Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotter sur la route

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par SweetFee : le 07/06/14 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai une question, peut être un peu bête mais ici vous avez sûrement plus d'expérience que moi!

Je vous plante le décor: je monte un cheval, 1/2 fois par semaine, pendant les vacances ça peut être 3 ou 4 mais c'est rare. Je fais exclusivement de la balade en forêt. Pour y aller j'ai environ 20min sur la route (très peu passante). Je le fais de temps en temps trotter sur cette route, avant d'arriver en forêt.
C'est un cheval de 17ans, qui a fait cheval de promenade toute sa vie. Il vit au pré avec ses copains et est pieds nus. Il n'a pas du tout mal au pied sur le bitume.

Est ce que c'est mauvais pour lui de trotter sur le bitume? Au niveau des articulations notamment? A quelle fréquence je peux me permettre ça? Sachant qu'on trotte entre 5 et 10min donc ce n'est vraiment pas un marathon.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 07/06/14 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
trotter quelques minutes ce n'est pas grave sur un cheval sain même conseille pour les chevaux qui ne font que de la carrière.

Les chevaux d'endurance trottent sur tout type de sol.
mais trotter 5min, à un trot normal par semaine ne va pas entraîner de répercussion.

Par ankeanke : le 07/06/14 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
et pareil , galoper 200-300 mètre sur du bitume ? c'est plus mauvais que du trot ou non ?

Par lapatateuh : le 07/06/14 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le galop est normalement moins éprouvant pour le cheval que le trot.
ça dépend ce qu'on entend par galoper.
sic c'est un petit galop ou à toute allure.

Par ankeanke : le 07/06/14 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
ah bon ? j'aurais penser le contraire , bah sa dépend , j'ai une amie qui fait galoper ses chevaux juste avant d'arrivé chez elle ( si on a fait une tite balade ) donc en général elle elle va assez vite , et moi non car j'aime pas dutout , surtout que sa monte ....


Par Colomba : le 07/06/14 à 21:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
"Juste avant d'arriver chez elle", c'est la qu'est la plus grosse con.erie.

Par ankeanke : le 07/06/14 à 22:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Chacun fais comme il veux, ça ne te regarde pas colomba , c'est ses chevaux elle fait ce qu'elle veux avec , nous avons rien , ni toi, ni moi a redire la dessus....

Par Colomba : le 07/06/14 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais tu n'y connais rien à ce point la pour avoir des affirmations pareilles ? Certes elle peut parfaitement bousiller ses chevaux si ça lui chante, et toi pareil, mais clairement, quand je lis des choses qui vont tellement à l'encontre du cheval, je le dis, et si ça ne te plait pas mademoiselle, c'est pas grave, c'est le meme tarif. Mais je suppose que tu ne vois meme pas ou est le problème...

Par Nirvelli : le 07/06/14 à 22:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Il m'arrive de trotter sur la route, et je ne pense pas que ce soit plus mauvais que sur les chemins rocailleux par chez moi... galoper, j'évite, mais plus dans un souci de "maîtrise" en cas de doublement ou de croisement avec une voiture.

Je comprends ce que veut dire Colomba. Normalement, on ne fait pas galoper les chevaux juste avant d'arriver aux écuries, et ce quel que soit le sol, on fait en sorte d'avoir un retour au calme avant de rentrer aux écuries. J'ai entendu pas mal d'histoires de chevaux qui embarquaient à 500 mètres des écuries parce qu'ils sentaient l'arrivée proche, dont certaines ce sont finies à l'hopital.

Par ankeanke : le 07/06/14 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Niverlli : cette situation arrive très très peu souvent , mais on a quand même quelques mètre pour marcher avant d'arrivé , après clairement se faire embarquer c'est pas possible , pas vu la conformation du terrain , et pas vu le nombre de fois ou ça arrive , par contre si tu aurais des arguments, autre que le fait de se faire embarqué , pour lui faire comprendre que c'est pas bien , vaz-y ! parce que j'ai déjà essayé mais sa n'a pas marché

edit fautes


Message édité le 07/06/14 à 23:05

Par haiko : le 07/06/14 à 23:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
la jeune fille qui s'est fait percuter par un bus en rentrant de ballade il y a 2 semaines devrait suffire...

Par facettie : le 07/06/14 à 23:21:19

Déconnecté
Je trotte sur le bitume quand lorsque c est nécessaire comme traverser une route passante pour rejoindre le chemin de ballade. Sinon je trouve ça très inconfortable très abrupte pr le cheval et glissant surtout. Et jamais je ne galope sur le bitum perso je trouve ça dangereux notamment pr les chevaux ferrés. La jument d une connaissance à glisse sur le flanc en dérapant elle s est pas mal amoché ....

Sinon jamais je ne rentre au trop et encore moins au galop à quelques mètres des écuries....je trouve ça très dangereux même avec un cheval aux ordres.....

Par JivagoetDjerba : le 07/06/14 à 23:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
haiko, oué fin dans ce cas tu pars même plus en balade

moi ça me choque pas de faire un petit galop pas loin avant de rentrer, tant que c'est pas ue course ventre à terre ..

je suis cavalière d'endurance donc idem trotter ou galoper sur la route je le fais ..

par contre je dis pas que cest bon pour les chevaux ! mais un petit trot, cadencé et bas de temps en temps sur a route c'est plutôt bon pour le cheval .. ça conditionne les membres et les sabots ..

Par Highty : le 07/06/14 à 23:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Cheval pieds nus : c'est très bien, ça stimule le pied.
Cheval ferré : ça me choque, le pied n'a aucun amorti, et pire le fer fait résonner les chocs et vibrations qui vont se répercuter sur le pied et tout le membre. Sans parler du risque de glissade comme le dit facettie.

Par 4patt : le 08/06/14 à 01:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je trotte sur le bitume oui quand je fais des trottings, y a que sa par ici.
Un bon trot cadencé ou sa bouge bien dessous, des bandes bien posé au 4 membres une bonne douche en arrivent....bref je n'y vois aucun problème, ma jument est ferré des 4 sans pointes elle ne glisse pas plus que si elle était au pas

Perso oui il m'arrive de trotter, ou galoper sur les dernières lignes droites avant l'arrivée, et parfois un bon galop rapide top plaisir meme ............je connais ma jument, je connais mon niveau équestre, je connais mon chemin.......j'ai pas besoin de leçon
bref et ce n'est pas le sujet du post en plus

Et pour l'histoire de la gamines on ne connait que le très gros de l'histoire mais pas les details

Par ankeanke : le 08/06/14 à 10:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Highty : merci pour l'info!

Haiko: sur une route de montagne , qui est en plus une impasse et qui amène sur une maison ( donc personne ne viens la haut), on risque ni de croisé une voiture, ni un car !

4patt: visiblement c'est la mode de juger sans connaitre, tampis ...

bref ce n'est pas le sujet du post , désolé d'avoir pollué sweet fee

Par liteulorce : le 08/06/14 à 11:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Bonjour, la qualité du trot ,la qualité du macadam, la qualité du pied et la distance parcouru semblent les éléments à prendre en cause.
Maintenant, troter pied nu sur une rape à gruyere... comment dire...

Par Amghar : le 08/06/14 à 11:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bienheureux le cavalier qui pense que c'est "pas possible de se faire embarquer vu le terrain "....

Par Yakaalé : le 08/06/14 à 11:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Trotter sur la route de façon cadencée, pendant qq minute n'est pas mauvais pour le cheval sur toutsi ce n'est qu'une fois de temps en temps. Ce n'est pas plus mauvais que trotter sur des chemins empierrés au contraire.

Galoper par contre je ne m'y risquerai pas pour plusieurs raisons : voiture qui arrive, glissade, se faire embarquer...

Lorsque que l'on sort en balade (et même en carrière d'ailleurs), il faut laisser au cheval un temps de récupération à la fin de la séance, le ramener au calme, marcher tranquillement avant de le remettre au pré/box.
Sinon c'est un peu comme faire une partie de foot et ho au lit direct !

Par Lsan : le 08/06/14 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
"pas possible de se faire embarquer vu le terrain "....

Me suis déjà faite embarquer sur une falaise très caillouteuse, en montée, avec des trous et tout ce qu'il faut pour dissuader un cheval... Il a fallut que je lui dégomme la bouche en tirant comme une sourde pour lui vriller à tête à 45°c à droite dans un mur en pierre pour qu'elle s'arrête (chemin très étroit impossible de faire la moindre manoeuvre)

Alors non, un cheval qui veut embarquer, osef du reste.

Je lui pardonne a cette petite jument, une vilaine bête s'acharnait à la piquer dans les mamelles, mais bon, si j'avais pas pu lui tourner la tête, j'aurais pu finir en bas de la falaise...

Par jelys31 : le 08/06/14 à 12:01:23

Déconnecté
Trotter sur la route en soi, pourquoi pas. C'est un terrain dur donc il faut adapter. Pieds nus ou pas, durée vs entrainement et sensibilité du cheval. Il faut rajouter ses convictions propres (perso, je n'irai pas faire 10 bornes au trot sur le bitume parce que je trouve que c'est trop sur ce type de terrain et même pas 2, çà me gaverait indépendamment du bien-être du cheval! ).
Ensuite, çà m'est arrivé d'alterner bitume et bas-côté, je trouve que c'est mieux quand c'est possible de choisir (et de ne pas finir dans le fossé!)
Tout dépend aussi de la circulation. Je ne trotte plus si une voiture arrive (devant ou derrière). Et l'autre jour, étant voiture, çà m'a bien gavé de doubler 2 chevaux au trot sur une petite route et qu'en plus le cavalier de tête me fasse signe d'aller moins vite! Eh, du con! Comment tu fais pour doubler 2 chevaux au trot à part aller plus vite qu'eux ????....

Quant au galop, qui n'est pas le propos du post, sur bitume, non...

Par 4patt : le 08/06/14 à 12:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
On peut se faire embarquer partout, si on songe a ca on ne sort pas,
ou alors, on met a notre cheval une bride avec la gourmette serré a mort, et un mors releveur, une paire de renes allemande voir 2, 3 autres bricoles........

Bref je pense qu'après on fait le choix de juger chacun de notre côté les risques pris en fonction de notre niveau, de notre cheval et de la route qu'il nous reste a faire. On a pas besoin des leçons de quelqu'un qui ne connait aucun de ces paramètres.

Perso je préfère de loin faire un trotting sur le bitume qui est une route plate sans aspérité ou le pied posera toujours a plat, cela reste la meilleur route pour les trottings quand on habite pas près des km de chemins en sables de fontainebleau par ex

que sur un chemin en terre avec cailloux ou le pied devra absorber les differents éléments et ne posera pas forcément a plat.

Il suffit de faire un trotting nous meme sur ces 2 types de sol pour que l'on se rende compte lequel des 2 est le mieux pour nos articulations.

Par Belloubouille : le 08/06/14 à 12:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+1 amghar , surtout sachant que le chemin est pris au galop

Par lapatateuh : le 08/06/14 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ou alors s'abstenir de trotter longtemps sur un sol pas adapté, je pense que c'est la meilleure des solutions.
Car si tu parles avec un chir' ortho, il te dira que les footings sur la route, même avec les meilleures chaussures du monde c'est loin d'être l'idée du siècle.

Les trottings, ce n'est pas vital, à partir de là... adapter ses allures au sol, ça me semble être le BA-BA.

Par phil50 : le 08/06/14 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après, il faut bien constater que les chevaux d'endurance trottent/galopent des dizaines de km sur route, régulièrement, pendant des années, et la plupart n'en souffrent pas

Donc quelques minutes de temps ne temps ....

Par Colomba : le 08/06/14 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Dans la gestion du cheval, de son coeur, de ses articulations et de ses tendons, galopper juste avant d'arriver, plutot vite, sur la route et en montée, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Surtout quand c'est une habitude

Et puis l'endurance, question casse, c'est pas forcément un bon exemple


Par ankeanke : le 08/06/14 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
ce n'est PAS une habitude , c'est arriver 4 fois en pratiquement 2 ans ... et oui moi aussi sa m?énerve, mais je n'ai absolument pas d'arguments, donc si tu aurais des trucs plus concrets (lus illustrés ect ), je veux bien colomba .

Par JivagoetDjerba : le 08/06/14 à 21:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
oui fin en endurance les chevaux sont préparés à encaisser ça, et après une course ils ont plusieurs semaines de repos pour se remettre avec en plus plusieurs mois de repos hivernal en fin de saison pour réparer toutes les lésions e la saison, on peut pas vraiment comparer le cheval d'endurance et le cheval de loisirs lambda qui trotte sur la route

tout un trotting sur toute ou sur mauvai terrain, de toute façon y a pas à chercher, ça sera mauvais, mais là dans ce post il est question de qq foulées, qq minutes, si le rythme est cadencé je ne vois pas trop de soucis .. fait avec modération ça renforce même els tendons comme le dit plus haut lapatateuh

Par JivagoetDjerba : le 08/06/14 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
ankeanke, c'est occasionnel, c'est pas bien grave ..
ça m'arrive occasionnellement aussi de trotter ou galoper sur le bas côté jusqu'à l'entrée de chez moi pour prendre le cœur juste en descendant sans que ce soit faussé pas le fait d'avoir marché, de temps en temps dans la préparation d'un course ça me donne une indication de la condition de mon cheval .. je dis pas que c'est bien ou que c'est un exemple à suivre, mais fait occasionnellement, le cheval ne fais pas spécialement le rapport comme si c'était à chaque fois et que le jour où t veux pas galoper, bah t'es grillé ..

Par Colomba : le 08/06/14 à 21:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il est clair qu'on ne peut pas comparer endurance et balade, cela étant, permettre a l'organisme de récupérer en fin de sortie, dans le calme et sans plus d'effort, c'est le b-a ba quelque soit la discipline. On pense toujours a dire que c'est important de chauffer la machine au pas en début de séance, mais on oublie de dire que c'est tout aussi important de laisser l'organisme récupérer en fin de séance et pour cela il faut marcher longuement.
Jivagoetdjerba : si après avoir pris ton cardio tu fais marcher ton cheval vraiment longuement, ça se conçoit tout à fait, mais si tu le jettes au paddock ensuite, plus du tout.

Par Colomba : le 08/06/14 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Anke : je ne peux rien contre l'incompétence et l'inconscience de ta copine. Peut etre devrais tu lui demander de faire un gros footing à pied, de finir par une cote en courant, et ensuite, surtout de ne pas marcher. Après deux ou trois fois, elle aura sans doute compris, au moins les premières conséquences...

Par Juju58 : le 08/06/14 à 21:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Colomba , pour tout ce qu'elle à dit.
Il m'arrive de trottiner sur la route, bien que maintenant ça soit hyper rare car je suis que en foret, mais les fois que ça m'est arrivé c'était exceptionnel et tranquille, et si j'avais un bas coté avec de l'herbe je me mettais là
c'est clair que niveau casse les chevaux d'endu ... on voit ce que ça donne, j'en ai assez vu ....
d'ailleurs j'ai remarqué que les cavaliers de manière générale qui ont fait de l'endurance , quand il reprennent la balade loisir, ils sont nettement moins soucieux , enfin attention, je parles de tout ceux que j'ai connu ça ne veut pas dire que parce que tel personne fera de l'endu elle sera comme ça.

Ensuite concernant le retour au galop, c'est je trouve mette de l'huile sur le feu, je suis désolée, je fais du dressage, le but c'est d'avoir un cheval aux ordres, mais aussi de ne pas aller lui tendre la perche en galopant sur le chemin qui ramène aux écuries avec les chevaux qui appellent au loin.
Pourtant je peux le faire avec ma jument elle ne bougera pas , mais ça ne se fait pas...
mais bon ...

Par helenenantes : le 08/06/14 à 21:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
trotter sur la route, oui je le fais, en rando, balades, etc... en general maxi sur 2 km, voire plus parfois.
aucun de mes chevaux ,n en n a jamais souffert. par contre, j evite de le faire en descente (peur que ça glisse).
jamais eu de soucis avec ça dans mon entourage non plus.
en revanche, le retour à la maison se fait toujours au pas, au moins 10mn avant, selon le rythme entretenu durant le circuit bien sûr... recupération oblige...ça, c est indispensable à mes yeux!



Message édité le 08/06/14 à 21:52

Par Colomba : le 09/06/14 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Par contre, je ne suis pas contre trotter sur la route. C'est meme utile quand on est dans un coin sablonneux, pour renforcer les tendons. Tant que c'est pas trop long ni tro vite (résonnance).
Ce qui m'a interpellé vraiment, c'est qu'on ne fait pas monter le coeur d'un cheval sur un effort difficile (montée) et terrain dur juste avant de mettre pied à terre...
Et je te rejoins Juju, sur ta vision des cavaliers d'endurance (et pourtant, j'ai un pied dans le milieu). Avant l'endurance, à part quelques cascadeurs de ma connaissance, les cavaliers auraient sauté au plafond à la moindre évocation de galop sur le bitume. Maintenant, on te dit que c'est pas un souci... chercher l'erreur !
Il y a un juste milieu a trouver. Et bien se souvenir que ce qu'on peut demander en course, on ne le demande pas forcément à l'entrainement... Je suis sidérée aussi quand je vois des cavaliers d'endu, sur VI, qui sont au canter sur la route...


Par Colomba : le 09/06/14 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui Hélène, c'est un minimum. Et quand les chevaux ont fait une sortie un peu dure, qu'il a eu chaud, qu'on a avancé jusqu'au passage au pas, c'est 20 mn minimum après la dernière transition.

Par laureBrrrrr : le 09/06/14 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part galopé avant d'arrivé / ou trotté ne pose pas de soucis SI il y a une phase de récupération.
Le coté le risque de perdre le contrôle and co, je crois que c'est a chacun de voir si son cheval est assez aux odres pour le faire ou non.

Il m'est arrivé pour X raison de rentré sur galoping aux écuries MAIS de marcher et trotté les chevaux en arrivant pour la récupération en bac a sable.

Pour le reste c'est une question - de temps - de fréquence - mais aussi de type de chevaux - de leur musculature and co


Par Amghar : le 09/06/14 à 10:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Personnellement je fais régulièrement trotter et galoper mes chevaux sur le retour, parfois jusqu'à l'écurie. ( mais après je vais marcher ailleurs pour faire récupérer, ou faire des assouplissement et du stretching en carrière ).

Parce-que , justement, je veux des chevaux capable de prendre n'importe quelle allure à n'importe quel endroit d'un trajet sans avoir à m’inquiéter.

C'est comme tout, ça se travaille. Mais à mon sens si on est pas capable de garder une autre allure que le pas sur le chemin du retour sous peine de se faire embarquer, c'est qu'il y'a un vrai soucis d'éducation.


Message édité le 09/06/14 à 10:59

Par SweetFee : le 09/06/14 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses, c'est intéressant de lire tous ces avis. Donc à priori pas de soucis pour mon cas de figure, est-ce que vous pensez que ça fait trop si je trotte à chaque fois? Il vaut mieux que je fasse une balade sur deux ou peu importe?

Pour l'histoire du galop sur la route, personnellement je ne le ferais pas. C'est un petite route mais on peut toujours tombé sur une voiture, des gens à vélos, des chiens,.. En plus c'est en tout début de balade donc je ne vais pas lancer mon cheval directement au galop.

Pareil, rentrer au galop je ne le ferais pas. Je suis d'accord qu'avec certains chevaux ça ne pose pas de soucis mais le mien a déjà tellement hâte de retrouver les copains que je ne tenterai pas le diable. Il m'est arrivé de trotter mais c'est tout.

Par Colomba : le 09/06/14 à 13:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Qu'on veuille apprendre a un cheval a etre aux 3 allures partout, c'est une chose, les besoins métaboliques, une autre. On ne parle pas de rester au pas au retour, mais de marcher suffisemment en fin de travail pour récupérer, et que tout l'organisme "refroidisse" au pas.


Par El Bimbo : le 09/06/14 à 13:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
sur le maccadam le galop est préférable au trot surtout pour les chevaux ferrés à cause des vibrations qui remontent le long de membres

les pieds nus c'est pas un souci de trotter sur le maccadm ni de galoper.

A petite vitesse en utilisant bien son dos c'est bénéfique pour les tendons.

Ce qu'il ne faut pas faire : de la vitesse car les terrains durs ne sont pas bons pour les articulations.


Et les allures jusqu'à l'arrivée ne me dérangent pas pour en effet l'habituer à ça et voir la récup, après suffit de gérer

Par BountyB : le 09/06/14 à 13:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Est-il vraiment indispensable de faire une longue session de pas en fin de travail si les chevaux sont en pâture?
Idem pour le début du travail?

Je suis toujours partie du principe que quand ils sont en pâture, ils ont moins besoin d'échauffement/refroidissement que lorsqu'ils sont au box. Qu'en pensez-vous?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval