Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte d'état l'hiver, évaluer l'acceptable

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 08/04/14 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon hongre (1m60, 550 kg en état) chaque hiver, perd de l'état et pourtant il a toujours été nourri au foin à volonté. Le foin est de plus ou moins bonne qualité selon les années.

Cet hiver, il a fait moins froid que d'habitude, et pourtant je trouve qu'il a perdu plus d'état que les autres hivers, et ce en cours d'hiver, mais cet état s'est stabilisé (n'a pas été en empirant ensuite), c'est juste qu'avec la mue, c'est bien plus flagrant maintenant.

Il a vu le dentiste en août, il le voit tous les deux ans (rythme que le dentiste et moi avons convenu adapté à lui pour le moment).

Il a 18 ans et est allergique au foin donc cet hiver il a eu du foin purifié. Il était déjà allergique l'hiver passé et avait eu du foin normal.

Cet hiver je lui ai donc donné environ 11 kg de foin par jour, à gérer sur 24h (et il gère bien) + des CMV en proportion, avec des herbes pour la respiration en bonus.

Ma pouliche qui partage son paddock est dominée, y a deux points d'accès au foin, y a un abri, et en tout ils ont minimum 19 kg de foin à eux deux, voire plus tous les jours. Et si je mets plus qu'il n'en faut, ils gâchent. Il n'est pas couvert mais n'a pas froid et rentre dans l'abri quand il pleut, y reste juste pour la pluie et ressort. Il est un peu claustro.

Pour moi, il me semble que du point de vue UFC, il y a le compte (pour le calcul que j'avais fait en tout cas) avec le foin à volonté, et les CMV sont là pour les vitamines.

Du coup, je me demande bien comment je peux encore adapter la ration l'année prochaine. j'ai envie d'éviter de lui donner des trucs d'engraissement (huile, mais, orge,...) parce que ma foi, il a du foin en suffisance donc logiquement il ne devrait pas en avoir besoin.

Maintenant il a à peu près la morphologie de la note 2 http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/comprendre-la-nutrition/etat-corporel.html

C'est un arabo trotteur qui n'est pas au travail en hiver.

Du coup, ben, je me demande ce que je peux encore faire pour adapter la ration. Je suis surtout preneuse des solutions où il n'y a qu'une ration à donner par jour, mais si vraiment il en faut deux, ben ce sera deux... mais je voudrais différents avis.

Et j'ai aussi envie de vous demander jusqu'à quel point la perte de poids est normale l'hiver ?

Parce que l'année passée il m'a semblé avoir mis du temps avant de retrouver un état où on ne voyait plus les côtes et comme il vieillit j'ai peur que ça n'aille en empirant au fil des hivers. Aussi, il était moins gras à l'entrée de cet hiver ci que celui des autres années. Ma pouliche profite vachement mieux de ce qu'elle mange en fait !





Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par quercy : le 09/04/14 à 16:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
ben pour le mien, une fois que je lui met, il la garde tous l'hiver sauf s'il fait vraiement trop chaud mais même cet hiver qu'il n'a pas fait froid, je lui ai enlever trois fois pendant tous l'hiver...

Si tu lui mets juste un imper, ce serra peut chaud, mais peut être que ce serra suffisant pour l'aider à garder un bon état vue que çà coupe le vent et l'humidité... Parcontre si c'est un loulou qui n'est pas "soigneux" tu vas vite retrouver son imper déchirer...

Moi, j'ai achetter la couverture Tyrex d' Equi-thème étanche à la pluie et j'en sui contente, il y a plusieurs grammages... çà fais 3 ou 4 ans que je l'ai et même après avoir passer contre des arbustes avec piquants, elle vat encore servire l'année prochaine ( je l'ai déjà recousue mais elle est toujours OK côté étanchéité ) Je pence que je rachetterai celle-ci le jour ou elle lâcherat en plin...

Voui, tu peux achetter un imper et ajouter une polaire dessous mais tu risques que l'imper glisse sur la polaire et tourne ( mais ce n'est pas toujours le cas ).

J'ai achetter une couverture étanche mais la plus fine possible.

Par beeboylee : le 09/04/14 à 16:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
je suis Ok
cet hiver ,qui a été tres doux mais tres pluvieux et venteux , les nôtres n'ont rien eu d autre qu'un imper , qui cependant me semble nécessaire parce que lhumidité, çaleur tire pas mal dessus.
Cela etant , en ce moment, je cours un peu apres l etat de Malik depuis qu'il mue.
A la sortie de l hiver dernier( rationné en foin) où il ne bossait qu'au pas , il ressemblait à ça.



Infiniment trop gros, eu egard à ce qu'il est d ordinaire

cette annee meme epoque, voilà ce que j ai avec vrai boulot mais complement réguliers de bonne qualité et foin à volonté


Il lui manque encore quelques kilos pour etre bien.
Coprologie
larves de petits strongles tt de meme
il me sembble qu'il reprend vraiment depuis qu'il a eu la panacur guard


Par petitebaroudeuse : le 14/04/14 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dois vermifuger début mai. Je le ferai, et pour l'année prochaine, je vais un peu regarder ce qu'il y a en couvertures. Peut-être vaut-il mieux que j'achète une imper ET une couverture fine et étanche.
Et des compléments pour senior au minimum de la ration pour commencer.

Sinon côté morphologie je l'ai pris en photo hier. Je vais essayer de vous mettre les photos.

Par petitebaroudeuse : le 14/04/14 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Hier



Au printemps à la sortie de l?hiver dernier


C'est un cheval qui n'a jamais été très musclé et jamais été monté beaucoup l'hiver.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval