Forum cheval
Le Forum Cheval

Les plantes dans ma pature.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 26/06/14 à 20:20:35

Déconnecté
Bonjour,

Voila j'avoue je suis une pure inculte en la matière, nous avons fait semer mon prés avec du gray gras anglais. La semence a été faite toute fin mai

J'ai un terrain argileux (terre amoureuse dit on ici) et très humide en hiver.

Voila donc mon prés sur une vue globale :







De prés voici la peuplade :
















Alors qu'est ce qui est bon, qu'est qui est mauvais, est ce inquiétant ou plutôt bon signe ?


merci de vos yeux éclairés

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par facettie : le 26/06/14 à 21:06:22

Déconnecté

Par Sahel46 : le 26/06/14 à 21:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci



Par Sahel46 : le 26/06/14 à 21:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
La 3° photo, je connais, mais je me souviens pas du nom

Par facettie : le 26/06/14 à 21:18:09

Déconnecté
Merci Sahel !! Et tout ca c'est mauvais ?

Par facettie : le 26/06/14 à 21:47:29

Déconnecté
Si c'est mauvais quand faut il désherber ? Ou est ce que je peux laisser faire un premier pâturage (dans un an) .

Par Sahel46 : le 26/06/14 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Le chiendent, c'est la galère!
Mais pour le reste, il faut broyer avant que ça ne monte en graine

Par JSB : le 26/06/14 à 22:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la morelle c'est super toxique
à mon avis, tu seras bonne à faire un desherbage sélectif...

Par facettie : le 26/06/14 à 22:11:15

Déconnecté
Mais quand ? l'herbe n'a qu'un mois et demi...donc toute fraiche et jeune je sais pas trop quand faire. Bon attention les chevaux n'y vont pas avant la prochaine saison donc j'ai le temps de préparer le terrain. Mais je ne veux surtout pas abimer l'herbe qu'on vient de semer .

Par facettie : le 26/06/14 à 22:15:45

Déconnecté
La morelle ca fait des baies ? au naturel avant qu'on seime y'a jamais eu de plantes faisant des baies dans le terrain...c'est sur que c'est de la morelle ?

Par JSB : le 26/06/14 à 22:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
oui des boules noires
le desherbage c'est soit au printemps ou a l automne, il faut que les températures soient positives et pas de gros écarts entre les températures jour nuit
dans le cas dune herbe jeune je ne sais pas ce qui est le mieux

Par facettie : le 26/06/14 à 22:28:29

Déconnecté
Oui j ai donc jamais vu dans ce terrain de plante faisant de baies...c est possible que ca soit venu suite a la semence de l herbe. ?

Par Colomba : le 26/06/14 à 22:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour ensemencer, le terrain est retourné ou au minimum gratté, ça fait remonter les graines qui sont enfouies dans le sol. Tu as intéret en effet à faire passer un désherbant sélectif


Message édité le 26/06/14 à 22:54

Par facettie : le 26/06/14 à 22:55:50

Déconnecté
Ok mais quand ? Je suppose que de suite c est trop tôt Pr cette jeune herbe ?

Par facettie : le 26/06/14 à 23:01:29

Déconnecté
Donc en gros c est que du mauvais ? Parce que j en ai partout des trucs comme ca....

Par nuf : le 26/06/14 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
pour traiter, c'est le bon moment, tant que le traitement se fait à des températures en dessous de 25°

Par facettie : le 26/06/14 à 23:14:37

Déconnecté
ok ok j'ai de l'Ariane à la maison mais l'agri m'a dit que c'est un peu agressif pour cette jeune pousse....je peux mettre quoi ? j'ai déjà traité quelques mauvaises herbe (celle qu'on voit sur cette photo :



Et je fais ca avec mon pulvérisateur ? A certains endroit y'en a vraiment bcp c'est un peu même parsemé dans tout le terrain ...je me sens un peu démuni en fait

Par nuf : le 26/06/14 à 23:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
(c'est mon homme qui repond je lui transmet le message si jamais il a pas vu

Par facettie : le 26/06/14 à 23:20:47

Déconnecté
Merci nuf, ce terrain me demande tellement de travail depuis qu'on a la maison, c'était un vrai champs de ruine au départ, jamais entretenu, plein de crevasses de trous, bref impraticcable.

On a déjà une fois fait complètement désherbé, puis retourné, puis remis droit, ensuite il s'est inondé, et ce printemps, hersé, puis semé...et la ca pousse, bien même par endroit l'herbe est joli, mais voila toutes ces mauvaises herbes (je dirais qu'il y en autant que de l'herbe), des plantes différents selon les endroits du terrain, et une taupe

Moi je veux une jolie pature pour mes juments

Par nuf : le 26/06/14 à 23:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
moi j'ai l'homme qui s'y connait mais pas la pature


Message édité le 26/06/14 à 23:24

Par facettie : le 26/06/14 à 23:25:52

Déconnecté
lol mince on a jamais ce qu'on veut façon

Par nuf : le 26/06/14 à 23:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas trop l'Ariane mais il doit être un peu comme tout les anti dicotylédones, c'est à dire qu'il faut traiter quand l'herbe à 3 ou 4 feuilles, ce qui me semble être le cas.
Il faut toujours traiter quand les mauvaises herbes sont jeunes, les résultats sont meilleurs.
Un produit qu'on utilise, c'est le Boston, très bon ou le Mextra, pas mal non plus.

Par facettie : le 26/06/14 à 23:27:39

Déconnecté
En gros voila de quoi on est partie après le 1er désherbage :


Par facettie : le 26/06/14 à 23:29:38

Déconnecté
et maintenant :



mais je fais ca avec quoi ? mon pulverisateur ? si je fais revenir l'agri j'en aurais encore pour pas mal ...et je suis un peu à sec

Par nuf : le 26/06/14 à 23:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est combien la superficie?

Par facettie : le 26/06/14 à 23:35:43

Déconnecté
La semé y'a environ 5000 m2 mais dans le fond (la ou on a encore rien fait) reste 3000m2 la on a retourné en même temps et remis à plat mais on a pas semé et c'est juste la jungle du grand n'importe quoi



C'est la bande que tu vois dans le fond, en fait la on a pas desherbé assez vite, et au moment de semé, ca avait pris tellement d'ampleur qu'on va le retravailler entièrement pour la saison prochaine, donc redesherber à l'automne et ressemer au printemps je pense.

Par nuf : le 26/06/14 à 23:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
1/2 hectare avec un pulvérisateur à dos, c'est faisable. Un peu long, mais c'est ce qui coutera le moins cher.
Surtout bien respecter les doses de traitement, 3 llitres/h pour l'ariane (10 cl pour 10 litres d'eau).
Le refaire éventuellement dans un mois sur les zones oubliées (ce n'est pas facile de bien tout faire avec un pulvé à dos).
Nous, nous traitons parfois des gazons sur un assez grande surface quand le tracteur ne peut pas passer, cause d'humidité, et cela donne d'aussi bon résultats.

Par paquerette20 : le 26/06/14 à 23:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
sur la photo pour moi ce n'est pas de la morelle... Et en plus la morelle n'est a priori pas une espèce pionnière donc il n'y a aucune raison d'en avoir sur un terrain qui était encore nu cet hiver ...

Perso, il serait pour moi hors de question de traiter un champs qui a pour but d'être pâturé ... Une fois pour remettre à "plat" je comprends mais de manière sélective ... bof et rebof.

Le chiendent, galère ? pourquoi ? Mes poneys mangent ça sans problème...

Par facettie : le 26/06/14 à 23:53:09

Déconnecté
Oula ca se complique la si le débat se fait mais tant mieux si ca peut m'apporter plus de vision de la chose !

Alors le terrain a subit un gros désherbage à l'automne, puis il a plus et il a été noyé, donc de la végétation à repris entre la fin de l'hiver et le moment ou le terrain a été praticable pour le tracteur, l'agri a donc tout hersé, puis a semé. Donc il n'a subit qu'un traitement chimique à l'automne, et la j'ai fait quelques mauvaises herbes (celle qu'on voit plus haut sur les photos de vue globale : plante solitaire assez haute et rouge sur le haut)


Message édité le 26/06/14 à 23:53

Par paquerette20 : le 27/06/14 à 00:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un débat
Juste que je comprends qu'on traite avant que les chevaux soient en pâture, avant de semer pour s'assurer que le ray gras prenne Mais après, je pense que c'est pas forcément utile... Tu verras bien ce que tes chevaux ne mangent pas ... et il sera alors temps de girobroyer

Par paquerette20 : le 27/06/14 à 00:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
quoique perso, je suis pature bio

Par paquerette20 : le 27/06/14 à 00:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
les plantes dont tu parles rouge en haut sont du rumex. Ce n'est pas toxique mais ça se développe parfois beaucoup et la plupart des chevaux ne les mangent pas une fois qu'elles sont montées en tige / graine ... Perso, mes haflingers bouffent tout... tant que ce n'est pas en fleur.

Par facettie : le 27/06/14 à 00:16:57

Déconnecté
C'est pour rire le mot "débat"

C'est juste que ne m'y connaissant pas c'est pas évident de savoir ce qu'il convient de faire, en fait la y'aura pas de paturage avant le printemps prochain ! Donc je ne sais pas non plus quelle ampleur ca peut prendre d'ici à la prochain saison de paturage apres si c'est pas toxique, si ca ne risque pas de bouffer la bonne herbe, je peux laisser comme ca, ce dont j'ai peur c'est que ces plantes soient toxique et si envahissante que mon herbe soit etouffée

Par facettie : le 27/06/14 à 00:17:46

Déconnecté
Ces rumex dont je les ai traité un par un au pulverisateur. ils sont tout brulées la

Par JSB : le 27/06/14 à 06:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est du plantain sur la 3ème photo c'est pas nocif mais les chevaux n'en raffolent pas

Par dominique71 : le 27/06/14 à 07:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je trouve dommage de supprimer la variété des végétaux sauf évidemment si toxicité.

Je suis toujours surprise quand j'emmène mes bestioles brouter le long des chemins de voir ce qu'elles choisissent, c'est rarement de la "bonne" herbe, elles adorent des machins bizarres parce qu'elles ne les trouvent pas dans leur pré.

Rumex, tu as bien fait de supprimer, à vérifier si ça ne repart pas au printemps, c'est vraiment coriace, au propre (immangeable pour les plupart des équidés) et au figuré (difficile à éradiquer)

Par BountyB : le 27/06/14 à 08:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec pâquerette et Dominique.
Sauf s'il y a une plante terriblement toxique, vois déjà ce que tes chevaux vont refuser.

Traîter comme ça une pâture au petit bonheur ce n'est pas sans conséquences sur le sol, et en plus tes chevaux seront amenés à pâturer sur des pesticides au final...

Par facettie : le 27/06/14 à 08:48:40

Déconnecté
Ben ca m arrange si je peux laisser comme ca, je voudrais juste pas que d ici a l année prochaine ca est pris une trop grande ampleur. Puisque rien ne sera mangé avant le printemps prochain.

Par edeheusc : le 27/06/14 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Je trouve dommage de supprimer la variété des végétaux sauf évidemment si toxicité.

Je suis toujours surprise quand j'emmène mes bestioles brouter le long des chemins de voir ce qu'elles choisissent, c'est rarement de la "bonne" herbe, elles adorent des machins bizarres parce qu'elles ne les trouvent pas dans leur pré.

Rumex, tu as bien fait de supprimer, à vérifier si ça ne repart pas au printemps, c'est vraiment coriace, au propre (immangeable pour les plupart des équidés) et au figuré (difficile à éradiquer)


Personnellement je suis entièrement d?accords avec dominique71. Je n?hésite pas à pulvériser du désherbant sélectif sur ce qui pourrait être toxique, ce que les chevaux ne mangent pas (Rumex, Chardons, Renoncules?) et sur ce qu?ils ne mangent que si c?est fauché (Orties) mais s?il y an de la variété dans une pâture (présence de Plantain, Pissenlit, Chiendent?) j?estime que la pâture n?en est que meilleure : ils y trouveront plus facilement ce dont ils ont besoin/envie. Après si le but d?une pâture est d?engraisser des vaches ce n?est pas pareil et je comprend que les fermiers préfèrent généralement un mélange gray gras anglais/ trèfle blanc (mais les propriétaires de chevaux ont rarement comme objectif de les engraisser).

Après en ce qui concerne ta crainte de prolifération des mauvaises herbes quand les chevaux ne sont pas dans la pâtures je ne m?inquièterais justement pas. Tant que ton terrain n?est pas pâturé, ce qui déplais aux chevaux n?est pas favorisé par rapport à ce qui plais aux chevaux. C?est une foi que tes chevaux auront fait une sélection (en mangeant préférentiellement ce que tu voudrais garder) qu?il sera nécessaire de pulvérisé ce qui envahit le terrain (et d?épandre de la chaud s?il s?agit de renoncules).

Par facettie : le 27/06/14 à 13:02:28

Déconnecté
Ok donc,preferable Pr cette 1 ere saison de pousse de laisser ce qui n est pas toxique et de laisser faire les choses. Sauf rumex si je comprend bien.

ca m arrange du coup j avoue

je vous remercie pr vos conseils. Et donc d,après,vous sur les photos que j ai mise rien de toxique ?

Par facettie : le 27/06/14 à 19:27:51

Déconnecté
Bon l'agri qui s'est occupé de mon terrain est passé à l'impro. Il a pris des échantillons de toutes les mauvaises plantes pour faire le point avec son père et voir ce qu'il y a lieu de faire. Pour lui ce qui l'inquiète un peu c'est qu'a certains endroit j'ai plus de mauvaise herbe que de jeune pousse et ne voudrait pas que le mauvais empêche le bon de prendre.

Alors il va faire son petit rapport et me tient informé de la marche a suivre.

Bref franchement il est très consciencieux, il aurait pu se contenter de semer et en fait il passe souvent à l'impro (je le vois jamais) pour voir l'évolution !


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval