Forum cheval
Le Forum Cheval

Stressée quand je monte MON cheval: conseils?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par helenenantes
Par arwen73100 : le 16/04/14 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Jai mon cheval depuis juin 2010. Petit arabe achète a 2 ans sauvage. Je l'ai bosser puis débourré a 3 ans.
On a eu de belles gamelles la première année... résultat cavalière et cheval stressé... cercle vicieux on se stresse mutuellement.

J'ai toujours été du genre stressée que ce soit dans la vie de tout les jours ou a cheval. Mais pas autant que sur mon cheval.
Je.continue de monter d autre chevaux et ça se passe bien. Je stresse un peu mais sans plus. C'est vraiment monter MON cheval qui me stresse.

Depuis l automne on a un prof qui le bosse en longe pour déjà le bosser lui sans son boulet stressé sur le dos lol! Dans quelques temps elle me fera remonter dessus mais j appréhende de remonter depuis tout ce temps sans.

Je crois que je stresse du fait de nos chutes etque je le connais son niveau et ses peur.

Bref tout ce roman pour avoir des conseils, des témoignages? Me sentir moins seule...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par baldan : le 16/04/14 à 16:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je ne peux pas vraiment t'aider a par te faire aider par un pro mais je sais pas si ca peut arranger les choses.

j'ai eu pas la peur mais le manque de motivation pour monter mon ancien cheval, je n'avais pas envie de le monter, il était mou... et ca n'allait pas en s'arrangeant...

du coup je m'en suis séparée pour me prendre un cheval qui me corresponde plus...

voila la décision a été super dure vu que je l'avais depuis ces 6 mois...

dans ton cas je ne sais pas trop quoi te conseiller malheureusement

Par aurélie29 : le 16/04/14 à 17:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
je suis dans le meme cas, je suis une stressée de la vie, mon poney aussi, du coup on avance plus il lui faut quelqu'un qui a plus d'assurance, j'ai donc decidé de m'en séparer pour prendre un poney qui sera plus confiant. Mais c'est jamais facile...4 ans ensemble aussi!

Par SDE : le 16/04/14 à 17:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je crois que je stresse du fait de nos chutes etque je le connais son niveau et ses peur.
Ok tu connais son niveau et ses peurs comme tu dis, donc tu peux déjà savoir comment aborder les prochaines montes : s'il est spped, un coup de longe avant, si tu as peur de la chute, fais-le dans un manège, s'il part en vrille par ex, monte-le au début dans le rond de longe...

Adapte le contexte à vos "problèmes" pour que ça soit le plus sécurisait possible.

Ton prof le travaille à la longe, ce serait peut-être bien que tu le remontes au début, longé ? Ca te donnerait confiance ? Ou se balader en étant tenue en longe ?

Est-ce qu'une autre personne (pas stressée) le monte ? S'il travaille assidûment il va prendre de la "bouteille" et être plus cool, pardonner plus de "fautes" de ta part.

Enfin ne te donne pas d'objectif précis, juste un petit moment sans stress ce serait déjà pas mal, ne te dis pas " c'est parti pour 1H de leçon" ou "1H de balade aux 3 allures"... Pourquoi ne pas travailler à pieds une notion (déplacements latéraux) et finir sur son dos pour quelques pas de DL montés. Il sera focalisé sur l'apprentissage (et toi aussi) plus que sur le fait de monter. Ou réaliser un petit parcours autour de plots, cônes, au pas ds le manège.

enfin comme dit Baldan, si le cercle vicieux est trop avancé, peut-être changer de cheval ?

Par kefiretlome : le 16/04/14 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ce que tu ressens car j'éprouve EXACTEMENT le même genre de stress quand je monte mon cheval.
Et c'est une catastrophe, car je le stresse du coup, et on entre dans un cercle vicieux débile...

J'ai arrêté de monter pendant une année entière à cause de gros soucis de dos.
J'ai tenté de remonté l'an dernier en juin, 3 séances en manège, courtes, et au calme, avec une mono très compréhensive (je voulais juste savoir si je pouvais monter sans me faire mal, de façon très progressive). Ces séances se sont bien passées, d'ailleurs mon gros a été super mignon.
Cependant, je n'ai pas été plus loin.
Je ne peux plus monter en cours (c'est trop intense, les toubibs me le déconseillent), tout ce que je peux faire c'est de la balade prom prom (et ça me satisfait tout à fait), cependant, monter en extérieur, seule, je ne prends pas le risque. Et j'ai des horaires de boulot à la con qui font que je suis dispo quand personne d'autre ne l'est. Cet été j'aurais aimé aller en balade, mais pour plein de raisons, je n'ai pas pu, et quand j'aurais enfin eu le temps et la possibilité de le faire, cela faisait bien 1 mois que personne n'avait monté mon cheval, et du coup, je n'ai pas osé y aller, de peur qu'il pète en l'air ou soit trop "foufou"...
Mes enfants cavaliers sont partis loin pour leurs études, et rentrent rarement. Les chevaux ont été montés un peu aux vacances de Toussaint, puis après plus rien... (et le mauvais temps très pluvieux cet hiver n'a pas aidé).
J'ai donc des chevaux tondeuses, et malgré l'envie qui me prend de temps en temps d'aller faire une balade, je ne la fais pas, j'ai peur de me faire mal, etc....on tourne en rond...

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui ait envie d'aller se balader, j'ai 2 chevaux disponibles, quelqu'un qui me les sorte régulièrement en balade, de façon à ce que moi, ensuite, je puisse sortir un peu de temps en temps, sans cette crainte d'avoir un cheval trop joyeux...Il me faudrait quelqu'un qui me les blase, en fait...

Je n'ai pas de solution pour toi, car pour moi, je n'en ai pas trouvé.
Jamais je n'ai réussi à surmonter complètement mes craintes quand je montais mon cheval, bien qu'il y ait eu du progrès, et depuis mes soucis de dos, le phénomène est de nouveau là.

Par kefiretlome : le 16/04/14 à 18:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[HS : rien à voir avec la choucroute, mais sais-tu que ma fille vient d'être "mutée" ? Elle est désormais au CIH ! Elle a trouvé un appart à côté du lac ]

Par cocolabricot : le 16/04/14 à 19:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est bien que tu montes dautres chevaux, et meme des compliqués pour que tu te rendes compte de ce que tu sais faire, et que tu prennes plus confiance en tes capacités

si c'est la chute qui te fait peur en particulier, il y a des sports et activités pour apprendre a "bien tomber" pour que ça fasse moins de degats, comme le judo par exemple ou pour gerer la hauteur, ou la peur du vide... ou plus simplement des sports pour te sentir plus reactive, plus agile, ou peut etre plus musclée pour te sentir deja bien a l'aise et maitre de ton corps meme des des situations plus "périlleuses" (je pense a la voltige aussi)

faut garder a l'esprit qu'il y a aussi une difference entre tomber et se faire mal

peut etre aussi travailler sur ta decontraction et la gestion de la peur
la peur c'est quelque chose qu'on a TOUS en nous, et c'est important car elle a un role d'alarme, et de protection, mais c'est la façon de la gerer, de la surmonter, de prendre de la distance avec qui fait qu'on peut reagir de maniere sereine et efficace quand il le faut.
La, je sais pas, de la meditation, yoga ou je ne sais quoi pour apprendre a canaliser cette emotion ferait du bien

Par cocolabricot : le 16/04/14 à 19:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
sinon, je dirais de bien t'entourer pour faire du moment ou tu vas remonter un moment secure et agréable pour toi
je ne sais pas si c'est possible car je connais pas ta jument ni ton niveau, mais une ballade au pas, tranquillou avec une personne que tu connais bien, avec qui tu pourrais discuter (et moins penser au fait que tu es sur ton cheval) et avec en plus un cheval tres tranquille devant qui servirait de bon exemple pour le tien... ça serait bien
en tout cas, prevois toi une seance tranquille, dans de bonnes conditions, pas trop longue, pour te sentir bien, tout simplement

Par csabrina : le 16/04/14 à 20:50:03

Déconnecté
Dire merci
ca me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule à être stressée à cheval.

Ce n'est pas vraiment monter MON cheval qui me stresse, c'est monter seule en extérieur qui me stresse.
En fait, je pense à tout ce qui pourrait se passer et que je ne saurais pas gérer seule (et si un sanglier nous rencontre en foret, et si on croise une moto, et si, et si, et si...)
Ca vient aussi du fait que je n'ai pas un niveau extraordinaire (j'ai arrêté le club au niveau galop 3, alors meme si je monte régulièrement et que donc mon assiette s'est surement améliorée, je ne monte pas bien, et j'ai la facheuse habitude de me pencher en avant quand j'ai peur)

Pour me rassurer, j'essaie de tout faire pour monter en sécurité : Bombe, gilet de sécurité, etriers coqués, selle encadrante. Et j'ai une jument sympa, meme si elle est parfois un peu sur l'oeil quand elle est seule sur certains trucs (enfin, c'est surtout un manque de concentration).
et ca va de mieux en mieux.
Quand je monte accompagnée, je prends de l'assurance, et du coup ca se passe de mieux en mieux quand je suis seule.

Par Nimue : le 16/04/14 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai eu ça avec Sap parce qu'il ne me correspondait pas... un truc, qq chose qui ne collait pas. Pourtant eu poulain mais des frayeurs qui ont perdurés. J'ai fini par le mettre à la retraite.
Trop de stress, pas de plaisirs. Un super chouette poney mais pas pour moi. Je m'en suis rendue compte à cause d'Abalone

Et Abalone. Un gros machin eu poulain aussi qui m'en a fait baver 1000x plus que Sap, qui m'a fait me remettre en question et... c'est mon cheval. Pas compliqué : je ne sais pas monter un autre que lui. Avec lui, je me sens bien, en confiance, je profite. On a ce "petit truc" qui fait que les soucis, le stress, le mal-être, on les oublie.

Et pas la peine de dire "c'est normal, c'est un trait, c'est doux et placide...". Mon amie, super cavalière habituée à monter de tout a été très mal dessus. Abalone zen mais "ça ne collait pas". Elle si calme était en stress total...

Donc, ça dépend vraiment de la relation qu'on peut construire, de ces petits trucs qui font que. Maintenant que j'ai goûté à ça, je ne saurais plus m'en passer et il est vraiment hors de question que je grimpe sur un autre cheval que le mien.

Par cocolabricot : le 16/04/14 à 20:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
et puis, c'est quand on se tend tout stréssé qu'on se crispe et qu'on perd toute souplesse, et toute capacité a "suivre de maniere fluide le mouvement"

on peut mettre plein de protec si ça rassure, mais c'est vrai que l'exterieur, il "peut" se passer plein de trucs! faut faire abstraction pas la peine d'anticiper la "catastrophe imminente qui nous menace surement", souvent, elle arrive jamais...

Par arwen73100 : le 16/04/14 à 21:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J ai tout lu je vous répond demain!

Je précise juste j'aime mon cheval. Jamais je ne pourrais m en séparer. Il correspond a toutes mzs attentes e quand je monte d autres chevaux je fais que me dire je suis mieux ur le mien. Mais jai cette peur qui est ancrée et me plombe mes moments a cheval sur lui.

J ai eu une très mauvaise chute plus jeune failli finir en fauteuil. Et de mon cheval pas mal de chutes mais rien de grave malgré une chute des 2 et le cheval me marchant dessus...et je précise aussi un élément qui a sûrement son importance ma meilleure amie est en fauteuil cause chute de cheval....

Par sunfun : le 16/04/14 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai casi rien lu et je sais pas si t'as encore besoin d'aide mais je te fais part de mon experience

J'avais 11 ans et mon galop 2 quand j'ai eu ma jument de 2 ans ( sisi .. ) . C'étais, et c'est une jument très peureuse et sentimentale , comme moi en fait Et tout comme vous, on étais dans un cercle vicieux à cause du stress et de la peur !!Bref c'étais une catastrophe , et encore pire en ballade !

Alors je ne la montais presque plus . Pour me remettre en confiance et elle aussi j'ai fais comme ceci ;
J'ai privilégier le travail à pied , passer n'importe où pour gagner sa confiance et l'habituer à pleins de chose à pied . Pour le travail , je la longeais principalement . Je montais juste au pas dans ma carrière sans trop rien faire de particulier jusqu'à ce que je sois détendue , zen !
Le travail à pied c'est la base de la confiance

Aujourd'hui , soit presque 6 ans après , je pars seule et confiante avec elle , on travail ensemble et plus l'une contre l'autre , le stress ne fais plus partie de notre quotidien

Par AnneOnyme : le 16/04/14 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai été dans le même cas il y a 3 ans suite à une grosse chute et une grosse frayeur. Un jour en balade, je trottais tranquillement avec ma jument, elle a eu peur d'une perdrix (bouuuuh que c'est effrayant !!) et prise de surprise je suis tombée. Outre le fait que je me sois cassé la clavicule et l'humérus, la jument a pris la fuite. Elle a fait 6km au galop sur la route et comme elle était ferré elle a glissé à plusieurs reprise, c'est arraché par mal de peau et s'est fait percuté par une voiture dans sa course. Fort heureusement, elle ne s'est rien fracturé, elle a eu quelques points de suture mais rien de gravissime.
Quand j'ai pu la retravailler, une fois que tous mes os ont été remis en place, soit 6 mois après l'accident, j'avais une peur bleue de me retrouver dessus... Et elle le ressentait ! J'ai mis presque 6 mois avant de remettre les sabots en balade et les premières sorties étaient désastreuses : jument sur l'œil, super excitée, qui chauffe pour rien. Donc autant dire que moi dessus j'étais terrifiée !!
Par la suite, je n'ai plus monté pendant 1 an. Avec les conseils d'une amie et son aide, j'ai tout repris à zéro avec la jument. On a fait beaucoup de travail à pied, aux longues rênes, beaucoup de balade en main, des séances de brossage et de cratouilles !! Une complicité s'est installée et peu à peu je me suis remis en selle, tranquillement au pas en prolongement de mon travail à pied.

Aujourd'hui, tout ça est derrière nous, j'ai retrouvé le plaisir de monter ma jument. Je dirais au final que même si j'ai cassé des os, il y a eu beaucoup plus de peur que de mal et que ça nous a fait un bien fou de travailler non monté pour reprendre confiance !

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 08:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de répondre a tout le monde mais je suis sur le tel donc désolée pour les fautes par avance....

Baldan: pas de manque de motivation pour m part. Malgré le stress j adore le voir et la bosser. Il est a la maison aussi donf je le vois tout les jours pour des gratouilles.

Aurelie: dur décision....
Perso je pourrais pas j y suis bien trop attachée. Et pas sur que d avoir un autre cheval je me retrouve pas encore dans cette situation.
Puis malgré le stress on a énormément progresser ensemble. Donc une fois qid je serais passer au dessus de ce stress ça va être que du bonheur.


Par arwen73100 : le 17/04/14 à 08:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
SDe: met sur our tes conseils IMS sont très intéressant!!
Pour la monte je pensais demander a ma rpof de me le tenir en longe au début oui.
Et remonter que avec elle dans un premier temps.
On a pas d installation comme il est a la maison. Je me suis fait une petit carrière en herbe donc je bosse dedans a pied et monter.

Après la grosse chute je partais en balade tenu en longe par mon copain puis il me lâchait petit a petit. Les premières balades ke lui demanderais de venir avec.moi ça ma rassurera.

Personne d autre ne le monte non. Ma prof la pris un mois au boulot l année dernière. Mais financièrement cette année je ne peux pas.
Et pas d amie avec un assez bon niveau pour leur prêter... ma belle mère aimerait le monter de temps en temps mais on monte pas du tout de. La même façon du coup un peu pur de perdre le cheval qu'on bosse depuis des mois dans une optique.

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 09:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Kéfir: j espère que tu trouceras une solution toi aussi....
Oui ta fille ma dit quelle était au Bourget!

Csabrina: idem j ai bombe et dorsale pour monter. Étrier de sécurité et selle encadrante.
Et comme toi j imagine le pire a chaque fois...
Par contre je suis plus zen seule au accompagnée car mon cheval' chauffe en groupe...

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 09:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Nimue: je sais même pas si changer de cheval m aiderait.... et de toute manière hors de question d en changer.
Le problème c est moi pas lui.

Cocolabricot: c est tout a fait ça tendue et crispé donc forcément le cheval le ressent.
Dur de faire abstraction du danger.

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 09:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Sunfun: on bosse beaucoup a pied et beaucoup de balade a pied.
Je lai eu a 2 ans sauvage donc forcément les premières années c était tout a pied.
A pied il passe partout sans soucis.
On a fait des equifeel usi on a même été pas trop mal classée!
Bref a pied zéro soucis c est monter que les problème arrivent...

Anneonyme. Purée sacré accident.....
Comme dit au dessus on bosse beaucoup a pied et zéro soucis.
Il est a la maison aussi donc je le vois tout lesjours pour juste une xcarotte et des câlins.

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Merci a toutes pour vos messages c est rassurant de savoir que je suis pas seule!

Je vais essayer de suivre vos conseils.

A côté de ça on a bien progresser! Je suis parti d un.poney sauvage a un poney qui passe partout a pied.
L été dernier je partais en balade seule avec lui 2h aux 3 allures. Seul il est plus calme qu'en groupe ou il chauffe t veut être devant.
On a attaquer le saut l année dernière. Il bosse super bien en dressage.
On a fait 2 rando de plusieurs jours avec lui en cheval de tête et il a été super brave.

Bref si je pouvais oublier mon stress je me ferais super plaisir avec lui....

Par laure40 : le 17/04/14 à 09:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Bon, j 'ai tout lu et je suis d 'accord avec les conseils donnés. J 'ai moi aussi eu des moments difficiles, hernies discales aux cervicales, arrêt de l 'équitation pendant six mois à cause des douleurs, donc vente de mes deux juments que j 'adorais pour ne garder que mon petit jeune.
Je l 'ai depuis ses un an et il a été débourré chez une pro car très sensible. Les premières fois, c 'était la peur au ventre, et pour désamorcer pendant toute les sorties je chantais ou sifflotais....c 'est bon pour lui et je te mets au défi de rester stressée en chantant
Maintenant cela va bien, j 'ai gardé cette habitude, je pense que tous les chevreuils du coin nous connaissent.

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je vais me mettre au chant alors mdr!

Par doli : le 17/04/14 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Oui le chant c bien ca permet de controler ta respiration

Sinon mettre de la musique dans la carrière

Ca serais pas mal de le longer avant de le monter , tu l aborerais peut etre autrement , ca coute rien

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Oui je pense que je ferais longe avant chaque monte.

Par Al3zane : le 17/04/14 à 10:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème, sauf que moi une chute que je n'avais pas comprise avait suffit à me bloquer totalement pour que je remonte plu pendant des mois !

Et pareil jeune cheval aussi.

Alors j'ai demandé à ma coach de le monter devant moi, que je me rassure et que je vois à quel point il est cool.

Elle l'a monté 20 minutes, activement aux 3 allures et elle l'a exprès un peu fâché pour qu'il lève le cul et là elle l'a grondé. Elle descend, "bah voilà tu l'as très bien débourré ton poney!" , et ensuite c'était à mon tour, j'étais bloquée j'avais peur, elle a insister en restant gentille "t'inquiètes regarde il est déjà fatigué il va pas bouger!" blablabla, et donc je suis remontée, au pas d'abord, puis au trot, et elle m'a aussi fait galoper pour que je passe à autre chose vraiment.

et punaise ça m'a drôlement aidé...

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Ma prof ne monte plus a cheval a cause de soucis de santé.... mais je pourrais demander a une amie de le monter elle la bosser plusieurs fois et avec elle il est extra.

Par sinequanone : le 17/04/14 à 11:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai vécu la meme chose que vous , des personnes de mon entourage aussi et j'ai remarqué plusieurs choses , quand ca nous arrive en étant gosse de stresser sur un cheval en particulier , je ne sais pour quelles raisons on arrive a le surmonter (si toute fois l'enfant veut encore bien essayer de remonter le dit cheval ) peut etre l'inconscience du danger ??

Par contre quand on est adulte, toutes les expériences que j'ai eu sur moi ou sur mon entourage mon prouvées que la seule solution a été de changer de monture , de prendre un cheval froid .

attention je parle des cas ou le seul probleme est que le cheval est une éponge a émotion , de ce fait on stress lui aussi et c'est un cercle vicieux qui ne finit jamais


Message édité le 17/04/14 à 11:56

Par SweetFee : le 17/04/14 à 11:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis comme ça aussi (ça fait plaisir d'ailleurs de voir que je ne suis pas la seule, c'est ma passion mais ça me stresse, je pensais être la seule à être compliquée comme ça ).
Ce n'est pas mon cheval mais une DP (mais le proprio ne monte pas donc je suis libre à 100%). C'est un cheval super gentil mais.. Coquin. Il essaye toujours un peu de tester, de trouver de nouvelles petites bêtises. J'ai de plus en plus confiance en lui mais c'est long. Il y a eu une période où vraiment j'avais les jetons. Ce que j'ai fait c'est que je ne me forçait à rien. Si je voulais monter 10min au pas, ben je faisais 10min au pas. Si un jour j'ai peur de galoper, je ne le fais pas. J'y vais étape par étape. Maintenant ça va beaucoup mieux, je prend énormément de plaisir.

J'ai vu dans un autre post, je ne sais pas qui disait ça mais c'était quelque chose du genre "mon cheval ce n'est pas celui qui passe partout les yeux fermés, avec aucune réaction et avec qui on peut être tout le temps rênes longues, mais ce n'est pas ce que je cherche". Et je me suis rendue compte que j'essayais de transformer mon cheval, de le rendre "mou", parfait cheval de débutant. Hors il n'est pas comme ça, bien sûr je lui pose des limites mais maintenant j'ai compris qu'il est comme ça, qu'il sursautera toujours quand il verra un oiseau dans une haie. Je le prend "comme il est" et c'est beaucoup mieux depuis.

J'ai aussi essayé autre chose, après une rando (pas avec ce cheval). Le guide montait ses chevaux uniquement rênes longues et me disait "un cheval qui t'emmerde, montes le rênes longues". J'ai essayé sur le mien et c'est vrai qu'en étant pas en permanence arcbouté sur les rênes ça le détend. Après ça demande quand même de la confiance en son cheval.

Tu arriveras à surmonter ça, il faut y aller doucement. Fais des exercices où tu es à l'aise, ce que tu préfères faire avec lui et ajoute des difficultés au fur et à mesure.

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 13:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Sinequanone: je trouve aussi que adulte on a beaucoup plus de mal a surmonter nos peurs.

Le mien est du genre stressé et éponge a émotion. Mais je despere pas d'arriver a bosser sur moi pour que ça aille mieux.
Car j'aime mon cheval et jen vzux pas d'autre. Sur le même type de cheval mais pas a moi j ai pas peur plus que ça. J appréhende mais c est gerable. Et surtout lees che aux froids très peu pour moi! J'aime les chevakx proches du sang et ça toujours été comme ça.
Y a que le mien qui.me fiche la trouille.... et encore je mense pas que ça vienne de. Lui mais uniquement de moi.

Sweetfeet: tu as du courage d avoir continuer cette DP et pas d avoir été en chercher une autreet c est tout a fait ça pas sur qu'un cheval froid et mou m aurait convenu comme j'ai toujours aimer les chevaux proche du sang.
Je vkss faire par étape oui. C'est ce qui ressort le plus sur le post. Étape et savpors écouter et ne pas se forcer!

Par laure40 : le 17/04/14 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Et n 'oublies pas le chant ou sifflotter.

Par doli : le 17/04/14 à 14:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu met un mp3 pour faire la detente sinon , comme ca tu te co centre sur la zik et pas sur ta peur

Par laure40 : le 17/04/14 à 15:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Mp3 c 'est bien aussi, sauf que ton cheval ne t 'entend pas. Après, si il n 'y a que toi de stressée cela peut être une solution sympa.

Par Juju58 : le 17/04/14 à 15:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais ça avec mon ancienne jument , et désormais je suis passée sur une jument plus cool car c'est ce que je cherchais à la base , c'est pas ça qui à enrayé toutes mes peurs lol ^^
Elle à beau etre super simpa, j'avais tendance à prendre le moindre écart, le moindre pet de travers, comme un stress pour moi !
J'ai bossé avec une pro, qui à aussi réussi à me prouver que j'étais capable de faire face à ces choses et que je ne devais pas en avoir peur et plutot que de me dire "oh la la ce chemin elle fait l'andouille elle va essayer d'aller à droite" vaut mieux que je me dises "allez c'est là que je veux aller au pas !"
en faite si on se mets dans la tête quelque chose de "décidé", généralement ça suit !

Maintenant , ma jument quand elle fait l'andouille (les quelques fois que ça arrive, donc pas souvent non plus ) et bien je sais y faire face même en étant seule


Par arwen73100 : le 17/04/14 à 15:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Je peux mettre la musique dans ma carrière en herbe mais compliqué en balade lol!

Juju: merci des conseils!

Par doli : le 17/04/14 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Ba nan en balade le mp3 est la lol

Par arwen73100 : le 17/04/14 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
ouai mais tu entends pas trop ce qui se passe autour... J'aurais peur de me faire surprendre par un truc.
Quoi que au moins ca m'éviterais d'être tendue et à l'affut du moindre danger aussi !

Par doli : le 17/04/14 à 16:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu met pas trop fort

Par kefiretlome : le 17/04/14 à 16:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu mets un vrai casque d'écoute, mais autour du cou, en tournant les oreilletes vers l'extérieur, au lieu de mettre des écouteurs dans les oreilles.

Par kagnotte : le 17/04/14 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Il y a quelque mois j'ai fait une grosse chute de Vaïna en carrière, j'ai terminé aux urgences, rien de grave, mais j'ai un bien mal quelques jours.

Les premières fois où je suis remonté dessus et bien je n'étais pas fière, j'avais du mal à lui faire confiance, même si la chute n'est pas de sa faute.

Et puis je me suis mis un coup de pied au fesses, et j'ai recommencé doucement, avec une petite balade au pas, avec un partie à pied et une partie monté, et puis j'ai ensuite fait plus de parties montés...
Petit à petit j'ai intégré du trot, et un peu de galop, et maintenant ça va beaucoup mieux, même si en début de balade je suis moins à l'aise que sur Ukaï, après quelques minutes ça passe.

Et je me fais super plaisir avec elle, juste que les douleurs de ma chute m'ont laissées un souvenir pas très agréable.

Par MissMoody : le 17/04/14 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Comme je te comprends... j'en suis au même point avec mon jeune...
10 ans sans une chute, et avec lui, deux belles gamelles, et pas des moindres, je me suis fait très mal au dos, autant dire que ça m'a bien refroidie et maintenant je stresse énormément à l'idée de le monter, alors qu'à la base je n'ai jamais eu de stress à cheval, même sur des chevaux speed, je n'ai jamais craint la chute ou d'être embarquée. Là par contre, clairement j'ai peur, du coup bah je ne l'encadre plus du tout, je perds mes moyens (j'ai peur qu'en l'encadrant il me dise à nouveau merde et se pointe comme il me l'a fait la seule fois où j'ai osé me servir de mes jambes pour le remettre en avant).

Comme beaucoup de témoignages plus haut, je pense que nos chemins vont se séparer, je l'ai depuis qu'il est petit, mais je vois bien que le problème ne vient ni de lui, ni de moi en soi, mais bien de ce "nous" en tant que couple, on se stress mutuellement, lui va mieux avec quelqu'un d'autre, et moi je me sens mieux sur d'autres chevaux. Certes on pourrait s'entêter et finir par y arriver, c'est possible, mais après, perso je ne tiens pas à chuter encore, jusque là j'ai eu de la chance de ne pas me faire très mal, mais je ne l'aurais peut être pas toujours et ça doit rester un plaisir, perso j'en peux plus de me forcer à y aller, à prendre sur moi, et pour chaque petit espoir, retomber à la case départ...

Dans ton cas c'est peut être différent, je crois que ce qui importe, c'est aussi ets urtout la relation en elle-même, si tu as un excellent feeling avec lui à pied, alors vous avez toutes les chances de dépasser vos difficultés en selle et d'évoluer ensemble, de vous faire confiance mutuellement. Dans tous les cas, mon seul conseil c'est de ne pas te forcer, quand on se force, ça finit généralement pas bien (j'en ai fait les frais), donc laisse toi du temps, fais le travailler éventuellement par quelqu'un d'autre le spremiers temps (une bonne DP ou le mettre un temps en pension de travail pour qu'il soit travaillé régulièrement), et remets toi à cheval quand tu le sentiras vraiment.
Il est jeune, vous avez tout le temps d'évoluer ensemble, et de le voir évoluer avec un autre cavalier peut être bénéfique, ça permet de se rendre compte que le cheval a évolué, qu'il est plus posé, du coup quand on reprend la main, on est moins stressé.

Bon courage en tout cas, c'est vraiment dur comme situation, mais tu n'es pas la seule.
A chaque problème sa solution, le tout étant de prendre son temps (et de s'en laisser au besoin).

Par helenenantes : le 17/04/14 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
selon moi et par experience:

surtout te fixer des objectifs raisonnables. à savoir que tu peux avoir un niveau equestre elevé avec un cheval avec qui te sens plus en sécurité, mais avec le tien, tu bloques un peu en raison de ta peur...
donc , n hesite pas à redescendre de niveau!
quitte à tout reprendre depuis le depart.
j ai résolu pas mal de soucis avec un prof specialisé "etho"...et sincèrement, ca a vraiment tout changé dans le rapport avec ma juju.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval