Saillir a 2 ans
Sujet commencé par : alberlemousketair - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar alberlemousketair : le 19/06/14 à 17:35:24
Déconnecté | J' aimerai beaucoup avoir un poulain de Dusty qui a un an actuellement, et donc j' envisage de faire saillir l' an prochain à ses deux ans Est ce trop tôt ? |
Par al : le 20/06/14 à 10:06:35
Dire merci | je ne vois pas en quoi ce n'est pas respectueux de faire saillir à 2 ans.... faut arrêter un peu! surtout qu'on parle de chevaux de loisir, à la carrière sportive somme toute limitée. et je recopie mon pavé de facebook, puisque très clairement vu les intervenants, c'est de là que ça part... Malheureusement l'éleveuse est un peu trop honnête, car si elle n'avait pas expliqué les raisons économiques, vous ne lui seriez peut-être pas tombé dessus. Or la question est simplement: quelles sont les répercutions d'une saillie à 2 ans et poulinage à 3 ans pour la carrière sportive d'une jument (car on se doute bien que la carrière sportive est autrement plus difficile à mener qu'une carrière de cheval de loisir ou de poulinière...qui peut le plus, peut le moins). Et autant les études que le recul des nombreux élevages de SF montre que du moment qu'il y a complémentation adéquate, cela ne pose pas plus de souci qu'une saillie à 3 ans, car la croissance reprend par la suite. Donc effectivement, si on veut pinailler, léger retard de croissance, rattrapé par la suite...pas de quoi fouetter un chat. (suite sur autre réponse, ça vire pavé mon truc) j'aime bien raconter cette anecdote, alors je la remets ici: en stage dans un grand centre d'insémination en 2009, j'étais tombée (ou plutôt pendue à la longe, hum... ) sur une fille de Cornet (et le caractère qui va avec ), 3 ans, et déjà suitée! Par contre vous auriez vu l'engin! 1m80, grosse baraque ! (Mon Vicky à côté faisait crevette!) l'éleveur m'a dit qu'il l'avait remarquée dès 1 an, elle était trop grande, trop de carafon, donc il a tenté de la remplir à 2 ans pour lui faire "stopper" la croissance et la calmer... c'était, comment dire...un flop sur toute la ligne comme dit, pour moi le fait de faire soit même naitre des poulains, ça ne donne malheureusement pas bcp d'indications quand on n'est pas soit même dans tel ou tel cas, car comment avoir une vision d'ensemble avec 5 ou 10 poulains par an? Il y a une multitude de visions d'élevage en France, et chacun voit midi à sa porte. Si perso je ne ferai pas saillir à 3 ans (pour la toute simple raison qu'en PRE les juments n'ont pas le droit d'être saillies avant les 3ans, problème résolu), je ne jette pas non plus le pierre à ceux qui le font, car c'est pas débile médicalement parlant (disons, sans commune mesure avec le fait de ne pas vacciner ou de faire pouliner dans la neige, comprendront ceux qui pourront ) |
Par Pez : le 20/06/14 à 10:26:12
Dire merci | Mouais bof, chacun s'arrange avec sa conscience Si on fait saillir à 2ans, pourquoi pas faire saillir dès les 1ères chaleurs donc parfois dès 1an si ce n'est moins? si on cherche de la rentabilité |
Par cici : le 20/06/14 à 10:35:14
Dire merci | Si on parle rentabilité, n'oublions pas d'envoyer nos réformées de repro à l'abattoir aussi ... Après ... Si c'est vraiment une questiond e rentabilité je ne comprends vraiment pas, Si on calcule ce que coute un cheval en croissance à l'entretien à l'année, Et un cheval en croissance + saillie + échographies + compléments pour "combler" croissance+gestation, + éventuelle mise bas diffcile + soins du poulain à la naissance + papiers du poulain + entretien du petiot et de la mère jusqu'au sevrage + sevrage du petit + entretien jusqu'à la vente (faut pas se leurer, on est jamais sûr de vendre à 6 mois), Pas sûre que faire saillir à 2 ans, ça soit plus rentable que de garder 1 an de plus à "rien faire" ... |
Par al : le 20/06/14 à 10:40:12
Dire merci | pez: car biologiquement parlant, il y a une GRANDE différence entre ce qui se passe sur 1-2 ans et sur 2-3 ans. La gestation ne "tire" sur la jument qu'après 8 mois, et la lactation tire dessus. faire saillir à 2 ans et 4 mois par exemple, ça fait que ça commence à tirer (doucement) à partir de 3 ans révolus....autrement dit, bien des chevaux sont déjà débourrés à cet age-là, et personne ne s'en émeut... (par contre, enlève 1 an à ce que je viens d'écrire, et là c'est pas glop). je trouve ça un peu dur comme jugement juste parce que l'éleveuse a osé avouer que financièrement parlant, elle était un peu coincée... elle n'aurait rien dit, je parie volontiers que peu de gens lui seraient tombé dessus, et surtout pas avec autant de virulence. |
Par al : le 20/06/14 à 10:40:46
Dire merci | mais POURQUOI voudrais-tu qu'une mise bas à 3 ans soit plus difficile qu'une mise bas à 4 ans? vous vous faites vraiment des idées, hein |
Par Pez : le 20/06/14 à 10:50:27
Dire merci | financièrement parlant je vois pas où est la rentabilité en fait... quand on voit les frais que ça engendre. Bon après si on est à la mode naturel qu'on fait reproduire sans valoriser les parents, sans échographier, sans complémenter, sans vacciner, à la limite... Enfin pour la saillie à 2ans, pas besoin de faire du prosélytisme que ça soit Nani ou qqun d'autre je suis contre. |
Par cici : le 20/06/14 à 10:50:59
Dire merci | C'est pas à toi que j'apprendrai qu'une mise bas n'est jamais anodine, peu importe l'âge de la jument ... ça peut très bien se passer comme très mal se passer, c'est à prévoir dans les frais, forcément ... ! |
Par al : le 20/06/14 à 10:54:58
Dire merci | ça je l'entends bien...mais pourquoi écris tu "éventuelle mise base difficile" ? c'est une lapalissade pez: ben si, dans le bilan comptable par année, ça se comprend bien, quand même. Car tu ne comptes pas qu'un cheval qui ne "sert à rien" ne coûte rien, ou bien? |
Par al : le 20/06/14 à 10:55:57
Dire merci | (et perso j'ai commencé à répondre sans savoir qu'il s'agissait de nani, et ça serait n'importe quel autre élevage qui complémente, je continuerais à dire la même chose. Mais j'insiste bien sur la complémentation adéquate) |
Par cici : le 20/06/14 à 10:59:20
Dire merci | Parce que quand tu calcules ce que ça va te coûter une saillie + une mise bas, forcément, l'intervention du véto en cas de mise bas difficile, ça en fait parti ... Je vois pas ce qu'il y a de débile à prendre ça en compte dans un calcul de rentabilité on est pas tous véto, on a pas tous les "gestes qui sauvent", tu m'excuseras ... |
Par al : le 20/06/14 à 11:15:31
Dire merci | évidemment: mais pourquoi cela couterait-il plus cher sur une 3 ans que sur une 4 ans? Autant je veux bien que chez les vaches, saillies très tôt (vers 18 mois, 9 mois de gestation donc mise bas à 2 ans, de taureaux produisant souvent des gros veaux (pour moi comparer les 2 espèces est presque un non sens au regard de l'évolution des foetus des 2 espèces, mais comme beaucoup y pensent, je préfère le préciser)), ça fait des vêlages à problème, des césariennes etc. Autant chez les chevaux, avec un poulinage à 3 ans, on n'a pas du tout de genre de problème. Donc oui, le comptable a bien raison dans sa logique de comptable. |
Par cici : le 20/06/14 à 11:21:47
Dire merci | Où tu vois que j'ai dit que ça coutait plus cher à 3 ans qu'à 4 ans? j'ai beau me relire, je ne vois rien de tel dans mes propos! Le risque de mise bas difficile est à prendre en compte, je le REPETE, PEU IMPORTE L'AGE DE LA JUMENT. Mais tu ne peux nier qu'une jument ET en croissance, ET gestante, coute plus cher à l'entretien qu'une jument JUSTE en croissance ou JUSTE gestante ... Après, le comptable est comptable, l'éleveur est éleveur. A chacun son métier. Perso si mon comptable et mon banquier me disent "oh, faudrait peut être penser à remplir vos 2 ans m'dame", je les envoie sur les roses mes chevaux ne sont pas des chiffres sur leurs tableaux ... |
Par al : le 20/06/14 à 11:29:53
Dire merci | chacun envisage son élevage à sa façon, et tant que les chevaux se développent correctement, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. le risque de mise bas difficile n'est même pas à noter, car comme dit, c'est inhérent au fait de mettre bas, peu importe l'âge. pour le côté comptable, tu calcules en coût à l'année pour un cheval, mais il faut voir le coût à l'année pour le troupeau, ou même, plutôt, sur 5 ou 10 ans. et là on voit une réelle différence. |
Par El Bimbo : le 20/06/14 à 11:37:14
Dire merci | remplir la jument à deux ans c'est surtout avoir la possibilité de vendre un produit un an plus tôt. C'est là que l'éleveur peut trouver son bénéfice. |
Par cici : le 20/06/14 à 11:44:16
Dire merci | encore faut-il réussir à vendre ... Si le produit lui reste sur les bras 1, 2 voire 3 ans, pas sûre qu'il rentre dans ses frais ... Enfin perso si c'est une question de rentabilité, vaut mieux vendre un hongre que remplir une jument ... En vendant un cheval, tu n'as plus à l'entretenir du tout ... en en remplissant un, t'en as un supplémentaire à entretenir ... |
Par csabrina : le 20/06/14 à 12:41:05
encore faut-il réussir à vendre ... Si le produit lui reste sur les bras 1, 2 voire 3 ans, pas sûre qu'il rentre dans ses frais ... heureusement que les eleveurs ne pensent pas comme ça... Remplir un an plus tot, c'est en gros l'opportunité de faire faire un poulain de plus à la jument, pas besoin d'avoir fait polytechnique pour se douter qu'exploiter un cheval un an plus tot est financièrement plus intéressant que de le laisser au pré un an plus tot, meme si l'exploitation précoce se traduit par des couts supplémentaires en terme de compléments... |
Par cici : le 20/06/14 à 12:46:04
Dire merci | Tu le dis, exploiter 1 an plus tôt amène plus de frais, donc quel intérêt financier ... Puisque tu débourses de l'argent pour le récupérer (avec un peu de chance ) 1 an et demi plus tard. |
Par cici : le 20/06/14 à 12:47:38
Dire merci | Donc d'après ton raisonnement on en revient au point soulevé par Pez: Pourquoi ne pas carrément faire saillir aux premières chaleurs? On récupère de ce fait non pas 1, mais 2 produits supplémentaires ... ! |
Par al : le 20/06/14 à 13:13:52
Dire merci | nan mais tu le fais exprès cici le but final, c'est qd meme produire un poulain...que tu VENDS donc si tu fais saillir en 2013, t'as certes le coût de la saillie + les frais en 2014 inhérents au poulain...MAIS fin 2014 si tu arrives à vendre, t'as quand même des euros en plus sur ton compte. (parlons d'un cas classique, car comme on l'a établi, que ça merde ou pas, ça n'a pas de rapport avec l'age de la jument) et si t'arrives pas à vendre, la question aurait été la même de faire saillir à 3 ans. et je le dis et le répète, car là tu commences à faire preuve de mauvaise foi: saillir à 2 ans est jouable médicalement parlant sans conséquences pour la carrière de la jument saillir à 1 an est préjudiciable. |
Par al : le 20/06/14 à 13:15:27
Dire merci | Tu le dis, exploiter 1 an plus tôt amène plus de frais, donc quel intérêt financier ... Puisque tu débourses de l'argent pour le récupérer (avec un peu de chance ) 1 an et demi plus tard. à ce compte-là, ne fais pas naitre du tout, comme ça tu dépenses "rien" franchement là vous cherchez la petite bête pour en mettre dans la tronche à qqn (pourtant je pense avoir récemment prouvé que je pouvais hurler quand je l'estime, sauf que là, en l'occurrence, y'a pas de quoi hurler. C'est comme garder un étalon en box/paddock au lieu de le laisser en troupeau, je ne le ferais pas, mais y'a pas de quoi hurler sur ceux qui le font) |
Par cici : le 20/06/14 à 13:15:56
Dire merci | Ah mais oui al j'oubliais, tu as la science infuse ... Bref j'arrête de poster ici, autant parler à mon chien, ça revient au même les gens pour ne seront jamais contre, et les gens contre ne seront jamais pour ... |
Par al : le 20/06/14 à 13:17:37
Dire merci | sauf que moi j'ai argumenté mes choix, mes avis, etc. sur la base de données scientifiques. on ne peut pas dire que tu aies pris autant de précautions. je ne prétends pas avoir la science infuse (c'est facile de balancer ça à la tronche de qqn quand on ne sait pas quoi répondre..), je me renseigne juste et je synthétise ce que je vois. Nuance. |
Par cici : le 20/06/14 à 13:17:54
Dire merci | Et au vu de ton dernier post sur un certain élevage, je pense que tu es très mal placée pour ME parler de mauvaise foi Allez je sors, promis je reviens pas |
Par cici : le 20/06/14 à 13:20:30
Dire merci | Tu "argumentes" en répétant sans cesse la même chose, ce qui me fait répéter sans cesse la même chose. le serpent qui se mord la queue |
Par al : le 20/06/14 à 13:21:15
Dire merci | justement, je pense que j'ai montré que quand il y avait des choses vraiment graves, il fallait les montrer du doigt, voire hurler. alors qu'à contrario, une pratique d'élevage bien menée mais qui ne me convient pas car contraire à MES convictions, je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un pataquès. (je n'ai pas râlé contre l'élevage dont tu parles car ils ne valorisaient pas leurs chevaux, ce n'était pas ça. Par contre la non vaccination anti tétanique, le manque de soins aux poulains, c'est autrement plus grave) tu deviens agressive quand tu commences à être à court d'arguments.... |
Par cici : le 20/06/14 à 13:23:25
Dire merci | Pour preuve, tu as fait tout un pataquès d'une chose qui ne convenait pas à TES convictions ... |
Par cici : le 20/06/14 à 13:25:37
Dire merci | Tes convictions ne sont pas et n'ont pas à être celles de tout le monde, tout comme les miennes n'ont pas à l'être non plus. Il en faut pour tout le monde et pour tous les gouts ... Mais bon, je vois pas pourquoi on devrait dénoncer un élevage qui ne vaccine pas ... et pas des élevages qui font saillir à 2 ans ... L'un comme l'autre est moralement inconcevable pour certaines personnes. Après si on doit s'amuser à dénoncer tous les abrutis qu'il y a dans le monde du cheval, on a pas fini ... |
Par milouz87 : le 20/06/14 à 13:38:23
Dire merci | Mise à la repro pas avant 2/3 de son poids adulte, c'est une règle de zootechnie. Donc à voire selon la vitesse de croissance de l'animal en question. |
Par al : le 20/06/14 à 14:23:51
Dire merci | cici tu mélanges tout en comparant des choses fortement préjudiciables à la santé d'un animal et une habitude zootechnique qui, bien menée, est totalement sans conséquence. Regarde ce que milouz écrit, je ne l'invente pas, et d'ailleurs c'est vrai qu'on l'avait appris à l'époque (pour le bétail, mais effectivement on considère que c'est valable pour les vaches, chevaux, brebis, etc.) et si on compare à cette courbe (que je crois volontiers, même si ça doit dépendre des races) Lien (si qqn arrive à mettre l'image en direct) 2 ans : 90% du poids adulte donc même avec 10% de marge, on est bien au dessus des 66% recommandés.... |
Par cici : le 20/06/14 à 14:37:34
Dire merci | Une saillie et une mise bas peuvent être préjudiciables à la santé d'un animal ... Bref! J'ai enfin compris: Pour moi, mes chevaux sont plus que des données, des estimations et des chiffres sur un papier. Ils ne sont pas des expériences, ni des objets, ni des machines à reproduire. Ca doit être ça, qui fait que je suis contre imposer à un bébé de 2 ans de supporter une gestation, une mise bas et un allaitement ... |
Par al : le 20/06/14 à 14:50:09
Dire merci | la discussion ne porte pas sur le fait que la gestation ou le poulinage dans l'absolu soient préjudiciables à la jument. On parle d'une COMPARAISON entre un poulinage à 3 ans et un poulinage à 4 ans. Or, niveau risque pour le poulinage en lui même, c'est IDENTIQUE. Idem pour l'allaitement. La seule différence réside dans l'éventuel retard de croissance de l'animal, visiblement compensé d'après les études + le recul des éleveurs de chevaux de sport. A partir de là, OUI les chevaux sont AUSSI des chiffres et des données, et NON tout le monde ne voit pas cela comme "je fais pouliner ma petite jument adorée tralalayoupi". Et heureusement car sinon on n'aurait pas beaucoup de données scientifiques sur ce genre de cas. Et pas beaucoup d'élevages non plus, car perso, j'en connais assez peu qui ont des trésoreries florissantes. |
Par Celtik_Amzer : le 20/06/14 à 15:10:48
Dire merci | Donc si j'ai bien lu et tout compris, faire pouliner à 2 ans, serait dans un but de trésorerie, je veux juste qu'on m'explique comment il est plus valable de faire pouliner CORRECTEMENT à 3 ans avec tous les frais que ça engendre que d'attendre 1 année de plus que le squelette soit plus "fini". Parce que une pouliche de 2 ans tranquille : -alimentation de base et soin de base pour un jeune de son âge, elle coûte un peu et ne rapporte rien. Pouliche saillie à 2 ans -coût de repro -alimentation spéciale gestation ET croissance -coûts éventuels à la mise bas -papiers du poulain et tout ce que ça comporte -alimentation spéciale pour la jument qui allaite et continue sa croissance -alimentation pour le poulain Gain : la vente du poulain En concevant que les choses sont bien faîtes, à moins d'avoir fait naître un crack qui vaut des millions, le rapport coût / bénéfice d'une gestation à 2 ans doit pas être énormes Que cela se fasse dans les grosses écuries de sport avec de la grosse valeur génétique derrière, des soins adéquats peu importe le coût puisque la valeur des poulain fait qu'il y aura de la plus value derrière, why not même si ce n'est pas dans mes convictions. Mais qu'on ne vienne pas me dire que des élevages de loisirs soient gagnants à le faire, économiquement, pour moi c'est une excuse bidon qui ne tient pas la route, SAUF si les soins liés à l'alimentation de la mère et du poulain sont fais par dessus la jambe et que les frais engendré soit moindre, dans ce cas la vente du poulain sera tout bénef, mais dans ce cas, c'est de l'élevage merdique. |
Par csabrina : le 20/06/14 à 17:13:58
personnellement, je ne vois pas comment les deux situations suivantes peuvent être equivalentes en terme de couts : 1 : jument de 2ans entretenue, et complémentée pour sa croissance puis saillie à 3ans, complémentée gestation pour poulinage à 4ans. 2 : jument de 2ans saillie à 2ans, complémentée croissance et gestation pour poulinage à 3ans. dans la situation 1 : tu entretiens la jument pendant 2ans pour avoir un poulain, avec concentrés croissance pour la premiere année, et concentrés gestation pour la 2eme. Dans la situation 2 : tu entretiens la jument 1an, avec certes plus de concentrés, mais tu économises un an d'herbe/foin, un an de vaccin, vermifuges, bobos divers, parages.... Je dis ca, et pourtant je suis contre faire saillir une jument de 2ans, mais il ne faut pas être non plus de mauvaise foi... |
Par csabrina : le 20/06/14 à 17:17:33
En concevant que les choses sont bien faîtes, à moins d'avoir fait naître un crack qui vaut des millions, le rapport coût / bénéfice d'une gestation à 2 ans doit pas être énormes a la base, les eleveurs de chevaux de loisirs qui arrivent à gagner leur vie, y en a pas des masses. Quand tu vois ce que coute un poulain à produire et le prix que tu le vends, quand t'as déjà une marge de 300€ sur un poulain de loisir, je pense que t'es content ! (a condition que les choses soient bien faites evidemment) |
Par alberlemousketair : le 20/06/14 à 20:23:47
Déconnecté | Nani fait ce qu'elle veut chez elle et ne demande rien à personne. Et elle a bien raison. Je suis d'accord avec ce qui est dit sur le forum : c'est vraiment remuer la merde pour rien. Je n'ai pas toutes les infos (et à vrai dire, je m'en fous) mais pour connaître Nani qui est une amie, c'est une des rares personnes à qui je confierais mon cheval les yeux fermés. Maintenant, si tu t'ennuies vraiment, tu peux l'appeler ou la contacter pour en discuter avec elle... Je rajoute que pour me rendre régulièrement chez elle, c'est une écurie sérieuse, qui tourne bien et qui a d'autre chose à foutre que de venir participer à une discussion merdique et puérile de ce genre. Au lieu de foutre la merde comme tu essayes de le faire, tu veux pas donner ton avis sur la façon d'accompagner en fin de vie une jument de trait ? Ca aurait été plus utile car elle vient de perdre mimine : Jument de trait de 28 ans, sans dent, dans un état squelettique pour qui ils ont mis en place un treuil par exemple pour lui offrir du confort. Sans compter sur les frais véto, le suivi, le dentiste; etc... Tout a été mis en place pour essayer de sauver cette mamie. Venir chier dans les bottes de gens passionnés qui font tout pour leurs chevaux, je trouve ça gonflé... C'est tellement plus facile de cracher sur les autres, surtout dans leur dos ! Dory tu n'as jamais mis tout ça sur facebook |
Par alberlemousketair : le 20/06/14 à 20:25:49
Déconnecté | Alberlemousketair, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment raconter ici un sujet de FB alors que Nani ne vient plus sur ce forum (ou épisodiquement), c'est malsain, et confirme que tu dois avoir un sérieux problème dans ta vie tu t'ennuies ? j'ai jamais parlé de Nani hein, c'est VOUS qui amenez quelque chose de FACEBOOK ICI dans ce cas là moi je n'ai cité personne et donc du coup n'ai RIEN AMENÉ de facebook ici |
Par Oc : le 20/06/14 à 20:34:06
Dire merci | meme si tu n'as pas cité de nom, tu critiques une idée d'une façon "malsaine" donc je réitère ma question : tu t'ennuies dans ta vie actuelle ? pis ton post franchement, tu pouvais pas vérifier un peu avant, sachant que la veille j'avais créer le meme post pour demander la meme chose à un an près... ca prouve bien que tu cherchais à fouttre la merde ou à faire un post à débat merdique !!!!!! bon c'est sur le mieux aurait été de le laisser couler au fin fond du forum mais "te connaissant" tu serais revenue à la charge. |
Par alberlemousketair : le 20/06/14 à 20:42:20
Déconnecté | pis ton post franchement, tu pouvais pas vérifier un peu avant, sachant que la veille j'avais créer le meme post pour demander la meme chose à un an près... peu être que je n'ai tout simplement pas VU ton post avant de faire le miens, vu que j'étais à l'étranger je naviguait sur téléphone [(...)Merci de rester correcte] Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par maud : le 20/06/14 à 23:52:06
Dire merci | Ben tiens! Ça m étonne même pas |
Par csabrina : le 21/06/14 à 08:44:39
maud : toi aussi ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous