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Litige sellier : achat selle neuve qui ne va pas

Sujet commencé par : Tinkerbell - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tinkerbell
Par Tinkerbell : le 08/04/14 à 16:10:35

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Bonjour,

Voilà mon problème.

En Septembre de l'année dernière j'ai commandé une selle neuve de dressage d'un grand sellier français.
Livrée presque 4 mois après avec 3 semaines de retard - facture reçue 3 mois après suite à de nombreuses réclamations ... je passe les détails...
Un peu moins de 2 mois après la réception de la selle mon cheval a commencé à montrer une gêne de plus en plus importante, le tapis a commencé à reculer ... la selle est trop petite (conclusion confirmé par un expert sellier)

Le commercial est repassé une fois, on s'est mis d'accord sur l'essai d'une nouvelle selle - il m'a rappelé une fois pour me dire qu'il avait dû mal à se procurer la selle d'essai et depuis plus de nouvelles.

J'ai fait parvenir un courrier en AR à ce Mr et à la marque en question pour demander le remboursement, dans l'urgence de trouver une selle adaptée à mon cheval ... la marque se décharge totalement en me disant qu'il ne s'agit pas d'un employé mais d'un agent commercial.
Or à l'époque c'est la marque qui m'avait fourni ses coordonnées et à aucun moment je n'avait été informée de faire affaire avec un agent commercial.

Pour une marque qui prône le sur mesure c'est un comble !

Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu ce souci ou un problème similaire ? quelles démarches avez-vous entrepris ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 08/04/14 à 16:14:32

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Il y a 8ans maintenant j'ai eu le même soucis.
Ca a fini que je suis allée au siège en question que j'ai obtenu un rdv avec le directeur et que j'ai eu une nouvelle selle 3mois après.

mais en gros pdt 10mois je n'avais plus de selle.

Par lapatateuh : le 08/04/14 à 16:14:50

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Par MP qui est cette marque?!

Par tyoc : le 08/04/14 à 16:17:29

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La facture est à l'en tête de la sellerie ou de l'agent commercial ?

C'est toi ou l'agent qui a déterminé la taille de selle il fallait au cheval ?


Message édité le 08/04/14 à 16:17

Par Canaille : le 08/04/14 à 16:19:20

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Ne lache rien, tapes un scandale, courrier avec AR etc etc...
c'est trop facile ça, ils vendent des selles soit disant sur mesure avec tout le baratin, et quand ça ne va pas, il n'y a plus personne pour assumer derrière...

je ne sais pas de quel sellier il s'agit, mais c'est une histoire qui se répète très souvent avec pas mal de selliers français pourtant très connus

Par Tinkerbell : le 08/04/14 à 16:23:03

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Lapatateuh : MP - le siège est loin .
Dans ton cas c'était aussi l'achat à un agent commercial ?

Tyoc : en tête au nom de l'entreprise de l'agent, mais je l'ai reçu 3 mois après la selle.

Par tyoc : le 08/04/14 à 16:26:14

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en tête au nom de l'entreprise de l'agent

Ca pue.

Malheureusement le sellier n'est pas impliqué en direct. Il n'a fait que livrer une selle à un agent commercial et pas à toi.


Edit :

si le sellier a livré la selle commandé par l'agent, je vois pas comment la rendre responsable de l'erreur.


Message édité le 08/04/14 à 16:26

Par Tinkerbell : le 08/04/14 à 16:27:29

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Tyoc, oui c'est ca - mais les coordonnées de cette personne m'ont été fournies par la marque, ils sont qd mm en contrat avec lui ... j'ose espérer qu'ils ont qd mm un contrôle sur leur revendeur sinon ca pouvait tout aussi bien être un boucher qui me vendait ma selle ...

Par Canaille : le 08/04/14 à 16:28:42

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ça craint oui... le seul responsable étant donc l'agent commercial qui t'a vendu la selle
il ne donne pas de nouvelles j'imagine ?
c'est lui qu'il faut harceler... c'est un itinérant ou il a une sellerie ?

sinon tu dis que la selle est trop petite, ça signifie arçon trop étroit ? est ce qu'il n'y aurait pas moyen de la faire modifier ?

Par Tinkerbell : le 08/04/14 à 16:30:05

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Arcade trop petite ... donc autant dire le cœur de la selle ... elle est entièrement à refaire.

Il n'a pas de sellerie.

Et non plus de nouvelles depuis mi mars .... ni même suite à mon recommandé.


Par tyoc : le 08/04/14 à 16:30:12

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mais les coordonnées de cette personne m'ont été fournies par la marque, ils sont qd mm en contrat avec lui

Contrat d'exclusivité mais ça s'arrête sûrement là.
Le responsable c'est l'agent. Pour le sellier tu n'existe pas. Le sellier n'a pas commis d'erreur de commande vis à vis de l'agent.


C'est toi ou l'agent qui a déterminé la taille de selle il fallait au cheval ?



Par lapatateuh : le 08/04/14 à 16:32:08

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Ah lais tu n'as pas acheté la selle chez eux directement?

Non moi c'était leur incompétent de commercial qui m'avait fait ma première selle de chez eux.

La en effet ils y sont pour rien.

Par Canaille : le 08/04/14 à 16:36:48

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sur ta facture, il n'y a pas une adresse d'un siege social ? même en tant que revendeur il doit y avoir des coordonnées non ?
s'il ne répond pas aux mails telephone, déplaces toi sur place peut être ?

mais sans vouloir être défaitiste, c'est mal engagé tout ça... si la selle est récente, la revendre en occasion en espérant ne pas perdre trop de sous

Par Mullingar : le 08/04/14 à 20:34:15

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Oh ça me rappelle les problèmes que j ai avec un commercial d une grande marque également.
Je commande une selle de dressage le commercial vient pour les essais super mon cheval fonctionne bien au niveau du garot super. Ma selle arrive avec du retard bien entendu et surprise mon cheval ne peut même pas marcher avec. Je fais revenir le commercial qui me dit mais non c est normal on va le longer un peu!
Je refuse je ne longerais pas mon cheval avec ça sur le dos lui demande de reprendre la selle et qu il se débrouille mais j ai commande du sur mesure! Il me laisse la selle d essai en attendant puis qqes temps plus tard me dit que si elle me convient je n ai qu à la garder et on fera un arrangement commercial. Pendant près d un an pas de nouvelles pas de réponse. J ai négocier 2 casques pour l instant je n en ai reçu qu un et je viens d apprendre que contrairement à ce qu il m avait dit il n à même pas commande le 2ème

Par Marie74 : le 08/04/14 à 21:11:53

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Mais ce fameux commercial, c'est lui qui a pris les mesures ?? Si c'est le cas, c'est lui le fautif (si le sellier a respecté les mesures fournies). Donc te retourné contre la marque ne servira à rien :/

Par contre je leur signalerai quand même parce que ça ne leur fais pas une super pub...

Par MP bien sur, je veux bien juste par curiosité, la marque.



Par Colomba : le 08/04/14 à 22:00:17

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Moi aussi, je veux bien la marque.
Mais je trouve surprenant que la marque ne cherche pas à résoudre le problème en changeant la selle...

Par Tinkerbell : le 08/04/14 à 22:12:27

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En fait j'ai acheté ma selle à un agent commercial sans le savoir ... j'ai contacté la marque en question pour avoir les coordonnées de leur commercial, c'est d'ailleurs lui qui apparait sur leur site ... et au moment où j'ai eu des difficultés à obtenir ma facture ils m'ont appris qu'ils n'avaient pas de commercial pour ma région et qu'il était simple "agent commercial"

Et oui c'est lui qui a fourni les mesures pour la confection de ma selle .... alors qu'il n'a pris aucune mesure ! il est venu voir la selle ... pour lui elle va ... j'ai dû en poser une autre sur le dos de mon cheval pour lui montrer une selle qui va vraiment ! mon cheval était limite boiteux avec la selle !

Par Mullingar : le 08/04/14 à 23:59:15

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Par curiosité je veux bien connaître la marque par mp moi aussi

Par tyoc : le 09/04/14 à 08:34:14

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Mais je trouve surprenant que la marque ne cherche pas à résoudre le problème en changeant la selle...

Le sellier a livré une selle conforme à la commande de l'agent. C'est à l'agent de réparer sa con*erie.

La seule chose que peut faire le sellier c'est de dégager l'agent. Mais s'il n'a commis qu'une erreur sur des dizaines de ventes, pas dit qu'il le fasse.



Et oui c'est lui qui a fourni les mesures pour la confection de ma selle .... alors qu'il n'a pris aucune mesure ! il est venu voir la selle ... pour lui elle va ...

Est ce que c'est une vraie selle sur mesure ?


Par cicitt : le 09/04/14 à 08:44:17

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C'est toi qui en avais parlé sur le forum FFE?

Par 4patt : le 09/04/14 à 09:18:35

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Vous me faites peur la, dans 3, 4 an je prevois d'acheter une antares a mon poney

Par tyoc : le 09/04/14 à 09:40:14

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Si c'est bien Antarès, c'est pas ce qu'on appelle une selle sur mesure. Si c'est le commercial qui a défini la taille de l'arçon, c'est sa co*nerie. C'est à lui de changer la selle.

Par Mullingar : le 09/04/14 à 10:23:24

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Ah ok tyoc plutôt du demi mesure alors.
En dehors de ça ma selle est vraiment nickel pour mon cheval et pour moi. Je trouve juste qu au niveau commercial c est plus que médiocre surtout vu le prix des selles on aimerait avoir le service qui va avec

Par cicitt : le 09/04/14 à 12:18:28

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.


Message édité le 09/04/14 à 12:18

Par hygie : le 09/04/14 à 12:40:36

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par curiosité également, j'aimerais bien connaitre la marque ??

En tous cas, comme les filles le disent, c'est plutôt l'agent commercial qui est responsable, envois un mail à la dite marque pour leur dire que ce monsieur n'est pas compétent dans ce qu'il fait, et qu'il leur fait de la mauvaise pub !!!

Par Marie74 : le 09/04/14 à 14:08:48

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Et oui c'est lui qui a fourni les mesures pour la confection de ma selle .... alors qu'il n'a pris aucune mesure ! il est venu voir la selle ... pour lui elle va ... j'ai dû en poser une autre sur le dos de mon cheval pour lui montrer une selle qui va vraiment ! mon cheval était limite boiteux avec la selle !

... Et comment vendre du standard pour du sur mesure. Il te facture du SM et commande une standard au sellier ... et la diff c'est pour lui ...

Y'avait un commercial dans mon coin qui bossait pour une grande marque, je n'avais jamais ci incompétent, elle venait mettait 3/4 selle standard sur le dos d'un cheval, et dans le tas bien évidemment y'avait LA selle qu'il fallait au cheval!
Apparemment la marque a changé de commercial, mais elle a bien fait une 10 aines d'années ...

Par Mullingar : le 09/04/14 à 19:55:27

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Pour ma part j ai contacté le siège à plusieurs reprises mais ils me redirigent systématiquement vers le commercial. En tout cas même si j aime beaucoup ma selle je ne passerais plus par eux j irais voir ailleurs

Par Colomba : le 09/04/14 à 20:32:13

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Tinkerbell : j'avais bien compris, n'empeche qu'il a bien pris la selle chez eux et qu'il est sur le site ! Et en plus tu les avais contacté ! Une marque sérieuse devrait avoir a coeur de corriger le problème ! Mais bon, le fait est qu'il t'a refilé une selle standard et que tu veux du sur mesure, ça doit coincer ! Tu devrais copier le site pour faier figurer le commercial (je ne suis aps sure que devant un tribunal, la nuance de commercial ou d'agent commercial soit très appréciée alors qu'il figure sur leur site ). Et il est à parier que le jour ou tu leur fais un recommandé reprenant ce critère avec dépot de plainte, ils vont se bouger !

Par Colomba : le 09/04/14 à 20:33:41

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Les courriers, tu en fais deux, avec copie à l'autre !

Par Colomba : le 09/04/14 à 20:36:55

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Pour exemple, j'ai eu un problème plus ou moins similaire avec une voiture, le constructeur me renvoyant au garage (indépendant) et inversement. J'ai fini par leur faire un courrier de ce type, en leur disant que je portais plainte et le nom de l'avocat ou le dossier allait etre déposé (j'avais pas eu besoin d'avocat depuis des années, il était meme pas au courant). Moins de 8 jours après, coup de fil furieux du garage qui nous a insulté moi et mon mari mais qui a réparé la voiture, contraint et forcé par la marque...

Par Plectrude : le 09/04/14 à 21:41:00

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+1 Colomba, surtout sur une marque de prestige, il y a forte à parier qu'il se bougeront pour évider une action en justice de ce genre.

Dommage de devoir en arriver là, mais ça me semble aussi être le seul moyen pour toi d'arriver à ce que tu veux à court terme.

Par tyoc : le 10/04/14 à 08:22:18

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Avant de "menacer" l'agent et/ou le sellier, au moins prendre conseil auprès d'un juriste pour savoir si ça vaut le coup.

Si il n'y a pas d'écrit, ça va être parole contre parole.

Par Colomba : le 10/04/14 à 09:40:56

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Mais pas du tout ! Elle a la facture, la selle avec la marque de la selle, et surtout le site de la marque ou figure l'agent commercial. Il faut bien qu'elle mette en avant qu'elle s'est fait dupée, par les deux, tant par l'agent qui lui a vendu une selle standard, que par la marque qui propose un mec sur son site et qui nie ensuite toute implication de la marque. Il faut juste bien construire le courrier pour le démontrer, preuves et dates des faits à l'appui, et faire attention à la formulation (afin qu'ils ne trouvent rien dedans qu'ils pourraient retourner contre elle). A partir de là, elle ne va pas pour l'instant aller payer quoique ce soit, le courrier prévient ses interlocuteurs qu'elle va aller en justice pour demander réparation.

Par pascale : le 10/04/14 à 10:03:34

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le nom de l'avocat ça suffit parfois

une copine m'avait fait une lettre pour récupérer un chèque qui m'engageait auprés d'un chauffagiste indélicat.... 3 jours après, j'ai eu mon chèque ss avoir besoin de faire autre chose!

Par Colomba : le 10/04/14 à 10:09:43

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Voilà : recommandé + justice = les choses bougent !

Par Tinkerbell : le 10/04/14 à 10:18:16

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Merci à tous pour vos avis qui me sont précieux.

Beaucoup de choses ont été faites par écrit ou devant témoins.

Mais pour information le directeur de la marque en question m'a contacté hier afin de trouver une solution rapidement. Je dois lui faire parvenir les conclusions de mon saddle fitter et il doit me recontacter. Le ton était très cordial.

Par jcd : le 10/04/14 à 12:00:28

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c'est sur le bon de commande qu'il faut regarder à quel nom (sellier ou commercial) il est!?

PS: je vous trouve bien gentil (pour pas dire c..) de pas citer le nom de la marque et du commercial (en coder bien sur)

Par Perrinette : le 10/04/14 à 13:00:17

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de toute manière, heureusement qu'il cherche une solution, ... sinon, c'est trop facile, on met un intermédiaire dans une vente, et comme ça, s'il y a un soucis, paf, c'est de la responsabilité du commercial , et non de la boite ...

Par Tinkerbell : le 02/05/14 à 12:31:03

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Les "réjouissances" ont été de brèves durées ... j'ai fait parvenir au directeur les conclusions de mon saddle fitter, il m'a confirmé avoir bien reçu mon email ... et depuis silence radio, alors qu'il devait me rappeler il y a une semaine mnt ... j'appelle plusieurs fois par jour, sans résultat.

J'ai trouvé d'autres personnes dans mon cas ...

C'est lamentable ... surtout qu'ils publient des commentaires type "mort d'ordre : la satisfaction du client" sur leur page FB ...

Par dilou : le 02/05/14 à 12:34:35

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"mort d'ordre" : joli lapsus

Par Tinkerbell : le 02/05/14 à 12:42:40

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Oups

"mot d'orde"

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