Forum cheval
Le Forum Cheval

Post des "pas doués" de l'orientation

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 09/05/14 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
-Si pour vous la boussole est un objet mystérieux qui vous laisse perplexe
-Si la lecture de carte est toute une aventure.
-Si vous n'êtes meme pas capable de suivre un itinéraire balisé sans vous tromper au moin 1 fois
-Si le nord se trouve..........ben la bas bien sur
-Si pour vous 10 mètres et égale 1 km au moin
-Si meme votre GPS n'arrive pas a combler vos lacunes incommensurable et vous perd également
-Si un itineraire de 2 heures vous en prend 4 minimum
-Si quand on vous dis tourne a droite vous êtes obligé de réfléchir de quel main vous écrivez


Alors ce post est fait pour vous

Je propose que l'on se retrouve pour partager nos experiences, astuces, materiels etc............
Parce que malgré notre gros défaut ben il faut l'avouer on adore balader et dans notre situation chaque sortie est une aventure

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Plectrude : le 09/05/14 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Depuis que j'ai changé d'écurie, et que je suis proche d'une forêt, j'ai essayé de m'y mettre. J'ai acheté une boussole, on m'a offert une carte, et j'étais toute positive "ça doit pas être bien compliqué".

Depuis 1 an sur cette fichu carte, j'arrive à situer mon écurie (bon après 5 bonnes minutes à déplier la carte, à trouver le bon morceau, et à la replier à peu près ), à situer grosso modo où je vais (avec une précision du genre "par là"... et c'est tout.


Pour faire genre j'ai quand même la carte dans mes sacoches (surtout parce que si je me perds, quelqu'un pourra s'en servir à ma place). Mais MERCI google Maps tu m'as sauvé de la détresse plus d'une fois.

Surtout au début, parce que maintenant la jument sait rentrer toute seule. Mais les premiers mois elle était bien décidée à rentrer à la précédente écurie, bonjour le cauchemar


Par ninad : le 09/05/14 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
pas plus tard que Dimanche..... 1h50 pour se trouver sur le bon chemin..... on est parti avec la copine dans la direction radicalement opposée....
pour un parcours de 17 km prévu au départ on a mis 5h....
je pense qu'on est sur le podium !!!!

Par 4patt : le 09/05/14 à 11:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai sauté le grand pas et j'ai commencé petit de mon côté j'ai acheté la carte des chemins balisé la semaine dernière
Wouhaouuuuuuu "the" truc de fou dans ma vie....mouhaha la bonne blague.

Donc coup de bol tout les "secteurs" sont notés sur la carte j'ai donc facilement trouvé la ou se situe mon pré. Je repère une boucle qui parait parfaite, c'est noté 2hr pour pieton je precise ahhh ca va

Je prépare il est hum 14hr30 pom pom pom c'est partie. Bon alors ce que je n'avais pas prévu c'est que c'est balisé oui m'enfin entre 2 balisages y a plein de fourche ah merde donc je colle le nez de la jument sur un tas d'herbe et j'examine ma carte pendant 10 minutes.......
1 ere difficulté sa rappeler du nombre exacte de fourches que l'on a passé derrière soit
2eme difficultés faire plouf plouf "sa sera toi que je choisi"
3eme difficulté pensé a sabler le champagne quand on est encore sur la bonne voie

Bon au final je suis rentré a 19hr50 mais c'est pas mal non

Par tite lizou 723 : le 09/05/14 à 11:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je suis làààààààà

Je suis une cata et google maps m'a aussi sauvé bien des fois

Par Chrysalis : le 09/05/14 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
présente
et c'est en partie pour ça que je pars pas

mon cheval et moi,on est du même genre en plus.
"oh un nouveau chemin ,viens on le prend"
"mais il va ou?? " (ça c'est moi)
"je sais pas mais on s'en fouuuuuuuuu" (ça c'est lui)

donc plus il marche vite,moins on connait les chemins.
s'il ralentit et soupire,c'est qu'on est sur les chemins connus

bref,après chaque sortie en groupe,je tente de retrouver les chemins sur google maps.
mais je suis pas fichue d'y arriver

Par 4patt : le 09/05/14 à 12:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas utiliser google maps

Alors en ville pour retrouver une rue par contre, j'ai un gps sur mon téléphone qui a compris ma nullité suprême et me dit exactement ou je me trouve meme si j'avance de 10 pas merci windows phone je dois dire

Mais hier par ex ben j'étais en pleine montagne et la haut meme orange ne capte pas des masses donc debrouille toi. Par contre voila les paysages de ouf en contrepartie.

Sinon alors un peu au dessus du pré des chevaux au sommet de la montagne il y a un site ou les personnes sautent en parapante...........perso j'adore regarder ca MAIS je n'ai jamais réussi a m'y rendre un comble quoi

Chrysalis a c'est marrant moi c'est le contraire sur un chemin déjà pris ma jument met l'accélérateur, mais si il est inconnu elle rechigne un peu et prend sont temps

Par Plectrude : le 09/05/14 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Google Maps fait office de très bon GPS sur les téléphones Androïd. Même principe qu'avec ton Windows Phone donc

Par Colomba : le 09/05/14 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour une fois, suis pas concernée

Par 4patt : le 09/05/14 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Plectrude ahhh oui je l'ai sur ma tablette nan ben avec moi il est pas cool il a pris le partie de "mal" m'aider ou plutot de "m'aider a me perdre" au choix

Colomba quelle chance

Par Juliie : le 09/05/14 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Préseeeente!

Hier TREC amical en équipe, arrivé à un point de contrôle "Mais, vous n'êtes pas passées au point de contrôle n°2 ??"
Ah ben non, on a pris un raccourci On a du faire 5km de moins, mais d'autres l'ont fait aussi, parce qu'on suivait les traces des chevaux laissées au sol

Par ciriolla : le 09/05/14 à 12:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pas concerné, je suis très doué pour l'orientation à cheval... Par contre j'ai toujours le chic pour me coltiner des boulets en compagnon de balades

Par Mizz_Lescot : le 09/05/14 à 12:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Présente !!!

Première course d'endurance, même pas fichue de suivre le balisage, j'allais pile là où il y avait des croix et une fois dans un champ de maïs j'appelais mon équipe pour dire que j'étais perdue

Et ça deux fois en 10 km
Mais je suis blonde aussi, ça pardonne ?

Par choupifresh : le 09/05/14 à 12:59:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Si même avec ça je m'en sors pas... Je fais parti des désespérés ou c'est foutu pour moi?




Bref je me perd a pied sur 200 mètres alors à cheval.. Je n'imagine pas pourtant l'endurance c'est un truc qui me tente!


Message édité le 09/05/14 à 12:59

Par Dawa : le 09/05/14 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
j'en suis !!!
je vous brief ce soir... en rentrant de balade ! lol

Par Canaille : le 09/05/14 à 13:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je suis un cas aussi...

En voiture je me perdais même en suivant le gps , d'où un immense stress dès que je devais aller quelque part que je ne connaissais pas
A cheval j'ai longtemps été dans une ferme équestre donc je sortais toujours avec d'autres cavaliers, résultats je ne faisais aucun effort et si on me demandait mon avis ben.... quand je disais "à droite" il valait mieux tourner à gauche

Et puis j'ai eu mes juments chez moi, proche d'une forêt et là j'ai du me débrouiller seule oh angoisse

Ma jument était jeune, du coup on y a été très progressivement, de mini tour avec une petite boucle plus en plus où je trouvais le moyen de me perde quand même , et puis c'est venu !

J'ai investi dans un logiciel de rando, j'ai acheté des cartes, mon homme m'a offert un gps de peur de me perdre à tout jamais dans la forêt mais bon, comme je suis pas encore super douée pour m'en servir, pas gagné

Mais maintenant j'arrive à suivre des indications de gps en voiture sans me louper, ça vaut mieux quand tu tractes pour aller en trec !!!
Et oui vous avez bien lu, je fais du trec !!! Bon, je suis pas super douée donc le niveau club ça va bien, et pour le moment on part avec une copine, comme ça j'assure le coup quand même...

Mais progressivement je m'améliore, alors qu'au départ c'était pas gagné vu le niveau... donc tout est possible, si moi j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire !!!!

Ce qui m'a beaucoup aidé, au départ, c'est de tracer sur la carte des chemins que je connaissais bien, première approche instructive

Par 4patt : le 09/05/14 à 13:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Canaille en voiture chez moi c'est toute une expédition

J'ai eu un tres bon garmin qui me perdait systématiquement que j'ai relégué sans difficulté a mon homme. C'était une catastrophe il a trouvé le moyen de me perdre avec le van......je ne veux plus en entendre parler.

Je me suis vachement adapté et j'ai trouvé the methode rassurante
je commence par faire un listing via mappy franchement ce site est top et je pense un jour finir par m'acheter un gps et ou une appli mappy.
Je note sur un papier les panneaux directionnel que je dois suivre est les villes "etape" par lequel je dois passer obligatoirement.

En plus de ca ben depuis que j'ai mon windows phone il me sert de "roue de secours" quand c'est la panique.

Depuis peu je fais également du co voiturage et c'est super car les gens connaissent des bouts de chemin.

Depuis je me perd plus et si c'est le cas je retombe rapidement sur mes pattes sans gros détour.

A pied en pleine ville ma fois je m'en sort toujours car je prend les transport en commun et mes petites jambes
Si par ex je vais dans un cabinet je demande a la secrétaire a côté de quel "endroit, batiment, monument, magasin" important il se trouve. Je me rend en tram, bus.etc....jusque la et ensuite avec mes petites papattes je m'y rend a pied dans ce cas soit je demande a une personne, soit depuis peu jutilise windows phone.

Mais a cheval c'est la cambrousse, c'est juste des bois, des chemins dans tout les sens, c'est la merde pur et simple





Message édité le 09/05/14 à 13:53

Par paradissbull : le 09/05/14 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
je vous rejoint ^^

voulant commencer le TREC et n'ayant trouvé personne pour faire équipe, l'année dernière j'ai commencé à m'entrainer en partant avec le poney, carte et boussole ? Et pour complexifier le tout dans des coins "inconnus" en camion

résultats, j'ai jamais pu sortir en TREC toute seule, zoom devant venir avec moi en vélo pour prendre la carte et engueulades à gogo parce que je déteste avoir tord ?

mais bon ça fait chier pour le TREC quoi

Par tite lizou 723 : le 09/05/14 à 13:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ha si moi je dois dire que j'ai une "bouée de sauvetage"

Chéri s'est acheté son 1er cheval il y a 1 mois...on sortira donc ensembles...et lui avec 11ans d'armée et X missions en théâtre de guerre...la carte il la gère parfaitement...ouf je suis sauvée

Par paradissbull : le 09/05/14 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
tite lizou : ça c'est vraiment de la triche

Par 4patt : le 09/05/14 à 14:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Paradisbull moi si la personne sait lire la carte je laisse faire sans problème. .
Par contre si elle me demande mon avis oups c'est le début des galères.

Tite lizou chanceuse moi j'ai une copine qui maitrise plutot bien donc quand on sortait c'était "comme tu veux"
Mais elle a déménagé donc ben pas le choix si je veux sortir je dois me demerder
Le trec c'est pas pour demain de mon côté.


Par dilou : le 09/05/14 à 14:04:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Pas vraiment concernée, je ne suis pas trop mauvaise.
Mais dites, pour celles qui ont du mal, ce n'est pas juste une question d'entraînement ?

Par casimir : le 09/05/14 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dilou je crois pas je me perds dans un hôtel alors je pense que le sens de l'orientation tu la ou pas

perso si j'émets un avis sur ou on est ou il faut aller , c'est sur c'est de l'autre coté qu'il faut aller a 90%

j'imagine même pas a cheval ..

Par choupifresh : le 09/05/14 à 14:13:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Non je crois que chez certain, le sens de l'orientation il est pas prêt d'arriver même en bossant dessus
J'ai cru une fois que je m'étais améliorer en traversant la ville en voiture au pif.... J'ai traversé la ville mais dans le mauvais sens .....

Je me perd dans ma propre ville ou dans un village de 3 maisons... Je me plante dans un champs pour le traverser je finis toujours du mauvais côté... Maintenant quand je promène le chien c'est lui qui me promène et me ramène... Donc bon.
En rando à cheval j'étais toujours étonnée de la où en arrivait et d'où on partait j'arrivais même à désorienter le meneur

Par Belloubouille : le 09/05/14 à 14:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ce post on dirait que tu l'as ouvert pour moi

Pour faire genre j'ai quand même la carte dans mes sacoches (surtout parce que si je me perds, quelqu'un pourra s'en servir à ma place)

C'est tout à fait mon genre

Par contre, comme j'ai une super bonne mémoire visuelle, si je prends un chemin que j'ai cherché moi même (donc en gros que je me suis pas contentée de suivre pendant toute la balade mais que j'ai un peu cherché à réfléchir) je le retrouverais en général sans problème (il y a toujours une exception ).

chrysalis après chaque sortie en groupe,je tente de retrouver les chemins sur google maps.
mais je suis pas fichue d'y arriver


Pour ça j'utilise un truc génial : "runtastic" c'est une appli sur le téléphone (y'en a plein d'autres du même genre).

C'est super simple : tu la lances en partant, tu l'arrêtes en revenant et pif paf pouf tu as ton itinéraire tracé direct sur la carte et pour le même prix (c'est gratuit ) tu as ton temps exact de parcours, tes vitesses par km, ta vitesse moyenne sur l'itinéraire, ta vitesse maxi et même un graphique vitesse x altitude x km

Voilà ce que ça donne :

La carte (j'avais oublié de lancer l'appli en partant donc il manque un bout de la boucle )



Le graphique qui compare l'altitude et la vitesse :



Il y a d'autres fonctionnalités mais je n'ai pas de sous (à mettre dans une application ou un abonnement) donc je ne les connais pas

Mais comme l'a très bien souligné 4patt, pour que ça marche il faut avoir du réseau...

Sinon je monte des poneys à une heure de chez moi (c'est d'ailleurs un tracé d'itinéraire avec eux que j'ai mis plus haut). Je ne connais pas du tout le coin, une des dernières balades en date, on est parties pour 1 à 2 heures, on est revenue 5h plus tard mais on a réussi à faire une boucle !!

Enfin, je considère que si je sais à peu près comment je suis venue, je saurais à peu près comment rentrer alors je ne panique jamais

Suite à ça, le proprio m'a dit "il faudrait quand même que je vous trouve une carte du coin". J'ai pas osé lui dire que je ne savais pas lire les cartes

Par 4patt : le 09/05/14 à 14:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dilou alors moi j'ai un vrais problèmes avec ma vision de l'espace
Un truc bête au club de sport je suis incapable d'interpréter correctement les mouvements du moniteur dans un cours de step c'est au dessus de mes forces car il faut que je réfléchisse énormément
C'est a dire que moi si on me demande j'ai 2 pieds, 2 mains et 2 cerveaux gauche...........

L'orientation me demande plus de réflexion et de travail qu'une personne "normal". Parce que je ne suis pas capable de me dire la j'ai parcouru "en gros" tel distance. Que a tel endroit le chemin a devié vers la droite ou vers la gauche etc.......

En balade je prend des repères visuelles qui me permettent en cas de gros pepins de refaire mon chemin en sens inverse

Par Belloubouille : le 09/05/14 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
4patt L'orientation me demande plus de réflexion et de travail qu'une personne "normal". Parce que je ne suis pas capable de me dire la j'ai parcouru "en gros" tel distance. Que a tel endroit le chemin a devié vers la droite ou vers la gauche etc.......

En balade je prend des repères visuelles qui me permettent en cas de gros pepins de refaire mon chemin en sens inverse


On dirait que tu parles de moi
C'est grâce aux détails visuels que j'ai croisés que je sais comment y retourner et je suis aussi incapable de dire combien j'ai parcouru.

La dernière fois que j'ai fait une estimation, j'ai dit 3 km, en fait il y avait 0,96 (Merci runtastic )

Par jelys31 : le 09/05/14 à 14:26:13

Déconnecté
Je suis d'accord avec dilou, ça se travaille. Le sens de l'orientation, il n'existe pas en tant que tel. Certains sont juste plus sensibles et ouverts à des détails perçus inconsciemment que d'autres. Mais si on se concentre, on se repère aussi bien que les autres.
J'ai eu la chance de faire un mini stage topo avec mon CE, ça aide à avoir des réflexes de base mais après, c'est du travail. Savoir lire une carte, il faut juste s'y mettre et apprendre à penser "vu du ciel", ce qui n'est pas naturel. Pour ça, Openrunner m'a bien aidée: à faire des parcours et les visualiser sous Google maps et sous IGN, je pense plus automatiquement à comment ce serait "vu du ciel".
D'ailleurs, la maison que j'ai achetée, vue dans une annonce du boncoin sans localisation précise, j'ai fini par trouver son adresse en imaginant sur carte l'implantation que je voyais sur les photos et en faisant des cross-checks topo IGN/Google maps.
Apres, j'ai un GPS rando et c'est cool parce qu'il dit ce que ne me dit pas le cerveau: "vous êtes ici" !

Par 4patt : le 09/05/14 à 14:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
jelys certaines chose se travail mais pas tout

on peu apprendre a lire une carte, a utiliser une boussole et calculer un itinéraire voir se repérer par rapport a un point connu.

mais avoir un sens de l'orientation c'est un don en sois.

Par pakret : le 09/05/14 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Alors j'ai également un sens de l'orientation a chier, ce qui ne m'empêche pas d'arriver a partir en balades... Bon ok, je me perds régulièrement

J'ai absolument pas d'instinct, entre deux chemins je choisirais le mauvais, je ne saurais pas refaire une balade que j'ai suivie avec d'autres cavaliers, etc... Ça me vaut pas mal de moqueries de mon chéri, mais bon en attendant, je fais de l'extérieur minimum 3 fois semaines moi et oui je persévère!!

Je sais m'en sortir avec une carte, mais rien ne m'enquiquine plus que d'avoir une carte justement, je préfère profiter du paysage et prendre les chemins qui me font envie Mon cheval, lui, est très doué, suffit de lui lâcher la bride et il rentre ( seulement faut voir dans quoi il nous fait passer parfois )

Par lysterre : le 09/05/14 à 15:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
ho merciiiiiii...pour le coup je me sens bonne !

j'ai plutôt un bon sens de l'oriention ,randonne depuis + de 10 ans..et je n'ai jamais perdu mon groupe

cela doit être un sens situé dans le ventre...

bon même si j'avoue qq soucis avec les dénivellés...ah la question "ca va monter ou descendre"...je réponds..on verra !!

bon en trec j'avais du mal aussi avec tant de mètres à telle allure..dés qu'il y a des chiffres mon cerveau se bloque..et puis le chrono ,la carte...cela fai sait beaucoup..

Bellou..runtastic cela à l'air pas mal...je vais voir si j'arrive à m'en servir...car moi et "le moderne"...le cso ,le step les maths....ça fait 10..

pour ceux qui se perdent prés de chez eux...amenez vous des ficelles de foin...pour baliser votre circuit..

sur une carte essayez de bien noter les repères qui ne bougent pas..constructions visibles de loin..

et puis il y a la motivation de revenir lire le forum

Par Belloubouille : le 09/05/14 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
lysterre tu verras, c'est vraiment pas compliqué. Le tout c'est de télécharger sur ton téléphone et d'ouvrir ton compte sur ton ordi

Spoiler
Si tu as besoin d'un coup de main parce que tu n'y arrives pas tu peux me MP

Par Oc : le 09/05/14 à 20:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le sens de l'orientation on l'a ou pas, quoi que tu dises Jelys

j'ai fais du trec pendant des années, mon atout : Le POR, j'empochais un max de point la dessus car je pêchais sur le PTV un peu trop technique

et en ce moment je ne fais plus de trec depuis 3 ans maintenant, le dernier en date avec le cheval de Salsababy, c'est pour dire

ben avec mon amie on se fait des circuits de 50km, elle a la carte mais bien souvent moi derrière qui suit bêtement, je me repère avant elle sur des chemins totalement inconnus pour moi, je sais de quel côté est la maison même au point le plus éloigné, et j'ai pas besoin de regarder le soleil ou la mousse sur les arbres

j'ai jamais appris à une lire une carte, j'en ai déduis pas mal de choses dessus vu qu'en TREC il faut en savoir un max de choses, mais je faisais déja pas mal de randos seule chez moi sans carte en découvrant chaque semaine avec mon cheval des chemins que mes parents issus depuis des générations ici ne connaissaient meme pas l'existence, et je ne me suis jamais perdue, j'ai toujours retrouvé le chemin du retour sans passer par des routes pour trouver des panneaux

alors pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation, oui ca se travaille, il existe des bouquins, des cours, des stages, il faut s'y intéresser aussi, savoir lire une carte c'est bien mais il faut savoir ce qu'on lit.
et surtout savoir qu'une carte c'est pas du 100% :
entre les chemins sur carte mais pas sur terrains
entre les chemins sur terrains mais pas sur carte
les nouvelles routes, les nouvelles constructions
etc etc ben ca a de quoi vous embrouiller sévère si on n'est pas attentif.

j'ai eu donné des cours de topo, ben certains au bout d'1h30 d'explications à part ne seront jamais capable de partir seul en foret ou en plaine avec une carte, on prévoit d'appeler les gendarmes avec hélico dès qu'ils partent

et pour ceux qui s'intéressent vraiment à la topo, ya des choses plus compliqués à gérer, genre la topo militaire (que j'ai appris chez moi grâce à des bouquins que mon père m'avait sorti du casernement )

Par 4patt : le 09/05/14 à 20:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oc voila tout a fait

Alors ca le coup des chemins qui existent dans la réalité mais pas sur la carte ou le contraire c'est un casse tête monumentale pour un pas doué

Je le vois sur moi, dès qu'il y a un truc qui colle pas entre les 2 ca y est c'est foutu

Par contre y a un truc que j'ai de façon inné je suis capable de rentrer dans une foret et en ressortir sans problème
Ou de partir en balade d'un côté tout en rentrant de l'autre.
Bref je me perd jamais, et je tourne jamais en rond.

Mais cela fait plaisir de voir qu'on est plusieurs a etre franchement pas doué on se snt moin seul moin c** aussi

Par Oc : le 09/05/14 à 21:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
me rappelle une fois un trec, donc le POR, j'ai tourné environ 1h30 dans une sapinière et y a pas pire qu'un sapin qui ressemble aux centaines de sapins qui composent la pu**** de sapinière corrézienne

mon poney, rien à secouer, il en avait autant marre que moi
j'avais beau tourner la carte dans tout les sens, fallait bien que je me rendre à l'évidence que pas de chemin
tout ca parce que j'étais descendue trop bas sur la carte...

j'ai vite visualisé qu'en descendant le flanc de colline j'arrivais à un torrent que j'ai du traverser à pied vu que poney n'avait pas l'intention de se mouiller les pieds (merci Arcou !!!!!!!! )
pis j'ai tenté de remonter en haut et j'ai trouvé une route. J'ai pu voir sur la carte que finalement en partant sur la gauche je rejoignais le chemin que j'aurais du prendre (il fallait effectivement ressortir sur la route mais plusieurs mètres plus loin)

gros coup de bol, pas de passage de contrôle, pas de balise, j'ai perdu du temps mais sans plus.

et je m'en rappelle encore, c'était en 2005... une horreur ce jour là.
ca a été ma plus mauvaise expérience, même de la foret de lamotte beuvron je n'ai pas eu le culot de me perdre
surtout finir la journée avec les pieds mouillés

Par 4patt : le 09/05/14 à 21:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pas de bol pour le coup.

Moi le trec sa me plairait bien mais bon il me faudrait une équipe composée d'au moin une coéquipière doué des cartes

Par Oc : le 09/05/14 à 22:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les deux fois où j'ai fais du trec en équipe, on s'est perdu parce que les filles ne voulaient pas suivre le chemin dont j'étais sure, et forcément ben on a merdé et on est arrivée par le mauvais chemin

maintenant le trec c'est SEULE. si je me perd c'est de ma faute et pas à d'autres...

pareil en trec en attelage, j'interdisais au meneur de prendre la carte, la boussole ou le chrono....

Par quizzy : le 10/05/14 à 08:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis une vraie quiche en orientation. exemple : depuis un an que je suis dans mon club, je suis sortie plein de fois en balade avec d'autres dans la forêt. toujours la même boucle.
la semaine dernière, je me sens prête à me lancer seule, je suis certaine de reconnaitre. ben je me suis perdue, j'ai tourné, tourné... j'étais limite d'appeler pour dire "venez me chercher"... bon j'ai fini par retrouver le chemin mais c'est ch....
et les autres balades, je serais incapable de les refaire seule. la forêt, c'était la plus simple....

Par dilou : le 10/05/14 à 08:37:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand on fait des balades avec d'autres, on ne fait pas suffisamment attention pour pouvoir la refaire ensuite !
Pour s'entraîner, il faut partir seul, avec une carte et un itinéraire simple dessiné dessus. Et suivre quasi pas à pas le chemin, en s'entraînant à repérer les autres chemins, les maisons, les distances etc..

Par kerido28 : le 10/05/14 à 08:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
nous, pour notre deuxième trec, on a tout fait à l'envers

on a trouvé bizarre de croiser autant de cavaliers, mais on a pas imaginé une seconde qu'on étais partis à l'envers

En Corrèze l'année dernière, aussi pas mal, on arrive à une fourchette avec 3 chemins qui partaient dans la même direction.
Sur la carte : un seul !

On a fait tout le tour de la montagne pour revenir sur nos pas. Sur le coup, tiens y a des chevaux qui sont passés par là, puis après, mais non, c'est nous !!! pfff

Par 4patt : le 10/05/14 à 08:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui ok avec dilou en groupe on fait moin attention, c'est de la qu'est arrivé ton problème meme si de mon côté ma mémoire visuelle enregistre toujours des points sur le parcours.

Je pense que c'est ce qui me sauve d'ailleurs.


Aujourd'hui je me lance en terrain inconnue avec une copine j'ai constaté qu'elle aussi était moyennement doué avec une carte.
Ceci dit on choisi des tours balisé pour prendre le moin de risque possible.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval