Forum cheval
Le Forum Cheval

Risques passage au prés sans transition ?

Sujet commencé par : facettie - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
Par facettie : le 18/04/14 à 22:34:00

Déconnecté
Bonjour tout le monde !!

Voila en pension jusqu'à cet hiver, je pouvais tout les été faire une transition pour passer ma jument du box à l'herbe...

La je suis chez moi et pas de patures (enfin j'ai le terrain mais qui n'a pu être semé à cause du temps pluvieux trop pluvieux qui a débuté trop tôt)

Donc je vais louer des prés chez une amie qui habite à quelques kilométres...donc je vais y amener les juments mais je ne pourrais pas les amener pour quelques heures et les rentrer histoire de faire la transition...donc elles passeront direct du sans herbe (sauf foin) à herbe de début de saison...et ca me stresse...

Y'a t il bcp de risques ?

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par colnat : le 20/04/14 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
sinon tu as aussi la solution du panier !!!

Par jirist : le 20/04/14 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
sinon tu as aussi la solution du panier !!!
++++

Ah oui! N'en ayant jamais utiliser je n'y avais pas pensé, mais ça pourrait être pas mal pour empêcher qu'elles ne se gavent !!

Par River : le 20/04/14 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
+++ pour leur couper un peu d'herbe avant et les faire brouter.

Et mets du foin dans le pré tu verras que si elles se sentent gênées elles en mangeront. J'ai vu faire mes pouliches plusieurs fois. Idem si tu les vois manger des feuilles de chêne, c'est pour calmer des irritations gastriques. Elles savent ce qui est bon pour elles. J'ai vu une pouliche se cabrer sous un chêne pour attraper des feuilles pendant trois jours puis plus rien, c'est mon veto qui m'a expliqué le pourquoi.


Message édité le 20/04/14 à 11:38


Message édité le 20/04/14 à 11:38

Par jcd : le 20/04/14 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
1) mets les déjà dans ton pré non semé: ils mangeront ce qui leur plait

2) parcelles ton pré

3) donnes du foin en même temps


je lache directe, en donnant du foin et ils se régulent bien

Par facettie : le 20/04/14 à 13:34:41

Déconnecté
jcd mais je n'ai pas d'herbe dans mon pré non semé ! il est nu ! ce qui a poussé dedans c'est juste immangeable c'est pas de l'herbe on dirait des refus de je sais pas quoi

Je veux bien couper de l'herbe mais ou ? dans le pré ou elles vont aller ? il est a 30 km de chez moi....je me vois pas aller y couper de l'herbe tout les jours ....

Le panier oui pourquoi pas je n'y avais pas songé !

Donc en fonction surement bien parceller, panier si elles se gavent, surveillance accru et si d'ici à 15 jours j'ai la pose d'avoir quelqu'un pour m'aider à les faire brouter autour je le fais aussi !


Message édité le 20/04/14 à 13:34

Par facettie : le 20/04/14 à 13:35:27

Déconnecté
Et je prévois le foin !

Par llun : le 20/04/14 à 14:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas de l'herbe bien haute dans les bordures de chemin autour de chez toi?

Par facettie : le 20/04/14 à 17:16:31

Déconnecté
Ben pas tellement, sur les berges du canal mais elle est très souvent entretenu (ce sont des chemins de ballade très fréquentés) donc toujours bien tondu

Par Maratre : le 20/04/14 à 18:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10163 messages

445 remerciements
Dire merci
Ecoute , j'ai fait cela pendant 10 ans sans aucun souci , au debut , le crottin est tres mou et tout vert , mais je n'ai jamais eu de probleme.

Je sais que le mieux c'est de faire une transition douce mais à l'epoque , nous emmenions nos chevaux de region parisienne en boxe 24/24 pour les passer directement en prairie bien verte. ( et ça ne sert à rien de mettre du foin , quand ils ont de l'herbe la plupart du temps , ils ne mangent pas le foin)

Donc si cela peut te rassurer, vas y, mais bien sur , je pense que tu surveilleras de prés les premiers jours.

Par facettie : le 20/04/14 à 18:32:57

Déconnecté
De toute façon je me ferais une meilleure idée demain en allant voir le prés, déjà que j'angoisse de ne plus les avoir juste sous mes yeux, alors les savoir "loin" et potentiellement mal (au cas ou l'une ferait une colique) même si je sais qu'elles seront sous bonne garde ca m'angoisse d'autant plus

Par Colomba : le 20/04/14 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pourquoi les crottins sont ils mous au début ? Parce que l'herbe est forte et que les enzymes et bactéries nécessaires à sa digestion n'existent pas ou en nombre infime. Le temps que l'organisme fabrique de quoi la digérer, le risque est réel. Souvent, les chevaux qui n'ont pas de souci du tout vivent au "pré" toute l'année, et ont a minima toujours trois brins a grignoter dans leur paddocks avant l'ouverture du pré d'été, ce qui fait qu'ils sont déjà un minimum équipés coté digestion. Ensuite, oui, la rusticité joue a fond...

Par llun : le 20/04/14 à 22:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Celle qu'on a perdu était une New Forest donc race très rustique.

Par facettie : le 21/04/14 à 12:43:49

Déconnecté
Alors bon je reviens du prés, un poney y a été quelques temps, mais l'herbe a repris, elle est presque déjà montée en herbe....l'herbe montée en graine est moins riche il me semble ?

On va parceller, je vais essayer de faire brouter les juments cette semaine sur les abords à côté de chez moi parce qu'il est prévu qu'elle parte samedi

On prévoit les paniers ! J'y serais tout le week end !!! Je vais faire de mon mieux

Merci pour vos conseils !!!

Par facettie : le 03/05/14 à 18:26:51

Déconnecté
Je remonte pour donner des nouvelles à ceux et celles qui m'ont conseillé.

Après 3 jours de surveillance active, pas eu à déplorer le moindre pb !

Les chevaux sont donc arrivé le week end dernier et elles se portent bien !

Heureusement je n'aurais eu à subir ce stresse uniquement pour cette année !!

merci bcp

Par jirist : le 03/05/14 à 21:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Super

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval