Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul

Sujet commencé par : baldan - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 26/05/14 à 12:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
un cheval peut il etre heureux seul? la question est simple et bete a la fois, mais pensez vous qu'un cheval peut etre heureux j'ai bien dis heureux parce que vivre seul oui il peut...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mylie53 : le 26/05/14 à 12:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
pour moi non... une cheval est un animal de troupeau et il est grégaire par nature...

Alors oui il vivra seul mais heureux j'en doute énormément...

Par baldan : le 26/05/14 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est ici d'une conversation que l'on a eu ce we avec une amie qui elle me dit que oui, moi je dis que non ou alors au moins avec un mouton...

Par Mylie53 : le 26/05/14 à 12:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
si il a un mouton il n'est plus seul

Bon bien sur l'idéal est un autre cheval... puis viens ensuite tout autre équidé (ane) mais bien sur chèvre, mouton, vache, tout autre animal est un potentiel copain...

même si ça ne vaudra jamais un autre cheval, ça aide quoi

Par baldan : le 26/05/14 à 12:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui mylie c'est ce que je lui disais au pire avec un mouton

Par baldan : le 26/05/14 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
cette discussion est venue apres le poste que j'ai fais sur l'eventuelle vente de mon deux ans. j'ai deux chevaux en pension c'est tres dur et du coup je me tate a vendre mon jeune.
mais voila le truc c'est que du coup paki sera seul. le gerant ne sais pas si il prendra un nouveau pensionnaire ou pas, mais evidemment paki sera seul pendant au moins quelques temps (si calerna est vendu... bref)

d'où cette discussion qui est revenu sur le tapis... du pré a l'année pour un cheval j'ai sans soucis mais pour un cheval malheureux je ne veux pas... enfin voila

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 13:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ca me fait marrer de mettre un copain mouton ou chèvre à un cheval.
Si un mec vit seul avec son chien, on dit qu'il vit SEUL avec son chien et ne voit personne. Pas qu'ils sont deux, son chien et lui. Non?

'fin bref, ici la question ne se pose même pas, c'est interdit de détenir un cheval seul, sans autre cheval.

Par baldan : le 26/05/14 à 13:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
nel tu veux dire qu'un mouton ou autre ne peux servir de compagnie a un equidé c'est ca?

Par Plectrude : le 26/05/14 à 13:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est assez dépendant de chaque cheval.

"Au naturel", le cheval est grégaire et fait pour avoir des interactions sociales nombreuses et même vitales.

Maintenant nos chevaux n'ont plus rien de sauvages, et se sont adaptés aux modes de vie qu'on leur impose.

Pour moi tout dépend vraiment des habitudes du cheval, et de ses facultés d'adaptation.

J'ajouterais que l'on voit parfois (je ne dis pas que c'est la règle hein) des chevaux dans des groupes qui semblent assez tristes de cette situation (rejet du groupe, mauvais accès aux ressources...). Bref pour moi la réponse n'est pas tranchée.

Pour moi c'est exactement comme se demander si un cheval en box ou box/paddock peut être heureux. Ce ne sont pas des conditions de grégarité naturelles pour lui, pourtant certains chevaux s'y font très bien. Comme d'autres ne s'y feront jamais...

Par TATADRAGON : le 26/05/14 à 13:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Perso, je pense qu'il peut être heureux seul.
Car parfois, il vaut mieux vivre seul que mal accompagné, même pour les chevaux.

J'avais 4 chevaux à la maison, et suite au décès de l'un deux, le trio restant n'a pas fonctionné. J'ai mon vieux trottou qui s'est fait tabasser, mais vraiment mal traiter (nombreuses blessures, coincé et couché).

Je l'ai donc séparé des deux autres, dans une pature à plusieurs kms et franchement, je ne le trouve pas triste du tout. Il regrossit et se promène donc sans se faire ouspiller par les plus jeunes.

C'est une expérience et non un conseil


edit pour les fautes


Message édité le 26/05/14 à 13:22

Par baldan : le 26/05/14 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui plectrude je vois ce que tu veux dire en effet. ce n'est pas evident comme question...

Par helenenantes : le 26/05/14 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense que la plu-part sont plus heureux avec un ou des copains. en revanche, j en ai connus qui semblaient être plus à l aise, plus detendus seuls qu avec d autres.
et une relation exclusive avec les humains.
bon, ils ne parlent pas hein...alors savoir ce qui se passe vraiment parfois...


Message édité le 26/05/14 à 13:23

Par Mylie53 : le 26/05/14 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
baldan tu es d'ou? je vais proposer une place au pré dans pas longtemps

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 13:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
nel tu veux dire qu'un mouton ou autre ne peux servir de compagnie a un equidé c'est ca?

Ca lui fera une présence, oui. Mais c'est absolument pas l'équivalant d'un autre cheval.
Après, comme disent plectrude et tatadragon, certains chevaux sont mieux tout seuls.
Et un mouton tout seul va être terriblement stressé. La solitude est un facteur de stress reconnu pour ces petites bêtes là. Sans exagérer elles peuvent en tomber malade.

Par kagnotte : le 26/05/14 à 13:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Alors de l'expérience que j'ai eu.

Vaïna plutôt grégaire, quand elle a eu son accident est venu à la maison et est restée seule pendant 1 mois et demi avant l'arrivée d'Ukaï. Et contrairement à ce que j'aurais pensé elle allait super bien. Bon elle était sous nos fenêtre et je m'en occupais tous les jours. Elle était super cool.

Bon par contre elle a été super contente à l'arrivée d'Ukaï.

Par pascale : le 26/05/14 à 13:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je pense qu'il est difficile de juger si un cheval est "bien" ou pas... Ils ne se laissent pas tous mourir de fin juste car ça va pas

Mon cheval n'est pas très "grégaire", il ne se fait pas de potes en troupeau. Aussi, qd je l'ai changé de pension et mis seul, je pensais que ça n'aurait pas d'importance (il était entouré de chvx, ds d'autres prés).

Il est resté 1 semaine seul puis la ju' est arrivée (pas prévue). Et bien, quel changement!
pourtant, il n'avait pas l'air "mal" seul, mais là, ils sont tout le temps collés, ils font tout ensemble, je pense que c'est vraiment mieux pour lui!






Par Plectrude : le 26/05/14 à 14:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Clair qu'à mon avis c'est de toute façon mieux si y a au moins un copain, surtout si le cheval s'entend bien avec (la mienne clairement même au milieu de l'hiver, elle préfère être dans un pré avec des potes et rien à bouffer, que dans un paddock individuel herbeux... ).

Cela dit ce n'est pas pour ça que le cheval sans ce copain qui apporte un "plus" n'étais pas heureux de sa situation.

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 14:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Cela dit ce n'est pas pour ça que le cheval sans ce copain qui apporte un "plus" n'étais pas heureux de sa situation.

+1

Par Lsan : le 26/05/14 à 15:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais je dirais que ça dépend des animaux.

J'ai des rats et comme les chevaux ils sont grégaires. Sur tout ceux que j'ai eu, j'en ai deux qui sont heureux seuls et isolés des autres et ne sont pas bien du tout en groupe.

Donc oui, mais ça dépend des animaux. S'ils ont clairement un mal être avec les autres, il vaut mieux les laisser vivre seuls que les contraintes en groupe parce que c'est normalement dans leur nature.

Par Vanessa14 : le 26/05/14 à 15:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
En général les chevaux sont mieux à 2 au moins, après j'ai déjà vu (rare mais vu) un cheval qui se plaisait mieux seul et frustré avec d'autres .
Bon c'est quand même moins fréquent .
Un mouton, une chèvre certes c'est une compagnie mais ça remplacera jamais un copain cheval !

Par marthounette : le 26/05/14 à 15:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Le mien a été 3 ans en box paddock individuel, les uns à cotés des autres, donc assez entourrés d'autres chevaux, mais ça ne lui suffisait pas. Il avait besoin de contact physique, depuis février il est au pré la journée avec 6 autres hongres, il est trop heureux! il passe la journée à jouer, ça l'a vraiment changé. Moi je pense qu'ils peuvent s'y faire, mais pas franchement avoir une super vie de cheval...

Par baldan : le 26/05/14 à 20:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est pas evident de prendre des décisions des fois

Par Gracioso : le 26/05/14 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Une de mes juments est à la maison, seule, une partie de l'annee et va en pension, avec des potes au pré, le reste de l'annee.

Je ne sens ni mieux ni pire dans son comportement. Le seul autre cheval qu'elle a l'air contente de retrouver c'est ma 2eme jument, qu'elle connait bien. Mais je peux les separer sans souci. Son comportement est le meme, qu'elle soit seule ou en groupe. Elle mange et fait sa petite vie. Elle est aussi proche de moi qu'elle soit seule ou pas.

En revanche mon autre jument est archi sociable et joueuse, je ne pourrais pas lui imposer ce mode de vie.

je pense que ca depend beaucoup du caractère du cheval au final.

Par baldan : le 26/05/14 à 21:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour tout vos témoignages en tout cas

Par dominique71 : le 26/05/14 à 23:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mon papy supportait très bien d'être quasiment le seul cheval de sa (toute petite) commune.
Néanmoins, qu'est-ce qu'il a été heureux quand je lui ai amené une toute jeune ânesse, son grand amour !

Bon, encore plus quand il a vu arriver ma pouliche, il n'en a pas profité très longtemps (il avait presque 34 ans) mais au moins, il a été particulièrement heureux avec son "harem" la dernière année

Par biba : le 26/05/14 à 23:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2011
44 messages
Dire merci
Ca dépend de tellement de choses (caractère du cheval, taille du troupeau, personnalité des copains, "coup de foudre" ou simple cohabitation entre chevaux....).

J'ai connu un cheval qui est resté deux ans seul. Du genre vif et caractériel. Ben il s'occupait en coursant les voitures le long de sa clôture....
Le même mis avec un autre. Là ça a été le coup de foudre (partage de rations (!!!), alternance des surveillances pendant que copain se repose, collés l'un à l'autre H24, jeux, etc).
Changement de copain et de lieux : la depression totale car maltraité par un copain plus grand et plus costaud.

J'an ai connu un autre (pourtant le soumis en groupe) qui a du rester 10 mois seul et sans contact avec d'autres chevaux. Dès que ses proprios sortaient le chien en balade (le champ était attenant au jardin, donc le cheval avait accès au jardin pour qu'il soit moins isolé), le poney demandait à sortir aussi. L'ennui total quoi. Un jour j'ai accompagné la proprio sortir le cheval pour un petit tour en longe. A un moment on a croisé un autre cheval : on s'est fait littéralement tracter par le nôtre pour aller voir ce "copain" et il refusait catégoriquement de le lâcher.

A côté de ça j'ai en mémoire un dernier cas où dès qu'on mettait un copain, on sentait le cheval nerveux, mal dans sa peau, agité.

Berf, pas simple tout ça

Par baldan : le 27/05/14 à 06:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
non pas simple du tout en effet

Par Patélise : le 27/05/14 à 10:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je pense que non, même avec un mouton ou une chèvre, ça ne remplace pas un copain équin .


Ma jument ( décédée ) a été très malheureuse quand je l'ai ramener à la maison et qu'elle n'avait que pour seule compagnie une biquette, elle était tout le temps aux barrières, pas très active bref......


Idem pour mon shet que j'ai eu après qui est resté seul quelques semaines le temps de lui trouvé un copain , il avait sa bique, certe mais alors quelle renaissance quand je lui ai amener Charlie !!


Maintenant ils sont 4 et épanouis, ils jouent, se chamaillent, font des gratouilles, bref cheval = troupeau

Par dydyps : le 27/05/14 à 11:10:46

Déconnecté
est ce que un âne peut remplacer un deuxième cheval?
moi j''ai trouvé une pension prés pr tenir compagnie a un ane... ??
Ca peut suffire? ou faut il vraiment un cheval pr son bien être?

Par Mylie53 : le 27/05/14 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Mon loulou a passer 4 ans et demi avec son copain Ane et franchement ils s'entendent super bien et ne se lachaient pas


moi je dis oui à l'ane !!

Par Patélise : le 27/05/14 à 11:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
Je dis oui a l'âne aussi

Par baldan : le 27/05/14 à 14:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
une autre option serait possible a savoir un shetland, sauf que dans ce cas ca ne serait plus en pension... a lala c'est compliqué tiens tout ca

Par Juliie : le 27/05/14 à 14:56:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu.. Mon avis c'est que je pense qu'un cheval qui vit seul, sans jamais voir un autre cheval, c'est quand même bien triste..

Et par contre, mettre un seul mouton avec un cheval, non! Le mouton (contrairement au cheval) ne peut pas vivre tout seul

Par baldan : le 27/05/14 à 15:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
le shetland peut s'apparenté au mouton?
non je plaisante


en fait il s'offre a moi plusieurs solution :
-garder paki vendre calerna
-paki reste en pension il sera seul quelques temps puis avec un cheval inconnu et donc un proprio inconnu sachant que paki a une tendance a la fourbure et donc qu'il faut tomber sur un proprio avec la meme vision des choses que moi sur la nourriture
-paki revient dans les prés que j'ai en location soit seul soit avec la shetland, avec tout le tralala que ca engendre sachant que je pourrai un peu m'equiper (cuve a eau notamment) avec l'economie des pensions

-je garde les deux avec le risque de mal faire pour calerna et les soucis financiers ou du moins le fait d'etre vraiment ricrac et qu'en cas de soucis veto ou autre je sois dans la panade...

-je garde les deux et les ramenent a la maison mais idem pour calerna...


je suis dans le flou total

Par milouz87 : le 27/05/14 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
A la maison mes deux chevaux et les 2 new-forest (frère et soeur) étaient 2 lots différents.

Mais le frère new-forest est mort à l'automne 2012 et sa sœur, ma ponette est tellement mauvaise que je ne voulais pas courir le risque de la mettre avec les chevaux. Elle est donc restée seule dans un grand pré tout l'hiver avec visite quotidienne, chemin assez passant devant et parfois un de mes troupeaux de moutons pour l'aider à finir l'herbe.
Au printemps j'ai voulu la mettre avec la gentille ânesse du voisin seule aussi depuis peu : grosse co******!! Elle l'a rendue dépressive la pauvre bête! Morsures, coups de pieds, embêtements permanents... L?ânesse allait se suicider si ça continuait!!
Donc j'ai repris mon gros monstre qui s'est retrouvée à nouveau seule....jusqu'au retour de sa fille en retraite du club où elle était au pair depuis 8 ans. Et là comme c'est les mêmes (aussi mauvais caractère l'une que l'autre et même gabarit) ben c'est le grand amour, la situation idéale!!

Bref j'en retiens que il vaut mieux un cheval avec un pair "à son égal" mais qu'il vaut mieux un cheval seul que maltraitant un coloc "inférieur".

Par baldan : le 27/05/14 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui milouz avec paki je n'ai pas de soucis de dominant il regle evidemment leur hierarchie mais rien de bien mechant

Par Sidd : le 27/05/14 à 15:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'un être humain peut vivre heureux sans aucun contact avec ses congénères ?

Mmh certains disent que oui, mais j'ai un doute

Par baldan : le 27/05/14 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
sidd en effet j'ai un doute aussi

Par Gracioso : le 28/05/14 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Baldan, j'ai été confrontée au même problème que toi : je t'ai répondu sur la possibilité pour certains chevaux de vivre seuls (un peu plus haut), mais il m'a fallu aussi faire le même choix que toi car j'ai eu ma jument qui est en pension à 15 mois.

Au début pas de souci, de toute façon je n'avais pas de pré, donc pension pour tout le monde. Ensuite, déménagement, je récupère un (petit) pré dans le prolongement de mon jardin, donc mes juments sont rentrées toutes les deux pendant deux hivers à la maison, et l'été je les remettais en pension pour laisser mon herbe repousser.

Et ma pouliche a fini par être adulte, débourrée, et... beaucoup de caractère. Là elle a 5 ans, elle est encore une ado dans sa tête, mais j'en bave un peu moins que l'année de ses 4 ans. Donc justement ma vieille jument est revenue à la maison, et j'ai choisi de laisser ma jeune en pension, pour ne pas être toute seule quand je monte (je mange souvent du sable avec elle), pour avoir un encadrement, pour avoir accès à une carrière.
Ce qui fait que ma vieille s'est retrouvée seule chez moi, au début avec ma chèvre, et puis malheureusement ma chèvre est morte pendant l'hiver, donc seule. Avec vue sur la maison, le poulailler, et mes chiens souvent dans le pré avec elle. Ca ne remplace pas un compagnon, mais ça fait un stimuli visuel. Et je la ramenai tous les 2 mois à l'écurie, pour qu'elle soit referrée. Ben elle était contente d'arriver là bas, mais je n'ai jamais eu aucun souci pour en repartir, et elle pressait le pas à proximité de chez moi pour retrouver son pré plus vite.

Et j'imagine que ton "C" a 2 ans ? J'ai vu ton autre post. Je peux juste te dire une chose : je me suis évidemment posée les mêmes questions concernant ma capacité à m'occuper d'un jeune, ou plutôt à l'éduquer. Ben quand je vois certains chevaux du même âge, je me dis que je ne l'ai pas "loupée" du tout. Aie confiance en toi

Par baldan : le 28/05/14 à 19:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
merci gracioso

Par baldan : le 09/03/15 à 11:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
la question revient un peu sur le tapis, etant donné que je change de boulot, dans mon boulot je vais monter deux heures pas jour alors pour bosser en plus deux chevaux a coté??? les doutes reviennent, rhalala



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval