Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome du Headshaking

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par Juju58 : le 19/04/14 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Le syndrome du Headshaking touche de plus en plus de chevaux, certains propriétaires ne savent pas ce qu'on leurs chevaux et c'est assez difficile à diagnostiqué au début car peu de médecin trouvent la cause.

le cheval va faire des secouements de tête, qui peuvent être + ou moins dérangeant selon la gravité du headshaking, certain présentent ces symptômes uniquement monté, d'autres à pied également, certains vont le faire uniquement à la belle saison, d'autres toute l'année...
Cependant les causes sont généralement les mêmes au final.
Les vétérinaires n'ont pas de traitement efficaces à proposer, cependant j'ai créé un groupe sur facebook, permettant aux propriétaires de chevaux atteints du headshaking (dont ma jument) de partager sur ce syndrome, nous avons déjà pu remarquer que des solutions existaient afin d'améliorer dans une bonne partie des cas , le quotidien de ces chevaux, et pour certains nous avons même la chance de faire "disparaitre" les symptômes.

Je vous invite donc à venir en parler sur ma page nommée "Syndrome du Headshaking"
Voir lien: https://www.facebook.com/groups/1426728660913550/

Bien entendu, nous pouvons également en parler ici pour ceux qui seraient curieux également d'apprendre de nouvelles choses sur un syndrome encore très peu connu et qui à causé dans les cas extrême l'euthanasie de quelques chevaux...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nélimiha : le 19/04/14 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
il y a déjà de long post qui ont été fait sur le headshaking

Par Juju58 : le 19/04/14 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais mais ce post est surtout pour faire connaitre la page afin de pouvoir proposer des "solutions"
j'ai déjà survolé le post de créé , mais il y à un amas d'informations, qui n'aident pas forcément à y voir clair

Par nélimiha : le 19/04/14 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
pour y avoir longuement participé, si on prend le temps de le lire, je trouve que justement, on y trouve pas mal de "presque solutions" ...


et puis, si tu as réellement trouvé des solution pour faire "disparaitre" les symptomes, pourquoi ne pas les faire directement partagé sur le forum plutot que sur FB ? certains n'ont pas FB ...

Par 4patt : le 19/04/14 à 11:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec nelimiha

Par Juju58 : le 19/04/14 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
"et puis, si tu as réellement trouvé des solution pour faire "disparaitre" les symptomes, pourquoi ne pas les faire directement partagé sur le forum plutot que sur FB ? certains n'ont pas FB ."

Attention j'ai dis pour certains ce n'est pas à prendre comme une solution miracle.

Ensuite j'ai mis en fin de mon message que nous pouvions en parlé ici, donc si quelqu'un est intéressé il suffit qu'elle en fasse part

Concernant le post oui je l'ai lu pour justement avoir aussi cherché des infos dedans, mais au bout du compte on ne sait pas vraiment quoi traiter, et on est perdu entre ceux qui disent que c'est juste lenerf trijumeaux, ceux qui disent que c'est les allergies, ceux qui disent que c'est les UV .... ect
Donc on fini par acheter pleins de choses (masque anti UV, nose net) ou on va dans des frais véto important, pour parfois ne pas trouver de solutions

Par 4patt : le 19/04/14 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut avant tout cerner la totalité des paramètres.

Je me souviens dans sont ancienne pension ma jument avait le syndrome au pré également.
Depuis qu'elle est au pré en montagne plus rien.
L'année dernière elle a été en pension près d'une carrière au pied de la montagne elle a fait essentiellement du bac a sable et balade en pleine et elle n'a pas du tout enscencé.

Cette année j'en suis a sa 2 eme sortie c'est revenue mais le syndrome est différent avant elle enscencait de bas en haut maintenant elle secoue la totalité de la tete encolure violamment

J'avais testé le filet de nez et le masque intégrale sans résultat.
Au niveau harnachement elle secoue qu'elle soit en mors ou side.

Je vais tester 2 choses prochainement du coup
Le mors seul si jarrive a en trouver un pour pas trop chère.
Le collant sur le nez.

Pour sont cas je pense que c'est neuronale et ou une gêne au niveau du harnachement (têtière ?!? Peut etre)

Par LittlePrincess : le 19/04/14 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
Mais ce syndrôme, on est bien d'accord que ça n'a rien à voir avec "je secoue la tête parce que je veux aller plus vite et que toi tu veux pas" ?

Par 4patt : le 19/04/14 à 12:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Little ce syndrome c'est quelques chose d'involontaire de la part du cheval.

Cela n'a strictement rien a voir avec une main dur, ou une quelquonque rébellion, le cheval peut le faire sur rene longue ou ajusté
C'est comme les gens atteind du syndrome de la tourette, la tout a coup le cheval a un besoin furieux de secouer la tête.

Par helenenantes : le 19/04/14 à 12:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis allée voir la page fb. ma jument en est aussi atteinte mais le masque la soulage enormement, je diras même que les symptômes disparaissent.

Par LUNELLE BOULETTE : le 19/04/14 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval est atteind.
Aucun symptome l'hiver, c'est à partir du printemps. Il le fait au parc ou monté, et c'est très handicapant monté.
Chez lui c'est vraiment saisonnier.

J'ai commandé un nose net, j'espere que ca va avoir un minimum de résultats...
Mon ostéo passe le voir dimanche, accompagnée d'une kinesio, je tente un peu tout, on verra.

Par Juju58 : le 19/04/14 à 14:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis contente on va pouvoir en parler

4patt : j'ai souvent remarqué que l'environnement peut déclencher le HS, pour ma jument c'est le cas, en irlande elle n'avait pas le soucis, une amie c'est pareil, une fois en france sont cheval à développé le syndrome, je penses qu'il y à une histoire d'allergènes la dedans, et comme tu as dis pour ta part, en montagne ça s'est calmé
pour ma part je reste persuadé que dans la majorité des cas il y à un problème d'hyperventilation, car on remarque généralement que le cheval "expulse ce qu'il à dans les naseaux" parfois il à le nez qui coule et essaye de se frotter le nez , un cheval qui aura tendance à respirer en trop grande quantité va :
- avoir un mauvais équilibre en O2/Co2
- donc réduire ses voies respiratoires à cause de la quantité d'o2 et ce qui va inflammer les voies ...
A partir de là c'est un cercle sans fin...

LittlePrincess non rien à voir car on voit lorsque c'est le syndrome que le cheval est dans l'inconfort et qu'il ne fait pas ça volontairement.
Exemple certains chevaux le font au pré ... tout seul !

helenenantes : tu mets quoi comme masque ?

LUNELLE BOULETTE : comme ma jument , elle le fait à la belle saison, monté ou au pré, mais ça fait un an que je lui fais porter été comme hiver un all weather, ça à une action de rééducation de la respiration, ça lui fait vraiment du bien ça me permet de la monter sans soucis, car le nose net ne faisait rien l'année dernière. Je vais te montrer

Par 4patt : le 19/04/14 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
C'est quoi le all weather ?

Par LittlePrincess : le 19/04/14 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de vos explications.

Par Juju58 : le 19/04/14 à 20:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
voila le all weather


C'est plus puissant qu'un nose net car plus épais et ça permet de réguler la respiration...
Pour ma part ça à changé la vie à ma jument ... je n'aurais jamais cru car le nose net ne faisait rien, j'ai tenté et j'en suis ravie !

Par 4patt : le 19/04/14 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok tu l'as acheté ou car moi j'avais testé un protege nez simple sa n'avait pas fonctionné

Par helenenantes : le 19/04/14 à 21:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
la mienne n a pas de soucis respiratoires, mais a des mouvements de tête tres frequents au pré (un peu toutes les saisons)-se gratte le nez par terre, et evacue beaucoup des naseaux (en soufflant).
ces symptomes disparaissent lorsque je mets le masque integral: des oreilles aux naseaux!avec protection de nez integrée.
en revanche, montée, elle ne le fait qu en été/printemps.
à noter une grande sensibilité des yeux, elle ressemble à un poisson japonais si je ne lui protege pas du soleil et des mouches.
j ai egalement eu des soucis de reactions photosensibles au soleil, avec des brulures et des irritations.
à noter qu elle est palomino ce qui expliquerait aussi sa sensibilité.
donc masque integral, protection solaire aux paturons+ bout de nez.
le manque de protection au soleil et aux mouches peut la rendre hysterique.
mon veto ne connait pas particulierement le headshaking mais les symptomes s en rapprochent beaucoup.
je la couvre en conscequence et les soucis disparaissent!

Par helenenantes : le 19/04/14 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je rajoute aussi que même au boxe et à l abris des bestioles, elle a de gros mouvements de tête en cas de stress ou de sensation derangeante.

Par 4patt : le 19/04/14 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Helene c'est marrant la mienne aussi est hypse sensible des yeux dailleur j'évite de lui mettre le masque trop longtemps sa lui fait une conjonctivite.

Par chrystabella : le 19/04/14 à 21:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
Ma jument a exactement les mêmes symptomes que toi helenenantes mais le masque intégral ne la soulage pas...
(Elle est crème aux yeux bleus)


Message édité le 19/04/14 à 21:34

Par helenenantes : le 19/04/14 à 22:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
et bien la mienne a le gène creme... qu elle tient de son papa.
4patt, dans mon cas, c est justement quand je lui retire le masque,qu elle me fait sa conjonctivite.
je sais qu il existe des masques anti uv, dans ton crystabella, as tu essayé?
sinon, son comportement anxieux a se retourner la tête, s est franchement apaisé.
je fais le maximum pour qu elle se sente detendue.
si ses reactions de photosensibilité et de coups de soleil s aggravent, je la laisserai au boxe en journée, et au pré la nuit uniquement.
mais pour le moment, rien d alarmant- en revanche, masque complet+ creme solaire indispensables.
je connaissais un cheval photosensible aux yeux, qui eprouvait de terribles douleurs à la lumiere, et presentait des symptomes proches du headshacking.
bon, pour ma jument comme elle se gratte le nez je n ai pas trop de doutes...

Par helenenantes : le 19/04/14 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
les masques!
du coup, meme mon autre juju en a un!


Par chrystabella : le 19/04/14 à 23:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
excellent tes masques! Oui, j'ai essayé masque anti-Uv et aussi nose net, crème solaire, mais elle continue d'agiter la tête, souffler, et se gratter les naseaux...

Par helenenantes : le 20/04/14 à 08:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
et l enfermer en journée, la sortir la nuit?

Par chrystabella : le 20/04/14 à 09:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
Ça, effectivement j'ai pas testé...Ce qui m'ennui c'est qu'ils sont à côté d'étangs, et le soir il y'a plein de moucherons et moustiques qui débarquent, du coup, en fin de journée ils sont tous devant la porte a attendre qu'on vienne les chercher!
Je vais revoir ça avec le veto, car je n'arrive pas a savoir ce qui lui declanche? Ça a démarré au beaux jours, je ne sais pas si c'est a cause des moucherons ou du soleil?
Hier, par exemple, il y avait du vent, ciel couvert et aucuns moucherons => ça allait, a aucun moment elle n'a soufflé ou frotté son nez...

Par chrystabella : le 20/04/14 à 09:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
juju58 j'ai regardé le site web du all breather...bah c'est pas donné pour un bout de tissu!
Ce que je comprend pas c'est pourquoi c'est vendu avec notice, méthode en DVD, assistance technique en ligne etc...
Il ne s'agit pas d'un "bête" bout de tissu à fixer sur le licol comme le nose net???

Par JSB : le 20/04/14 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est vraiment un syndrôme compliqué... j'avais un cheval qui été atteint et j'ai pas mal investigué sans trouver une véritable explication...
il avait commencé à shaker en 2009, uniquement pendant la période estivale puis ça s'est aggravé au fil des années, au point de devoir l'enfermer dans le noir en journée et ne pouvoir le sortir que la nuit...
j'avais acheté les lunettes spéciales anti uv mais ça n'apportait pas grand soulagement
plusieurs pistes avaient été creusées : lésion du nerf trijumeau car il s'était accidenté et fracturé une arcade
aussi l'allergie car les tests sont revenus positifs à quasiment tout son environnement
j'avais tenté l'ostéopathie, le check up dentiste fait faire des radios des cervicales, fibroscopie en clinique et ça n'a rien donné de concluant
le soleil est un facteur aggravant (il shakait peu les jours de temps gris et pas du tout en cas de pluie) tout comme les insectes
voilà ce que je peux en dire pour ma propre expérience
il y a un forum créé sur ce sujet avec pas mal de retour d'expérience
Lien

Par chrystabella : le 20/04/14 à 10:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2013
279 messages
Dire merci
Merci JSB!

Par Juju58 : le 20/04/14 à 12:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
chrystabella non ce n'est pas un vulgaire bout de tissus, rien à voir avec nose net ou cache nez du masque intégré ... je les ai tous et ça n'a rien à voir,
Le all weather, est semi rigide, il ne se retourne pas avec un coup de vent, il est resistant (ma jument la frotté contre le grillage) bref mon all weather ça fait un an que je l'ai donc l'investissement est selon moi "rien" comparé à ceux qui paye du shake no more a 50e pour 3 semaines

Oui le premier achat il faut la notice et dvd , si tu le mets top longtemps, ça ne sera pas bon pour le cheval, il ne faut pas monter avec car tu risques de créer une détresse respiratoire donc ça n'a rien à voir avec un nose net


Message édité le 20/04/14 à 12:32

Par Juju58 : le 20/04/14 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour ma part , je remarque que les moucherons sont gênant pour elle, pas vers ses yeux mais quand ils viennent vers son nez, je penses aux allergies également, un cheval qui expulse ce qu'il à dans le nez, à le nez qui coule, c'est l'équivalent d'un allergique en mode cheval

Grace à son all weather aujourd'hui balade en foret sans secouement de tete, et petit travail en carrière sans soucis
elle avait le nez qui coulait un peu après la longe mais sinon aucun soucis !

l'année dernière je ne savais pas quoi pensé, je la trouvais : sensible aux mouches, au soleil... mais au final les masques intégrales avec anti uv , une couverture anti mouche ... rien ne l'a aidé ! je n'aurais jamais cru que le all weather l'aurait calmé ! à partir de la elle à arrêté d'être "cloitré" dans son abris quand il y avait du soleil

Par 4patt : le 20/04/14 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mouai donc inutile pour moi.

Ma jument sort quand il fait soleil et n'a pas de comportement particulier au pré. La ou elle est maintenant y a moin de poussière et de pollution elle est a 550 m d'altitude

Le soucis c'est dans les sorties souvent après un trot ou un galop elle commence a secouer....donc en effet le problème de respiration est une piste a creuser.

Moi je cherche quelque chose pour les balades, au pré de toute facon le problème du protège nez est réglé elle a un panier greenguard donc les 2 ne vont pas ensemble.

Par Juju58 : le 20/04/14 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt seulement le all weather tu peux le mettre pour longer, Miss avait du mal aussi après effort, maintenant elle à un super souffle je trouve
Il faut en parler à la dame qui les vends, elle dit de ne pas monter avec pour quelqu'un lambda ... mais avec Miss vu qu'elle sait où la jument en est moi je peux monter avec ... mais c'est au cas particulier, il y à un an vu sa respiration je n'aurais pas pu par exemple

Par 4patt : le 20/04/14 à 19:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tu aurais le lien je vais envoyer un mail on ne sait jamais mais bon si je dois choisir entre le greenguard et le masque le choix est vite fait.... la miss garde sont greenguard

Par contre a la longe l'année dernière je ne l'ai pas vu secouer la tete du tout, ni meme monté en carrière. 1 hr de boulot ce n'est pas de soucis pour elle

Elle fait sa uniquement en balade un peu longue après un galop ou un trot.
C'est pour cela qu'au depart j'avais plutôt pensé a une gêne au niveau têtière le matos a force d'appuyer, mais cela peut être aussi une histoire de fatigue, elle serait fatigué et donc aurait finalement plus de mal a respirer cela se tiend également très bien

Par LUNELLE BOULETTE : le 20/04/14 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval est aussi cloitré sous l'abris quand le soleil est la.
Il semble également géné quand les moucherons tournent autour des naseaux (gros mouvements de tete incontrolables).
J'ai essayé de le monter avec un bas autour des naseaux, ça allait déja mieux mais il l'a viré assez rapidement, c'est pour ça que j'attend mon nose net avec impatience.

Il a passé une fibroscopie, RAS, meme nickel, aucun soucis respiratoire. J'attend le controle de mon ostéo dimanche pro avec impatience.

Après, il est clairement plus géné monté qu'au parc.
J'ai cru lire que ça venait parfois du filet ? Honnetement vu que son shaking est saisonnier, je ne pense pas que ca soit le cas, j'ai par contre une embouchure cuir (sans filet, juste l'embouchure) de ma jument, que je pourrai essayer sur lui pour voir si ça change quelquechose...

Par 4patt : le 20/04/14 à 19:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lunelle c'est exactement ce que je recherche un mors seul.
Car elle secoue qu'elle ai le filet ou le side pull.
J'ai un mors droit j'ai bien envie d'essayer de le fixer avec un foulard et faire une balade comme ca pour voir ce que sa donne, mais bon 4 hr de route faut pas qu'elle arrive a l'enlever sinon oups sa peut etre dangereux.
Dès qu'un de mes collants se troue je m'en servirais pour voir car les mailles sont plus fine que celle du protège nez je trouve

L'hiver elle ne secouait pas mais depuis 3 ans que je les ai au pré je ne monte plus en cette période

Par Juju58 : le 20/04/14 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt je t'envoie un mp mais oui si ton masque actuel suffit c'est le principale je penses

LUNELLE BOULETTE : le matos si c'était ça tu y aurait vu si c'est saisonnier ce n'est pas ça une fille à cette embouchure elle à essayé ^^ bon c'est une bonne embouchure mais elle n'a pas eu de différence sur le HS.
Concernant les moucherons et les UV , je penses qu'il y à un lien avec la respiration, car depuis que j'ai testé le All weather, au bout d'un an de "traitement" si je peux dire ça , enfin meme moins d'un an, la jument sort en extérieur sans nose net, parfois je lui en met un, selon comment je la sent en longe, et elle ne shake plu ! ça lui arrive un léger secouement vers les moucherons dans les bois, alors que l'année dernière elle devenait ingérable :-( ... combien de fois je me suis fait peur !!
J'ai des vidéos même à vous montrer, le changement est juste impressionnant !
Je ne comprenais pas non plus pourquoi elle passait sa vie dans sa cabane ... alors que tout les examens véto étaient bons !

Par 4patt : le 20/04/14 à 20:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Juju elle n'a pas de masque actuellement elle a un panier

Par Juju58 : le 20/04/14 à 22:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
oups j'ai confondu .... avec le guardian mask lol ! en effet rien à voir pour le coup

Par 4patt : le 22/04/14 à 10:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Up

Juju tu saurais en quel matière il est fait ton all weather J'avoue avant de payer 80 euro je préférais pouvoir essayer avec un bout de tissu qui s'en rapproche

Par Juju58 : le 22/04/14 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt ... justement je me pose la même question !! je cherche cette matière qui est assez particulière et surtout les mailles qui sont assez rigides et resserré....

je vais demander à la dame qui les vends ... je m'entends bien avec peut etre acceptera t-elle de me le dire.

Par 4patt : le 22/04/14 à 12:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sinon c'est pas grave si elle ne veut pas dire, les mailles de collants sont ultra resserré également je testerais sa en double épaisseur il parait que sa marche bien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval