Forum cheval
Le Forum Cheval

Forcer le cheval à travailler....

Sujet commencé par : Nigor - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Nigor : le 29/05/14 à 22:58:05

Déconnecté
...qu'en pensez vous? Quand le vôtre n'a pas envie, est ce que vous laissez tomber ou vous l'obligez à le faire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 29/05/14 à 23:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Selon le pourquoi il refuse, je m'adapte. Si c'est juste qu'il a pas envie, il bosse.

Par lapatateuh : le 29/05/14 à 23:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il bosse une heure par jour; ce n'est pas la fin du monde donc il bosse.
après j'essaie de lui faire faire quelque chose qu'il lui face un peu plus plaisir.
Mais il n'a pas le choix.

Tous les matins je me lève pour bosser et pas in heure par jour alors pas le choix non plus


Mais je n'ai jamais eu un cheval qui traîne souvent des sabots pour rentrer dans la carrière.

Par Juliie : le 29/05/14 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Pareil, je le fais bosser
Après, je peux m'adapter aussi.. Si vraiment il traine les pieds, je pars en balade, ou je fais quelque chose qui change.
Mais je pense qu'il comprendrait très vite que "faire semblant de ne pas être motivé = on reste au box" si je ne le forçais pas à bosser

Par Emeline51 : le 29/05/14 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai jamais remarqué que mes chevaux "n'avaient pas envie de travailler"... Qu'ils étaient plus ou moins confortables, à l'aise, dans ce que je leur demandais en fonction des jours, oui, mais un refus de travailler...?
Dans le cas de mes chevaux, si je les sens mal, je cherche toujours une réponse (positive) de leur part, tout en essayant d'être conciliante si réelle difficulté de leur part... Mais pour progresser, il faut se dépasser.

J'ai tendance à penser que des chevaux travaillés sainement, avec un rythme, de la fermeté mais de la justesse et un renfort positif auront au contraire plaisir à travailler, ou tout du moins, plaisir ou non, s'y sentiront à l'aise et ne rebelleront pas.

Après, au début du travail, ou sur des chevaux un peu compliqués, qui rechignent ou sont autistes, j'estime, comme lapatateuh, qu'une heure par jour (et encore, une heure de temps en temps plutôt), surtout si on leur offre une belle vie à côté, il n'y a pas de quoi se culpabiliser.
Et dans ces cas là, je demande, jusqu'à ce que j'ai une réponse, oui. Et je cède...

Je pense que de leurs côtés les chevaux doivent apprendre à accepter les contraintes/pressions... Et que de notre côté, on doit savoir doser et rendre ces contraintes/pressions facilement supportables, voire agréables.

Par Chrysalis : le 29/05/14 à 23:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Si on écarte toute cause physique ,il bosse,a la rigueur j'adapte le programme pour le rendre plus ludique ou écourte la séance s'il se livre.s'il tente de râler,c'est non et on recommence.
Arbeit c'est arbeit,a moi de ménager les séances en fonction de comment ça se passe avant.une petite balade après 2 séances mentalement dures,une longe après une séance difficile,ect.

L'hygiène du travail quoi

Et je rajoute i ça traine la patte,je n'hésite pas a chaaaaudement récompenser,ma bête se prend au jeu des félicitations,ça a débloqué quelques séances
Et puis on fait ce qu'on appelle "la soupape",qui autorise le cheval a s'exprimer a pied.
Mais c'est propre a notre relation,ça reste contrôlé et cadré.



Message édité le 29/05/14 à 23:39

Par Vanessa14 : le 29/05/14 à 23:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
J'aurai pas dit mieux qu'Emeline .
J'ai jamais eu a forcer mes chevaux à travailler, certains jours il arrive qu'un aie moins de motivation j'adapte alors ma séance. Faut que sa reste un plaisir partagé , travailler dans la contrainte n'apporte rien de bon .

Par lapatateuh : le 29/05/14 à 23:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que ça dépend du caractère du cheval.
par exemple certains tu vas pouvoir lâcher du souple sans soucis quelques fois ; d'autres si tu lâches un millimètre tu es foutu.

Et ça je le remarque au quotidien.


Par Tessa : le 29/05/14 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a son tempérament, mais un cheval qui rechigne à travailler, c'est un cavalier qui doit se poser des questions.

Toutes les fois où j'ai "forcé" mes chevaux à travailler, je suis passée à côté de quelque chose (qui m'est revenu sur le nez après, bien sûr).

Par contre, j'adapte le travail en fonction de ce que le cheval m'offre.

Par Plectrude : le 29/05/14 à 23:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les rares fois où ma jument me dit explicitement qu'elle ne veut pas (= elle se détourne au pré), c'est que la séance de la veille n'a pas été à son goût.

J'en tire les leçons, je fais une balade peinarde, et les prochaines fois j'évite de lui laisser de mauvais souvenirs.

Après dans le travail lui même, tout +1 avec Emeline, le cheval a le droit de dire que c'est trop dur, tant qu'il accepte de faire un effort et d'aller dans la direction demandée c'est ok.
Si on essaye de forcer, on va avoir un cheval qui "n'aura plus envie de travailler", et si on ne demande rien on va avoir un cheval qui se refusera de plus en plus à l'effort.

Un cheval bien dans son travail, c'est de toute façon un cheval qui veut faire plaisir.

Par Chrysalis : le 29/05/14 à 23:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Ça dépend de ce qu'on appelle rechigner.il y a pour moi une nette différence entre celui qui traine la patte,soupire ou pigne au montoir ou lors des exercices.
Différencier le manque d'entrain d'une gène exprimée ou d'un mal être plus profond...

Par veronik : le 30/05/14 à 07:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si au lieu de travailler, tu jouais??

Par fashionnetta : le 30/05/14 à 08:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
idem que plectrude pour mon cheval et moi

Par Uriette : le 30/05/14 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca dépend de la définition de "pas envie" et de "forcer".
Je force toujours, y a pas de raisons, en même temps on n'est pas aux pièces. Donc j'ai plus tendance à adapter mon travail en fonction de l'humeur du moment pour en tirer du positif et ne pas nous dégouter mutuellement.

Par dilou : le 30/05/14 à 09:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie que mon cheval s'ennuie ou se dégoûte.
Si je sens que ma jument en a marre, je cherche à contourner le problème en rendant l'exercice plus ludique, et pour cela, il suffit de pas grand chose : rendre plus compréhensibles les figures de manège en ajoutant quelques plots, ça suffit.
Ma jument en tout cas se pique au jeu dans ce cas : ah mobiliser les hanches jusqu'au plot, puis mobiliser les épaules jusqu'au virage ? OK, j'essaie !
Et surtout ça fonctionne si je félicite bien chaque réussite et encourage quand il y a difficultés.
Fany en est à retourner d'elle-même au "travail" après le premier passage.

Par Erzebeth : le 30/05/14 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Comme Lapatateuh, je pense que ça dépend aussi des chevaux.
Avec certains, il ne faut pas lâcher le morceau.
Avec d'autres, ont peut être plus coulant.

Mais d'une façon générale, oui, je force toujours le cheval à travailler, par principe... quitte à m'adapter, mais sans le montrer au cheval.

Ce que je veux dire, c'est que si je sens que ça le fait pas, qu'il est pas motivé, et que c'est pas le bon jour pour faire la séance que j'avais prévu, je vais changer le programme, mais continuer sur ce que j'étais en train de faire et aller au bout de mon idée.
Par exemple, cet hiver, j'ai fait bouffer de la carrière à mon jeune. Bon ben un jour, j'ai senti qu'il en avait raz le bol, et que si je faisais la séance prévue ce jour là, ça serait contre-productif. Mais j'étais déjà dans la carrière et il sait pourquoi on va dedans hein. Donc je lui ai quand même demandé deux trois trucs, histoire de dire qu'on était pas allés dans la carrière pour rien, mais en faisant des exos faciles, qu'il maitrise, et sans aller au conflit. Quand il les a bien fait, j'ai félicité très fort, comme s'il venait de me dérouler un grand prix ( ) et je l'ai amené en balade faire un tour dans la forêt. Il était content.

C'est pédagogique en fait. Les chevaux cherchent leur confort, et pour eux, le plus confortable, c'est quand même de rester au pré à brouter avec les copains. Alors si, quand ils trainent les pieds on les remet au pré avec les copains, ils risquent d'avoir envie de trainer les pieds encore plus, c'est du renforcement positif, c'est tout... et perso, moi, je suis pareil!

Par contre, là où je dis que ça dépend des chevaux, c'est que la façon de s'adapter à leur comportement va varier selon la personnalité du cheval.

Ma jument, c'est un principe. En début de séance/balade, elle commence toujours par trainer les pieds! Donc si on la force pas, on en tire très vite plus rien du tout.
Et pourtant, une fois mise au boulot, c'est un cheval hyper volontaire et plaisant. par contre c'est une futée qui pige vite toutes les failles du cavalier et en profite... pour son confort. Et son confort, c'est quand même de ne pas trop se fatiguer. (sauf pour galoper n'importe comment dans les bois... ça c'est fatiguant, mais c'est rigolo, alors elle aime bien )
Je pense aussi que ça vient de la façon dont elle a été bossée quand elle était jeune. Il y a des trucs que, à force j'ai réussi à obtenir d'elle à force de rigueur, alors que son ancienne proprio pensait qu'elle était comme ça et puis c'est tout. Je pense qu'elle a du la laisser flemmasser en début de séance et maintenant, c'est pas à 25 ans qu'on la fera changer.

Mon jeune par contre peut être très relou... Mais clairement c'est parce qu'on est encore dans la phase d'apprentissage/test. Et comme il a la tête dure, ça traine! C'est pas un violent, par contre, il met pas mal de mauvaise volonté pour voir s'il peut couper au boulot. J'ai JAMAIS cédé, et pourtant, il n'a pas encore complètement admis que c'était comme ça et point barre. J'ose pas imaginer à quel point il serait chiant si j'avais cédé parfois!
MAIS je le connais assez pour savoir que cette étape est temporaire, et que, le jour où il aura admis que si j'ai décidé qu'on bosse, c'est qu'il n'y a pas moyen de rester brouter au pré, il sera super volontaire. Parce qu'à la base, c'est un gentil cheval de bonne humeur et plutôt partant pour faire des trucs.
Donc avec lui, c'est très important, si je veux un jour avoir un chouette cheval, de ne pas laisser tomber quand il ne veut pas.

Mais ça ne veut pas dire ne pas écouter et ne pas s'adapter.
Déjà pour être sûr de ne commencer un truc que si on est sûr d'avoir les moyens de ses ambitions.
Clairement, les exos qui le gavent et sur lesquels il peut se braquer, un jour où je sens que déjà, il n'est pas motivé, je ne vais pas essayer de les faire, parce que c'est juste un coup à lui apprendre qu'il peut m'envoyer bouler en résistant très fort.
Et ensuite, bien sûr, pour ne pas les blaser... et ne pas non plus perdre de vue qu'ils ont aussi des raisons légitimes de rechigner (douleur, demande mal faite, etc...) Il va sans dire qu'il faut toujours avoir cela en tête et ne pas insister bêtement non plus.

Par Erzebeth : le 30/05/14 à 09:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
+1 Dilou, il y a aussi tout un tas de moyens de contourner les problèmes et de rendre les choses plus sympa pour le cheval!

Par dilou : le 30/05/14 à 09:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Les chevaux cherchent leur confort, et pour eux, le plus confortable, c'est quand même de rester au pré à brouter avec les copains.
Attention quand même : dans les besoins du cheval, il n'y a pas que la bouffe et le repos : il y a aussi l'activité et le jeu. Je reste convaincue qu'il faut agir aussi sur ces ressorts-là.
D'ailleurs, Erzie, tu le dis plus loin :c'est un gentil cheval de bonne humeur et plutôt partant pour faire des trucs.
Ce que j'ai remarqué avec mes deux chevaux c'est que plus on leur en demande, mais en restant dans cet esprit d'activité en commun et ludique (cela n'exclut pas ce que nous, nous appelons "travail", mot qui n'a aucun sens pour eux !), plus ils sont de bonne volonté.
Je suis peut-être juste bien tombée avec les deux


Message édité le 30/05/14 à 09:36

Par Erzebeth : le 30/05/14 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr Dilou, je caricaturais, heureusement qu'ils s'intéressent à d'autres trucs, sinon on rigolerait pas autant avec eux.

Mais je pense aussi qu'il y a des histoires de personnalité du cheval à la base. Quand je vois ceux que j'ai sous la main actuellement, ils sont tous différents vis à vis de ça.
- Belline traine toujours des pieds au début, par principe, même pour aller en balade. Mais c'est pas du tout révélateur de son état d'esprit
- Sherpa, j'ai détaillé ci-dessus!
- Iris, globalement rien ne l'intéresse. Quand elle est de bonne humeur, elle a juste pas l'air d'aller à l'abattoir. C'est pas faute d'essayer de faire des trucs sympas avec. Déjà, elle est plus autiste, c'est un gros progrès, je doute qu'on en tire beaucoup plus.
- Oligo, il est toujours au taquet. Il fera toujours tout, il se tuera à la tache s'il le faut... et pourtant je ne suis pas convaincue qu'il y prenne plaisir en fait.
- Java, elle fait bien comprendre son état d'esprit! Un jour elle est super motivée et dans ce cas, elle attend à peine son cavalier, elle y va! Le lendemain, ça la gonfle et elle est infecte!

Par cyberds : le 30/05/14 à 10:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Java, elle fait bien comprendre son état d'esprit! Un jour elle est super motivée et dans ce cas, elle attend à peine son cavalier, elle y va! Le lendemain, ça la gonfle et elle est infecte!

elle est peut-être comme moi, elle a des courbatures le lendemain !

Perso, je ne force pas : j'adapte en faisant faire quelque chose qui va nous distraire tout les deux (je me suis beaucoup énervée sur mon premier cheval qui a essuyé les plâtres de mon incompétence et un jour j'ai trouvé la parade : quand il faisait des choses qui l'amusaient, il reprenait l'envie, oh comme c'est bizarre )

je peux me permettre parce que je ne fais pas de compétition, je n'ai pas d'échéance donc ce qui n'est pas fait un jour le sera un autre ... je remarque cependant qu'en variant les demandes, un jour longe en liberté, un autre longe "de travail", une balade simple, une balade avec travail sur 2 pistes, une séance carrière plus exigeante par exemple, les chevaux sont toujours partants

avec mon mari qui est monomaniaque de la demande, son cheval perd très vite l'envie


Message édité le 30/05/14 à 10:21

Par Erzebeth : le 30/05/14 à 10:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca peut être l'inverse aussi, un jour, elle est infecte, et le lendemain, super motivée hein, c'est Java, elle est comme ça!

Par contre, avec elle, (comme avec Bellinda d'ailleurs), je suis plus coulante parce que c'est une jument qui a du métier. Elle s'exprime, mais le jour où il faut qu'elle soit là (en attelage, il y a des moments "chauds" où si le cheval ne répond pas tip top, ça peut dégénérer), elle sera fidèle au poste, elle connait son boulot. Belline c'est pareil.
Mais ce sont des chevaux qui ont de l'expérience.

Avec un jeune en formation, je trouve que c'est différent.
Mais raison de plus effectivement pour utiliser le jeu pour l'intéresser!
Cela dit, il y a des situations où on ne peut pas tourner autour du pot et biaiser pour que ce soit plus sympa pour le cheval (en extérieur par exemple), et il faut aussi pouvoir être sûr qu'on aura la bonne réponse dans le moments "chauds". Et pour ça, il y a bien des moments où il faut travailler un peu sérieusement je crois.

Là je suis en train d'en récolter le fruit avec mon jeune justement. Je l'ai un peu "gratté" cet hiver, il n'a pas toujours trouvé ça rigolo... mais maintenant je me rends compte qu'en extérieur, j'ai beaucoup plus de contrôle et d'arguments dans les situations un peu "chaudes". (plus facile de le re-concentrer quand il regarde un méchant-truc-qui-fait-peur, et donc de le sortir de son anxiété, par exemple)

Le but état à terme de pouvoir lâcher du lest comme avec ma jument! Et de pouvoir rigoler!

Par 4patt : le 30/05/14 à 10:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il faut aussi voir que le cheval a aussi ces préférences faut dire ce qui est.

Ma jument clairement le dressage sa la barbe et elle tente d'expédier le boulot vite fait bien fait, resultat c'est plaisant ni pour elle ni pour nous
Par contre sauter elle adore sa, elle se fait grave plaisir dans ces moments la.

Par litipuce : le 30/05/14 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Chaque cheval a son tempérament, mais un cheval qui rechigne à travailler, c'est un cavalier qui doit se poser des questions.

ça me semble vrai dans certains cas, mais pas tous...
On a une jument qu'on a connu à l'age de six ans (donc on connaît pas son passé, à part "débourrée jeune", elle deteste toute relation avec l'homme, à part l'heure de la bouffe, rien ne lui fait plaisir, ni le "jeu" ni le travail.... Elle apprécie un peu plus l'attelage... On ne la monte que très peu... c'est le genre de cheval dont on a même pas envie de s'occuper tellement elle fait jamais d'efforts....

Par lapatateuh : le 30/05/14 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mais un cheval qui rechigne à travailler, c'est un cavalier qui doit se poser des questions.

Et les employés le matin qui ne veulent pas se lever, ou qui passent la journée sur le forum / FB and co, les supérieurs doivent-ils se poser des questions?

Par cyberds : le 30/05/14 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma jument clairement le dressage sa la barbe et elle tente d'expédier le boulot vite fait bien fait, resultat c'est plaisant ni pour elle ni pour nous
Par contre sauter elle adore sa, elle se fait grave plaisir dans ces moments la.


alors d'expérience, ça se traduit souvent par un cavalier que le dressage gonfle et qui aime sauter ... on a le cheval qu'on mérite !

Par phil50 : le 30/05/14 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et les employés le matin qui ne veulent pas se lever, ou qui passent la journée sur le forum / FB and co, les supérieurs doivent-ils se poser des questions?

probablement oui

Bourreau que je suis à forcer des enfants à travailler ...

Par facettie : le 30/05/14 à 11:18:30

Déconnecté
J ai presque tout lu. Quand ma juju n est pas dans son bon jour et n ayant aucun objectif autre que le plaisir (pas de concours à préparer) je contourne le pb en faisant autre chose.....tout en faisant ce que je voulais faire lol.

Par exemple je voulais faire un peu de dress en carrière....je vois qu elle traine la patte ou qu elle se braque ben je pars en ballade et je fais quand même mes exo

Mais c est rare ma jument me refuse rarement quoique ce soit j ai bcp de chance

Par sissy : le 30/05/14 à 11:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Tessa a écrit: Toutes les fois où j'ai "forcé" mes chevaux à travailler, je suis passée à côté de quelque chose (qui m'est revenu sur le nez après, bien sûr).

Je suis assez d'acore avec cela, pour ma par je monte très peux, mais beaucoup de travaille a pied (longe et LR techniques), quand je sens que mes juments ne sont pas réactives, je me contente de modifier mon travail en simple détente ou échauffement, un travail allégé, mais un petit travail quand même, je ne cherche plus a avoir un résultat quoi qui l'arrive.

Même et sur tout les jours précédents un Cc.

Par 4patt : le 30/05/14 à 12:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors d'expérience, ça se traduit souvent par un cavalier que le dressage gonfle et qui aime sauter ... on a le cheval qu'on mérite !  

Cyberds tout faux j'adore le dressage c'est mon activité de prédilection
mais clairement ma jument en carrière elle veut sauter point barre, dès qu'elle voit une barre, elle prend légèrement la main pour se déporter en direction du saut.......
sa a donné pas mal de sueur froide a ma copine qui elle en plus d'avoir horreur de sauter elle a carrément peur

Et en essai de dp dans une carrière pleine dobstacle, sa donne des lignes droites pas très net


Message édité le 30/05/14 à 12:06

Par litipuce : le 30/05/14 à 12:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Idem, j'adorais le dress' et mon papy aimait sauter.... frustration.... snifff!

Par cyberds : le 30/05/14 à 12:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
lool 4patt elle est contrariante ta jument alors !
j'en connaissais un comme ça, il sautait tout ce qu'il voyait, y compris les obstacles à l'envers, et comme c'était un arabo qui avait les moyens de sa politique, sa cavalière n'avait pas toujours le dernier mot quant aux parcours de CSO

Par nélimiha : le 30/05/14 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
mouais, avec Elite mon premier poney, j'ai toujours pensé qu'il préférait sauter que dresser, puisque dès qu'on dressait, il avançait plus un pet et semblait ne faire aucunes efforts. C'était vraiment la besogne quoi, LE truc qui semblait l'emmerder royal.

Quelques années plus tard, je me suis rendu compte qu'en fait, tout venait de moi. Que je ne savais tout simplement pas dresser.

et quand j'ai eu appris correctement, bah bizarrement, mon poney s'est révélé très agréable et semblait prendre gout au dressage ...

donc le coup d'un cheval qui aime ou qui aime pas .. ça doit vraiment beaucoup dépendre de comment on s'y prend ..

Par tite lizou 723 : le 30/05/14 à 12:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Mon poney déteste la carrière, il s'y ennuie fermement et à une capacité de concentration de 15min grand max...quel que soit l'exo...

Je l'ai déjà vu plus d'une fois se planter les 4 pieds à l'entrée de la carrière car pas envie...ou se coucher au moment ou je mettais le pied à l'étrier...ou encore au pansage mordre dans sa selle anglaise (pour le travail en carrière) alors qu'il ne touchait jamais à sa western (pour l'extérieur)

Bref il est plus qu'expressif...et le forcer ben moi ça m'enquiquine...il n'y met pas du siens, on se bats sans arrêt et c'est contre productif

Du coup on met les pieds dans une carrière moins d'une fois par an...et on bosse les assouplissement en extérieur...ou là il donne avec plaisir...

C'est notre équilibre à nous et ça nous va comme ça

Par 4patt : le 30/05/14 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cyberds oui voila limite elle saute le chandeliers, le pot de fleur, le mini ruisseau en balade. Dieu merci elle ne saute pas les clotures
En liberté tu met 3 obstacle elle s'éclate toute seul en l'excitant un peu

Nelimiha nan la mienne ne met juste pas du siens c'est tout donc au départ elle expédie, quand elle comprend que sa marche pas elle fait bien mais tente une sortie pour se tirer en balade si la porte est ouverte, et si y a pas d'obstacle dans la carrière elle aussi elle plante les 4 fers a l'entrée.
bref au final elle fait sont boulot normalement execute les figures, mais on ressent que sa la gonfle, y a pas l'oeil qui pétille
Maintenant c'est egalement une jument qui n'est pas intéressé par le travail avec l'homme d'une manière générale, c'est pas la jument qu'on emmène en carrière pour faire mumuse.

Par Chrysalis : le 30/05/14 à 17:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
ah ouais,tiens....
c'est vrai que mon jeune a eu un passé ou l'humain l'a "obligé" (avec de gros guillemets car ces obligations étaient licolage et prise de pied sans demander a sa Majesté s'il avait l'obligeance de consentir) et ça se ressent encore de temps en temps au travail.
il met son cerveau sur pause,regard torve,que ce soit en dressage,notre discipline, en saut et extérieur ( son plaisir ++ et le mien +/-) plus rien a en faire,c'est non. un non poli,inerte,qui redémarre dans les 30 secondes/minute qui suivent comme si de rien n'était pour lui.même si moi,ça m'a remis à ma place de simplette qui n'a pas vovoyé la bestiole
et après c'est comme en 40


pour dire,un jour,j'étais pas au taquet,séance de saut ou je félicite moins,parle moins.bah il a tout bonnement refusé la récompense en soupirant l'air le plus dépité du monde. on a platé juste après, j'y ai causé,il s'est livré,tout content.



Par dominique71 : le 30/05/14 à 18:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Une séance dressage pour un cheval qui n'aime que l'obstacle, ça peut être aussi utilisé comme récompense : 2 diagonales d'appuyers (ou autre ou + ou -) et hop, un petit droit puis on reprend le dressage un moment avant de sauter le croisillon etc...

J'ai eu ce genre de cheval et oui, un petit parcours facile (pour moi qui n'aime pas trop trop) en fin de séance dressage comportant des exercices un peu difficiles, il était aux anges et remonté comme un coucou pour la séance suivante

Par dominique71 : le 30/05/14 à 18:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Et on a toujours alterné avec des trottings pour nous aérer tous les deux

Par 4patt : le 30/05/14 à 19:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dominique c'est ce que je fais justement la pillule dressage passe beaucoup mieux avec 2, 3 cavalletis de temps en temps

Par nélimiha : le 30/05/14 à 20:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@4patt jdis pas, y'a surement des chevaux qui peuvent vraiment pas blairer certain truc.

après pour mon cas, c'est surtout moi qui était tellement une brêle, que le poney y comprenait rien, alors forcément, ça pouvait pas fonctionner

Par Nigor : le 30/05/14 à 21:30:38

Déconnecté
Et quand vous avez un cheval qui déteste travailler et qui ne s'interesse à aucun exo?

Par 4patt : le 30/05/14 à 22:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nigor ben il reste la balade.
Mais la c'est pareil ma jument elle aime bien que si elle a le droit de grignoter en route
Parce que si elle n'a aucune compensation la fois suivante je me gratte pour l'attraper au pré

J'ai appris a faire beaucoup de concession avec elle

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval