Forum cheval
Le Forum Cheval

Post des "pas doués" de l'orientation

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 124 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par 4patt : le 09/05/14 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
-Si pour vous la boussole est un objet mystérieux qui vous laisse perplexe
-Si la lecture de carte est toute une aventure.
-Si vous n'êtes meme pas capable de suivre un itinéraire balisé sans vous tromper au moin 1 fois
-Si le nord se trouve..........ben la bas bien sur
-Si pour vous 10 mètres et égale 1 km au moin
-Si meme votre GPS n'arrive pas a combler vos lacunes incommensurable et vous perd également
-Si un itineraire de 2 heures vous en prend 4 minimum
-Si quand on vous dis tourne a droite vous êtes obligé de réfléchir de quel main vous écrivez


Alors ce post est fait pour vous

Je propose que l'on se retrouve pour partager nos experiences, astuces, materiels etc............
Parce que malgré notre gros défaut ben il faut l'avouer on adore balader et dans notre situation chaque sortie est une aventure

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Dawa : le 10/05/14 à 08:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Rahlala je me reconnais dans ce post, mais je me soigne !
Je vais vous filer mes astuces

Je suis toujours sortie accompagnée de gens qui connaissaient le coin, donc au début je me laissais trainer...
Et puis j'ai voulu faire partager les coins à mon chéri et la je me suis retrouvée bien c*nne !
Donc depuis 1 an je garde toujours une trace !
et comme je suis pas bien douée avec une carte, je garde une trace sur google earth !

En gros je sors, je prend des points de repères et en rentrant je trace le chemin exact sur Google earth en mode satellite !
ça donne ça :


En plus cet outil vous donne le dénivelé, le nombre de km!
Le fait de devoir se trouver des points de repères permet d?appréhender le boulot sur une carte, de mieux cerner l'environnement qui nous entoure !

Ensuite je garde toujours cette carte en mémoire sur google et je ressort l'itinéraire au besoin! Mais en général une fois que je l'ai tracé une fois c'est acquis je n'ai plus besoin de l'itinéraire grâce à tous les points de repères que j'ai engrangé
A la fin du mois je fait apparaitre tous mes tracés, je compte le nombre de km effectués..
et pour le fun au bout d'un an de balade, environ 600 km


ça fait un historique !

- Quand on commence a connaitre les principales balades, c'est le moment de ressortir les tracés, d'essayer de les relier entre eux et de tenter de se créer à l'avance son itinéraire!
J'ai déménagé donc j'en suis à cette phase la : composer mes balades à l'avance!
Mais la c'est plus compliqué déjà quand on veut créer car je n'ai personne qui connait les chemins du coin pour me montrer les pièges donc pour l'instant je tombe dedans à chaque fois ! chemin qui n'existe plus, chemin qui existe mais qui est bien trop étroit pour passer à cheval, chemin qui n'a plus été emprunté depuis Mathusalem...
Bref Neilau12 et moi on essuie les plâtres sérieux et parfois on se perd, on se met en danger! c'est pas facile parfois...
et puis j'essaie de télécharger l'itinéraire sur mon portable pour me laisser guider, de checker geoportail... mais on peut rien faire contre un agri qui s'accapare un chemin ou mieux : le fait disparaitre sous ses cultures...

Mais bon je suis têtue, alors j'ai crée un groupe fb "Les cavaliers du Saint Affricain" pour que les gens mettent en commun leur itinéraires...mais pour l'instant je suis la seule à publier ( ça m'éneeeeerve !!!), mais bon j'ai enfin pu faire une balade avec une miss du coin qui m'a montré un nouveau chemin , je vais l'utiliser et le dévier à outrance ! mais chaque découverte et une vraie victoire du coup !!!

Si vous voulez apprendre à tracer sur google earth c'est pas bien compliqué, voila un tuto
Lien

Par jelys31 : le 10/05/14 à 09:24:48

Déconnecté
Openrunner fait çà très bien aussi. En plus, on peut passer du fond topo IGN au fond satellite, ce qui permet, quand on prépare un tracé de vérifier que le chemin de la carte est encore là dans la réalité. Et la base de données de traces est intéressante, même si ce n'est pas, de loin, que de la rando équestre.

Ensuite, sur le terrain, quand il ne correspond pas à ce qu'on voit sur la carte, le grand allié, c'est le GPS! On perd moins de temps avec.

Par Dawa : le 10/05/14 à 09:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
je jongle avec plusieurs logiciels, mais oui il m'est arrivé de me servir de tracés de la base de données open runner mais attention...parfois ça passe pour un coureur ou un marcheur mais pas pour un cheval !!! et je me suis faite avoir comme ça
Ici beaucoup d'amateurs de trails ça veut dire monotrace, parfois à flanc de colline avec des éboulis en prime et impossibilité de faire demi tour,en main, derrière moi mon cheval a glissé j'ai cru mourir...alors openrunner ici je m'en méfie pas mal...

moi mon GPS (via endomondo sur mon portable) ne me sauve absolument pas qd le chemin n'est plus, il se contente de tracé le chemin que je suis entrain d'emprunter... je pense que rien ne vaut un bon GPS sur ce coup la

Par Lsan : le 10/05/14 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je vais me sentir chez moi ici

Il y a quelques années, enfin pas mal maintenant lol sortie TREC avec ma classe (école d'équitation) dans les Monts d'Arrée...

-Bon vous faites des groupes de deux maintenant vous savez lire les cartes, vous suivez le chemin tracé sur la carte d'ici une heure vous êtes tous là

-Heu m'sieur, je ne sais pas lire les cartes, je comprend toujours pas
-mais si ça ira très bien pars avec Machine
-M'sieur, elle non plus me sait pas lire les cartes

Le prof ne répond rien et ne veut pas changer les groupes. Machine est une trouilleuse en plus c'est super... Nous voila parties donc dans les Monts d'Arrée le 1er km se passe bien, y'a qu'un seul chemin On croise d'autres cavaliers itout... Au bout d'un moment, la carte ne me dit absolument plus rien c'est juste des spaghetti sur du papier. Je me dis si jamais je dis a MAchine qu'on est paumées, ca va être la panique et avec les chevaux, merci...

Pis, l'illumination, aller cocotte je te rend les rênes, tu nous ramènes à la maison ! Je lâche juste donc les rênes, sans rien dire, je laisse faire la jument... Qui nous ramène à l'écurie en 10 mn

Bon, on a eu 0 pour l'orientation mais les chevaux étaient en super état on à eu 5/5

Quand on arrive, tous les profs et élèves limite blancs "mais on a failli a ppeler la gendarmerie vous étiez ou?" "Je vous l'avait dit, on ne sait pas lire les cartes "

Ca faisait 2h qu'ils nous attendaient en balisant XD Heureusement que je me suis souvenue que les chevaux connaissaient la montagne par coeur et que la juju a eut le bon sens de nous ramener... Au départ je l'aimais pas trop, ben c'est devenu ma meilleure copine

Par Gishouw : le 10/05/14 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors moi je suis très contradictoire, en bagnole et en ville je suis une grosse naze de l'orientation, c'est terrible. Même avec un GPS parfois c'est compliqué

Mais pour les chemins ça va bien, même si sortie en groupe et en forêt, je vais me souvenir de l'itinéraire emprunté.

J'ai jamais vraiment appris à me servir d'une carte, c'est depuis 3 ans que je sors principalement seule que je me sers d'une carte. Ca n'a jamais été très compliqué à lire pour moi, bon je la regarde assez souvent quand je suis dans une zone que je ne connais pas du tout, mais je ne me suis encore jamais perdue.
Les cafouillages arrivent oui lorsque les chemins n'existent plus ou sont impraticables mais il y a toujours une solution ^^

Par Vanessa14 : le 10/05/14 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Présente ! Je suis un vrai " cas social " en matière d'orientation !
Je n'en ai aucun sens de l'orientation
D'ailleurs c'est très handicapant dans la vie de tout les jours et sa m'a déjà valu un accident parce qu'en plus je panique
Ce qui fait qu'en voiture je ne fais jamais de voyage seule et ne me déplace pas en dehors du secteur que je ne connais pas sa m'angoisse trop ...
A cheval je sors beaucoup seule mais mon chéri m'a montré une boucle a faire que j'ai retenue. Et sinon quand je veux explorer Chéri m'accompagne car ici des chemins de balade y'en a partout
Je ne sais pas lire une carte de toute façon je suis déjà pas capable de me situer dessus ! Lol

Par Keanjha : le 10/05/14 à 18:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Pour commencer en orientation, au club, on donne aux cavaliers une carte déjà tracée avec la consigne "ne lâchez pas la carte et suivez le chemin avec votre doigt". C'est-à-dire que la carte est toujours dans la main et orientée de façon à bien suivre le chemin. Ça aide beaucoup quand on débute.
La carte dans le fond de la poche ou de la sacoche, ça ne sert à rien, surtout si on ne sait pas se repérer autrement.

Je suis nulle en appréciation des vitesses et distances, mais juste en orientation (suivi de tracé), je gère plutôt bien.

Par Uriette : le 10/05/14 à 19:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Y a rien de plus barbant que de passer sa balade le nez sur une carte ! Enfin moi je préfère encore me perdre que de faire ça, en fait moi j'aime bien l'incertitude.
Généralement je retombe sur mes pieds et je n'ai jamais eu d'erreur d'estimations des temps de parcours.
Dans les endroits que je ne connais pas du tout, j'étudie la carte en amont et surtout les éléments qui structurent le paysage, les lignes de crête, les tracés des cours d'eau, l'orientation des versants etc.
Pour moi le sens de l'orientation c'est un peu comme les langues étrangères, quand tu es familiarisé jeune ça coule de source, passé un certain âge tu galères un max.

Par 4patt : le 10/05/14 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors de retour de mon petit tour et ma fois je suis encore la


Alors en faite on a fait un tracé vtt très bien balisé pour le coup donc on ne sait meme pas trompé une seul fois.
Un peu hesitante au debut sur notre depart mais ensuite sa roule


honnêtement quand on est pas doué rester le nez collé a la carte bof pareil que uriette il n'y a pas d'intérêt si on balade c'est pour admirer le paysage, les fleurs, discuter........

Sur ma carte de balade de mon côté j'ai fait 2 tracés. Bon le problème c'est que mon coin est a la limite....pour avoir l'autre bout il faudrait que j'en achète une autre

Par dilou : le 10/05/14 à 20:05:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Sur le site de l'IGN on peut commander la carte sur mesure de son coin Lien

Ah mais ça, si on n'a pas envie de lire la carte en balade, on ne la lit pas ! mais ensuite il ne faut pas s'étonner d'être incapable d'y arriver

Par jelys31 : le 10/05/14 à 20:06:48

Déconnecté
Les traces sont TOUJOURS à cheval sur 2 cartes.... C'est le même principe que les caisses de supermarché ou il suffit que tu t'y mettes pour que ça n'avance plus....

Par Keanjha : le 10/05/14 à 20:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
+1 Dilou

On ne sort pas systématiquement avec une carte quand on va en balade au club, mais si la séance est axée sur l'orientation, on doit avoir la carte en main pour guider le groupe.

Les premières fois, on reste le nez sur la carte mais après, on sait s'en détacher, repérer les endroits où il faudra tourner à l'avance et s'y retrouver en cas de souci.

Par 4patt : le 10/05/14 à 20:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jelys ca fait chier c'est pas normal sérieux

Dilou merci pour le lien mais j'ai la chance d'avoir une carte simplifié pour les pas doué comme moi justement il y a le nom des lieus dit (hyper mega important pour moi) certain tracé sont déjà noté également

Bref elle est chouette, et je voudrais la même mais avec l'autre bout qu'elle poisse


Par jelys31 : le 10/05/14 à 20:35:36

Déconnecté
Avec le GPS, maintenant, je m'en fiche d'être à cheval sur 2 cartes, puisque je les ai toutes dessus!

Par 4patt : le 10/05/14 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Jelys hummm ouai sauf que si tu tombes dans un coin ou sa capte pas tu fais comment ?

Moi je suis d'un côté de la montagne en faite et quand on passe de l'autre côté plus rien donc en cas de pepins pour appeler quelqu'un nada
Et j'ai qu'une petite partie de ce coin la hors jaimerais7 l'explorer beaucoup plus

Par Uriette : le 10/05/14 à 21:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Dilou merci pour le lien mais j'ai la chance d'avoir une carte simplifié pour les pas doué
Ca prouve bien qu'il y a suffisamment de gens "pas doués" pour qu'on leur édite des cartes spéciales. Moi j'ai tendance à penser qu'une carte qui ne peut être exploitée que par la moitié des personnes à qui elle s'adresse est pas vraiment un outil efficace. Heureusement y a toujours quelqu'un pour prétendre que lui sait, comme ça on lui refile la patate chaude, ou un gps.
Je te souhaite donc de trouver une autre carte de l'autre côté de ta montagne. Sinon tu as toujours la méthode du gp, qui consiste à tracer un itinéraire sur la carte d'état major et à poser des balises à des passages remarquables avec heure de passage, comme ça si tu rentres pas à l'heure prévue l'état major appelle les secours et ils cherchent la dernière balise. (Mes parents étaient des inconscients )

Par 4patt : le 10/05/14 à 21:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Uriette j'ai pas envie d'acheter un truc comme ça c'est 300 euro qui peuvent servir a des choses plus importante je n'ai pas trop les moyens

mais du coup je vais voir si il existe une carte des chemins balisé pour ce secteurs quand j'irais a l'office du tourisme....j'y crois pas trop car cela ne fait pas partie de notre communautés de communes, mais bon l'espoir fait vivre.

Oh oui elle est top ma carte est super pratique...par exemple mes chevaux sont a "la tencon" ce secteur est noté sur la carte et plein d'autre que je connais de nom mais pas forcément de vue. Sauf que je sais que tel "secteur" est situé a tel endroit par rapport a mon pré
J'ai pus faire une 1 ere boucle seul sans trop stressé grace a cela............sur la carte ign sa n'existe pas et c'est dommage

Bon alors c'est sur que ma balade de 2hr30 est passé a 4hr30 car a tout les croisements je sortais ma carte et a plusieurs moment j'ai hésité entre 2 chemins

Par Uriette : le 10/05/14 à 22:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Y a pas forcément des chemins balisés partout, chez moi par exemple tu peux juste faire le parcours de santé avec les petits vieux.
Tu es sûre que les lieux dits dont tu parles ne sont pas indiqués sur les cartes ign ? (Si c'est pas indiscret, elle est à quelle échelle ta carte ign ?)

Par 4patt : le 10/05/14 à 22:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Uriette nan pas marqué c'est une carte bleu acheté a carrefour si ca peu t'aider
l'échelle euh ben j'en sais rien, la meme que toute les autres cartes.........bleu je suppose mdr

Ici je suis dans une communauté de communes avec pleins de chemins balisé pour vélo ou marcheur. Mais les communautés des alentours aussi on pas mal de chemins balisé mais du coup il faut que j'arrive a récupérer leur cartes

Bon on est moin bien équipée que les chanceux de Dromois, mais y a pas a se plaindre sa pourrait etre pire

Franchement je ne suis pas peu fier d'avoir réussie un premier tracé sur ma carte de débutante, encore un peu et on va me voir pousser des ailes

Par 4patt : le 10/05/14 à 23:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bon dilou je voulais quand meme allé voir sur ton site pour attraper un bout de chemin qui me manque a l'autre bout de ma carte cette fois ci décidément
ben sa marche pas sur ma tablette, il faut telecharger un logiciel qui n'existe pas pour android

Par Dawa : le 10/05/14 à 23:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
Essaie de cibler ac google earth.
Repère ta maison, l'endroit ou tu veux aller et tu devrait reussir a reperer des chemins.
Je t'aide en mp si tu veux

Par Uriette : le 11/05/14 à 00:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer avec ce site
Lien
Qui est extrêmement commode (lol ) mais ça te permets de retrouver les mêmes fonds que ceux de la carte ign, après tu as accès à d'autres informations encore plus fines en zoomant (jusqu'au cadastre je crois).

L'échelle bleue c'est l'échelle promenade c'est assez précis normalement.

Message édité le 11/05/14 à 00:04


Message édité le 11/05/14 à 00:50

Par SDE : le 11/05/14 à 10:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Même quand on n'est pas trop nul avec une certe faut voir a date d'édition... Chez nous les nouvelles rééditées, c'est en fait les cartes d'état-major de 1998 donc périmées depuis longtemps. (et on les paye le prix fort !)

Alors il y a plein de chemins marqués qui ont disparu et plein de nouveaux chemins qui n'y figurent pas. Une fois je me suis plantée royalement en me fiant aux lignes haute-tension, 3 sur la carte, en fait il y en a 7 en réalité

Par 4patt : le 11/05/14 à 11:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dawa je ne connais pas le nom du lieu précis ce n'est pas pour le coin près de mes chevaux mais un autre ou on a baladé hier c'est un entre 3 villages paumés

Uriette cool merci je regarderais ca tout a l'heure, ouai sur ma carte bleue je peux reporter mon tour de balade de ma facile a celle ci sans problème.

Sde mdr alors la j'avoue ne jamais avoir fait gaffe qu'il y avait des lignes a haute tension inscrite sur la carte, pour le coup tu me souffle, comment on sait de quand elles datent ?

Par Dawa : le 11/05/14 à 11:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4145 messages

101 remerciements
Dire merci
ba tu te repères avec les noms des trois villages paumés lol , tu fais une triangulation XD

Par SDE : le 11/05/14 à 11:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
comment on sait de quand elles datent ?
la date d'établissement de la carte (donc, des relevés) est écrite en tout petit et bien cachée dans un coin improbable.

Histoire que, quand tu achètes la nouvelle édition, tu ne penses pas à la regarder, et une fois que tu t'es perdue...
Tu as l'impression, que finalement la nouvelle carte est l'exacte copie de l'ancienne...
Et tu t'aperçois que tu viens de payer 8€ un machin complètement obsolète...

Par 4patt : le 11/05/14 à 12:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sde c'est abusé avec les satellites ils peuvent rééditer des cartes facilement et rapidement je suppose

Par Uriette : le 11/05/14 à 12:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Sde c'est abusé avec les satellites ils peuvent rééditer des cartes facilement et rapidement je suppose
En fait c'est assez compliqué et ça prend beaucoup de temps surtout à l'échelle d'un pays.
Juste comme ça, dessiner les limites des 36 000 communes, ça prends 36 000 lignes rien que pour saisir leur nom, et je te dis même pas le calcul pour vérifier qu'elles ne se superposent pas. Faut des bécanes et des logiciels qui envoient, sinon ça plante.
Sans parler des lieux dits, des cours d'eau et des courbes de niveaux etc. etc.


Message édité le 11/05/14 à 12:23

Par 4patt : le 11/05/14 à 13:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok je n'y connais rien du tout mais comme on peu voir des vues de dessus grace a certain site je pensais qu'ils pouvaient faire pareil avec les cartes.

Par laureate22 : le 11/05/14 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Openrunner, moi j'arrive pas à l'utiliser (prk il me fait une ligne droite à travers champs alors que je lui demande de m'emmener d'un point a à un point B par les chemins ?) ????

sinon , il y a un article ce mois-ci dans cheval Randonnée sur la maniére d'utiliser Géoportail pour celles qui veulent jeter un oeil !


Par laureate22 : le 11/05/14 à 14:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci

Perso , j'aimerai investir dans un GPS de randonnée un jour .

Mon beau pére en a eu un à Noel c'est pas mal.
Il rentre dessus son moyen de transport (quad, vélo, cheval ..), il met qu'il veux partir de tel endroit pour aller à tel endroit et le GPS lui donne les cartes et le tracés ainsi que sa position et le temps qu'il reste.

Faudra que je demande ça au pére Nowel !!


Parceque pour le moment je me débrouille avec de bonnes vieilles cartes papier et les quelques marquages de randonnées qu'il y a par chez moi .

Par Uriette : le 11/05/14 à 15:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Grâce à vous, je suis entrain de découvrir les nouvelles fonctionnalités de goéportail, en fait c'est trop de la balle !


4patt, les images aériennes diffusées ne sont pas datées du coup, t'as le même risque d'obsolescence que pour les cartes.

Par 4patt : le 21/07/15 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Hello les aventureuses des temps modernes

Je remonte le post car au début du mois je suis allée me perdre en Auvergne du côté de Saint Nectaire. C'était un top week end mais le retour a été "angoissant" mon gps m'a fait prendre toutes les petites departementale jusqu'à saint Etienne autant vous dire que j'ai jamais autant flippé j'ai failli faire une crise de panique en plus impossible de joindre du monde car le téléphone passait qu'à moitié

Enfin bref l'angoisse pure et simple. j'envisage de faire un peu d'endurance, sauf que je suis toujours aussi nulle a chier et flippé des sorties

J'ai croisé un revendeur du GPS GLOBE le top du top il parait, vous connaissez ?

Et sinon de votre côté pas trop de casse

Par Calide : le 21/07/15 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
tourne à droite

...

à droite ...

...

l'AUTRE droite !!!


Par BountyB : le 21/07/15 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si ça peut vous rassurer, l'orientation ça s'apprend un peu quand même

Moi à la base je ne suis pas très douée. Je me souviens que, pendant des années, quand je visitais une certaine ville au bord du lac, j'étais jamais foutue de dire de quel côté était le lac (ville construite à flanc de montagne en plus, la loose quoi ).

Et puis finalement, je me suis rendue compte qu'en me concentrant, je me retrouve beaucoup mieux.

J'essaie de voir la topographie du lieu, j'ai beaucoup regardé les cartes en sachant où je suis, pour bien me représenter le paysage et sa représentation sur la carte, etc.

J'ai passé des heures à suivre des chemins en me guidant pas à pas avec la carte. A m'obliger à repérer tous les éléments du paysage sur la carte, à me rendre compte à quelle pente correspond tel écartement des courbes de niveau, etc.

Du coup aujourd'hui, si je me concentre bien, je suis une brute épaisse en orientation

Par Vanessa14 : le 21/07/15 à 13:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
bof mon cas c'est un chouilla améliorée à force d'essayer de me débrouiller même quand chéri est là pour réctifier si je me plante , y'a du mieux par rapport à avant, mais c'est pas encore demain que je prendrai seule la route en voiture

Par 4patt : le 21/07/15 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bounty j'ai essayé ta methode ca ne marche pas pour moi car je me trompe inexorablement


Par contre la topographie je l'utilise naturellement. Par ex si je suis dans grenoble je m'oriente grace a la montagne c'est mon point d'encrage. Mais cela fonctionne que si je connais un peu le coin, pas si je suis de passage.

Vanessa tu as bien raison c'est vraiment flippant je ne le referais plus


Message édité le 21/07/15 à 14:00

Par Cha1 : le 21/07/15 à 13:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
À force d'avoir le nez dans les cartes, j'arrive à voir le relief des collines et les vallées, je vois quand un chemin est dans un creux ou sur un talus... les nouvelles éditions belges des cartes me laissent perplexes...

Par contre, je suis hyper nulle en ville, je suis capable de me perdre à 2 rues du lieu où je dois aller..

Par pascale : le 21/07/15 à 14:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai le nom de 2/3 personnes/forumeuses qui pourraient bien venir fréquenter ce post... Mais je vais me taire

Par sheytana : le 21/07/15 à 14:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'avais jamais lu ce post, il est énorme

Enfin en général j'ai de l'orientation, et des fois, ben pas du tout
C'est emmerdant surtout parce que t'y crois, et en fait non, tu te plantes complètement

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval