Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire pouliner jeune (pouliche) ?

Sujet commencé par : Oc - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par charisma
Par Oc : le 17/06/14 à 21:11:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
On parle souvent des entiers qui saillissent à partir de 2 ans, mais j'ai du mal à avoir un ressenti sur des saillies (et donc poulinage 1 an après) sur des pouliches.

j'ai souvent entendu (notamment dans le sport) des pouliches saillies à 3 ans, pour un poulain à 4 ans et mise au boulot en compet après.

J'aimerais donc savoir ICI qui a eu le cas, chez lui ou dans son entourage (mais sérieux hein, pas envie de lire que le voisin qui n'y connait rien à laisser sa pouliche avec le frère etc... ca ne m'intéresse pas ) pour savoir ce que vous en avez pensé, ce qui en a découlé pour la pouliche, etc.

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 18/06/14 à 20:38:01

Déconnecté
Dire merci
pour une saillie, je pense qu'il est tout à fait possible de lier les deux

Par JivagoetDjerba : le 18/06/14 à 20:41:53

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
une saillie ça va pas le crever pour sortir sur 20 et 40

oh non pas vic altair ! met le titou !!!!

Par Oc : le 18/06/14 à 20:44:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de le crever (d'ailleurs je ne l'ai pas marqué ) mais plus de sa concentration dans le boulot

de toute façon si sa mère part en centre d'IA, je vais pas laisser la miss seule au pré, elle va me filer entre les doigts, donc je vais devoir la balancer avec les mecs....

Par kirikou : le 18/06/14 à 20:57:54

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Chaque entier est différent...mais pour Wellan, ça ne l'a pas affecté dans son boulot. Par contre, il n'a pas sailli sur son "lieu de vie et de travail", ça doit tout de même influencer sur ce "non changement" de comportement.

Après, je comprends tout à fait que tu ne veilles pas tenter le coup (parce que c'est bien là le pb: tant qu'on a pas essayé, impossible de savoir, quand on a essayé impossible de revenir en arrière ).

Si tu ne prends pas le Titou, je comprends ton choix de Vic Altaïr, c'est tout de même vendeur.
En SF, la plupart des saillies se font en IA, même pour les primipares, je demanderai à l'éleveuse si elle constate une "prise" plus difficile chez les primipare si tu veux?

Par Oc : le 18/06/14 à 21:10:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Kirikou je veux bien merci

pour le Titou il saillie dans deux prés où il ne va jamais pour brouter et est mis à l'écart visuellement du reste du troupeau.
bon après cela ne change pas du tout son comportement "maison"

reste que l'an prochain, si je mène à bien son débourrage cet été/automne, je prévoyais de lui faire 20km en mai et la 40km interrégional en septembre (soit deux courses uniquement)
du coup si saillie ya c'est pour Juin/juillet

Par charisma : le 18/06/14 à 22:24:36

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
ma jument a pouliné à 4 ans comme toutes les juments de sport de mon entraîneur (origine SF, allemande, irlandaise) en général elles sont pré débourré en octobre de leur 3ans (présentations aux tests des 3 ans , pas trot monté, saut en liberté et présentation en main) puis laissées tranquille jusqu'au sevrage du poulain et remise au travail l'hiver pour préparer les 5ans (souvent elles arrivent à se qualifier pour les finales sans problème malgré qu'elles n'aient rien fait à 4ans) ... en général les juments sont plus matures après leur poulinage c'est comme si elles gagnaient 1-2 années dans la tête par rapport à des juments sans poulain, physiquement elles n'ont pas plus de problèmes que les autres et ça a surtout l'avantage de pouvoir profiter de la carrière sportive de la jument sans avoir l'impératif du premier poulain avant 15ans.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval