Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un jeune cheval comme premier ;)

Sujet commencé par : Maë3000 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maë3000
2 personnes suivent ce sujet.
Par Maë3000 : le 14/05/14 à 13:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2014
12 messages
Dire merci
Bonjour, voila , j'ai 14 ans , je fait de l'équitation depuis 9 ans , galop 5 cette année. J'ai un âne de 5 ans qui commence un débourrage a l'attelage tout doucement chez moi. Travail en licol au programme pour le moment . Bref le sujet n'est pas sur mon âne. Voila d'ici 1 ou 2 ans j'aimerais accueillir un cheval, bonne ou mauvaise idée à mon âge , a vous d'en juger sinon je ne serais pas là. Voila , avoir un cheval de 5/6 ans ne m'interrese pas , pour différente raison:
* un gros déchirement dans sa vie qui le change peut être de comportement avec moi que avec l'ancien propriétaire.
* cheval déjà travailler sans problème sans petit pétage de câble.
bref un peu ennuyant à mon gout. Voila pourquoi je voudrais un jeune cheval genre 2/3 ans , avec un débourrage à finir ou a faire , et surtout un lien à crée , je ne veut pas un cheval que je puisse monter de suite comme une bête que l'on achète juste pour sa. Voila les raisons d'un jeune cheval. Sachant que pour le moment rien n'est fait , c'est juste un rêve mais qui devient de plus en plus réalité. je voudrais des avis ou des expérience passer pour certaine personne. Donc sachant que je pense le laisser au club les première année et surtout l'hiver pour faire le débourrage avec des professionnels et être sur de ne pas faire de bêtise après un grand terrain sera surement la pour l’accueillir l'été ( 1,5 hectare). Voili voulou , j'aurais besoin d'avis , sachant aussi que je ne veut pas en faire un cheval de compet. Alors si je suis motivé , es que c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

ps : si vous avez des conseille pour mon âne aussi

Merci d'avance

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par Maë3000 : le 14/05/14 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2014
12 messages
Dire merci
Merci K.Zel , j'ai bien compris grâce à vos nombreux commentaire que 2/3 ans c'est un peu jeune , après je serais encadré c'est sur et certain donc je me pose pas de soucis la dessus , après aussi , 4 filles de mon club on eu leur cheval entre 15 et 16 ans , elle sont aujourd'hui en plein dans les études et elles n'ont aucun problème avec sa pour gérer les deux donc je ne pense pas que ce soit un problème. Mais je répète , je ne fait pas un caprice , je ne vais pas écouter ce que j'ai envie d'entendre sinon cela ne servirais strictement à rien. J'ai encore au moins , je l'espère , 60 ans à vivre , j'ai le temps de bien réfléchir et même de prendre un cheval à 30 ans mais je me dit , que les plus belle année ce sont celle de le jeunesse , je voit tant de personne qui à mon âge voulais un cheval et n'ont pas pu et à 30 ans on perdu leurs passions , sont pris par leur travaille et parfois on même plus du tout l'envie de monté à cheval , j'ai pas envie que la vie active et tout la monde des adultes me prenne ma passion , j'ai envie de la vivre à fond avec ses bon et ses mauvais côté, ses haut et ses bas. Mais je ne suis pas folle comme toutes ses cavalière que je voit mettre des postes du style : " je veut un cheval mais mes parents non ! " ou " je veut un cheval mais je n'est pas le niveau " ou bien encore : " papa , maman je sais que c'est un énorme investissement mais je veut vraiment un cheval [...] " , je trouve sa totalement im-mature et ir-responsable. Si à 14 ans tu veut un cheval et bah tu te renseigne , tu réfléchi , tu voit quoi faire ne cas de problème mais en aucun cas tu supplie tes parents pour que après ils doivent assurer t'a connerie . Personnellement mes parents me font confiance mais ce n'est pas pour cela que je vais en abuser la preuve sinon j'aurait déjà un cheval. Donc voila je suis ouverte à tout conseil , qu'il soit bon ou mauvais.

Par nélimiha : le 14/05/14 à 22:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
perso, quand j'ai commencé à m'occuper de mon premier poney (pas à moi au début, mais c'était tout comme) j'avais environ 13 ans, lui n'était pas débourré juste dressé au bat et attelage qu'il n'avait pas vu depuis quelques années.

Personnellement, je sais que j'ai eu la chance de tomber sur un GENTIL poney ! car j'ai fais les choses d'une manière, qu'avec du recul, je ne referais pas de la même manière. Ceci dit, je m'en suis très bien sortie, on a fait un milliard de balade, de l'obstacle, du dressage, du CCE bref de tout à notre niveau .

Ceci étant, j'ai eu la chance de pouvoir m'occuper et monter une jeune 5 ans pendant 1 an (pareil, elle n'était pas à moi, mais c'était tout comme) et bah au niveau boulot, je pense que si je n'avais pas été encadrée, j'aurais pas obtenu ce que j'ai obtenu !

ca dépend de beaucoup de paramètre !

et je suis un peu comme @lapatateuh , je suis du genre de personne qui a toujours été contre le fameux dicton .. j'assume.

Après, j'ai travaillé pas mal de jeunes chevaux et sur quasi tous, j'ai fais le débourrage.

clair que, comme tu l'as compris, un cheval de 3 ans, je trouve ca juste, mais 5/6 franchement, si tu es encadré par des personnes compétentes je vois pas le soucis.
Ce qui risque de coincé, et qui me fait le plus peur, c'est quand tu sera toute seule chez toi ... tout seul, on fait des erreurs X10 sans même forcément s'en rendre compte, et après on s'en mords grave les doigts...

Par nélimiha : le 14/05/14 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
(mets de des sauts de lignes dans tes textes car c'est difficile à lire )

Par soanne : le 14/05/14 à 22:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai eu mon premier poney à 19 ans, petit cul de 18 mois au caractère bien trempé.
aucune expérience du "jeune", ça a été parfois galère car dominant mais très froid et j'en ai profité pour faire pleins de sorties à pieds avant son débourrage par un pro car mon petit G5 n'était pas suffisant.
une TF de 4 ans est arrivée entre temps car Mr ne prenait pas autant de taille que prévu et que je me demandais si j'allais pouvoir le monter.
gentille à pieds mais difficile montée. j'ai dû repasser par la case travail à pieds pour elle mais une rééducation par un pro a été obligatoire car elle virait au galop. elle est encore à ne pas mettre entre toutes les mains malgré ses 14 ans.
un âne et un pur sang réformé sont arrivés après: âne apprivoisé par moi et monté à l'occasion, ps en pré retraite car cassé.
deux poulains orphelins sont venus grossir les rangs à 3 semaines et 4 jours. j'ai foiré des choses par faute d'encadrement mais je m'en sors bien. débourrés à 4 ans en 3 semaines tranquilou puis finition par pro car je suis une quiche en dressage.
ma ponette est restée froide mais mon poney a compris qu'il a de la force et peut être très difficile s'il est monté seul sans ses potes.
bref, moi je m'en sors sans gros niveau et sans encadrement car aucun club n'accepte les particuliers avec leurs chevaux par chez moi. (ils sont à la maison)
je regrette de ne pouvoir les faire évoluer comme je voudrais faute de niveau donc avec le bon cheval, un pro et des installations, pourquoi pas.
mais ayant des jeunes filles qui ont monté et montent avec moi, bien que passionnées au début, les amis, fiestas et autres prennent rapidement le pas et le cheval est oublié. le lycée est un cap fatidique pour moi (cours, sorties, activités à côté...)

Par stephy92 : le 14/05/14 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Heureusement qu'on ne perd pas la passion si on peut pas de cheval avant 30 ans

Franchement si mes parents avaient eu le moyens c'est sur que j'aurai aimé en avoir un. Je connais des tas de jeunes qui ont eu cette chance et qui se sont tjs occupé de leur cheval y compris pendant leurs études.

Après le coup de il faut tout calculer etc, quand tu as 14 ans c'est qd même les parents derrière, on ne peut pas assumer un cheval seul à cet âge (je dis ça pour les toutes jeunes filles idéalistes lol)

Par Maë3000 : le 14/05/14 à 22:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2014
12 messages
Dire merci
Oui , je sais que y'a les parents derrière mais je veut dire que celle qui veulent avoir un cheval mais qui reste les mains dans les poches et se disant que les parents vont tous gérer j'en fait pas partis , déjà que les miens quand je leur dit d'aller voir mon âne c'est " oh j'ai la flème " bah voila quoi je lais je l'assume don cj'y vais même si il fait nuit noir ect...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval