Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand avez-vous euthanasié votre vieux cheval?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 27/05/14 à 17:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont pris la décision d'euthanasier leur vieux cheval alors qu'il "allait" encore. Je veux dire par là, pas un cas où le cheval ne pouvait plus se lever, pas une fracture ou autre situation où on n'a "pas le choix".

A quel moment avez-vous décidé qu'il était temps de le faire partir? Quel a été le déclencheur? Jusqu'où avez-vous attendu?

Je suis en plein questionnement (triste) à propos de mon vieux cheval, d'où cette demande.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Cecegragra : le 16/11/16 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2016
1 messages
Dire merci


Bonjour j'ai une question car à mon centre équestre il y a l'ancienne jument de la propriétaire(du club) qui me donne sa jument ma gracieuse!!!!
Mais elle a déjà 22 ans et même si je veux lui offrir la plus belle retraite ancienne jument de cso épreuve 130/140.... Sauf que je sais pas si je suis prête à la voir vieillir elle qui est si joyeuse...
Merci de me donner votre avis!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kefiretlome : le 16/11/16 à 12:19:09

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[Ta question n'est pas vraiment appropriée au post, tu devrais créer ton propre sujet. Les remontées de vieux posts ne reçoivent pas vraiment de réponses à la dernière question posée, car les gens ne regardent pas les dates, c'est pour cela qu'il faut préciser de façon très visible que c'est une remontée de post avec une nouvelle question. On risque de voir ici des réponses à la question d'origine du post.]

Par Erzebeth : le 16/11/16 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas vraiment ce que l'on peut te répondre ne fait... Que souhaites-tu savoir ?
Il y a autant d'histoires différentes que de chevaux en fait. Certains vivent très bien très vieux, puis partent brutalement. D'autres déclinent très vite. Certains souffrent et d'autres pas...

Par Keanjha : le 17/11/16 à 00:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
elle a déjà 22 ans 22 ans, si le cheval est en bon état, c'est pas "si vieux". J'ai un papy de 22 ans à la maison, il a de l'énergie à revendre ! Et mon mérens de 25 ans, il se porte aussi comme un charme (et fait des démarrages au galop en balade qui scotchent des petits beurs de 6 ans, alors bon, l'âge n'est-ce pas ). A côté de ça, ma jument de 18 ans fait bien plus "vieux cheval" que le papy de ma voisine qui a 34 ans cette année.

Sauf que je sais pas si je suis prête à la voir vieillir elle qui est si joyeuse... Prendre un cheval âgé, c'est hélas être prêt à le voir décliner. A toi de savoir si tu te sens la force de l'accompagner jusqu'à la fin ou pas. Je te cache pas qu'il faut avoir les tripes pour cela, le moral, la foi en ce que l'on fait, savoir se blinder et positiver l'expérience.
J'accueille des retraités de club depuis près de 3 ans, j'ai commencé avec ma vieille chouchoute de club. Elle avait 26 ans et était en fin de vie. Je le savais en la prenant, j'ai fait tout ce que je pouvais pour qu'elle ait une belle fin de vie, entourée d'amour et de petites attentions qu'elle appréciait. J'ai aussi eu la lourde responsabilité de dire "stop" pour elle. Aujourd'hui, tout ce que je garde de cela, c'est le bonheur d'avoir eu ma chouchoute à la maison, le privilège d'avoir partagé avec cette ponette de club des choses que jamais un autre cavalier du club n'aura pu vivre avec elle. Ses "fronfrons" le matin quand j'allais lui dire bonjour, ces longs moments de câlin avec elle, ils m'étaient réservés. Elle a été heureuse chez moi, le hasard a voulu que cette vieille grincheuse qui n'avait connu qu'un seul grand amour est tombée en amour de mon âne opiniâtre. Et ça, ça m'a rendue heureuse, parce qu'elle a eu un dernier grand amour avant de partir, et c'était inespéré.

Je ne sais pas quoi te dire à part ça, un cheval retraité, ben oui, ça vieillit, oui, ça décline parfois et oui, ça fait mal quand ça meurt. Mais il y a aussi tant de petits bonheurs à vivre avec eux, des instants qu'ils nous réservent, des moments privilégiés que personne d'autre ne partagera. Et ces choses là, c'est indescriptible et c'est à ça qu'il faut se raccrocher.

Par veronik : le 17/11/16 à 07:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont pris la décision d'euthanasier leur vieux cheval alors qu'il "allait" encore.

curieuse question qui fait froid dans le dos...........

Par Colomba : le 17/11/16 à 07:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Si tu lis toute l'introduction, ça ne veut pas dire "qui va bien" mais qui n'est pas dans un état désespéré (cheval qu'on ne peut plus lever du tout, fracture...). Mais clairement, qui va mal, of course...

Par Pili : le 17/11/16 à 08:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je fais euthanasier entre 3 et 5 chevaux par an, vu ma population particulière.
J'avais d'ailleurs discuté d'un 'cas' ici qui demandait combien de fois on relevait avant de laisser partir.

J'ai bcp aimé la phrase al qui disait que le proprio sait ... nous vivons avec nos chevaux en continu et constatons les petits signes divers et variés qui font que ...

Il est extrêmement pénible de retrouver un cheval en train de 'pédaler' au sol et les minutes qui passent avant la venue du véto semblent des heures. Là on ne discute ni ne réfléchit on décide, point. Mais les signes étaient là avant (souvent quand même). Alors je dirais que celui qui pique a toujours raison pcq pour le cheval quelques jours/semaines de plus ne changent pas grand chose dans une belle vie bien remplie, par contre le proprio lira toujours des histoires de chevaux qui avaient la même chose et ont encore vécu très longtemps ...

L'appétit n'est pas un signe indubitable, j'en ai eu une couchée qui est quasi morte la tête dans son seau et d'autres qui font la grève de la faim dès qu'ils ont un poil de travers.

Pour la douleur chronique on peut donner de l'equipalazone en quotidien sur le long terme pcq c'est souvent elle qui rend la vie insupportable au cheval avant que ça ne lâche tout à fait, du palliatif quoi

Par kefiretlome : le 17/11/16 à 10:32:17

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[
veronik qui répond au post initial qui a plus de 2 ans alors qu'il est clairement indiqué que le post est remonté pour une nouvelle question...
colomba et pili qui continuent dans leurs réponses dans la voie initiale, sans répondre à la nouvelle question...

Les gens : vous lisez les réponses données aux posts avant d'apporter les vôtres ??? Ce serait bien de le faire... Merci. ]

Par Magb : le 17/11/16 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
On ne peut pas vraiment répondre à la question, c'est surtout une histoire de cœur.
Mon premier cheval avait 15 ans quand je l'ai acheté, j'ai eu un coup de cœur pour lui, c'était LE cheval ! Il n'était pas possible pour moi de le laisser partir ailleurs.
C'est sûr que lorsqu'il a commencé à vieillir, à maigrir malgré ses 16 litres de compléments et le foin à volonté, c'était dur mais il avait toujours la pêche et son petit caractère, il est resté le dominant du troupeau jusqu'à la fin.
Il est mort d'une crise cardiaque.

Si c'était à refaire, je signe de suite car il m'a énormément donné même si la peine est grande. Surtout de le voir se décharner.

Par Colomba : le 17/11/16 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Kefir : j'ai répondu a Véronik qui a posté le 17/11/16 (et en ayant bien vu la date du post initial, mais j'ai repris le procès d'intention)

J'ai également donc vu la dernière question, qui n'a aucun rapport avec le sujet du post, et cette question la, j'ai pas envie d'y répondre.

Alors autant je trouve que sur le principe tu as raison - les gens postent sans regarder et il m'arrive aussi de ne pas voir les dates - mais la je trouve ta réflexion inopportune en ce qui me concerne.

Par sheytana : le 17/11/16 à 14:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah en même temps c'était couru d'avance kefiretlome , tu l'as bien dit à la nana qui a remonté le poste.

Maintenant si elle ne veut pas prendre le temps de faire son propre poste tant pis pour elle, les gens sont quand même libres de répondre à ce qu'ils veulent...

Par Pili : le 17/11/16 à 17:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je me suis dit que les gens liraient le titre plutôt que la date et comme tous les autres témoignages parlaient essentiellement de chevaux 'au bout du rouleau' j'ai donné mon expérience perso.

La question de la personne qui a fait qui a fait remonter le post je ne la comprends pas

Par BountyB : le 17/11/16 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai été surprise de voir mon vieux post remonter. Pour info, le cheval en question a été euthanasié en été 2015, et je savais à ce moment que c'était le bon moment.

Par Pili : le 17/11/16 à 19:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
désolée d'avoir remonté un sale souvenir bountyb mais je trouvais la question intéressante ...

Par BountyB : le 17/11/16 à 20:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Pas de souci pili . Comme je le disais, j'ai été complètement en accord avec moi-même quant au choix du moment, du coup ce n'est pas un sujet douloureux.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval