Forum cheval
Le Forum Cheval

Rupture contrat saillie, remboursement?

Sujet commencé par : al - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 09/04/14 à 21:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je viens à vous parce que je n'ai aucune idée de comment ça peut se passer dans les conditions suivantes...

Voila le topo.

La jument de ma soeur, N., a été emmenée à la saillie en "urgence" l'an dernier à un haras, pour être saillie par un étalon (de 14cm de plus qu'elle), nommé M.
Par 3 fois, et pour raisons diverses, cela n'a pas marché. Notons néanmoins que la 1ère ou la 2e fois, l'étalonnière a refusé de saillir la jument le vendredi soir (alors que le véto avait prédit qu'elle n'allait pas tarder à ovuler) car son étalon allait être en concours le week end, et le dimanche soir, parce qu'il était fatigué. Le lundi matin, elle avait ovulé
La 3e fois, d'ailleurs, la jument a, selon les dires de l'étalonnière, "serré les fesses" et la saillie n'a pas pu avoir lieu.
Donc 400€ de saillie (payables au 1er saut, donc déjà payés), reportés à 2014

Arrivée de la jument en chaleurs dimanche soir, impossible de la saillir soit disant, l'étalonnière nous explique que la jument "serre les fesses et ne se laisse pas faire". Elle a peur pour son étalon, qu'il y ait un accident, donc refuse de re-saillir la jument, à moins qu'on ne le fasse en insémination (rajoutez 180€ de frais techniques )
Bon, soit...moi au bout du fil, à 1000km, j'ai du mal à le croire, elle est brave comme tout, se laissait saillir sans souci par mon hongre de 1m72 (donc c'est pas un souci de taille), et en début de saison 2013, saillie sans aucun souci par un étalon welsh (saillie n'a pas marché, trop loin, bref, changement d'étalon en milieu de saison)

J'arrive avec ma mère au haras (l'étalonnière n'est pas personnel du haras, c'est une structure privée qui a son étalon à 500m du haras), le palefrenier nous raconte la scène: en gros un étalon raide con, qui a défoncé la poubelle, a fini à genoux derrière la jument, impossible de rentrer dans la jument car il champignonait à mort, et malgré sa trouille, une jument qui n'a pas cherché à donner le moindre coup de pied, bref, il nous a bien répété que la jument avait été bien brave de bout en bout. (et nous, à l'entendre raconter ce quasi-viol, gloups )

Bref, on comprend bien que c'est l'étalon qui est très mal élevé, les avis que j'en lis et entends dans la journée me confortent là dedans. On regarde les étalons sur place, on tombe sur un "bon vieux SF", 23 ans, de la bouteille et habitué à la chose, le palefrenier nous le décrit comme un bon étalon, qui chauffe gentiment les juments, bref, correct, quoi. En prime payable poulain vivant à 48h....
Finalement ça n'a pas trainé, la jument étant prête à ovuler, on l'a faite saillir par ce SF cet aprèm, tout s'est bien passé, la jument effectivement adorable (même si, la connaissant, je la trouvais stressée...y'avait de quoi, vu son prétendant précédent!)


DONC, le fin mot de l'histoire.... que pensez-vous que l'ont puisse réclamer sur les 400€ payés pour la saillie de M ?
car je veux bien qu'il y a eu du temps passé (encore que, perso je m'en contrecarre, elle avait qu'à éduquer son étalon ), mais là c'est un refus de l'étalonnier de continuer à saillir la jument, s'il saillir en main il n'a pas le droit de toute façon d'être prélevé (en prime il n'est pas admis dans aucun stud book, il fait de l'OC).
+ le fait qu'elle ait sciemment raté une chaleur de fin de saison l'an dernier.

Et donc, forcément, sinon c'est pas drôle, un contrat de saillie tout rikiki, une pauvre page (purée quand je pense que moi j'en écris 4!), avec juste écrit: "prix: 400€ payable à la saillie. Saillie reportée si jument vide".


du coup....on réclame quoi?

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 10/04/14 à 22:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
S'il s'agit bien de l'étalon auquel je pense, il appartient bien à un haras... Enfin du moins la structure est dénommée comme telle bien qu'il s'agisse à priori plutot d'un petit élevage de chevaux de sport et d'une école d'équitation, pas d'un centre de monte.

Par al : le 10/04/14 à 22:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors en fait, y'a DEUX haras.
Le haras de P (la ville où les 2 haras se situent), qui est le "vrai" haras, centre d'insémination avec plusieurs étalons, etc. C'est l'ancien centre technique des HN, repris par une association locale

et le "haras du Mi***", qui est une structure équestre privée, qui possède cet étalon, M.


Les deux sont accolés, mais n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

et Les premiers, l'ancien centre des HN, ils sont nickels, et c'est avec les seconds qu'on a le problème.

Par Borane : le 11/04/14 à 14:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Lettre très explicite, bravo

Par OceanxIndien : le 11/04/14 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Voilà je parlais bien du second qui semble quand même bien introduis dans le CSO... enfin bref, on en apprends tous les jours. Je trouve ta lettre très bien également. Bon courage pour la suite !

Par Oc : le 11/04/14 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais ben de ce que je vois écris par Al

Haras de P : centre d'insémination et tout le toutim

Haras de M : un simple élevage qui n'a rien d'un haras

donc du coup l'élevage de M utilise le haras de P pour avoir les installations nécessaires aux saillies

Par al : le 30/04/14 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout à fait, Oc

Bon, suite de la saga....

Spoiler
N. est pleine de l'étalon du haras de P, du premier coup, ça c'est fait
Entre temps, apparemment l'étalon M. a été castré, pour raisons médicales urgentes

et ma mère s'est décidée donc hier à leur envoyer une lettre recommandée, avec à peu de choses près le texte que j'ai mis ci-avant.... à suivre, donc

Par ze_kita : le 30/04/14 à 12:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
L'ex etalon est à nouveau en clinique depuis hier soir ... je pense pas que la lettre soit bien reçue dans ce contexte

Par al : le 30/04/14 à 13:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la lettre a été envoyée avant que l'on sache ça.

Par tyoc : le 30/04/14 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
L'ex etalon est à nouveau en clinique depuis hier soir ... je pense pas que la lettre soit bien reçue dans ce contexte

Et après

De toute façon la lettre sera pas bien reçue quel que soit le contexte.

Par Cliona : le 30/04/14 à 13:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 Tyoc

Y'avait un contrat, il a été rompu unilatéralement, tout ce qui se passe après pour l'étalon ne regarde pas @al et sa maman, même si c'est bien triste qu'il ai des problèmes de santé


Message édité le 30/04/14 à 13:29

Par Perrinette : le 30/04/14 à 14:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Humainement parlant, il est vrai que ce n'est pas cool de faire ça pendant que l'étalon ne va pas bien, mais personne n'étant devin ...Après, rien n'emêche, lors d'une prochaine conversation tel, de dire qu'on est désolé pour le cheval

Par tyoc : le 30/04/14 à 14:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Humainement parlant

Ben humainement parlant c'est bien aussi de respecter ses engagements.


C'est malheureux pour le cheval mais de pas envoyer la lettre ça va changer quoi pour lui


Ca va bien 5 mn d'être trop bon, trop c*n.

Par casimir : le 30/04/14 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tyoc +++

Par El Bimbo : le 30/04/14 à 14:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tyoc

faut pas se laisser attendrir non plus
la famille d'al n'y peut rien si le cheval a été castré et qu'il a des problèmes de santé....
et on n'est pas sensé le savoir en plus

Par sheytana : le 30/04/14 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
++++ avec Tyoc

Par Cliona : le 30/04/14 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1000000000000000000000000000 avec @tyoc

Ça va bien deux minutes hein...Pourquoi aurait on pitié d'une fille dont le but est uniquement le gain, au mépris du respect de ses engagements ?

C'est bien triste pour le cheval mais la coupable n'est pas al ou sa mère et je vais en choquer quelques unes mais si ça m'était arrivé à moi, j'aime autant vous dire que, même si j'avais su avant que le cheval avait de gros soucis de santé, ma lettre serait partie quand même avec une plainte au c*l en plus pour non respect de contrat nanméo !

Par Oc : le 30/04/14 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
amen pour ces dernières paroles....

souci de santé ou pas du cheval, la nana a foiré le truc, elle assume point barre.

Par ze_kita : le 30/04/14 à 21:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Euuhh à quel moment ais je parlé de lâcher l affaire ?? Je stipulais juste qu il serait plus décent de pas trop souler avec ça tant que l état emtionnel de l etalonniere est soumis à rude epreuve, par simple respect dune part, mais si ce concept vous est étranger, d autre part parce que l autre parti sera forcemment dans de tres mauvaises dispositions et se braquera forcemment donc de façon terre à terre c est improductif

Certes le mal est fait puisqu la lettr est partie, javais apporté ces précisions au cas où cela n aurais pas été le cas.Enfin bref c' que j en dis... Juste faut pas s étonner de ne pas recevoir de considération quand on en a pas soi même pr les autres ( considération générale au vu de certains commentaires qui me font halluciner) .

Par tyoc : le 30/04/14 à 21:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Juste faut pas s étonner de ne pas recevoir de considération quand on en a pas soi même pr les autres

Ben voyons, faisons passer le "criminel" pour une victime, c'est tellement plus facile que de vouloir qu'elle assume ces actes malveillants.

Pis si tata Huguette a un pet de travers, faudra pas envoyer la lettre, pis si Timmy le petit neveu a eu 8 en dictée faudra pas envoyer la lettre, etc...




Message édité le 30/04/14 à 21:56

Par JivagoetDjerba : le 30/04/14 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
++ tyoc encore une fois ...

Par dominique71 : le 30/04/14 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Que ce ne soit pas agréable à recevoir, surtout en même temps que d'autres soucis, c'est tout à fait compréhensible.

mais la proprio de l'étalon a "baladé" sa cliente durant toute l'année 2013 et n'a toujours pas été correcte en 2014, il est normal de lui demander d'assumer.

La maman d'Al n'a pas à se tenir au courant des tracas de l'étalonnière, elle ne doit pas non plus trop trainer car ça risque d'être poussé aux oubliettes, certains ont des trous de mémoire parfois très opportuns...

En effet, il est possible de noter dans un futur courrier un mot de compassion mais le but n'est pas non plus de sceller une grande amitié sur ces bases-là...

Ce serait très différent par exemple, au niveau relationnel, s'il s'agissait d'un cheval vivant dans la même écurie.

Là, il y a eu entourloupe sur un truc considéré comme commercial, il faut donc le traiter à ce niveau.


Dans l'autre sens, une entreprise qui doit obtenir le paiement d'un impayé doit bien le réclamer même si il y a des moments inconfortables chez son client : c'est la vie privée du client, c'est donc en dehors de l'échange commercial, non ?

Par Oc : le 30/04/14 à 22:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement, la mère d'al n'est pas sensée savoir que l'ex étalon est dans un état de santé qui nécessite qu'on s'en inquiète.
personne n'est devin.
La lettre elle la reçoit et alors ?
quand on a un accident, un décès ou un malade dans la famille, on est pas oublié par les factures, les impots ou autres.

Par Perrinette : le 30/04/14 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je rejoins Ze Kita
Même avec des gros con malhonnête, si l'on veut éviter que les querelles s'éternisent, se montrer humain peu un chouilla aidé. Et montré qu'on est un minimu navré ne mange pas de pain ... et n'empêche pas d'exiger ce qui nous revient

Par Yakaalé : le 30/04/14 à 23:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout façon, ça sert à rien de débattre, Al ne savait pas que le cheval n'allait pas bien avant d'envoyer sa lettre !!!

Par tyoc : le 01/05/14 à 08:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Même avec des gros con malhonnête, si l'on veut éviter que les querelles s'éternisent, se montrer humain peu un chouilla aidé. Et montré qu'on est un minimu navré ne mange pas de pain ... et n'empêche pas d'exiger ce qui nous revient

Là ou vous voyez de la compassion, le malhonnête voit de la faiblesse.


Par Perrinette : le 01/05/14 à 09:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est marrant, j ai plein de défaut, mais on ne m'a jamais traitéde faible

Par goupille : le 01/05/14 à 16:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
+10000 avec Tyoc et les autres


l'état du cheval n'a rien avoir avec l'affaire qui oppose la maman de Al et l'étalonnière! non mais oh! Au contraire il ne faut plus attendre car l'affaire va vite passer aux oubliettes sinon!

Quand j'entends certains, parce que maintenant que le cheval va mal il faudrait préserver le moral de l'étalonnière et cette dernière s'est elle préoccupée de l'état de la poulinière de la maman de Al lors des saillies de son étalon agressif?????

Par Perrinette : le 01/05/14 à 17:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est vrai que conseiller dattendre qlq jours pour une affaire qui dur depuis plus dun an c est inadmissible

Par goupille : le 01/05/14 à 17:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
Perinnette

De toute façon je ne pense pas que attendre 3 jours de plus si le cheval est en mauvais état soit mieux de toute façon

Par 4patt : le 01/05/14 à 17:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bah honnêtement vu le genre de personne que c'est perso je ne vois pas l'intérêt d'attendre quelques jours de plus je suis désolé.

Et pourtant je suis quelqu'un de compatissante mais vu l'honnêteté de la personne la lettre elle l'aura vénère qu'elle la recoive aujourd'hui ou dans 1 mois donc déjà a ce niveau il n'y a pas d'intérêt a attendre.
Et puis si on est sois même pas simpa avec les gens pourquoi eux devraient le devenir avec nous ?!?

Bref cette dame est en tord et ce doit de rembourser point barre, il n'y a pas a chercher plus loin.

Par al : le 01/05/14 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
PP: tu le fais exprès ou quoi? ça dure depuis le 7 avril, pour être précis
OUI y'a bien une saillie achetée y'a un an, mais il y a encore 1 mois jour pour jour, ma mère et ma soeur étaient partantes pour faire saillir la jument par cet étalon M.
c'est après la "saillie ratée" du lundi que les choses ont changé.

Par Perrinette : le 01/05/14 à 23:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha sacré PP la vilaine. T'as pas oublié Ze Kita aussi? qui semble être un peu de mon avis.

Pas la peine de revenir la dessus, je pense que ça va être compliqué de récuperer le pognon (même si elle est archi mal honnête) et que lui tomber dessus le jour ou vraiment ça ne roule pas du tout pour elle n'est pas la solution ... Parfois, quand les gens sont de mauvais poils, ils se braquent encore plus, et ne sont pas raisonnable ...

Par al : le 01/05/14 à 23:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben là, rien à faire, c'est notre (ami) avocat qui s'en chargera, t'inquiète.

et je répondais juste au fait que tu te moquais en disant que l'affaire datait déjà d'un an, alors que c'est loin d'être le cas. (accessoirement, ma mère attendait de savoir si la jument était pleine (de l'autre étalon) pour faire une requête)

Par Oc : le 01/05/14 à 23:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sérieux si on n'avait pas su que le cheval était malade, ca aurait changer quoi d'envoyer la lettre ce jour ? personne n'aurait crié au loup après Al et sa mère

qui pouvait savoir que le cheval été pas bien au moment de l'envoi de la lettre (qui est surement partie d'ailleurs avant que les protagonistes soient au courant) ?

c'est franchement chercher la petite bête dans l'histoire
le truc est fait, qu'elle recoive la lettre maintenant ou dans une semaine, elle sera de toute façon en colère et de mauvaise foi derrière.

Par Uriette : le 02/05/14 à 00:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Stratégiquement pour obtenir un remboursement à l'amiable, la destinataire ne sera pas dans les meilleures conditions. Et ça aurait peut-être été plus judicieux d'attendre un peu en prenant l'air compatissant.
Mais de toutes manière Al ne savait pas quand le courrier est parti. Elle ne va pas faire cadeaux des frais juste parce que la propriétaire de l'étalon n'a pas de chance, si encore elle avait été aimable

Par ze_kita : le 02/05/14 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci Perinette et Uriette, vous au moins avez compris pour l'une l'aspect humain pour l'autre l'aspect "strategique" de la remarque, du reste, no comment si ce n'est que je trouve certains durs dans leur remarques dans la mesure ou, comme d'hab, on a qu'un seul son de cloche, non que je remette la parole d'Al en doute, simplement se remémorer parfois que la plupart des litiges sont dus à un différent de perception des deux parties et pas uniquement à de la malhonneteté . ( Je précise également que je ne connais pas personnellement la propriétaire et je rappelle avoir donné des conseils pour récupérer le dû, je n'ai jamais dit qu'il fallait faire grâce de ce dernier parce que ce n'est pas le moment, simplement d'attendre un moment plus opportun, c'est une nuance de taille - après il s'avère que le courrier est déja parti, tampis, effectivement al n'est pas medium -quoique à vous entendre cela n'aurait de toute façon pas été pris en compte- ceci étant ça la renseigne toujours sur l'etat d'esprit du parti d'en face, ça reste une info...


Par Sidd : le 02/05/14 à 11:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il est possible que ce cheval ne soit pas totalement remis de ses problèmes de santé avant plusieurs semaines. Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'attendre trop longtemps avant de réclamer l'argent de la saillie.

Par al : le 02/05/14 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que je n'avais aucune compassion pour cet animal. (Après tout, d'ailleurs, s'il est si con, c'est pas forcément sa faute...).
Et moi j'ai seulement répondu à PP qui se moquait en disant qu'on avait laissé trainer depuis 1 an.

quant au litige, effectivement, je pense que si j'avais été sur place, ça aurait été différent, dans le sens où, perso, j'aurais jamais accepté de faire saillir ma jument par un étalon dont la propriétaire refuse la présence du proprio de la jument pendant la saillie. Soit l'étalon est normal, et dans ce cas-là, y'a rien à cacher, soit y'a qqch à cacher, et alors c'est niet.
Mais il y a des choses que je sais de part mon métier, et que ma mère et ma soeur ne peuvent pas deviner (genre saillie payable à la saillie, à la confirmation de gestation, à la naissance, etc... des détails qui changent tout).
Je regrette juste qu'on n'en ai pas plus parlé en famille, mais bon, d'un autre côté, je me dis que c'est le cas typique de personnes novices dans un domaine, et qui font confiance aux pros qu'ils ont en face d'eux...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval