Forum cheval
Le Forum Cheval

Risques passage au prés sans transition ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par facettie : le 18/04/14 à 22:34:00

Déconnecté
Bonjour tout le monde !!

Voila en pension jusqu'à cet hiver, je pouvais tout les été faire une transition pour passer ma jument du box à l'herbe...

La je suis chez moi et pas de patures (enfin j'ai le terrain mais qui n'a pu être semé à cause du temps pluvieux trop pluvieux qui a débuté trop tôt)

Donc je vais louer des prés chez une amie qui habite à quelques kilométres...donc je vais y amener les juments mais je ne pourrais pas les amener pour quelques heures et les rentrer histoire de faire la transition...donc elles passeront direct du sans herbe (sauf foin) à herbe de début de saison...et ca me stresse...

Y'a t il bcp de risques ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 18/04/14 à 22:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Y'a t il bcp de risques ?

Le plus grand risque, à mon avis, c'est la colique d'herbe.

Surveillance + calmagine à dispo au cas où.

Par facettie : le 18/04/14 à 22:38:31

Déconnecté
ok ok voila c'est ca qui me fait peur, Facettie est pas sensible mais la pouliche je ne sais pas...elles ont eu du foin en bonne quantité tout l'hiver mais pas d'herbe du tout ....

Par jirist : le 18/04/14 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Risque, colique bien sur.

Sinon dans ce pré, tu ne peux pas parquer un tout petit paddock qu'elles raseront rapidement ?

Par facettie : le 18/04/14 à 22:42:00

Déconnecté
Si surement en demandant faut que je vois avec mon amie ! Bon leur 1er prés n'est pas bien grand je dirais 3000/4000 m2 elles sont la provisoirement que le plus grand prés prenne bien.

Par tyoc : le 18/04/14 à 22:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Facettie est pas sensible

La mienne non plus, sauf que ça lui est arrivé (et l'ensemble du troupeau). Mais la gérante de la pension l'a vu rapidement et a pu agir en conséquence.

Par casimir : le 18/04/14 à 22:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
risque pas énorme si tu fait une transition foin, herbe
tu va avoir des bouses en guise de crottins mais pas forcément plus de pb

l'herbe c'est quand même la nourriture naturelle d'un cheval

Par facettie : le 18/04/14 à 22:44:46

Déconnecté
Oui oui on est à l'abri de rien surtout que ca sera sa 1ere fois sans transition bah je suis si dégoutée pour mes terrains, déjà avoir les patures chez soi et pas pouvoir y mettre ses chevaux mais en plus pas pouvoir faire les choses au mieux ca m'énerve

Par facettie : le 18/04/14 à 22:45:59

Déconnecté
Comment faire une transition foin/herbe...parce qu'elles pourront pas comme je faisais avant faire 2h de pâtures, rentrer, ainsi de suite ...

Par tyoc : le 18/04/14 à 22:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
l'herbe c'est quand même la nourriture naturelle d'un cheval

Le soucis c'est pas l'herbe, c'est la transition. Et sans prendre de pincette, ça peut mal se passer.

Par facettie : le 18/04/14 à 22:58:31

Déconnecté
Voila le 1er prés je pourrais pas y aller tout les jours mais y'aura de la surveillance et un club au bout de la rue ou je connais quelques personnes

Par Sidd : le 18/04/14 à 23:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Quelqu'un m'avait qu'il mettait du foin en libre service dans le nouveau pré. L'abondance soudaine d'herbe grasse leur faisant mal au bide, les chevaux se régulaient en allant manger le foin, assurant eux-même la transition.

Par facettie : le 18/04/14 à 23:19:57

Déconnecté
Moi j'aurais peur que mes goinfres se jettent sur tout

Par Highty : le 18/04/14 à 23:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
++ Sidd

C'est ce que je ferais, même quitte à parquer au début pour ne pas leur laisser toute la surface d'un coup

Par facettie : le 18/04/14 à 23:23:27

Déconnecté
Alors ce prés fait 3000 m2 un peu plus c'est le plus petit en général on y laisse les juments que 3 semaines au max. Je pourrais le couper en 2 !

Par llun : le 18/04/14 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Si il y a de l'herbe de printemps , il ne faut pas se leurrer , elles ne toucheront pas au foin.

Les mettre dans petit ne servira a rien non plus car si le "petit" est plein d'herbe... sachant que ce sont les premières 48h qui sont critiques.

Si tu n'est pas sur place pour surveiller au moins 3 ou 4 fois par jour en plus , il vaut mieux trouver une autre solution.

Le risque peut quand même être mortel avec un peu de malchance.


Par crazyofhorse : le 18/04/14 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est comme tout, ça va dépendre des chevaux...

Y a quelques jours, ma pouliche s'est sauvé de son pré (qui ressemble plus a un très grand paddock car il y a pas d'herbe au sol, ils sont au foin) et elle a passé la nuit entière dans un pré qui a pas vu un cheval depuis casi un an donc l'herbe y est belle, haute et bien grasse Elle a du se gaver, y a aucun doute la dessus, si elle s'est sauvé c'est parce que l'herbe l'a attirée...

La gérante à passé la journée à surveiller de peur qu'elle fasse une colique mais rien à signaler, ouf !

Si tu peux, fais plusieurs petits parcs et ouvre leur progressivement, ça limitera les risques, on ne sait jamais et on est jamais trop prudent...

Ou alors il faut que quelqu'un passe un coup de tondeuse avant mais c'est dommage, y aura bien moins d'herbe après et c'est pas le but j'imagine

Par llun : le 18/04/14 à 23:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il faudrait trouver un pré déjà bien paturé avec plus grand chose a manger mais pas rien non plus pour la transition.

Ou faire passer un autre cheval sur un bout de ton pré avant

Par Highty : le 18/04/14 à 23:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ou faucher 1/4 du pré, attendre quelques jours que l'herbe coupée sèche, puis ouvrir en décalant progressivement la clôture.

Par facettie : le 18/04/14 à 23:46:47

Déconnecté
llun si j'avais eu plus de possibilité je l'aurais fait, ici trouver un pré proche pauvre c'est quasi impossible, pour le coup oui le passage m'engoisse mais ce sont des prés propre entretenu sécurisé surveillé et c'est déjà un luxe la ou je vis....la ou elles seront je l'ai dit je ne pourrais pas y aller tout les jours mais y'a de la surveillance, le proprio a qui mon amie loue le prés (et qui est ok pour que je l'utilise) vit sur place, ma jument y fait un passage tout les été ...donc il connait ma jument et surveille, et comme je le dis j'ai des amis dans le club au bout de la rue dont une qui vient tout les jours (elle s'occupe de ma jument depuis 2 ans quand je suis en vacances). Donc la surveillance même si c'est pas la mienne direct y'en aura !

Par facettie : le 18/04/14 à 23:49:28

Déconnecté
Attention hein, je vais aller m'occuper de mes juments toutes les semaines mais tout les jours pas possible. Ensuite elles seront rapatrié à 10 min de chez moi donc plus de soucis.

Par facettie : le 18/04/14 à 23:54:23

Déconnecté
Si ce sont les 1ere 48 h seulement, bah ca devrait aller sur ces 2 jours je peux m'arranger pour y aller au moins une fois et demander au proprio du prés de regarder plusieurs fois dans la journée ! Le sachant il suffit de s'organiser pour être vigilant et au moindre "doute" pouvoir réagir

Par Esquisse : le 19/04/14 à 01:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai le même souci, en attendant de pouvoir les changer de pré je les emmène brouter en longe un peu tous les jours dans les petits recoins herbeux ou bien je leur cueille de grands seaux d'herbe sur le bord des chemins, là où j'en trouve, quoi. Et déjà avec un seau d'herbe les estomacs gargouillent sacrément donc je pense allonger encore cette "transition" quelques jours de plus.

Par naala147 : le 19/04/14 à 02:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
on les emmène brouter sur les bords de route en longe.
15 min, puis 30, puis 1h, puis 2h...

Par casimir : le 19/04/14 à 08:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben tu leur mets du foin donc de la nourriture séché dans leur pré ..
comme ça ils peuvent manger l'un ou l'autre

bon en général il ne mangeront casi pas de foin car le foi c'est pas bon (par rapport a l'herbe fraiche ) vu du cheval

Par dominique71 : le 19/04/14 à 09:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mes juments sont dans leur pré toute l'année depuis toujours donc pas trop d'abondance d'herbe. Ca n'a pas empêché des coliques deux fois de suite pour l'une d'elle...

Il me semble que parceller ce petit pré serait sécurisant pour les premiers jours.

Par facettie : le 19/04/14 à 09:48:13

Déconnecté
C est ce que je voulais faire mais je suis seule,pr les sortir alors avec facettie ca irait mais avec diva elle est encore bien jeune et pas rode a l'exercice

Par llun : le 19/04/14 à 12:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
La surveillance n'empêchera pas les coliques si il doit y en avoir.
Elle permettra juste une prise en charge véto

On a perdu une pouliche de 1 an comme ça il y a fort longtemps.


Par jirist : le 19/04/14 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Si tu les emmènes brouter, Diva restera vers Facettie non ?
Prévois une grande longe pour "avoir du mou".

Par Colomba : le 19/04/14 à 13:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Sans transition, le risque de colique de fermentation est effectivement grand. Pour certains, ça ne sera que des gazs, pour d'autres une colique qui peut etre gravissime, et meme mortelle. Personnellemnet, je crains beaucoup plus les coliques d'herbe que les coliques de paille, car lorsque je tenais une pension, je n'ai jamais perdu un cheval de colique de paille, alors que j'ai perdu deux pensionnaires de coliques à l'herbe.

Par noémmie : le 19/04/14 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon beau frère a perdu une de ses juments comme ça, colique d'herbe, elle n'a pas fait deux jours dans le pré, il passait les voir une fois par jour mais une fois trouvé, il était trop tard.

Pour les miens, je peux les mettre quelques jours avant quelques heures à l'herbe et au fur et à mesure je rallonge le temps.
Actuellement ils sont dans un pré où il y a peu d'herbe, d'ici une ou deux semaines je les envoie dans un autre pré où l'herbe m'arrive aux genoux et là je vais parquer et j'avancerais le fils tous les jours car ils sont déjà bien en chair

Je te conseille de parquer aussi et d'envoyer un peu de foin également et une fois à ras tu pourras doser au fur et à mesure jusqu'à laisser l'herbe à volonté par la suite

Par facettie : le 19/04/14 à 13:39:13

Déconnecté
jirist....ben c'est ce que je me dis, mais pour tout te dire j'habite au bord d'un canal, pour Facettie ca ne pose pas de soucis, mais pour Diva j'ai une frousse bleue qu'elle se met à paniquer pour x ou y raisons et qu'elle y tombe....quand on est 2 ca va, chacun gére mais seule, j'avoue que ca me rassure pas ! C'est pour ca que je voulais profiter de l'été et d'être dans un coin plus adapté (la ou elles vont y'a des pistes cavalière) pour entrainer Diva histoire de pouvoir la balader en toute sécurité l'hiver prochain à la maison !

Lundi on va voir l'état du prés ca permettra d'aviser !

Voila je suis en flippe total

Par facettie : le 19/04/14 à 13:42:21

Déconnecté
Vous parqueriez à combien de m2 ? 1500 c'est trop ?

De toute façon j'ai pas eu de chance cette année, mon prés n'a pas pu être semé, puis il a été noyé, la il s'asséche mais je dois tout refaire désherber....

J'ai tout sur place et je peux profiter de rien...


Message édité le 19/04/14 à 13:42

Par llun : le 19/04/14 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Sinon tu peux couper de l'herbe et leur en donner 3 fois par jour (immédiatement apres la coupe biensur)

Ce sera mieux que rien

Par colnat : le 20/04/14 à 10:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu as un petit peu d'herbe ou touffes dispersées sur ton pré prêt à semer, pourquoi tu ne fais pas la transition sur ce pré là?

Par facettie : le 20/04/14 à 10:15:09

Déconnecté
colnat ben non mon prés est a nu (la j'ai de la mauvaise herbe qui pousse mais rien de bien bon a donner aux chevaux) Je vais voir le prés demain, avec mon amie pour voir comment on va gérer....

Par JSB : le 20/04/14 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
si ça peut te rassurer, je connais des gens qui mettent directement et qui n'ont jamais eu de souci... alors que pour mon ancien cheval je m'évertuai à faire de belles transitions et il faisait systématiquement des colliques
je m'étais rendue compte qu'en fait, quand je ne le laissais pas longtemps, il mangeait tant qu'il pouvait alors que si je le laissais plus longtemps, il se régulait...
c'est très aléatoire d'un organisme à un autre donc malheureusement pas possible de prévoir si ça se passera bien ou pas...
l'idéé de leur couper de l'herbe me semble bonne !

Par phil50 : le 20/04/14 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pareil : au printemps j'ouvre la seconde parcelle sans me poser plus de questions ...

Jamais eu d'emmerdes .... je pense aussi que ça dépend de la rusticité du cheval en question
Et puis de l'herbe !
C'est pas pareil dans une prairie naturelle, et dans un pré poussé à l'azote ou bourré de trèfle ou de luzerne

Par phil50 : le 20/04/14 à 10:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
AU PIRE : rien n?empêche de les rentrer (ou attacher) 1 heure à midi et de leur donner 2 litres de granulés
(ventre plein = vont moins manger après + du sec dans le ventre )

Par colnat : le 20/04/14 à 10:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
En même temps c'est logique que si tu pauses la question c'est les personnes qui on eut des problèmes qui vont répondre.

Pour ma part je ne prend pas de précaution particulière.

Et je ne sais pas si c'est mieux en limitant en temps, ils s'en foutent plein la panse tant qu'ils peuvent sur une période limitée et plusieurs fois d'affilée en plus.


Pour moi le vrai idéal c'est de le mettre dehors au tout début de la repousse et qu'ils se régulent avec la pousse.

Je change la mienne de pré cette après mais elle est au pré tout l'hiver et la prairie d'hiver pousse déjà donc elle a déjà du vert.





Message édité le 20/04/14 à 10:46

Par jirist : le 20/04/14 à 10:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouais m'enfin, c'est pas non plus le meilleur des conseils de lui dire "jètes les dedans, et au mieux il ne se passera rien"

Mon cheval n'est pas sensible à ça, il n'a jamais faite de transition auparavant. Puis j'ai eu ma jument, j'ai voulu faire pareil, et bien ca n'a pas loupé ... colique.


Donc fait au mieux facettie.
Les faire brouter avec temps de broute de plus en plus long / couper de l'herbe fraiche et leur donner plusieurs fois par jour.
Et délimiter un petit espace dans le nouveau pré.
(je crois que j'avais fait quelque chose comme 15m par 10m au départ, je les laissais raser, je décalais 2 ou 3 fois la clôture et ensuite je la retirais)


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval