Faire pouliner jeune (pouliche) ?
Sujet commencé par : Oc - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Oc : le 17/06/14 à 21:11:36
Dire merci | On parle souvent des entiers qui saillissent à partir de 2 ans, mais j'ai du mal à avoir un ressenti sur des saillies (et donc poulinage 1 an après) sur des pouliches. j'ai souvent entendu (notamment dans le sport) des pouliches saillies à 3 ans, pour un poulain à 4 ans et mise au boulot en compet après. J'aimerais donc savoir ICI qui a eu le cas, chez lui ou dans son entourage (mais sérieux hein, pas envie de lire que le voisin qui n'y connait rien à laisser sa pouliche avec le frère etc... ca ne m'intéresse pas ) pour savoir ce que vous en avez pensé, ce qui en a découlé pour la pouliche, etc. |
Par cici : le 17/06/14 à 21:22:54
Dire merci | Dans les 2 élevages où j'ai travaillé, c'était comme ça. Saillie à 3 ans ... Poulinage à 4 ans ... Jamais eu de soucis, ni pour remplir, ni pour pouliner! Après ce sont des juments qui ne font (malheureusement ) que ça, en général on les débourrait l'année des 3 ans "pour dire que" puis ça passait à la trappe pour laisser place à leur carrière de reproductrice (enfin si on peut appeler ça une carrière ). Perso je me tâte énormément pour saillir à 3 ou 4 ans. Plus le temps passe, plus j'ai envie d'attendre leurs 4 ans ... J'ai déjà eu énormément de mal à me décider pour ma B pour cette année, le destin a choisi pour moi (vendue!), mais les 2 pour lesquelles je me tâte, le destin pourra pas trancher Et sinon ... y'a des entiers qui saillissent à 1 an aussi ... Plus rare mais ça existe (il y en a même sur le forum) |
Par syrius : le 17/06/14 à 21:23:05
Dire merci | J'ai fait saillir plusieurs fois à 3 ans, et débourrer l'année d'après a 4 ans... Par contre pas de compet, juste du loisir, ça te va comme témoignage ? De mon côté aucun souci, les juments sont prêtes à 3 ans, même si elles n ont pas terminé leur croissance.... |
Par Colomba : le 17/06/14 à 21:30:15
Déconnecté Dire merci | saillie a 3 ans, ça ne me choque pas, contrairement aux saillies a 2 ans. |
Par BountyB : le 17/06/14 à 21:32:37
Dire merci | Dans l'élevage de Franches-Montagnes c'est très courant de saillir des juments à 3 ans. Je connais une jument depuis des années, elle a été saillie à 3 ans et se porte très bien. Mais bon elle a 8 ou 9 ans maintenant, donc encore jeune, et fait du loisir. Sur le moment ça m'avait un peu choqué car pour moi elle était encore bébé. Alors la transformation de la jument a été flagrante quand elle est devenue maman, tout à coup je la voyais comme une adulte. Le même éleveur avait sailli une jument pur-sang arabe à 3 ans. Là par contre ç'avait été une catastrophe, la jument, certainement trop jeune, a violemment rejeté son poulain et l'aurait tué si on ne les avait pas séparé. A mes yeux, il faut faire très attention au fait que c'est une race précoce ou tardive. |
Par Oc : le 17/06/14 à 21:37:14
Dire merci | Syrius, justement j'attendais ta réponse merci alors voila, je me tate à mettre Chav à la saillie l'an prochain donc à ses 3 ans, en meme temps que sa mère le hic c'est en IA, alors pour une première je sais pas. OU alors je tente avec le Titou, mais je pensais privilégier l'année de ses 5 ans à sa première saison de concours sans saillie pour lui. Chav est DSA 75%. je pensais la débourrer à ses 3 ans mais voila, comme je ne pense pas mettre la shet à la saillie tant qu'on a pas réglé son souci de sociabilisation avec l'humain |
Par csabrina : le 17/06/14 à 21:41:13
comme colomba, à 3ans, ca ne me choque pas, contrairement à la pouliche de ma jument qui a été saillie à 2ans, et a pouliné à 3ans, puis à 4ans. |
Par Celtik_Amzer : le 17/06/14 à 21:43:27
Dire merci | Les saillies à 3 ans ne me choque pas, je l'ai fais avec la mienne sans problème, je n'ai d'ailleurs vu que du positif. Après elle sera orientée loisir et non grosse compète. Dans les traits, les asso de race favorise les mise à la repro à 3 ans (en même temps faut que ça pouline...) Par contre les saillies à 2 ans, je trouve ça complètement aberrant quelque soit les excuses et je passe vite mon chemin. |
Par El Bimbo : le 17/06/14 à 21:43:56
Dire merci | à l'élevage il s'éest laissé surprendre par une saillie à 2 ans, le poulain est né aux trois ans de la jument et il l'a laissé tranquille l'année suivante. Aucune conséquence pour la jument qui a vécu longtemps en pleine santé. Saillie à deux ans se fait, parait que ça donne du coffre à la jument. |
Par Oc : le 17/06/14 à 21:45:33
Dire merci | bon de toute façon là, il ne s'agit pas d'une pouliche de deux ans, chose que je n'approuve pas la miss est destinée à de l'endurance amateur (130-160km si possible) donc je pensais lui faire un 1er poulain assez tot, la débourrer et la lancer sur le marché, la miss reste à la maison pour finir poulinière après valorisation. bon déja l'idée n'est pas si "débile" en soi d'après vos réponses. |
Par Yakaalé : le 17/06/14 à 21:52:40
Dire merci | Une amie éleveuse DSA et PSA ne fait pas saillir avant 4/5 ans car, m'a t-elle expliqué, c'est une race dite tardive dans sa croissance et sa maturité. Par contre, concernant d'autres races, pourquoi pas. L'éleveur de traits bretons près de chez moi fait aussi saillir certaines juments à 3 ans. Elles n'ont pas l'air d'en souffrir. Dans le club, une petite shet de même pas 2 ans s'est fait saillir par un poulain de 1 an par accident. Elle a donc pouliné à 3 ans, à peine. Tout s'est bien passé, la shet a été bonne mère voire trop car la pouliche est assez effrontée. La shet, elle, est beaucoup plus posée que ses demie-soeurs avec qui elle a été remise au champ après le sevrage. |
Par Oc : le 17/06/14 à 21:56:34
Dire merci | El B, pour le coffre on va éviter, vu le monstre que j'ai créée 2 ans et sa croupe m'arrive au nez (je mesure 1m64) un monstre je dis Yakaalé oui en arabe je connais, j'ai eu le cas en pension à la maison, une jeune arabe de 4 ans qui n'a pas nourri son poulain et qui s'en fichait totalement. mais bon le proprio s'en fichait aussi. |
Par 4patt : le 17/06/14 à 21:59:00
Dire merci | Aucun des eleveurs de ma connaissance ne font saillir un entier de 2 ans j'ai decouvert ca sur le forum.......... Les poulinieres sallie a 3 ans oui j'ai déjà vu |
Par pascale : le 17/06/14 à 22:00:08
Dire merci | "c'est une race dite tardive dans sa croissance et sa maturité. Par contre, concernant d'autres races, pourquoi pas." toutes les races sont "tardives".... ce n'est pas parce qu'un cheval fait 700 kg qu'il a fini sa croissance. C'est un peu la norme, de ce que je vois, de faire saillir à 3 ans, pour les pro. Mais c'est aussi la norme de sevrer à 6 mois...... |
Par al : le 17/06/14 à 22:22:01
Dire merci | en stage dans un grand centre d'insémination en 2009, j'étais tombée (ou plutôt pendue à la longe, hum ) sur une fille de Cornet (et le caractère qui va avec ), 3 ans, et déjà suitée! Par contre vous auriez vu l'engin! 1m80, grosse baraque l'éleveur m'a dit qu'il l'avait remarquée dès 1 an, elle était trop grande, trop de carafon, donc il a tenté de la remplir à 2 ans pour lui faire "stopper" la croissance et la calmer... c'était, comment dire...un flop sur toute la ligne je ne sais plus qui avait trouvé une publication sur la taille moyenne des pouliches inséminées à 2 ans, en comparaison avec d'autres, qui avait conclu en disant que si c'était bien complémenté, au final c'était similaire en développement à 6-7 ans. Bon, perso jprendrais pas le risque à 2 ans, de toute façon en race pure en PRE on n'a pas le droit. Mais à 3 ans, jvois pas où est le souci, vu que les besoins maximaux sont les 3 derniers mois de la gestation + les 3 premiers mois post-poulinage, donc la jument a déjà 4 ans environ à ce moment là. |
Par lapatateuh : le 17/06/14 à 22:25:55
Dire merci | L'année des deux à trois ans la pouliche (poulain) évolue dans son squelette énormément (oui je sais jusqu'à 7 ans.. c'est sur que la différence entre 6 à 7 est aussi spectaculaire ) par conséquent si c'est dans un optique de travail de la futur jument je suis contre. Si elle ne fait que sa vie dans le poulinage je ne cautionne pas mais moins de risques. |
Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 22:29:40
Dire merci | oui les arabes sont des chevaux assez tardif et il est plus fréquent que chez les autres races que les jeunes mamans arabes rejettent le poulain (on a eu le cas d'une 4 ans qui s'en fichait totalement, elle était encore trop bébé ..) mais sinon dans la majorité des cas j'aime bien le principe de la 1ère saillie à 4 ans pour plusieurs raisons, déjà ça oblige les gens à aps foutre leur cul sur un 3 ans ou 4 ans, si la jument saillie tu débourre au printemps des 5 ans et c'est quand même bien préférable à ce qui se fait chez beaucoup ensuite ça fait quand même souvent grandir les juments dans leur tête, ça les pose moins de soucis de chaleur difficiles, les cycles hormonaux sont souvent plus stables et moins perturbateurs chez des juments ayant déjà saillie que chez des primipares pour des juments de sport qui seront potentiellement vendues, ça permet quand même de garder une trace même si vente (si jument qualiteuse évidement, une mal foutue on la laisse tranquille côté poulains ^^) pour des juments destinées à revenir poulinière après, ça donne un premier apperçu de la production de la jument pour ensuite orienter les choix pour la carrière de poulinière .. et puis pour des juments qui doivent poulier après la carrière sportive ça limite énormément de risques car en poulinant croisance non completement finie, ça module légèrement le bassin , parce que bon la reraite sportive je sais pas à quel age tu la projette, mais premier poulain après 14 ans, ce n'est pas conseillé .. |
Par Oc : le 17/06/14 à 22:29:51
Dire merci | ben pourtant en endu, c'est assez courant de faire pouliner tot pour justement promouvoir une carrière et faire revenir la jument en reproductrice (ils partent du principe que le passage est fait et que la jument à 14 ans est apte à repartir dans une reproduction sans risque) bon après ce n'est qu'une idée. |
Par Oc : le 17/06/14 à 22:32:31
Dire merci | Jivago, voila, c'est un peu ca. Carrière sportive ? j'en sais rien on va déja rêver de la débuter JM Grimal nous en avait parlé ya deux ans lors d'un MA endurance, qu'il fonctionnait dans ce sens avec les arguments que tu énonces |
Par irisetquiara39 : le 17/06/14 à 22:52:01
Dire merci | ben ta copine te prend plus chav' perso saillie à 3 ans je vois pas le soucis un peu plus à 2 quand même |
Par JivagoetDjerba : le 17/06/14 à 23:42:17
Dire merci | Sépia a pouliné à 4 ans, arrivée de Hollande début d'hiver squelettique à la fin de ses 3 ans, achetée par mon club qui n'ont compris que plus tard que si malgré les vermifuges la jument restait ronde et qu'elle n'arrivait pas à prendre d'état c'était qu'elle était pleine ... pouliné seule sans soucis d'un grand poulain, elle a légèrement repris de l'état l'été, sevrage entrée d'hiver car elle perdait trop d'état, elle n'a pas repris pendant l'hiver, au printemps elle est venue chez moi (donc 5 ans) débourrée à l'automne des 5 ans puis débutée en endurance sur les JC à 6 ans elle a pris qq cm depuis le poulinage donc ça n'a aps stoppé la croissance (toisée par le véto à 127 en même temps que l'identification du poulain, elle fait maintenant 29/30 depuis ses 7 ans) sort maintenant en dressage petit niveau pour le moment, RAS de relatif à la mise bas bilan ostéo nickel |
Par kirikou : le 18/06/14 à 11:09:53
Dire merci | À l'élevage, il arrive que leur SF soit saillie à 3ans. Souvent il font un pré débourrage à l'automne des trois ans (cavalier au pas sur le dos), la jument pouline à 4ans et si elle n'est pas vendu, elle est mise au travail. Or avant la mise au travail, ils font quasi-systématiquement des radios des membres: bah que la jument ait pouliné ou pas, il n'y a pas de différences probante (me souviens notamment d'une jument qui avait pouliner et qui avait des radios nickel). Si c'est pour Chav, donc un premier poulain, je vote pour Le Titou: si tu veux le valoriser sur descendance en endurance, ça sera le top |
Par lapatateuh : le 18/06/14 à 11:17:46
Dire merci | en même temps heureusement que les membres sont ok après un poulinage à 4ans.. ce qui serait intéressant de faire c'est une scinti osseuse avant à deux ans et après... Une radio de membre n'est pas parlante.. |
Par pascale : le 18/06/14 à 11:49:34
Dire merci | nan, parce que si on va par là, ya aussi des gamines qui se retrouvent maman à 12 ans... et elles survivent.... "ben pourtant en endu, c'est assez courant de faire pouliner tôt pour justement promouvoir une carrière et faire revenir la jument en reproductrice " oui, en endu, c'est aussi la norme de mettre des chevx de 6 ans sur 90km en "jeunes chvx"...... Bref, ne pas confondre rentabilité et gestion raisonnée du cheval. |
Par dominique71 : le 18/06/14 à 11:55:10
Dire merci | Oui, les gamines de 12 ans, et les juments de 2 ans, y en a à qui ça parait "normal" qu'elles deviennent mamans... Je trouve ça tout aussi "choquant" pour les génisses pour lesquelles, c'est le traitement habituel... Sauf que les chevaux devraient être traités avec plus de respect que du bétail (ce qu'ils restent dans l'esprit de certains) |
Par Thalis : le 18/06/14 à 11:56:07
Dire merci | Cikala saillie à 3 ans, pour poulain à 4 ans, et débourrage à 5 ans. Par contre j'ai pas mal boosté sur la bouffe pour éviter les carences. La jument à 10 ans se porte à merveille, mais n'est pas montée. " les chevaux devraient être traités avec plus de respect que du bétail (ce qu'ils restent dans l'esprit de certains)" Ah ? et pourquoi ont 'il droit à plus de respect qu'une vache ? Y'a pas de classement de valeur entre les animaux hein Message édité le 18/06/14 à 11:56 |
Par dominique71 : le 18/06/14 à 12:13:08
Dire merci | Dans l'esprit des cavaliers, de l'animal "de compagnie" par rapport à l'animal "de rente" J'ai beaucoup de tendresse pour les animaux "de rente" et de honte par rapport à la façon dont des "humains" peuvent les traiter. Trouver des conditions où ce traitement soit plus tolérable devrait être un souci constant, c'est loin d'être le cas. Pour des vaches allaitantes (= à viande) qui vivent H24 dans des prés bien verts, très correctement complémentées en céréales, cette saillie à 2 ans peut être supportable. Pour des truies immobilisées dans leur case et avec toutes les horreurs qui accompagnent ce type d'élevage industriel, c'est immonde... Mais ce n'est pas le sujet (pas directement) |
Par Pez : le 18/06/14 à 12:21:40
Dire merci | ma jument SF, saillie à 3, poulinage à 4ans. Aucun pb mais je l'aurais jamais mise à 2ans (je suis d'une contre et de 2 elle était physiquement pas capable de mener une gestation) |
Par Sahel46 : le 18/06/14 à 12:36:23
Dire merci | dominique71 tout le monde (ou presque) fait saillir les génisses à 2 ans. Mais n'oublie pas qu'elles sont généralement réformées entre 9ans et 12ans. Ce qui est important, c'est qu'une bête mise à la saillie fasse au minimum 2/3 de son poids adulte. Donc rien à voir (pour moi, c'est pas comparable) avec de l'animal de compagnie. Message édité le 18/06/14 à 12:36 |
Par csabrina : le 18/06/14 à 12:44:13
+1 sahel : on ne peut pas comparer avec les genisses, pour lesquelles on ne cherche pas à les preserver pour augmenter leur esperance de vie, puisqu'elles partiront à l'abattoir. En soit, je ne suis pas sure que ca "gene" une génisse (ni meme une pouliche) d'etre saillie à 2ans, les conséquences se feront voir plus tard, en début de vieillesse, et je pense que c'est surtout pour ca que ca coince pour les chevaux, car notre but est de les préserver. |
Par Pez : le 18/06/14 à 12:55:44
Dire merci | Puis bon ne monte pas sur les génisses, on leur demande pas de dresser, ni de sauter ni de faire de l'endurance ou autre, c'est pas tellement comparable |
Par Esquisse : le 18/06/14 à 13:06:42
Dire merci | Tous les rejets de poulains que j'ai connus et auxquels j'ai assisté se sont produits sur des juments jeunes mais surtout très très "gamines". Les éleveurs prennent l'âge en compte mais très rarement le mental des juments qu'ils font saillir. Et à 2, 3 ans, voire 4, certaines juments sont encore des pouliches dans leur tête, un peu décérébrées, hyper-émotives, fofolles quoi. Certains éleveurs les font saillir tôt en pensant justement que ça les calmera, comme une grosse injection de maturité, mais pour certaines c'est le contraire, ça se passe très mal parce que poulichette ne comprend pas ce qui lui arrive et réagit très mal. Donc faire saillir une 3 ans pourquoi pas, si la maturité physique et mentale le permet |
Par Nel.geneve : le 18/06/14 à 15:44:48
Dire merci | J'allais dire comme Bounty, en FM c'est très courant. J'ai une amie qui fait saillir sa jument chaque année depuis ses 3 ans, la jument va sur ses 19 ans, elle se porte comme un charme. Celle de sa soeur a eu le même traitement, et jusqu'à être euthanasiée pour colique, elle allait très bien aussi. Je pense que même si le squelette change après 3 ans, le "cadre" est là, et qu'après 4 ans (voire même avant) on n'a plus trop de modifications dans le diamètre de l'orifice de sortie Enfin, moi je vois pas de raisons pour lesquelles on ne devrait pas saillir à 3 ans. (et juste pour dire "les chevaux devraient être traités avec plus de respect que du bétail" ça me choque aussi, mais je m'étalerais pas.) |
Par baldan : le 18/06/14 à 16:13:50
Dire merci | oc je vais te donner notre facon de faire. on a donc un elevage de juments de trait, que l'on fais saillir soit par du trait soit du selle. toutes nos juments sont maintenant nées a la maison sauf deux. On connait ainsi les origines qui pour nous est tres important pour les poulinages, le lait... bref on fait saillir nos pouliches (futures poulinieres seulement donc trait) volontairement a deux ans en main pour leur ralentir la croissance. on les mets en transhumance donc on veut rester dans un standard de petites juments |
Par irisetquiara39 : le 18/06/14 à 16:18:19
Dire merci | en tout cas, le produit devrait être sympa |
Par al : le 18/06/14 à 16:29:32
Dire merci | et puis une limousine de 14 ans, c'est la mamie de chez mamie, alors que "bien soignée" (genre vache de famille, bien nourrie, pas poussée etc.), ça vit à peu près aussi longtemps qu'un cheval (j'ai euthanasié des charolaises de 27-28ans, 2 ou 3 je sais plus) |
Par Fantômette : le 18/06/14 à 16:31:18
Dire merci | Pour ma petite experience, en endurance justement. On avait une jument arabe/barbe qui a eu un poulain dans l'elevage ou elle est nee a 4 ans puis vendue pour l'endurance. Elle a tres bien tourne en nationale/internationale jusqu'a ses 14 ans et ensuite elle a refait un poulain et maintenant elle est a la retraite tranquille (elle a 20 ans). (D'ailleurs je viens de voir que sa premiere pouliche a aussi eu un poulain a ses 4 ans puis plus rien dc je pense qu'elle a du suivre le meme parcours) |
Par Nel.geneve : le 18/06/14 à 16:37:28
Dire merci | et puis une limousine de 14 ans, c'est la mamie de chez mamie, alors que "bien soignée" (genre vache de famille, bien nourrie, pas poussée etc.), ça vit à peu près aussi longtemps qu'un cheval (j'ai euthanasié des charolaises de 27-28ans, 2 ou 3 je sais plus) Mon "cas d'examen" de bovine était une holstein frisian de 16 ans |
Par JivagoetDjerba : le 18/06/14 à 18:24:55
Dire merci | 4 ans plus tard :3 |
Par dominique71 : le 18/06/14 à 18:30:27
Dire merci | al : "et puis une limousine de 14 ans, c'est la mamie de chez mamie, alors que "bien soignée" (genre vache de famille, bien nourrie, pas poussée etc.), ça vit à peu près aussi longtemps qu'un cheval (j'ai euthanasié des charolaises de 27-28ans, 2 ou 3 je sais plus)" Merci pour cette info que je ne parvenais pas à trouver... [début HS] J'ai dit : Sauf que les chevaux devraient être traités avec plus de respect que du bétail Ma phrase n'est pas assez complète et je suis mal comprise : les chevaux étant considéré comme ayant plus de valeur, plus de sensibilité etc... que les bovins, il devrait paraitre normal à leurs éleveurs de mieux les traiter. Ce n'est pas mon point de vue perso qui va dans l'autre sens : l'humain serait plus "humain" s'il se mettait à traiter les bovins (et porcins et volailles...) avec autant de respect que ses chers équins. Je me suis d'ailleurs investie dans l"éducation" d'une velle (veau femelle) charolaise que j'ai aidé à naitre pour prouver à son éleveur que ces bêtes n'étaient pas plus stupides que d'autres animaux mieux considérés. Bien que partielle, cette expérience a été probante, et je connais une highland (vache écossaise poilue) qui a un niveau époustouflant dans son travail au clicker !!! Il n'y a donc aucun mépris chez moi, j'exprimais (mal) le point de vue "courant" sans le partager [fin HS] |
Par Oc : le 18/06/14 à 20:30:50
Dire merci | Bon Pascale pour en avoir parler, je suis contre les 90 sur des 6 ans donc la question ne se pose pas pour la valorisation de mes chevaux (on peut rester dans le sujet de base ? ) Iris (je l'ai dit sur FB pourtant) la miss reste chez moi à vie, carrière sportive puis élevage. J'ai eu une touche en avril pour la vendre, j'ai refusé, j'ai pas pu me résoudre à la voir partir et pis sérieux, elle a tout ce que je cherchais pour une deuxième poulinière de toute façon tu l'avais dit dés le départ de la garder (bon t'avais aussi dit de vendre Ocre, chose que je ne peux pas car je suis quasi sûr que le croisement 2015 sera aussi bien gaulé que Chav ) Kirikou : j'ai le choix, le Titou en liberté/maison, ou Vic Altair en IA donc endurance à 100% quelque soit mon choix. Le hic c'est que pour une 1ere saillie il me semble que la IA n'est pas forcément conseillée (problème pour prendre, etc). Donc je ne sais pas, c'est sur qu'il serait intéressant d'utiliser le Titou mais il aura 5 ans et j'ai envie l'an prochain de me consacrer à la selle avec lui (bon ce ne serait qu'une saillie après tout) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous