Forum cheval
Le Forum Cheval

Kurtsystem : cheval machine

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par pergola2003 : le 10/06/14 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, je suis outrée ...

Qui en a entendu parlé?

J'ai cherché sur le forum je ne crois pas avoir vu de topic la dessus.

Donc le principe, que le cheval à l'entrainement n'ait pas le poids du jockey sur le dos, ce qui le soulagerait à ce niveau et donc empecherait certaines blessures niveau tendons.

Personnellement meme si l'idée est bonne en soit, je trouve juste totalement aberrant ce systeme.

Que fait on de l'homme?
Et dans ce cas le cheval n'est il pas considéré uniquement comme une machine?






Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par Amghar : le 10/06/14 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
De mon coté j'ai compris que ca permettait de sortir en jogging des lots de chevaux plus important en les génant le moins possible.

C'est l'équivalent des sorties derrière le tracteur (avec une grande barre d'attache ) ou l'auto-start.


Par al : le 10/06/14 à 14:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est clair qu'un petit lapin devant, ça pourrait être efficace...si on rendait les chevaux carnivores

Par tyoc : le 10/06/14 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A part le design, je vois rien de choquant.


Par Plectrude : le 10/06/14 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Al, vu que les chevaux de course sont pas spécialement sélectionnés pour leur courage, ça marcherait surement avec un lapin derrière.

Ou même mieux, on peut faire lévriers => lapin => chevaux

Par rocailleT : le 10/06/14 à 18:34:04

Déconnecté
Pour faire court:
C'est pas choquant dans le monde des courses mais choquant dans le monde du cheval.

Voili voilou


Par phoeb : le 10/06/14 à 18:55:59

Déconnecté
j'arrive peut être après la guerre, mais c'est voué à l'échec ce truc

Un tel engin ne peut faire le boulot d'un jockey, car lui il intervient sur plusieurs points: travail de l'équilibre du cheval, son amplitude, le contact au mors, le ressenti etc.

Un cheval de course à l'entrainement ne fait que courir, ce serait trop facile, et surtout en course, ils courraient sans jockey comme les lévriers.
Le jockey, comme tout cavalier, intervient sur le cheval de la manière que seul un être vivant avec du ressenti et de la réflexion peut intervenir.

Leur truc, c'est un tapis roulant à l'envers!

Par BountyB : le 10/06/14 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi ça ne me choque pas du tout, course ou pas course.

Ces chevaux sont des sportifs de haut niveau, ils ne font pas juste prom prom deux fois par semaine. Et s'ils peuvent s'éviter le poids d'un cavalier pendant plusieurs heures d'entraînement, je trouve ça positif!

On oublie parfois à quel point le cheval de loisir moyen ne fait rien à part du gras...

Mon vieux cheval, avant qu'il ne soit à la retraite, bossait environ 10h par semaine (seulement de la balade) et c'était certainement le plus travaillé de la plupart des écuries que nous avons parcourues!

Par Zumyst : le 10/06/14 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Je suis bien plus choqué par ce qu'on peut lire ici que par ce truc....

Comment peut-on critiquer à ce point quelque chose qu'on ne pas ? Parce qu'à en lire certains, à part tous les clichés, ils ne connaissent rien des courses. Qu'on n'aime pas le principe du cheval, animal de rente d'accord mais là ... Alors oui le monde des courses c'est pas les bisounours, oui des poulains partent à l'abattoir, oui les chevaux sont utilisés pour l'argent mais franchement vous croyez que les mecs se cassent le c*l de commencer à 6h week-end et jour ferié compris avec un salaire de misère sans passion pour le cheval en tant qu'animal ? C'est quand même fort. Je pense qu'il serait utile à certains de se renseigner un peu sur le monde des courses, ils découvriraient peut être que ce n'est pas si noir qu'il l'imagine (même que certains chevaux vivent dehors !!!)

Et donc pour le principe de ce kurtsystem, c'est clairement pas terrible pour le cheval. Pour échauffer ou la récupération après un gros effort peut être mais je doute fort que ce soit utilisé pour le travail parce que sans jockey ou driver, difficile d'apprécier réellement le niveau de forme d'un cheval. Par contre, moralement, je ne suis pas sur que ce soit pire que le marcheur : tourner en rond au pas voir au trot, je ne suis pas sur que ce soit plus exaltant qu'un tour de piste avec ce truc.

De toute façon, je ne connais pas le prix mais ça doit être très élevé donc ça m'étonnerait qu'il y est beaucoup d'écurie qui investissent.

Pour faire court:
C'est pas choquant dans le monde des courses mais choquant dans le monde du cheval.

Voili voilou


Faire très court alors, le système existe déjà chez les trotteurs et il ne fait pas l'unanimité.



D'ailleurs, ça n'ai peut être pas fait que pour les courses, je suppose que dans des disciplines comme le complet ou le cso, il faut bien travailler le souffle un moment ou un autre. Ca peut très bien servir pour des longs galops.

Par phoeb : le 10/06/14 à 19:45:15

Déconnecté
J'ai frôlé le monde des courses, et franchement, trot ou galop, c'est juste imbuvable. Encore que le trot est pire, ils n'ont pas affaire aux même bestioles.

Les gens ont le droit d'avoir un avis, et dire qu'ils ont tord ou qu'on ne peut pas juger sans connaître, c'est quand même bien réducteur (après tout, que savez-vous de leur expérience?).

Heureusement y'a des bons dans le milieu, même si ça reste un business. Mais dire que les courses ça ne fait pas des chevaux malheureux, c'est n'importe quoi, surtout le comparer aux chevaux de club, ou de haut niveau, ou de particuliers...comparons ce qui est comparable.

Et outre le côté business, comme dans les clubs, les élevages etc, y'a des bons et surtout des moins bons, car les courses comme certaines autres activités hippiques requièrent du talent, que rares ont.

Si l'on pouvait justifier certains actes avec "le voisin fait pire" et se laver les mains, je vous dis pas quel monde on aurait...

Quant à s'attarder à des détails tels que alimentation adaptée, entrainement, paillages des boxes etc, si un box paillé et un poids de forme faisait le bonheur des chevaux, y'aurait pas autant de tiqueurs (et faut voir les rations qu'ils s'envoient, certains n'arrivent pas à finir leurs mangeoire tellement ils ont de concentrés...).



Bref, tout ça pour dire que les courses c'est pas forcément l'horreur partout, mais on peut facilement trouver mieux

Par rocailleT : le 10/06/14 à 20:02:52

Déconnecté
+1000 avec phoeb.

Surtout sur cette phrase la


Les gens ont le droit d'avoir un avis

Par Juliie : le 10/06/14 à 20:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Les gens ont le droit d'avoir un avis, certes. Mais il faut que cet avis soit fondé, pas qu'il ne vienne de vague lecture sur internet

Par rocailleT : le 10/06/14 à 20:11:07

Déconnecté
Il suffit d'ouvrir les yeux pour ce rendre compte que fric + cheval = planche pourrie.

Par Juliie : le 10/06/14 à 20:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
J'arrêterai la, ça ne sert visiblement à rien...

Par rocailleT : le 10/06/14 à 20:15:43

Déconnecté
J'allais le dire !

Par phoeb : le 10/06/14 à 20:24:52

Déconnecté
Ca dépend ce qui pèse plus lourd dans la balance: le cheval ou le pognon. Rares sont ceux qui arrivent à trouver un équilibre, et ceux là sont talentueux, quel que soit le milieu. A partir du moment où l'un prend le pas sur l'autre, l'autre est lésé.

Y'a qu'à voir les centres équestres, rares sont ceux qui tournent bien niveau compta ET qui ont des chevaux bien gérés. La majorité (et ça on aura du mal à me prouver le contraire) soit ils sont en faillite (avec ce que cela implique pour les salariés/gérants, mais aussi les chevaux, entreprises pas payées etc), soit ils tournent mais faut fermer les yeux sur certains aspects.
Comme dans tous les milieux.

Par rocailleT : le 10/06/14 à 20:24:55

Déconnecté
C'est dingue ça, pourquoi vous voulez toujours que tous le monde aille dans votre sens à vous ?

Je suis pas neuneu, je côtoie aussi les chevaux, je vois des choses, laissez moi dire ce que je pense non mais

Je ne cherche pas à vous faire changer d'avis, le post demande des avis alors j'en donne et je prend aussi les constructifs mais je me plie pas à la bonne volonté de tous le monde non plus


Peace and love les gens !

Par rocailleT : le 10/06/14 à 20:25:26

Déconnecté
Je suis d'accord Phoeb


Par phoeb : le 10/06/14 à 20:28:53

Déconnecté
rocailleT: en tout cas tu vas dans le mien

Chacun son point de vue, perso ce n'est pas la première fois que j'entend ces arguments, j'ai pu constater certaines choses, et mon opinion qui était bien mauvaise avant s'est juste un peu améliorer.


Par al : le 10/06/14 à 23:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme juliee, je trouve franchement qu'il y a pas mal de gens qui jugent ici sans rien y connaitre. et à la limite qu'on juge quand on connait, bon soit.
mais juger sans connaitre c'est vraiment naze

Par phoeb : le 11/06/14 à 08:20:02

Déconnecté
Peut être, mais alors on est tous des nazes plus ou moins, selon les domaines, parce que perso je trouve le rollkur dégueulasse et j'ai jamais fait un seul concours de dressage de ma vie, j'ai jamais foutu mes pieds dans une écurie de dressage et j'ai jamais déroulé une saint george...et puis j'ai jamais fait de politique, j'ai jamais été à un meeting fn, et pourtant j'irai pas voter demain pour lepen...

Et vous?


Par rocailleT : le 11/06/14 à 08:44:47

Déconnecté
HAHA Phoeb, tout pareil

On est pas aveugle tout de même

Par dominique71 : le 11/06/14 à 08:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le machin là, ça me met exactement aussi mal à l'aise (c'est peu dire, en fait ça me donne la gerbe !) qu'un élevage de poulets en batterie...

C'est tellement artificiel, façon de contraindre la nature à suivre le bon vouloir de l'humain sans s'intéresser à la moindre parcelle du ressenti de l'animal.

En fait, ce n'est même pas ça, mais c'est tellement mécanique, ça doit coûter une fortune en installations, en matériel, c'est tellement anti-écologique, c'est la planète qui marche sur la tête !!! (euh, comment c'est possible ça ? )

OK, oui, c'est un marcheur +++ mais ça me met encore plus mal à l'aise, alors qu'en fait, les chevaux, du moins ceux de tête, y sont surement mieux que dans un marcheur.

Puis j'imagine le mec qui a une baisse de vigilance (appel tél ou autre souci) et qui cesse de surveiller le bon comportement des bestioles, la cata que ça pourrait produire.

Déjà, sur la vidéo qui est pourtant la mise en valeur de la machine, on voit bien un cheval qui n'est pas trop d'accord sur le principe. Je n'ai pas suivi la bande-son, je crois qu'il s'agit d'un débourrage donc il proteste sans doute contre la "selle" qui doit le gêner dans son fonctionnement)

Bref, je trouve ça totalement déshumanisé, un pas de plus pour laisser la place aux robots pour qui nous serons des "sous-choses" et deviendront nous aussi des sujets d'expérience pour le "plaisir" des robots (si, si, suivez l'actualité, on travaille beaucoup actuellement sur les émotions et la robotique, pas dans le sens "donner du plaisir aux machines" mais déjà pour que les machines reconnaissent l'expression de nos humeurs sur nos visages)

Par rocailleT : le 11/06/14 à 08:58:35

Déconnecté
Voila Dominique, mon ressenti à peu prés.
L'animal (qu'il soit poulet, cheval ou porc ....) n'est pas fait pour côtoyer l'industrie intensif.

Par Plectrude : le 11/06/14 à 11:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Qu'on n'aime pas le principe du cheval, animal de rente d'accord mais là ... Alors oui le monde des courses c'est pas les bisounours, oui des poulains partent à l'abattoir, oui les chevaux sont utilisés pour l'argent mais franchement vous croyez que les mecs se cassent le c*l de commencer à 6h week-end et jour ferié compris avec un salaire de misère sans passion pour le cheval en tant qu'animal ?

A la chasse y a aussi des "bons" passionnés par le gibier. En corrida aussi y a des "bons" passionnés par le taureau. Et je suis sûr qu'en combat de chien ou de coq il y en a qui traitent bien leurs animaux et sont vraiment passionnés. Ben j'irais pas non plus y passer quelques jours pour "voir et mieux connaitre le milieu pour vraiment me faire une opinion".

Si l'aspect "c'est pas des bisounours, y a des poulains qui partent à l'abattoir et le cheval est de toute façon exploité" ne te pose pas de problème, très bien. Moi ça m'en pose, et ce n'est pas une question de connaitre ou pas le milieu, c'est une question d'éthique, et c'est personnel comme point de vue.

Par rocailleT : le 11/06/14 à 12:23:47

Déconnecté
Tout à fait

Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 12:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tous les commentaires, seulement une partie...

Moi j'y vois une chose positive : on peut entrainer les jeunes chevaux sans les monter, et donc sans leur faire subir le poids du cavalier.
Ils seront certes usés par l'entrainement prématuré (qui a lieu de toute façon), mais moins qu'avec le poids !

Par contre le gars derrière, il doit se faire chier !


Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 12:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Dans l'article ici : Lien ils expliquent que les chevaux à l'entrainement subissent les changements de jockey régulièrement, et que ce n'est pas profitable pour les jeunes chevaux et que la synchronisation parfaite entre le jockey et le cavalier étant indispensable pour réussir une course, c'est bénéf de pouvoir éviter ces changements de jockey.

Ils expliquent aussi que le système checke tous les paramètres santé du cheval au cours de la course et repère très rapidement un problème comme une hausse du rythme cardiaque, mais aussi d'autres choses, des irrégularités etc...

Mtn c'est sur que ça n'empêche pas tous les abus possibles.... comme on disait plus haut : tout outil mal utilisé est un rasoir dans les mains d'un singe.


Par dominique71 : le 11/06/14 à 17:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'imagine les dérives en version endurance !!! et là, il y a le fric pour y arriver...

En gros, tu lances le truc, tu emporte un bon roman et, 5-6h après, tu rentres. C'est bien le principe, non ?

J'espère qu'il y a au moins de bonnes sécurité (sonores par exemple) justement question rythme cardiaque ou autres...

Par Nel.geneve : le 11/06/14 à 18:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Puis j'imagine le mec qui a une baisse de vigilance (appel tél ou autre souci) et qui cesse de surveiller le bon comportement des bestioles, la cata que ça pourrait produire.

Je sais pas quel boulot tu fais pour prendre des appels téléphoniques quand tu es censée bosser, mais j'espère que t'es pas anesthesiste

Par litipuce : le 11/06/14 à 21:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Non mais eh les gens, vous croyez que les mecs qui conduisent le TGV, ils lisent Paris-Match en même temps?! A mon avis ça doit ètre fait pareil, vu la technologie qu'il y a dans le bignou!

Par dominique71 : le 11/06/14 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez, ça veut dire que personne non plus ne répond au tél pendant qu'il conduit, j'angoissais que ce ne soit le contraire...

Si je suis responsable d'une écurie et que j'attends un contact avec le MF ou le véto, je vois son n° s'afficher, je ne réponds pas ? OK, dans bisousnours, je n'ai retenu que "OURS"

Par litipuce : le 11/06/14 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
M'étonnerais que ce soit le responsable qui conduise l'engin... Il doit y avoir un 'régisseur" pour les soins, et un régisseur pour sortir les chevaux...
C'est pas le président de la sncf qui conduit le train... (oui j'aime les trains ce soir).
Et euh non perso je réponds pas au téléphone quand je conduis, même pas je regarde... le répondeur ça sert à ça.

Par Plectrude : le 11/06/14 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais eh les gens, vous croyez que les mecs qui conduisent le TGV, ils lisent Paris-Match en même temps?!

Vu que les mecs qui pilotent les avions le font, je serai pas spécialement sur le cul d'apprendre que ça se passe pareil dans un TGV

Par dominique71 : le 11/06/14 à 23:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Le nombre de conducteurs en ville qui manquent t'emplâtrer parce qu'ils sont lancés dans une discussion animée et qu'on ne peut pas à la fois gesticuler (comme si ça passait au tél !) tenir le volant et penser aux clignotants...

Bien sûr que ce n'est pas le grand manitou qui gère les engins mais bon, il peut avoir à contacter ses employés. Je ne dis pas que toutes es écuries le font, mais avec les réflexes actuels où tout le monde (pas toi litipuce, félicitations ! pas moi non plus, j'ai pas de portable et je déteste ça) décroche à la 1ère sonnerie, ben j'ai des doutes...

Par 4patt : le 11/06/14 à 23:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pour moi y a aucun problème et en effet il y avait déjà eu un post la dessu.
C'est juste un marcheur de luxe...et je vais meme choquer purée si j'avais le pognon moi je moffrirais bien un 4 places

Par litipuce : le 11/06/14 à 23:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le nombre de conducteurs en ville qui manquent t'emplâtrer parce qu'ils sont lancés dans une discussion animée et qu'on ne peut pas à la fois gesticuler (comme si ça passait au tél !) tenir le volant et penser aux clignotants...

Oui mais ils sont pas au boulot, ils roulent "juste" dans leur voiture, c'est pas tout à fait pareil... (je cautionne pas du tout hein, je dis juste que le mec, si c'est son boulot de faire ça, avec un poulain de valeur, m'etonnerait qu'il s'amuse à repondre au téléphone, et s'il le fait et esquinte un poulain, à mon avis il refera pas deux fois...)

Par 4patt : le 12/06/14 à 00:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais carrément une personne qui a 400000 euro dans les mains a mon avis il doit etre vigilant a mort, comme moi quand je moccupe de mes machines qui valent le même prix.

Alors le mec il doit pas être souvent ailleurs que les yeux rivé sur ces millions qui trottent devant lui

Moi en dehors du poulain qu'il ont mis en demo ce qui est bizarre comme idée

Sur un post qui traitait de ca, certaines avaient mis des vidéo de système artisanales qui eux niveau sécurité on repassera.
Je me souviens d'une longue barre en fer ou étaient attaché les chevaux

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval