Forum cheval
Le Forum Cheval

Corne cassante au niveau des clous

Sujet commencé par : Mystie - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Mystie : le 16/06/14 à 17:22:02

Déconnecté

209 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai avoir quelques conseils après avoir lu plusieurs topics concernant mon problème

Voila, j'ai une jument anglo arabe avec laquelle j'ai toujours eu des problèmes de pieds, elle a une corne de très mauvaise qualité.
Mais là, je ne sais absolument pas quoi faire. En effet, au niveau des clous, et cela aux 4 pieds, elle a des fissures qui se sont faites, partant des clous jusque vers le bas du pied.

Elle est ferrée toutes les 7 semaines (6 en été), et actuellement je lui mets de la graisse blonde kevin bacon's. D'habitude, en été cela suffit mais là les fissures perdures, elle a un petit bout de corne qui est partie et je ne sais pas comment faire pour changer les choses.

En parcourant les différents forums, j'ai vu que certains mettaient du keratex fortifiant, d'autre de l'hydratex, des produits nacricare, des onguents traditions, etc. Au vue des prix de ces produits: marchent ils vraiment ?

Je ne pense pas pouvoir déferrée la jument car elle a une corne de très mauvaise qualité, elle s'userait bien trop vite, donc je voudrai des solutions tout en la gardant ferrée.

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bredala87 : le 16/06/14 à 17:52:10

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai testé le keratex et ça a plus bien marché.

La je tente le hoof hardener pour voir...

Par Annaig : le 16/06/14 à 17:57:17

Déconnecté

3551 messages

12 remerciements
Dire merci
je connais une personne qui utilise de la cornucrescine sur des pieds très abîmés, ça a bien marché sur ce cheval.

Par Mystie : le 16/06/14 à 18:42:26

Déconnecté

209 messages
Dire merci
le hoof hardener, c'est pas le keratex fortifiant ? Je croyais !
Je vais regarder la cornucrescine je ne connaissais pas du tout

Merci !

Par chevalinfo : le 16/06/14 à 22:08:48

Déconnecté
Moi j'utilise la biotine hoofmaker. Certes cher mais alors vraiment extra!

Ma fjord cassait ses pieds a tout va (ferré ou non).

On a fait une cure et on est tranquille

Après il ne faut pas juste en donner 1 mois ou 2, pour que cela soit efficace il faut faire sa sur le long terme au début.

On a fait une cure de 6 mois et sa fait plus de 2 ans qu'on est tranquille

Par veronik : le 17/06/14 à 06:14:30

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La corne de mauvaise qualité est un problème de fond.
La corne ancienne (donc dès après sa formation) est morte: c'est un ongle.
Quoique tu mettes dessus, ca ne sert pas à grand chose, du moins absolument rien à la qualité.
La seule chose qui puisse agir, c'est apporter de l'humidité, car elle en est avide.

Maintenant pour tes fissures, si la corne est sèche, ca peut se comprendre,
Ensuite, ne sachant pas ni la taille des clous utilisés, ni la hauteur de pose, impossible de dire quoique ce soit.

Par marinaagen : le 17/06/14 à 07:01:03

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
+++ veronik
et juste pour réagir à :
Je ne pense pas pouvoir déferrée la jument car elle a une corne de très mauvaise qualité

Tu pourrais être agréablement surprise du résultat ... Mais bon ce n'est pas le sujet

Par LittlePrincess : le 17/06/14 à 07:42:38

Déconnecté

337 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 @marinaagen

Par pascale : le 17/06/14 à 12:07:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
6/7 semaines, perso, je trouve déjà ça énorme, surtt pour un cheval qui a des "soucis" de corne.

Par nélimiha : le 17/06/14 à 12:07:47

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je m'incruste sur ce post pour pas en refaire un, j'espère que j'aurais des réponse.

J'ai un peu le même genre de pb sauf que moi elle est pieds nu.

Je trouve que sa corne s'use très rapidement, et casse énormément, pourtant, elle n'est pas spécialement sensible des pieds, elle marche franchement bien sur la caillasse, sur le bitume etc ...

la "nouvelle sole" se fait d'elle même, mais c'est sur les coté, sa corne pète et on dirait qu'elle se " dédouble un peu" (faudrait que je fasse des photos) .

j'ai voulu faire passer le MF (qui est très bon ) mais elle n'avait pas assez de matière à travailler ...

du coup, je sais pas trop quoi faire ? quoi en penser ? est ce que je doit arreter de sortir en extérieur le temps que ça pousse ?

est - ce que je dois faire ferrer ? (ce qui serait pour moi du gachi car elle est vraiment à l'aise pieds nu) ou est ce que je m'inquiète pour rien et c'est normal ?

Par 2Poons : le 17/06/14 à 12:34:58

Déconnecté

172 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

@nélimiha : je pense qu'il faut que tu entretiennes le roll très régulièrement pour éviter la casse sur les côtés...

Pour les miens, j'arrondis le roll (rider rasp et/ou râpe) tous les w-e et je mets un peu d'onguent tradition n°3 sur paroi-fourchette et sole avec mes doigts. cela suffit à éviter les éclats.

A +

Par nélimiha : le 17/06/14 à 13:49:39

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
@2poons pardon d'être si ignorante mais .. je ne comprend ce que tu appelle " le roll "

Par 2Poons : le 17/06/14 à 14:08:36

Déconnecté

172 messages

3 remerciements
Dire merci
@nélimiha : oh, excuses-moi de n'avoir pas été plus précise...
En fin de parage type pieds nus, l'extrémité de la paroi est râpée sur tout son pourtour de façon à obtenir un bord arrondi qui limite les problèmes d'éclats avec des sols caillouteux.
Fais une recherche sur google avec "cheval pied nu roll" et regarde les photos, ce sera plus parlant
Entre deux parages fait par un professionnel, je râpe la paroi si elle a trop poussé ; je la mets en général uniquement à hauteur de la sole car les pieds ne présentent pas d'évasement) et j'entretiens cet arrondi. C'est la personne qui s'occupe des pieds de mes poneys qui m'a montré comment faire et je me suis un peu équipée avec une "rider rasp" (pratique pour les débutants car impossible de faire de grosses erreurs mais un peu limite quand la corne est bien dure comme en ce moment) et une vraie râpe. J'utilise en général la râpe en premier et je fais une finition avec la rider rasp.
Les pieds nus demandent vraiment un entretien régulier pour que cela se passe bien.
A +

Par nélimiha : le 17/06/14 à 14:16:59

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
merci beaucoup @2poons pour les explications

j'ai bien tout compris

en effet, elle doit voir le MF bientot, seulement, il m'avait préconiser de laisser pousser la corne pour avoir assez de matière à bosser pour reprendre les aplombs

raper toute seule .. j'ai essayé je n'y arrive pas et je crois que tant mieux, je n'ai pas envie de jouer aux apprentis sorcier

je demanderais à mon MF de me montrer les gestes si c'est seulement pour égaliser un peu

Par 4patt : le 17/06/14 à 14:25:10

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nelimiha. Pour faire un roll tu n'égalises pas donc tu ne touches en rien les aplomds du cheval
Moi je ne fais pas un roll mais je rape a 90 degré le bas du pied par rapport au sol sur un bon cm

Message édité le 17/06/14 à 14:25

Par litipuce : le 17/06/14 à 14:28:28

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
En fin de parage type pieds nus, l'extrémité de la paroi est râpée sur tout son pourtour de façon à obtenir un bord arrondi qui limite les problèmes d'éclats avec des sols caillouteux.
Fais une recherche sur google avec "cheval pied nu roll" et regarde les photos, ce sera plus parlant

Les maréchaux "normaux" font ça aussi, ce n'est pas specifique au "pied nu".... Seulement, ils appellent pas ça "le roll" .

Par nélimiha : le 17/06/14 à 14:32:38

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
merci pour les explications @4patt , dis moi, tu as appris le geste avec ton MF ?

Car j'ai tenté une fois, et impossible de faire bouger la rape d'un mm j'aimerais bien lui demander de m'apprendre vite fait à juste entretenir entre les parages, mais j'ai peur qu'il croit que je veux lui piquer son taff ... jsuis peut etre parano

Par 4patt : le 17/06/14 à 15:20:47

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nan j'ai fais le lycee agricole et l'éleveur chez qui j'étais au bepa m'a dit un jour maintenant je vais t'apprendre a parer et ferrer les chevaux a froid comme moi je fais.

mais t'inquiète honnêtement le pire que tu puisses faire c'est de ne pas asser raper. car au debut avec l'appréhension tu vas croire que tu as enlevé beaucoup alors que pas du tout
quand tu fais un roll ou paroie a 90 tu ne rapes que la paroie qui est très épaisse donc vraiment aucun risque que tu arrives jusqu'à l'os
c'est ce que je dis a mes amies.

pour la rape il y a différentes qualités moi j'ai une marque suisse acheter chez vaillant.
les rapes on un sens qui varie selon la marque a toi d'essayer plusieurs inclinaison et différente position de ta rape contre la paroi.
ensuite ce que je conseille quand on a peur de trop enlever de corne pour t'éviter sa tu peux tout a fait ne raper quavec le côté finition (petite dent) sa enlève très peu de matiere a chaque passage et ensuite quand tu te sentiras rassuré au bout de 3, 4 roll tu prendra le côté ebauche par toi meme

Par nélimiha : le 17/06/14 à 16:06:23

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
merci @4patt de toutes ces astuces

c'est très intéressant

par contre, j'avais acheté une rape vraiment merdique, le genre de truc que j'ai payé à peine 20 euros, alors je pense pas que ça m'a beaucoup aidé. Et voyant que je n'arrivait même pas à faire un seul aller retour, j'ai abandonné l'idée

que pense-tu le l'idée de se faire la main (j'entends, apprendre à avoir la rape en main et le geste) sur du bois ?

Par nélimiha : le 17/06/14 à 16:07:55

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
par contre, j'ai du mal à visualiser ton truc de paroie à 90 il s'agit d'obtenir le même résultat qu'un roll ? (j'ai été voir sur internet donc je visualise à peu près ce qu'est un roll)

Par 4patt : le 17/06/14 à 16:42:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nelimiha t'entraîner sur du bois n'a pas grand intérêt.

si tu veux les rapes sont conçus sur le meme principe qu'un couteau
avec un couteau a pain tu auras du mal a couper des légumes et vice versa
les rapes c'est pareil, demande a ton marechal de t'en vendre une.
moi j'ai pris la mienne chez vaillant et j'ai choisi un modèle agressif, plus courte et moin large en rapport avec la taille de mes mains

alors j'appelle ca un angle a 90 parce que je ne suis pas pro pied nu , les podologues et compagnies c'est pas pour moi. donc chez les pro pieds nu ils appellent ca un "mustang roll" merci la copine accros meme sur mes poneys ado j'ai toujours fonctionné comme ca.....
si tu veux quand j'étais jeuns mon but était de gagner du temps pour eloigner les parages, un jour a force de voir que sa cassait en pince plutot que de refaire le parage complet, avec ma rape j'ai gommé l'éclat puis pour rendre jolie j'ai fais tout le contour du pied et depuis je fais toujours comme ca, et pareil quand y a une seime je la gomme pour pas qu'elle évolue, on est ingénieux quand on est gosse

Par nélimiha : le 17/06/14 à 16:45:29

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon ok, alors va falloir que je me lance

je glisserais le mot à mon MF genre " j'aimerais bien apprendre le geste pour le cas ou " on verra s'il me propose de me montrer

je verrais pour acheter un rape correct

et je vois ce qu'est le mustang roll , d'ailleurs, j'ai vu des photos de pieds de mustang c'est assez impressionnant cette rondeur

Par 4patt : le 17/06/14 à 17:13:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors le mustang roll n'est pas réellement rond moi je le fait droit et en marchant le cheval l'arrondi

Par stephy92 : le 17/06/14 à 17:19:00

Déconnecté

42647 messages

499 remerciements
Dire merci
après le roll, je le faisais tout petit mais souvent (tous les 15 jours à peu près). Ca prend 10 min pour les 4 pieds

Demande à ton MF de te montrer

Par miss_rapido : le 17/06/14 à 17:35:13

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
tres intéressant vos systeme de rappage faut que je m'y colle un peu pour folco car etant passé pied nu il y a peu je m'attendais pas a ce que ca pousse autant mais faut croire que si et le pareur venant de loin je vais devoir ajuster entre deux de ses passage....

sinon coté produit je me suis laissée gouroutiser par les produits red horse
j'avais deja utiliser du keratex ca ne m'a pas convaincu ....
dans l'hiver je suis tomber via le net sur les produit red horse et prix d'une folie acheteuse je me suis dit on vas tenter

eh bien j'ai eu raison! a la base pour aider folco a passé au pied nu, j'ai passé tous les chevaux de l'ecurie a cette marque

donc deja pour folco, il a obtenue les felicitation de deux MF + du pareuer pour sa qualité de corne!

j'ai reussi a rendre le pied de milou "béton" egalement malgré la boue du parc, a un tel pts que je pense tenter le pied nue avec lui a l'automne

une jument PS qui a TOUJOURS été plaqué sur les anterieur a cause de la sole treeeees fine (abces a repetition/bleime au moindre cailloux) eh bien on lui a retirer les plaque et elle vas bien

sur kéké vegas qui a passé 4mois au box cette hiver a cause de son entorse: tres bon pied a la sortie

et la j'ai attaquer a soigner une jument qui a les fourchette pourri de chez pourri depuis bientot 3ans

bref je dit pas que ce sont des produit miracle mais en tous cas je suis convaincu de leur qualité et je ne peu que les conseillé!

Par 4patt : le 17/06/14 à 17:45:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Les miens font 3 fois cette tailles faudrait que je fasse une photo au prochain
sa me permet de tenir 2 mois facile sur ma mamie qui est paré toute les 12 semaines car madame met tout dans le crin
Au contraire des 2 autres qui foutent tout dans la corne

Dailleurs pour en revenir sur la qualité des cornes cela depend des chevaux et chez certains meme avec une super alimentation ils ont toujours une corne de merde, j'en ai la preuve flagrante avec ma mamie sa corne est caoutchouteuse donc l'avantage c'est qu'elle perd ces fers proprement et les cassures sont toujours net et propre, et jamais de seime, mais par contre elle douille la pauvre sur les cailloux. Normal quoi.

Donc a voir pour l'initiale du post.
La corne c'est asser proche de nos ongles.
Et si nos ongles reagissent au crème hydratante, au vernis durcisseur et autre produit il n'y a aucune raison que pour la corne du cheval se soit différent.
Si ta jument casse au niveau des clous, c'est qu'elle a la corne très dure c'est toute a fait normal avec les temperatures élevé des dernières semaines. Il faut daonc l'assouplir et non pas la durcir encore plus.
Pour ma part j'utilise dans ces moments la de l'huile que j'applique sur le sabot avec un pinceau sa marche tres bien et evite de mettre des sommes folles dans des produits qui certe marchent également. Tu fais a ta sauce huile de lin, d'olive, d'amande etc.......essaie les et choisi celle qui te parait le mieux

Par 2Poons : le 17/06/14 à 22:00:31

Déconnecté

172 messages

3 remerciements
Dire merci
@nélimiha : il ne faut pas hésiter à s'y mettre. J'avais aussi beaucoup d'appréhension, mais c'est vrai que l'on a tendance au début à râper plutôt moins que trop; en entretien, on enlève finalement peu et on ne touche effectivement pas aux aplombs...chacun son métier.
En tout cas, je trouvais cela fatiguant de râper au début ; je ne faisais pas mes deux poneys le même jour. Et surtout, maintenant, je fais régulièrement pour ne pas me faire déborder et avoir trop à râper...même avec une bonne râpe.
Le mieux est effectivement c'est que l'on te montre comment faire. Ma pro encourage ses clients à faire un minimum d'entretien ; c'est un problème de séime qui m'a poussée à m'y mettre pour ne pas déranger ma pro toutes les semaines pour refaire ce "roll" et puis finalement, j'ai vu une belle différence alors j'ai continué.
Lance-toi, tu verras c'est pas si dur que ça

Par nélimiha : le 18/06/14 à 00:18:35

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
bon, j'ai tenté cet aprem avec ma rape "bon marché" mais je pense que le fait de pas avoir le matos un minimum adéquat ça aide pas.

j'ai carrément pas le geste qu'il faut je pense car j'arrive vraiment pas beaucoup à décoller ...

faut que je pense à me prendre une paire de gants ... lol ... parce que la rape sur les mains ça fait mal

je vais tenter de demander à mon MF comme il doit venir bientot, j'espère qu'il sera ok pour me montrer

Par veronik : le 18/06/14 à 06:14:00

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Casser l'angle muraille/sol..........ce n'est pas vraiment ce que l#on appelle un roll.

Car pour avoir l#effet qu#on cherche du roll, l'arrondi commence à la sole et coupe carrément l'avant du sabot.
Et on le fait pareil avec des fers.

Par 4patt : le 18/06/14 à 12:32:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
On ne fait pas de roll avec des fers, cela n'a aucun intérêt d'abord parce que le fer joue le rôle de roll et ensuite car cela fausse la taille du fer vu qu'on enlève de la paroi et donc reduit parfois de facile 1cm le diametre du pied.
Perso un marechal qui me sort un parage pareil pour un ferrage il ne me revoit plus. Un bon maréchal pare sans toucher a la paroi, puis il choisi le fer, l'ajuste, le fixe et enfin il fini par rapper l'excédent

En ce qui concerne l'angle a 90, si c'est une forme de mustang roll c'est le meme principe car a l'usure le cheval arrondi en pince donc cela ne reste pas "droit" très longtemps 2, 3 jours grand max.

Nelimiha ne cherche pas si tu décolles rien c'est que ta rape n'est pas affûté et ou que tu n'appuies pas asser fort, ce n'est pas une question de geste.
Après beaucoup de maréchaux se contentent de faire un parage de ferrage et donc ne pensent pas a faire un roll.
Commence par acheter une bonne rape a ton maréchal et a lui demander des conseil de tenu si tu lui explique que c'est pour entretenir entre 2 parages, qu'il n'est pas c** et que tu es bonne cliente y a aucune raison qu'il refuse

Par Stephiee06 : le 18/06/14 à 14:23:05

Déconnecté

93 messages
Dire merci
Salut tout le monde !

Je m'incruste également sur ce post car j'ai quasiment le même problème que la personne qui a créé le sujet.

La mienne vient de changer de région (début mai), donc de tout ce qui s'en suit.
La semaine dernière elle a eu des fissures qui se sont créées et elle a perdu un bout de corne. Le MF (que je ne connais pas mais qui m'a semblée bien) a rattrapé car la corne avait pas mal poussée et il m'a dit de mettre de la Kevin Bacon blonde (je vais commencer aujourd'hui ou demain) ainsi que du keratex fortifiant juste au dessus des clous.

Mais là, sur ce post je viens de voir que ça ne servait "a rien" vu que c'était mort, du coup, est ce que je tente quand même le keratex ? Car vu le prix ..

La mienne a aussi une corne de très mauvaise qualité et avant (a nice) j'avais même pas essayé de déferrée vu les terrains qu'on a. Dans ce post je viens de voir que déferrée peut avoir des résultats étonnants. Pourtant le nouveau MF a dit qu'avec la mienne ça serait très difficile voir impossible. Elle s'use déjà beaucoup la corne même en étant ferrée car elle laisse trainer ses pieds.
Qu'en pensez vous ?

Merci

Par liteulorce : le 18/06/14 à 14:51:49

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Bo moi y'à meme des réponses que je ne comprends pas.
Par contre je suis de l'avis de @veronik .

Par 4patt : le 18/06/14 à 14:56:01

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il est difficile de savoir si un cheval sera bien pied nu ou non sans l'avoir essayé

Par liteulorce : le 18/06/14 à 20:17:19

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
ba à la vue de ce que tu dis de ses pieds je chercherai plutot du coté du foie...

Par titega : le 18/06/14 à 20:53:44

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui pour le roll, on fait pareil avec le fer, donc sur le fer pas sur le pied, on brise la rive externe de la face inférieure à la ponceuse à bande ou meule, ou encore des fers type "full rolling" ou St-croix.
Je pense que c'est ce dont parle veronik.

Mystie, pour ta jument, ça peut-être une histoire de brochage, trop gros clous par exemple ou brochage dans les cailloux (dans la muraille) et non dans la ligne blanche.
Beaucoup de maréchaux brochent dans la muraille ce qui la fragilise énormément mais ainsi, ils ne prennent pas de risque.

Par Tessa : le 18/06/14 à 21:26:49

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Hors toutes les discussions sur le bienfondé de ferrer et toutes les fausses idées concernant la qualité de la corne...

Un pied qui se fissure aux clous, c'est un clou mal planté!

J'ai eu le même problème, le pied devenait de la dentelle à force et le maréchal râlait "corne de m..."

J'ai changé de maréchal, lui posait les clous correctement et en 2 ferrages, plus de soucis.
CQFD

Par Stephiee06 : le 18/06/14 à 22:22:01

Déconnecté

93 messages
Dire merci
tessa Hors toutes les discussions sur le bienfondé de ferrer et toutes les fausses idées concernant la qualité de la corne...

Tu entends quoi par là ?

Pour ma part, c'est un nouveau maréchal qui m'a dit que l'ancien avait mis les clous un peu trop à l'extérieur. Là il les a mis plus haut que l'ancien. Je peux donc pas juger, autant il va très bien rattraper, je ne le connais pas.
Je me demandais surtout "si" ça ne s'arrangeait pas, quelles autres solutions est ce que j'ai ? ..

Par veronik : le 19/06/14 à 06:27:36

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Perso un marechal qui me sort un parage pareil pour un ferrage il ne me revoit plus. Un bon maréchal pare sans toucher a la paroi,

Eh bien moi...nous nous revoyons, car ce roll pour réduire les résistances dans le mouvement....ca se travaille effectivement aussi dans la forme du fer!

Et heureusement que le MF travaille la paroi!! Car autrement comment ferait-il (c'est un exemple) pour élargir un pied qui se referme, etc....

Nelimiha ne cherche pas si tu décolles rien c'est que ta rape n'est pas affûté et ou que tu n'appuies pas asser fort, ce n'est pas une question de geste.

OUI!! le geste compte aussi.
Le mauvais geste est simplement pas ou peu efficace!! (Orientation de la main/rape, et vitesse d'exécution, comme pression, ET sens des dents de la râpe)

la corne très dure c'est toute a fait normal avec les temperatures élevé des dernières semaines.

La température n'a rien à voir, c'est la sécheresse!!

Mystie, pour ta jument, ça peut-être une histoire de brochage, trop gros clous par exemple ou brochage dans les cailloux (dans la muraille) et non dans la ligne blanche.

Par ninipinou : le 19/06/14 à 10:45:07

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Biotine pendant 1 an pas marché, cornucrescine 1 an pas super, par contre keratex pour hydrater fortifiant Keratex + Hydratex s'il fait sec bon résultat
Et comme on te le dit un bon maréchal peut aussi améliorer
Lien

Par Tessa : le 19/06/14 à 12:41:36

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire c'est que chaque cheval peut vivre sans fers (vu qu'il n'est pas né avec...), parfois, il faut adapter des choses, mais sur tous les chevaux que je vois, il y en a 90% qui pourraient ne pas être ferrés et dans ces 90%, 80% qui sont mal ferrés.

Après, la qualité de la corne...

J'ai une jument dont 3 maréchaux et 2 vétos ont dit qu'elle avait une corne déficiente (un cas pathologique d'après les vétos) et qu'elle ne pourrait jamais vivre sans fers et que je devais ferrer toutes les 5 à 6 semaines maximum.
Ca fait 3 ans qu'elle est sans fers et sa corne est de plus en plus belle, en balade, on a des boots on part 5h sans problème.

Mais comme ce n'est pas le débat ici...

Quand aux produits qu'on peut appliquer... La plupart ne servent à rien, certains font même l'inverse que souhaité.
La biotine, ce n'est pas anodin à donner, on banalise trop ça.
Le seul que je trouvais correct c'est le truc de cornucrescine à appliquer en massage sur la couronne pour activer la pousse.

Mais si le pied n'est pas sain, c'est de l'intérieur qu'il faut arranger ça.
Et c'est pas en donnant de la biotine c'est en revoyant le mode de vie et l'alimentation complète du cheval.
Un peu comme si tu allais tous les jours au macd... Mais que tu prenais de la vitamine C pour être en bonne santé.

Par 4patt : le 20/06/14 à 00:15:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Veronik je pense que de toute facon on ne sera jamais d'accord.........

Je suis ok avec tessa pour la biotine franchement je comprend pas non plus sa banalisation alors que c'est "deja" produit par le cheval au naturel et va donc perturber le système interne du cheval plus qu'autre chose.

Pour une belle corne, on peut donner en plus d'une bonne alimentation, des graines de lin cuites et ou de la levure de biere......par contre ce n'est pas des produits miracle et parfois ben au lieu de fonctionner la ou on le souhaiterait(la corne) sa améliore le poil ou les crain

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval