Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au régime, risques d’ulcères et coliques ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m’interroge. Je n’ai pas de chevaux obèses ni même en surpoids, mais je lisais ce post : Lien

Et je me posais une question, mais qui, dans le post aurait été noyée et un peu hors sujet.

J’ai déjà vu un haflinger ayant un poids de forme, ni maigre, ni trop gros, faire des coliques à répétition parce qu’il n’était pas suffisamment alimenté en foin. Il en avait, mais trop peu. Une fois l’apport de foin fait, il n’en a plus eu, après l'objectif du moment était juste de le garder dans un poids stable.

J’ai également eu vent dans mon village, d’écuries où la majorité des chevaux faisaient régulièrement des coliques… et « on ne savait pas expliquer pourquoi ». Mais je sais, en lisant les forums que le rationnement en foin est une cause importante.

Je sais que l’herbe rase est plus riches en sucres, mais comme elle est plus courte, j’imagine aussi moins riche en fibres…. ?

Du coup je me demande comment on peut faire pour gérer optimalement un régime pour un cheval en surpoids, en le mettant soit sur herbe très rase et très parcellée (donc pas dans herbe haute avec greenguard) soit dans un paddock sans herbe avec apport de foin ou d’herbe ponctuel, pour que le cheval ne soit pas exposé au risque de faire des coliques ou des ulcères par manque de fibres ?

Et enfin, accessoirement, je me demande si, quand on a un cheval qui risque de prendre trop de poids ou d'être fourbu, il ne vaut pas mieux parfois, quand on n'a que ce choix, le mettre dans une prairie d'herbe haute et bien montée en graines qu'une prairie d'herbe de 15 ou 20 cm ? Il me semble que l'herbe haute est moins riche et donc convient mieux, même s'il y en a à plus grande profusion ? A condition que le cheval ait fait sa transition à l'herbe.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 11/06/14 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
il y a pas mal d'option qd même

Mes chvx ne sont pas "au régime", mais je fais tous pour les garder en poid de forme.
Ils sont sur herbe hyper rase et trop rare pour les saturer en sucre.

Ils reçoivent environ 12 kilos de foin par jour pour eux 2, parfois un peu plus. MAIS, je met ce foin ds des filets à petites mailles, ce qui veut dire que la ration tient longtemps. Et svt, j'en donne une partie le matin, une partie le soir.

On peut aussi tricher en donnant du foin plus vieux, moins riche, ou donner de la paille, plus pauvre et qui rempli l'estomac.

Mais vraiment, les filets, c'est l'option idéale pour faire durer une ration et un petit investissement!!!
44€ (ss FDP)un filet de 2M50 X 1M ds lequel on peut mettre environ 18/20 kilos de foin!

Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
On peut aussi tricher en donnant du foin plus vieux, moins riche, ou donner de la paille, plus pauvre et qui rempli l'estomac.

Voilà c'est le genre de réponse que j'attendais. Donc si je comprends bien tu t'arranges quand même pour qu'ils aient au moins la ration de lest nécessaire mais avec un aliment moins riche. Mais est-ce que les autres font pareil ? Et comment tu estimes la quantité de cette ration ?

(ps :12 kg ne représente rien pour moi quand tu m'expliques car je ne connais pas le gabarit ni les besoins de tes chevaux.)




Message édité le 11/06/14 à 15:50

Par bingo58 : le 11/06/14 à 15:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Environ un petit ballot fait entre 12et 15kg

Par pascale : le 11/06/14 à 16:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"tu t'arranges quand même pour qu'ils aient au moins la ration de lest nécessaire mais avec un aliment moins riche."

Ben OUI! je vais pas laisser mes chvx le ventre vide!!!


Mais est-ce que les autres font pareil ?

Aucune idée et je m'en fiche A lire les différents posts sur le sujet, les gens n'ont pas l'air de se préoccuper d'avoir des chvx en état et l'engraissement à l'herbe est très répandu


Et comment tu estimes la quantité de cette ration ? "

1/ mon hongre travaille et à 15 ans.. Donc s'il peut effectuer le travail demandé ss forcer, qu'on lui devine les côtes ss les voir, c'est qu'il est "bien" (en muscle et en souffle aussi).
Ma 3 ans a perdu un paquet de kilos depuis son arrivée il y a 2 mois, je vais essayer de la garder comme ça

2/Ne connaissant pas la valeur du foin que je donne, je complémente en floconnés 2/jour (1L matin, 1L soir) pour être sure de couvrir à peu prés correctement les apports.


Par lapatateuh : le 11/06/14 à 16:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval de selle doit recevoir environ. 1.2 à 1.5 % de son poids en fibres et jusqu'à deux pour cent pour les chevaux qui ont besoin de grossir.

Les poneys; ou equides à métabolisme lent on peut les descendre à. 0.8% sans soucis.


Quand je lis que certains ne savaient pas que donner su vieux foin se faisait... je me demande ce qu'ils font avec des chevaux lâchés dans la nature..


Par pascale : le 11/06/14 à 20:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci

Par soanne : le 11/06/14 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
ma recette miracle pour mes petits gros au pré en troupeau: un panier greenguard.
ils mangent de l'herbe H24 mais en ingèrent moins et retrouvent un poids de forme.
foin à volonté pour l'hiver.

Par Annaig : le 12/06/14 à 07:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Mes deux chevaux sont sur de l' herbe rase (j'alterne sur deux parcelles histoire de laisser le terrain se refaire un peu) avec un ballot paille dans le ratelier en été.

(L'hiver c'est foin à la place de la paille)

Edit: celui de 7 ans n'est pas complémenté hormis l'hiver avec Des minéraux ; la petite de 2 ans reçoit 2 litres de compléments poulain par jour. Il y a une pierre à sel de disponible mais aucun des deux n'y touchent en été.


Message édité le 12/06/14 à 07:16

Par chupachupsme : le 12/06/14 à 09:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Salut !

Je pense qu'il faut faire en fonction du cheval, comme toujours.

Ma jument qui a été très obèse et que je dois très souvent rationner passe ses nuits au paddock sans manger.
Je lui ouvre le matin à 7h et la ferme vers 20/21h ce qui lui laisse donc 14h pour manger et vaquer à toutes ses autres occupations.

J'ai toujours fait comme ça, avec de l'herbe très riche et haute dans les prés où elle a été et je n'ai (je touche du bois) jamais eu de problème.

Je fais de même avec ses 3 compagnons de pré, un poney B, un hispano arabe et une comtoiseXfjord (énorme et qu'on a trop de mal à faire perdre d'ailleurs).
Ils n'ont jamais fait de colique et se portent bien !

Voilà pour l'anecdote !

Par pascale : le 12/06/14 à 09:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"(énorme et qu'on a trop de mal à faire perdre d'ailleurs).
Ils n'ont jamais fait de colique et se portent bien !"

En fait, tant que les chvx ne font pas de collique, ça le fait, c'est ça?

Le fait que ta jument soit énorme, ce n'est pas un "souci"?

Je comprends bien qu'on fait pas tjs ce qu'on veut... mais de là à dire que le système fonctionne bien comme ça....

"Je pense qu'il faut faire en fonction du cheval, comme toujours"

mais là, tu fais pas en focntion du cheval, puisqu'il est obèse?

Désolée, je prends ton exemple, car tu es la seule a dire que tu as un cheval gras/obèse (les autres n'ayant surement pas osé poster ).

Mais c'est bien encore une fois la preuve que l'herbe verte n'est PAS la solution pour nos chevx domestiques

Par kagnotte : le 12/06/14 à 10:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas que mes chevaux soient énormes, mais j'ai de la chance pour le moment je ne les ai jamais vu gros.

Par contre je donne du foin l'hiver une petite bottes pour 2 et quand il fait très froid il m'arrive d'en rajouter une demis botte, pour qu'ils aient de quoi s'occuper.
Et l'été ils sont dans ses prés où même si comme en ce moment c'est archi sec ils ont de quoi grignoter toute la journée, par contre je complémente avec une petite ration de grain quand c'est très sec.

Par lapatateuh : le 12/06/14 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
dire qu'un cheval obèse n'est pas un problème

Il y a comme un soucis non?.

Par bingo58 : le 12/06/14 à 11:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Le veto viens de passer aucun soucis si la jument a le panier 24h/24 ,a condition qu'elle puisse continuer a manger avec ,mais elle ne m'a pas cacher que cela vas être long ,et reprendre le travail .

Par Canaille : le 12/06/14 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Une herbe haute et montée en graine est moins riche donc c'est mieux, mais bon de mi mars a debut juin l'herbe pousse et reste tres riche, donc il faut bien une solution pour cette periode aussi.

Perso, c'est :
paddock terre herbe rase voir plus rien du tout en journee,
champ avec greenguard la nuit

Je dois avoir des extraterrestres car ok mes juments ne grossissent pas, mais elles ne perdent pas un gramme non plus avec ce regime strict...

D'ici 15j - 3sem je vais essayer, soit de les laisser au champ en non stop avec le greenguard, soit d'alterner paddock-champ sans greenguard.

J'ai eu des scrupules a les laisser sans rien en journee, mais je ne peux pas leur mettre du vieux foin car une est emphysémateuse donc pas trop le choix




Par pascale : le 12/06/14 à 14:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ouai, galère

Pour l'hiver, je songe a sacrifier le tour du pré et à condamner le centre, pour garder un minimum d'herbe...

Par dejavu : le 12/06/14 à 15:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Sur le tour du pré (env.1 ha) nous avons fait un couloir de 4-5 m de large, le reste est divisé en 3 parcelles. Il y a abri et foin et point d'eau espacés les uns des autres afin de les obliger à se déplacer, le foin est donné dans des filets petites mailles.
On ouvre une parcelle à la fois, quand l'herbe est haute. Si les chevaux sont trop gros on peut fermer la parcelle ou leur donner chaque jour un mètre d'herbe à manger.
Le foin est analysé pour être sûr de ne pas contenir trop de sucres car les trois chevaux (en fait un andalou, un arabe et un shet) sont tous les trois IR.
Chaque jour complémentés en vit/minéraux. L'été le sel est ajouté à la ration sinon il y en a un qui ne touche pas la pierre à sel.

Par pascale : le 12/06/14 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, même sur mes pov' 3000M², j'adorerai faire un paddock paradise, mais c'est peine perdu, je n'aurais jamais l'autorisation d'y stabiliser le sol

Par tite lizou 723 : le 12/06/14 à 15:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour une question

Mon poney est sur herbe très très rase la nuit, et herbe de 3/4cm en journée (entre 5 et 8h à brouter)...et se porte bien pour la période de l'année ou l'on est (entendre par là il est moins fit qu'en hiver mais il garde une ligne appréciable) même si à la fin de la journée quand on le renferme il a le ventre bien gonflé,mais au matin quand on ouvre il a dégonflé...

Dans sa pension le gérant à prévu une fois les parcelles de foin faites et ramassées d'ouvrir ces parcelles (environ 1 fois et demi la taille des prés accessibles actuellement) pour les chevaux...disant qu'après la coupe du foin il ne restera plus rien et que les chevaux ne vont pas grossir...

J'aimerai savoir ce qu'il en est?!mon poney est "juste bien" en ayant quasi rien la nuit...et peut la journée...alors j'ai peur qu'avec ce qu'il restera après le foin il grossisse quand même

Des expériences sur ce sujet?

Par dejavu : le 12/06/14 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le regain est encore plus riche... donc dire/penser que les poneys n'ont plus rien parce qu'on a fauché, c'est vraiment se tromper +++

Ton poney gonfle et dégonfle à cause de gaz qui se dégagent pendant la digestion, pense à lui donner des probiotiques (levure)

Par tite lizou 723 : le 12/06/14 à 16:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est donc bien ce que je pensais merci pour l'info

Et pour la levure ça peut être utile?je pensais que la "pause" dans le goinfrage (car y a pas d'autre mot) qu'il a la nuit suffisait pour qu'il ne soit pas "mal" du ventre?...peut être à tord...

Par El Bimbo : le 12/06/14 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
après les foins l'herbe est coupée donc les chevaux ont quand mm moins à manger et vont grignoter au fur et à mesure de la pousse qui n'est pas excessive en été par forte chaleur donc ça craint quand mm moins qu'au printemps.

Ceci dit l'herbe qu'on connait nous est entièrement faite par l'homme pour les vaches, pas pour les chevaux

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 16:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les histoires d'herbe c'est trés variable d'une parcelle a l'autre ... difficile de faire des généralités.

L'avantage des greenguard and co c'est que ça permet aux chevaux de manger toute la journée (mais d plus petite quantité).

Aprés perso je me lancerais pas a lesté avec de la paille a la place de foin peut riche, parce que sur certains chevaux tu crées quand même un risque de bouchon

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 16:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
franchement les paniers je trouve ça bien sur pleins de points

- tu peux laissé les chevaux sur de grandes surfac = continue a marché ce qui est bien
- tu laisses pas l'estomac vide.

Au besoin soit type greeguard ou il peuvent mangé "moyennement"
soit des paniers type" colique" moins d'espace, mais sur prairie avec des herbacés un peu monté, il mange aussi sans soucis un petit peu (et du coup de préférence ce qui est monté et non en ras)

Par pascale : le 12/06/14 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bah, 30 chvx en moyenne ds mon ancenne pension, tous à la paille... MAIS il y avait de l'herbe rase, donc pas à la paille tte la journée.. et aucun souci. Mais pré H24 de chvx habitués.

Par dejavu : le 12/06/14 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
tite lizou, la pause lui permet sans doute d'évacuer les gaz et l'eau mais mieux les intestins fonctionnent (donc la flore) mieux c'est.

El Bimbo, ils ont moins à manger en apparence car justement ce qu'ils mangent est plus riche et tout dépend de l'espace également, de la qualité du sol, de la variété d'herbe, de la quantité d'engrais etc... sans doute moins risqué qu'au printemps mais bien risqué tout de même pour des chevaux sensibles... mieux vaut une herbe haute qu'une herbe rase/fraichement fauchée.

Par El Bimbo : le 12/06/14 à 17:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
les bouchons ne sont dus à la paille à proprement parler mais plutôt au manque d'eau on peut aussi bien obtenir un bouchon avec du foin si le cheval rechigne à s'abreuver

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
oui et non c'est un "cumul" de la paille et du manque d'eau.
J'ai vu des chevaux au prés a la paille mais avec un peu d'herbe se faire des bouchons ..
Tu as moins de risque avec le foin que avec la paille pour des quantités d'eau équivalente.
Tu n'as pas la même teneur en matiére fraiche / séches ni même la même composition de fibre.

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés "tout" est une question de quantité - ici les chevaux grignottent de la paille dans les box ouvert sur le prés ça m'inquiéte pas, mais y'a un apport "humide" suffisant et la paille reste en petite quantité.

Mais je collerais pas des chevaux au régime (donc avec un apport en herbe ou foin faible) a la paille pour leur remplir le ventre.

Par pascale : le 12/06/14 à 18:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
d'un aut' côté, t'as des chvx qui font des engouements ou des bouchons pour pas grd chose et d'autres qui en feront jamais.. ya même des chvx allergiques au foin alors

la paille, ça doit rester un lest EN PLUS d'autre chose....

Par Canaille : le 12/06/14 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
tite lizou, mettre ton poney sur les parcelles fauchés en juillet - aout je pense que c'est faisable car la repousse restera faible, par contre en septembre méfiance +++
chez nous (Normandie), la repousse de septembre elle fait mal !

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 18:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés chacun fait comme il veut;
toute fois au vu de se que croise certains il semble que la paille c'est pas si anodin a donné - des bouchons de paille c'est des trucs pas si exceptionnel que ça.

aprés oui y'a des chevaux qui sont allergique au foin and co.

mais a mon sens avant de lesté a la paille un cheval au régime (pas de façon général) je réfléchirais a deux fois

Par laureBrrrrr : le 12/06/14 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin même un cheval normal je me méfie de la paille mais c'est hors sujet pour le coup

Par pascale : le 12/06/14 à 19:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, mais bon, ya des choix a faire.....

Par tite lizou 723 : le 12/06/14 à 20:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Canaille : le soucis c'est qu'ils veulent les mettre dès que le foin sera ramassé...soit fin de semaine prochaine

Et là j'ai regardé aujourd'hui il commence à avoir un peu de gras autour des épaules

Par Lily Rose : le 13/06/14 à 00:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi ils ne vont au pré que quelques heures par jour, et sinon ils ont de la paille et 2 repas de foin conséquents à heure fixe.
Avant ça ils étaient en pension pré H24 avec prés hyper gras et dangereux, regain donné par le proprio de pension etc...
Depuis mai ( changement de pension donc) ils dégonflent gentiment, je commence à pouvoir re-seller ma jument de 21 ans (haflinger) qui était une table basse, un tonneau, une boule, comme on veut, avec de jolies traces blanches derrières les épaules tellement la selle lui a fait des pressions en quelques sorties...
Je peux maintenant envisager un vrai travail pour les 3 chevaux dont le coeur était certainement noyé dans le gras...

D'un côté je sais bien qu'ils préfèreraient se baffrer d'herbe fluo de Haute Savoie, la même qui sert à faire le reblochon, mais faut arrêter là, il y a des choix à faire effectivement. Pour les miens on est passé à une pension pré/boxe à l'année avec alimentation hyper cadrée.

Par petitebaroudeuse : le 23/06/14 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelle discussion ! En fait c'est beaucoup géré en bon père de famille tout ça, au pif,.... mais y a pas une seule solution.

C'est vrai, qu'il me semble, qu'il reste important, pour un cheval au régime, de faire fonctionner ses intestins toute la journée (herbe rase, vieux foin ou paille,...) même s'il ne mange que de l'herbe rase. Je suppose que c'est le facteur clef de la stabilité.

Voici comment moi je fais pour éviter que mes chevaux ne soient trop gros. J'ai deux chevaux plutôt rustiques (une rocky (3 ans) et un arabo trotteur (18 ans) avec le métabolisme d'un arabe), qui n'ont jamais été obèses ni franchement maigres donc je pense que ma gestion doit être bonne :

- hiver, foin purifié à 80°c à la vapeur pour les deux, dont mon arabotrotteur allergique et CMV ou compléments. Lui : tendance à maigrir un peu l'hiver. L'an prochain je complémenterai autrement (probablement senior) tandis qu'elle ne maigrit pas, mais ne grossit pas non plus.

- de mi-avril à fin mai ou fin juin suivant ce que j'ai : mise à l'herbe progressive sur une herbe haute, presque montée en graines (parcelles petites, donc c'est le mieux). Très vite ils alternent en mangeant des herbes hautes et les petites repousses.

- Après la fauche des foins dans une autre grande prairie, je les mets directement sur les regains qui ont tout au plus une ou deux semaines ou rien du tout). MAIS je ne laisse pas les regains monter à plusieurs cm, ils broutent sur 5 cm grand max. J'alterne entre deux prairies de 75 ares.

ça laisse normalement juste le temps à mon arabe de grossir un peu pour l'hiver suivant et ma pouliche reste stable.

J'ai fait exprès aussi de ne pas prendre deux chevaux au métabolisme trop différent. Ils ont la même rusticité. La différence c'est juste que l'un est tout jeune et l'autre vieux.



-

Par lbe : le 23/06/14 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
un shet obèse fourbu plusieurs fois chronique et un âne:

- foin le matin et le soir environ 2kg a chaque repas.

- la nuit paddock et paille en filet petites mailles. J'ai de la chance ils ne goinfrent pas de paille et ça leurs apporte juste un peu de leste pour la nuit. Je donne deux kilos par nuit et il en reste le matin.

- et la journée panier sur une prairie que je limite en taille en fonction de l'herbe.


Message édité le 23/06/14 à 14:01

Par Erzebeth : le 23/06/14 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
La solution du "vieux" foin, c'est pas mal, mais techniquement je me demande un peu comment je m'en procurerais.
Mon "fournisseur" n'en a pas en fait, comme beaucoup, il vend son foin de l'année et ne s'amuse pas à stocker... et puis en général, on s'inquiète plutôt du risque de pénurie, et s'il y a des restes de l'année passée, c'est vraiment pas des grosses quantité... déjà pour des questions de capacité de stockage... les fois où j'ai vu du vieux foin, c'était du rebut dégueulasse que je ne donnerais pas à manger à mes chevaux. Surtout que j'ai une jument âgée qui tousse quand le foin est poussiéreux.

Bref sur la papier, bonne option, en pratique, je me demande si c'est si facile à trouver que ça.

Par lapatateuh : le 23/06/14 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
aller dans les régions en pénurie de foin
ou le foin de l'année est pratiquement impossible à trouver.

Par lbe : le 23/06/14 à 14:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Bref sur la papier, bonne option, en pratique, je me demande si c'est si facile à trouver que ça

faut être prévoyant, je paye à l'avance et il me le garde. Comme les miens sont au foin toute l'année, je ne veux pas donner du foin de l'année en cours avant la mauvaise saison à partir de novembre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval