Que vaut cette ponette ?
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar nélimiha : le 21/04/14 à 22:56:18
Dire merci | Bonsoir, je ne voulais pas faire de post, mais finalement, comme je ne parviens pas à trancher et que je n'arrete pas de peser le pour et le contre, je créer ce post pour vous demander un avis. j'ai été essayer pour un ami (mais c'est moi qui le bosserais) une ponette connemara PP de 5 ans. Isabelle, très verte dans le boulot (en gros , elle a les 3 allures, sautille, et sort en extérieur) . Je cherche principalement un poney bien dans sa tête, calme et zen devant les truc qui font peur, exactement ce qu'elle est en fait. Elle est allante en extérieur, n'a pas peur de grand chose. sauf qu'il semblerait qu'elle soit dermiteuse . alors bien sur, je me suis toujours dis, pas de dermiteux, sauf que du coup, elle est vraiment nickel dans tous les autres critères. Mais voila, je ne sais pas ce que vaut un dermiteux à l'heure actuelle , je sais pas si ca vaut le coup de tenter ou pas . j'ai eu l'avis de ma véto, qui me dit que soit c'est allergie à autre chose, soit c'est dermite, que c'est quitte ou double ... |
Par tyoc : le 22/04/14 à 08:28:32
Dire merci | j'ai été essayer pour un ami Ton coup de cœur ne doit pas entrer en compte puisque le cheval ne sera pas à toi (même si c'est toi qui le bosse). Le cheval n'étant pas à toi, les em*erdes de la dermite ne seront pas pour toi non plus. Bref si tu veux garder ton ami, trouve lui un cheval sain. |
Par Perrinette : le 22/04/14 à 08:42:50
Dire merci | Et puis la jument est gentille mais si j ai bien compris, on ne lui a jamais trop rien demandé... Rien ne dit qu'elle ne sera pas un peu coquine voir un peu difficile une fois mise au travaille ... Jamais de la vie je ne prendrais un dermiteux... |
Par quercy : le 22/04/14 à 08:49:21
Dire merci | Si c'est la dermite, c'est dommage, mais passe ton chemin, il y en aurra d'autre... Mais il est possible que ce soit les poux... J'avais une ponette qu'au départ j'ai crue dermiteuse et il s'est avéré qu'elle avait des poux ! Un traitement au butox et plus rien... Parle-en à ton ami et retournez enssemble pour faire une inspection approfondie des poils et que lui aussi l'essaye puisque c'est pour lui... Après, s'il a le coup de coeur, vous pouvez faire un contra précisant qu'il y a suspition de dermite et par exemple que le proprio actuel certifie que la jument na pas de dermite et que si c'est le cas, ton ami à 6 mois pour la ramener... Vous pouvez aussi fixer un prix au cas ou il y aurrait bien une dermite et un prix s'il n'y en a pas... Si vraiement ton ami veut l'achetter même en cas de dermite... Attention à ce que cette juju ne soit pas choutté pour l'essais... la dermite, si je ne me trompe pas, çà peut changer le caractère d'un cheval, à force d'avoir de grosses démangéseons et blessures à force de se gratter... J'oubliai : essaye de savoir quel véto la suit et vat le voir pour essayer de savoir ou demande une attestation de son véto comme quoi il à vérifier et ce n'est pas la dermite... Si pas d'attestation, çà veut dire laisse tomber... Message édité le 22/04/14 à 08:49 |
Par Perrinette : le 22/04/14 à 08:53:12
Dire merci | En même temps la vendeuse elle même à dit qu'elle était probablement dermiteuse.... |
Par quercy : le 22/04/14 à 08:59:26
Dire merci | Ben, dans ce cas... laissez tomber Ou si vraiement coup de coeur, vérifier si ce n'est pas les poux... Après, j'ai mon fjord qui se grattait tellement que j'ai crue à la dermite mais en fait, il ne supporte pas les mouches plattes... Message édité le 22/04/14 à 08:59 |
Par Erzebeth : le 22/04/14 à 09:02:28
Dire merci | Et puis la jument est gentille mais si j ai bien compris, on ne lui a jamais trop rien demandé... Pourquoi ça ne l'a pas fait en club d'ailleurs? |
Par Maevan : le 22/04/14 à 09:05:44
Dire merci | et même allergie à autre chose, ça peut être aussi être source de galère ! |
Par salvaje : le 22/04/14 à 09:49:36
Dire merci | C'est dommage pour elle mais je ne m'y attarderais pas |
Par Erzebeth : le 22/04/14 à 10:09:47
Dire merci | Après, ce serait juste pour toi, ce serait ton problème, mais pour quelqu'un d'autre, même en prévenant que c'est tel problème et que ça va engendrer telles contraintes... les gens ne se rendent pas forcément compte et c'est prendre le risque d'aller vers les ennuis à termes, voir de te fâcher avec cette personne. Peut-être pas... mais ce serait dommage de prendre ce risque. |
Par Vanessa14 : le 22/04/14 à 10:12:21
Dire merci | Oui d'autant plus que c'est pas pour toi mais pour ton ami , alors franchement je vois pas l'intérêt d'aller lui faire prendre le risque d'un tel cas . Pour moi c'est pas des poux mais bien de la gratte typique d'un DER ! A ce point là et à ces endroits stratégiques en plus ... et on voit bien que même rasé (et à mon avis s'ils ont rasés c'est parce que c'était VRAIMENT cata ) c'est dans un sale état , comme dit on est quand AVRIL, j'imagine pas en plein été ... et s'il la vend à mon avis c'est pas pour rien ... c'est une problème TRES TRES contraignant , coûteux , problématique et qui ne se résous pas . Franchement en Normandie m'étonnerait que tu trouves rien dans tes critères, faut arrêtez !! Vient dans le calvados c'est pas loin et tu trouveras, y'en à à la pelle ici à vendre ! |
Par al : le 22/04/14 à 10:12:24
Dire merci | Pour le prix d'un an de traitement, fais donc 200 km pour aller chercher plus loin et plus sain même 500km d'ailleurs! bon, après, y'a tjs l'argument imparable que si ça se trouve, dans tel écosystème, y'a plus tels culicoïdes (moucherons) auxquels elle est allergique. et parfois à 2-3km d'écart seulement. Mais bon, je tablerais surement pas un achat là dessus. comme le disent les autres, un bon poney correctement mis, OC voire PP, dans ces prix-là, ça se trouve |
Par 4patt : le 22/04/14 à 10:39:57
Dire merci | Bah moi je continue a penser qu'une pds est une bonne idée. Si le jument est allergique a l'orge par ex bon il suffit d'éliminer cet aliment.....mais du coup la femme la vendra plus chère. C'est un sacré coup de poker en faite. D'ailleurs c'est quoi sont mode de vie a cette pouliche ? |
Par Amghar : le 22/04/14 à 11:24:47
Dire merci | Perso , même un "que" allergique à qqchose, je passe mon chemin. Ça peut vite prendre des proportions vraiment handicapantes. Message édité le 22/04/14 à 11:24 |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:20:55
Dire merci | bon, vous vous enflammez un peu sur plein de point . Je n'ai absolument jamais parlé de "coup de coeur" de ma part . J'ai été voir cette ponette car mon ami m'a demander de trouver un poney, femelle, gentil et calme. encore une fois, je n'ai pas été la voir pour moi même, mais bien pour lui, et donc dans ma caboche je sais très bien que ce n'est pas pour moi. Mais faut bien que je fasse comme si c'était pour moi afin d'être exigeante ! et non, il ne viendra pas essayer, car il ne veux pas un poney pour forcément l'utiliser. Il veux un poney pour le plaisir d'avoir un poney, pour que ses neuveux puissent s'en occuper et il voudrait que ce soit moi qui le travail. Il a déjà récupéré un shet de club pour lui offrir une retraite, donc il se fou un peu de savoir si c'est PP si ca saute, ou si il est foutu comme une bombe. Après, derrière, je ne souhaite pas lui trouver une carne non plus, et je mise tout sur le mental car le poney va cotoyer des enfants (14 et 12 ans) . sinon, je pense effectivement ne pas la prendre, car cela me semble trop risqué, c'est trop un coup de poker . Sauf si la nana me la brade à fond et encore. pour ce qui est de trouver du vraiment bien sans sa tête à toute épreuve, je peux te certifier que haute normandie et basse normandie, c'est pas non plus le plus facile. En ce moment, je trouve soit du vieux, soit du miteux, soit du poney de concours pret pour AS ... |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:24:02
Dire merci | je précise que mon ami n'est pas un inconscient qui répond aux caprices de qui que ce soit, et qui ne laissera pas le poney pourrir au fin fond du pré. Il cultive lui même son foin, et sait comment entretenir un poney. Il est d'ailleurs en train de construire des petites écuries pour l'hiver et possède beaucoup de terrain. Mes propre poneys étaient d'ailleurs chez lui. je précise juste, avant que quelqu'un ne me dise quoi que ce soit |
Par 4patt : le 22/04/14 à 11:26:07
Dire merci | C'est vrais qu'un poney top mentale cela se trouve mais pas forcément dans le budget de la personne ausi Un mentale cela se paie. Hors la si la personne souhaite un poney pour faire plaisir au enfants, je comprend qu'il ne veuille pas mettre 3000 euro |
Par tyoc : le 22/04/14 à 11:26:09
Dire merci | Je n'ai absolument jamais parlé de "coup de coeur" de ma part Oups, c'est moi qui ai cru que tu l'avais dit. J'ai sûrement lu en diagonale. vous vous enflammez un peu sur plein de point . J'ai vu personne s'enflammer. Les enfants sont débutants ? Parce que si c'est le cas, autant taper dans l'ONC avec un peu plus de métier. |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:27:11
Dire merci | ah oui, et j'ai oublié de repondre à Erze , ca l'a pas fait en club car poney molasson en carrière, toujours très gentille, mais les débutant avait un peu de mal à la faire avancer et déprime un peu d'être enfermé H24 au boxe (club qui n'a pas de pré ) , ca a été certifié par ma meilleure amie qui à un cheval en DP dans ce club. |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:32:13
Dire merci | @tyoc pas de soucis ca arrive je dis "vous vous enflammez" dans le sens ou (comme toi) vus avez cru lire que j'avais eu un coup de coeur j'ai pensé que vous aviez mal interprété la chose les enfants ne monterons pas dessus sans moi, la plus jeune fait de l'équitation mais il leurs est interdit de monter dessus si je ne suis pas là (interdit par les parents et mon ami) d'ailleurs, ils ne cotoirons le poney qu'en présence d'adulte avertis (comme mon ami) et juste pour le pansage et faire brouter sinon, effectivement, je cherche pas spécialement du 5 à tout prix, juste que là, en allant voir le shet à la retraite, la mono m'a parlé de cette ponette, du coup j'ai été voir. dans tous les cas, il ne veux pas du plus de 10-12 ans, car à terme, quand les enfants seront grand, il veux qu'ils puissent en profiter. et puis comme il a déjà accueillis le retraité, il voudrait un plus jeune. |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:34:20
Dire merci | @4patt voila c'est ca, avant tout, il cherche un poney pour son plaisir, et pour celui des enfants. Il veut que les enfants puisse le brosser sans que ce soit un poney qui latte. Il veut aussi que quand je suis là, je puisse les promener en main sans que le poney soit sur l'oeil. Il souhaiterais également pouvoir faire un peu d'attelage si le poney s'y prete, donc cela nécessite vraiment un poney hyper zen . |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:37:52
Dire merci | @4patt j'ai d'ailleurs omis de répondre à ta question sur son mode de vie. De ce que j'ai compris, elle vit au boxe/pré . Les écuries sont situées en lisière de forêt et il est vrai que j'ai constaté un grand nombre de moucherons/moustiques dès 20h Message édité le 22/04/14 à 11:37 |
Par litipuce : le 22/04/14 à 11:37:59
Dire merci | ça vaut... le prix qu'on veut bien y mettre.... J'ai connu un poney super moche, et dermiteux +++++ partir à 800€... Il était nickel en exterieur, même avec des débutants sur le dos, par contre en carrière euh... un enfer... Une ponette type "mini-cob normand", dermiteuse/allergique, débourrée, gentille, mais pas éduquée à pieds, sortait en exterieur et pas peureuse, 1 000€.... Prix en Gironde pour du cheval sans papiers.... Après nous ètre occupée de la deuxième pendant deux ans bah... pfff ça vaut pas 1 000€ tout ça... franchement galère quotidienne pour qu'elle reste présentable, cout des produits, de l'alimentation.... |
Par 4patt : le 22/04/14 à 11:40:23
Dire merci | Tyoc il a bu autant que moi hier, on imagine des trucs maintenant Encore un peu et ont va etre diagnostiqué skyzofrene |
Par 4patt : le 22/04/14 à 11:43:53
Dire merci | Les moucherons c'est une plaie. Et pourquoi ne pas tenter un essaie de 1 mois je vais peut etre dire une connerie mais cela m'étonnerait que la personne dise non elle est quand meme acculé. Ce mois te permettrait de voir jusqu'à qu'elle point elle est atteinte |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:44:37
Dire merci | non mais c'est clair, vous avez fumé ensemble hier soir @litipuce merci pour ces infos, à ce que je vois, c'est comme tu le dis "à qui veut mettre combien" .. de toute manière, je vais rappeller la proprio, peut etre y retourner une fois voir , mais je ne pense certainement pas la prendre si c'est pour être dans la galère comme ca .. |
Par El Bimbo : le 22/04/14 à 11:45:02
Dire merci | demande la prise de sang et si c'est une allergie alimentaire ou aux acariens ou à la poussière y a moyen d'améliorer son état en adaptant son mode de vie. La dermite c'est galère, je sais j'en ai un et qui n'est jamais dans cet état là mais je ne peux pas m'éloigner plusieurs jours en été et automne sinon c'est la cata |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:45:45
Dire merci | @4patt une copine m'a dit de faire la même chose, de prendre 1 mois à l'essais pour voir de moi même comment elle est atteinte, mais j'ai un peu peur d'un accident de pré, ou d'une conneries... |
Par K.Zel : le 22/04/14 à 11:48:46
Dire merci | Pour avoir un poney dermiteux depuis des années, et pour en avoir récupérer une en sauvetage récemment, je déconseille fortement : surtout à cause du contexte d'achat pour toi. Je m'explique. Mon poney Neigeoux, puis la ponette sauvée récemment sont tous deux, à la base, destinés à être montés par des enfants, et bingo ! par mes neveux, tandis que moi, je ne fais "rien" avec, juste le plaisir des les avoir avec moi. Tous deux sont vraiment sympas avec les gosses MAIS malgré les soins, en période de gratte, ils deviennent difficiles à gérer par des enfants, car ils perdent vite patience, ou encore les tractent pour aller se gratter quelque part (et ils sont tous deux sous Derfen sans que je ne perde plus de crinière et de poils à présent, donc dermite encore assez light) Pour mon propre loisir, je gérais très bien mon Neigeoux (à la retraite depuis), mais les gamins n'y arrivaient pas 6 mois de l'année, et je me retrouve avec le même souci avec la ponette. En dehors du coût certain du traitement, de la peine de voir un poney souffrir de ce problème, pour moi dermiteux et enfants, c'est pas super compatible (Je suis sûr et certain qu'il y a plein de contre-exemples, mais de ma propre expérience, je ne tenterai pas) Message édité le 22/04/14 à 11:48 |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 11:56:47
Dire merci | merci K-zel pour ton témoignage, ce conforte l'idée de ne pas la prendre ... près de chez moi (enfin 160 km) j'ai trouvé ce genre de poney qui pourrait être parfait si vraiment vraiment bien dans sa tête Lien |
Par Annaig : le 22/04/14 à 11:58:03
Dire merci | Ce n'est qu'un détail du sujet, mais étant de la même région que Nélihima (sauf erreur de ma part), je peux confirmer que les chevaux sereins en extérieur, gentils et polyvalents à vendre ça ne court vraiment pas les rues ici. |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 12:00:27
Dire merci | et celle ci aussi, trotteuse attelé, mais je sais pas trop ce que ca donne à l'attelage classique ce genre de cheval (poney) Lien |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 12:02:29
Dire merci | merci @annaig de confirmer parce que j'en ai vu quelques uns, les gens disaient "bien dans leur tête" mais ca saute au plafond pour un plot de travaux .. après, je m'en fiche d'avoir un peu de boulot à faire en main, car je sais que pour ce budget faut pas rêver, mais je veux sentir que de base, le poney n'est pas un pété de sang sur l'oeil. En fait, il me faudrait la réincarnation de mon Elite quoi ! |
Par litipuce : le 22/04/14 à 12:04:15
Dire merci | Bah l'attelage n'a rien avoir avec le trot attelé, faut refaire le débourrage dans l'idéal... Disons qu'elle n'est pas prète à tirer les enfants dans la calèche du dimanche quoi!!! Après, tu dis que tu l'auras au travail, alors si la base est bonne, tout poney gentil s'éduque facilement à ètre "brave". La ponette qu'on a eu en dp, elle etait un peu farceuse dehors au départ, et irrespectueuse à pieds car personne s'en souciait, mais elle etait brave d'origine alors en quelques semaines, elle est devenue extra, on a fini par la sortir en concours sans soucis, et en exterieur toute seule, elle passait partout... |
Par 4patt : le 22/04/14 à 12:08:15
Dire merci | La trotteuse je ne prendrais pas, c'est surement une lignée américaine c'est très sanguin. Le noireaud doit surement avoir un peu de merens il me semble pas mal pero j'irais le voir |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 12:13:21
Dire merci | litipuce justement, c'est ce que je disais, qu'il y ai un peu de boulot à faire, ca me pose pas de soucis, s'il faut le routiner un peu en balade, revoir les bases à pieds etc etc n'est pas un soucis si le fond du poney est bon. je cherche juste à éviter les machins pété de sang, sur l'oeil ou craintif . 4patt pareil, je trouve le ptit noir interessant vu de comme ca, mais faut aller voir pour vérifié ce qui est dit sur l'annonce. Ca tombe bien je suis en vac vendredi . ok pour la TF je me disait bien aussi que fallait pas compter sur le fait qu'il soit attelé en trot |
Par nélimiha : le 22/04/14 à 13:13:22
Dire merci | celui ci serait idéal mais peut etre un peu petit pour que je puisse le bosser correctement.. Lien |
Par Medina : le 22/04/14 à 13:30:57
Dire merci | c'est en voyageant qu'on apprend à voyager certes , mais quelque soit le niveau d'experience on ne part pas sans un minimum de préparation et en tout cas ce "minimum" de préparation n'est vraiment pas retranscrit dans les questions que posent Tessa ! mtnt, si je comprend mal, j'ai envie de dire tant mieux !!!! |
Par Medina : le 22/04/14 à 13:31:44
Dire merci | merde me suis planté de post |
Par tyoc : le 22/04/14 à 13:35:31
Dire merci | celui ci serait idéal mais peut etre un peu petit pour que je puisse le bosser correctement Et d'ici 2/3 ans il sera aussi trop petit pour les ados. |
Par 4patt : le 22/04/14 à 13:37:42
Dire merci | Oui et un peu chère pour un poney de 1m20 je trouve |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous