Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au régime, risques d’ulcères et coliques ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 11/06/14 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Je m’interroge. Je n’ai pas de chevaux obèses ni même en surpoids, mais je lisais ce post : Lien

Et je me posais une question, mais qui, dans le post aurait été noyée et un peu hors sujet.

J’ai déjà vu un haflinger ayant un poids de forme, ni maigre, ni trop gros, faire des coliques à répétition parce qu’il n’était pas suffisamment alimenté en foin. Il en avait, mais trop peu. Une fois l’apport de foin fait, il n’en a plus eu, après l'objectif du moment était juste de le garder dans un poids stable.

J’ai également eu vent dans mon village, d’écuries où la majorité des chevaux faisaient régulièrement des coliques… et « on ne savait pas expliquer pourquoi ». Mais je sais, en lisant les forums que le rationnement en foin est une cause importante.

Je sais que l’herbe rase est plus riches en sucres, mais comme elle est plus courte, j’imagine aussi moins riche en fibres…. ?

Du coup je me demande comment on peut faire pour gérer optimalement un régime pour un cheval en surpoids, en le mettant soit sur herbe très rase et très parcellée (donc pas dans herbe haute avec greenguard) soit dans un paddock sans herbe avec apport de foin ou d’herbe ponctuel, pour que le cheval ne soit pas exposé au risque de faire des coliques ou des ulcères par manque de fibres ?

Et enfin, accessoirement, je me demande si, quand on a un cheval qui risque de prendre trop de poids ou d'être fourbu, il ne vaut pas mieux parfois, quand on n'a que ce choix, le mettre dans une prairie d'herbe haute et bien montée en graines qu'une prairie d'herbe de 15 ou 20 cm ? Il me semble que l'herbe haute est moins riche et donc convient mieux, même s'il y en a à plus grande profusion ? A condition que le cheval ait fait sa transition à l'herbe.

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 23/06/14 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais lapatateuh, si le foin de l'année est introuvable, celui de l'année précédente, en toute logique, il a été vendu.. l'année précédente, surtout dans une région où le manque de foin est récurrent.

La solution que je vois c'est de trouver quelqu'un qui produit beaucoup et a de la place pour stocker, mais là comme ça, je ne vois pas, même si ça doit se trouver.

Par lapatateuh : le 23/06/14 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça se voit que tu n'es pas dans une région à pénurie de foin

Dans mes anciens chez moi en France; les négociants en foin te trouvent dans le meilleur des cas du foin de l'année passée encore un peu vert et pas poussiéreux.
car ils vont justement chercher dans les régions où il y a du foin et où le nouveau foin va arriver...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval