donner un produit tout prêt; par exemple Reverdy adult energy floconné + une pierre à sel.

Moins cher: orge germée ou trempée avec cmv si tu veux.

La melasse c'est du pur sucre...bof.
La betterave c'est bien pour les vaches..;re bof.

Sur cheval avec perte d'état, on peut monter progressivement à 4 L jour en un seul repas, mais au dela il faut passer à 2 repas.

Ensuite tu devrais pouvoir donner bien moins entre 2 et 3 L.



Par wood : le 08/04/14 à 14:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je donne du foin de luzerne en + du foin normal c'est ce que je trouve le + efficace en hiver

Par tyoc : le 08/04/14 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Une grande partie des chevaux agés, qui n'ont jamais été couverts de toute leur vie, ont besoin d'etre couverts en hiver pour ne pas décoller gravement.

Pas besoin que le cheval soit âgé. Ma jument n'a que 16 ans et elle étaient bien contente d'avoir la couverture les jours de pluie glaciale.

Elle est au pré toute l'année avec que foin à volonté.

Par Borane : le 08/04/14 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon trotteur de 13 ans seulement a perdu cet hiver. Je pense qu'il n'avait pas assez de foin car il se ruait sur la paille de son abri... et un petit coup de blues d'avoir changé de copain. Le pré est assez venteux par contre. Cela fait maintenant 4 ans qu'il a une couverture dès les mauvais jours afin de ne pas perdre d'état. Un cheval maigri vite mais dans la pension où je suis les rations sont adaptées donc il est passé de 1 litre de floconnés 2 fois par jour à 3 litres 2 fois par jour quand il a maigri + huile de colza matin et soir. La couverture leur permet quand même de ne pas trop puiser dans leurs réserves

Par Colomba : le 08/04/14 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tyoc : ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des chevaux qui ont toujours gardé un parfait état sans etre couvert toute leur vie, et qui en vieillissant, nécessitent par contre d'etre couverts. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas couvrir les plus jeunes, cela est un autre débat ou chacun fait ses choix en fonction de ses chevaux.

Petitebaroudeuse : dans les Points Verts, tu peux commander aussi le floconné sénior de Royal Horse, il s'appelle Adjust Mature, il est très bien et moins cher que le Dynavena dans la mesure ou le prix du sac est équivalent, mais c'est un conditionnement en 25 kg (contre 20 kg pour le dynavena)

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 16:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
- Le couvrir, je veux bien.... mais comment voir s'il en a besoin en fait ? Imaginons que je complémente, je peux pas savoir si le prob est la nourriture ou si c'est le manque de couverture ? D'autant qu'il a un abri, isolé du vent, (fermé de 4 côtés avec une porte au milieu de 90 cm) et qu'il peut s'y mettre chaque fois que l'envie lui prend (puisqu'il est le dominant).

- 19 kg de foin pour les deux c'est le minimum, ils ont parfois plus. Si j'en mets de trop, ils gâchent. Alors.... ?

- Les Points Verts, où, ça en Belgique ?

Pour le moment je retiens l'option de Strucomix senior, on vend ça près de chez moi quelqu'un connait ? Et même avec 4 kg par jour en deux repas ça me reviendrait pas trop trop cher.

Dynavena ou autre, je veux bien mais faut que je trouve, l'avantage de mon revendeur actuel c'est qu'il est vraiment tout près de chez moi.


Par csabrina : le 08/04/14 à 21:29:29

Déconnecté
Dire merci
strucomix c'est cavalor non ?

je n'en ai jamais entendu du mal, et je pense personnellement que c'est toujours plus équilibré qu'un mélange maison. Et puis s'il n'avait rien cet hiver, à ta place, avant de penser direct à 4kg par jour (donc 8L !) j'essaierais deja de voir avec 2L par jour pour voir comment ca va, et augmenter progressivement si tu constates une perte d'etat.

je parlais de dynavena parce que je connais, je donnais du senior à mon vieux et j'en étais contente, mais il y a plein d'autres marques qui sont pas mal

Par Colomba : le 08/04/14 à 21:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah tu es en Belgique... je sais pas ou on trouve le Royal HOrse chez toi.
Pour la couverture, ton raisonnement est faux : tu couvres ton cheval quand il commence à faire froid, et tu verras au cours de l'hiver s'il maigrit moins. Mais bon, je sens bien dans ton discours que tu n'es pas encline a couvrir. Donc bon...

Par taraa : le 08/04/14 à 22:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Cette année mon vieux a beaucoup plus maigri que les autres années.
Bon, il prend de l'âge aussi et il l'a passé au pré, ça peut jouer.

Mais autant question forme il était top, autant question poids, ça a été la cata.

Là, il a repris mais on a monté l'alimentation.

Pratiquement chaque marque d'aliment a une gamme pour chevaux âgés ou même pour chevaux d'élevage dont les besoins ne sont pas si éloignés que ça.
Perso, j'ai opté pour du Dodson mais tu trouvera certainement ton bonheur.

Par Erzebeth : le 08/04/14 à 22:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
taraa ton vieux il a quand même 10 ans de plus que celui dont on parle... 18 ans, faut arrêter, c'est pas non plus un papy au bout du rouleau.

J'ai plutôt l'impression que c'est comme s'il profitait moins, métaboliquement, de ce qu'il mange, par rapport à avant.

J'ai eu la même quand ma jument avait 22 ans. Tout le monde me disait "c'est normal, elle vieillit, faut te faire une raison", mais j'étais convaincue qu'il y avait autre chose.
Et pour cause.
Malgré le vermifuge, elle était infestée de vers.

Voilà donc une autre piste possible à creuser quand même si tu as vraiment l'impression qu'il y a quelque chose d'anormal.
Moi j'ai mis du temps à percuter parce qu'elle était vermifugée... sauf que vu l'infestation, le protocole classique était insuffisant.

Par Sidd : le 08/04/14 à 23:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Tu pourrais bricoler un râtelier pour éviter qu'ils gâchent le foin. Tu pourrais ainsi leur en donner à volonté et mieux satisfaire ses besoins.

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok... je vais partir avec 2L d'un melange pour senior pour commencer et puis on avisera. Je suivrai de plus près. Ds ce cas pas besoin des CMV en plus pour lui ?

Pour la couverture je ne suis pas contre mais je n'aime pas cette manie de couvrir systematiquement. Ça me semble être beaucoup de chipotage et j'ai peur que les couvertures/decouvertures fassent plus de dégât pour le cheval que d'avoir la même protection en permanence.

Ce qui me semble éventuellement envisageable c'est plutôt une imper fine qui le coupe de la pluie et dc le garde au sec mais permet à son poil d'hiver de jouer son rôle en dessous et la je mettrais qd le tps est vraiment humide. Comment c'est le nom exact de ce genre de couverture ?
Et si elle est insuffisante vraiment et tjs entière je peux en mettre une couche chaude en dessous plus tard ? Polaire ?

Par taraa : le 08/04/14 à 23:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Les vers sont de plus en plus résistants mais je crois surtout que les gens sont persuadés qu'ils sont à l'abri en vermifugeant régulièrement.
Et c'était mon cas tout comme toi quand mon vieux s'est trouvé surinfesté malgré le protocole normal.
Malheureusement, c'est loin d'être le cas.

Bien sûr mon vieux est plus âgé mais je trouve que quand même cette année malgré le temps plus doux, les chevaux ont eu plus de mal.

Un véto m'avait dit qu'on pouvait commencer à rechercher dans les flocs séniors dans ces âges là si on sentait que le cheval peinait.

Bien sûr, il faut chercher la cause de la perte d'état car 18 ans c'est un petit jeune, mais en attendant, ils ont les éléments qui aident.

Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 23:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Eviter qu'ils gâchent ? Je vois pas comment faire mieux que le filet à petites mailles. Mais arrêtez avec le foin ils en ont assez. Je vous promets que si j'en met plus je suis bonne pour le brouetter et en faire de l'engrais à tomates tellement il se sera amusé à pisser dessus !

Pour les vers... me semble peu probable ms tu as raison de me le dire... ça pourrait... si il ne reprend pas bien j'y regarderai... parce que bon quand même je suis une maniaque de l'hygiène ds leur paddock...donc à priori y sont pas à risques élevés. Et puis pas d'autres symptômes(coliques, gratte, bide)

Par taraa : le 08/04/14 à 23:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Récemment on en a trouvé dans le pré de nos chevaux alors qu'on ramassait les crottins TOUS les jours.
Autant te dire que ça peut aller très vite ces saletés.
Sans compter qu'il peut les avoir enkystés, ce qui s'est passé pour le mien : ils passent inaperçus même à la copro.
Par contre, bonjour les dégâts...

Par Erzebeth : le 08/04/14 à 23:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ma jument n'avait pas non plus d'autres symptômes hein.
Pas de gratte.
Le bide, ben elle en a toujours en fait, dès qu'elle est à l'herbe, elle a toujours été comme ça, donc infestée, c'était pas pire que d'habitude.
Les coliques, non plus.
Et elle avait un poil superbe et était en forme.
On était loin du cliché du cheval bouffé par les vers, et pourtant...

Donc vraiment ça m'a fait relativiser cette histoire.
Du coup, depuis, je fais une analyse de crottin de temps en temps pour éviter de vermifuger à l'aveugle.

Par wood : le 09/04/14 à 09:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pareil pour ma jument quand je l'ai recupéré de pension elle etait en super etat et pourtant bourré de strongles!!!

Par petitebaroudeuse : le 09/04/14 à 09:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok pour les vers. Je vais surveiller.

Est-ce que quelqu'un saurait répondre à ma question sur la couverture, s'il vous plait ?

Par quercy : le 09/04/14 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
défoie, à vouloir faire bien, on ne voit pas qu'on fait une erreur...

Il y a quelques années, j'hésitais à couvrir mon vieux, mais j'avais la couverture au cas où:

ho, c'est pas la peine il pette la forme, est ok en poid, ce serrai dommage de lui mettre la couverture car il n'aime pas ...

Et ben il à attrapper froid en début d'hiver et, du coups, à maigrit et n'a pas repris son poid de tous l'hiver qui à été rude ( -10 à -18° juste cette année là ) heureusement rien de grave car dès les premiers symptômes je l'ai couvert et soigner...
Depuis, je le couvre le plus tard possible et le complémente en hiver jusqu'à 5l d'orge et 1l de granulés loisirs par jours, en fonction des températures & une bonne pierre à sels. C'est un loulou de 24 ans et il se porte très bien comme çà mais chaque cheval est différent...

Défois, quelque chose qui n'est pas proposé pour les soucis de ton cheval en temps normal, peut être "la" solution pour lui... Comme j'ai déjà dis, chaque loulou est différent

Par petitebaroudeuse : le 09/04/14 à 11:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais je ne suis pas difficile à convaincre.

La couverture je ne suis pas contre mais à priori ça me semble être beaucoup de chipotage et j'ai peur que les couvertures/decouvertures fassent plus de dégât pour le cheval que d'avoir la même protection en permanence.

Comment gérer au mieux cette couverture/découverture ? Parce que souvent quand il fait froid et humide, ben il est un peu tard pour réagir (sauf si froid sur plusieurs jours), et quand il fait chaud... imagine, un jour, je travaille, il fait moche à crever toute la journée, je le vois bien par la fenêtre mais je suis coincée au bureau, ben le soir je rentre, je veux bien le couvrir, le lendemain, plus de pluie, il aura été couvert pour rien.... ? Et s'il fait froid genre neige mais qu'il y a bcp de soleil ? Faut couvrir quand même ?? Bref je m'interroge un peu quant à la meilleure manière de gérer cela.

Ce qui me semble envisageable pour cette année ('fin l'hiver prochain) c'est plutôt une imper fine qui le coupe de la pluie et dc le garde au sec mais permet à son poil d'hiver de jouer son rôle en dessous et la je mettrais qd le tps est vraiment humide. J'ai vu ça quelque part sur les forums ici, mais comment c'est le nom exact de ce genre de couverture ?

Et si elle est insuffisante vraiment et tjs entière je peux en mettre une couche chaude en dessous plus tard ? C'est une polaire ? Ce serait con d'en acheter une comme ça et puis d'en racheter encore une grosse après, autant remettre une fine couche en dessous, ça me permettrait d'acheter les deux cette année et comme ça si l'imper est insuffisante, j'aurai la polaire sous la main. Qu'en pensez-vous ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval