Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand avez-vous euthanasié votre vieux cheval?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par BountyB : le 27/05/14 à 17:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont pris la décision d'euthanasier leur vieux cheval alors qu'il "allait" encore. Je veux dire par là, pas un cas où le cheval ne pouvait plus se lever, pas une fracture ou autre situation où on n'a "pas le choix".

A quel moment avez-vous décidé qu'il était temps de le faire partir? Quel a été le déclencheur? Jusqu'où avez-vous attendu?

Je suis en plein questionnement (triste) à propos de mon vieux cheval, d'où cette demande.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TATADRAGON : le 27/05/14 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
quand elle ne voulait plus sortir de son box, s'est mise à grignoter au lieu de manger, le regard éteint. Bref, j'ai vraiment vu que c'était le moment de la laisser partir, avant que ses problèmes de santé ne s'aggravent plus encore.
C'est une décision dure à prendre mais quand tu l'as fait, tu es certaine de ton choix.
J'espère avoir pu t'aider

Par dorotheem : le 27/05/14 à 18:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2010
84 messages
Dire merci
c est une discision dure a prendre !! mais kome le di tatadragon , tu le vois kan le moment est venu!!

[merci d'écrire correctement et de ne pas utiliser le langage SMS sur le forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par al : le 27/05/14 à 19:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est sûr que c'est une question épineuse, et personne ici n'aura de réponse vraiment "parfaite" à te donner.
Néanmoins, si j'ai appris une chose concernant cet acte douloureux, c'est que quand un propriétaire connait bien son animal et qu'ils s'aiment tous les deux, le propriétaire sait "instinctivement" quand c'est encore "tentable" et quand il faut laisser partir.

Fais toi confiance, tu connais ton cheval mieux que personne, et le jour où cela arrivera, tu sauras faire au mieux pour lui. Car au final, c'est difficile pour nous, humains. Pour eux, c'est "juste" une piqure qui donne un gros coup de barre (exigez des vétos qu'ils anesthésient au préalable), et après....ils ne sont pas conscients.

Par papyrus : le 27/05/14 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Ma vieille de 34ans est vraiment au bout,arthroses,osteites,ulcère et boules cancereuses de la maladie des gris....Avec en prime du mal pour se relever

Mais quand je la vois le matin avec son oeil petillant et ses appels de joie...Je sais qu'elle en veut encore

Comme dis al,si tu connais bien ton cheval tu sauras quand il faudra le laisser partir...

Par lapatateuh : le 27/05/14 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le jour o´son regard à changé, et que le c*n de véto qui est venu; a refusé l'euthanasie car il lui restait quelques jours à tirer (et à quel point).
Il a tiré 4jours, les pires de sa vie, et je m'en veux de ne pas avoir bataillé plus.

Par marinaagen : le 27/05/14 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est son regard qui me l à dit...
Je n ai pas regretté ma décision, c'était mieux pour lui, par contre je voudrais réagir à ça :
(exigez des vétos qu'ils anesthésient au préalable)

Je l'ai exigé, mon cheval, il était sedaté, mais juste après la piqûre finale, il s'est cabré violemment, s'est retourné et est tombé en se fracassant le crâne sur une pierre ...
Ça a été très choquant pour moi, et du coup toujours ce doute qu'il se soit rendu compte...
J'ai vécu cette expérience 2 fois, la première fois le poney n'était pas sedaté au préalable, la réaction à également était très violente.
Ces images restent insupportables dans ma tête, désolée pour le hs mais j aimerais comprendre

Je me rapproche à nouveau du jour où je vais devoir reprendre une telle décision, et j avoue que pour avoir vécu ces 2 horreurs.....

Par al : le 27/05/14 à 22:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
marinaagen
attention je ne parle pas de sédation, mais de réelle ANESTHESIE.
Pour être plus précise, je parle de coucher le cheval, à l'aide par exemple d'un mélange valium/kétamine.
Ce que tu décris, c'est une sédation, et pour moi c'est une pré-anesthésie.

Perso, en fonction de l'urgence, je fais ou je zappe la toute première étape (la pré-pré-anesthésie à l'aide de calmivet IV fortement dosé), mais je fais toujours sédation - anesthésie - euthanasie.
J'estime que c'est un moment suffisamment difficile pour le propriétaire pour que RIEN de choquant ne se passe. Car certes l'animal souffre, mais souvent pour le propriétaire, c'est presque pire, c'est parfois un véritable drame humain qui se déroule lors d'une euthanasie.
Alors si on peut se débrouiller pour qu'au minimum, l'animal s'endorme le plus calmement possible et que le propriétaire n'ait pas d'images violentes en tête, c'est déjà un premier pas....

Par BountyB : le 27/05/14 à 22:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages. Et merci Al pour la précision à propos du déroulement (sédation-anesthésie-euthanasie), je n'étais pas du tout au courant.

En fait mon cheval n'est pas très vieux (24 ans) et il a encore de l'appétit et une envie de vivre.
Mais à côté de ça, il tombe parfois tout seul, il se fait de plus en plus rejeter par les autres chevaux (et parfois très violemment) et si on le met seul il déprime et il regarde les autres derrière le fil en appelant et en oubliant de manger. Il a aussi des moments d'absence où il ne sait plus où il est.
Il est raide de chez raide malgré que je lui donne de l'Ekyflex tous les jours pour soulager l'arthrose. Il n'a rien de démis mais le rebouteux dit qu'il a les muscles très raides, comme un petit vieux.

J'ai appelé la responsable d'un home pour chevaux pour lui parler de ça, elle m'a dit que quand les autres chevaux commencent à rejeter un vieux, c'est que c'est signe de fin. Elle m'a dit qu'elle a déjà vu plusieurs fois un troupeau dégommer un petit vieux qui n'arrivait plus à se lever.

Alors je sais que si je sépare mon ptit vieux, il va déprimer, il est ultra grégaire

Bref j'angoisse pour l'hiver...


Par El Bimbo : le 27/05/14 à 23:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
on a eu une vieille jument....arthrosée qui un jour n'a pas pu se lever, je l'ai aidée avec succès un jour, puis un autre mais plus une xième fois. J'ai pas trop insisté j'ai demandé l'eutha mais je n'y étais pas plus attachée que ça donc plus facile à décider pour moi.
Cela aurait été le mien j'aurais peut être insisté plus je ne sais pas mais je sais que c'est reculer pour mieux sauter

Par cicitt : le 27/05/14 à 23:34:52

Déconnecté
Tu ne pourrais pas le mettre avec un shetland, par exemple?

Par litipuce : le 27/05/14 à 23:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Durs souvenirs tiens....
Mon cheval a été "bien jusqu'en décembre/début janvier... puis il a décliné très vite, a perdu 200kg, mangeait de moins en moins, se perdait dans son pré.... il n'était plus vraiment là... on avait pris la décision de le faire partir, en organisant tout.... mais il est tombé au pré un dimanche matin, pour ne plus se relever.... le véto est venu, au téléphone il m'a dit : tu sais pourquoi je viens.... et mon gros est parti pour toujours.... avec anesthésie et sédation car il avait très peur des soins.... Il avait... 19 ans... et je pleure en écrivant ses mots car même si je savais qu'il allait partir (je l'ai compris quand il est tombé), on ne s'en remet pas vraiment... j'ai un très bon véto et ça a été fait dans la plus grande dignité.... mais ça ne rend pas l'ètre qu'on a aimé...

Par BountyB : le 28/05/14 à 09:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Cicitt le souci c'est qu'il n'y a pas de poney à la pension et malheureusement, j'ai déjà deux chevaux et pas les moyens de payer pour un 3ème, même poney
En plus il a tendance à être méchant avec les chevaux trop dominés (forcément, sinon ce serait trop simple )

On a déjà essayé de mettre mon papy avec 2 troupeaux différents, et à chaque fois il se fait rétamer par le dominant. On n'ose pas essayer avec le 3ème troupeau car le pré est plus accidenté et il risque de se faire très mal.

S'il supportait d'être seul on pourrait le mettre avec les génisses mais bon voilà si c'est pour qu'il cherche tout le temps les autres, est-ce que c'est une vie pour lui?

Le pire c'est qu'à part ça, il va "bien". Il arrive encore à se rouler, dort étalé et se relève bien, il a bon appétit... Par contre, lui qui a toujours eu un bidon, il est fit de chez fit maintenant. En plus c'est un cheval extrêmement dur à la douleur alors c'est difficile de juger à quel point il peut souffrir

J'en viens presque à espérer qu'il lui arrive qqch de grave pour que je n'ai pas de terrible décision à prendre, avec le risque du regret et de la culpabilité

Par BountyB : le 28/05/14 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
litipuce je compatis à ta douleur. C'est bien que tu aies "su" qu'il voulait partir... Je ne sens pas ça chez mon papy.

Par JSB : le 28/05/14 à 09:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
moi pas vraiment un vieux, un 16 ans mais gravement atteint de headshaking
donc cheval qui n'était pas "au seuil de la mort" mais qui souffrait énormément et ne vivait plus

je rejons al pour ce qui est de la sédation anesthésie euthanasie
pour le mieux ça a été fait dignement en clinique en salle capitoné
le moment est éprouvant et c'est tout de même moins secouant de les voir partir paisiblement

Par caropl22 : le 28/05/14 à 10:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2009
123 messages
Dire merci
Le moment est toujours difficile, pour notre part, l'année dernière quand nous avons laissé notre papy partir, ca faisait trois jours qu'il se cachait dans les fourrés (obligé de venir avec la débroussailleuse le dépêtrer) , à 30 ans il se levait encore trottiner, n'avait pas perdu la boule, beau malgré son age, mais l'hiver l'avait secoué un peu.
Et le troisième jour, alors que le véto lui avait fait une visite de contrôle à midi, le soir on l'a retrouvé couché dans le petit ruisseau (l'eau m'arrivait a mi mollet, enfoncé dans la boue mais sans plus) la tête posée sur le bord, il était là couché il a henni (un hennissement qui vous crève le coeur, le dernier d'ailleurs) en nous entendant le jeune était paniqué dans le haut du champs, les pompiers (ils ont été exceptionnels devant la situation, calmes patients) sont venus avec un camion 4x4 pour nous aider à le sortir de là.
Et après , il n'était pas blessé, juste une ou deux gratte-grattes, en hypothermie , et une fois sortie de l'eau, le vétérinaire était déjà en route, le plus dur à été de le maintenir à terre pour ne pas qu'il se relève (les minutes sont longues entre attente et confusion, la question était qu'il pouvait se relever mais pour combien de temps), la décision ne se posait pas vraiment , on s'est dit qu'il avait choisi, 30 ans étant un bel age, il était préférable de "profiter" de la situation, plutot que d'attendre, ce jour là on était tous là , avec lui, je n'aurais pas voulu arriver un autre jour et le retrouver mort dans la même situation, je m'en serais voulu de l'avoir laissé mourrir seul...
Pour ma part, je pense que sans trop d'anthropomorphisme, je peux dire qu'il avait choisi son heure .

Par cici : le 28/05/14 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai fait euthanasier une ponette l'année dernière, on suppose une tumeur au cerveau ... Elle pétait la forme, niakait et bottait mes chevaux (une shet contre un fjord, ça dépote ), elle hennissait quand on arrivait, elle venait nous faire des bisous ou nous envoyait ch*er quand elle avait pas envie ...
Et un jour elle s'est couchée, elle a eu du mal à se lever. Mon chéri l'a aidée ... Le lendemain rebelotte, couchée, du mal à se lever, et même avec l'intervention de mon homme elle en a bavé. Le surlendemain je suis arrivée, elle était couchée dans un coin, la tête contre le mur, elle soufflait très fort et regardait dans le vide ... elle ne voulait pls manger ni boire, j'ai donc appelé le véto pour qu'il vienne mettre fin à ses jours.
Il a pas eu le temps d'arriver qu'elle était déjà partie


Et en novembre j'ai fait euthanasier mon poulain de 8 mois ... du jour au lendemain il n'a pu su se lever, on s'est battus tant qu'il voulait se battre, et un matin je suis arrivée et il convulsait toutes les 10min ... j'ai appelé mon véto et sincèrement, sa mort a été un soulagement énorme, autant pour moi que pour lui je pense. Ca s'est passé très bien, il a été anesthésié (et je le soupçonne même d'être mort pendant l'anesthésie...) puis euthanasié. Pas de réaction brusque, rien du tout, il a posé sa tête sur son ptit bidon et il est parti ...

Par ami des chevaux : le 28/05/14 à 11:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
c'est parfois un véritable drame humain qui se déroule lors d'une euthanasie.
Alors si on peut se débrouiller pour qu'au minimum, l'animal s'endorme le plus calmement possible et que le propriétaire n'ait pas d'images violentes en tête, c'est déjà un premier pas....


Je te plussoie Al

Par ami des chevaux : le 28/05/14 à 11:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai du faire euthanasier ma jument le 14/03/2012, la veille de ses 28 ans...
Ne pouvait plus se lever, couchée dans son paddock n'avait plus la force de lever la tête pour boire et manger.
La veille au soir, le véto lui avait fait un tonicardiaque mais sans succès.
La météo annonçait une dégradation avec de fortes pluies prévues, il était impossible de la déplacer pour la mettre à l'abri je n'ai pas voulu qu'elle ait a supporter une fin de vie en souffrance.

Par nélimiha : le 28/05/14 à 11:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
c'est différent car à la suite d'un accident, mais j'ai été contrainte de faire euthanasier ma jument en novembre 2013.

elle venait de se faire opérer suite à son accident, mais en se réveillant dans la salle capitonnée, elle s'est fracturé le jarret (fracture ouverte) .

les vétos m'ont de suite appelé pour me demander de prendre une décision, je leur ai demandé d'attendre que j'arrive.

quand je suis arrivée, ils l'avaient anesthésié, elle était plongée dans une espèce de coma.

je suis resté avec elle pour la piqure finale, tout s'est passé très rapidement et calmement, comme si elle n'avait rien sentie.

comme le dit Al, si elle s'était débattue je crois que ça aurait été encore plus affreux ...

et pour mon poney en juillet 2013, je suis arrivée trop tard, il est mort seul, dans son champ ..

Par dominique71 : le 28/05/14 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
34 ans, a sans doute fait une colique liée à un problème rénal.

Il en a fait plusieurs mais je le sortais pour marcher et là, il demandait, je devais m'accrocher à la longe pour l'accompagner !

Mais, cette fois-là, il a demandé à regagner son pré, n'avait qu'une envie, se coucher, sans sembler particulièrement souffrir.

Comme vous, j'ai "su" qu'il en avait marre, le véto est venu et a été impec (pourtant véto très "rustique" Ma quand même demandé si on essayait autre chose, mais j'étais bien décidée et ai été ferme (il n'a pas insisté non plus mais je refusais vraiment l'acharnement thérapeutique, surtout pour essayer quoi ? prolonger 1 mois ? 2 ?)

Je crois qu'il a d'abord endormi, ça s'est fait très doucement, sa tête sur mes genoux, moment à la fois très doux et si poignant...

En même temps, très contente que ça se soit passé en ma présence (je ne suis pas en permanence sur place) et que ce soit "lui" quyi ait en quelque sorte pris la décision, j'aurais eu beaucoup de mal si ça avait été une maladie longue avec l'obligation de se dire "c'est aujourd'hui" alors que ça pourrait aussi bien être demain...



Le "juste après" peut être dur à bivre aussi et, selon les gens, il vaut peut-être mieux ne pas être là lors du passage de l'équarisseur...

Par marinaagen : le 28/05/14 à 17:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je vous "envie" quand je lis vos experiences en douceur... la prochaine fois, je serais categorique sur l'anesthesie totale, et j'espere bien ne plus revivre ça de cette façon.

Malheureusement je ne peux pas revenir en arrière, et l'image de mon Mimi qui se jete en l'air avant de s'effondrer me laissera toujours un gout amer de regrets, je voulais le délivrer, je voulais qu'il s'endorme tranquillement ....

Par maud : le 28/05/14 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
al : ca fait plaisir a lire... j'ai assisté une fois a une eutha de cheval sur fracture ouverte. Connaissant les protocoles pour chiens chats je m'attendais à la meme chose.. Ce fut la surprise quand j'ai vu debarqué le veto avec une dose de calmivet ( ouai tu parles .. ) et enchainé direct sur le t61. évidemment le cheval s'est cabré ( pourtant le veto se "pend au licol" : sa securité heu )...

ca se fait au dolethal ou pas?

Par goodnightmoon : le 28/05/14 à 18:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai assisté a une seule euthanasie et effectivement ça s'est très mal passé .Mon vieux est encore jeune et j'avoue ne pas y penser ,mais je me demande pourquoi les chevaux réagissent mal au produit euthanasiant? C'est douloureux?

Par marinaagen : le 28/05/14 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club
C'est quand même fou, on est en 2014, on a bien les moyens de faire ça correctement non ?!

Par maud : le 28/05/14 à 21:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
qu'on me rectifie si je me trompe mais le t61 est un paralysant, le cheval ne peut respirer, ca fini en arret ( d'ou la panique les quelques secondes avant qu'il perde conscience...)

On anesthésie courrament les petits animaux ( et encore que ) mais pas les bovins par exemple, du coup comme souvent les vetos qui font des chevaux font aussi des vaches y'a pas un amalgame? Pour les vaches c'est financier c'est sur, mais pour les chevaux qui ne sont pas des animaux de rentes ?...

Par maud : le 28/05/14 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
un article intéressant

Lien

Par al : le 29/05/14 à 00:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
maud: y'a des vétos qui euthanasient au doléthal, ça coute juste bcp plus cher.
le T61 contient du doléthal, si je ne m'abuse (curarisant + barbiturique).

et bcp de vétos, surtout ruraux, considèrent le cheval comme un animal de rente, et font à prix minimal.
Mais franchement, perso jpréfère facturer 20€ de plus (histoire que le patron ne râle pas...) et faire comme je fais. Et je me "félicite" (36 paires de guillemets, hein) de n'avoir jamais fait autrement (sauf sur vache, où je me ferais dégommer sur place si j'essayais de faire ça. Par contre, sur veau, j'anesthésie aussi, ils me font trop de peine les bébichous )

J'ai eu un seul cheval qui a "mal" réagi, à l'anesthésie, il est parti un grand coup en avant (manque de bol, y'avait des palettes qui trainaient ), mais quand ils tombent sous l'anesthésie (je fais la même que si on faisait une chirurgie), ils s'assoient (plus ou moins doucement, mais généralement très tranquillement), puis gros dodo (quand ils soupirent un gros coup, c'est qu'ils dorment et qu'on peut passer à la phase d'après...si le proprio est prêt).

Par Vanessa14 : le 29/05/14 à 06:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Tien tu m'apprends une chose AL ! Je savais pas pour l'anesthésie !

Par marinaagen : le 29/05/14 à 08:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Maud ton article est très instructif, et il répond malheureusement à ma question : c'est pas juste une réaction quelconque, ils se rendent bien compte de ce qui se passe et partent donc en souffrant violemment !

Maintenant que je sais, il est vraiment or de question que ça se passe à nouveau comme ça !!
Je trouve ça vraiment inadmissible

Par Walkyrie : le 29/05/14 à 13:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour mes deux gros, ça s'est passé très vite....

Celui de mon père, début septembre en pleine forme il gagnait un rallye amical inter village... Le véto présent félicitant la bonne forme de notre papy...
Un mois après il avait perdu beaucoup de masse..
Le jour ou il n'a plus mangé sa ration, boudé la belle herbe, on a pris la décision...



Ma jument c'était encore différent.
Colique, le premier véto me dis "petite colique, ça passera vite"... Dans la soirée ça a tourné cata, elle se jetait par terre... Elle n'était plus transportable, et merci au second véto de garde qui à passé la nuit entre visite et téléphone pour nous suivre... Sur le matin, elle était mieux, debout, éveillée, de l'appétit... On l'a cru sauvé... Mais sur le soir, rebelote, apathique, en souffrance... Certes la colique était passé, mais tout le reste lâchait à petit feu... Quand le véto est arrivé, elle était aveugle, perdue... en train de tomber dans le comas... J'ai juste supplié pour qu'on arrête cette douleur...



Par mundial : le 02/06/14 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Nous avons dû faire euthanasier un des papinous de 33 ans qui ne parvenait plus à se relever (cela faisait quelques mois qu'il faiblissait et avait de plus en plus souvent des difficultés à se relever), la vétérinaire a fait cela tout en douceur et pourtant j'ai encore les larmes aux yeux en y pensant.

Pour répondre à la question, je crois qu'on le sent. Ce faut le cas pour ce cheval. Rien qu'en le regardant, j'ai presque de suite compris que ce jour-là nous ne parviendrons pas à l'aider à se relever, comme nous le faisions depuis quelque temps. Toutefois, il n'est pas toujours possible de leur faire une fin de vie adaptée, c'est-à-dire sécurisée, avec un compagnon sur mesure. Dans ce cas, la décision est plus délicate à prendre, car il faut anticiper un peu, mais je pense que les cavaliers qui amènent leurs chevaux aussi loin dans leur vie ne doivent pas hésiter à le faire, même si cela est encore plus dur.

Par MissMoody : le 03/06/14 à 00:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas eu à prendre la décision, mon vieux cheval vieillissant plutôt bien à part sa cécité et problèmes liés à l'uvéite (possible énucléation à venir, mais rien de "vital" à priori).
Par contre je l'ai prise plusieurs fois pour mes autres animaux, chiens, chats, rats, lapins...

Quand ils déclinent j'ai toujours le réflexe de demander au véto un moyen de soulager au max douleurs / inconfort, et je sais que le moment de la décision arrive justement lorsque ces mesures-là n'apportent plus de réponse satisfaisante. Pour mes chiens, sincèrement, c'est dans le regard que ça se passe, ma dernière on l'a faite opérée en urgence (éclatement de la rate du à un cancer qu'on ne soupçonnait même pas), elle avait perdu près de la moitié de son sang durant la nuit... opérée au matin, moins de 20% de chances qu'elle se réveille. La miss s'est réveillée, on était une semaine avant Noël. Ca peut paraitre égoiste, mais on ne concevait pas de passer noel sans elle, on voulait l'avoir avec nous, et on s'ets dit que si elle se réveillait, c'est qu'elle le voulait, sinon elle s'endormirait.
On savait en revanche que meme si elle se réveillait, il ne lui resterait qu'un sursis de quelques semaines. On l'a fait quand même.
Elle s'est maintenue durant un bon mois, durant lequel on l'a pourrie gâtée, comme elle n'avait plus beaucoup d'appétit, on l'a nourrie exclusivement au poulet rôti, steak haché et tout ce qu'il lui faisait plaisir de manger (la dernière chose qu'elle m'ait pris, c'est un morceau de gâteau roulé au citron...).
Un matin on l'a sentie rechuter, elle qui avait toujours le regard hyper pétillant malgré l'opération, la douleur (surinfection liée à une mauvaise suture / désinfection), ce jour-là elle était éteinte, tout ce que je voyais dans son regard, c'était une intense fatigue, comme si elle me disait que le moment était venu.
Elle est partie tout de suite, dès la première injection (je ne sais pas si c'était direct l'euthanasie ou la sédation, le véto de garde étant bien connu pour être assez indélicat et peu compatissant...). Selon le véto, elle serait morte dans la journée. On lui a évité de rester plusieurs heures voir quelques jours en difficulté respiratoire.

Vraiment, on le sent quand c'est le moment, ils nous le disent, à leur façon.

Je redoute le jour où cela arrivera pour mon cheval (qui est mon pilier), mais je sais que je le ferais sans hésiter si je perçois cette détresse dans son regard.
Après, je croise sincèrement les doigts pour le retrouver raide un matin dans son pré... les quelques compagnons que j'ai perdu de mort naturelle, j'avoue que c'était moins difficile à porter.

Bon courage en tout cas, c'est toujours extrêmement difficile et on ne s'y fait jamais, mais ça reste, à mon sens, un véritable acte d'amour.

Par Borane : le 03/06/14 à 12:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai dû faire euthanasier le mien de 20 ans car il ne mangeait plus du tout et malgré les soins du véto pendant 1 semaine et la mise sous perf, les reins ne fonctionnaient plus. Il n'a pas été anesthésié avant. Le produit a été mis directement dans le catétaire... il s'est jeté en arrière et est tombé dans son abri en ayant une respiration forte et impressionnante mais ne s'est pas du tout débattu. Les yeux ont été fixes tout de suite et je me suis toujours demandée s'il s'était rendu compte de quelque chose où non. Cela a pris quelques minutes et son coeur s'est arrêtée. A part ce bruit de naseaux (comme s'il galopait très vite) qui restera à jamais dans mes souvenirs, il est resté calme et je continuais à lui parler.

Par MissMoody : le 03/06/14 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Je trouve ça dur d'euthanasier un cheval sans sédater ou anesthésier avant je ne pensais même pas que ça se faisait encore.
Si je dois le faire pour mien, je le saurais du coup, j'insisterai pour l'anesthésie, qu'il soit couché en douceur et s'endorme avant de partir.

Par manole : le 03/06/14 à 21:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Les 5 dernières années, elle perdait en hiver car sa dentition ne lui permettait plus de mâcher le foin. Donc je completais avec du floconné ce qui lui permettait de tenir jusqu'au printemps où elle reprenait bien. Et puis l'année dernière en août, elle a perdu très vite, d'un coup.
Elle n'arrivait plus à manger l'herbe même verte et tendre.
Elle n'aurait pas passé l'hiver, alors j'ai préféré la faire partir avant.

Par Ice Queen : le 06/06/14 à 14:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Une amie a laisser partir son vieux cheval avec une lymphangite chronique car il repetait les crises quasi tous les 10 jours et le cheval avait de plus en plus de mal à se rétablir, en plus il souffrait.

Elle a pris la décision, ça a été un déchirement...


Par Assimilee : le 06/06/14 à 15:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Désolée je vais partir un peu dans le HS, mais comme Al est la... Pour les chiens ca se passe comment? Est ce qu'il faut exiger l'anesthésie aussi? On m'a dit que sur les chiens ca n'était pas recommandé qu'ils réagissaient parfois mal et pouvaient s'étouffer dans leur vomi ou autre?

Par maud : le 06/06/14 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
C est de la connerie ça. Limite maltraitance de ne pas anesthésier si le veto utilise du t61... D'ailleurs lisez mon lien plut haut. Si il utilise du dolethal ( produit rose) la pas besoin d anesthésie. Mais il faut absolument se renseigner auprès de son veto. Donner la mort oui mais dans de bonnes conditions même si l animal ne peut pas parler..

Par Assimilee : le 07/06/14 à 21:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C est pour ça que je pose la question, je me renseigne parce que sur le coup je pense que je ne serais bonne a rien et en tout cas pas a réfléchire. Donc il faut y penser avant.

Par al : le 08/06/14 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'anesthésie systématiquement, c'est un principe perso.

Spoiler
je pique de l'anesthésique pour anesthésier les chiots et chatons nouveaux nés qu'on m'oblige à euthanasier, car j'ai jamais eu de patron acceptant que je le fasse, donc jle faisais en douce...



OUI je suis bisounours et j'assume

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval