Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotter sur la route

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
Par SweetFee : le 07/06/14 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai une question, peut être un peu bête mais ici vous avez sûrement plus d'expérience que moi!

Je vous plante le décor: je monte un cheval, 1/2 fois par semaine, pendant les vacances ça peut être 3 ou 4 mais c'est rare. Je fais exclusivement de la balade en forêt. Pour y aller j'ai environ 20min sur la route (très peu passante). Je le fais de temps en temps trotter sur cette route, avant d'arriver en forêt.
C'est un cheval de 17ans, qui a fait cheval de promenade toute sa vie. Il vit au pré avec ses copains et est pieds nus. Il n'a pas du tout mal au pied sur le bitume.

Est ce que c'est mauvais pour lui de trotter sur le bitume? Au niveau des articulations notamment? A quelle fréquence je peux me permettre ça? Sachant qu'on trotte entre 5 et 10min donc ce n'est vraiment pas un marathon.

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 09/06/14 à 13:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
J'en pense que bien sur, c'est mieux qu'au box car ils ne souffriront pas d'immobilité suite à l'exercice. D'ailleurs, y aura pas d'engorgement. Maintenant, à moins d'etre sure que ton cheval va marcher réellement pendant un bon quart d'heure au lieu de mettre le nez dans l'herbe, de faire 3 pas, de remettre le nez dans l'herbe etc, le pré ne dispense pas de marcher en fjn de sortie. La récupération doit se faire au pas, et si possible actif.

Par dominique71 : le 09/06/14 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement d'accord avec Colomba

* les risques de se faire embarquer, y a qu'à lire certains sujets de ce forum

* les risques de glisser pour un cheval ferré mais ici, il s'agit d'un pied nu (ma jument glisse déjà au pas en descente) Le côté abrasif devrait être dissuasif pour du pied-nu, non ?

* Ce qui me gêne le plus, c'est la résonance dans les membres; Effectivement, pour les anciens, le trot était une allure interdite sauf obligation, on ne pensait absolument pas au galop et j'avoue frémir pour les chevaux d'endurance.

* je n'ai pas lu de remarque concernant les gravillons : quand je vois les dégâts qu'ils causent à mes pieds-nus qui ont pourtant une bonne corne et ne font que marcher au pas sur le bord des chemins : bleime pour les cailloux plus importants, petits gravillons qui pénètrent dans la ligne blanche et causent inconfort, casse de la corne, voire abcès...
Par contre, je fais une cinquantaine de mètres au trot pour traverser une route en sortie de virage, je mets alors en balance l'inconfort très momentané VS le risque de voir arriver une voiture bien lancée...

Quant à parler de trotter en utilisant les bas-côtés, là il n'y a aucun problème si sa largeur le permet, mais il n' s'agit plus de trotter sur le bitume dur et abrasif, mais sur un sol doux et plutôt souple.

Par laureBrrrrr : le 09/06/14 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Perso au prés j'échauffe moins longtemps on va dire 10 mn de pas et mise en route tranquille au trot
Par contre la récupération est la même

La détente a pour but a mon sens de chauffer les muscules et le liquide synovial pour préparer a l'effort, un cheval dehors sera déjà "plus en route"

la récupération a pour but d'étirer et de faire recupérer au besoin en cardio, ça c'est lié a l'effort lui même, donc pas de différence si prés ou box

Par liteulorce : le 09/06/14 à 13:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
meme nu pied, un cheval peut se breler sur le bitume, et ouille......

Par Vanessa14 : le 09/06/14 à 14:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
je fais régulièrement un petit tronçon au trot sur le bitume avec mes loulous,sur le chemin du retour , mais vraiment au petit trot , et sur quoi ... 2* 100mètres . Et d'autres part ils sont pied nus. J'ai toujours entendu dire que un petit peu n'étais pas néfaste au contraire !

Pour se qui est de galoper juste avant de rentrer à l'écurie ça m'arrive de le faire (et de les faire marcher après à la maison bien sûr) et jamais eu de soucis parce que l'éducation derrière suit et que je ne le fais pas n'importe ou (chemin plat , sans risque , qui débouche pas sur une grande route mais sur ma maison) et je connais parfaitement mes chevaux, ils sont très respectueux . Et puis c'est petit galop de "travail" , pas galop plein cul genre "youpi c'est la fête on rentre à la maison )

Par Muesli08 : le 09/06/14 à 14:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Bounty : oui je trouve que c'est différent un cheval au pré ou au boxe : moi aussi si en rentrant il va au pré, je marche bcp moins, mais je finis tout de même du pas pour le retour au calme

et aussi fonction de la météo/température extérieure pour éviter le refroidissement trop brutal.

comme pour les humains en fait : si tu fais du sport tu sais, bein c'est un peu pareil .


Par Muesli08 : le 09/06/14 à 14:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci

Par Muesli08 : le 09/06/14 à 14:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
je sais pas ce qui s'est passé : ya du blanc, et dsl d'avoir répété ce qui a été dit : je n'avais pas lu la page 2 alors je n'avais pas vu qu 'il y avait déjà eu réponse




Par Borane : le 09/06/14 à 18:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Cheval pieds nus : c'est très bien, ça stimule le pied.
Cheval ferré : ça me choque, le pied n'a aucun amorti, et pire le fer fait résonner les chocs et vibrations qui vont se répercuter sur le pied et tout le membre. Sans parler du risque de glissade comme le dit facettie.


Tout à fait d'accord.

Par liteulorce : le 09/06/14 à 19:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
AH? Donc on va déferrer tous les chevaux d'attelage?

Par phil50 : le 09/06/14 à 19:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par JivagoetDjerba : le 09/06/14 à 20:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et tous ceux d'endurance

non mais là les gens où ils ont du mal c'est que quand on dit que c'est bénéfique c'st très cadencé à petite vitesse pour justement créé des petits chocs qui fortifient (conditionnement des membres), mais évidement si tu fais ça longtemps à fond y a tout qui morfle ..


et le galop, on pense que c'est pire car ça va plus vite, mais au fial un petit galop cadencé assez plat (comme en endurance) 'est bien moins traumatisant que du trot ..

Par JivagoetDjerba : le 09/06/14 à 20:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mais après l'interet de le faire
en endurance on fait ça parce que faut pas perdre de temps, pour un cavalier de loisirs, y aura bien un chemin ou un edroit avec un bas coté assez large pour galoper ailleurs que sur la route

Par phil50 : le 09/06/14 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça dépend de l'état des chemins

En Normandie c'est argileux et LEGEREMENT humide ( ).
J'ai déjà vu faire une sortie quasi tout au pas tellement ça glisse

Ben là t'es content quand t'as 500m de bitume de trottiner un peu pour changer
Ou si t'es très à la bourre parce que t'as cours dans moins de 2 heures et que t'es encore à cheval à 7/8 km de la maison (re- )

Par SweetFee : le 09/06/14 à 21:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Phil c'est exactement ce qui se passe pour moi. La forêt c'est.. Humide et les chemins sont très mal entretenu donc parfois la route est le seul endroit où je m'autorise à trotter sinon j'ai vraiment trop peur des glissades. Mais pas de galop par contre comme je l'ai dit plus tôt

Comme ça été dit aussi pour moi même un cheval au pré a besoin de récupération. Au pré il ne marche pas comme en selle, mine de rien les chevaux s'arretent souvent pour brouter. Donc pour moi il est indispensable de bien marcher en rentrant.

Par noémmie : le 09/06/14 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne trotte et galope pas sur le bitume pour toutes raisons cités à plusieurs reprises plus haut et ce n'est pas parce que des pro de l'endurance le font qu'on doit en faire autant

Mais quelques mn au trot ne devrait pas faire grand mal non plus.

Par contre, il m'arrive de trotter sur le bas côté sur l'herbe et pour finir avant de rentrer chez moi, j'arrive au pas tranquillement, je descend de cheval au moins 200 m avant d'arriver pour continuer à pieds après avoir dessangler, j'en fais tout autant au début de la balade, à pieds 10 ou 15 mn avant de monter par contre là, je resserre la sangle avant

Par SweetFee : le 09/06/14 à 22:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Mon cheval doit être bizarre, mais les quelques endroits où il pourrait marcher sur le bas côté, il ne veut pas et me fait comprendre qu'il préfère marcher sur le bitume Pourtant ce n'est pas caillouteux du tout (ça il n'aime pas) mais de la bonne herbe.

Par dominique71 : le 09/06/14 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben il ne veut pas marcher dans son déjeuner !

Plus haut, on parlait de fers et quelqu'un a dit "alors il faudrait déferrer tous les chevaux d'attelage ?"

Il y a pourtant une énorme différence entre les chocs encaissés par un cheval attelé (= son propre poids et, normalement, rien de la voiture surtout si c'est une 4-roues) et un cheval monté , non ?

Par phil50 : le 09/06/14 à 22:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
faut ausi, à un moment, arrêter de se mettre la rate au court-bouillon !

Un cheval qui n'est pas capable de trottiner un peu de temps en temps sur le macadam, ferré ou non, monté ou non, c'est qu'il est bon pour un stage chez Findus !

OUI, c'est surement pas aussi bon pour lui que de bosser sur de TC ... et alors ! On ne fait tous que des trucs 100% sains dans nos vies ?
faut arrêter les délires barbiesques aussi, on vit dans le réel quoi ...

Par JivagoetDjerba : le 09/06/14 à 23:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ phil


surtout que le toubin clement c'est pas parfait non plus

Par liteulorce : le 09/06/14 à 23:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@phil50
sans dec, on à encore droit au café; à rouler à + de 50. à galoper sans casque; à monter sans mors, et en plus de le le dire?????????


Par Nine81 : le 10/06/14 à 09:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Sweetfee
je suis dans le même cas ma jument est pied nu et elle préfère marché/trotté sur le bitume que sur l'herbe. Et pourtant il a un beau bas côté en herbe bien plat au bord de la route !!

Par kagnotte : le 10/06/14 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais bon je parle de mon expérience.

J'ai beaucoup balader en forêt en seine et marne et il faut avouer que les terrains sont bien et je pensais comme beaucoup qu'il fallait faire super attention à ça en balade, et je ne fais quasiment que ça.

Aujourd'hui je suis dans la drôme, et il faut être honnête les terrains c'est très loin d'être les mêmes.
Alors maintenant si je ne fais des allures que sur des terrains "adaptés" et bien je resterais 90% du temps au pas. Ici de la caillasse il y en a partout, et des chemins en sable et bien très très peu.

Après les chevaux ne sont pas en sucre non plus, et franchement je suis même étonnée du pied sure que peuvent avoir les miens.

Alors je fais quand même attention, mais j'avoue que je trotte et galope pas que sur de grandes allées ensablée, et je n'ai pas de soucis de membres. Il m'arrive de trotter sur le bitume après j'arrive à aussi voir la qualité de bitume, il y en a qui glissent plus que d'autres, et j'essai de privilégier les bas côté. Je repasse au pas quand il y a un véhicule.

Mes chevaux qui ont eu le plus de soucis de membre c'était en seine et marne, est ce un hasard, ou bien ne les fragilise t'ont pas trop à ne les faire évoluer que sur des terrain "aseptisés" ceci est juste un questionnement de ma part en rien une affirmation.

Par Steeve : le 10/06/14 à 11:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
13 messages
Dire merci
Alterner les sols est bon pour les pieds et pour soulager tour à tour les articulations et les ligaments.

Pieds nus, le sabot accroche mieux au sol et il n'y a pas les vibrations néfastes du fer.

Donc pas de soucis à trotter de temps en temps sur bitume, en veillant à laisser le cheval choisir son rythme car justement il s'adaptera au sol en question.

Un article récapitulatif sur le sujet d'ailleurs, pas trop mal:
http://equitationetplussiaffinites.blogspot.fr/2014/01/limportance-du-sol-pour-les-chevaux.html

Par Colomba : le 10/06/14 à 11:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Phil50 : en fait, le souci n'est pas de trotter accessoirement sur la route, on l'a tous fait quand les chemins sont pourris, c'est meme bon pour les tendons quand on ne va pas trop vite et que ce n'est pas trop long. Le souci, c'est que le phénomène de l'endurance a complètement banalisé l'usage du macadam aux allures, et que du coup, des tas de cavaliers amateurs se sentent complètement déculpabilisés et en abusent trsè clairement. En endu, les chevaux galoppent souvent sur la route, lorsqu'elle est plus sure que les bas cotés (et ça arrive). De la meme façon qu'un certain nombre de gens croient qu'un cheval peut faire des endus jsuqu'a un certain niveau sans entrainement raisonné et sans risque pour le cheval, un certain nombre de ces memes gens utilisent les routes comme des chemins.


Par phil50 : le 10/06/14 à 12:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que le phénomène de l'endurance a complètement banalisé l'usage du macadam aux allures, et que du coup, des tas de cavaliers amateurs se sentent complètement déculpabilisés et en abusent trsè clairement.

Tu sais, on n'a pas attendu l'endurance pour ça

Jusqu'aux années 50 +/- les gens se déplaçaient surtout à cheval, sur routes, et pas qu'au pas

Par Borane : le 10/06/14 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Normalement c'est "le cheval" qui va nous dire ce qui lui convient. Le mien, pieds nus, choisit ses terrains en extérieur donc je le laisse faire et suis à son écoute. Par exemple il n'aime pas les allées de sable, donc nous restons au pas ou nous mettons sur les bords moins profonds. Parfois, il se met de lui-même sur les bas côté en herbe... Il m'est arrivé de le diriger vers un bas côté herbeux et bien lui malgré les pierres se mettait bien au milieu du chemin... donc si ça lui convient c'est que c'est bien Par contre Monsieur est très maladroit lorsqu'il y a de la boue (chemins en bordure de prés) et j'ai le droit à de belles glissades des postérieurs donc dans ce genre de terrain on va doucement. Ah, j'allais oublier les descentes ! Il déteste et y va par tous petits pas et s'il y a des pierres il les évite.

Par liteulorce : le 10/06/14 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
steeve........ pied nu ça glisse aussi sur le macadam.
Si on avait pas englué tous les chemins on en serait pas là

Par Colomba : le 10/06/14 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Jusqu'aux années 50 +/- les gens se déplaçaient surtout à cheval, sur routes, et pas qu'au pas

Et l'espérance de vie était de combien déjà ? Parce quand un cheval était boiteux, il partait à la boucherie et voilà...


Par pascale : le 10/06/14 à 20:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, cheval pieds nus.

C'est mon cheval qui me dit si je peux faire une chose, pas un forum... je trotte de temps à autre sur le macadam... ou sur le bas côté... j'y ai déjà galopé, à 15km/h, avec un cheval souple ss souci articulaire.... Ce n'est pas une habitude, je bosse sur tout terrain.

je galope svt sur le chemin du retour... manquerait plus que je me prive de galoper dés que j'ai attaquer la 2eme partie de ma boucle

Il m'arrive aussi de revenir jusqu'à 200M de ma pension au petit galop de travail... Avec un cheval ds le calme. Je descend 200M avt d'arriver à la pension. J'ai encore 400M pour rejoindre le barns. Je desselle, et on remarche 400M jusqu'au pré.

Attention donc qd vous pensez que parce qu'on est arrivé, les chvx ne marchent pas

On vient de faire 100 km ds le Limousin, avec plein de chemins rempierrés, bien plus désagréab

Par BountyB : le 10/06/14 à 21:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
je galope svt sur le chemin du retour... manquerait plus que je me prive de galoper dés que j'ai attaquer la 2eme partie de ma boucle

Tellement!

Maintenant que j'y pense... quand je lâche ma jument au pré elle se fait un galop plein cul sur 1km pour rejoindre les copains au fond du pré, c'est bien la peine que je m'escagasee à faire du pas en fin de session

(avant d'avoir une remarque je précise que je l'éduque à marcher à un rythme constant, même direction maison)

Par Oc : le 10/06/14 à 21:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quelque soit la nature du terrain, cela ne m'a jamais empêcher de marcher, trotter ou galoper

me rappelle encore du temps de mon ATE où on avait une belle ligne droite de 800m de route où on lançait les chevaux au galop sans que cela pose de souci à qui que se soit (chevaux qui aujourd'hui ont plus de 25 ans et n'ont aucun souci aux membres et en ayant été ferré toute leur vie)

en endurance, trot, galop sur bitume également.

bref le tout est de le faire intelligemment cela va de soi

Par SweetFee : le 10/06/14 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Pascale je suis d'accord avec toi, les chemins caillouteux c'est bien pire que le bitume. Mon cheval n'est pas vraiment à l'aise sur ce type de terrain, et il ne me viendrait pas à l'idée de lui demander le trot ou le galop sur ces chemins.
Je posais cette question parce que même si mon cheval n'est pas du tout gêné par le bitume, je me demandais si à long terme c'était néfaste ou pas. Parce que ça mon cheval ne peut pas me le dire

Pour le galop au retour ça dépend aussi de ce qu'on appelle le retour. Si c'est loin de la maison oui, après dans le tout dernier chemin qui mène à la maison je ne le ferais pas mais ça vient aussi de mon cheval. Avec d'autres je pense que je pourrais me le permettre mais là, je pense qu'il essaierait vraiment trop de profiter de ça!

Par pascale : le 10/06/14 à 22:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ça vient de l'éducation et des habitudes. perso, je pourrais bien rentrer ds la pension au galop, ça ne poserait pas de souci.

Chose qu'il m'arrive de faire l'hiver d'ailleurs, par temps froid, si cheval un peu tondu, si pluie, pour desseller et mettre la couv' immédiatement, ss refroidissement

Tt est une question de feeling et d'écoute du cheval.. et de bon sens

Mais bon, ya galop et galop aussi

Par Colomba : le 10/06/14 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu peux galopper tout ce que tu veux sur ta deuxième partie de balade, mais le cheval a autrement besoin que de 300 m au pas pour finir.
Bon je ne vais pas m'apesantir plus longuement sur ce post, dont les façons de voir relèvent plus des us et coutumes que d'autre chose.

Par pascale : le 11/06/14 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Bon je ne vais pas m'apesantir plus longuement "

Peut être pourrais tu aussi faire un effort de lecture!

200m + 400M +400M, chez moi, ça fait 1 km de pas

Et qui te dit que le cheval n'a pas fait du pas a 2/3 km avt de rentrer, avt de galoper?

Bref, oui, je pense que les us et coutume ont svt plus d'intérêt que les méthodes ttes faites, appliquées ss réfléchir!

Le proprio est le mieux placer pour connaitre son cheval, SURTOUT s'il bosse un peu avec! Je ne parle pas du cheval qui sort de son pré 1/semaine.

Donc, perso, trotter sur la route, galoper au retour, tt ça, ce sont des régles qu'on donne pour éviter aux débutants ou aux abrutis d'abimer leurs chvx..... C'est comme tout, on donne des règles et plus on avance, plus on les transgresse!

Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
tout a déjà été dit et je suis d'accord avec ceux qui disent que :
- trotter et galoper pied nus sur le dur est moins néfaste qu'avec un fer.

Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas le faire avec un fer, il faut juste redoubler de prudence vis à vis des articulations parce que le fer accentue les vibrations et le poser de pied du cheval est différent (par le talon au lieu de la pince).

Une véto m'avait même dit que trotter pieds nus de temps en temps était bon pour renforcer le cartillage interne du pied du cheval.

Par contre, on glisse parfois, qu'on soit pieds nus ou ferré, mais je pense qu'on glisse un peu moins pieds nus.... mais ça doit dépendre du type de macadam, du type de pied, et du type de cheval (pied sur).

J'ai déjà monté des daubes, des chevaux qui font prom prom mais qui savent pas grimper autrement qu'avec leurs antérieurs et qui trébuchent n'importe où. Alors bon....

Faut relativiser un peu, et oui, je pense aussi, écouter son cheval avant tout et être progressif dans les efforts demandés.

Par ciriolla : le 11/06/14 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Dans mon cas heureusement que j'ai le bitume pour travailler les allures car vu les niveaux et qualité des chemins, c'est autrement plus dangereux, mise à part quelque piste de 4x4 et encore

Bon mes chevux sont pieds nus et ur le route je les mets dans leurs rythmes.

Après pour galoper sur le retour, j'évite mais sûrement parce que je passe dans une résidence ou pas mal de monde circulent en tout sens.

Mais je me dis que l'on fait tous des trucs qui sont dit dangereux ou fortement déconseillé...
Faire voyager une étalon et une jument qui ne se connaissent pas côté à côté dans un van...
Se tirer la bourre à 3/4 chevaux, en se bousculant au galop pour gagner une course
Confier en main mon étalon a mon fils d'un an et demi..

Donc bon faut vivre un peu aussi, chacun prend ses responsabilités

Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
ciriolla, je suis d'accord !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval