Forum cheval
Le Forum Cheval

Désespérée du confiage

Sujet commencé par : lil22 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par lil22
Par lil22 : le 29/05/14 à 08:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je cherche un cheval pour la saison prochaine pour commencer les concours amateurs en dressage et passer quelques petites barres à la maison. Je n'ai pas de résultat en concours mais cheval en pension travail avec un encadrement et une écurie ++++++

Bref je sais que je ne peux pas faire la difficile mais quand je vois ce qui est à confier c'est un peu à pleurer : entre le cheval de 10 ans à débourrer, le cheval tellement chaud (c*n) que le proprio ne peut plus le monter, l'ONC qui peut sortir sur 120 minimum avec un peu de travail (ben oui il a passé 120 en liberté une fois mais sinon il saute 60 cm),....

En gros les gens confient pour que quelqu'un d'autre paye une pension travail à leur place et valorise le cheval. Ca fait quand même pas mal de monde à croire au père noël

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 29/05/14 à 09:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Alors ce que je vais dire n'est en aucun cas une agression envers toi mais un réel questionnement sur ta démarche.

Ca fait quand même pas mal de monde à croire au père noël

Tu dis toi même que les proprios crois au Père Noël alors que tu cherche un cheval "gratuit" pour sortir en amateur. Un bon cheval qui peut sortir en amateur ça traîne rarement au fond du pré. Tu dis que tu n'as pas de résultat en concours donc normal que les bons chevaux ne te soient pas confié. A moins de revoir tes exigences à la baisse, tu risque de chercher longtemps.

Autant le cheval chaud, je comprends que tu le laisse de côté (ainsi que l'ONC qui ne pourra pas sortir en amateur). Mais pourquoi écarter le cheval de 10 ans ? On n'a rien sans rien.

Par Assimilee : le 29/05/14 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors sur ce coup la je suis assez d accord avec tyoc. Si tu as un cheval gentil qui tourne bien en amateur pourquoi irais tu le confier?

Après la ou je ne suis pas ok avec tyoc c est qu a ta place je prendrais le cheval con dont le cavalier ne se sort pas vu que tu seras encadrée et que c est toujours formateur.

Par channelle : le 29/05/14 à 09:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
"En gros les gens confient pour que quelqu'un d'autre paye une pension travail à leur place et valorise le cheval. "

Ben oui, c'est le but quand tu confies un cheval!

Donc forcément on va te proposer un cheval que à ton niveau (que je ne connais pas, mais généralement quand on cherche à confier un cheval on se base sur les résultats en concours, donc si tu en as pas...) tu es capable de valoriser!
Alors forcément un cheval bien dressé et prêt sur un joli tour qu'on veut faire progresser il sera confié à qqn qui aura démontré des résultats sur des plus gros tours.

Ou alors ça sera pas à des fins de valorisation et il sera loué et pas confié.


Par phil50 : le 29/05/14 à 09:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"En gros les gens confient pour que quelqu'un d'autre paye une pension travail à leur place et valorise le cheval. "


Oui, c'est clairement et ouvertement le but !

Tu pensais quoi ? que les gens voulaient juste sponsoriser la pratique sportive d'un inconnu à hauteur d'un chèque à 3 ou 4 zéros


L'idée c'est en effet que les gens confient pour valoriser, ou pour qu'on travaille leur chevaux jeune/compliqué ...


Le cheval qui va bien, on le confie pa !
On le vend, on le loue, ou on le propose en DP au pire ....

Par lil22 : le 29/05/14 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Parce que le cheval de 10 ans non débourré qui a passé sa vie au fond d'un pré, comment tu fais pour le préparer en 1 an pour sortir en concours amateur

Je sais que je ne peux pas avoir l'avion de chasse qui sort en GP et je sais aussi que mon seul argument c'est mon encadrement et le fait que ce soit une pension travail.
Par contre juste un cheval débourré jeune ou "vieux", qui sache marcher-trotter-galoper et avec des papiers. Je ne cherche même pas un cheval hyper bien mis qui sache faire les changements de pieds au temps, des appuyers ou autres au contraire c'est bien le but de travailler le cheval et de lui apprendre des trucs.

Mais je ne sais pas, un débourrage ça se fait par un pro et ça se paye. On ne demande pas à un amateur de faire le travail d'un pro ce n'est pas logique à mon sens. C'est plus ça qui me choque que le fait que j'ai du mal à trouver (ça à l'heure actuelle c'est normal)


Message édité le 29/05/14 à 09:24

Par lil22 : le 29/05/14 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non mais je veux bien payer une pension travail, "valoriser" un cheval (sortir en amateur je n'appelle pas ça valoriser) et tout mais de là à payer un débourrage et le pro pour le sortir en CC... ben non quoi

D'ailleurs je suis allée essayer un 5 ans justement pour ça : travail et sortie du cheval en concours. Bon conditions d'essai et conditions morales (le même jour je mettais mon 7 ans en retraite au champ) pas au top donc ça ne l'a pas fait.

Par Cliona : le 29/05/14 à 09:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 Tyoc.

Il y a deux ans, On a confié un poney à ma fille, capable d'enchaîner et de gagner des 110/120.

MAIS le poney était planté sur des barres au sol quand elle l'a eu...elle en a gravé chié et en chie encore...Ben oui grosponeygris à le caractère qui va avec ses moyens phénoménaux pour sa taille...et ma fille à un palmarès qui parlait pour elle

Tout ça pour te dire que si TOI tu n'as pas de résultats en concours, faut pas t'étonner des propositions que tu récoltes...Parfois il faut savoir mettre ses ambitions immédiates de côté et partir sur du long terme

(Bien évidemment on a fait un contrat de confiage avec la proprio du poney,,,c'est juste la base )

Par lil22 : le 29/05/14 à 09:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Par contre, j'en ai essayé un autre, quand j'ai dit à la proprio ce que je voulais faire, qu'il serait monté par le pro, qu'il serait bossé sur le plat,... elle m'a répondu "ah mais je vais le retrouver aux boutons " ben oui c'est le but que ce soit profitable pour tout le monde

Et je précise que mon moniteur est même d'accord pour le sortir en CSO de temps en temps parce que je ne pourrais pas le faire et c'est ce que les gens recherchent.


Message édité le 29/05/14 à 09:27

Par Cliona : le 29/05/14 à 09:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 29/05/14 à 09:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que tu n'as rien prouvé toi meme en concours, et du coup, on te propose en effet des chevaux sans intéret. Pour valoriser, soit les gens n'ont pas trop de moyens, et dans ce cas ils peuvent chercher à confier à un particulier amateur, mais ils feront quand meme attention au pedigree de la personne a qui confier. Et s'ils ont les moyens, leurs exigences seront carrément plus importantes, quitte à payer.

Par Cliona : le 29/05/14 à 09:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
La proprio à remonte son poney en amateur récemment et était du boulot de ma fille...(Ben vi, son poney enchaîne et GAGNE des 105 à l'heure actuelle, ma fille n'a pas encore assez de technique pour l'instant pour le mener plus haut... )

Par Cliona : le 29/05/14 à 09:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
Voilà Colomba

Par lil22 : le 29/05/14 à 09:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non mais que je n'ai pas un avion de chasse mais juste un cheval "moyen" ça je le sais et je sais qu'il ne faut pas que je me craque l'année prochaine si j'en veux des mieux ensuite mais juste je trouve certaines propositions assez étonnantes : cheval "dangereux", cheval non débourré, poulain de 1 an (oui ça aussi j'ai vu en annonce), ... ben ça ça se paye et chez un pro.

Par contre oui le cheval en début de travail ou même comme celui de Cliona planté sur un truc ou parce que la personne n'a pas les moyens de payer un pro pour faire progresser le cheval,... ça c'est normal.

Par cicitt : le 29/05/14 à 09:37:52

Déconnecté
Ça peut se trouver, un étudiant qui part à l'étranger par ex. Le seul truc c'est que tu n'as pas de résultats en concours donc ça peut refroidir.

Par lil22 : le 29/05/14 à 09:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
C'est justement le cas du 2ème cheval que j'ai essayé. J'attends la réponse, je croise les doigts, ce serait un gros gros coup de bol !
(si vous pouviez croiser les doigts aussi d'ailleurs )


Par Juliie : le 29/05/14 à 11:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Le truc aussi, c'est que maintenant les gens proposent de plus en plus les chevaux à la location. Donc c'est un peu normal qu'on en voit de moins en moins à confier..

Par lapatateuh : le 29/05/14 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
j'en ai eu pas mal de chevaux confiés - aucun était normal du cerveau ou alors j'avais des trois ans


Mais moi c'était un peu différent car je ne payée rien de la pension juste les concours. Bref ce n'est pas facile.

Par lil22 : le 29/05/14 à 12:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Mais après je ne sais pas je suis peut-être totalement à côté de la plaque.

Ce que je cherche :
-un cheval montable et pas de défaut majeur de conformation
-4 ans et plus
-débourré
-qui marche, trotte, galope

ce que je propose en échange :
-une pension travail donc cheval monté par cavalier pro CSO quand ce n'est pas par moi et travail sur les obstacles fait pas le cavalier
-un encadrement au top, quand j'avais le mien je montais 5 fois/semaine en CP et la totalité du travail est basée sur le cheval et le couple cavalier/cheval.
-cheval aux petits soins (box mais sortie quotidienne au paddock, foin et paille de super qualité,...)
-sortie en amateur en dressage. Ok ce ne sera pas en Am Elite GP mais CL ou am3

Ca ne me paraît pas totalement déconnant si?

Par lapatateuh : le 29/05/14 à 13:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un encadrement au top
Déjà oublie ce point quand tu en parles, car ce qui est bien pour toi n'est pas forcément vrai pour le proprio.

Et à trop jouer sur l'encadrement ça peut faire fuir, comme quoi tu n'es pas capable de t'occuper d'un cheval TOI SEULE.

Par lil22 : le 29/05/14 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Non mais il vient avec moi pour les essais mais n'intervient jamais donc au final les gens voient que je me débrouille comme une grande quand il faut.

Après moi je confierai mon cheval à un amateur je me dis que s'il n'y a pas un (bon) pro derrière....

Par goodnightmoon : le 29/05/14 à 13:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
En même temps quel est le profil des gens qui confieraient leur cheval à un amateur même encadré ?
Si je devais confier mon cheval ( et je l'envisage pour mon poulain s'il s' avére bon ) je confierai à un pro ou un cavalier qui a des résultats en compétition pour une vraie valorisation .
Les gens qui ont un cheval sympa le gardent pour eux ou trouvent une DP

Par lil22 : le 29/05/14 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Si je devais confier mon cheval ( et je l'envisage pour mon poulain s'il s' avére bon ) je confierai à un pro

Euh non on ne confie pas à un pro... peut-être à la rigueur si c'est un très bon cheval qui peut avoir beaucoup de gain. On paye le pro pour la valorisation. Sinon comment ils font pour gagner leur vie vu que c'est la base de leur métier?

Par goodnightmoon : le 29/05/14 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Euh si on confie à un pro pour qu'il ai des chevaux à sortir en concours , ça s' appelle confier tout frais tout gain et je connais un pro qui fonctionne qu'avec des chevaux confié !
Enfin bref à part un gros coup de peau je bois pas trop comment tu peux trouver

Par Juliie : le 29/05/14 à 13:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, d'accord avec @lil22
Les pros ne s'embêtent pas à travailler les chevaux des autres pour devoir les rendre une fois qu'ils sont bien mis.
Ou alors, ils prennent les vrais bons chevaux qui vont classer, mais ce ne seront pas des chevaux d'amateur

Par lil22 : le 29/05/14 à 13:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ben tu as de la chance.
Par ici c'est tout frais tout gain pour les amateurs mais les pros c'est pension valorisation (pension+travail+sorties concours payées par le proprio) sauf si c'est un très bon cheval, que c'est dans le but de vendre et que le pro récupère une bonne commission.

Par Colomba : le 29/05/14 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, je suis d'accord avec toi sur les chevaux a souci quo'n cherche a confier Lil. Souvent des chevaux avec lesquels les proprios ne s'en sortent pas, et ils comptent sur l'autre poru mettre leur cheval aux ordres, ou des jeunes comme dit Lapatateuh, donc souvent un peu délicats aussi, et sur lesquels il y a tout à faire, l'intéret etant de ne pas payer un pro et de récupérer un cheval mis pour le vendre...

Par goodnightmoon : le 29/05/14 à 13:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Mais non je connais un 3 ans à confier juste débourré mais je crois que c'est pour exploitation CSO mais je vais te donner ses coordonnées en mp au cas où

Par ashtraygirl : le 29/05/14 à 16:20:17

Déconnecté
Je vais peut être prendre le problème à l'envers, mais ça se te serait pas bénéfique de sortir en concours sur une saison en club, ou avec ton coach, histoire d'avoir "un CV" ?

Par pascale : le 29/05/14 à 16:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Avec ton profil, je trouverai plus "logique" que tu cherches un cheval en DP....

J'ai un cheval qualifié sur 90 (et il est hors de question de le "confier" )... Si je voulais qu'il progresse avec quelqu'un d'autre, je l'enverrais pas à petaouchnok ss regard de ma part, avec un "encadrement" dont je ne connais rien. je le proposerais en DP.

on confie plus facilement un jeune, donc ^pas forcément prés en 1 an

Par phil50 : le 29/05/14 à 16:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Euh si on confie à un pro pour qu'il ai des chevaux à sortir en concours , ça s' appelle confier tout frais tout gain et je connais un pro qui fonctionne qu'avec des chevaux confié !

Oui, mais ça ne concerne que les chevaux capables de gagner leur vie

Donc pas les jeunes, les compliqués, les chevaux limités à 1m10, etc etc ... c'est ceux-là qui seront confiés à des amateurs

Par LUNELLE BOULETTE : le 29/05/14 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis un peu de l'avis d'Ashtray, sortir en concours une saison (déja pour voir la base : si ça te plait avant de t'engager à prendre un cheval à confier/valoriser,car il y a une brave marge entre adorer assister aux concours et se plaire à les faire ) et également te faire une petite expérience à avancer dans ta recherche de cheval à confier.
J'ai pas l'impression que ça soit franchement compliqué de trouver des chevaux à confier à partir du moment où on a fait un "minimum" ses preuves (ou alors, pas difficile dans ma région, y'a quelques années, on voulait m'en confier deux mais j'avais pas le temps, ça fait un peu loin pour toi cela dit )

Par Assimilee : le 29/05/14 à 17:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah après je me suis retrouvée pendant 3 ans avec un cheval gratuit et tout frais payer par le proprio mais il ne fallait pas regarder la qualité du cheval...

Par pascale : le 29/05/14 à 17:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
voilà, j'ai aussi aussi un cheval confié durant 2 ans, gratos (je payais juste vermi, vaccin et ferrure) mais il ne sortait pas en AM

Par soanne : le 29/05/14 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
en amateur, tu as forcément besoin de PP?

Par lil22 : le 31/05/14 à 08:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pascale : j'ai déjà un cheval en DP et pour répondre à la question suivante : je veux monter plus souvent pour progresser et sa propriétaire le sort déjà en concours (CSO)

Sinon sortir en club oui une ou deux fois mais ce n'est pas l'objectif. Et comme je l'ai dit je m'en fiche qu'il y ait du travail a faire dessus, j'ai acheté mon cheval pas debourrer et l'objectif était le même mais le cheval dangereux je ne prendrais pas mais juste parce que je ne suis pas non plus une pro et je reste humble face à des gros rétifs par exemple... Chacun son métier.

Soanne : il faut des papiers oui (oc minimum)


Par channelle : le 31/05/14 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
Sinon peut être via ton réseau de connaissance? En général quand on traîne ses bottes depuis un bon moment dans le milieu du cheval on connait vite du monde et là pas besoin de résultats en concours si tu as une "bonne réputation" ça peut suffire! donc faire passer le mot comme quoi tu cherches un cheval?

Personnellement j'ai toujours eu des chevaux à monter via des gens que je connaissais, même si ça fait des années que je suis pas sortie en concours et que j'ai un niveau correct mais loin d'être exceptionnel

Par exple pendant quelques années j'ai monté 3-4 fois par semaine et suis sortie en concours avec une super jument de sport sans rien payer d'autre que mes engagements en concours parce que sa propriétaire (et amie) ne sautait pas avec (jument un peu trop chaude) et qu'elle n'avait pas le temps de la travailler suffisamment. Par contre ça lui faisant super plaisir de la voir en concours et elle pouvait se faire plaisir avec le reste de la semaine vu qu'elle était travaillée régulièrement.

Un autre c'était un cheval de dressage qui sort en St-Georges qui appartenait à la propriétaire de l'écurie où j'avais mis mon cheval en retraite. Elle m'a vue à cheval, m'a emmener une fois en balade avec son 2ème cheval et m'a d'elle-même proposé de le monter en balade une fois par semaine si j'en avais envie vu que je ne pouvais plus monter le mien.

Et aujourd'hui encore j'ai 3 chevaux que je monte comme ça dont 2 que je suis seule à monter et c'est des chevaux de qualité.

Bref tout ça pour dire que même sans avoir un niveau exceptionnel et sans avoir de résultats en concours mais simplement si les gens savent que tu es sérieuse et que tu prends soin des chevaux c'est possible en connaissant du monde!

Par Oc : le 31/05/14 à 12:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Sinon peut être via ton réseau de connaissance? En général quand on traîne ses bottes depuis un bon moment dans le milieu du cheval on connait vite du monde et là pas besoin de résultats en concours si tu as une "bonne réputation" ça peut suffire! donc faire passer le mot comme quoi tu cherches un cheval?

+10

c'est comme cela que je suis arrivée là où j'en suis actuellement

en 2011 après une énième course foirée avec ma jument, j'ai lancé un appel sur FB en disant que je recherchais un cheval à monter en endurance.
Une personne bien placée dans le milieu avec de bons résultats en course et un petit élevage amateur (et avec qui j'avais partagé une course en 2010) m'a proposé de monter pour elle. J'ai dit oui de suite et j'ai entamé en aout 2011 ma "carrière sportive" chez elle avec une jument ultra compliquée à gérer.

Avant, je n'avais pas de résultat en endurance, je venais du TREC monté et attelé, et je découvrais l'endurance (j'en faisais un peu mais sans plus). Elle a cru en moi, et finalement je ne regrette pas mon culot de 2011, ce dont je me croyais totalement incapable de faire

si tu dois attendre de trouver THE cheval qui demande pas énormément de boulot pour le mettre prêt sur le circuit en moins d'1 an, t'es pas couchée

Par JivagoetDjerba : le 31/05/14 à 12:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
am 3 c'est club elite, tu peux sand doute élargir ton cercle en prenant un ONC déjà un peu mis , souvent on trouve plus facilement et il y en a des très qualiteux pour ce genre d'épreuves ..

Par ameca : le 31/05/14 à 18:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je vais devoir aller dans le sens des autres.

Te faire confier un jeune cheval pour sortir en AM (donc potentiellement valorisable niveau fric...mais "gachable" très vite) alors que tu n'as aucun résultat c'est à peu près impossible.

Pourquoi un propriétaire ou un éleveur qui a investit son argent dans un tel cheval irait le confier gratos à une personne sans aucune référence ?

Sois réaliste, il y a pleins de gens en AM, avec des résultats,qui seront interessés par ce genre de cheval gratuit sur un bon contrat.

Ou des gens qui ont des résultats réguliers en Club avec un potentiel AM réel.

Pour ma part j'ai un petit cheval qui saute (mais pas forcément pou AM d'ailleurs) mais moi je m'en fiche du cso, cependant je ne le confierai pas en valorisation à une cavalière de ton profil.
Insuffisant....

à la rigueur en DP dans mon établissement, en gardant la main sur son travail et ses sorties.

désolée

Par lil22 : le 20/06/14 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Du coup je reviens pour donner des nouvelles.
J'ai la chance comme je le disais d'avoir un moniteur extraordinaire et un proprio de pension aussi qui m'entourent, me soutiennent, me mettent des coups de pied au cul quand il faut, ...

Bref grâce à eux (et un peu à moi aussi parce que c'est quand même moi qui monte pendant les essais ) j'ai 3 propositions de chevaux de sport pour valorisation pour la saison à venir

Maintenant 2ème problème : faut choisir


Message édité le 20/06/14 à 20:34

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval